Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 avril 2024
Antananarivo | 00h20
 

Politique

Conjoncture politique

Andry Rajoelina va-t-il dissoudre l’Assemblée Nationale ?

mardi 5 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

L’échiquier politique malgache ne cesse visiblement d’être mouvementé. Après la réélection de Andry Rajoelina en dépit des polémiques et contestation autour de l’organisation de l’élection du 16 novembre, la question de dissolution de l’Assemblée nationale circule comme une trainée de poudres. Rien d’officiel pour l’instant, mais la tendance pourrait s’y orienter, avec notamment la tension qui règne entre la présidente de la Chambre basse, désavouée par le parti présidentiel suite à son initiative de mener une médiation dans le cadre de la crise pré-électorale.

Conformément à la loi, Andry Rajoelina peut prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale après avoir consulté le Premier ministre et les présidents des deux assemblées, mais il n’est pas obligé de tenir compte de leur avis. Si la dissolution est prononcée, les élections devraient se tenir 60 jours au moins et 90 jours au plus, après celle-ci. Comme le mandat des députés expire le 1er juillet 2024, bousculer l’agenda politique par l’organisation anticipée des législatives peut-être une opportunité à saisir pour le président de la République pour asseoir son pouvoir et éviter un éventuel blocage institutionnel. D’autant plus que la mise à l’écart de Christine Razanamahasoa et la candidature de deux députés à l’élection présidentielle, à savoir Siteny Randrianasoloniaiko et Jean Brunelle Razafintsiandraofa, ont provoqué la scission au sein de la majorité présidentielle à Tsimbazaza.

Les propos du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Dama, lors de l’annonce des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle, sur la nécessité de tenir les élections législatives dans le premier semestre de l’année, peuvent constituer un autre prétexte pour procéder à cette dissolution de l’Assemblée nationale, voire à la tenue des élections législatives anticipées.

Les enjeux de cette dissolution sont nombreux et capitaux pour le régime d’Andry Rajoelina. Sa réélection à la tête de la Nation et son investiture implique la démission du gouvernement en place par le simple principe républicain. Ainsi, l’article 54 de la Constitution, concernant la nomination du Premier ministre, sur proposition de la majorité à l’Assemblée nationale, pourrait être déclenché. Avec la scission au sein de la majorité à Tsimbazaza, l’enclenchement de cet article pourrait pourtant constituer une embûche pour le régime.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2023 à 10:18 | Isandra (#7070)

    Ce qui est primordiale sans un premier temps la réinstallation de notre leader charismatique dans le fauteuil qu’il mérite. Et après. On s’occupera tranquillement des traîtres.

    Ce n’est pas de règlement de compte, mais, juste des leçons à retenir pour tout le monde, vos décisions et vos actes ne sont pas sans conséquence et chacun collecte ce qu’il a sèmé.

    • 5 décembre 2023 à 10:48 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY MAHAY VAVA KELY SAINA !

    • 5 décembre 2023 à 11:03 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Non seulement , vous aviez transformé l’or en métal , dans les locaux ( coffres)du Ministère des mines , mais vous qualifiez de traîtres , ou de malades mentaux , tous ceux qui se dressent, contre vous pas . Au contraire , toutes ses Personnalités ont le courage de leurs opinons , et malgré les différentes provocations et arrestations ,ils continuent à lutter contre l’Injustice et la misère qui règnent au Pays . Après avoir été Champion de l’Industrie et de la lutte contre la malnutrition (sic) , les Nations Unis ont déclaré que Madagascar est l’avant dernier Pays sur « l’indice Mondiale de la faim ». Mais comme vous n’admettez jamais les Informations obtenues par les investigations des journalistes locaux , et Etrangers , vous continuez vos chevauchées sauvages en entraînant le Pays dans un gouffre profond . La Société civile , les représentants des Cultes religieux , les Intellectuels , et tous ceux qui ont une âme , ont déjà déclaré leurs désapprobations contre ce Régime fantoche, et leurs dépravations. Après un moment de répit , l’Opposition s’organise et le Vice Président des Jeunes de la RMDM , ainsi que le Président Ravalomanana , ont signifié à la population , qu’ils étaient encore motivés pour reprendre le flambeau, et qu’ils ne baisseront pas les bras, jusqu’à la victoire finale. Une cellule de crise , avec ses démembrements dans les régions , les Districts , les communes a été créée. Ils ont affirmé qu’ils ne dévoileront pas leurs stratégies , mais nous leur faisons confiance .La lutte sera difficile et âpre, mais dans la vie , l’avenir sourit aux plus audacieux . La Patrie est sacrée , Masina ny Tany Ndrazana .

    • 5 décembre 2023 à 11:39 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      à (#7070),
      - Isanja de Neuilly sur Seine, tsy ho tafapetraka soa aman-tsara hampanantena indray vailiraneaux tsy ho tanteraka izany eo io vazaha frantsay André Rajoël alias Cédric io. Fantatrao ve ny atao hoe afon’ampombo, & hainao ve ny hoe volamena latsaka an-tany ?? Efa niady nisaraka izao i Andriatongarivo & i BM, tokantrano aza tsy hainy ny mitantana azy ka maika fa firenena, dia hanaraka azy roa ireo daholo ny fozaorana volomboasary miaramilan’i satana. Masina ny Tanindrazana-Tanintaranaka.
      - « On s’occupera tranquillement des traîtres. » Ny mpamadika Tanindrazana & mpivarotra Tanintaranaka indray ve no milaza ny sasany ho traitres nampamadika, sao izany no antsoina hoe mpanenji-keloka ??

    • 5 décembre 2023 à 11:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      ... - « On s’occupera tranquillement des traîtres. » Ny mpamadika Tanindrazana & mpivarotra Tanintaranaka indray ve no milaza ny sasany ho traitres na mpamadika, sao izany no antsoina hoe mpanenji-keloka ??
      - Ao @ braokanteran’Isotry ao misy « cerveaux » arafesina rehefa hitady !!

    • 5 décembre 2023 à 11:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Dia aza adino ilay teninao hoe chaque chose en son temps ka hiandry ny Antenimiera vaovao izay vao hanendry PM sa tonga dia handrava azy haingana mba ho voahilika malaky ny PAN RAZANAMAHASOA Christine ??

  • 5 décembre 2023 à 10:21 | anhuro (#10667)

    Bizarre mais, l’article est mot pour mot le même que celui de L’Express de Madagascar ?.
    C’est écrit plus loin mais, le début qui permettrait au Président réélu est faux puisque le mandat des députés et députées se termine le 1er janvier et pour cela il faut être élu !, donc législatives obligatoires où alors , Corée du Nord,Chine, Russie et beaucoup d’autres pays « démocratiques » ! non je rêve ?
    Le DJ sait tout cela et attendait certainement les articles de certains journaux à la botte !.
    Il ne va pas se priver de mettre dehors la présidente mais, j’espère que les « battus » se regroupent (vœu !) afin d’avoir une véritable opposition ?.
    Mais.........
    Velomo

    • 5 décembre 2023 à 10:53 | WOLF (#11573) répond à anhuro

      « le mandat des députés et députées se termine le 1er janvier et pour cela il faut être élu !, donc législatives obligatoires où alors , Corée du Nord,Chine, Russie et beaucoup d’autres pays »démocratiques«  ! non je rêve ? »

      Il y a pas mal d’opposants dans ce forum qui pourtant en rêve ouvertement...pardon je m’égare...
      qui en rêvait ouvertement.
      Etrangement ils ont oublié...et ne « pipe » pas un mot à ce sujet.

    • 5 décembre 2023 à 11:12 | lé kopé (#10607) répond à anhuro

      Après avoir « détrôné » l’ancien Président du Sénat , et en foulant au pied LA Constitution , ils vont essayer de viser l’Assemblée Nationale . Mais ce qu’ils ignorent , c’est qu’en s’attaquant aux deux Chambres Hautes et Basses , ils s’attaquent purement et simplement aux symboles de La Démocratie . Si les Sénateurs sont tous des « vendus » , les Députés ne se laisseront pas faire facilement , et la Motion de Censure ...avortée , risque de ressurgir , mais cette fois ci , avec plus de sévérité . A bon entendeur , salut !!!

    • 5 décembre 2023 à 13:09 | WOLF (#11573) répond à anhuro

      On verra Lé kopé, on verra...Combien d’opposants ici avaient viré le Président en exercice aavant les élections et pourtant il est encore là et bien là (pour 5 ans et peut-être plus).

    • 5 décembre 2023 à 14:00 | kartell (#8302) répond à anhuro

      … Pour les membres actuels de l’institution de Tsimbazaza, la fin de mandat sera le 1er juillet 2024. ..
      lexpress.mg

  • 5 décembre 2023 à 10:29 | vatolahy (#11348)

    Etre parmi les battus va devenir une profession -------- d’avenir ?

    • 5 décembre 2023 à 11:18 | lé kopé (#10607) répond à vatolahy

      Vous êtes vraiment à la hauteur de vos ambitions , c’est à dire , une bassesse d’esprit . De toute façon , la situation dramatique qui règne dans les foyers Malagasy ne vous émeut guère . Vous pouvez remplir votre mission tranquillement avec votre acolyte . Les deux font la paire . Mais rappelez vous que la roue finira par tourner , et ce sera dans le mois qui va venir . Attachez vos ceintures , vous êtes ...cernés .

    • 5 décembre 2023 à 18:34 | WOLF (#11573) répond à vatolahy

      Le Kopé je prends le pari et on en reparle dans un mois le 5/1/2024. Cela me permettra de vous souhaiter mes bons voeux et réclamer mes étrênnes.

  • 5 décembre 2023 à 11:23 | Gérard (#5118)

    Les vaincus aux élections se remémorent souvent ces élections pour ne pas oublier ce qu’est une défaite. Même Chuck Norris va régulièrement voir les résultats des élections pour bien s’imprégner de la défaite.

    • 5 décembre 2023 à 12:47 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      Kope Kopeton Kopetos _Quand bouche d’or il convient de se taire respectueusement.Ainsi soit il

    • 5 décembre 2023 à 15:51 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      le Kope —Divaguez ,divaguez cela ne fera pas avancer le pays.La division du pays annonce les pires malheurs

    • 5 décembre 2023 à 17:55 | vatolahy (#11348) répond à Gérard

      Ne vous désespérez pas Lekope -Votre défaite est cinglante ,humiliante mais il y a demain.Vous serez là le molotov en main

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS