Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Politique

Sortie de crise

Andry Rajoelina tient à son titre de « président de tous les Malgaches »

samedi 29 mai 2010 | Valis

Afin de prévenir toutes mauvaises communications des déclarations du président de la Haute autorité de transition, le service communication de la Présidence a diffusé auprès de toutes les rédactions, dont la nôtre (ce dont celle-ci lui est reconnaissante), une synthèse du point de presse que le président de la HAT a donné en fin d’après-midi de ce vendredi 28 mai. Nous reproduisons ci-après cette synthèse.

« Le Président de la Haute Autorité de la Transition a réitéré, lors d’un point de presse ce jour, que le pays s’apprête à construire son avenir. Dans ce cadre, il a exprimé sa pleine reconnaissance aux « Raiamandreny » qui, de par leur patriotisme, ont décidé de prendre leurs responsabilités devant la Nation.

Ainsi, SEM Andry Nirina Rajoelina a confié que dans un souci de neutralité, il échoit aux « Raiamandreny » de diriger le prochain Dialogue national dont l’organisation a été confiée entièrement à la société civile. En effet, dépositaires de la connaissance du passé national, ils sont à même d’y réfléchir dans le but de construire un avenir meilleur.

«  Les Malgaches aspirent au développement dans la sérénité et dans l’unité  », a avancé le Président de la Haute Autorité de la Transition. En conséquence, « nous devons élaborer une Constitution et des institutions meilleures ». SEM Andry Nirina Rajoelina a réitéré que la future Loi fondamentale sera définie suivant l’intérêt de l’ensemble des Malgaches et non celui des dirigeants. D’autant que l’un des problèmes majeurs du pays au cours des cinquante dernières années a été la volonté des dirigeants successifs d’indexer les Constitutions sur leur propre intérêt. «  En conséquence, le peuple ne s’y reconnait pas  », a avoué SEM Andry Rajoelina.

Lors de ce point de presse, il a affirmé sa confiance dans la capacité des « Raiamandreny » à conduire les futures discussions et croit que les Malgaches sont à même de construire un pays ouvert sur le développement.

En outre, le Président de la Haute Autorité de la Transition croît dans la capacité du pays à se développer. «  Pendant une année, nous avons vécu sans aide extérieure. Néanmoins, nous avons pu gérer le pays convenablement. Actuellement, grâce à la coopération et aux investissements de nos amis Chinois, Madagascar a pu bénéficier d’énormes revenus  ». Il a promis que la gestion de ceux-ci sera faite en toute transparence. D’ailleurs, SEM Andry Rajoelina a souligné que désormais, Madagascar pourrait se doter d’infrastructures modernes, suivant les besoins des Malgaches et pour la génération future.

«  Nous allons élaborer une meilleure Constitution, une gestion transparente de l’État et un projet de société. Afin d’y parvenir, j’ai décidé, lors de ma déclaration du 12 mai 2010, de ne pas me présenter aux futures élections présidentielles. J’ai décidé de me consacrer à ma fonction de Président de tous les Malgaches et d’œuvrer pour leur bien. Je ne suis plus le Chef de file de la mouvance Rajoelina qui n’existe plus  », a affirmé SEM Andry Rajoelina.


« Ensemble, nous allons réaliser le changement tant voulu et revendiqué par tous les Malgaches
 », a-t-il ajouté. (Fin de citation)

Une décision « unilatérale » de plus ?

Les détracteurs de la HAT ne manquent pas d’arguments d’autant que la ficelle semble trop grosse pour passer inaperçue. Primo, aucune des feuilles de route de sortie de crise que le président de la HAT a proposé n’a été observée et les raisons apportées par la présidence n’ont pas convaincu. De plus il n’y eut aucune explication des non respects de la totalité des résolutions prises lors des assises dont les processus n’ont même pas été conduits à terme, et la non tenue du dialogue national prévu se tenir le 27 mai dernier n’a même pas été explicité. Et voici une autre stratégie de sortie de crise. Où veut-on en venir ?

Le 12 mai, Andry Rajoelina a déclaré qu’il ne se portera pas candidat à la prochaine présidentielle ; mais il va conduire la transition jusqu’à l’avènement de la 4e République. Ce 28 mai, il accueille le comité des « Raiamandreny Mijoro » conçu par la Coalition des sociétés civiles – du moins pour l’instant d’une partie non négligeable des sociétés civiles, pour leur confier l’organisation et la conduite de ce dialogue national ou de cette autre rencontre nationale. Ce comité est né le 26 mai si l’on en croit le communiqué (voir Tribune libre par ailleurs : FANAMBARANA), puis il est présenté à la presse le lendemain ; et le surlendemain, il est reçu en audience au palais d’Iavoloha. La rencontre a duré 2 h 30 mais à huis clos, à l’abri des oreilles et des yeux de la presse. C’est en début de soirée de ce vendredi 29 mai qu’un point de presse a été donné par Andry Rajoelina seul à Ambohitsorohitra à ce propos.

Pour reprendre les commentaires de quelques forumistes sur Tribune.com de l’édition d’hier, qui rejoignent les réactions des partisans des trois mouvances sans que nous puissions affirmer des liens d’affiliation, c’est une décision « unilatérale de plus » car la coalition des organisations de sociétés civiles en question est truffée de personnalités dont la neutralité est douteuse, de même que la composition de ce comité de « Raiamadreny Mijoro ». L’âge ne signifie pas automatiquement sagesse ou réceptacle des valeurs morales du fihavanana. Et des forumistes critiquent la qualité dont ces « Raiamandreny Mijoro » se prévalent ; ils les soupçonnent d’autoproclamation ou d’usurpation de qualité et rappellent les qualités de Guy Willy Razanamasy pour démontrer à contrario leurs points de vue. De notre côté, nous nous souvenons qu’aux tous débuts de la crise, un comité des sages a été constitué dans lequel avaient figuré un certain Pr. Albert Zafy ou un certain Général Désiré Philippe Ramakavelo. D’autres réactions auraient aimé que ce comité de « Raiamandreny Mijoro » ait au moins une certaine représentativité de la majorité des populations qui pratiquent les religions traditionnelles, car la population chrétienne et musulmane n’est pas la population malgache. Une majorité relative de Malgaches vit quotidiennement dans les pratiques ancestrales ou les religions traditionnelles. Cette autre majorité consulte quotidiennement d’autres sages, d’autres raiamandreny ou des « mpimasy » comme les universitaires les appellent.. Cette majorité relative de la population malgache ne semble pas significativement représentée dans ce comité (voir liste des « Raiamandreny Mijoro) ; or c’est peut-être aussi un des aspects de la majorité dite silencieuse ou oubliée à laquelle faisait référence un éditorial précédent dans Tribune.com.

Plus rationnelle, une frange de citoyens critiques évoque le caractère partisan de ces « raiamandreny » critiqués pour leur long mutisme ou leur opportunisme et les moyens dont ils disposent pour conduire leur projet car, finalement, ils vont dépendre de l’exécutif dans la mise en œuvre de quoi que ce soit. Malgré que Andry Rajoelina se soit déclaré « raiamandreny de tous les Malgaches », il demeure aussi le chef de l’exécutif et il ne peut donc par définition être complètement neutre.

Bref, et tout en reconnaissant que les mêmes critiques peuvent s’appliquer à la médiation internationale pilotée par Joachim Chissano, l’initiative ne convainc pas complètement malgré toutes les déclarations de bonnes intentions. La décision du syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) de se désolidariser de toutes nouvelles initiatives de la HAT conforte les appréhensions de nombre de citoyens et acteurs de la vie politique. Le président et le secrétaire général du SMM, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire ont lu un communiqué dans lequel le SMM déclare que les magistrats ne répondront plus favorablement aux sollicitions du pouvoir et ne cautionnera plus toute nouvelle collaboration d’un de ses membres avec le pouvoir. La raison est simple : les promesses d’indépendance de la justice sont loin d’être mises en œuvre et bien d’autres revendications ne sont pas encore satisfaites. C’est quelque part dire le crédit que le SMM accorde à ce pouvoir.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 29 mai 2010 à 08:05 | Noue (#2427)

    - Andry Rajoelina tient à son titre de « président de tous les Malgaches »

    Comment peut-on se qualifier d’être un président alors qu’il n’a pas été élu ? Il ne sait toujours pas qu’il n’est qu’un putschiste qui , aux yeux du monde sans qualité ?

    Complexe de supériorité , sans qualité , il ferait mieux de retourner à sa place en tant que DJ !! c’est mieux pour lui et ça pour l’intérêt supérieur de la nation !!!

    De quel droit aussi qu’on lui attribut de « SEM » ?

    De tous les Malgaches ? de qui il s’agit ? qu’il sache que tous les Malgaches ne sont pas des foza comme lui hein !! Que chacun retourne à sa place !!!

    • 29 mai 2010 à 08:10 | Noue (#2427) répond à Noue

      Voyez un peu quand un foza qui se prend pour un président étale son savoir faire de barbarisme pourtant si soif d’être appelé SEM

    • 29 mai 2010 à 08:40 | ton ami (#480) répond à Noue

      Dites nous Mr Rajoeliana Andry Nirina, (soit disant ) président de la république et de tous les malgaches.
      - Combien avez vous obtenu à l’élection présidentielle ?
      - Quand est ce que cette élection a eu lieu à Madagascar ? puis ce que si ma mémoire est bonne il n’y que l’élection du 2006 et vous n’était pas parmis les candidats.
      - Qui vous a nommé comme Président ?
      - Quand est ce que la HCC vous a déclaré comme vainqueur et président de la république ???

      Basiles, Xena, .......... aide votre ami à répondre svp, je crois qu’il a du mal à répondes à mes questions.
      Dans l’attente de vos réponses.

    • 29 mai 2010 à 08:56 | rakoto09 (#1735) répond à Noue

      Monsieur Noue... SEM Andry Rajoelina est le Chef de l’Exécutif actuel à Madagascar même si ce n’est que transition. Il est le PRESIDENT de cette Transition et de tous les malagasy. Je le considère comme élu quand la Directoire militaire à qui l’ancien président en fuite lui a confié le pouvoir. Et comme dans une famille, sans coordonateur rien ne peut marcher convenablement. Aussi jeune soit il ce Président, soyons honnête, Noue, Andry Rajoelina ne s’est jamais comporté comme un dictateur, il est sans complexe. Il prépare avec une sagesse et un calme incomparable l’avénement de la Quatrième république. Même ses partisans, qui ne sont pas peu nombreux, restent discrets à l’instar de ce jeune PRESIDENT. Il donne l’image d’humilité que doivent avoir tous les hommes politiques du monde entier, mais explique, à chaque fois qu’il le peut, tous les tenants et les aboutissants de sa politique. Ce sont peut être à cause de ses qualités que vous le haîssez Noue, qualités que votre « DADA le m’as tu vu » n’ont pas.

    • 29 mai 2010 à 09:19 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      - Je le considère comme élu dixit rakoto09

      Elu ? élu par qui ? je suis en retard ou ? il y a eu une élection ? de combien de voix a-t-il eu ? ou ça fait parti d’un rêve ?

      Faudrait peut-être apprendre aussi la signification de « élu » hein ! c’est clair que le ridicule ne tue pas.

    • 29 mai 2010 à 09:20 | Noue (#2427) répond à rakoto09

      - La HAT n’est qu’une association de bandit qui veut une reconnaissance internationale alors qu’elle n’a même pas la reconnaissance nationale que les Malgaches ne lui donneront jamais. Elle fait des campagnes, souvent violente, pour que les gens n’aiment pas Marc RAVALOMANANA mais raté, les gens apprécient, de plus en plus, le président Ravalomanana, de part de ses réalisations et de sa personnalité.

      - Actuellement, avec la sauvagerie de la HAT, des descentes a la GESTAPO sont constamment effectuées par la FIS dont le chef est un homme particulièrement arrieré. Il affirmait déjà que les ambassades des pays qui appliquent les sanctions seront encerclees et leurs personnels ne porront pas sortir de l’anceinte. Il a égelement affirmé qu’un putschist a un droit régalien... il s’agit de rené lylison de rolland, un commandant devenu lieutnant colonel à cause de ses actes de banditisme dont il a le secret, un homme qui n’apprecie pas les Merina.

    • 29 mai 2010 à 11:06 | etincelle (#3903) répond à Noue

      Andry rajoelina n’est pas en bonne position pour critiquer et pour blamer tous les presidents de Madagascar qui ont etE tous elus democratiquement, pour deux simples raisons :

      1- D’abord, il n’est pas president de Madagascar. Pesonne n’est votE pour qu’il occupe ce trone.

      2- Ensuite, il n’a qu’ A faire une evaluation serieuse de la degradation de tous les aspects de la vie de la nation A Madagascar pendant ces 14 mois de son faux-pouvoir. S’il est vraiment sincere assurement il va realiser qu’il a detruit en une annee et quelques mois ce que les autres ont contruit pendant des annees et qu’il a plongE Madagascar dans une lementable pauvretE sans precedente.

    • 29 mai 2010 à 11:24 | lalatiana (#1016) répond à rakoto09

      « Je le considère comme élu quand la Directoire militaire à qui l’ancien président en fuite lui a confié le pouvoir. »

      Vous êtes à enfermer ...

      Ah non ... Vous tentez un concours d’humour avec Tonton Georges ...!

      Laissez tomber... Avec ce genre de blague, vous êtes à vomir...

    • 29 mai 2010 à 13:47 | BRUNEAU (#3303) répond à Noue

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

      ** Dans un souci de neutralité… Rajoelina dissout sa mouvance !

      ** Comité « Raiamandreny mijoro » : chargé du dialogue national

      ** Mouvement syndical Le SMM boude la transition

      ** Rajoelina met une croix sur Pretoria

      ** Le cyclone Joël : 18 personnes disparues

      ** La France obtient l’organisation de l’Euro-2016

      ** Litige foncier à Mampikony - Des paysans chassés de leur terre

      ** Secteur privé : La liberté d’entreprendre, un acquis de la crise

      ** Presse tananarivienne : Le dumping est à la mode

      ** Ministère de l’Intérieur : Des coups bas dans les coulisses

      ** Madagascar est déclarée indésirable au sommet France-Afrique de Nice

      ** « Raiamandreny Mijoro » : Non à Prétoria, oui à Madagascar !

      ** Le conseil décide de mettre en place un comité consultatif constitutionnel

      ** BOUFFÉE D’OXYGÈNE À LA CULTURE

      ** Nouveau gouvernement Des gros dossiers sur le feu

      ** Référendum « Appel d’offre » pour la Constitution

      >> Nicolas Sarkozy Interview à l’hebdomadaire « les Afriques »

      http://info-premier.blog4ever.com/blog/index-414508.html

    • 30 mai 2010 à 00:09 | Imaitso (#773) répond à Noue

      Ianao ve mba maharaka ny politika eran-tany,

      Misy fomba roa no mahatonga ho Président miankina amin’ny regime sy ny fotoana lalovan’ny firenena.

      na amin’ny alalàn’ny latsa-bato,

      Na @ alalàn’ny fanendrehana :

      I Kadhafi ohatra tsy nandalo fifidianana efa ho 40 taona kanefa président izy ary tsy misy mandà an’izany.
      i Ratsiraka koa tamin’ny 75, notendren’ny mpanolon-tsaina faratampony fa taty aoriana vao nofidiana, nefa reconnu ho président izy hatrany am-boalohany.

      Ary ampidiro ao an-dohanao fa fotoanan’ny transition no misy antsika izao fa tsy fotoana normal akory : aza ampitahaina amin’ny ianao salama ny vatanao rehefa marary. Mahagaga raha tsy mahatakatra an’izany ianareo, sa tsy-tehalala fotsiny ? Tsy misy ratsy sy loza toa ny olona minia mikimpy, aleo lavitra jamba tanteraka mba hita ny hanampiana azy.

    • 30 mai 2010 à 00:40 | Liberty (#3679) répond à Imaitso

      Salama, Marary, salama, marary... Le médecin qd il a besoin d’argent, il invente des maladies pour son client même si celui-ci peut juste n’avoir qu’un léger mal de tête et le médecin lui préconise pourtant « un traitement de choc » ; c’est ce qui se passe chez nous : on impose de force au peuple, qui n’avait rien demandé, un traitement de choc.

      Sachez bien ceci Imaitso : « tuer un chien parce qu’il a la rage constitue un acte de défense normale, civique et citoyenne, mais inoculer à un chien en bonne santé la rage dans l’unique but de l’éliminer constitue un acte criminel »

    • 30 mai 2010 à 23:28 | Imaitso (#773) répond à Liberty

      Liberty,

      Montrez-moi votre « CHIEN EN BONNE SANTE, VICTIME DE MAUVAISE INTENTION », quelles sont les indices de sa santé ? aidez-moi à voir clair car ce que vous dites là est une bonne nouvelle....

      Une société dont la majorité de la population nage dans la pauvreté. Rien que de voir ces mendiants qui vous poursuivent pour avoir un sout et le nombre loin de diminuer malgré les efforts des associations caritatives, vous trouvez que c’est normal pour un être humain ?

      Un président devient dangereux qui n’écoute plus personne même ses conseillers, et qui se laisse aller par le souffle de la puissance de l’argent et crée petit à petit un état dictatorial car il élimine tout ceux qui sont en opposition, vous trouvez que c’est la BONNE SANTE ?

      Un dirrigeant qui prend les entrepreneurs malgaches comme concurrents avec lui et veut leurs pertes au lieu de les aider à se developper, c’est un Etat en bonne santé ?

      Oui, la bonne santé se situe au niveau d’une frange de la population qui a eu de preivilège, et je suppose que vous en faites parti.

      Si le bout de doigt est en bonne santé et que toute la partie du corps est malade, vous dites que vous êtes en bonne santé. je salue votre optimisme ou plutôt aveuglement !!!

      Pour moi si j’ai mal à mon orteil , tout mon corps jusqu’à la tête soufre avec.

      ou bien vous êtes un privilège de l’ancien regime et indifférent de ce que vit la majorité de Malgache, ou bien vous vivez hors de Madagascar et en dehors de la réalité.

      POURTANT, DES TOURISTES QUI PASSENT TROIS SEMAINES A MADAGASCAR SONT TOUS CHOQUES DE CE QU’ILS VOIENT CAR C’ EST INHUMAIN ; LA CONDITION DE VIE DE PLUSIEURS MALGACHES EST CELLE DE L’ANTIQUITE. IL FAUT QUE CA CHANGE.

  • 29 mai 2010 à 08:29 | rasoulou (#4222)

    UN gourvernement de transition quel qu’il soit ne doit pas engager l’ Etat malagasy dans tout contrat, sa signature na aucune validité, je parle de l’Affaire WISCO, entreprise chinoise qui veut exploiter le gisement de Fer de Soalala, et que tout autre acte de coopération avec un autre Etat est nul et non avenue.

    • 29 mai 2010 à 09:02 | Sabrina (#4247) répond à rasoulou

      Exactement ! Une instance de transition n’a que des compétences réduites et provisoires. Sa durée de mandat est strictement limitée dans le temps et doit être déterminée de façon très précise. Ses compétences limitées ne doivent engager les finances de l’Etat en quoi que ce soit, et ses décisions ne doivent concerner que la simple gestion des affaires courantes (sans impact financier ni économique pour le pays et pour son budget).

      Donc ce gouvernement de la HAT dépasse complètement son cadre de compétences dans le temps comme dans les actes : ce pouvoir est ILLEGAL !

      Illégal et anti-démocratique !

    • 29 mai 2010 à 09:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rasoulou

      rasoulou

      Il s’agit d’un contrat international

      simple remarque pour vous rasoulou :

      Effets de l’annulation :

      « En conséquence de l’annulation,chaque partie est en droit de demander la restitution de ce qu’elle a fourni en exécution du contrat,pourvu qu’elle restitue simultanément ce qu’elle a reçu ».

      « Si la restitution en nature est impossible,elle s’effectue par le paiement d’une somme raisonnable ».

      Si le contrat avec les chinois est signé pour l’intérêt général du Peuple Malgache,que faites-vous rasoulou ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2010 à 09:44 | Sabrina (#4247) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Est-ce qu’un organe de transition (provisoire) a le droit de signer des contrats internationaux engageant le pays tout entier et concernant une importante partie du territoire national ?

    • 29 mai 2010 à 11:51 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      à basile,

      Vous dites « chinois »mais pas gouvernement chinois (populaire ou autre), les irakiens aussi.Et après quelque mois, les pirates somaliens signeront un accord avec rajoelina pour mettre leur base stratégique à Diégo.Les Iraniens viendront pour installer des grands hôtels, les cubains pour leurs cigares et les Colombiens pour leurs drogues .Ah c’est une grande affaire, tout le monde vient à Mada actuellement après le départ du Président Marc Ravalomanana, et les Tuléariens sont encore en manque d’eau potable ;les 4mis sont en abondance, les dahalo se multiplient, les militaires politiciens(hypolite, viltal,lylison,richard ra8,ravelomanana c,...) font leur propre loi ; Certains vazaha volent le fer malgache, les autres volent les pierres précieux, bois de rose,le fond de caisse des OTIV, JIRAMA,PORT, ASECNA,CNAPS,TRESOR,... même celui des vendeur de charbon.Basile, où êtes vous vraiment ? dans l’eau ou sur la lune ????????

      ASSEZ, ça suffit !!!!Seul les MALFAITEURS(sorciers,traitres,assassins,voleurs,démoniaque...) ne voient pas ce qui se passe vraiment ici .

    • 29 mai 2010 à 12:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      mahery

      simple curiosité pour « VOUS »

      depuis que les somaliens voguent sur les côtes africaines,les bateaux de pêches illicites diminuent ou « disparaissent complètement ».Les pêcheurs locaux « REVIVENT » et prennent de l’élan ;

      Juste une petite remarque.

      Dites-vous :« des somaliens » ???oh,c’est une organisation bien structurée et soutenue par « X »,« Y » et « Z ».

      ILS ONT DEJA ESSAYE ENTRE MAJUNGA et DIEGO.Essai râté !!!,le bateau « espagnol »,en direction vers diégo pour réparation à la secren

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 29 mai 2010 à 17:39 | andry_rajoli (#3155) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile RAMAHEFARISOA,

      J’ai toujours suivi avec intérêt vos interventions pleines de perspicacités. Elles font un contraste énorme avec la bassesse des arguments de certains polémiqueurs. Mais comme disait Coluche : « L’intelligence est la chose la mieux répartie chez les êtres humains, Même quand on n’en n’a pas beaucoup on croit qu’on en a plus que les autres ! ».

      J’ai beaucoup apprécié vos remarques sur les pirates somaliens, là où les « pseudo grandes puissances » souffrent, notre écosystème et nos pécheurs revivent !

      Encore merci !

      Aimé ANDRIANARIVO (facebook)

    • 29 mai 2010 à 18:44 | elena (#3066) répond à andry_rajoli

      Mahery,

      Oui,vous avez tout à fait raison,il n’y a plus d’état de droit,et plus aucune institution de controle,ce qui laisse la porte grande ouverte aux pillages par les mafieux de l’intérieur et par les mafieux de l’extérieur.

      On n’est pas loin d’un état à la somalienne.

      Mais heureusement,il existe encore des structures : églises,syndicats sns...mais pour combien de temps encore ?

      Il faut faire quelque chose vite !!!Avant que Rajoel et sa clique( le mot mouvance n’existe plus) ne vende le pays au plus offrant.

    • 29 mai 2010 à 22:45 | rasoulou (#4222) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      C’ est un acte illégal, ça engage l’ Etat Malagasy, une instance de transition même s’il est instauré par Coup d’Etat, ne doit pas engager le Peuple Malagasy, PUISQUE QU’ ELLE N’EST PAS ELUE, DONC ELLE NE PEUT PAS PORTER LA VOIX DU PEUPLE MALAGASY, TOUT EST « USURPATION », JUSQU ’ A LA FIN, « HALATRA AM-PAHIBEMASO », COMME TOI TU NE PEUX DIRE QU’ UNE FILLE EST TA FEMME, ALORS QU’ ELLE N’ A SIGNE AUCUN ACTE DE MARIAGE ( on dirait ici ELECTION = MARIAGE), tu ne peux pas dire que tu as son consentement alors qu’elle n’a pas signé à la Mairie ce serait un mariage forcé dans le contraire !!!!!!!!!!
      Je te parle aussi du contrat avec Total pour la prospection de pétrole, tout ça ce n’est que du PUR VOL sous couvert des MILITAIRES ET DES GENDARMES !!!!! ET CES DERNIERS FONT HONTE AUX CORPS DE LA GENDARMERIE, PUISQUE CE SONT DES GENS ASSERMENTES, CA FAIT PARTIE DE L’OPJ, INSTANCE JUDICIAIRE, SI JE TE DIS QUE SI LES JUGES DEVIENNENT DES VOLEURS ET DES CORRUPTEURS ALORS LE MONDE EST A L’ENVERS,CE QUI SE PASSE A M/CAR, C’EST UN TRUC DE OUF !!!!!!!!

    • 30 mai 2010 à 16:53 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Basile,

      Cette belle jeune fille, c’est MADAGASIKARA, ELLE EST BELLE, MAIS TOUT LE MONDE VEUT l’ENC.....

    • 30 mai 2010 à 20:16 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Basile,

      Je vous aime bien, restez là, restez comme vous êtes,tous les internautes vous aiment comme TGV, il est un peu farfelu mais ça permet d’animer la Toîle , ne changez pas, ça permet d’animer la Toîle sinon il n’y a pas d’ animation, sans vous ça ça reste figé, au moins ça bouge, et c’est bien, continue comme ça, on vous aime comme ça,ce n’est pas une insulte, loin de là, chacun a son caractère, sa manière de penser, sinon on sera tous des ROBOTS, c’est très bien, continue comme ça, comme on dit en malgache : NY ISAVOROVOROINA KILATOINA !!!!!!!!

    • 30 mai 2010 à 20:42 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Basile,

      Instance Judiciaire : corruption de la HCC à la 1ère Instance : je vous raconte une histoire : il y avait un dahalo très renommé , il est présenté devant la Cour d’ Assises, le Juge lui demande son nom :

      - Monsieur, comment vous appelez ?
      - REALY ( pour dire iray alina ariary, 2,5 Mio de FMG : CORRUPTION)
      - Je n’ai pas entendu, Monsieur, je reformule la question quel est votre
      nom ?
      - REHETSY ( pour dire Iray hetsy Ariary ( 5 Mio de FMG) :
      CORRUPTION)
      - Mais il est sourd celui là ou quoi ( Sous entendu : le juge n’accepte
      pas la transaction), je vous demande votre nom ?
      - RETRISA ( pour dire Iray tapitrisa Ariary : 25 Mio de FMG :
      CORRUPTION)
      - Monsieur, vous êtes acquité. l’audience est close, prochaine
      audience le...............

      C’est un sketche, mais ça reflète le quotidien à M/car
      A LA PROCHAINE FOIS SOYEZ SUR LE TERRAIN !!!!!!!!!!

  • 29 mai 2010 à 08:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ecoutez compatriotes, même si les ridicules ne tuent pas, les conseillers de Mr.RAJOELINA doivent de temps en temps s’abstenir de lui souffler quoi dire à l’oreille tout le temps....

    RAJOELINA nous parle de la TRANSITION, et surtout surtout de la 4EME REPUPLIQUE. 4eme REPUPLIQUE ???? Qu’il nous explique déjà la 1ERE, 2EME ET 3EME !!!!! Dire 4eme 4eme 4eme REPUPLIQUE ne va pas vous rendre automatiquement INTELLIGENT, au contraire c’est d’un RIDICULE heureusement qui ne TUE PAS ENCORE.....

    Tout le monde dit COUP D’ETAT, le chef de la HAT nous parle d’une TRANSITION.....euh....parlons-nous de la même transition ????

    La HAT via son chef nous parle d’une feuille de route et RECONCILIATION !!!! Ah bon !!!! Pour commencer, il faut mettre les choses dans l’ordre :

    - il y a eu coup d’état,

    - logiquement, il devrait y avoir une TRANSITION,

    - en suite, des élections pour mettre les choses au point,

    - logiquement, un président sortira vainqueur des urnes, suivi d’une nomination d’un PM pour gouverner le pays,

    - et seulement, seulement à ce moment là que les dialogues des réconciliations peuvent être enclencher sereinement,

    Et Chere HAT, ce serait en ce moment là, si vous, la HAT, seriez encore en vie politiquement et serait encore dans le décor, politiquement, dans le pays, que vous pouvez envisager, politiquement, faire une proposition LEGITIME de vos souhaits et désirs, y compris cette fameuse 4EME REPUPLIQUE. D’ailleurs, cela rapporterait quoi à la HAT et RAJOELINA la 4EME REPUPLIQUE ??????? Et à notre pays ????

    Ce genre de reforme ne se faira pas sereinement et ne doit pas se faire EN PLEINE CRISE. Un pays unis et solide et A SOLIDEMENT SA CONSTITUTION à du mal à faire passer la moindre réforme sans que les politiciens aux pouvoir n’y laissent des plumes et nous, en crise, la HAT nous dit qu’elle est capable de réformer notre pays ???? ANGANO ANGANO, ARIRA ARIRA, TSY MBOLA NAHENO AKOHO NITSIRY NIFY ZAHAY TOMPOKOOOOO !!

    Un PRESIDENT légitimement élu, des élus légitimes, seulement eux qui puissent pretendre TRIPATOUILLER NOS INSTITUTIONS ET SUROUT NOTRE CONSTITUTION.

    DIRIGER C’EST PREVOIR, cela ne s’apprend pas dans les boîtes de nuits, mais tout de même, un peu de DESCENCE, quand on n’a aucun MANDAT VENANT DU PEUPLE, on s’abstient :

    - UN, de dire n’importe quoi,

    - DEUX, de vouloir définir et engager UNILATERALEMENT la vie d’un pays et de sa population : 20 MILLIONS DES MALGACHES....

    PENSEZ-Y....

    • 29 mai 2010 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo

      arrêtez de dire tout le temps :

      « COUP D’ETAT »

      Même les américains,par l’intermédiaire de leur ambassadeur,acceptent l’idée de « DEMISSION » de Monsieur Marc RAVALOMANANA.Point final !!!!!!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2010 à 09:54 | Liberty (#3679) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ah !!! Attention les enfants ! Le mot « Coup d’Etat » commence sérieusement à en énerver plus d’un. A commencer par le « démocrate » Basile. Pour lui, seul Sarkozy a le droit de « prononcer » ces mots de sa bouche.

    • 29 mai 2010 à 10:28 | Sabrina (#4247) répond à Liberty

      Puisque visiblement la HAT - avec TGV à sa tête - cherchent à tout prix à faire traîner les choses et ne veulent pas (ou n’osent pas) demander l’avis du peuple, vous êtes tous invités chers forumistes à donner votre avis par cette consultation citoyenne via ce lien : http://www.doodle.com/wsbtt7m3n4hi7ape

      Votez tous ! C’est transparent et libre !

    • 29 mai 2010 à 10:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Liberty

      liberty
      souvenez-vous ,liberty,dans quelle circonstance,Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY a répondu à la question « flash » .

      Actuellement,vous pouvez reposer la même question à Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY.Il ne vous redira :« COUP D’ETAT ».

      Maintenant,il a tous les éléments en main.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2010 à 10:41 | Liberty (#3679) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh ne vous inquiétez pas Mr Basile. Il vient de donner son avis dans la consultation citoyenne de Sabrina ci-dessus.

    • 29 mai 2010 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Liberty

      liberty

      vous voulez parler de ce pseudo-sondage de patrick rasoa ????

      Vous croyez au sondage de ce genre !!

      PAS MOI.

      J’ai dit :"ressortez une référence écrite ou parlée d’un autre interview de Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY disant -coup d’Etat-,j’accepte votre sondage.Point final.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2010 à 18:56 | elena (#3066) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour Basile,

      Voir les propos tenus par Sarkozy le 20 mars 2009 à Bruxelles

      « oui,c’est ça c’est un coup d’état »

      Revoyez vos classiques

    • 29 mai 2010 à 20:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      elena

      EFFECTIVEMENT,il a répété dans « la salle »ce qu’il a dit à la sortie de sa voiture.Point barre .

      Une petite remarque,c’est le même jour.(MARS 2 009)

      Après,plus question de coup d’Etat.Je peux le confirmer....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 29 mai 2010 à 23:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à elena

      pour elena

      J’ai visionné plusieurs fois cette intervention de Monsieur le Président de la République Française Nicolas SARKOZY.Effectivement,il a répété,sans conviction ,« COUP D’ETAT » à la fin de son intervention en ajoutant quelque chose si....

      Après la réunion de NICE,il y aura des surprises....très agréables pour MADAGASCAR.

      La transition ira jusqu’au bout.(DEUX SOUTIENS DE TAILLE « X » et « Y »).

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2010 à 00:46 | Einstein (#3390) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oh Basile, stp, dis-nous un peu : c’est qui ces 2 soutiens de t.a.y ???

  • 29 mai 2010 à 09:41 | Zafimaro (#3479)

    Andry Nirina Rajoelina, l’auteur du coup d’etat continue dans la voie unilateral. Les francais et les chinois qui l’appuient ne sont pas sans savoir que le pouvoir de fait est illegal ! Mais ils continuent de tirer profit de ce pouvoir de fait illegal, issue d’un coup d’etat sanglant au ralenti, par l’intermediaire de leurs interest economiques illicites. Tous les contrats signes par un puvoir de fait issue d’un coup d’etat sont illegals. Les francais et les chinois agissent contre nos lois, en appuiant si pesament ce pouvoir illegal.
    Que l’auteur du coup d’etat libere tous les prisonniers politiques, s’il est sincere.
    Que le dirigeant du pouvoir de fait illegal laisse les radios et les journaux, le peu don’t Madagascar dispose, a s’exprime librement , s’il n’est pas un menteur.
    Que le pion francais et chinois s’attelle a un processus de censencus, “tsimialonjafy”, auquel processus les partisants de president Ravalomanana, president Ratsiraka, et president Zafy Albert puissant participer librement.
    Que le “petit hitler” sache, lui et ses maitres francais et chinois sont en face de trois president elus de Madagascar.
    Sarkozy le pousse a des elections rapides. Mais ce ne sont que des gesticulations hatives. Apres ses elections illegales, l’auteur du coup d’etat idiot serait oblige de revenir a la case de depart … , mais peut etre qu’il serait trop tard !

    • 29 mai 2010 à 10:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Zafimaro

      zafimaro

      la transition ira jusqu’au bout ,c’est-à-dire « AVANT LA FIN DE L’ANNEE 2010 ».

      Que le Gouvernement de Transition du Général Camille Vital reste éveillé pendant le temps de la « TRANSITION ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2010 à 09:54 | L’essentiel (#912)

    Si tous ceux qui ont soutenu Andry Rajoelina début 2009 explicitement ou implicitement n’avaient pas par la suite « roulé » pour leur propre pomme...

    Si en mars 2010, l’ambassadeur des USA avait dit aussi clairement qu’il l’a fait il y a quelques jours que Marc Ravalomanana a abandonné le pouvoir et qu’il en est témoin...

    Si l’Union Africaine avait entendu l’ambassadeur des USA témoin oculaire de Iavoloha avec d’autres personnes d’ailleurs...

    Si Marc Ravalomanana n’avait pas snobé un rendez-vous au Hintsy...

    Si Andry Rajoelina avait mieux choisi les personnes qui l’ont conseillé...

    Si Didier Ratsiraka avait un minimum de décence...

    Si Zafy Albert avait su rester ferme sur la réconciliation nationale et ne pas accepter une alliance de façade avec ses bourreaux Ratsiraka et Ravalomanana...

    ...

    A vous de poursuivre...

    Mais comme on dit avec des « si » on refait le monde mais on ne changera rien...

    Si... Si des femmes et des hommes de bonne volonté, conscients qu’à un moment donné, leur intérêt personnel est dérisoire et que celui de la Nation dont ils veulent tous servir méritent qu’ils.....

    • 29 mai 2010 à 11:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à L'essentiel

      L’essentiel

      Monsieur Andry RAJOELINA souhaite un "Changement pour (à) MADAGASCAR.

      IL A BROUILLE LA CARTE DES VIEUX LOUPS ou RENARDS de la politique à Madagascar.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA souhaite retourner au pouvoir pour sauver « ses » BIENS ETAT-PRIVES".

      Monsieur RATSIRAKA Didier souhaite laisser son nom et ses héritiers dans l’histoire de Madagascar

      Monsieur Albert ZAFY souhaite redorer son titre de « DEMOCRATE » en essayant de faire oublier son « empêchement » et l’histoire des 4*4 offerts aux députés pour l’empêcher de rester au pouvoir.

      L’alliance RATSIRAKA-ZAFY-RAVALOMANANA est scabreuse ,anti-peuple,mais la meilleure défense des intérêts personnels respectifs.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2010 à 09:55 | Rakoto (#1922)

    If he is intelligent, He should quit now and leave the job to the PM. Dissolve this stupid HAT, doing nothing like the CSR during the time of Ratsiraka and let the technician do their job until the new president and election. Surely he must have passed all of those lucrative contracts by now. Nothing left, so
    GO AWAY RAJOELINA WE DO NOT WANT YOU. LET THOSE POLITICAL PRISONNER OUT. PREPARE YOUR EXILE OR REPENT.
    NY HELOKA IBABOHANA HONO MODY RARINY ARY NY FIEBOHEBOANA NO FIANDOHANY FAHAVEREZANA(io no nanala andRa8 teo)

  • 29 mai 2010 à 10:36 | Rakoto (#1922)

    Antso ho an’i mpitsara Malagasy,
    Tompoko, mino aho fa betsaka aminareo no marina sy manao ny asanareo aradalana. Andriamanitra sy ny razana anie homba anareo.
    Miangavy anareo aho mba tsy ho lasa fitaovana fampahoriana ireo vahoaka mitaky ny rariny sy milaza ny tsy mety ataon’ireo olona mpanongampajakana.
    Raha ny fanjakana misy eto Madagascar dia tsy aradalana ka noho izany ny lalana rehetra avoakan’io fanjakana io sy ny contrat rehetra ataon’io fanjakana io dia tsy aradalana. Aoka ianareo tsy ho mpiray tsikombakomba.

    Aoka re ianareo mpitsara mba hijoro hanohitra izay tsy mety, halatra, fampijaliana rehetra avy amin’ireo mpanao politika , miaramila, zandary rehetra. Na iza na iza. Tsy anavahana fihaviana.

    Ireo olona rehetra manodikodimbola dia manao mpolitika hanalana ny helony ka ry zareo indray no be vava avy eo. Aoka re ho alaina amin’ireo izay nangalatra volampajakana ny vola nangalariny. Tokony hanana fahefana hiconfisque ny fananan’ireo mpangalatra sy mpanao politika ny mpitsara.

    Mijaly ny olona marina eto Madagascar fa ny totakely sy ny totabe no manjaka.

    Ny mpiray minisitra sy ny presida dia tokony mitovy karama aminy fonctionnaire rehetra ny fananany. Tsy hiady antrano intsony ireo. Jero ny ohatra ataony president ny Maldive.

    Raha ny mpivarotra menakely sy ny zandary sy polisy baikoiny no mandray karama betsaka noho ny mpitsara dia tsy mety ka mapihitatra ny fanahy. Ampitomboy ny karamanareo hitovy aminy HAT sy ny jeneraly.

    Foany sy ravao tanteraka ny miaramila gasy ary soloy polisy sy zandary fa mpanongampanjakana tsy misy zavatra ataony fa manadany volambahoaka.

    Farany aoka re mba ho tonga eto Madagascar ilay fiteny hoe NY HATSEBOHANAO NO INANANAO.

    Ramalagasy.

  • 29 mai 2010 à 11:22 | RADAGIL (#127)

    Bien que TGV n’ait pas été élu démocratiquement(il faudrait encore savoir ce qu’est etre élu démocratiquement car il y a toujours des magouilles et autres...)il faut que vous les Ra8tistes vous conveniez que Ra8 a fui le Pays et a remis le pouvoir aux mains des Militaires.Vous voulez toujours qu’il revienne ce Président affairiste qui a détourné les Aides et les Subtentions qui a voulu brader le Pays avec son bail emphytéotique de 96 ans aux Coréens.Vous dénigrez TGV car li n’est que DJ mais Ra8 qu’est-ce-qu’il est ?Ce ne sont pas les Diplomes qui font un homme !Le Président SudAF n’est qu’un gardien de boeuf !!!Qu’on installe un Régime Parlementaire à M/scar.

    • 29 mai 2010 à 12:13 | mahery (#2468) répond à RADAGIL

      Les élections démocratiquement ont toujours des magouilles,disait radazily ; et le coup d’État ? EST-CE que c’est légal ou légitime ?les HATives sont honnêtes aux yeux de tout le monde hein !Parmis les rajoely,les alains,ratsirahonana,pety,faharo,mamygotso(?),sareraka,..Quels sont vos préférés radagil ?? dites-moi svpl.Car ce sont tous des bonS à rien de la rue.

      Avadibadio im-pito ny lela vao miteny hoy Mme Ruffine Tsiranana izay.

    • 29 mai 2010 à 12:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RADAGIL

      RADAGIL

      Monsieur Andry RAJOELINA ,DJ etc...

      Monsieur Marc RAVALOMANANA,laitier etc...

      Deux « HOMMES » Malgaches,fiers de l’être.

      Chacun avec avec ses défauts et ses qualités,deux « MALGACHES » de valeur mais avec des objectifs différents pour le « Peuple ».

      « ILS » sont jeunes et leur avenir politique n’est pas bouché.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2010 à 16:19 | Rabila (#1379)

    La proposition « je suis président de tous les malgaches » relève de « totolojika ».

    Vraie uniquement, si on a obtenu à 50,01% du suffrage lors d’une élection.

    Mais au pays des babakoto, chaque maki peut prétendre président de la forêt.

    le DJ confond la forêt et la république.

    • 30 mai 2010 à 01:49 | diego (#531) répond à Rabila

      Ah Rabila,

      Vous avez osé !!!!

      Amicalement, on tire dans la même direction....

  • 29 mai 2010 à 17:45 | FeoIray (#341)

    wow !
    je dirai que le Basile RAMAHEFARISOA etait planté sur son ecran ajourd’hui !!!!!!!

    ps : t’as pas par hasard un french speller Basile ?

    • 30 mai 2010 à 06:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à FeoIray

      Feolray

      Si c’est à propos de l’histoire de « COUP d’Etat » prononcé une ou deux fois,le même jour,par Monsieur Nicolas SARKOZY,Président de la République Française,je maintiens mon point de vue :« PAS DE COUP D’ETAT » à Madagascar.

      Remarque:C’était la première et la dernière fois que Monsieur le Président Français Nicolas SARKOZY parle de coup d’état,à Madagascar.

      Monsieur Marc RAVALOMANANA s’est trompé (constitutionnellement) en rendant son tablier. Il a démissionné.Point final

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 29 mai 2010 à 19:13 | kotondrasoa (#3872)

    Comme le petit se déclare président de tous les Malagasy, je me déclare le plus cancre des cancres pour avoir voté pour lui durant les courses à la Mairie d’Antananarivo.

    Maintenant, c’est confirmé.

    Les raiamandreny mijoro ne sont que la branche âgée des pustchistes (astérix, le général poète, le pasteur ancien maire, le cowboy d’Ampefiloha sont par analogie des fossiles)

    C’est l’autorité de fait qui a payé la réunion du Panorama et le petit s’est empressé de les recevoir car les idées des raiamandreny mijoro leur ont été sussurées par la hat.

    Il n’y a qu’à voir :

    1° - l’éventail des participants (ramino ne va pas appeler un prédicateur musulman, il appelera plutôt un collègue de l’AVI)

    2° - la religion se mêle avec les ampanjaka : vont-ils parler de foi ou de quoi exactement ?

    3° - les raimijoromanoa par inadvertance ont les mêmes idées que la hat, c’est à dire écarter de prime abord une grande partie des Malagasy, celle qui suit la Mouvance Madagascar.

    4° - Organiser une conférence nationale sous l’égide de la HAT qui restera le grand pourvoyeur de raimijoromanoa sera très, très neutre ?!?!?

    Par ailleurs, le petit ne veut plus être le père d’une mouvance. Pour prouver sa bonne foi, pourquoi ne dissout-il sa branche politicienne, la HAT ?

    Ou il est lié à la HAT par affaires louches qui se sont passées durant ces 15 mois ?

    Les manifestants qui appuient la mouvance Madagascar se réunissent tous les jours, malgré la présence de camions remplis de militaires à la porte de magro (3 aujourd’huit).

    Le petit et sa clique espèrent donc conduire Madagascar vers une république hypothétique dans la tourmente des manifestations ?

    Les magistrats s’abstiendront de répondre à la main tendue de l’autorité de fait (évidemment, il y aura toujours les habitués à lécher).

    Ce que je demande aux magistrats puisqu’ils souhaitent tenir vraiment les rênes de la justice, qu’ils s’empressent de juger les affaires mettant la HAT en cause (millions volés à l’hôtel colbert, affaire marovoay, affaire fréquence plus, militaire ivre ayant tiré à ankadilàlana, 500 millions de bru, le trafic de bois de rose, les sacs de riz et de farine de ra8, et j’en passe et des meilleurs) et qu’ils s’empressent de revoir vite fait les affaires relatives à la mouvance Madagascar, des dossiers creux qui ont privé de liberté beaucoup de gens (même un gardien est détenu en prison car un journaliste a dit la vérité à la radio fahazavana).

    Enfin, faites comme moi, les gars, ne répliquez pas aux posts de Ramahefarisoa car vous allez y perdre votre raisonnement puisqu’il parle de l’intérêt général des Malagasy, en oubliant que le général (ou bien il parle de ces étoilés aux ordres ?) n’est pas 1 sur 20 millions.

    Asticotez-le mais laissez-le à ses radotages.

    Bonne nuit, Mr Ramahefarisoa.

    • 29 mai 2010 à 20:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à kotondrasoa

      kotondrasoa

      volé à l’hôtel colbert

      le proprétaire ,svp,KOTONDRASOA

      c’est une affaire qui m’intéresse « VRAIMENT »

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 mai 2010 à 16:37 | rasoulou (#4222) répond à kotondrasoa

      Merci, M.KOTONDRASOA ; je suis totalement d’accord avec vous !!!

  • 31 mai 2010 à 07:24 | kotondrasoa (#3872)

    Cher,

    C’est la raison pour laquelle je vous ai dit de ne pas regarder la crise à Madagascar à travers des oeillères.

    L’affaire a fait grand bruit à Antananarivo, un grand bruit car les antagonistes étaient tous des pro-HAT.

    - Le chef des voleurs était un lieutenant-colonel des FIS.

    - Le volé est le chef actuel d’une association pro-tgv (comme le petit n’appartient plus à une mouvance, cette association de Très Grand Voleur va aussi être dissous ?)

    - les personnes qui ont attrapé les voleurs sont des gardes de corps de marre sonne (ou plutôt les gros bras qui n’ont pas de travail et que marre sonne protègne par grandeur d’âme).

    Analysez bien avant de prendre position, Cher.

    Et merci pour votre appui, Mr rasoulou.

    Et mes amitiés à diégo.

  • 31 mai 2010 à 11:26 | Lalaina (#4234)

    Ka raha izany no izy, izaho koa mba Filohan’ny Malagasy, satria izaho dia afaka manangona olona maromaro hanohana sy hanao fanambarana ny fankatoavany an’izany ! Ny soso-kevitra avy amiko aza dia tsy asiana fifidianana izany intsony fa mandany vola izany, satria isika Malagasy no namorona fomba vaovao tsy fahita eran-tany amin’ny fanendrena filoha ! Ary mety ho tsara koa aza hoe izay mahavita mamory olona eny amin’ny Centre de Conférence Interanationale Ivato no Filoha, tsy maninona na haverina impiry raha sendra ka tsy azo ampiharina izay tapaka tao, ary tsy olana izay anarany, ohatra hoe dialogue national, teny ifampierana, conférence nationale, ... tsy olana izay anarany e ! Indrindra moa ka mahita mpanam-bola Iraniana na Kolombiana ohatra mba hitsentsitra ny harenan’ny taranatsika, amin’izay mba misy vola handoavana ny karaman’ny mpiasam-panjakana, ary ny sasany hanatanterahana tetik’asa nampanantenaina rehefa tsy afaka manao investissement amin’ny fomba mahazatra isika ka tsy afaka manao lalana na zavatra hafa ilain’ny maro, ary izay tsy lany mbola hanambazana ny miaramila sao dia mitroatra eo indray ireo ka hanahirana. Raha sanatria moa ka mbola tsy ampy tsara dia amidintsika haingana izay hazo sarobidy mbola tsy lafo, na ny harena an-kibon’ny tany mihitsy no haondrana maimaika, fa ireny vetivety dia mivadika vola, ary ny ampahany betsaka dia ho an’izay akaiky sy manohana ahy. Raha izay Communauté Internationale Tsy misy dikany fa efa manana firenena atao hoe « Reny Malala » isika hampinono dia atao ampy. Tsy asiana sakana izany fa ny basy koa mbola hery azo itokisana ary ananantsika ny olona « sans état d’âme » ao anatin’ny vondron-tafika miara-dia amin’ny Filoha. Ka inona ary no andrasana e ? Milamina tsara anie izany paika izany ry zareo e ! Izaho Filoha no manambara an’izany !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS