Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h58
 

Politique

Mise en place des institutions de la transition

Andry Rajoelina se réjouit mais se dit surpris par la mouvance Zafy

samedi 3 décembre 2011 | Valis

C’est à l’issue de la cérémonie de présentation des lettres de créance de l’ambassadeur suisse à Iavoloha que le président de la transition a exprimé sa satisfaction par rapport au gouvernement et à la constitution du nouveau Parlement. Il a notamment apprécié la force de l’intérêt supérieur de la nation qui anime les acteurs politiques malgré les divergences d’opinion. « Malgré la divergence d’opinions et de points de vue politique, quand il y va de l’intérêt de Madagascar, les acteurs politiques doivent mettre de coté leurs ambitions et avancer ensemble vers un objectif commun. Certains membres du gouvernement ont rejoint hier le conseil des ministres, cela montre une volonté de marcher dans la même voie afin de sortir ce pays de la crise. Au moment des propagandes, ce sera un autre débat. Mais pour le moment, avançons dans le même sens, avançons ensemble vers les élections pour mettre fin à la Transition. Actuellement, le régime transitoire procède à toutes les démarches permettant de débloquer, par tous les moyens, les financements auprès de la communauté internationale, non seulement afin d’alléger le quotidien du peuple malgache, mais également dans le but de reprendre toutes activités et autres engagements suspendus depuis un certain temps faute de financements, ainsi que l’organisation des élections prévues se tenir l’année prochaine », disait-il.

Mais tout cela ne l’a pas empêché de déplorer le comportement, à son avis incompréhensible, de la mouvance Zafy. « Il convient, précise-t-il, de noter que certaines entités n’ont pas encore intégré le Parlement. Cela m’étonne un peu car c’est une grande première que les acteurs politiques, réunis ici même au Palais d’État d’Iavoloha tout récemment, se sont convenus sur la répartition de nombre de sièges et sur la procédure de nomination sans problème. Et maintenant, ils ne sont pas venus ».

Invitée à participer aux réunions relatives à la constitution du Parlement de transition tenues au palais d’Iavoloha, la mouvance Zafy avait avoué que leur chef de file avait mandaté une délégation avec un seul ordre : transmettre le message qui est de réclamer avant toute démarche pour la création du Parlement de transition, la libération des détenus politiques. Cette délégation devait remettre une lettre dans ce sens au président de la transition mais n’a reçu aucune réponse. La mouvance Zafy réclame aussi, entre autres, le retour des exilés et la tenue d’un sommet des chefs de file fut-il élargi, pour discuter et pouvoir formuler des solutions durables à la crise, rejoignant par la même occasion les positions de Didier Ratsiraka.

Andry Rajoelina ne veut rien entendre car à son avis, le temps presse. Sa prochaine étape « consiste à mettre en place une Commission électorale nationale indépendante, suivant le rapport des experts des Nations Unies, avec les parties prenantes et signataires de la Feuille de route. Par la suite, les Nations Unies vont envoyer un comité d’experts pour accompagner Madagascar dans le processus électoral », explique-t-il.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2011 à 08:37 | eco-solidarité (#5875)

    « Il convient, précise-t-il, de noter que certaines entités n’ont pas encore intégré le Parlement. Cela m’étonne un peu car c’est une grande première que les acteurs politiques, réunis ici même au Palais d’État d’Iavoloha tout récemment, se sont convenus sur la répartition de nombre de sièges et sur la procédure de nomination sans problème. Et maintenant, ils ne sont pas venus »
    Il est vraiment fort le « petit », j’aime sa façon de se moquer des « assoiffés de »SEZA", par contre je suis très surpris de l’intégration des chiens aboyeurs de MAGRO dans la liste des CT et CST, et surtout le ZAFILAHY et GUY MAXIME, bref !! on aurait tout vu à DAGO.
    Les GATAITAI vont encore réagir que c’est de la conciergerie mon constat ?!! et oui !!!!!!!!!!!les gasy ange malaza mpamafa trano no spécialité-ny rehefa mankany antanin’olona e !! surtout la plupart des GTAITAI de PARIS !!!

    • 3 décembre 2011 à 12:48 | Benaivokely (#3156) répond à eco-solidarité

      eco-solidarité ,

      « GATAITAI » : ce vocabulaire, est-ce le miroir de votre caractère ? vous êres à plaindre !
      On peut être d’un autre avis, sans se voir obliger d’user tel language, non ?
      « solidarité » avec lles autoproclamés aux dépens « Peuple » ?
      N’oubliez pas l’adage : Dis moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es«  ! »solidarité« dans l’ambiance de vos »mots«  ? restez dans vos »HAnTises" (pesonne et lieu), et laissez nous (les lambda) en paix !

  • 5 décembre 2011 à 04:29 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    L’ART ET LA MANIRE DE NEUTRALISER ...

    Avec 529 parlementaires dont 365 du Congrès, y a de quoi pondre une idée / jour / parlementaire... 365 comme le nombre de jours dans l’année !!!
    Ce n’est pas une blague !

    Pour de la Transition, c’est beaucoup ...

    Si j’ai bien compris c’est fait pour « déshabiller » Ratsiraka , Ravalomanana et Zafy avant les échéances electorales car ces parlementaires vont s’aggripper à leur fauteuil jusqu’aux élections ... Idem certains industriels et opérateurs économiques et sociaux qui ne rêvent que la continuation de cette transition ...
    Bref ... c’est la campagne avant la campagne, c’est la politique dure et sans merci, ...
    « VIVE RAJOELINA ! », se disent-ils !.

    A propos de Ravalomanana, ce n’est pas le notam qui l’empêche de rentrer ! Le notam vise la compagnie Air M/car ... Donc il aurait pu rentrer à tout moment par n’importe quelle compagnie aérienne et celà ne dépend que de lui.
    Ce notam prend fin d’ici quelques jours ...
    Ravalomanana a raconté n’importe quoi à ses ouailles ... sur sa date de retour.
    Ravalomanana sera de retour dès la fin de ce notam ...
    si ...

    Et vivement son retour pour l’entendre et expliquer ses responsabilités en tant que :
    P.D.G., industriel,
    Président laïque d’Eglise,
    Investisseur et promoteur foncier,
    Pére de famille avec ses p’tits et grands soucis, le train de vie de la famille, ...

    Concernant ses fonctions en tant que :
    Président de la République,
    Chef d’Etat,
    Chef des armées,
    Chef de Gouvernement,
    Président d’un parti politique,
    ...
    Celà est hors de mon propos !

    A la Justice de faire le distinguo dans les actes de Ravalomanana en tant que simple justiciable comme tout un chacun et en tant que Chef d’Etat.
    Un gros dossier où le fisc, les douanes, les juges, l’intérieur, ... sont concernés.

    Beaucoup de monde et services intéressés qu’il faut faire très attention sur la gestion du dossier pour éviter les vices de procédure ...

    A titre d’exemple, personne ne trouvera aux archives et conservations de la carte nationale d’identité de certains de nos responsables politiques ...
    Déjà, elle est située où cette conservation ?
    La croix et la bannière !
    Je sais où c’est, par chance ... !

    Une mine de trésors et d’informations !

    J’y ai passé ma journée, non programmé dans mon timing ! TRES INTERESSANT, ... !

    HALLUCINANT !

    • 5 décembre 2011 à 20:32 | Benaivokely (#3156) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Ne m’en veuillez pas trop de reprendre qqs (mots, textes) de votre commentaire , et sans vouloir prendre parti pour Ravalomanana, voici qqs humbles remarques, d’un lambda.
      Tout à y prendre et juger :

      Les “souffleurs” “d’appelez-moi Président” peuvent-ils sans doute nous dire la date à partir de laquelle un délit, ne peut plus être poursuivi devant la Justice ?

      Un délit, peut-il être ‘pardonné’, suivant, la personne, ou le temps quand il a été commis ?
      Un délinquant à „double nationalité“ a-t-il tjrs le choix de “refuge” en Métropole ou à l”Ambassade du Pays de cette seconde “Patrie” ?
      Y a-t-il une différence une injonction à TIRER de par un helicon(1991), et une incitation de par une Place publique,à envahir de force un office publique(Résidence d’un Chef d’Etat, élu) ? les Video-clip de ces évenements sont des preuves, dignes de La Haye , non ?
      Y a-t-il, un délit avant, pendant et post-Ravalomanana ?
      Car Ratsiraka, et Rajoelina remplissent eux aussi les dits ‘critères’ (méfaits) , incriminés à Ravalomanana, en plus ILS ne bénificieraient plus du “SI”, car ILS sont déjà à Madagagascar, non ?
      Même si ANR, n’est qu’un “Autoproclamé”, mais les fonctions et “honneurs” dont il s’affuble, depuis 3 ans, lui endossent les responsabilités, consequences, erreurs y adhérant !

      Et vivement le plaisir de les entendre et expliquer, quant à leures responsabilités en tant que :
      Investisseur et promoteur foncier,
      Pére de famille avec ses p’tits et grands soucis, le train de vie de la famille, ...

      Concernant ses fonctions en tant que :
      Président de la République,
      Chef d’Etat,
      Chef des armées,
      Chef de Gouvernement,
      Président d’un parti politique,

      A la Justice INDÉPENDANTE de faire le distinguo dans les actes de tout un delinquant, en tant que simple justiciable comme tout un chacun et en tant que Chef d’Etat.
      Un gros dossier où le fisc, les douanes, les juges, l’intérieur, ... sont concernés.

      Mais d’ici là : QUI donnera du travail, (sans KALAS ou autres ‘arguments’) de ces derniers temps, à tout un(e) chacun(e) pour pourvoir aux besoins des personnes dont il (elle) a la responsabilité ?

      Raha ny “pseudo” nofidinao no dinihana : dia tena marina sy mifanaraka @ “toetr’andro”, satria t@ “fanjakan’i Ratsiraka nisy nandotra ny Rova, izay hatramin’izay POROFO fa nisy FANJAKANA, na dia Merina fotsiny aza, fa tsy ‘Baroa” sanatria , i Madagasikara !
      Dia izao niverina ilery : nisy nangalatra indray ny satroboninahitry-ny-mpanjaka-ranavalona !!
      Ambava omana ….

  • 6 décembre 2011 à 12:02 | takoda (#6126)

    Le problème c que Zafy a toujours voulu suivre et accepté ce que Deba veux et fais même si auparavant ils n’étaient pas du tout d’accord et que Deba l’ai considéré comme un incompétent à l’instar de leur débat télévisé il y a une quinzaine d’année
    là il essai d’empêcher la bonne marche de la feuille pour qu’on en finisse avec cette crise trop longue la plus longue que Mada ai connue

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS