Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 15 juin 2021
Antananarivo | 15h16
 

Divers

Sommet de l’ONU

Andry Rajoelina se fait représenter

mercredi 22 septembre 2010

La direction de la communication de la Présidence de la HAT a diffusé à la presse ce mardi 21 septembre les copies d’invitations officielles adressées à Andry Rajoelina par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon. Ces invitations sont datées du mois d’avril dernier, mais elles sont aujourd’hui médiatisées car elles ont trait à des événements se tenant actuellement, le sommet des Nations Unies sur les objectifs du millénaire et la cérémonie de signature des traités.

Une autre invitation adressée à Andry Rajoelina, celle-ci datée du mois de Mai 2010, est signée par l’ancien Président des États-Unis, Bill Clinton. Elle porte sur une réunion de la fondation que celui-ci a créée, la Clinton Global Initiative, qui se tient du 21 au 23 septembre également à New York.

Curieusement, la direction de la communication de la Présidence de la HAT n’a pas jugé utile de diffuser copie de l’invitation de Madagascar au débat général de la 65 assemblée générale de l’ONU. On se souvient que c’est lors de ce débat général qu’avaient éclaté en 2009 de vifs incidents entre la délégation malgache et les pays de la SADC, qui avaient empêché Andry Rajoelina de s’exprimer.

Recueilli par Yann

12 commentaires

Vos commentaires

  • 22 septembre 2010 à 09:22 | elena (#3066)

    Ben, il vaut mieux éviter une autre déculottée !!

    • 23 septembre 2010 à 07:37 | Tanindrazana (#3224) répond à elena

      Araka ny vaovao heno dia toa nanapa-kevitra ny delegasiona notarihan’Atoa Hippolyte Ramaroson fa tsy andray anjara amin’ny fitenenana mandritry ny fihaonam-be mikasika ny Millennium Development Goals (MDG) mba hitandrovana ny fahamendrehana sy ny firaisan-kina ny delegasiona mpandray anjara Afrikanina ary koa mba handehan’ny fivoriam-be am-pilaminana. Raha alalinina ny fandehan-javatra dia efa matahotra ny fanakiana sy fisakanana mety hataon’ny SADC sy ireo firenena manohana ny sazy hoan’ny firenena Malagasy taorian’ny fanonganam-panjakana tamin ;ny 2009 ry zareo ka dia naleony tsy niteny. Hatramin’izao aloha dia vita iny ny fivoriana mikasika ny MDG dia hanomboka rahampitso Alakamisy ny Fivoriam-be fanao isan-taona ka dia ho hita eo indray raha sahy handray fitenenana ireto delgasiona gasy. Matahotra mafy mantsy ry zareo na dia nihezaka nanao lobbying mafy tamin’ireo firenena mpanohana tahaka an’i Frantsa sy ireo firenena hafa namana fa hosakanany indray ny fandraisan’izy ireo amin’ity fivoriam-be ity. Raha izao no fandehany dia hody maina indray ireto delagasiona Malagasy fa tsy mety fay. Efa fantatra fa tsy handeha io fitondrana io sy ny fanaony raha tsy miverina amin’ny marimaritra iraisana, tsy mitanila ary andraisan’ny rehetra anjara ny fananganana ny repoblika faha-4. alohan’izany dia tsy maintsy mifamela isika Malagasy raha te hanorona firenena tena vonona handroso tokoa. Raha tsy izany dia mbola ny teo no miverina ihany ka tsy handeha ho aiza akory fa vao iainga dia hidaraboka indray. Mbola hiady amin’ny fandraisana fitenenana indray koa ve eo anatrehen’ny fivoriam-be ? Asakasak’ireo izay tsy mahare fosa fa manao bemokony fotsiny.

  • 22 septembre 2010 à 10:19 | vuze (#918)

    Ces informations doivent sûrement donner des boutons à certains...

    Avouons le, TGV est bien reconnu par la CI... Il faut juste un peu de temps pour que cela soit officiel...

    La CI est quelque part contente que le mégalo/voleur/menteur/spoliateur soit hors de circuit mais malheureusement ses copains dictateurs Africains le soutiennent encore... Bientôt tout le monde va le lâcher et il ne lui restera plus qu’à se baigner dans une marmite de chocolat pour rester jeune...

    • 22 septembre 2010 à 13:51 | elena (#3066) répond à vuze

      merci vuze,grâce à vuze on n’oublie pas le past président,il aura droit à une prime de fidelité pour sa constance à rappeler l’existence de l’ex-,et son past président(haï/aimé) pourra lui donner sa médaille en chocolat.

      Allez on compte sur vuze,pour nous en remettre une couche de mégalo/voleur/menteur/spoliateur.

    • 22 septembre 2010 à 15:46 | Raguy (#4141) répond à vuze

      Le pauvre ! invite mais ne participe pas au debat. Que va penser tout les autres vrais chef d’Etat quand ils vont participer au debat tandis que le petit reste seul(mipitrapitra) assis sur son fauteuil ? La honte ! a mon avis, L’ONU le ridiculise une deuxieme fois.

  • 22 septembre 2010 à 12:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et vuze qui croit mordicus a cette enieme ratsirahonananerie

    Pauvre vuze

  • 22 septembre 2010 à 16:21 | vuze (#918)

    Une autre pour fify(iotsara), extrait de la gazette :

    "Lors des rassemblements du Magro, ces temps-ci, le leader pro-Ravalomanana, Mananjara Fidison (dit Rasomotra) ironise sur l’absence d’Andry Rajoelina au Sommet des chefs d’Etat sur les OMD (Objectifs du Millenaire pour le Développment) à New York. L’homme met cette défection sur le compte de la non reconnaissance internationale du régime de transition.
    La Présidence de la HAT a répliqué hier en signalant qu’Andry Rajoelina a été le destinataire de deux invitations émanant de New York. La première a été adressée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, et se rapporte à ce sommet des chefs d’Etat sur les OMD. La seconde a trait à la « cérémonie des traités 2010 », au siège de l’ONU à New York et provient du même Ban Ki Moon. La troisième a été expédiée par l’ex-président américain Bill Clinton et concerne le « Clinton Global Initiative », réunion qui se tient aussi à New York."

    C’est pour ceux qui trouvaient bizarre que ces invitations soient diffusées subitement....

    • 22 septembre 2010 à 16:22 | vuze (#918) répond à vuze

      Erreur de frappe : "fidy(iotsara).."

  • 22 septembre 2010 à 17:10 | Tanindrazana (#3224)

    La situation a New York risque, encore une fois, d’etre plus que dramatique. En effet, selon des sources officielles et des nouvelles adressees aux medias, la Mission Permanente de la Republique de Namibie, en tant que President en exercise du Southern African Development Community (SADC) a envoye aux Nations Unies et a tous les membres du groupe internationale de contact une lettre mentionnant la position officielle de la SADC concernant le probleme Madagascar. Entre autres, ils ont insiste sur le fait que les sanctions de la Republique de Madagascar restent effectives jusqu’au retour a une normalisation constitutionnelle du pays. En d’autre terme, la SADC va entreprendre toutes les mesures necessaires pour ne pas accepter la prise de parole de la delegation Malgache. En effet, selon les differentes suggestions, cette ultime et honorable organisation internationale ne devrait pas etre une place pour honorer des leaders de coup d’Etat et son gouvenment. En terminant la lettre (en anglais), la Mission a precise :

    " In this regard, the international community and The United Nations in particular are urged to fully and unreservedly support the decision to impose sanctions against Madagascar until the country returns to constitutionnal normalcy.

    D’autre part, bien que Madagascar a recu une invitation officielle de Ban Ki Moon en etant un pays souverain et membre a part entiere des Nations Unies, la Mission de Madagascar a ce qu’il parait, a envoye en reponse a cette lettre en insistant sur son attachement a prendre part a cette 65eme session de l’Assemblee Generale des Nations Unies, afin de faire part l’avancement de la situation politique,economique et sociale a Madagascar. De plus, la delegation Malgache conduite par Mr Hippolyte RARISON RAMAROSON, Ministre des Affaires Etrangeres de la HAT a demande le soutien des Etats Membres au cas ou Madagascar , une fois de plus, ne sarait pas autorise a exercer son droit de souverainete. En effet, la delegation est au courant qu’elle risque un autre blocage plus organise par quelques Etats membres pour ne pas dire un bloc compact.

    On verra bien l’evolution de la situation a New York. En tout cas, on n’est pas encore en mesure de connaitre la date officielle de prise de parole. IParait-il qu’on peut suivre en direct l’evenement de New York a travers les medias (internet) des Nations Unies. Sinon, encore une fois, notre mis a l’ecart renforce la non reconnaissance de ce pouvoir. Cependant, si , par la grace de Dieu, on nous donne la parole, ce n’est pas une avalisation d’une reconnaissance, mais seulement une tolerance vis a vis du malheur que le peuple Malgache endure depuis l’avenement de l’ere Rajoelina. Le seul salut pour nous tous c’est de mettre en place ensemble, sans discrimination et sans rancune cette 4 eme Republique.

  • 22 septembre 2010 à 17:31 | le critiqueur (#4650)

    merci VUZE tu as complètement raison, laissons aboyer leschiens la caravane passe
    le temps de ce voleur/menteur/spoliateur et j’ajouterai PARJURE de ra8 est fini et fait partie du passé

  • 23 septembre 2010 à 21:20 | Jerry (#2173)

    Pauvre Rajoelina ! Une autre gifle de la SADC ! Il a eu raison de ne pas être venu à New York, pour honorer l’invitation du SG de l’ONU. En effet, son représentant, le Ministre des Affaires étrangères, le Vice-Amiral Hyppolite Rarison n’a pas été autorisé à parler à la tribune de l’ONU le mercredi 23 septembre 2010, comme cela était prévu. Quelle honte pour la diplomatie malgache !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS