Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h38
 

Socio-politique

Festival Barahoa à Ampefy

Andry Rajoelina saisit l’occasion pour se faire connaître dans la région

samedi 13 octobre 2012

Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a marqué de sa présence la cérémonie officielle d’ouverture, ce vendredi 12 octobre, de la première édition du Festival de Barahoa qui ne s’achèvera que le dimanche 14 Octobre 2012 à Ampefy. Dans la série de discours, chaque intervenant a mis en exergue l’importance de ce festival de Barahoa surtout pour les retombées touristiques et économiques pour la Région Itasy en général et d’Ampefy en particulier.

Le maire de la Commune d’Ampefy a profité de la présence du président de la Transition pour exposer les travaux à entreprendre dans sa circonscription dont la réhabilitation des routes menant vers certains sites touristiques locaux comme l’Ilôt de la Vierge ou encore les chutes de la Lily. Le directeur de l’Office régional du tourisme de l’Itasy (Ortita) a rappelé que la préparation de ce festival a connu des problèmes au niveau financier mais grâce à la banque BICM il a tout de même pu se tenir convenablement. Il a également expliqué que ce festival, outre son caractère festif, a avant tout l’objectif de sauvegarder ce genre de poisson qu’est le Barahoa.

Le chef de la Région Itasy a, quant à lui, été plus politique ; il a tenu à expliquer que « ce passage du président de la Transition n’est pas une coïncidence ». Il a réitéré sa volonté de travailler en étroite collaboration avec tous les démembrements des organes chargés de l’organisation des élections. Il a même lancé un défi : « nous devrons finir les élections pour avancer vers une nouvelle étape et surtout pour avancer vers la Quatrième République ». Par ailleurs, le ministre du Tourisme a avancé que « l’essor du secteur touristique malgache est le fruit de la contribution de tout un chacun ».

Le président de la Transition pour sa part a affirmé que, dorénavant le secteur de la pêche dans cette région devrait suivre les normes. Il a ainsi remis des gilets de sauvetage et des filets de pêche aux normes aux pêcheurs de cette région. Il a également annoncé que « pendant la durée de 4 mois de fermeture de la pêche (à partir de demain jusqu’à mi-décembre), les jeunes pêcheurs devront réaliser des travaux HIMO pour que ces derniers ne chôment pas ». Andry Rajoelina a également annoncé le Zoma Fanampiana pour plus de 2000 personnes issues des 13 fokontany d’Ampefy.

On notera que ce déplacement du président de la Transition a été marqué aussi par des transports de toute une population dans des camions pour étoffer sans doute l’assistance, sinon pour aider la population à le suivre dans ses déplacements comme cela s’est vu en son temps sous d’autres régimes.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS