Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 13h24
 

Diplomatie

Andry Rajoelina rencontrera Nicolas Sarkozy

lundi 5 décembre 2011 | Yann

C’est officiel, au moins au niveau de la partie française. Le site internet de la Présidence française affiche l’agenda de Nicolas Sarkozy, qui est prévu rencontrer le Président de la Transition malgache, Andry Rajoelina, ce mercredi 7 décembre à 17 heures, au Palais de l’Elysée.

La position de la France en faveur de la Feuille de retour est connue depuis un certain temps ; les bruits concernant l’imminence d’une rencontre Rajoelina-Sarkozy avaient déjà circulé en septembre et octobre dernier, sans alors s’être concrétisés.

Le symbole n’en restera pas néanmoins fort. La France assure encore jusqu’à la fin de l’année la présidence du G8, et vient à peine de passer celle du G20 au Mexique.

Cet entretien au niveau présidentiel, qui aura lieu après la remise vendredi dernier de ses lettres de créances par le nouvel ambassadeur de Suisse, pourrait amener les autres pays européens à se positionner rapidement sur le principe d’une reprise de la coopération avec Madagascar.

44 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2011 à 09:44 | El_pacha (#5090)

    Vive l’Amitié Franco-Malgache !

    Et pour tout ceux qui ont bénéficié de cette amitié, en particulier les diplômés Malgaches de France, il est plus que tant de se soutenir et de pérenniser cette amitié en favorisant nos semblables dans tous les domaines pour le développement de Madagascar !

    • 5 décembre 2011 à 09:54 | malagasy34 (#5283) répond à El_pacha

      rajoelina rendra visite à son propriétaire !!!!!

    • 5 décembre 2011 à 15:53 | ndriana (#4017) répond à El_pacha

      Rajoelina Sarkozy

      Oh quelle surprise ? Je croyais avoir compris que Rajoelina a signé la vente de 99% Bemolanga à l’entreprise Total l’année derniere.

    • 5 décembre 2011 à 17:38 | amaury (#6185) répond à malagasy34

       ??????Madagascar appartient aux malgaches et à personne d’autre !!!!

    • 5 décembre 2011 à 17:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy34

      Pour malagasy34,

      "Une visite de travail",pas une convocation,ni une visite officielle !!!

      - Une rencontre implicite d’Andry Nirina RAJOELINA comme Chef d’Etat.

      - Sakozy va devoir faire valoir ses arguments pour garder le leadership à Madagascar (la CHINE n’est pas loin)

      - Renforcer le partenariat économique entre le département français mahorais et Madagascar.

      - projets d’exportation des produits agricoles malgaches vers Mayotte (association carrefour des Entrepreneurs européens).

      - Les deux parties-mahoraise et malgache-vont mettre sur pied diverses actions dans la restructuration de la filière agricole et dans l’amélioration de la production agricole.

      - Le renforcement des échanges commerciaux avec Madagascar avait été avancé comme l’une des solutions au problème de la vie chère dans le département français mahorais.

      Mayotte est très dépendante de ses importations en produits alimentaires ;des nombreux légumes viennent toujours d’Europe alors qu’il est possible de le trouver localement, à Madagascar.

      Politiquement,si Madagascar retrouve la PAIX,et les mahorais,une solution pour lutter contre la vie chère,avant l’élection présidentielle française ,SARKOZY serait le grand bénéficiaire des votes de ces français de l’étranger.

      BONNE VISITE DE TRAVAIL,Monsieur le Président de Transition,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

      Pour une fois Madagascar n’est pas toujours "QUEMANDEUR"

      Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et sa famille.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 17:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ndriana

      ndriana,

      total va installer une plate-forme pétrolière,en mer, de plus de 2 milliards d’euros, en Angola.Qui dit mieux ???

      Ne vous inquiétez pas pour "TOTAL".

      S’il veut s’installer à Madagascar,il n’y aura pas d’objection.Il sera le bienvenu

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 18:55 | lemu77 (#6212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apparamment ,vous ètes Monsieur un fervent admirateur de l ex président ou actuel Président Marc Ravalomanana en exil forcé.Je suis désolé du fait que ce chef d etat ne puisse exercer encore son mandat:Selon mon impression de citoyen français Marc Ravalomanana avait montré sa volonté de se passer de tout partenariat franco-malgache pour s orienter vers les pays anglophones et asiatiques,notamment les sud-coréens.Sans vouloir m ingérer dans les affaires intérieures malgaches,Nicolas Sarkozy n a besoin d aucune feuille de route pour savoir comment améliorer les échanges commerciaux entre Mayotte,(ex DOM particulièrement couteux pour le contribuable français)et Madagascar.La scission de Mayotte des comores est devenue un désastre pour les mahorais et pour les comoriens et n a jamais résultée d une volonté coloniale,vous le savez.

    • 5 décembre 2011 à 19:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      lemu77,

      les mahorais ont choisi la départementalisation par référendum,donc démocratique mais ne s’attendent pas qu’il faille presque 1/4 de siècle pour s’aligner avec les autres départements français métropolitains...

      lemu77,l’élection de 2012 sera très serrée,si Madagascar peut donner un coup de pouce ,pour le département de Mayotte pour lutter contre la vie chère et pour les 25 000 électeurs de Madagascar,SARKOZY ne crachera pas dessus.

      A titre personnel,je vous fais cette petite remarque :"Votre retraite ne vaut rien si vous restez vivre,en France alors vous envisageriez d’immigrer,à Madagascar, pour vivre mieux".Bienvenue quand même !!Sans rancune !!

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 20:32 | lemu77 (#6212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je pense que vous surestimez les espérances de voix UMP issues des DOM et des TOM aux prochaines présidentielles 2012,cher Monsieur !J ai suivi sur la lettre de malango l évolution de la situation a mayotte ces derniers temps comme ceux de la Guadeloupe il n y a pas si lomgtemps.Nicolas Sarkozy n a plus rien a attendre de territoires sous influence de syndicats politisés,soufflant le chaud et le froid en faveur du PS ,tout en cherchant a éviter l autodétermination car addicts aux avantages de l assurance maladie et a l éducation gratuites.Les français ne sont pas dupes et pour ma part je me suis préparé a l alternance avec un parti que je déteste qui a les faveurs de nos départements d outre-mer.

    • 6 décembre 2011 à 04:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avoir des relations priviligiées avec La France est un atout pour M/car et équilibrer nos relations internationales.

      La France ne peut se passer de M/car rien qu’avec ses D.O.M. de l’Océan Indien.

      Il n’appartient qu’à nous, Malagasy, de savoir bien négocier avec La France , jalouse de M/car, qui a intérêt d’avoir un partenaire fiable dans l’Océan Indien.

      C’est tout !

      A propos de la mouvance Ravalomanana, c’est clair et net qu’elle veut une amnistie générale de Ravalomanana.
      - Amnistie politique, c’est politique. A voir ...
      - Amnistie d’ordre privé, fiscal, ... : NON et NON. On a à faire avec un simple contribuable qui a des droits, obligations et responsabilités comme tout contribuable malagasy vis à vis de l’Etat.

      Tout comme Ratsiraka et Zafy, ce sont des quidam avant et après d’être Président de la République. Comme toi et moi, qui n’ a pratiquement aucun recours pour ne pas payer nos impôts.

      LE PLUS IMPORTANT : ’faut qu’on aie la mentalité et la moralité républicaine sinon c’est la porte ouverte à l’abus de pouvoir, au laxisme et à la corruption.

      A eux, nos dirigeants, de montrer le bon exemple de justice fiscale, de solidarité et de partage.
      C’est notre cuisine interne et n’intéresse pas du tout la SADC sur les affaires fiscales personnelles de Ravalomanana ... Leur mission est pratiquement terminée à part la surveillance de l’organisation des élections.

      Complétement ridicule et maladroit la démarche de la mouvance de Ravalomanana auprès de la SADC. Ce n’est pas la SADC qui gouverne et dirige M/car.

      Pas intelligent !Toujours trop pressé ... "1° tour dia vita !". C’est FINI !

      Pourquoi ne pas intégrer toutes les institutions et les faire imploser si on peut ... ??? Une stratégie de comportements pour ne pas être mis à l’écart de la pratique, de ce qui se fait ...

      Ce serait plus fin et alimenterait nos débats sur ce forum où on trouve de tout ... !

      Avec de telle stratégie, la mouvance Ravalomanana perd de sa crédibilité avec le temps ...

      En politique, la concurrence est plus dure qu’à n’importe quels concours et élections !!! Cà se prépare et pas seulement se fier de son historique et de ses potes et amis ... Tous des concurrents !

      Qui ose croire que Zafy et Ratsiraka vont faire passer Ravalomanana, LEUR TOMBEUR, avant eux ?

      ... Quand les poules auront des dents !!!

      Voilà !

    • 6 décembre 2011 à 06:40 | debile profond (#6180) répond à malagasy34

      le nouveau NAC pour la fille de sarko .......

    • 6 décembre 2011 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      lemu77,

      Savez-vous que c’est le "Président du Conseil Général" qui est le "PATRON" à Mayotte.L’influence des syndicats n’a aucun effet pendant la période électorale.

  • 5 décembre 2011 à 09:59 | debile profond (#6180)

    Sarko va peut être demander à Radomelina d’inciter les malgaches ayant la double nationalité de voter pour lui en 2012 ...

    • 5 décembre 2011 à 12:18 | da fily (#2745) répond à debile profond

      C’est loin d’être débile comme remarque. Mais je ne crois pas que ce sera suivi d’effet, les franco-malagasys auront-ils besoin de ça ?

      Ne reste que l’arrière goût d’une mission du paternaliste Sarko ayant accompli sa mission, les intérêts de son pays sont en voie de tranquilisation, le pêne Ra8 ayant sauté, le tapis posé, reste plus qu’à dérouler...ce n’est pas de cette manière que Sarkozy va remettre du baume au coeur des malagasys, en tout cas il restera une certaine interrogation, voir une animosité cehez certains, et pas seulement chez les Gététés de tous poils ! Sa vision autosatisfaisante constante lui confère bien peu de pragmatisme, et il oublie qu’il a affaire à un pays en proie à la division, en tant qu’homme d’état d’un pays siégeant au conseil de sécurité, il ne montre pas d’un grand tact, ou alors c’est sciemment comme à son habitude !

    • 5 décembre 2011 à 17:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,

      vous pensez toujours que c’est Sarkozy qui a fait sauter le Président Marc RAVALOMANANA,en 2009."VOUS ETES LOIN DE LA REALITE".Il est un des victimes collatéraux de la crise de confiance économique et financière de 2008,comme c’est le cas Berlisconni (Italie) en 2011,la crise financière la plus terrible du siècle.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 décembre 2011 à 11:20 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Vive la réconciliation nationale ! A bas la françafrique, la chinafrique, l’USAfrique, l’europafrique, le G20Afrique !!!!!
    Puisse Madagascar négocier, dans son intérêt, avec ces pays riches l’exploitation équitable de ses ressources minières et agricoles ! Pour cela, la réconciliation nationale, l’unité des Malagasy face à la mondialisation est plus que nécessaire ! A bas l’esprit népotiste et despote malagasy si on veut vraiment sortir du rang des pays les plus pauvres de ce monde !!!!

    • 5 décembre 2011 à 17:41 | amaury (#6185) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Je suis tout à fait d’accord !

  • 5 décembre 2011 à 11:48 | herbert leon (#5976)

    Puisque l’objectif, outre la poignée de main sur le perron, est la reprise de la coopération économique, ANR part il en France avec tous les dossiers qu’il faut ?

  • 5 décembre 2011 à 11:56 | Jipo (#4988)

    Sarko reçoit meme kadhafi , et était pret à recevoir ben ali ( s’ il n ’ y avait pas eu cette levée de bouclier ) alors que rajoelina n ’ oublie pas sa tente , avec ou sans couronne , une exemplarité de tolérance bien de chez nous .

    • 5 décembre 2011 à 13:19 | Basile_Le_Beau (#3439) répond à Jipo

      Slt hein ! Ne sois pas trop méchant. Lybie -Khadafi, Cote d’Ivoire.. c’est une autre histoire. Ici ANR va payer ses écolages, et de recevoir d’ici 2ans la reconnaissance internationale... Tout cela c’est de la politique à la française : Élection 2012 oblige. La France, l’Europe entier est en pleine crise économique, et elle demande de l’aide à la Chine... Pourquoi ne pas aller directement en Chine, et de négocier Behoririka comme Chinaown Gasy. Regarde ce qu’a dit François Bayrou ""J’ai été humilié lorsque l’Europe a demandé l’aide de la Chine. On a besoin d’un sursaut de fierté et d’indépendance. C’est de nos seules forces qu’on s’en tirera. L’Europe est le premier marché et la première démocratie au monde"
      Pour ce dernier mois de l’année, prions pour le Peuple Malagasy, Je souhaite un label Produit en Madagascar pour Noël "Des Lapins Drogués... avec de l’Herbe provenant de notre sol"
      Merci
      Basile_Le_Beau

    • 5 décembre 2011 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Basile_Le_Beau

      B_le_ B

      Andry Nirina RAJOELINA/SARKOZY,une visite de travail.

      Une rencontre implicite d’Andry Nirina RAJOELINA comme Président de Transition,Chef d’Etat Malgache.

      Pour une fois,Madagascar n’est pas quémandeur.

      VIVE LA COOPERATION FRANCE/MADAGASCAR.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa @gmail.com

  • 5 décembre 2011 à 15:00 | randy (#5371)

    Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, a pris Mamy Rakotoarivelo par le cou, puis l’a menacé

    Altercation entre MM Châtaigner et Mamy Rakotoarivelo
    “Toute vérité n’est pas bonne à dire” dit un proverbe français ; mais à coté de cela, cette vérité est difficile à cacher quand elle est flagrante. En effet, au lendemain de la nomination du « vrai PM de consensus » du « vrai gouvernement de transition » d’une « vraie transition » (pour reprendre l’ironie de nos confrères sur la transition fallacieuse qui existe à Madagascar depuis deux ans et demi alors), une altercation entre MM Châtaigner et Mamy Rakatoarivelo s’est produite dans les couloirs de l’Hôtel Colbert à Antaninarenina.

    Selon de multiples témoignages, en sortant de son entretien avec M. Marius Fransman, Ministre des affaires étrangères Sud-africains et médiateur de la Troika, Châtaigner aurait pris Mamy Rakotoarivelo par son cou et l’aurait menacé d’un coup de poing. Celui-ci aurait reproché à Mamy Rakotoarivelo de s’être plaint auprès de la Troika de la Sadc de l’ingérence de la France dans les affaires internes de Madagascar au sujet de la nomination du PM. Alors furieux et choqué par cette vérité, l’Ambassadeur n’a pas pu se retenir.

    Geste déplacé diront certains, geste de trop qui fait déborder l’eau dans le vase penseront d’autres.

    Une affaire passée sous silence dans la presse nationale malagasy
    En tout cas, presque aucune information n’a été relayée par la presse nationale sur cet incident bien même que les journalistes étaient présents sur les lieux, témoins de cet acte de barbarie de la part d’un diplomate d’une puissance qui a le devoir de civiliser « les races inférieures » pour reprendre le discours de Jules Ferry sur la colonisation.

    On a connu au début de ce régime hâtif une altercation de ce genre mais dans le sens contraire : un officier Malagasy qui a pris l’ambassadeur américain par son cou. Pour cette fois-ci comme c’est devenu pratique courante, cet empoignade à l’encontre de Mamy Rakoroarivelo pourrait ne pas heurter ; la seule chose qui choque c’est l’acte soit perpétré par un ambassadeur. Sans aller « trop loin », on peut interpreter ce geste comme une version miniature de la France qui tient toujours jusqu’à présent Madagascar par son cou malgré son indépendance. Jamais ou presque, on a connu une telle histoire dans le monde diplomatique, ou peut être qu’il y en avait mais comme celui-ci, cela a été censuré.

    Encore une fois, une pratique à dénoncer, celle du non respect de la liberté d’expression et d’information à Madagascar. Ne serait-ce que dans les faits divers, pour ce scoop la presse a préféré ou a été contraint de garder le silence. Pourquoi ce mutisme des médias nationaux ?

    Peur d’une fermeture, comme ce qui s’est passé pour la MBS, la radio Fahazavana ect… ou un silence monnayé. En tout cas, une information pareille ne devrait pas être mise à l’écart du peuple et de l’opinion internationale.

    Ce geste ne doit pas rester dans l’impunité
    Bien même que le principal concerné n’ait pas porté plainte, ce geste ne doit pas rester dans l’impunité et devrait heurter le monde de la diplomatie. Le diplomate devrait être placé au rang des « persona non grata » c’est-à-dire des diplomates non désirés parce qu’au cours de leur mission, ils ont commis des fautes graves. L’affaire reste à suivre de près parce que c’est la souveraineté nationale qui est piétinée par ce geste déplacé.

    • 5 décembre 2011 à 15:41 | Jipo (#4988) répond à randy

      Limogé sur le champs , avec ses 800.000 € !
      La reco- naissance serait-elle à ce prix ? Honte aux trois .

    • 5 décembre 2011 à 15:50 | debile profond (#6180) répond à randy

      Jean-Marc Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur de France à Madagascar, a pris Mamy Rakotoarivelo par le cou, puis l’a menacé.

      quelle menace de la part du Châtaigner ?

      Un marron ou Une châtaigne ?

      la différence est énorme : le premier n’est pas comestible tandis que le second oui !

      pour savoir quelle façon de l’avaler ou pas, juste une question de digestion ...

    • 5 décembre 2011 à 16:43 | rakotopitazana (#4820) répond à randy

      Cà fait 3 ans que châtaigner se trouve à Mcar, il sait comment çà se passe ici, il sait qu’il est intouchable tant que la marionnette est au commande, sinon comment expliquer ce silence tous azimuts. Supposons un moment que c’est l’ambassadeur américain qui ai fait ce geste sur Lanto Rakotomavo

    • 5 décembre 2011 à 17:50 | Jipo (#4988) répond à debile profond

      pourtant le " dindon de la farce " à Noël , c ’est bien aux marrons , habituellement .

    • 5 décembre 2011 à 18:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à randy

      randy,

      vous pouvez raconter tout ce que vous voulez,il y a une procédure pour un tel acte :

      le fameux Mamy .Ra. (avec témoins)..saisit le Ministre des affaires étrangères qui convoque le diplomate en question.Si vous n’avez pas suivi ce processus,clouez vos becs.Affaire classée.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramanhefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 21:37 | debile profond (#6180) répond à Jipo

      on dit "farce aux marrons" mais réellement c’est des châtaignes !

      Même les cochons en corse ne mangent pas de marrons !!!

    • 5 décembre 2011 à 21:56 | debile profond (#6180) répond à rakotopitazana

  • 5 décembre 2011 à 15:14 | destiny (#5811)

    ANR : Merci pour le logiciel infaillible !

    NS : De rien, n’oublie pas le contrat total !

  • 5 décembre 2011 à 17:12 | Momba kitay (#678)

    Dans sa valise (malette pardon !), une couronne royale.

    • 5 décembre 2011 à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Momba kitay

      quand on veut être calife à la place du calife , quoi de mieux que de lui piquer sa couronne , pour comencer , c ’est la symbolique du couvre chef qui est intéressante , il a déjà l ’ allure , pour la chanson , prévoir un délai .
      Entre deux mégalos , ça promet des rebondissements .
      le bokassa vaovao est arrivé .

    • 5 décembre 2011 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      jipo,

      fermez votre bec et allez jouer ailleurs !!!
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 5 décembre 2011 à 18:11 | lemu77 (#6212)

    La plupart de ces réactions en disent long sur le ressentiment de nombreux malgaches vis a vis de la politique de la France vis a vis de Madagascar.Je suis citoyen français marié a une malgache.Ces réactions ne sont pas une exclusivité malgache mais partagées par les citoyens d une partie de l afrique francophone.La réaction sur la double nationalité démontre bien un gitantesque malentendu franco-africain.Ce climat anti ex puissance coloniale ,que j ai connu en Afrique sahélienne bien après l indépendance était savamment entrenu par l ex roi du désert,Khadafi ,remplacé dans cette mission de volonté de nuisance par certains chefs d Etats anglophones pour chasser toute influence française du continent africain.Je comptais m installer a Madagascar pour ma retraite dans un environnement particulièrement amical avec le peuple malgache Mon épouse et moi pensions y trouver un climat harmonieux sans tensions.Devons nous renoncer étant donné que selon certains,"les français puent" ?

    • 5 décembre 2011 à 18:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à lemu77

      lemu77,

      je suppose que vous êtes de seine et marne.

      Ne vous inquiétez pas,si vous voulez vous installer à Madagascar,à la retraite,il n’y a et n’y aura pas d’objection.Soyez-en rassurés.

      On peut s’installer agréablement à Madagascar,avec une retraite "normale" française (la question de virement est à étudier si vous choisissez la résidence permanente,pas un retour tous les six mois en France,bref le choix de la nationalité est à faire) et ne vous occupez pas de la "POLITIQUE"/politicienne.

      Un petit problème,c’est le suivi médical.

      Ne vous tourmentez pas des réactions épidermiques des "FRUSTRES".

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 5 décembre 2011 à 20:33 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BR ministre de l ’ immigration choisie ...je suppose que vous êtes de besarety / mer ?
      C’ est pour 6 mois ou + ? parce que pour + il va falloir raquer , pour le reste ne vous inquiétez pas , nous avons des hôpitaux neufs qui attendent le Gogo et surtout son pognon pour l ’ accoucher , si non la compagnie nationale portuguech assure la liaison pour la réunion , régulièrement , moyennant quelques ariary vous pouvez être prioritaire sur liste d ’attente pour raison sanitaire, mais au pays des lémures la vie pour les vazah comme vous ,y est douce , facile et on vous soulagera d ’une retraite trop lourde à porter , sans aucun problème , vous pouvez en être assuré , vous êtes donc welcome , et avec mes conseils avisés , croyez moi vous coulerez une retraite tranquille , et ne la verrez pas passer , le temps ne comptant pas .
      Ce souhait c ’est pour emporter ou consommer / place ?

  • 5 décembre 2011 à 18:32 | negusti (#1339)

    La France s’appauvrit et se désindustrialise. Un taux de chômage sans précédent et l’on ne voit pas du tout par quel miracle elle peut s’en sortir. Tous les coups sont permis pour Sarkozy, il gratte de partout pour essayer de faire entrer de l’argent dans les caisses étatiques ( taxes indirectes, éthylotest) .Le déclin économique et social de la France est bien réel.

    Évidemment, ces rencontres ne sont pas programmées pour le bien-être des malgaches ni de ses dirigeants. C’est pour protéger l’intérêt de la France à l’image des troubles actuels au Congo ou en Côte d’Ivoire.

    Ils ont éliminé pas mal de dirigeants étatiques ces derniers temps. Ce que nous ne savons pas c’est que ces troubles renforcent les intérêts des autres.

    • 5 décembre 2011 à 19:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à negusti

      negusti,

      ne vous inquiétez pas,la FRANCE-BHL se réveille.Ce n’est pas encore trop tard.Claude GUEANT veille au grain !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 décembre 2011 à 06:36 | debile profond (#6180) répond à negusti

      Dans quelques décennies, nos futurs descendants (encore 7 ou 8 générations) irons faire du tourisme en Europe et visiter les ruines de la civilisation des anciens colonialistes , tout comme actuellement le tourisme sur les ruines de l’empire Romain, Grecque, Maya, ...

      Que penser en l’an 3000 d’un archéologue Africain faisant des fouilles à Paris !
      Il sera surpris de ses découvertes si il creuse à Barbès ................

    • 6 décembre 2011 à 19:01 | lemu77 (#6212) répond à debile profond

      Ne prenez pas vos rèves pour des réalités.Vous moquer de nos difficultés ne comblera pas la dette de l Etat malgache de 176 milliards d Ariarys a la Jirama.Oui il est possible que la France se fasse manger par l Inde et la Chine. Cette dernière a été admise par erreur comme membre de OMC par la majorité des membres alors qu elle ne respecte en rien les règles du GATT.Ce n est pas la france qui vous vole vos forèts de bois de rose,ce n est pas la France qui a acquis 15 millions d hectares de vos belles forèts pour comme en Malaisie en tirer du vulgaire papier .Vous préféreriez comme partenaire Pékin a Paris ?Mais Paris n est pas encore en ruine.

    • 6 décembre 2011 à 21:17 | niry (#210) répond à lemu77

      lol. Lemu77 piqué au vif qui se fend d’un "Paris se meurt mais ne se rend pas".. C’est facile d’arriver comme un cheveu sur la soupe, 3ans après un crime et de s’horrifier, s’émouvoir des menaces proférées par les victimes à leur bourreau..

      lemu77, rassurez vous, nous n’oublions rien, ces 3 années de malheurs nous ont juste permis d’ouvrir les yeux à nous et à bon nombre de nos concitoyens. Si avant la France avançait masquée, maintenant nous sommes tous masqués autour d’elle.. et maintenant, nous savons tout.

      Venez passer votre retraite à Madagascar, si vous le voulez ! mais vous serez désormais entourés de personnes qui savent..et qui n’oublient rien, très gentils peut être, mais qui savent tout. Ce ne sera pas du gâteau, ce ne sera plus du terrain conquis.

  • 5 décembre 2011 à 20:20 | rasoulou (#4222)

    Deux présidents « bling-bling(s) » face à face feraient bien « pschitttttt »( dixit CHIRAC), j’aimerais bien savoir le sujet de l’entretien : il s’agirait de « ray-ban », de « fouquet’s », de « yacht », de « jet privé », et de « valises plein de billets »......et l’autre putschiste(RAJOELINA), il va bomber la torse, il y a longtemps qu’il voulait parader à l’Elysée.
    Sarko et Rajo..... ne pensent qu’à leur égo (ça rime bien)
    Oh ma bien aimée « Francafrique » ! tu me tiens par le bout du nez !

  • 5 décembre 2011 à 21:53 | debile profond (#6180)

    Radomelina va suivre un briefing sur l’équilibre de la pompeafric de nico !

    jouer sur les termes de la FR , le TGV est en équilibre sur le fil du rasoir, et doit apprendre vite comment ne pas se couper du monde !

    Sarko, lui il sait faire ça !

    http://storage.canalblog.com/01/75/105722/66889505.jpg

  • 5 décembre 2011 à 22:10 | namanatol (#5321)

    ouf !c’est enfin officiel ?et qui a parlé de "mouvement populaire anti-RAVALOMANANA" en 2009 ?qui a mentionné une "charte de COTONOU" stipulant qu’aucun putschiste n’a le droit d’être à la tête d’un pays ?
    hi hi hi !plus pitoyable que ce peuple malgache ne peut exister dans l’univers ! allez la France,laissez tomber toutes vos anciennes colonies:vous avez gagné le gros lot pour le restant de votre existence !votre coquelet est un vrai champion !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS