Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 07h24
 

Politique

Election présidentielle

Andry Rajoelina reconnu par la communauté internationale

jeudi 10 janvier | Arena R.

La communauté internationale, par le biais des ambassadeurs ou chargé d’affaires relayent les félicitations de leur gouvernement respectif pour Andry Rajoelina. L’ancien président de la Transition a ainsi pris sa revanche et obtenu la reconnaissance de son pouvoir au niveau international suite à son élection à la tête du pays lors du dernier scrutin présidentiel.

La France a adressé au ministère des Affaires étrangères sa lettre de félicitation au nouveau président. Elle « félicite chaleureusement le président Rajoelina pour son élection et lui adresse ses vœux de pleine réussite ». Pour la cérémonie d’investiture du nouveau président malgache, prévue le 19 janvier prochain, la France enverra son secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne pour la représenter.

La déclaration du chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis à Madagascar, Stuart Wilson, va également dans ce sens. « Nous félicitons l‎e président élu Andry Rajoelina et le peuple malgache pour avoir accompli cette élection démocratique. Nous invitons chacun à respecter la paix et à éviter la violence, à respecter la Constitution, la décision de la Haute cour constitutionnelle et le choix de la majorité. Nous, les États-Unis, nous réitérons notre soutien pour la démocratie à Madagascar et nous continuons à nous tenir aux côtés du peuple malgache », a-t-il indiqué.

Le gouvernement du Japon se réjouit également de l’élection présidentielle de la République de Madagascar qui s’est déroulée pacifiquement le 19 décembre dernier et félicite chaleureusement Andry Rajoelina pour son élection en tant que nouveau Président qui a été annoncée par la Haute cour constitutionnelle le 8 janvier. « Le gouvernement du Japon souhaite que la République de Madagascar fasse avancer davantage la stabilité politique et le développement socio-économique sous la direction du nouveau Président ».

Pour couronner le tout, il y a surtout la déclaration du secrétaire général des Nations Unies, António Guterres qui a félicité dès mardi Andry Rajoelina pour son élection à la présidence de Madagascar. Le porte-parole de ce premier responsable de l’ONU a déclaré que « Le Secrétaire général a pris note de l’annonce des résultats finaux des élections présidentielles par la Haute cour constitutionnelle (HCC) de Madagascar et félicite le Président élu. Il félicite également toutes les parties prenantes pour l’achèvement pacifique et en bon ordre des élections présidentielles ».

Il va sans dire que la communauté internationale salue par la même occasion l’organe et institution, notamment la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Haute cour constitutionnelle, ainsi que les organisations de la société civile ainsi que le gouvernement pour le rôle qu’ils ont joué dans le cadre de la bonne organisation de cette élection qualifiée par le secrétaire général des Nations Unies comme étant un « événement historique ».

L’élection faite, la reconnaissance internationale assurée tout comme la stabilité politique d’ailleurs, le nouveau président de la République devra s’atteler davantage sur le développement du pays. C’est le souhait de la plupart des Malgaches.

81 commentaires

Vos commentaires

  • 10 janvier à 08:22 | betoko (#413)

    J’aurais souhaité qu’à défaut de son président de la république ou du moins son premier ministre la France envoie son ministre des affaires étrangères mais pas un secrétaire d’État

    • 10 janvier à 09:17 | vohitsara (#8896) répond à betoko

      Tsy aleho ve ny mpajakavavin’ i angletera, na ny emperoran’ I japon, toy izay Macron ?

    • 10 janvier à 12:47 | tanguy37 (#7699) répond à betoko

      Faut pas charrier !!on a autres choses à faire a l’heure actuelle !!

    • 10 janvier à 12:53 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Le drian ne se déplace que quand il y a du pognon à se faire, voir vendre des armes ou se faire valoir le reste n’ est que du paraitre .
      Estimez-vous heureux qu’ il n’ envoie pas ses "amies" de la teuf de la zik ...

  • 10 janvier à 09:34 | Isandra (#7070)

    Ce quoi ce titre, comme s’il ne devait pas être reconnu par. la CI, on doutait la légitimité et légalité de son élection ?

    Pourtant, même son adversaire direct a reconnu son élection et l’a félicité hier, dont je profite de saluer ici le geste patriotique et exemplaire, même si ce n’est pas évident pour quelqu’un comme lui connu hautain et orgueilleux. Bravo ! Ravalo Vous rehaussez la pratique politique et la manière dont la fait à Madagascar.

    Si ça continue comme ça, on a beaucoup d’espour pour notre pays.

    • 10 janvier à 13:33 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Arahabaina ianao Isandra, tafita ny tanjona.

      Arahabaina koa ny PRM, afaka tamin’ny HAT tokoa isika izao.

      Mino fotsiny ihany isika fa ho tanterahina ny vava natao mba tsy ho velirano ny mpipentsompentsona fotsiny no ho andrasana eto.

      Tapitra eo izany ny resabe fanao (tsika) mahazatra etoana.

      Famaranana kosa :

      Hanazava misimisy kokoa hono ny CENI mahakasika ireo tsy fetezana rehetra nitranga nandritra iny fifidianana 2018 iny. Na dia efa nilaza aza ry zareo ireo fa tsy mbola nisy fifidianana tsara ohatra iny nosahanin’izy ireo iny.

      Heloka ve ny filazana fa tsy tomombana iny fifidianana iny ? Tsy manova zavatra izao io fa mety ho nanova zavtra omaly.

      Mbola ilaina ve izany ? Araka ilay resaka tany aloha tany hoe : tsy misy fitsipika miova izany rehefa hatao ny fifaninanana.

      Azo raisina fa tsy mitombina, Dr mitsabo olona maty.

      Tadidin-tsika rehetra angamba ny ady hevitra GOAVANA nifanaovana t@ CENI tetsy Nanisana, mahakasika be ny lisi-pifidianana. Tsy nisy iray t@ ireo 36 kandidà tsy niaika io tsy fahatomombanana io anefa nisy tsy nanaiky ny hanarenana io antony io.

      Niarahana nahalala tokoa fa faty, anarana tsy tafiditra sy anarana miverimberina no tena nanatevin-daharana ny mpifidy.

      Ka aleo tsy hasiana resaka hoe 55 = 25+52 fa efa mety io 55 = 25 io. Efa afaka miasa araka io vokatra io ny PRM koa na inona midona na inona mitranga, lasa isika izao.

      Ny vocabulaire politique dia misy tokoa ny hoe : hautain, orgueilleux

      Mbola misy hafa : crapule, arrogant, filou, hypocrite, malsain, voleur, . . ., aza kivy mbola hisy fotoana hampiasanao ireo.

      Tanteraka tsara ny fifandraisan-tànana.

      Mirary soa Tompoko ô !

    • 10 janvier à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Assise,

      Tanjona voalohany iny tratra iny, nahazo alalana tamin’ny vahoaka afahana miasa sy mametraka ireo tetik’asa. Fa ny tena tanjona dia ny firenena misandratra,...!

    • 11 janvier à 00:57 | Rakoto (#9043) répond à Isandra

      Le titre fait juste référence au fait qu’il n’a jamais été reconnu après son coup d’état, vous le faites exprès ou quoi ?
      Sinon, espérons que l’Etat de droit perdure, il ne faudrait pas oublier que Hery a permis de véritablement batir cette coutume qui a trop longtemps périclité à Madagascar en démissionnant conformément à la Constitution ... mais bon, la reconnaissance des pauvres d’esprit.
      Bonne chance à notre nouveau président.
      Je reste fondamentalement opposé (politiquement) à Rajoelina, mais je souhaite comme pour tous les régimes qui ont succédé (dont celui de Hery) que celui-ci puisse faire au moins 2 mandats.
      Rendez vous n’est pas pris.

  • 10 janvier à 09:41 | rakoto-neutre (#8588)

    =la France enverra son
    secrétaire d’État auprès du ministre
    de l’Europe et des affaires
    étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne=
    Et voilà, la France est au poste de commandement et la colonisation à outrance ou OUTRAGE.
    QUELLE BELLE DESTINATION POUR NOTRA PAYS . ANR devra se méfier, il y a anguille sous roche, de L’OR SOUS NOTRE TERRE.
    pour la représenter.

    • 10 janvier à 11:31 | vatomena (#8391) répond à rakoto-neutre

      Quoi donc ? Le colon n’avait donc pas pillé le pays jusqu’à l’os . Il aurait laissé derrière lui des trésors . je n’en reviens pas . On m’aurait menti alors !!

    • 10 janvier à 11:54 | vorona (#8254) répond à rakoto-neutre

      C’est marrant "betoko" plus haut dit exactement le contraire. Sauf que la France apparemment avec raison a toujours fait attention à l’interprétation de ses interventions même les plus anodines et envoi souvent un responsable européen pour ne pas être sans arrêt taxer de colonialiste !!
      Quand même félicitation au nouveau président et aussi au perdant pour son geste fair play qui augure une nouvelle ère pour la démocratie !

    • 10 janvier à 13:13 | Dapaoly (#8315) répond à rakoto-neutre

      C’est programmer d’avance tout cela ! Il est élu point barre ! Si il y aura des problèmes après c’est nous malgaches ,seuls, qui sommes VENDRANA .Ceci n’ est qu’un avis : on a loupé le virage !? On verra les 100 premiers jours .

    • 10 janvier à 17:18 | rakoto-neutre (#8588) répond à rakoto-neutre

      Derrière les grands pays, les pauvres pays comme nous servent toujours à couvrir et à préserver leur besoin dans une zone, il existe toujours les profits pour eux sinon...
      Espérons que même les rivaux de ANR lui laissent travailler dans le bon sens qu’il a tracé et qu’on finisse la guerre entre les politi-chiens vieux renards.

  • 10 janvier à 10:11 | Tsisdinika (#3548)

    Chère communauté internationale,

    C’est bien beau les félicitations et les ronds de jambe diplomatiques. Néanmoins, ce dont nous avons besoin, c’est du financement à taux excessivement concessionnel pour que le président Andrei que vous venez de chaleureusement saluer puisse dérouler son programme ambitieux d’émergence qui se chiffre au bas mot à 30 milliards de dollars. Puisque vous estimez que le nouveau dirigeant de la très très démocratique république de l’amour est fiable, fréquentable et banquable, sortez dare-dare le chéquier.

  • 10 janvier à 11:20 | Isandra (#7070)

    Le sourire de Président et sa femme avec la main tendue de Président Ravalomanana nous donnent l’espoir.

    On est fier d’être Malagasy. Cette solidarité devrait se manifester aussi sur ce forum. Arrêtez vos invectives habituelles.

  • 10 janvier à 11:25 | kartell (#8302)

    La communauté internationale se prosterne devant le nouveau maître du pays, et salue le bon fonctionnement d’une élection pliée d’avance en tenant compte du passé des deux derniers prétendants ....
    C’est effectivement un bon point et surtout un soulagement général à constater qu’une crise supplémentaire aura été évitée grâce à la bonne tenue de cette élection et le respect apparent du perdant à concéder la victoire indiscutable de son adversaire....
    Le réconciliation nationale serait désormais une question de semaines semble dire les commentateurs en extrapolant la déclaration de soumission de 25, troquant la rancune de la défaite pour la sagesse qui peut étonner et qui interroge à ce brusque changement d’attitude de docilité constructive..
    Que ceux qui raillent le rôle fantasmé de la France dans cette élection, auraient dû noter que Paris se fera représenter par un second couteau de son exécutif, manifestant ainsi son droit de réserve à cette élection sans surprise sachant la relation épidermique de ses relations bilatérales et les interprétations erronées que pourraient être données à mandater un représentant de rang supérieur.....
    Cette période d’avant investiture est une époque bénie d’apaisements où chacun aura à charge d’embellir un présent et un avenir qui auront tôt fait d’être rattrapés par une réalité qui elle ne fera aucune concession à cette fête finissante en » feu d’artifice » !...

    • 10 janvier à 11:37 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Cette fraternité du dernier moment est de bonne augure . Pourvu que ça dure . On sait bien qu’à Madagascar il y a toujours anguille sous roche _ surtout chez les hommes politiques .

  • 10 janvier à 11:50 | elena (#3066)

    Investitures précedentes, juste un rappel :
    - pour Joël : on aura un secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne
    - pour Hery : on a eu la ministre déléguée chargée de la Francophonie, Yasmina Benguigui
    - pour Ravalo : la France n’a envoyé personne pour son investiture le 6 mai 2002.
    Le 19 juin 2002, un falcon rempli de mercenaires français est intercepté à Dar es Salam(auraient été recrutés par Ratsiraka)le Quai d’Orsay a informé que Paris "a pris les dispositions appropriées" pour que l’avion regagne l’aéroport du Bourget.
    Le 26 juin 2002, les USA reconnaissent Ravalo, rejoignant le Japon, l’Allemagne, la Suisse, le Danemark, l’Union européenne.
    C’est seulement le 3 juillet 2002 que la France envoie dare-dare le ministre des Affaires Etrangères Dominique de Villepin, himself pour signer des conventions etc...

    De nos jours, la communauté internationale se serre les coudes et parle d’une seule voix. Les enjeux seraient ils moins importants ou ailleurs ? La main est laissée maintenant aux organisations régionales genre SADC. Donc quelque soit le dirigeant du pays, ce qui compte c’est la stabilité régionale.

    • 10 janvier à 12:31 | ASSISE (#10453) répond à elena

      Tsara tantara ny hasin’ny fiandrianana maha Malagasy ! Izany tokoa ve ?

      Fanontaniana na izany aza : 26 Jiona 2002, inona no nitranga ? Tampoka loatra ilay fankatoavana avy @ firenena samihafa, ny fianakaviam-be iraisam-pirenena.

      Tsy nasianao resaka kosa ny 2009. Inona marina no nitranga ?

      "Ce qui compte, c’est la stabilité régionale", misy hidiran’ny safidin’ny vahoaka ve io fepetra io ? Sa io fepetra io no mibaiko ny safidin’ny vahoaka ?

    • 10 janvier à 12:59 | canal baobab 13 (#10489) répond à elena

      ✌Elena
      C’est les femmes ki font les hommes...libres😘

    • 10 janvier à 13:06 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      La CI se félicite co-organisatrice indirecte, car cette fois aucune anomalie majeure à déclarer, c’est l’élection la plus transparente qu’on n’a jamais eu, qu’elle rencontre rarement dans notre continent,...

      On est fier ! Point.

  • 10 janvier à 12:16 | Vohitra (#7654)

    On dirait que la politique, sous les tropiques, est un moyen pour diriger un peuple sans histoire et sans memoire.

    Vu sous cet angle, la CI ne pourrait faire d autre qu accepter une situation de fait

    • 10 janvier à 12:51 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Looooooza ! (hoy izy izay)

      "sans histoire et sans mémoire", tsy misy HASINY raha raisina @ dikateny Malagasy.

      Tsy misy tantara (vakoka, soatoavina), tsy mbola tena voafafa kosa angamba ilay izy fa mety hoe : hezahana mafy ny hamafana azy tanteraka.

      Mila mianatra ny zaza gasy, ny tantarany avy any ifotony mihintsy no tsy maintsy hampahalàlàna azy mba hireharehany fa Malagasy manana ny maha izy azy izy. Raha misy mpikaroka afaka mamelona izany.

      Ry Tanindrazanay Malala tsy tokony hirahiraina fotsiny manomboka izao raha tsy fantatra ny tantarany. 58 taona isika ny malama hatrany no niainana teto, any ka nanalavitra loatra ilay fiadanana sy finaritra ny vahoaka noho izy tsy nisy HASINA izay.

      Tokony hihezaka hifehy ny teny Malagasy ny zaza gasy fa tsy tenim-bahiny enti-mikaroka no lasa fitenim-pirenena (vitsy an’isa manjaka).

      Izany no antony hilazan’ny olona fa : sous les tropiques, la politique est un moyen (art) de diriger des badauds (vahoaka tsy misy hasiny).

    • 10 janvier à 12:51 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Looooooza ! (hoy izy izay)

      "sans histoire et sans mémoire", tsy misy HASINY raha raisina @ dikateny Malagasy.

      Tsy misy tantara (vakoka, soatoavina), tsy mbola tena voafafa kosa angamba ilay izy fa mety hoe : hezahana mafy ny hamafana azy tanteraka.

      Mila mianatra ny zaza gasy, ny tantarany avy any ifotony mihintsy no tsy maintsy hampahalàlàna azy mba hireharehany fa Malagasy manana ny maha izy azy izy. Raha misy mpikaroka afaka mamelona izany.

      Ry Tanindrazanay Malala tsy tokony hirahiraina fotsiny manomboka izao raha tsy fantatra ny tantarany. 58 taona isika ny malama hatrany no niainana teto, any ka nanalavitra loatra ilay fiadanana sy finaritra ny vahoaka noho izy tsy nisy HASINA izay.

      Tokony hihezaka hifehy ny teny Malagasy ny zaza gasy fa tsy tenim-bahiny enti-mikaroka no lasa fitenim-pirenena (vitsy an’isa manjaka).

      Izany no antony hilazan’ny olona fa : sous les tropiques, la politique est un moyen (art) de diriger des badauds (vahoaka tsy misy hasiny).

  • 10 janvier à 12:36 | betoko (#413)

    Certaines mauvaises langues comme baobab ou Jacques disaient qu’Andry Rajoemina est un traitre un homme de la mère patrie La France ,si c’était le cas Macron aurait dû envoyer son ministre des affaires étrangères ou bien faudrait il que les islamistes radicaux nous envahissent comme au Mali ou à Niger pour qu’une personnalité de haut rang vienne pour l’investiture d’Andry Rajoelina ou attendre qu’il fasse ses preuves ?

    • 10 janvier à 13:06 | Jipo (#4988) répond à betoko

      Vous ne connaissez pas les accord bilatéraux , qui + est certainement classés secret/défense entre ces Pays et la France, pour annoner des affirmation pareilles , un ti effort kelykotou (qui koute peu) ...

    • 10 janvier à 13:07 | canal baobab 13 (#10489) répond à betoko

      Jacques est tout le contraire de moi.
      C’est un faux pro Ravalo i tell you😑
      Signé un pas bachelier fier d avoir 3 la premiere année au bac philo
      Et 2 la deuxième fois😊
      La philosophie a pas voulu de moi...qu’elle se rassure je voulais pas faire branle manette et j’ai payé des impôts pour 80p/c de bacheliers de la fonction public fr payee à rien faire.
      Ou intriguer en raketant les petites boîtes via leurs kaira syndicales.
      Bref Rajoelina tant mieux qu’il soit élu...
      Qui perds gagne j’ai du écrire en revenant prendre mes marques et banzai😊
      Ravalomanana a fait le plus dur...il est rentré dans son pays..
      Moi aussi en réussissant à sortir de l asile hihihi😊

    • 10 janvier à 13:48 | ASSISE (#10453) répond à betoko

      Na i Deba nampiala an’i Madagasikara t@ Lafrantsa sy ny rambondrambony aza, tany Lafrantsa ihany izy no nialokaloka. Nahazao fahefana hialokaloka tany rahateo ny tenany sy ny fianakaviany.

      Mpamadika tanindrazana ve no filazana izany ?

      Izy tenany irery kosa anefa mahalala izay antony, azy sy ny eritreriny iny.

      Na iza olona halefan’i Macron eo, tsy manova inona izany.

    • 10 janvier à 16:29 | Jacques (#434) répond à betoko

      betoko, le paparazzi, je cite :

      " Certaines mauvaises langues comme baobab ou Jacques disaient qu’Andry Rajoemina est un traitre un homme de la mère patrie La France... "

      Simple, betoko, réécrivez le post par lequel j’ai dit que le bac-3 est un traître de la France. Vous ne pouvez le faire bien sûr parce que vous n’êtes qu’un fieffé menteur. Décidément la retraite n’est pas un long fleuve tranquille pour vous, elle vous joue de sales tours. Alzheimer en vue, faites gaffe, betoko.

    • 10 janvier à 17:02 | Jacques (#434) répond à betoko

      betoko l’a encore et toujours en travers de la gorge l’ascension de Ra8, il a du mal à l’admettre. Pourquoi Ra8 et pas lui alors qu’il sont, tous deux, originaires d’Ambatomanga. Histoire de jalousie qui ne se cicatrise pas, celle de betoko à l’endroit de Ra8. Rajoutée à cela la compromission de betoko dans une histoire d’interdiction douanière à Ivato sous le régime de Ra8 (événement raconté ici même par betoko en personne), l’on comprend ainsi cette rancune qui ne s’efface pas.

      Réveillez-vous, betoko, le bac-3 est président, c’est ce que vous avez toujours souhaité. Les détracteurs de Ra8 ici au forum ont loué son fair-play parce que ce sont de gens sensés. Le bac-3 ne va pas le mettre en prison comme vous le souhaitez ardemment. Remettez-vous, betoko, un avc est vite arrivé.

  • 10 janvier à 12:44 | Vohitra (#7654)

    Quoi qu on dise, c est toujours au niveau du Club de Paris qu on negocie le reechelonnement de la dette publique de Madagascar, non ?

    En 2002, Jacques Chirac avait plaide dans ce sens en faveur du regime...Ravalomanana

    • 10 janvier à 12:58 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Misy ambara mihintsy ianao momba ny raharaha Madagasikara sy Lafrantsa.

      2019 ve dia mbola miankina @ Club de Paris foana ny raharaha ekônômika Malagasy. "Quoi que l’on dise". Na inona na inona midona ?

      Ohatran’ny voaporofo tokoa anefa izany, na ny "Club des Amis de Madagascar" aza dia toa mandalo @ Lafrantsa ihany koa.

      Mbola looooooza ihany hoy izy izay.

    • 10 janvier à 13:13 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Assise,

      Diniho tsara ny lasa, fotoana fohy alohan ny fametraham-pialana nataon i Rajaonarimampianina, maro ireo " accord et convention de credit " nampandalovina maimaika teny @ Antenimiera sy nosoniaviny.

      Tsotra ny hevitr’ireny : hamatorana @ fomba ankolaka izay mpitondra vaovao handimby azy eo.

    • 10 janvier à 13:31 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      @ b@ob@b !
      Si vous avez rédigé votre examen comme vous le faites pour vos post/Mt ne feignez pas d’ etre étonné de la rémunération qui vous a été octroyée.
      La littérature est une chose, la philo en est une autre, on dira juste que vous n’ étiez pas dans la bonne orientation ou série ?
      Les conseillers d’ orientation à l’ époque en étaient encore à leurs balbutiements 😏.

    • 10 janvier à 13:39 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Eka hoy aho : tsy afa-bela.

      Indrisy indray ary fa tsy Looooooza e !

  • 10 janvier à 12:58 | Ibalitakely (#9342)

    Ny tantara dia mbola mitohy e, mitohy e, mitohy e !
    Lohateny : INDRAY ANDRO HONO …
    -  Efa t@ Repoblika faha 2, dia nisy olona iray izay RM no anarany, toa hoe mpivarotra ronono velona angaha izy io no nahatafatsangana orinasa lehibe itony antsoina hoe agro-alimentaire itony – Fa rehefa tonga ny Repoblika faha telo nisy Zandrikely izay rehefa nanambady zanaka mpanefoefo [dondrona pub sa inona tsara izy izay ??] dia Tonga Goavana Vetivety na antsoina koa hoe TGV.
    -  Ny taona 1999 i RM dia nanangana ny fikambanana Tiako Iarivo ka lasa ben’ny tanàn’Antananarivo avy eo – Fa i Zandrikely kosa ny taona 2007 dia nanangana ihany koa ny fikambanana TGV & lasa ben’ny tanàn’Antananarivo ihany koa izy.
    -  Navadiky RM ho antoko ilay fikambanany ny taona 2001 ka lasa hoe Tiako i Madagasikara na TIM. Nilatsaka ho fidiana filoham-pirenena avy eo i RM ny 2001 & rehefa nisy gidragidra naharitra [Dakarakara …] & nisy nilaza azy fa mpanongam-panjakana nefa dia lasa filoham-pirenena neken’ny fianankaviambe iraisam-pirenena ihany izy ny 2002 – Zandrikely kosa ny taona 2009 dia nogiazany & nasainy nametra-pialana aloha ny MINDEF sady nosoloiny an-kitsorano izao ny CEMGAM [cemgam autoproclamé izay notazomin’i Zandrikely nandritry ny tAtezamihitatra notatanany] ka sady rehefa tonga nanampy azy ny vazaha & ny CAPSAT dia « ny vahôk‘ hoy izy tao @ EPISCOPA no nametraka ahy » raha lasany ny fahefana ny 17/03/2009.
    -  Ny taona 2006 rehefa tonga indray ny fifidianana filoham-pirenena, dia nilatsaka fanindroany i RM mba ho entiny manamarina fa tsy nanongam-panjakana izany ny tenany fa ny vahoaka no nametraka azy @ toerana maha filoha azy, dia lany fanindroany izy –Fa ny taona 2018 teo dia nilatsaka ho fidiana ho filoham-pirenena koa i Zandrikely ilazany fa izy dia miaraka amin’ny vahôk’ hatrany, dia ... hain-tsika rehetra ny fandehan’ny zava-misy rehetra amin’izao fiandohan’ny taona 2019 izao.
    * Ohatra ny misy itovitovisany ireo tantara ireo ô !! Fa ny tantara dia mbola mitohy e, mitohy e, mitohy e !!

  • 10 janvier à 13:12 | punchline (#9673)

    54% d’abstention, Reconnu par la communauté internationale, moi j’enfile MON GILET-JAUNE, car TGV pas reconnu par la communauté NATIONALE.
    à Madagascar , il y reste encore des hommes qui ont quelque choses dans la culotte
    nous demandons la transition.

    il est le préfet de la communauté internationale

    • 10 janvier à 13:21 | canal baobab 13 (#10489) répond à punchline

      C’est moi le préfet autoproclamé Auvergne limousin zinzin hein
      Et je vais bientôt prendre des mesures contre ce gouverneur parisien et ses clikes😊
      Paris la jacobine n’est qu’une merde comparé au royaume d Aquitaine...a été et sera.
      Signé
      Préfet autoproclamé but anyway préfet😊

  • 10 janvier à 13:20 | KARIBO (#7602)

    Bonjour a tous.
    Voilà les jeux sont faits et chacun de s’ en féliciter, et il y avait de quoi , une élection qui au demeurant se présentait non dépourvue de risques, une épine enlevée, ça se fête .
    Pour répondre au tire de l’ article, la CI avait-elle d’ autre choix de toutes façons ?
    Elle ne peut que venir présenter ses lettres de condescendance faute de créances, chacun espérant pouvoir tirer partie au mieux de ses intérêts , pour le premier quinquennat à venir et se positionner pour les suivants éventuels, ou certains ?
    On se félicite et congratule toujours quand un nouveau prétendant est élu, même si ce dernier est un dictateur en gestation qui s’ ignore et de déplorer à postériori, "qui l’ eut cru" ?
    Une hypocrisie qui a le mérite d’ être saluée par ses membres .

  • 10 janvier à 13:47 | Bardadas (#5458)

    Félicitations au nouveau Président. Les Malgaches attendent beaucoup de choses pour lever l’asphyxie quasi généralisée de nos jours.
    Au moins, les blocages diplomatiques et les obstructions politiques de 2009 n’entravent plus notre route à ce nouveau départ.
    Il nous reste une chose : travailler au sens propre du terme pour avoir le bon développement du pays !

  • 10 janvier à 14:46 | Lefona Again (#10319)

    Hello les amis ! C’est lefona again !

    En sorte, je me présente aux actuels particpants de ce site 2019 qui n’étaient pas là en 2009.

    OUi, je suis anti-le8 et anti-deba.

    OUI, je suis pro-ANR, MAIS PAS PARTISAN fanatique.

    Pour moi, 2009 n’est pas un coup d’état.

    pour moi aussi, ANR était trop indulgeant lors de cette période de transition.

    J’ai voté en 2013 pour H. Rajao et m’en suis mordu les doigts dès la passation.

    Me sentant en parti responsable d’avoir permi à un "nul" d’accéder au pouvoir (DSL Rambo), je me suis interdit d’intervenir sur MT de manière assidue pendant 6 ans !

    Le FOZA que je suis, proclamé en tant que tel par Ndimby A, à l’époque est celui qui, pour rendre la monnaie aux ZD, a officiellement traité ces derniers de "OSY", "zanak’osy" ! Le terme "osy" a depuis fait son chemin pour décrire les ZD, car le dada en question avait, on va dire...un osy comme "conseiller spécial". Izay voavely tsy mamaly mantsy lasa apongan’ny maro ary Izay mamely tsy mahatanty tokony hikombom-bava !

    J’ai été très ennuyé par le "ni-ni" de l’époque et revendiqué un combat final entre le8 et ANR, pour en découdre.

    Là, c’est fait ! cela a pris du temps (10 ans) et ANR a gagné ! Bravo à lui !
    C’est vraiment une nouvelle encourageante !

    Bravo surtout a ISandra, Betoko et Boris d’avoir été toujours-là pour défendre leurs avis, malgré que MT soit la cours de récréation et le défouloir des ZD !!!

    En tant que simple citoyen j’ai toujours dit ceci :

    - "Ce n’est pas une élection qui révèle un homme, c’est sa façon d’être au pouvoir, qui confirmera ou désavouera son statut NON PAS d’homme d’étât, mais d’homme patriote, contributeur de progrès pour sa nation"... et cela se vérifie facilement : en 75, on était "in love" de deba, en 2002, idem pour le8 : ce ne sont QUE des hommes dit "d’état" mode malgache du fait que leurs seul objectif était de détenir le pouvoir le plus longtemps possible !

    - " Ce n’est pas Madagascar qui mérite la CI, mais le contraire : c’est la CI qui mérite Madagascar." !

    - Le fait que deba et le8 soient impunis est LA PREMIÈRE CAUSE de pourquoi, on a autant de nos con-citoyens dubitatifs devant la politique en générale.

    Voilà, en gros mon diagnostique depuis une décennie, mais c’est le passé.

    Maintenant, le présent est ce qu’il est.

    Je souhaite que le PRESIDENT RAJOELINA réalise ses "promesses".

    Les 4 priorités doivent être :

    - Energie : Une disponibilité constante de l’électricité pour tous. Je me contre-fiche pour l’instant que ce soit obtenu via le pétrole, le soleil, le vent, ou l’eau.

    - Une amélioration de la productivité agricole pour obtenir l’auto-suffisance alimentaire (riz, laitage, viande, fruit et légume, huile). Le minimum.

    - Santé : meilleure accessibilité aux soins pour tous (médecins, médicament, hopitaux).

    - Education : programme adapté à la réalité malgache et qui doit à chaque niveau permettre une professionnalisation adéquate.

    Je ne m’attends pas à ce qu’il les réalise dans son intégralité, mais si il s’attelle à la tâche et concrétise LE TIERS, dans chaque poste, je serai déjà rassuré...dans un premier temps.

    Je suis pour que la Nation Malgache puisse bénéficier des aides de l’extérieur dont elle aurait droit, mais sans contracter de prêts qui condamnent nos enfants. Je suis pour un mode de développement économique "fermé", "national" pour à terme, faire face, répondre et participer à la mondialisation qui est un atout.

    En 2019, les USA veulent sauvegarder leur richesse et vont symboliquement construire un mur. Les chinois fréquentent la lune, l’Europe doit faire face à leurs mid-class, la Russie n’arrête pas de montrer ses muscles, l’Orient se fait entendre avec son pétrole et sa religion...etc..nous, Malgaches, devons apprendre à être autonome ! Et Autonome ne veut pas forcément dire, largué technologiquement.

    Les questions sur les améliorations sociales, économiques, écologiques et politiques, (habitats, salaires, tourisme, technologie, corruptions..etc..) sont pour moi, le second bloc à prendre en main, mais sur une meilleure base qui serait obtenue avec les 4 priorités pré-citées.

    La seule priorité actuelle en terme de politique serait l’arrêt immédiat de l’impunité, je le redit ! D’après-vous, est-ce que cela va à l’encontre de la Réconciliation nationale ? Pour moi, non ! Mais a un moment donné il faut trancher définitivement sur la question.

    Voilà ma vision est c’est sur cette base que je vais participer à ce forum et sachez-le, si le président ou son entourage défaille, je n’hésiterais pas à le dénoncer !

    Pour l’instant, je profite du soulagement d’un peuple ! Puisse-t-il se prendre un peu de bon temps et de se laisser-aller ! Cela fait parti des droits fondamentaux d’un être humain ! Il y a du boulot qui vient juste après !

    Bonne journée à tous !

    • 10 janvier à 15:48 | Albatros (#234) répond à Lefona Again

      Bonjour Lefona Again (#10319) !.

      Rendez-vous dans 1 an !.

      Notamment en ce qui concerne :

      - Le trafic de Bois de Rose,
      - La spoliation du sous-sol,
      - Les droits de pêche,
      - Le problème des Iles Eparses,
      - La vindicte populaire,

      et j’en passe .....

    • 11 janvier à 09:23 | vatomena (#8391) répond à Lefona Again

      Pourquoi Madagascar aurait plus droit que les autres à des aides internationales ? Compter uniquement sur des aides pour se relever c’est déjà renoncer à l’effort ,s’avouer incapable

    • 11 janvier à 09:46 | canal baobab 13 (#10489) répond à Lefona Again

      Lui C’est😊... again un branle manette...
      Tout ce qu’il voudrait et pourrait faire c’est faire des pirouettes avec le pognon envoyé par Bercy ki n’a k1 obsession soit faire de Madagascar une sorte d’Inde tu vois...
      Il a peur d1 ver de terre... .
      C’est des mecs et plus triste nanas😕 ke ca dérangent pas de vivre dans le lux en haut d1 immeuble en béton et qui kiffent de descendre parfois et déambuler dans les immondices en exibant leurs frics.
      Les karanas sont les plus vulgaires à mada...
      Ah ben mon ier hostel c’était une de ces merdes et puis bon jachetais l’équipe près d’la rue ou ca pullulent😊
      Allez il est l or
      Caca
      C’est l’effet karana😊

    • 11 janvier à 10:03 | rayyol (#110) répond à Lefona Again

      Question d impunite J en ai fait un Must Nous allons vite etre fixe Si Andry elude la question Son regne sera tres court
      Et son image bien terne
      Comme il l a été du temps de la transition Un homme faible sans backbone Je suis toujours sur cette impression
      Au coureur la chance
      Mais je peux vous dire que la mention de dictature et de revolution fait du chemin dans les esprits advenant une autre deception Vous ne pouvez imaginer comment les attentes sont hautes chez ceux qui en ont fait un Dieu leur dernier espoir Moi je ne peux m enlever de l esprit son extreme faiblesse Que j espere me tromper

  • 10 janvier à 15:27 | Jipo (#4988)

    Je ne peux m’ empêcher de partager, que voulez-vous : altruisme oblige ...
    asterix / AV 9 janvier 21:13
    Sinalons que depuis cet après-midi même, soit après l’article de Sylvain, Marc Ravalomana a reconnu — à tort ou à raison qu’importe — la victoire de son concurrent. C’est donc la première fois de l’histoire de Madagascar qu’il n’y aura pas de heurts entre les partisans des deux tendances et tout le mérite lui en revient. C’est également ( un petit peu ) de bon augure pour le futur en attendant les législatives qui ne consacreront aucune des deux tendances mais plutôt des potentats locaux qui, comme à l’habitude, se vendront au plus offrant.
    Petit calcul simplifié : en ayant dépensé 100 millions d’euros pour se faire élire par à peu près 2.500.000 d’électeurs, Andry Raesjoel a égalé ou presque le record du monde détenu par son prédécesseur d’avoir dépensé 25 euros par votant, soit un peu plus de la moitié du salaire mensuel d’un malgache. Où va-t-il les récupérer sinon sur leur compte ?
    C’est ce que l’on appelle la continuité...
    Pour les routes, les hopitaux, les écoles, l’eau potable et l’électricité sans délestage, on attendra.
    Comme à l’habitude...

    • 10 janvier à 16:03 | benantsa (#10178) répond à Jipo

      Vous parlez de 100 millions d’euros de dépenses électorales pour Andry Rajoelina. D’où tenez-vous ce chiffre ? Pouvez-vous prouver ce que vous avancez ?

      Par ailleurs, quel que soit le chiffre réel de ses dépenses électorales, pensez-vous qu’il s’agit d’un crédit, d’un prêt qui lui est accordé et que le pays devra rembourser, d’une manière ou d’une autre ?

      Pensez-vous vraiment que tout cela se fera sur le dos du citoyen ? Qu’est-ce qui objectivement vous permet de le penser et surtout de l’affirmer ?

      Il est temps maintenant de sortir de la "logique" sciences pot-pot et des médisances de cours de récré afin de passer, enfin, aux choses sérieuses, c’est-à-dire à l’avenir de Madagascar et de ses citoyens qui sont las des palabres et blablas inutiles.

      C’est au pied du mur que l’on voit le maçon...

    • 10 janvier à 16:10 | Anton (#8594) répond à Jipo

      100 millions d’euros (pourquoi d’euros au fait et d’où tenez vous ce chiffre ?) c’est quand même bien moins que 150 millions (en équivalent euros) de Ra-8, 4° fortune de Madagascar (...150 000 000 millions de $ de revenus annuel) pour 2 000 000 d’électeurs !
      Ce qui représente 33.5 € par votant (134 000 Ariary)*

      *comme vous considérez, par raccourci, 2 500 000 électeurs pour l’un, j’ai calculé avec 4 500 000 (2 millions pour Ra-8)

      PS : 100 000 000 pour 4 500 000 à priori cela donne 22.22 € ; mais on va pas pinailler, n’est il pas.
      Sachant que le nombre de votants a été détermine à : 4 767 342 (4 647 785 de suffrages exprimés)
      ...cela fait un peu moins pour chacun !

    • 10 janvier à 17:10 | Tsisdinika (#3548) répond à Jipo

      benantsa, Anton,

      Rien que les T-shôrt oransa fabriqués à 4 millions d’exemplaires (difficile de ne pas en voir sur le dos des gens dans la rue), si l’unité coûte 30.000 Ariary, cela fait déjà 120 milliards, soit 30.000.000 d’Euros. Ajoutez le coût des affiches imprimées sur papier gloss à des millions d’exemplaires également. 1 millions d’affiches à 10.000 Ariary l’unité, cela fait 10 milliards et l’on sait qu’il n’y avait pas qu’un million. Ajoutez la location des 3 hélicos à, disons 2.000 Usd l’heure rotor (hébergement des pilotes et techniciens et mobilisation-démobilisation depuis et vers RSA compris) x 8 heures/jour x 45 jours, cela fait 2.160.000 Usd. Ajoutez la couverture et matraquage média d’une bonne vingtaine de stations, titres ou sites web. Ajoutez les per diem des délégués et les smartphones qui allaient avec. Ajoutez les agents de propagande ambulants, les artistes, et les soutiens monnayés des roitelets, des politicards, des gros bras locaux et le transport de tout ce beau monde dans les coins les plus reculés. J’oublie certainement beaucoup de choses mais ce qui précéde donne déjà le tournis. Quoi qu’il en soit, on n’est pas loin des 100 millions d’Euros.

      Tout ceci sont des coûts évidents liés à la simple logistique. Ne parlons même pas des coûts de "motivation" qui ont permis à l’orange d’être le fruit de l’année.

    • 10 janvier à 17:44 | Anton (#8594) répond à Jipo

      @Tsisdinika
      Donc on peut aisément conclure que la campagne, suivant le même raisonnement et nonobstant le fait que Ra-8 est à la tête d’une grosse fortune (la 4° de la grande Ile) il a donc dépensé (pour les raisons que vous même invoqués ...mais en plus grand, vu son ego démesuré) 150 000 millions !

    • 10 janvier à 17:58 | benantsa (#10178) répond à Jipo

      @ Tsisdinika

      L’art de l’exagération...

      En très grande quantité il est possible d’obtenir des t-shirts personnalisés pour moins de 5000 ar.
      Par ailleurs, pensez-vous que 4.000.000 d’exemplaires auraient été commandés ?
      Renseignez-vous, ça ne fait pas de tord.

      Ceci étant, là n’était pas du tout l’essentiel de mon propos.

      L’art de se centrer sur l’accessoire, c’est très "tendance", évidemment !

    • 10 janvier à 18:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 10 janvier à 19:20 | benantsa (#10178) répond à Jipo

      JIPO

      Agoravox... un organe de "presse" de l’extrême-droite française.

    • 11 janvier à 10:15 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Marc Ravalomanana n a pas changer Il sait qu il est cuit et c est toujours un bandit
      Si on le laisse s en tirer est la pire erreur a faire
      La loi existe qu elle soit mise en action
      Le Bianco démanteler et reformer en un veritable appareil au service de la justice
      Tout les anciens dossier repris en main et regler de facon complete
      Cela seul suffira a rétablir la confiance aux institutions
      Sans état d âme punir les coupables
      Mais encore j ai tellement peu confiance a ce nouveau gouvernement qu il accomplisse finalement ce que tous attendent de lui
      Jai 5 ans de transition en tete et il a déçu jusqu au bout Comment peut t il en etre autrement avec le meme individu Ravalo n a pas changer
      Andry non plus Plus manipulateur plus politicien menteur
      Rappelez vous mes paroles

  • 10 janvier à 17:29 | ratiarison (#10248)

    SALAMA jiaby Ho an’IREO MPANINDRAHINDRA an’ i djfiloa VAO i M/CAR ny ahy dia tsotra manomboka IZAO 2019..2020..2021..2022 ARYDESEMBRA 2023 ??dia feno building eran’i MADAGASIKARA ho vitamine ny TRAMWAY sy ny METRO ????tsy hadino ny parking eny @ny EPP NY MIAMI......ET SURTOUT : NY VELIRANO.....SAMY TSARA rtoa Be ISANDRA MIARAHABA ANAO manonkana ZANDRY LA HY Boris BEKAMISY ary ilay nouveau ;LESABOTSI....?

    Manisa ny ANDRO SY NY TAONA NY aty Rtoa Be

    Tu

    • 10 janvier à 21:39 | Jipo (#4988) répond à ratiarison

      @ benantsa,
      ARRETEZ UN PEU AVEC L’ EXTREME DROITE VOUS COMMENCEZ A DEVENIR + QUE LOURDS !
      ECOUTEZ CE QUE DISENT LES GENS ET FAITES VOTRE OPINION / VOUS MÊME !
      OU ZAPPEZ !!!
      L’ auteur de l’ article est un COMPATRIOTE !!! QU’ IL SOIT DE GÔCHE ou DROITE : JE M’ EN TAPE !!!

  • 10 janvier à 17:31 | ratiarison (#10248)

    ARY DIA SAMIA VELON’AINA JIABY E ??

  • 10 janvier à 17:45 | Ilaimena (#7897)

    Une chose est sure ce ne sont pas toujours les meilleurs a l ecole qui reussisse dans la vie avec bac out non Harvard ou ecole primaire publique d Ankavandra my attorney how mianatra dia tsy ezaka ahazoana diploma or certificate fa okay mahay mampihatra izany amin my fiainana andavandro

    • 10 janvier à 18:01 | canal baobab 13 (#10489) répond à Ilaimena

      Dans les pays civilisés si quand même iLaimena...
      Ou la justice est independante qoui.
      Ou t achetes pas les diplômes😊
      Je parlais de mon bac raté moi ce matin.
      Bon mais j’étais à godefroy de bouillon l’école privé des fils de bourgeois de clermont ferrand dont personne voulait😊
      Ça rendait malade mon pepe ke mon père paye pour ça bref je le rassurai je lui disais je ferai du pognon à 25 ans dans des sports nouveaux à la montagne pépé...et ça cest passé comme prevu😆
      Bref j’aurai du avoir les sujets du bac mais mon pot ki sautait la prof avait arrêté d’la sauter et bref j’ai pas eu les sujets alors ke lui et tous ceux ki l’ont monté la prof l’année d avant zont eu les sujets !
      Je me souviens quand on va la voir et mon pot lui dit c’est pour poum😂
      Parole dhonneur😊
      Ça se passe pas comme ça à mada ?

    • 10 janvier à 18:26 | benantsa (#10178) répond à Ilaimena

      @ canal baobab 13 !

      Dans ma carrière académique, en tant que Professeur d’Université, j’ai croisé le chemin de beaucoup d’étudiants. Parmi eux des gens intelligents, voire très intelligents mais aussi un grand nombre vraiment médiocres mais qui à force de courage il est vrai mais aussi de bluff, de tricheries, d’argent ou plus simplement de psittacisme parvenaient à décrocher un master, notamment. Sans parler des faux diplômes qu’il est facile d’acheter ici.

      Mais dans mes activités d’aides humanitaires au sein d’ONG j’ai rencontré aussi des jeunes déscolarisés ou considérés comme des cancres notoires et aussi des moins jeunes particulièrement géniaux, inventifs et créatifs. Les exemples sont nombreux...

      Alors quand on parle de bac-3 ou bac-12, ça me fait rire d’autant plus que ceux qui parlent ainsi montrent à chaque intervention leur stupidité, leur rigidité mentale et leur fermeture d’esprit.

    • 10 janvier à 18:47 | canal baobab 13 (#10489) répond à Ilaimena

      100p/c dac avec vous Betsanka.
      Pardon si J ecorche ton pseudo j’ai pas la mémoire des noms c’est une vraie pathologie à cause de mon métier d educ sportif dans les sports de montagne...ou l’état d esprit fait la différence.
      Les Anglais ont pas 1 sommet à plus de 1400metres et pourtant c’est eux ki sont montés au mont blanc en premier.
      Si ma femme malgache avait respecté nos plans,comme elle aimait le sport,vraiment,elle aurait pas fait une médaille au JO mais elle aurait pas été ridicule car elle avait le fond pour le ski de...fond😉
      Mais pas la motivation.Et le mensonge dans la peau et ça... .
      Ravalo est un super exemple pour les jeunes.
      J’ai pas mal picole avec des techniciens nordiques ki installent ses machines au palais du roi maroko en 95 je pense😉
      Bref l éveil dès la jeunesse est essentiel... .
      Et mada a des atouts.pourrez faire des champions de...tir à l’arc comme les Coréennes😉

    • 10 janvier à 19:09 | benantsa (#10178) répond à Ilaimena

      @ canal baobab 13 !

      C’est vrai, Marc Ravalomanana est un bel exemple de self-made man. Il s’est fait tout seul.
      C’est vrai aussi pour Andry Rajoelina. Il a par ailleurs durant 5 ans suivi une formation intensive dans divers domaines.
      Leur parcours est évidemment différent, leurs origines familiales aussi de même que leur caractère et leur personnalité. Mais l’un et l’autre sont doués d’un charisme naturel... qui ne s’apprend pas à l’université.

      Tirons le meilleur parti de l’un et de l’autre...

  • 10 janvier à 17:47 | Ilaimena (#7897)

    Au diable le saisis automatique

  • 10 janvier à 18:06 | Ilaimena (#7897)

    Please read ny atao hoe mianatra dia tsy ny hoe mahazo diploma fa my mahay mampihatra izany amin ny fiainana andavanandro

  • 10 janvier à 18:21 | Ilaimena (#7897)

    My friend CB example Enstein Marc Facebook Mister Microsoft Jean Paul ii et..... Ton voisin and more case

    • 10 janvier à 19:02 | Jipo (#4988) répond à Ilaimena

      Ce que vous dites est vrai, mais comme l’ argent ne fait pas le bonheur, ça ne gâte rien 😜 .

  • 10 janvier à 19:03 | canal baobab 13 (#10489)

    Benantsa
    Les chances sont faibles mais si je retourne un jour à mada je ferai un club de tir à l’arc.
    En Zambie j’ai laissé 20 arcs de mon buizenness ki avait du apprendre à 15-20 mille 👶👧👩💑👫👮 tout publics.
    Bref
    Vous aurez une leçon gratis😊Prof...contre un cours-lecon de cuisine pour le ravtoute😃
    Les malgaches feraient de très bons archers...
    Mais p...arrêtez cette pétanque😂

    • 10 janvier à 19:39 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      😆Benantsa..
      Bon il vient d être élu tu vous😊êtes prof une femme de surcroît donc plus malgine ke nous bref okdac il a fait lecolage pendant 5 ans mais je vous prie de m’excuser si je vous choque mais non pour moi ces mecs c’est juste pas possible on puisse penser une seconde il fera un président acceptable.
      Ce qu’il provoque en 2009 c’est criminel et même si Paris est derrière il faut être un sale type pour faire ça à un pays qu’il dit aimer.
      Je dis pas tout.
      Not yet😊
      J’ai beaucoup travaillé les chakra féminin en dedans de moi😊
      Travaillez bien quand même Benantsa et soyez indulgentes&curieuses.. avec les cancres hein alors on est dac😉
      Un bon prof c’est comme un bon prezda il faut être bienveillant mais savoir quand se servir du bâton une bonne fois pour toutes dans une carriere et en 2009 un simple gars comme moi😆 et 100 mecs entraînés et c’était fini le DJ😑

  • 10 janvier à 19:05 | Ilaimena (#7897)

    Vuze USA democracy started two centuries yeArs ago MalagAsy democracy is only six decades u make me laughing since even in USA p as la rose think About external American policy est ce que vous croyez ca vA Avec la plupArt du peuple amercains Idem pour les francAis GJ or not then Macron policy

    • 10 janvier à 19:48 | canal baobab 13 (#10489) répond à Ilaimena

      Louis 14 kill us iLaimena😕
      Catholik society is like mulsims society...always always always bananaland country and no way démocratie.
      After Vatican is an amazing country for some people and africa is his,tueur... target😑

  • 10 janvier à 19:21 | Ilaimena (#7897)

    Mon Ami Jipo .... Hitler Adhesion popular democracy bien out màl I’ll arrivAit A vibrate all of the world during six years

    • 10 janvier à 19:49 | canal baobab 13 (#10489) répond à Ilaimena

      J’ai tapé their apres his ça a mis tueur😊

    • 10 janvier à 20:36 | canal baobab 13 (#10489) répond à Ilaimena

      Hitler fallait le butter en 14 au mieux...ils étaient déjà devenus fous les allemands mais napoléon 3 a une grande part...la plus grande part de responsabilité et l’autre avant le bonarparte aussi. ..Et voui et voui... .
      Après Hilter tout le monde était content de l’avoir dans la poche...croyait l’avoir mis sa poche...tout le monde et ca passe un fil les nazis gagnent et ma foi en tant ke patriote français j’ai la faiblesse de penser ke si notre flotte tombe ds les mains des marins nazis...hum... .
      On avait les rafiots aussi puissants les teutons dont un mais j’ai oublié le nom. ..notre Bismark koi😊
      Et le DJ en 2009 quand il va se réfugier à l’ambassade des parigos ben fallait prévenir paris et le petit mafieu sarko s’il ressort ton fils de pub : feu
      Ravalo était encore k1 pauvre paysan comme disait Fernand Raynaud😊

  • 10 janvier à 20:05 | Ilaimena (#7897)

    Thanks pour lnvitAtion Mais Avecmonage Invite plutot Mr RatsirakA ravaloma NN a ratsirahonana Ils sont plus jeune

    • 10 janvier à 20:25 | Ilaimena (#7897) répond à Ilaimena

      Tueur vous dites pourtant la democracy AllemAnde a epoque

  • 10 janvier à 21:12 | Albatros (#234)

    Le premier bras de fer qui va opposer le nouveau Président de Madagascar et sa deuxième patrie !.

    https://www.jeuneafrique.com/701905/economie/pourquoi-air-france-reclame-46-millions-de-dollars-a-air-madagascar/?utm_source=newsletter-ja-eco-abonnes&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-ja-eco-abonnes-10-01-19

    Extrait :
    "C’est un des tout premiers dossiers brûlants que le président élu à Madagascar, Andry Rajoelina, aura à gérer après son intronisation. Une affaire qui date de 2012, une époque où il était chef de l’État à titre transitoire et où son successeur (et prédécesseur), Hery Rajaonarimampianina, présidait le conseil d’administration de la compagnie nationale".

    • 10 janvier à 21:48 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Chaud devant, ça commence bien !!!
      Le second deal sera les éparses , ou relégué aux oubliettes, faute de priorités plus lucratives ?

  • 10 janvier à 23:28 | Albatros (#234)

    @ Isandra.

    Question : - Les enfants de votre révolutionnaire vont-ils poursuivre leurs études en France ou vont-ils aller au collège Saint Michel ?.

  • 11 janvier à 02:27 | pragmatik (#8008)

    Je trouve que bcp de gens sont très (trop ) optimistes sur ce forum.
    Rajoelina c un bi national, il est aussi Français. Il a été soutenu par bcp de businessmen, la bourgeoisie, les karanas(français eux aussi).
    Maintenant il faut satisfaire tt ce joli ptit monde.
    Meme ds un pays démocratique le président ne peut pas tjrs faire tout ce qu’il veut. Ds L’ÉNORME l’hypothèse (et là je suis gentil ! ) où tgv ne veuille que le bien des malgagasy croyez vous qu’il aurait carte blanche ?
    Donc arrêtez de révez ! Vous n’aurez que les restes des miettes que les chiens auront vomis
    Et qu’ils voudront bien vous laisser. Pas comestibles pr eux !
    Mais c vrai l’espoir fait vivre.

  • 11 janvier à 07:01 | cool Raoul (#10042)

    quand je pense que j’ai acheté un vieux 4x4 pour travailler à cause de l’état des routes pouraves depuis depuis...
    A cause du DJ, je vais être oblige de le vendre et il ne vaudra plus car lorsque
    les autoroutes
    les building
    le réseau de train
    le tramway
    le metro
    sera construit
    il y aura trop de 4x4 d’occasion sur le marché car tout le monde prendra le tramway et le tromé

    • 11 janvier à 09:21 | canal baobab 13 (#10489) répond à cool Raoul

      En 96-97...en France je sens ke l’administration devient...folle😃
      Quelque chose se passe les mecs autour de moi en politik syndicalistes caisse de retraite bref plus personne ne respecte rien.
      Ils sentent l’odeur du pognon et alors je vous épargne 99-2000 quand la politik fait main basse sur les communes via les mafia des communautés de communes.la mienne du Sancy c’est clair et net c’est la kaira sarkosi Hortefeux imaginez entouré par quels profils😏
      Bref les liasses c’etait plus Les directeurs de supermarchés qui distribuaient mais les kaira politiks et dans ce domaine ya Les experts... .
      Les portables arrivent...Et j’ai ce détail ils arrivent en même temps à mada alors ke jusque là c’était encore l’opérateur trice pour joindre tana et même les PTT kil ne faudrait jamais quitter😊est complice ces kairas ki effectivement font des buildings et des tramways en ville pour mieux piller la campagne.... .
      Ma femme malgache me disait mon pov poum😊

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS