Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 04h42
 

Société

Piraterie sur les côtes malgaches

Andry Rajoelina promet l’adoption de nouvelles stratégies

mercredi 19 janvier 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Lors du cérémonial de remise de drapeau aux généraux promus et nommés au titre de l’année 2010 tenu au palais d’État d’Iavoloha ce mardi 18 janvier 2010, le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoeolina a insisté sur l’adoption de nouvelles stratégies, tant nationale qu’internationale, sur la lutte contre les menaces et pour protéger notre pays et ses valeurs communes. Cette partie du discours du locataire d’Ambohitsorohitra a fait référence aux actes de pirateries maritimes et les actes des « dahalo ».

Lors de la présentation des vœux du nouvel an, samedi dernier à Soanierana, le ministre des Forces armées, le général Rakotoarimasy André Lucien avait annoncé qu’ « actuellement les eaux territoriales malagasy deviennent de plus en plus la zone de prédilection des pirates qui sévissent sans complaisance au détriment des armateurs, toutes nationalités confondues ».
« Ce fléau ayant pris une dimension internationale ne demande qu’à être combattu d’une manière conjointe » dixit le ministre des Forces armées tout en appelant à la solidarité des membres des forces armées, dans l’éradication de ce fléau. « Je citerais juste au passage l’urgence de l’élaboration d’un instrument juridique adéquate qui clarifierait les procédures communes dans la mise en œuvre des opérations maritimes coordonnées » a indiqué le général Rakotoarimasy André Lucien.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 19 janvier 2011 à 10:25 | mpihomehy (#5162)

    ... sao kosa dia lasan’ny piraty ny bois de rose fa aleo itadiavana hevitra.

    • 20 janvier 2011 à 03:27 | Rabangolahy (#5148) répond à mpihomehy

      Angaha ahasahy hanantona ny sambon’ny pirates akory ny vedettes kelintsika sao voatifitra eo, ka tsy ho vitan’izay hilentika any anaty ranomasina ,fa ho lanin’ny atsantsa any daholo izay ao anatiny.Ahoana tokoa moa raha alefa misambotra pirates ireo be-kintana ireo iharo ny bois de rose sy ny palissandre sao tapaka eo ny saosy ?

  • 19 janvier 2011 à 11:26 | kakilay (#2022)

    ... disons que

    c’est la France qui va le faire à notre place :

    tout simplement parce qu’elle a les moyens...

    comme elle a les moyens d’offrir les « brodequins de la honte »...

    Car je me pose la question :

    incapable de juguler l’insécurité intérieure,

    comment peut-on aller chercher les « galona » sur les mers
    pour redorer son blason ?

    Une déclaration, une encore, qui n’a de sens que pour ceux qui veulent y croire...

    A moins que...

    andry rajoelina = la france

    Mais je n’y crois pas un instant...

    • 19 janvier 2011 à 17:46 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      "Je te tiens -tu me tiens par les -------- , lequel des deux se sert de l’autre ?
      rajoelina a la nationalité française et pour cela la france n’a et ne peut rien dire,elle ne pourra que servir de refuge ou bouée de sauvetage comme ça a été le cas pour ratsiraka,quant aux actes de pirateries, le plus à craindre est qu’ils forment des cotiers à leur servir de bases de repli plus que des enlèvements pour demander une rançon au « capitaine »du train , pardon du « vaisseau ».
      Dans tous les cas de figure, ça ne sera pas 300% de droit de douanes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS