Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h51
 

Société

Délestage et pénurie d’eau

Andry Rajoelina promet des solutions

vendredi 15 novembre | Mandimbisoa R.

« Je vais prendre en main le cas de la Jirama », a déclaré le président Andry Rajoelina hier durant le lancement de la construction de l’Académie des Arts et de la culture à Ambohitsirohitra. Cette déclaration fait suite aux vives critiques et commentaires des usagers lassés des services de la société d’État. Les multiples limogeages et remplacements des hauts responsables de la compagnie n’ayant pas été de grands secours, Andry Rajoelina promet ainsi de trouver des solutions pour résoudre les coupures répétitives et la pénurie d’eau dans la capitale.

« Il nous faut au total 300 000 m3 d’eau par jour alors que la production n’atteigne même pas le tiers », regrette le président. Une solution s’impose, des mesures drastiques doivent être prises dans les prochains jours, lance t-il, sans pour autant avancer de la nature des mesures prises. Il a également indiqué la nécessité d’approvisionner en eau les sous-stations de la capitale. « Je l’ai promis durant ma campagne électorale, chaque citoyen a le droit de consommer de l’eau potable », a-t-il rappelé.

Mercredi lors du dernier conseil des ministres, il a été annoncé que la Jirama était autorisé à importer directement du carburant pendant une période de 3 mois pour faire tourner ses centrales thermiques et essayer de résoudre les coupures d’électricité.

158 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre à 08:58 | Einstein (#3390)

    Ah des promesses !
    J’adore les promesses.
    Je kiffe les promesses...

    Ça sert à ça un homme politique : à faire des promesses, et des promesses et des promesses....

    • 15 novembre à 09:14 | râleur (#3702) répond à Einstein

      les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent (Charles PASQUA)😅😂🤣

    • 15 novembre à 11:17 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Efa nisy fotoana talohan’ny nanaovana ny CCI & hôtely kintana 5 eo Ivato (2007 na 2008) hoe misy toerana eny Ambohitrimanjaka, kelikely kokoa noho Mandroseza, neritreretin’ny fitondrana tamin’izany azo angalana rano amatsiana an’Ambohidratrimo & ny manodidina. Efa fantatra mialoha tokoa mantsy fa tsy ho tafakatra ery @ rihina faha 25 [firy tokoa moa ny rihin’ny 5 étoiles izay ??] ery ny rano, fa ho sarotra ny ampakatra bidons jaunes any. Fa ankehitriny anefa resaka fanotofana no malaza izao eny Ambohitrimanjaka eny, pffffftsssss. Misaotra an’Ambohitrimanjaka t@ ireo 70 na 80% e !!

    • 15 novembre à 20:53 | Tsambararana (#4785) répond à Einstein

      Oulala, qu’est ce qu’il mijote encore celui là. Il n’arrête pas de nous surprendre.
      Drone vs Dahalo, Carburant vs Électricité, Bassin versant collecteur d’eau vs Eau, Ville-Soleil vs Désengorger Tana Villa, xxx Mora vs Fahantrana, et quoi d’autres. La liste est longue. Comment se dfait-il que quelqu’un qui n’a même pas le culot de s’asseoir sur un banc d’école pense nous faire de miracle ? Et tout le monde applaudit. Je n’en reviens pas du tout. Ma question est simple : pourquoi il reste là alors qu’intellectuellement parlant, il est nul ??? Ce qui me surprend encore, il a des multitudes conseillers autour de lui. Et ces gens là, sont-ils de moutons noirs ? Pourquoi il ne démissionne pas tout simplement. Il n’a pas la capacité. Il devrait être à la tête d’un organisme social sans but lucratif.

    • 17 novembre à 11:48 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Une chose est sure, lorsqu’un prezidà dit qu’il va prendre en main ce que le gouvernement n’a pas pu régler c’est que ce gouvernement est tout simplement nul. Donc imaginer un peu un nul qui veut accomplir les tâches de nuls, ça va donner quoi ??

    • 18 novembre à 09:15 | Ibalitakely (#9342) répond à Einstein

      Peut-être aussi que l’on va promettre à la populat° d’importer des gilets ... oups des bidons jaunes morrra, & que l’on va taxer les tireurs de rambaramba aux T-shirt oranges miaraka amin’iza moa ??

  • 15 novembre à 09:09 | Maxim (#5960)

    Mila mahazo rano 300000m3 Antananarivo, kanefa na ny 1/3 aza tsy azo @ zao. Zany hoe kajy tsotra dia na 100000m3 aza tsy azo.
    Andao atao ny asamarika :
    - mponina : 2500000
    - filana rano isan’olona:50litre
    - filana faobe :125000m3
    Ny zavatra hita @ zao fotona aloa dia bidon jaune eraky ny paopy, zany oe lavitra tateraka io 50l/pers io zany ny zavamisy, mety ho 10l/pers mihitsy ary zany raha zohina.
    Raha izany dia 25000m3 zany no tena vokatra rano vokariny jirama, inona re ny miracle hataon’ingahy prezida hahatonga io 25 io ho lasa 300 e ??
    Alefa tohizana ihany aloha ny propagande e, maro ireo mpifidy efa kivy t@lay nantenaina.

    • 15 novembre à 09:22 | manga (#6995) répond à Maxim

      Mahita vaha olana hono izy ka asa sambo iza no hitondra ireo 300.000m3, ireo.
      Ka navire-citerne iza no affreter-na miaraka amin’ny Amiraly RATSIRAKA eo amin’ny fivoizana azy.
      Ary manomboka aiza ny canal ho loahana satria tsy manandrify ny canal de Pangalana...
      Noritina ny volan’ny JIRAMA, tsy naloha ny saram-bidin’herinaratry ny ministera rehetra (tsy lazaina ny eny Iavoloha)
      Nanaovana akamakama ny an’ireo tompon’orinasa mpanefoefo, ka vola avy aiza hono no anetsemana ireo banga ireo.
      Ny JIRAMA no nilaozana rehefa nitsitra nefa ny tena ihany no namosavy azy.
      Ô Ray olona ô ! Inona indray hono ity rediredy manaraka ity ? F’angaha raha manafatra solitany ny JIRAMA dia aloha amin’ny vola ravina ; fa tsy ny fanjakàna no mitantana ny vola andoavana izany ?
      Tsy misy minitra iray tsy hampiesona, fa dia rediredin’olona voan-jamala. Hidio hono ilay clinique mitsinjona ao ambadik’Analakely ao e !!!

    • 15 novembre à 12:15 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Manga,
      Miantso orana indray mandeha lery dia azo le 300000m3.
      Velarany Tanà 88km2 x 3.5mm = 308000m3. Efa nanao orana i prezida dia anjarany DG jirama mahatonga azy ao anaty fantsona na dia efa tonta sy feno fotaka aza izany.
      Magie-magie de vita e.

  • 15 novembre à 09:13 | râleur (#3702)

    c’est un génie 😅😂🤣

    Il avait des solutions mais il a laissé faire 😅😂🤣

    Quel clown !

    • 15 novembre à 09:35 | rayyol (#110) répond à râleur

      vraiment raleur Et vous en avez des solutions Avancez les maintenant C est ce que l on appelle dialoguer Ce que vous faite on appelle vraiment cela raler Né pour raler Vraiment a faire ch-er

  • 15 novembre à 09:29 | rayyol (#110)

    Ce qui est vraiment deplorable sur ce site
    C est la bande d opposant ou esprit négatif qui semble tres commun chez une espèce de Malgache qui sont totalement incapable d avance une seule idee positive ou recherche de solution
    Est ce que tout les vieux decrepit qui ronge leur os dans un coin sombre plein de dépit envers tout ce qui existe envers ce qu il considere la faillite de leur vie n ont que du fiel a jeter sur tout ceux qui essait d avancer pour qui la tombe semble être leur seul avenir ou ce qui en reste
    Vos familles doivent être bien malheureuse si vous en avez une
    De vous faire rabacher sans cesse les oreilles par tout ces discours déprimants
    Sa vous donne le désir de partir tellement sa devient fatigant a la longue d entendre toujours les memes discours ec-lé sur Ratsiraka ravalo ra8 bac 7 etc
    Un passe que tous devrait oublier et se tourner vers l avenir qui est a faire Vous êtes le pire groupe de vieux désabuse de la vie que j ai jamais rencontre

    • 15 novembre à 09:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vraiment special ces vieux Malgaches Chercher vous un autre mouroir a la fin laisser la place a ceux qui veulent vivre

    • 15 novembre à 09:57 | Liberty (#3679) répond à rayyol

      Qui est-ce que tu traites de vieux ?
      Et désolé mais de quel avenir tu parles ? Pour l’instant nous on ne voit qu’un horizon de plus en plus sombre, un quotidien digne du Moyen Moyen-âge : ni eau courante, ni électricité, des routes dignes de la Rome antique à l’époque de Jules César et Vercingétorix... Alors arrête de nous parler d’avenir qui n’existe que dans tes rêves.

    • 15 novembre à 10:25 | Maxim (#5960) répond à rayyol

      Rayyol,
      Le site est fait pour, donc si vous êtes fatigué vas prendre un petit repos, changez un peu d’air.
      La solution n’est pas loin Rayyol, nos gouvernants l’annoncent tout les jours.
      La solution se résume à un mot " VOLONTÉ ",

    • 15 novembre à 10:29 | manga (#6995) répond à rayyol

      Rayyol,
      J’aimerai bien vous contraindre que ma réaction personnelle est le fruit du contenu de l’intitulé. Si le chronique nous a mal informé, ceci n’est pas de notre ressort, quelque soit l’angle qu’il veut entamer le débat qu’est le nôtre.
      Secundo, avant d’avancer, il faut savoir ce qu’on a sous les pieds et sous quel prétexte on accepte.
      Essayer vous dites ! Gouverner c’est prévoir, il ne s’agit, et sans nul doute , de faire usage de ce mot d’autant plus que cela fait 10 ans en qu’il s’y est déjà préparé.
      Isandra votre soeur nous a même revelé publiquement que son silence et son absence sur le territoire sont le fait qu’il s’est perfectionné en la matière., dans une des grandes et prestigieuses écoles de l’administration française. Et je ne sais qui a raison et qui désinforme...
      Jusqu’à affronter les étudiants de sciences-pô de Paris sous protection de quelques membres de CRS comme disait Betoko.
      Affronter l’avenir n’y va pas de main morte RAYYOL, On ne vous conceille pas d’avancer les yeux bandés.
      Etre opposant n’est d’aucunement un caractère inné, ce n’est qu’une source d’inspiration par rapport au vécu.

    • 15 novembre à 10:34 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Rayoool,

      Mais qui détient le pouvoir de décision actuellement ? C’est qui la personne qui dirige le pouvoir exécutif en ce moment ? Qui a le devoir de réaliser tout ce qu’il a promis ? Qui nous a dis que le changement sera significatif dès qu’il soit aux commandes du pouvoir ici ?

      Dis, on n’a pas droit aux critiques alors d’après toi ? Et les contribuables ont le devoir de se taire alors d’après toi ?
      Personne ne l’a obligé à se porter candidat, met-toi bien ça dans ta tête, son « velirano » est le contrat social qu’il s’était engagé à réaliser. On ne va pas attendre la fin de son mandat pour avoir le droit de boire de l’eau pardi !

      Et ce n’est pas au peuple de trouver la solution aux divers problèmes du pays, c’est le rôle principal du gouvernant qui détient le pouvoir, il s’est porté volontaire pour ça sans que quiconque ne l’a obligé à s’y impliquer !

      Rayoool, j’espère que ce ne soit pas la déshydratation prolongée qui avait entraînée des conséquences fâcheuses sur tes capacités cognitives.

    • 15 novembre à 10:45 | Shalom (#2831) répond à rayyol

      Ny mampihomehy amin’itony olona itony dia rehefa ny hafa no mitsikera dia lava lela toa tanalahy ry zareo, kanefa mba tsikariny ve fa raha vao tsikeraina izy dia Ravalo no asesika hebehebana. Ala-olana ve no tadiviny ? Tsotra : aza manao fampanatenana lava izao. Tsy vaha-olana ny fampanantenana poak’aty sy ny fiediedena fa izy no mahavita azy. Mba nanontany ny hevitry ny hafa ve izy ? Sanatria ! Koa rehefa mihevi-tena ho mahavita azy izy dia ataovy ary asehoy ny valiny, raha tsy mahavita kosa dia mahatantesa valin-kitsaka. Ahoana moa no hanoloran’ny hafa vaha-olana kanefa izy tompon’andraikitra zara raha mihaino ny hafa ? Izaho manokana dia mamporisika ny filoha ankehitriny hanao kobak’ambava toa ny fanaony izao. Tohizo fa tsara, sady mampianatra ny malagasy ahay manao kobak’ambava sy hamitaka ny malagasy toa azy ihany koa. Io no fomba sy lalàna hany hampandroso antsika angamba ka rehefa midaboka ve ny malagasy tsy ahatsiaro tena ? Manaova kobak’ambava re olona ô ! Modely fakan-tahaka ny filoha ankehitrio.

    • 15 novembre à 17:14 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Il faut vraiment etre vieux pour ne plus voir d avenir proche de son ultime repos mais le chemin y conduisant semble tres monotone
      Moi je préfère vieillir avec l espoir du jeune Et c est la jeunesse le seul espoir pour Madagascar Pas ceux qui l ont abandonner quand le pays avait besoin d eux Sous d autre cieux on est mort pour son pays ici l on s est sauver dans ces pays maintenant libre I est trop tard pour vous votre mort ne servirait a rien Le complexe de l esclave

    • 15 novembre à 17:17 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Si vous avez la volonte alors vous ne faite pas parti du groupe des vieux raleur Et qui vous dit que je ne suis pas plus vieux que tous Mais mon cerveau n est pas encore sclérosé

    • 15 novembre à 17:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Manga si cela ne s applique pas a vous pourquoi le mettez vous le chapeau parce que vous etes vieux sans doute moi aussi je le suis

    • 15 novembre à 17:49 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Qui a le pouvoir de decider qui a promis mer et monde Jusque a un certain point il a jouer la bonne carte il a battu Ravalo a son propre jeu la surenchere des promesses
      Mais Ravalo a perdu la foi et n a pas jouer ce jeu Mais le Malgache lui n a pas evoluer meme un tant soit peu depuis 50 ans car tenu dans l ignorance iI a cru aux promesses qui n avait aucun sens
      Nous le savions tous personne n est tomber dans le piege
      Maintenant nous sommes déçu de voir que l on avait raison
      Que fait t on comme a Hery le dégageons
      Pour mettre qui un autre pareil Dans le moment il n y a aucune releve a Madagascar Meme pas un Malgache digne d être ministre le president accoure a tout les feux
      Ce sont toujours la meme bande de zero total de ministre incapable d agir par eux meme manque de moyen ou autre
      Mais alors pourquoi ont t il accepter ce job C est facile par interet tous espèrent s enrichir Ce president n a pas realiser qu il se mettait dans la meme situation que Hery et le resultat sera le meme
      .Mais Hery a laisser du positif soit plusieurs realisation
      Nettoyer un peu le plancher de toute cette m-rde redorer le blason de Madagascar a l étranger et laisser plusieurs travaux non pas a l etat de projet mais tous en realisation Donnant une chance a son adversaire de respirer un peu car c est a lui que cela profite
      Mais lui que va t il realiser Pour le moment pas grand chose de spectaculaire Sa nouvelle ville on verra la vielle ou habite plus de 2 million d habitant est en ruine bâtir du neuf dans un taudis en se servant des memes infrastructure C est un pari perdu d avance il va se planter ainsi que tout le peule Malgache Hormis qu il ait les sous pour tout realiser en meme temps Il faut l empecher de faire cette erreur de debutant Prenez ex sur le Vietnam .ILs ont fait du progrès mais apres plus de 30 ans Ils n en sont encore qu au debut Ce n est pas facile de reconstruire et mettre un pays détruit aux normes Et Madagascar n apas subit de guerre mais c est tout comme il ne s est jamais construit ni maintenu ses actifs

    • 15 novembre à 18:04 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vohitra tu me fait rire mais c est vrai que l an dernier j ai été victime de déshydratation cela a affecter certaine capacité temporairement mais pas cognitive loin de la Mais je suis encore vivant et l esprit bien clair Je vois tout ce que vous voyez Mais la solution pas comme vous la voyer Si je voit quelqu un en difficulté je n irai pas tapper dessus pour l enliser encore plus je vais m efforcer de trouver une solution pour le sortir du bourbier ou il est en train d amener tout les Malgaches avec lui
      Comme il a dit hier Il n y a pas de problème que des solutions C est curieux de ma profession Je n ai fait que cela régler des problèmes qui paraissait insalubre mais qui avec de la volonte finissent tous par se régler Il faut y mettre le temps Quand on travaille il est normal de faire des erreurs se reprendre n est pas une honte demander avis non plus A vous entendre il faudrait qu il soit parfait et surhomme Vous etes vous parfait et surhomme Dite moi si oui vous avez le job

    • 15 novembre à 18:33 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      « Si je voit quelqu un en difficulté je n irai pas tapper dessus pour l enliser encore plus je vais m efforcer de trouver une solution pour le sortir du bourbier ou il est en train d amener tout les Malgaches avec lui » dixit Rayoool

      Mais qu’est-ce qu’il a à faire dans le bourbier d’abord ?
      Tout le monde sait que ce ne sera pas une mince affaire de faire sortir le pays de sa situation catastrophique, et pour y arriver, il faudra quelqu’un qui a la capacité et le savoir ainsi que la volonté de s’acquitter de cette lourde tâche. Toutes les rubriques du tableau de bord sont au rouge en même temps. Le populisme et les mensonges sont à proscrire !

      Mais lui, il ne dispose pas de tout ça malheureusement ! Son niveau est déjà à plaindre, mais encore, il a eu le culot de s’entourer de bandits et malfrats comme lui d’ailleurs. Les conseillers servent à vous alerter des éventuelles erreurs de gouvernance et de vous informer des réalités et de l’existence d’autres alternatives, mais pour l’essentiel, c’est lui le pilote, c’est lui qui dirige la marche à suivre. Mais le comble, c’est qu’il ne sait même pas ce que signifie l’orientation de la direction d’un pays, il ne sait même pas lire la boussole, et à côté, les conseillers ne pensent qu’à mettre la boussole dans la poche pour laisser le pays rouler à vide...

      Si vous êtes un nul, ça ne vous sert à rien même des milliers de conseillers je vous le dis.

      Un projet de société, c’est une vision de ce que l’état du pays serait après un mandat, en d’autres termes, ce sera les conditions dans lesquelles vont évoluer la société à l’issue de votre mandat, et pour arriver à en élaborer un projet de société, déjà il faudra avoir la capacité de savoir et connaître la situation de départ à l’instant t, et de miser sur cette situation dans la projection du futur en faisant appel à votre capacité et aptitude.

      Pour le cas de Hery, il est un instruit, il a la capacité et l’aptitude, mais son problème fondamental, c’est qu’il ne sait pas les Malagasy et l’instant t.

      Le dénominateur commun entre les deux : la cupidité...

  • 15 novembre à 09:31 | manga (#6995)

    Ianao Ry Domelina no nipenopenona hilatsaka ho filoha, ka aza atoraka any amin’ny sasany ny andraikitrao. Mialà rehefa maivan-doha fa aza manantena fisaorana sy toraka voninkazo avy aty, fa izay no anton-draharaha nampiandraiketana anao.
    260 Milliards de dette, Insécurité, Kidnaping, sns... Hoy ilay vendranandratay : fa iza no nanery azy ho eo amin’io toerana io ?
    Rehefa tsy zaka dia adonay amin’ny rindrina io lohan’angidinao io.
    Ny namorona azy ihany no voatery misotro azy ankehitriny : Mihinan’IEM...

  • 15 novembre à 09:37 | râleur (#3702)

    on n’est mm pas capable de fournir de l’eau et de l’electricité à une ville et la solution serait d’en construire une nouvelle. Tanamasoandro boira de l’urine te s’éclairera avec des feux de bozaka ?
    je ne parle mm pas des enfants qui meurent de faim ou n’ont jamais été à l’école

    comment peut on être aussi c.. comme la lune ?😅😂🤣

  • 15 novembre à 10:17 | Vohitra (#7654)

    Tianareo ve sa tsy tianareo ny hahazo filohampirenena tanora indrindra aty amin’ny kontinanta afrikanina ? iiiiiieeeeee

    Marina ve sa tsy marina ? iiiiieeeee

    Efa vonona ire tekinisianina hanatanteraka ireo fotodrafitrasa rehetra ireo. Iiiiiiieeeee
    Efa vonona ihany koa ny vola hanatanterahana izany rehetra iazany. Iiiiiiieeeee

    Marina ve sa tsy marina ?

    Averina amin’ny tompony ireo tany rehetra izay nalaina taminy ankeriny. Iiiiiieeee
    Omena rano fisotro madio ny Malagasy ary hofoanana ny delestazy. Iiiiiieeee

    Asio hira kely aloha Dady love sy Rak’roots a ! iiiiiieeeee

    Efa dimy taona aho no niomana ary namolavola ny tetika hampandrosoana an’ny Firenena. Iiieeee
    Ny sasany tsy manao afatsy ny mitsikera, fa izaho kosa dia nanolo-tena hanompo ny Malagasy. Iiieeeee

    Ampy izay ny lasa, hamadika ny tantara isika, ampio aho fa hamaly fitia anareo. Iiiiieee
    Hikarakara ny tantsaha aho, hanampy ny mpiasa, ary hitsinjo ny ankizy mpianatra, tsy maintsy mianatra daholo ny zaza Malagasy. Iiiiieeeee

    Mampanantena anareo aho, fa ho lasa firenena emergent i Madagasikara, ho Firenena matanjaka eken’izao tontolo izao. Iiiiiieeeee
    Ary izaho mpanao art martiaux, mpanao karate aho, vonona ny hiady raha ilaina izany. Iiiieeee

    Marina ve sa tsy marina a ? iiiiiieee

    Ny kibo noana,
    Ny fanahy mivezivezy,
    Ny solution miméro...

    Ny kandida antsoina hoe “Fanantenana Espérance” io mampanantena io.

    • 15 novembre à 13:04 | Rabe (#3378) répond à Vohitra

      Tena TRANONDAINGA hoa ny antenisany...

      "Aleo mifanena amin’ny mpamosavy toy izay mifanena amin’i rajoelina" hoy ny fitenenana ankehitriny

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 15 novembre à 10:27 | kartell (#8302)

    Magic président a des solutions pour tout et pour tous, c’est un régal de l’entendre résoudre des décennies de gabegie et de laisser-aller auxquels il avait néanmoins activement participé.....
    Mais un problème d’approvisionnement en eau potable ne trouve pas de solution facile mais avec lui : aussitôt dit, presque fait !....
    On peut ainsi mesurer le décalage phénoménal de la vision présidentielle sur les problèmes du quotidien et sa propension à trouver la solution miracle fait plus songer à un prédicateur qu’à un président lucide et responsable ...
    Sachant que seuls 45% de la population ont accès à l’eau potable et qu’il faudrait décaisser 180 millions d’€ chaque année selon Wateraid pour la rendre accessible à tous, on mesure dans quel pétrin le chef de l’etat s’est engagé une nouvelle fois en dégainant trop vite, même si son engagement d’hier ne concerne que la capitale !...
    Cet état des lieux montre à quel point construire du flambant neuf ne sera pas aussi judicieux que l’on veuille bien nous le faire croire, tant que les bases fondamentales d’un quotidien ne seront remplies.
    Quand à laisser la Jirama exporter directement ses besoins en fuel, oh là la, danger !..
    On ne peut pas dire qu’avec de tels engagements, le pouvoir, qui se voudrait rassurant, gagne en une quelconque crédibilité, bien au contraire d’autant qu’en voulant se prendre pour l’urgentiste de service, il donne l’impression de ne plus rien maîtriser tant son mode d’emploi semble être hors-sol et peu fiable....
    Ses engagements s’accumulent quotidiennement le démarquant chaque jour davantage des préoccupations des citoyens qui se demandent où se situe désormais le prioritaire car à transformer le pays en vaste chantier de promesses , il donne le sentiment d’être en perpétuelle campagne électorale plutôt que d’être un président élu, les deux pieds sur terre !....

    • 15 novembre à 12:34 | reviv (#9830) répond à kartell

      magnifique kartell ce matin
      bien inspiré comme d’hab

    • 15 novembre à 13:13 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      et toi là gros kartell, 45% ont accès à l’eau potable(on dit bien eau potable hein !) ? tu rigoles j’espère gros ? et puisque la situation n’a rien de rigolo, je te prends au sérieux,
      c’est 95% qui n’ont pas accès à l’eau potable gros.t’as capté ou pas ?

      Quant à ton WATERAID, t’as vraiment besoin de ces étrangers qui ne connaissent rien de l’environnement de Madagascar pour faire ton évaluation.

      eux aussi ils pratiquent le IL FAUT, à ce que je vois, eux qui ont des bras longs pour faire pression auprès de leurs états contre l’argent sale déposés dans leurs banques,

      va savoir gros

      Une chose est sûr : on a beau à critiquer nos gouvernants, ils n’ont rien à faire tant qu’ils sont sûr sur l’endroit où ils vont déposer leur argent, et et l’endroit vers lequel ils vont se réfugier pour fuir la population, une fois évincés de leur pouvoir. t’as capté ou pas gros ?

    • 15 novembre à 20:26 | rayyol (#110) répond à kartell

      On ne peut mieux dire ce que je pense Je croit l avoir dit en mes mots Mais les votres sont exact Le probleme est connu La solution elle est ou
      La seule reponse que je voie a part l’insurrection c est de le voir se river le nez et en venir a des solutions plus terre a terre que ses grandes realisations qui en fin de compte ne mènent nulle part si le restant tombe en ruine Il faut accepter s etre tromper ce qui implique beaucoup vu son poste et sa responsabilitee

  • 15 novembre à 10:28 | Mirana (#10703)

    Mankasitraka indrindra président amin’ny fanomezana vaha-olana hatrany fa raha tsy ianao mihintsy no mandray andraikitra amin’io resaka io mety tsy ho voavaha io olona io
    Misaotra fa mandray andraikitra hatrany ianao amin’ny olana rehetra misy sy mitranga eto amin’ny firenena

    • 15 novembre à 10:33 | Maxim (#5960) répond à Mirana

      Mirana (#10703)
      Mankasitraka indrindra président amin’ny fanomezana vaha-olana hatrany fa raha tsy ianao mihintsy no mandray andraikitra amin’io resaka io mety tsy ho voavaha io olona io
      Misaotra fa mandray andraikitra hatrany ianao amin’ny olana rehetra misy sy mitranga eto amin’ny firenena


      Alefa prezida, inona moa zany no anakaramana ministra sy ny staff fa prezidza daholo no manao ny zavatra rehetra hoy ramatoa Mirana eto. Esory daholo ireo dia afindrao eny @ prezidansa ny fitanana rehetra fa tsy mahomby ireo ministera andaniana vola be tsy mahavita azy ireo.

    • 15 novembre à 10:39 | Mirana (#10703) répond à Mirana

      Inona moa ny olana raha toa ka raisin’i Président an-tanana avy hatrany io olana mampitaraina ny vahoaka amin’izao fotoana izao ? mba tsy hitenenan’ny sasany hoe toa tsy ahitan-teny akory ny filoha sy ny fanjakana ? dia mandray andraikitra indray ve izy dia misy olana manakiana indray
      Hita nefa fa matoa mbola misy ny délestage dia misy zavatra tsy milamina sy tsy micolle ao, ary rehefa misy ny délestage dia ny filoha foana no kianin’ny olona fa tsy hijery olona hafa , diniho aloha izay teniko izay

    • 15 novembre à 10:51 | Maxim (#5960) répond à Mirana

      Ny olana dia :
      - ny lainga afafy @ vahoaka isanandro
      - ny figalobanany mpitondra @ harempirenenna samy irery
      - ny tsindry azo lena ataon’ireo mpitondra @ vahoaka
      - tsy fahaizan’ny mpitondra mametraka ny asa maika

      Io tonga @ fitenena hoe raha vitako zaho irery ny trano dia tsy nitady maçon zah hamboatra azy, Ny tao-trano tsy vitan’irery hoy ny ohabolana malagasy. Ny tiana lazaina @ zany dia anjarany filoha no miteny ny olona eo ambany fifehezany, mba iseho ho tompon’andraikitra koa izy ireo fa tsy iafina foana @ hoe "Fanomezana avy @ Atoa Filoha hajaina ity", ary tsy atao COM daholo ny probleme rehetra fa asio asa aloha fa tsy kabary foana.

    • 15 novembre à 10:56 | Shalom (#2831) répond à Mirana

      Adinonao fa fony tetezamita dia ny filoha ankehitrio sy ny akamany (Ravatomanga) no tena nandrendrika ny JIRAMA ? Hodian-tsy tsaroana ve izany satri filoha "lanim-bahoaka" hono izy izao ? (lanim-bahoaka tamin’ny ala-bato sy ny tsikombakomban’ny CENI / HCC). Raha tena hitondra vaha-olana izy dia tsotra : avereno ny vola nangalarina tao amin’ny Jirama sy ny trosa tsy nalohan’ny ministera isany dia hety ny fiasan’ny Jirama.

    • 15 novembre à 10:58 | Vohitra (#7654) répond à Mirana

      Mirana,

      Raha ny anarana aloha dia tsorina fa mahafaly sy mahafinaritra, fa ny indro kely dia ilay soratra indray no indrisy fa tena mahakivy.

      Fa angaha efa nanao tokim-panompoana izato izy no dia efa mirediredy sy vonona ny hisotro ny mangidy tsy telina toy izao ? zanak’i Isandra angaha ianao ?

      Eny antsekoly, io léry.
      Eny amin’ny seranampiaramanidina, io léry.
      Eny amin’ny baolina, io léry.
      Mikasika ny tanimbary hobodoina, io léry.
      Mampahalala izany hoe Bevoay, io léry.
      Milahatra sy maina ny bidon jaune, io léry.
      Manala fanadinana amin’ny jiro labozia, io léry.
      Mijery gonimbary any amin’ny magazay, io léry.
      Misy ombivavy dimy omena ny fianakaviana vitsy, io léry
      Mikitikitika ery amin’ny Rova Manjakamiadana, io léry

      Ary izay kitihin’i léry koa avy hatrany dia simba tsy misy mandeha amin’izay laoniny intsony koa anie e !

      Mirana a, raha mbola ankizy ianao aza mianatra mandainga fa tsy mahasoa, ny an’i ramatoa Isandra anie efa ao anaty rà-ny sy fivelomany mihintsy io mandainga io e !

    • 15 novembre à 12:21 | manga (#6995) répond à Mirana

      A résumer : des belles font toujours des effets néfastes, aucune résolution et surtout l’inévitable et capacité que compétence nuisibles d’un cancre.

  • 15 novembre à 10:46 | Isandra (#7070)

    Ce délestage a déjà disparu entre avril à Juillet, mais après, revoilà.

    Le Président a personnellement pris le dossier, il aurait pu juste chanter c’est l’un des héritages que les anciens régimes nous ont laissé, il n’a pas fait. C’est un homme de parole, ces problèmes seront résolus une fois pour toute.

    Des toutes façons, quoi qu’il fasse, les détracteurs trouvent des critiques à faire,...

    Plus fort que moi, un économiste m’a expliqué que les problèmes de vétustés de la Jirama actuel viennent du fait que quand une société étrangère a pris sa gestion, elle ne jurait que plus de bénéfice, de ce fait, toutes les dépenses ont été revues à la baisse et pendant cette période les budgets d’entretiens ont été diminués, alors que les infrastructures et les matériels ont besoins d’entretien temps en temps et que le manque d’entretien accélère leur vétusté. Bien sûr, à cette époque, la Jirama avait des comptes de résultat positifs, mais, aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce mauvais choix.

    • 15 novembre à 10:59 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Averiko aminao ny hafatra namaliako ilay mpitovy hevitra aminao etsy ambony :
      Adinonareo ve fa fony tetezamita dia ny filoha ankehitrio sy ny akamany (Ravatomanga) no tena nandrendrika ny JIRAMA ? Hodian-tsy tsaroana ve izany ankehitriny satria filoha "lanim-bahoaka" hono izy izao ? (lanim-bahoaka tamin’ny ala-bato sy ny tsikombakomban’ny CENI / HCC). Raha tena hitondra vaha-olana izy dia tsotra : avereny ny vola nangalarina tao amin’ny Jirama sy ny trosa tsy nalohan’ny ministera isany dia hety ny fiasan’ny Jirama.

    • 15 novembre à 11:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Mba hazavao kely hoe tamin’ny fomba ahoana, raha misy porofo vaomaika tsara, fa tsy hoe tendry molotra fotsiny hoatran’izany ny olona, dia hanaiky daholo ny rehetra.

    • 15 novembre à 11:38 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Malheureusement que c’est maintenant au pouvoir que tu consulte l’économiste, tu l’aura dû faire avant de dire tes bêtises, de lancer tes PAROLES D’IVROGNE.
      On ne fait pas du neuf avec du vieux, donc pour trouver 300mille m3 avec ce qu’on a actuellement n’est serait possible que par miracle.

    • 15 novembre à 18:18 | rayyol (#110) répond à Isandra

      C est tres bien vous commencer a realiser que l on ne peut construire sur du vieux que les 2 million et plus de Malgache n accepteront plus d etre prive du necessaire
      La nouvelle ville totalement d accord mais n etouffer pas la vieille ce faisant
      Le developpement doit se faire en harmonie
      Que faites vous des principales villes en region qui stagnent dans leur bourbier ou rien ne se fait vous ne pouvez pas continuellement les oublier
      Donner leur au moins le necessaire L eau l Hygiene des routes pour leur déplacement pas necessairement goudronnes
      Mais que font tout ces abrutis de ministre Mieux ne pas en avoir qu avoir tout ces Zeros qui gaspillent l argent du peuple que ce ne soit que par les salaires qu ils reçoivent sans contre partie aucune

    • 15 novembre à 18:32 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Isandra dite a celui qui prepare vos repliques de les soigner un peu plus et svp epargner nous cette adoration perpétuelle de ce president Un homme parfait n existe pas Il supporte tout le pays sur ces épaules selon vous sa devient tres pesant a la longue il ne resistera pas bien longtemps sans aide Nous savons tous dans quel etat est ce pays Ce que les Malgaches veulent a part les miracles qui n existent pas c est une bonne gestion Il n a pas encore comprit ce que d autres ont comprit avant lui
      C est qu un pays arriéré comme Madagascar abandonne par tout ses elites au fil du temps doit tout recommencer a zero Vous ne pouvez tout simplement pas ignorer tout ce qui existe balayer le tout et tout refaire a neuf L ile compte plus de 22 millions d habitant il ne faut pas tous les oublier

    • 15 novembre à 20:30 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Isandra nous savons tous cela comment se fait t il qu il vienne juste de le decouvir Il est le president personne ne le renseigne

  • 15 novembre à 10:59 | venance (#10786)

    ny teknisianina ao amin’ny jirama efa manao ny ezaka rehetra mba hamahana ny olana torak’izay koa ny filoha fa ireo izay mbola mitsikera fahatany fa tsy mitady vahaolana dia tsy aiko izay hilazana azy

    • 15 novembre à 11:05 | Shalom (#2831) répond à venance

      Koa nahoana no nesorina ireo mpitondra isan-tsokajiny tao amin’ny Jirama raha izany ? Ny tsy azon’ity filoha ity an-tsaina dia izao : an’ny fanjakana ny Jirama, koa raha misy tsy fetezany ka tokony esorina ny mpitantana dia izy filoha no tokony hiala voalohany. Rehefa tsy mahavaha olana dia aleo miala fa tsy manao propagandy mandava-taona.
      Na izany na tsy izany, averiko fa mamporisika ny filoha hanoy ny fanomezana fampanantenana toa izao foana raha izaho, rehefa ela ve io tsy hamono tena ho voahongana eo izy ? Ny tody tsy misy fa ny 2009 no miverina.

    • 15 novembre à 11:24 | Vohitra (#7654) répond à venance

      Ton pseudo est tellement révélateur de ton état d’esprit !

      Est-ce que tu sais au moins ce qu’on dit dans le terroir à l’endroit de quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait ? C’est quoi un « venance d’après toi ?

      Dans le temps, il y avait un ministre qui s’appelle Venance Modeste, il faudrait que tu l’ajoutes dans ton pseudo, au moins c’est comblé !

      On n’est pas là pour trouver la solution Mr Venance, c’est à lui ! Il ne faut pas inverser les rôles

    • 15 novembre à 11:31 | Isandra (#7070) répond à venance

      Shalom,

      Raha ny fonctionnaire mpamafatrano ary izany no tsy mahavita ny asany, dia tokony ny filoha no hiala ? Tena mety izany hevitrao izany. Tokony hoatr’izany koa no hangatahanao amin’ireo mpitantana ny tanan’Antananarivo ireo.

      Ny tody tsy misy fa ny 2009 no miverina.

      Fa any an-dohanareo any efa eo ampialana Rajoelina ?

      Hihihi Handalan-dRavalo no te hiala, ko ny filoha no ozininao.Tena hita mihintsy ianao izany, fa mbola le olona mbola frustré t@ nialan-dRavalo sy tsy naha voafidy azy intsony.

    • 15 novembre à 12:44 | manga (#6995) répond à venance

      Miarahaba anao Vohitra,
      L’apparence n’est pas, et dans ce cas de figure, systématiquement trompeur,
      Et comme toute vérité n’est pas bonne à dire ; il aurait dû changer de pseudo après avoir brossé ses dents ; et de ne réagir qu’après.

    • 15 novembre à 13:14 | dahalo (#8794) répond à venance

      Eny hoa ry Venance ah tsy azon’i Venance mihintsy angamba ny mahatonga le tsikera eh kanefa moa tsy omeo tsiny enao ry venance ah

  • 15 novembre à 11:51 | betoko (#413)

    Du moins en ce qui concerne la penerie d’eau , pourquoi ne pas demander à l’armée d’utiliser leurs camions citerne pour qu’ils puissent distribuer de l’eau dans tout Tana pour le moment ?

    • 15 novembre à 12:28 | kartell (#8302) répond à betoko

      Trouver 300 000 mètres cubes d’eau potable par jour ne se fait pas d’un claquement de doigt même présidentiel !...
      Sachant surtout qu’un camion citerne de grosse capacité transporte 15 mètres cubes au maximum, cela nécessiterait environ 20 000 rotations quotidiennes pour atteindre le chiffre présidentiel prophétisé !...

    • 15 novembre à 12:52 | manga (#6995) répond à betoko

      Dans quelle circonstance l’armée est concernée dans cette rubrique. Et pourquoi ne pas déclarer cataclysme naturelle pour obtenir une compensation auprès de l’instance internationale.
      Merci Betoko, vous avez eu au moins l’audace de mesurer l’ampleur des dégâts justifiant que vous n’avez rien résolu depuis votre accession au pouvoir.
      Ne déformez surtout pas ma phrase quand il s’agit du strict minimum de confort (qu’est l’eau que l’électricité), et qu’un simple citoyen est dans son droit le plus légitime..
      Toutefois, vous êtes toujours à côté de la plaque. L’armée ne devrait s’y immiscer ne serait-ce qu’uniquement côté logistique.

    • 15 novembre à 13:17 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko
      Je t’avais déjà dit que quand on ne maîtrise pas le sujet il faut éviter de la ramener. Mais t’es une vraie tête de mule.

    • 15 novembre à 17:21 | Jacques (#434) répond à betoko

      Ohé le jomaka, il faut un minimum de sobriété avant de pépier. S’il n’y a pas d’eau comment voulez-vous que l’armée puisse en distribuer ? La retraite, y pas bon comme disait l’autre.

  • 15 novembre à 12:20 | rayyol (#110)

    tout ces problèmes sont bien connus certains ici n ont que de vielles histoires a ressasser sans cesse apprenez a laisser le passé ou il est c est ce qui brise les oreilles
    Pas besoin d appeler Isandra ma sœur ah ah .Je ne suit le frère de personne ici
    Pas besoin d être tres brillant pour voir que ce gouvernement est dans la merde Je le dit et le répète un homme seul ne peut relever un pays sa prend une équipe et de l argent L équipe ce n est pas fort et l argent il est ou et je crois que les taches a accomplir ont été mal cibles Ce president court après sa queue c est un fait
    Et nous l avons tous dit avec l amoncellement de promesses qu il a faites
    Certains l ont prit au sérieux mais il fallait être vraiment naif
    Et maintenant que fait t on Il demeure le president on le jette dehors et en apporte un autre
    Etes vous au point de croire qu un autre va tout régler
    Entrer vous dans la tète que vous en avez pour une generation au moins avant de voir de reel changement surtout dans la mentalité
    Ce president doit apprendre a être plus modeste et temperer ses actions
    Et les Malgaches plus réalistes
    Pas un seul d entre vous n a pu voir ce que Hery a accompli malgre le contexte totalement suicidaire ou il evoluait
    Cet homme est vraiment intelligent Pour avoir realiser tout ce qui se fait maintenant
    Il etait impossible de tout faire et l a vite comprit
    Il a négliger le social cela l a perdu .
    Andry a fait du social son cheval de bataille
    L’économie va le perdre
    Que font les pourris de toute sorte ministre et autres ils s assoie et le regarde se planter en souriant .La grenouille se voit plus grosse que le boeuf
    A vouloir tout faire il va se perdre Il lui reste a apprendre la modestie et reconnaitre ses erreurs et rajuster son tir
    Je n ai accuse personne beaucoup se reconnaissent
    Si le chapeau vous va mettez le Isandra Bekoto sont les portes paroles c est facile a voir et c est tres bien chacun defend Madagascar a sa facon rien de reprehensible
    Mais qu il cessent de prendre les Malgaches pour des enfants
    Et que les Malgaches cessent d agir comme tel
    Fini les cachotteries les Malgaches méritent la vérité c est plus facile a accepter quand l on sait ou l on va Rien de pire qu etre sur un bateau sans gouvernail
    Pour celui qui m adit d aller me reposer Je lui dit je me reposerai le jour de ma mort Mais si tu casses les oreilles croit moi je vais te le laisser savoir C est cela etre libre sans mentalité d esclave
    Et que les Malgaches cessent d agir comme tel

    • 15 novembre à 12:57 | ANTICASTE (#10704) répond à rayyol

      "Que font les pourris de toute sorte ministre et autres ils s assoie et le regarde se planter en souriant .La grenouille se voit plus grosse que le boeuf"

      Oui j’ai écris ,il y a quelques jours ,qu’après avoir remis le système et les hommes de Ratsiraka au pouvoir ,il (Rajoel) en sera la première victime !
      J’ai expliqué que toute cette nomenklatura ,formée dans les pays communiste ,s’est servie du
      Bac - pour ré-investir les arcanes du pouvoir et le moment venu,après une belle campagne de désinformation sur les incapacités du PRM ,de prendre sa place au profit de L’amiral ou d’un de ces lieutenants !
      A quoi sommes nous en train d’assister ,le président doit monter au feu chaque jour ,comme si il était seul ?
      Les ministres et les hauts fonctionnaires ne font-ils rien de bien ?
      Un jour c’est la pénurie de carburant ,puis ce sont les affres de sa ville nouvelle,puis l’insécurité en générale,ensuite ce sont les problèmes de la justice et du monde carcérale !
      L’exploitation d’ilménite est arrêtée à Tuléar ,maintenant c’est la pénurie d’eau,et j’en passe sur d’autres aspects moins éclairés par l’actualité !
      A chaque événement négatif ,le PRM est obligé de monter au front ,tous ces collaborateurs apparemment le lâche !
      Faut dire qu’en promettant tous et n’importe quoi pendant sa campagne présidentielle,il est facile de le prendre aux mots et de lui refiler toutes les merdes possibles et imaginables !
      Déja, certains clans, pourtant sympathisants de son élection, semblent déjà l’avoir dans le collimateur ,notamment su la question des îles éparses ,mais aussi sur le sujet de la transparence financière voulue par l’IEM, afin d’ attirer les investisseurs étrangers !
      Cela commence à faire beaucoup ,entre les uns qui ont noyautés le pouvoir et les autres qui sont en train de changer de cheval !
      Le piège est tendu ,le DJ d’occasion saurât-il sortir de ce mauvais pas ?

  • 15 novembre à 12:23 | rayyol (#110)

    tout ces problèmes sont bien connus certains ici n ont que de vielles histoires a ressasser sans cesse apprenez a laisser le passé ou il est c est ce qui brise les oreilles
    Pas besoin d appeler Isandra ma sœur ah ah .Je ne suit le frère de personne ici
    Pas besoin d être tres brillant pour voir que ce gouvernement est dans la merde Je le dit et le répète un homme seul ne peut relever un pays sa prend une équipe et de l argent L équipe ce n est pas fort et l argent il est ou et je crois que les taches a accomplir ont été mal cibles Ce president court après sa queue c est un fait
    Et nous l avons tous dit avec l amoncellement de promesses qu il a faites
    Certains l ont prit au sérieux mais il fallait être vraiment naif
    Et maintenant que fait t on Il demeure le president on le jette dehors et en apporte un autre
    Etes vous au point de croire qu un autre va tout régler
    Entrer vous dans la tète que vous en avez pour une generation au moins avant de voir de reel changement surtout dans la mentalité
    Ce president doit apprendre a être plus modeste et temperer ses actions
    Et les Malgaches plus réalistes
    Pas un seul d entre vous n a pu voir ce que Hery a accompli malgre le contexte totalement suicidaire ou il evoluait
    Cet homme est vraiment intelligent Pour avoir realiser tout ce qui se fait maintenant
    Il etait impossible de tout faire et l a vite comprit
    Il a négliger le social cela l a perdu .
    Andry a fait du social son cheval de bataille
    L’économie va le perdre
    Que font les pourris de toute sorte ministre et autres ils s assoie et le regarde se planter en souriant .La grenouille se voit plus grosse que le boeuf
    A vouloir tout faire il va se perdre Il lui reste a apprendre la modestie et reconnaitre ses erreurs et rajuster son tir
    Je n ai accuse personne beaucoup se reconnaissent
    Si le chapeau vous va mettez le Isandra Bekoto sont les portes paroles c est facile a voir et c est tres bien chacun defend Madagascar a sa facon rien de reprehensible
    Mais qu il cessent de prendre les Malgaches pour des enfants
    Et que les Malgaches cessent d agir comme tel
    Fini les cachotteries les Malgaches méritent la vérité c est plus facile a accepter quand l on sait ou l on va Rien de pire qu etre sur un bateau sans gouvernail
    Pour celui qui m adit d aller me reposer Je lui dit je me reposerai le jour de ma mort Mais si tu casses les oreilles croit moi je vais te le laisser savoir C est cela etre libre sans mentalité d esclave
    Et que les Malgaches cessent d agir comme tel

    • 15 novembre à 13:07 | Maxim (#5960) répond à rayyol

      Le combat est encore plus dur pour nous les malgaches, donc un repos est nécessaire à certain moment pour retrouver ses forces.
      Pour s’en sortir tout seul, la tâche ne sera pas facile il nous faut l’action de ceux qui sont au pouvoir pour nous donner : le cadre, l’objectif, l’éducation, la sensibilisation, la punition.

  • 15 novembre à 12:27 | reviv (#9830)

    ’ Il nous faut au total 300 000 m3 d’eau par jour alors que la production n’atteigne même pas le tiers », regrette le président. Une solution s’impose, des mesures drastiques doivent être prises dans les prochains jours, lance t-il, _

    est-ce si difficile de commencer par là, celà s’appelle des priorités criantes.
    le pays ne peut.... mais rien avancer sans que ces choses cruciales ne soient résolues.

    ceci dit, les promesses de ce genre, on les a entendues urbi orbi mille fois.

    attendre et voir.

    • 15 novembre à 18:55 | rayyol (#110) répond à reviv

      Pour Isandra personne n est parfait au moins il y a une volonte Si nous pouvons avoir une écoute au moins c est cela de pris Dialogue c est l essentiel communication Ne pas se croire plus intelligent que les autres chacun a sa facon de voir s efforcer de comprendre
      En general ceux qui sont ici ont a coeur le bien être des Malgaches nous y avons des intérêts de la famille un beau pays des bonnes gens
      Contrairement a tout ces pays qui s entredéchirent Madagascar est un pays béni A tous de l améliorer
      Et aussi peu que cela paraisse l action de tous est necessaire
      Par action je pense positive
      Du négatif il y en a toujours trop
      Et pourquoi ressasser sans cesse le passe
      Le passe c est le passe pour les nostalgiques ,créer l avenir pour la jeunesse montante Seulement qu a moi
      J en eduque 5 vrai malgache au niveau de la tete pas des apatrides c est mon petit peu que j apporte
      Mais si chacun fait sa petite part c est cela la réussite

  • 15 novembre à 12:38 | nez_gros (#10715)

    et vous les Malgaches : Votre mort est programmée : avant vous ne mangiez plus de viande, puis vous ne mangez plus de riz, et là vous n’aurez plus d’eau . t’as capté ou pas ?

    qu’est ce qu’il vous reste gros ? même nos rizières , ils les déplacent, et nos morts ils les volent.

    Ils vous restent vos organes à vendre, pour les greffes d’organes des autres !

    gros réveillez vous, les idiots utiles (les ONG)qui cautionnent ce politique sont des vrais dangereux, ils vous endorment, en disant dormez bonne gens, on s’en occupe.
    vous avez capté ou pas ?

  • 15 novembre à 12:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour .Le rat des bals poussières me fait penser à un certain jupiter, le Président des riches, pour ne pas dire des sponsors & actionnaires qui ont misés sur le tocard qu’ il est !
    Donc pour trouver de l’ eau pas besoin d’ aqueduc, ni de nappes phréatiques, moins encore de châteaux d’ eau ou bassins de rétention, on autorise les racailles qui rackettent la zirama d’ augmenter leurs larcins en important plus de fuel !!!
    Celle là fallait la trouver : notre émérite noceur l’ a fait !!!
    Qu’ à cela ne tienne, vous n’ avez pas d’ eau , vous boirez et laverez au gasoil ...
    Et pour ceux qui aiment les solutions, j’ en ai une à vous proposer, il est temps d’ installer une station d’ épuration pour filtrer l’ eau de toutes les rizières qui vont être asséchées, pour construire son burg ratzoelina, en attendant les Miami beaches, un TGV Diego Fort Dauphin, une navette quotidienne en speed ferry aux éparses, et si cela se passe comme prévu, voir souhaité, on offrira à ceux qui ont survécu de l’ eau , de la santé et de l’ éducation, avec un revenu minimum universel, voir national , pour que nos compatriotes continuent leur moramora caractéristique devenu génétique et endémique ...
    Au faite comment vont être retraités les déchets et eaux de son projet "ensoleillé " et surtout avec quelle eau va-t-il l’ alimenter ???
    C’ est arrivé au Koweït ou des files interminables de camions citerne & d’ épurations envahissent les routes qui desservent cette ville nouvelle pour venir les alimenter en eau & repartir avec déjections pompées des nouveaux heureux élus ...

    • 15 novembre à 19:12 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Je parle pour Tulear de l eau c est un problème de l eau il y en a a profusion Le manque c est l argent Les responsables volent toute l argent des municipalites il n y en reste plus pour les citoyens A chaque saison des pluies c est le spectre des epidemies les eaux montent dans les rues partout Les excrements flottent dans les maisons plus la chaleur Les enfants crevent les gens sont malades et crèvent
      Voici l été a Madagascar tout est pollue tout les gens defectent ou bon leur semble et vivent dans les excrements
      L hiver les epidemies l an dernier la rougeole combien de millier de mort J ai moi meme eu a en aider plusieurs Souvent trop tard pour les sauver, des meres avec leur bebe mourant dans les bras demandent de l aide impossible de refuser mais souvent trop tard Tout les vendredi les personnes âgées s agglutinent a ma porte j en ai compte plus d une centaine cela pour quelque sous Impossible de prendre totalement en charge cette multitude

  • 15 novembre à 13:02 | Behantra (#9165)

    bôka , l’incompétent : DEHORS

    Les malagasy n’en veulent plus : qu’il dégage

  • 15 novembre à 13:19 | pisokely (#9950)

    bjr.
    c est bizarre que des gens comme rayoll. isandra mirana tiennent des propos aussi puerils.. on voit bien l incompetence de l equipe dirigeante actuelle.. je peux comprendre que le president s accorche a son fauteuil.. je peux comprendre aussi que les vassaux lui lechent les bottes... interet ? argent et pouvoir... mais au moins ... ayez pitie des gens qui vivent dans la misere.. taisez vous et arretez de promettre n importe quoi.. a la campagne il y a de l eau.. presque potable sauf s il pleut.. l eau devient ttouble... madagascar est un pays tropical.. il y a de l eau.. sauf que l environnzmznt a ete detruit par les dirigeant et leur conseillers... remblayer les rizieres pour l interet dzq dirigeant.. evidement voila les consequznczs... et pire.. c eqt pas ma faute.. c est la faute a ravalo... il n y aura jamais de progres a madagascar.. car les dirigeants actuels volent.. spolient et puis ils disent que c est la faute auvtres.. alors que meme sans les tecnologies actuel.. sans les technocrates soit disant super diplome...andrianampoinimerina. avec son salaka a reussi a faire mieux.
    il faut que tout ces gens parte... car ils sont aveugles... et on aura beau les conseiller.. ils ne comprendront rien.. ils veulent la subvention internationnal... etude de faisabilite budgevore (la moitie dans ma poche) pour aboutir a une petite realisation (pipi de chat qui sort) et inauguration a grande pompe.. et tous le monde.. marina any zany ka ts izany av ?? ohe ohe.. il est le president... personne ne l a force ( peut etre ses creanciers ???) mais non seulement il n a pas le savoir faire (instrucuon) mais egalement tres deficitaire en savoir etre.. indecent

    • 15 novembre à 13:35 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Votre discours ressemble à tous les discours de frustrés, dont la plupart des andafys, à cause de la défaite de leur Dada, qui n’arrivent pas à se consoler, et se nourrissent la haine le Président des tous les Malagasy, élu, vainqueur par KO face à son rival de toujours,...

      Si on n’écoute que les discours de ces frustrés, c’est la cata à Mada, cependant, la réalité se présente autrement, certes, il y a de problèmes, mais, la vie quotidienne de Malagasy n’est pas aussi catastrophique que ça, si on compare avec les périodes précédentes.

      En fait, la catastrophe, c’est plutôt dans leur imagination.

    • 15 novembre à 13:53 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Isandra,

      La matrone dopée à la vodka russe est encore lancée dans ses actes habituels de désinformations à quatre sous là !

      C’est la catastrophe phénoménale ici, je vois ça tous les jours ici au beau milieu de l’hécatombe !

      C’est un drame humain ici voyons !

      Insécurité, saleté, chômage, famine, pénurie d’eau, le black-out total du matin au soir, l’inflation, de nombreux enfants écartés du système scolaire, des gens endettés jusqu’au cou, des gens qui n’arrivent plus à faire face au frais hospitalier et obligés de sortir pour rentrer attendre paisiblement la mort chez eux, des filles qui ne sortent que la nuit pour aller se prostituer...

      Isandra, la vodka te fait voir de toutes les couleurs là, l’orange est en train de virer au rouge sang...

    • 15 novembre à 14:01 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Vohitra,

      Certains discours des détracteurs voulaient prétendre que la pauvreté n’y existe que depuis 10 mois.

      Je ne dis pas tout cela n’existe plus, mais, plus atténué par rapport à la période précédente. Il y a quand même quelques choses qui bougent ici, les gens sur place en constatent,...

    • 15 novembre à 14:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Le mot catastrophe, c’est le mot que les opposants de tous les pays aiment utiliser, par ex, en France, j’ai entendu un opposant le prononcer, en voyant les dettes de la France, pourtant, la réalité se présente autrement, les andafys y restent encore.

    • 15 novembre à 19:19 | rayyol (#110) répond à pisokely

      Je ne dirai pas le mot pour te qualifier Disons seulement ignorant ou de mauvaise foiJ essai de voir qui tu est Dans ton esprit tous doivent penser comme toi Ou n est tu pas payer par Ravalo ou un autre opposant ton discours est complètement disjoncte C est comme si tu sortait d une botte de foin Mais vraiment d ou sort tu

    • 15 novembre à 19:22 | rayyol (#110) répond à pisokely

      Pisokely avec un pareil nom sa sent l opposition a plein nez Pas de probleme utilise toujours ce nom que l on puisse t évaluer

  • 15 novembre à 13:21 | Rabe (#3378)

    Tena olona tsy mahalala menatra nefa mba notaizaina tamin’ny finoana Katolika ihany.
    Tena tsisy valerany
    Tena sankalite

    Ary aiza moa izany i TRANONDAINGA no mikofesy ? any @ Odon ve ?

    Very isika Manankasy... kanefa mbola misy fanantenana : Tongava mifidy an’i Rina @ 27 novambra 2019

    Les Manankasy ne sont pas dupes !

  • 15 novembre à 13:27 | betoko (#413)

    Il se trouve que. J’ai vécu sur une île francaise dans les années 70 à 80 où pendant 3 semaines l’eau était si rare qu’il a fallu faire appel à l’armée pour pouvoir distribuer de l’eau dans chaque commune

    • 15 novembre à 13:39 | pisokely (#9950) répond à betoko

      bekoto.
      l eau ne peut pas etre rare a madagascar... de diego a fort dauphin tu verras.. inombrables petits cours d eau... sauf ils se jettent dans la mer.. il suffit de reflechir comment puisse les recuperer ?? sur la cote est tu creuse a 4 ou 5m.. et tu as de l eau.. a condition qu il n y a pas de chinois de rajao a cote (pollution)... no grand pere n avait pas de foreuse.. ny bildoreza.. ny pipe line.. ni tuyaux.. ils l ont fait avec angady... croyez moi... il y a un gros soucis.... et je ne pense pas que c est ravalo....

    • 15 novembre à 13:39 | pisokely (#9950) répond à betoko

      bekoto.
      l eau ne peut pas etre rare a madagascar... de diego a fort dauphin tu verras.. inombrables petits cours d eau... sauf ils se jettent dans la mer.. il suffit de reflechir comment puisse les recuperer ?? sur la cote est tu creuse a 4 ou 5m.. et tu as de l eau.. a condition qu il n y a pas de chinois de rajao a cote (pollution)... no grand pere n avait pas de foreuse.. ny bildoreza.. ny pipe line.. ni tuyaux.. ils l ont fait avec angady... croyez moi... il y a un gros soucis.... et je ne pense pas que c est ravalo....

    • 15 novembre à 13:59 | manga (#6995) répond à betoko

      Il est évident de reconnaître que cette ville française en avait subi, et pas n’importe lequel. En d’autres termes : C’est ce qu’on définit par cataclysme.
      Eh Betoko, vous qui êtes bien informé, pourriez-vous vous renseigner auprès du service de la météorologie pour nous indiquer exactement à quelle date La ville des mille en avait subi la dernière fois ?
      Non, vous êtes toujours à côté de la plaque, et ce n’est pas la piètre mémoire qui est dans vos neurones qui pourrait résoudre cette gravissime faille que carence.
      Allez concrétiser vos vœux et vous saurez pourquoi les pompes seront encore une fois à sec.
      Comme Jovennah, Shell et TOTAL sont pénalisés, laissez-les là où ils sont.
      Et on verra de quelle manière GALANA s’en sortira avec la complicité de la toute récente société fictive qu’est la SPT (Sodiat Petroleum T...)

    • 15 novembre à 14:20 | manga (#6995) répond à betoko

      Permettez-moi quand même d’apporter quelques explications répondant aux hyprocrisies de notre cher et bien-aimé Betoko.
      Si j’ai bien mentionné ville au lieu de île, c’est encore une énième de ces incontestables maladresses.
      Betoko, osez être franc et dites l’île de la Réunion, ce n’est pas une honte comme vous le prétendez de dire la vérité.
      Et je vous dirai le nom qu’avait baptisé la zone à cette dépression. Pour être plus précis, c’était celle qui a été la plus dévastatrice que les habitants avaient connus.

    • 15 novembre à 19:27 | rayyol (#110) répond à betoko

      Sait tu lire Pisokely ou tu lit tout croche en faveur de ton maitre Ce que tu viens de lire tu viens de rapporter mes propos Mais tu est un drole de phenomene utilise ce nom je finirai bien par comprendre d ou tu sort

    • 15 novembre à 19:41 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      betoko (#413)
      Il se trouve que. J’ai vécu sur une île francaise dans les années 70 à 80 où pendant 3 semaines l’eau était si rare qu’il a fallu faire appel à l’armée pour pouvoir distribuer de l’eau dans chaque commune.
      ...........................................................................................
      Eh ben le Pestiféré Betoko !!!
      As-tu oublié que dans les années 60 et 70 la Réunion était la risée des Malgaches, comme l’île Maurice l’était et les Comores.
      Mais depuis plus de 20 ans, se sont plutôt ceux que les malgaches regardaient de hauts qui viennent le plus souvent à leur chevet en occurrence les Réunionnais, par la générosité de la France. C’est encore les Réunionnais qui réclame un Canadair à la France pour aider les Malgaches à éradiquer les brulis qui font des ravages à Babakotoland.

      Et comme l’a si bien dit Rayoll, il y a tout à Madagascar pour subvenir aux besoins du Peuple, mais les Pestiférés du Pouvoir raflent tout le pognon qui sont alloué à différentes choses destinées à améliorer la vie des Gens.
      Des Dirigeants Charognards insatiables qui boufferaient jusqu’aux cadavres de leurs mères et de leurs filles.
      Que des Pestiférés sans égal, comme toi tu l’es le Jomaka d’Ambatotay.

      Pour l’île de La Réunion, tu oublies vite le mal que les Malgaches ont fait aux Réunionnais à l’époque.
      Hein !!! Le Pestiféré Bourricot sans honneur.

  • 15 novembre à 13:28 | Vohitra (#7654)

    Un hors sujet,

    Pour la réunion de la commission sur les îles éparses du 18 novembre prochain, la France va envoyer dans la délégation un ambassadeur chargé des affaires dans l’océan indien, quelqu’un de basé l’ile de La Réunion, flanqué de quatre techniciens, des sous-Directeurs de ministères, alors qu’en face le grand et athlétique PM et les illustres juristes et des marins d’eau douce terrestre...

    Ce ne sont même pas des décideurs en fait !

    Il n’est pas assez fou le micron...pour perdre du temps dans des discussions vaines...

    On verra la suite !

    • 15 novembre à 16:35 | olivier2 (#9829) répond à Vohitra

      C est ce qu on appelle communément : « traiter d égal a egal »

      MDR

    • 15 novembre à 18:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Soyez en sûr, la commission va trembler car la partie Malagasy apportera un moyen de persuasion, le PM va emmener sûrement sa photo prise en compagnie de Donald Trump, au moins ça pourrait servir à quelque chose...et il va mettre ça sur la table de négociation

      MDR

  • 15 novembre à 13:40 | FINENGO (#7901)

    Andry Rajoelina promet des solutions ????
    Mais ne savez-vous pas que ce Bac-7 à toujours Promis.
    Oui les Promesses il en a fait des brouettes entières.à l’image des détritus qui s’amoncellent dans les villes.
    Mais jusqu’ici rien de ce qu’il a promis aurait vu le jour.
    Ni le Tanamasoandro, ni le Miami Beach de Tamatave, ni le redressement de la Jirama, ni l’assistance à ceux qui crèvent de la famine dans le Sud, ni l’amélioration du service de Santé avec des Hôpitaux qui servent de Mouroir, ni le fait de revoir le système de l’enseignement qui à chaque jour qui passe part un peu plus à la dérive, jusqu’à ce que les épreuves du Baccalauréat de cette année était devenu un vrai Fiasco pour ne pas dire un vrai Foutoir.

    Dis nous le Betoko Jomaka d’Ambatomanga et l’ Isandra la Betsileo qu’est-ce qui Marche dans ce Pays ????
    Mis à part jongler pour distraire l’opinion public, que fait votre Bac-7, il est président de quoi, de qui ???
    A croire que ce gars là est le Président du Vide, du néant.
    A cela s’ajoute la Promesse sur les îles éparses, qui ne sera qu’un piège à KON.
    Un Inapte, manipulé par les lieutenants de l’Amiral des égouts, et lâché par les quelques fortunés qui l’auraient soutenu pour la présidentielle.
    Eh oui les deux Pestiférés suce-boules, votre homme est dans la MERDE jusqu’au COUP.

    • 15 novembre à 14:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Qu’est ce que vous racontez là ?

      Qui vous a dit que la Tanà-masoandro ne voit pas le jour ? Venez ici, pour constater les réalités, ça bouge, partout. On commence à avoir marre des tous ces travaux où vous allez.

    • 15 novembre à 16:59 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Isandra,

      Ça bouge partout ahoana inona e ?

      Inona no miova eo e ?

      Sao dia efa ny fitombenanao no mi-bouge bouge e ?

    • 15 novembre à 17:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      Qui à Tana ne constate plus les travaux, presque partout,

      Par ex

      "Fini les tip top ! L’Etat investit pour la réhabilitation des sorties sur les RN1, RN2, RN3, RN4 et RN7. « Il ne s’agit plus de travaux sur les points tâtant. Nous sommes maintenant en train de faire une réhabilitation pour avoir des routes neuves. C’est pour cela qu’on commence par les trottoirs, car il y a des renforcements à faire sur plusieurs sections. La qualité des bordures des trottoirs et des jets d’eau sont importants pour assurer la durabilité des infrastructures nouvelles. Sur certains segments, la chaussée doit être rehaussée avec des grave-bitumes », a expliqué le DG de l’ARM (Autorité Routière de Madagascar), Jean Pascal Ramanamisata. En effet, rien que les coûts des travaux se comptent en dizaines de millions d’Euros, financés par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) et l’Etat Malagasy. Selon les informations, la sortie pour la RN1 sera réhabilitée avec la bretelle Ampasika – Avarabohitra Itaosy avec une longueur totale de 10Km. Pour la RN2, la réhabilitation se fait à partir de la Gare Soarano jusqu’à Mahazo, au PK06, ce qui nécessite des travaux coûtant plus de 10,2 milliards d’Ariary. En ce qui concerne la RN3, les travaux coûtent 10,52 milliards d’Ariary pour la réhabilitation de l’axe Andravoahangy Ambony – Sabotsy Namehana, soit une route de 10Km. Pour la RN4, la réhabilitation commence au PK00 jusqu’à Imerinafovoany au PK09+200, avec près de 11,6 milliards Ariary alloués aux travaux. Enfin pour la RN7, les travaux s’élèvent à 18 milliards Ariary pour réhabiliter la route qui va du PK00 au PK11 à Manandriana, près d’Iavoloha."

    • 15 novembre à 18:08 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Ce qu’Isandra omet de dire sciemment (un zist de mauvaise foi avec un zeste de malhonnêteté intellectuelle) c’est que tous ces travaux ont été initiés sous le gouvernement de Hery.
      Donc merci à Hery alors !

    • 15 novembre à 19:35 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Elena,

      Elle va s’arcbouter derrière la continuité de l’Etat quand elle le veut, mais malhonnête comme elle est, c’est sa nature, elle ne va pas mentionner que ces projets étaient déjà prévus par le précédent régime.

      Mais cette dame Isandra est vraiment une faune endémique, une espèce rare, dis, je me demande comment chaque jour elle arrive à produire de telles mensonges, et tout le monde essaye de la ramener à la réalité mais elle persiste toujours à en produire à profusion.

      Une tranondainga locale inégalable ! il n’y a pas deux comme elle sur cette spécialité, malheureusement, ce n’est pas accepté dans les jeux olympiques…

      Bonne soirée

    • 15 novembre à 20:47 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      C est grave vous oubliez les puces pour Zebus, la construction des prisons, la ville nouvelles ,les gouverneurs de region finalement on en est rendu ou avec ces personnages Ce president a rever 5 ans il a le reste de sa vie pour faire des cauchemards

  • 15 novembre à 13:41 | BBeso (#10788)

    Salama,
    Io no antony teknika izay tsy misy miteny mihitsy, na iniana tsy henoina :
    Ny tanimbarin’i Betsimitatatra tompoko dia manangona rano rehefa fotoam-pahavaratra (manomboka) volana novambra ary tsy ritra raha tsy volana jona.Io rano io no mitsika any ambanin’ny tany (infiltration) ary mamelona ny loharanon’ny fantsakan’ny olona rehetra mipetraka eny @ manodidina.Noho izany ny fanotofana io tanimbary io dia famonoana ankitsirano.
    Sitrakao ve Andriamatoa filoha ny hamono ny vahoaka ao amin’ny fanjakanao ? Tianao marina ve ny tanindrazanao ?
    Andriamatoa filoha, tsy mbola tara izao raha afindra toerana ny tetikasanao. Misaotra indrindra.

    • 15 novembre à 14:58 | manga (#6995) répond à BBeso

      Fisaorana manokana ny manolotra anay tsy dia mahafantatra tsara ny eny an-toerana. Hanaitra anay hatrany amin’izao mahazo ny mponona eny izao.

  • 15 novembre à 13:46 | pisokely (#9950)

    ils sont tellement cupides.. avides d argent... corrompus qu ils profitent le moindrz probleme.. voire aggravent meme la situation afin de monter un projet solide pour demander des aides... c est comme ca en afrique... et c eqt comme ca qu sont devenus riches par la suite...mais tellement con car n investissent meme pas dans leur proprz pays par crainte de represailles manifestation et destitution..

  • 15 novembre à 13:49 | Isandra (#7070)

    HS

    Pour les curieux, vous pouvez consulter maintenant le programme de Naina A N°4 sur son site :https://alefanaina.mg

    • 15 novembre à 14:07 | manga (#6995) répond à Isandra

      Tant que vous y êtes, moulez-les en boulettes, ouvrez les parenthèses, et soyez colombienne rien que pour une seule fois. La boucle sera bouclée comme le monde sera vraiment fière de vous...

    • 15 novembre à 17:28 | Jacques (#434) répond à Isandra

      On s’en contrefiche. Le bac-3 aussi avait un programme, n’est-ce pas ? Le v’là qui nage dans la mouise.

    • 15 novembre à 18:55 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      @ isandra,

      bof,

      C’est pas ici que vous trouverez des emules ...

      Tu t’es trompée de site..

  • 15 novembre à 13:53 | Isambilo (#4541)

    Jirama manarapenitra est à l’ordre du jour. Labozy est aussi à l’ordre du jour.

  • 15 novembre à 14:05 | akam (#7944)

    - Manipuler les opinions a ete la principale activite de Staline, lui le georgien caucasien, qui a accapare le pouvoir des tsars afin de devenir l homme fort de cette nation continentale. Ce que Prezida fait n rien de special, c est une copie car il n y a rien a esperer des promesses, elles ne comptent que pour ceux ou celles qui croient.Le mongol de service qui ne jure que par son maitre se trouve en perdition car Prezida applique, ce qu un de ses predecesseurs a déjà mijote dans le passé. Mais comme il fut tenu au collet par la bourgeoisie des hauts plateaux, il n a pas ose le faire. D un, l histoire est un eternel recommencement et de l autre, il faut etre le pobre roumain “nourri a la bave de Ceaucescu”, pour ne pas saisir que Prezida tient cette ile dans l une de ses mains pour qu il puisse encore tendre l autre main pour mendier.
    - Plonge l ile dans cet etat de detresse fait partie de la strategie de Prezida. Ayant reussi a conquerir les urnes il utilise cet argument de “coute que coute” pour faire ce qu il veut. Ne decline- t-on pas , a l etranger qu il est Hercule…12 travaux lui sont dedies ! J espere que le perroquet que Manga a baptise hier saura deviner de quoi il s agit ?
    - Mais a clamer en ce jour (fin de semaine) qu il reglera l eau et l electricite c est demagogique. Il n en est pas a sa premiere. Il a demis de sa function, le pobre ministre issu de la diasposra, tout en lui projetant des pierres car il etait incompetent…ce qu on assiste actiuellement revele l effet domino, car en effet ni l actuel ministre delegue, ni le PM (premier d entre eux) sont capables de resoudre les problemes de la Jirama...d ou la pirse en mains d un expert, Prezida en personne !
    - La jirama, comme Prezida dit, appartient au peuple. Le premier geste est de remettre la gratuite de l eau a la population. Le remplissage de ces bidions jaunes alignes le long des routes n est pas gratuit. D après meme les chartes des nations unies, c est un droit pour les peuples vulnerables de disposer de l eau
    - La privatisation qu il est en train de pratiquer cad de brader toutes les richesses ( s il en reste encore) du pays aneantit cette population qui ne gagne pas plus de 1USD/jour. En tant que Prezida declare liberal, il donne tout aux prives. Tournesol en fait partie.
    - Jirama+carburant : est une bête qui se mord la queue. Jirama fonctionne a merveille si les megagenerateurs (mega groupes electrogenes) focntionnent afin de distribuer de l eau. Vu que ces generateurs exigent du carburant, les societies qui les gerent (enfin des boites privees appartenant aux copains) subissent des surencheres entre faux-copains rivaux. Donc bloccage !
    - Prezida veut se differenecir de HRM qui avait promis de solutionner le delestage en 3 mois. L epreuve du temps est severe car en 10 mois de mandature il echoue. Ayant meme pioche ses experts parmi la diaspora, il vient de jeter un a la poubelle. Le petit ministre, pris dans cette tourmente, a vu la complexite des affaires mais comme il n appartient pas au serail, il n avait plus qu a regagner ses activites laissees en disponibilite.
    - Prezida a blablate des chiffres sur les besoins de la capitale…mais le probleme n est pas la ? Il faut aller a la source. Mantasoa et Tsiazompanir. Deux lieux fondamentaux qui sont actuellement cedes aussi aux prives. Au premier qui a l air d etre un lieu paisible n a t-on pas cede des zones pour la pisciculture : du caviar est produit a ces endroits sacres qui alimentent Tsiazompanir. Cad des plans dl eau ou l on diverse des pesticides car il faut tuer les petits parasites qui compromettent l elevage des poissons-meres…ne devie t-on pas aussi l eau de Tsiazom pour generer de l electricite privee ? Toute ceci se voit…aller voir. Et tu comprendras tout…
    - Prezida a actuellement une vie compliquee car partage entre les promesses electorales,les contextes economiques et les TAAF… il ne danse plus. Enfin les Kon...ca y est (conseillers)peuvent valser de mois en mois mais l etat du pays restera dans cet etat lamentable
    - Mada comme 5eme pays le plus pauvre est juste devant des pays qui ont connu recemment des conflits armes (Reopublique centraficaine, Malawi, Burundi et Soudan) est notamment distance par les Comores, voisins, dont les fonctionnaires ont ete formes ici.

    • 15 novembre à 16:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Bonjour,

      Même les poux, on ne l’attrape pas avec un seul doigt. Comment voulez-vous que développer un pays soit l’affaire du seul président et de ses conseillers ?
      Votre honneur sauf votre respect, je vous trouve vraiment trop pessimiste voir à côté de la plaque.

    • 15 novembre à 17:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Lire...voire...

  • 15 novembre à 14:07 | Isandra (#7070)

    Le problème avec ces andafys, ils croyaient que nous avons les mêmes moyens que la France pour s’en sortir. C’est pourquoi, ils sont aussi exigeants, la déconnexion oblige.

    • 15 novembre à 14:47 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Le problème d’ici ce n’est pas les moyens, c’est trop de blabla
      Avec les moyens qu’on dispose, on peut y arriver même avec plus de temps.
      Pour confirmer mes dires :
      Vois tu ces paysans qui arrivent à construire des biens aux endroits les plus reculés de Madagascar ? Pas de route, pas de transport devine comment ont-ils fait ?
      Et ces gouvernants, crois tu qu’ils n’ont pas les moyens ?

    • 15 novembre à 15:27 | betoko (#413) répond à Isandra

      A propos de La France , vu et entendu sur toutes les télés de France et de Navarre , selon des journalistes , des polituciens de tout bord , sans parler des sociologues et des politologues , ils craignent que dés le 25 novembre une crise majeur comme en 1968 pourrait voir le jour , une crise sociale à commencer par les gilets jaunes qui iront manifesté sur les champs élysées , suivie par les etudiants et le personnel hospitalier et les retraites
      Voilà un des pays membre du G5 qui a de multiples problèmes qui durent pendant des années Et chez nous les opposants frustrés , de mauvaise foi qui sèment la haine et cherchent à nous diverser parce que leur candidat chéri a été battu
      En ce moment il existe des pays qui ont des problèmes pires que chez nous .Je pense à la Venezuela où la population n’a plus rien pour vivre , ceux qui ont un petit peu d’argent font la queue devant les grandes surfaces dans l’espoir de trouver de quoi nourrir sa famille , et nombreux ont quitté leur pays dans l’espoir de pouvoir manger et assouvir leur faim
      Andry Rajoelina n’est au commande que depuis 10 mois et certains veulent qu’il fasse pas un mais des miracles .
      Vous est il impossible d’attendre , ce n’est pas comme un jeu de Lego qu’il suffirait de ramasser les morceaux éparpillés par terre et de les assembler

    • 15 novembre à 15:52 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      @ isandra et bekoto

      Vous pensez que le 7e pays le plus riche du monde a le même ou pire probleme que votre pays...

      VOus parlez Andafy, mais vous êtes completement hors sol !

      Pour le Vénézuela, ils ne sont pas 1,5 aMillions a avoir faim, ou de peur de mourrir de faim comme dans le Sud de Mada.

      en 2017, PNB venezuela 371,52 Milliard de $ (51e) , Mada 42 Milliards , classement 117e.

      Ca calme !

      Alors arrêtez vos bêtise, oui Madagascar est 5e pays le plus pauvre du monde, ce qui faut faire est rattraper les Iles Comores ....

    • 15 novembre à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Betoko,

      Pour le moment, tout va bien, car les rats y restent, ne quittent pas encore le navire,...!

      Maxim,

      C’est ce que ce régime fait, ils se débrouillent avec les moyens du bord, et ils se débrouillent bien, par contre, comme les andafys ont l’habitude de voir les réalisations du pays où ils habitent, grâce à leur grands moyens, pour eux, ce que le régime fait ici, c’est rien, même si pour les gens sur place, c’est déjà quelque chose.

    • 15 novembre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lafu,

      "Alors arrêtez vos bêtise, oui Madagascar est 5e pays le plus pauvre du monde, ce qui faut faire est rattraper les Iles Comores ...."

      Nous ne pouvons pas dire que la Danemark est économiquement plus puissante que les Etats-unis ou la Chine , pourtant, si on regarde le PIB/hab, elle est au premier rang.

      Si vous regardez le PIB national avec lequel on mesure la puissance économique d’un pays, la chine est au deuxième rang mondial et la France au 5ème. Quant aux Comores et Madagascar, celui-ci se trouve au 137ème/194 et le premier au 184 ème.

      Si on regarde ce rang, qui entre ce deux pays qui doit rattraper l’autre ?

    • 15 novembre à 17:16 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Isandra

      @sandra la nandra !

      selon la banque mondiale

      Gross national income per capita 2018, Atlas method and PPP

      Il faut comprendre les chiffres, comme d’hab PNB du pays c’est pour l’ensemble des revenus donc le nombre d’habitants compte.

      Mais, si on regarde le revenu par habitant :

      Parité pouvoir d’achat

      167 Comoros 2 730
      168 Yemen, Rep. 2 570
      169 Guinea 2 480
      170 Benin 2 400
      171 Solomon Islands 2 280
      172 Mali 2 230
      173 Rwanda 2 210
      174 Ethiopia 2 010
      175 Uganda 1 970
      176 Afghanistan 1 960
      177 Burkina Faso 1 920
      177 Chad 1 920
      179 Haiti 1 870
      180 Guinea-Bissau 1 790
      181 Togo 1 760
      182 Gambia, The 1 680
      183 Madagascar 1 580

      vu !

      Il faut donc rattraper Haiti et les Iles Comores !!

      Par la methode Atlas,
      Comores : 162
      Mada : 188e

      Voila voila !

    • 15 novembre à 17:31 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Si on n’a pas les mêmes moyens que la France, l’autre patrie du jomaka et du bac-3, on se la boucle au lieu de raconter des bobards à la populace.

    • 15 novembre à 18:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lafu,

      Si on veut taper sur les dirigeants, oui

      On continue avec votre pib par hab :
      - La chine est au 84 ème et la France 27 ème, ils ne font plus parti des 10 puissances mondiales,...

    • 15 novembre à 19:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      lafu ny su krill

      Il y a parait-il le mensonge, le gros mensonge et la statistique.

    • 15 novembre à 19:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Il fait BON de vivre à Mada que dans tous ces pays que vous avez cité n’est-pas lafu ny su krill ?

    • 15 novembre à 19:57 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Et cela les données statistiques de la BM ne peuvent pas les chiffrer.

  • 15 novembre à 14:57 | pisokely (#9950)

    c est vrai.. avec les moyen qu on a... surement on arrive a faite quelque chose... il faut etre sincere... andafy ou pas andafy... diplome ou non... l honnetete est la base de la reussite... ce president est maudit tout comme qon equipe mais il est dans le deni.. anosognosique..et continu a faire du n importe quoi.

    • 15 novembre à 20:06 | rayyol (#110) répond à pisokely

      Vous dite maudit quel vilain mot On se croirait avec les esprits, gris gris, fade ou autre sorcier et sorciere de Madagascar Ce president est incompetent d accord son équipe tout comme lui d accord encore
      Vous l avez élu meme pas capable de distinguer entre le competent et l in competent
      A mon avis il n y en avait qu un seul assez competent et c est celui qui a été vomi
      Les 2 autres c est du caca comparer sur cela je suis d accord
      Le peuple a elu celui qu il croyait le moins pire De la le désintérêt de la majorité de la population qui a comprit que de toute facon cela ne servait a rien d aller voter
      Ce qui montre que cette population a un esprit de discernement Maintenant le mal est fait que reste t il a faire ou que fait t on sinon un autre 5 ans de perdu Ce president n est pas mechant a mon avis et veut le bien de son peuple Esperont qu en se rivant le nez il va comprendre son erreur et réajuster son tir Sinon Mada est dans le boui boui

  • 15 novembre à 15:22 | pisokely (#9950)

    isandra.. je ne suis pas frustre.. quiconque arrive au pouvoir il faut l accpeter.. meme vous.. car ceq le choix (meme s il a triche).
    par contre je suis triste.. et j ai honte... commeny des gens aussi diplome n arrivent ils pas a gerer ce pays ? un petit pays comores presque sanq rien est devant nous ? est ce que pays esr aride ? sans eau ? infertile ? c est ca isandra qui me fait mal... j ai vu nos rizieres ... j ai vu nos champq de mais.. il n y a pas de tracteur... mais nos vielles charettes.. on produisait beaucoup plus qu avant... et devant les congres internationaux...ces dirigeants n ont meme pas honte de leur incompetence.. ils avancent des chiffres quo n ont pas de sens... faut vraiment etre bete pour voir que ca ne va pas... regarder le contenu des marmites dans chaque foyer.. regarder les lits deq hopitaux... et vous disez encore que ca va ?? que je suis un frustre ?? un architecte "de renomme" qui ose avance que le remblayage des rizieres apportera un progres a madgascar me fait douter... il a obtenu ou son diplome ??? c est ca isandra qui est vraiment lamentable et vous persister encore a dire que l orientation du pr3sident est l meilleure et qu il va reussir ?? a mon humble avis.. il v droit dans un mur et notre cher pays avec.. se reproche... vous avez vu l erreur de ratsiraka.. pourquoi le reproduire ???

    • 15 novembre à 19:52 | rayyol (#110) répond à pisokely

      Il faut en rire Vous me comparer a isandra et Bekoto pas que cela me chagrine Mais tout ce que vous dites je le dit et redit c est comme si vous me copier ou me confondez avec quelqu un d autres Lequel de mes écrit vous fait penser ce que vous penser je suis curieux de savoir Moi aussi j ai été tres vite dans mon jugement sans avoir tout lu vos messages C est comme si vous sortiez de nowhere et vous vous inflitrer dans une conversation ne connaissant ni les tenants et aboutissement A
      outremandie Parlez sans savoir a travers votre chapeau Ou etes totalement nul en fait de jugement
      Tout comme Bekoto ou Isandra
      Qui sont les arguments politique du pouvoir en place réénumérer ou pas

  • 15 novembre à 16:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Inch’allah (Tout ce que le PRM ANR veut, Dieu le veut).
    Croisons nos doigts.
    De quoi ses opposants ont-ils peur ?

    • 15 novembre à 17:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Entre le "le PRM veut, femme veut et ce que femme veut, Dieu le veut" selon l’adage : la boucle est bouclée.

    • 15 novembre à 20:56 | FINENGO (#7901) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Inch’allah !!!
      Il faut reconnaître que les KONS courent les rues sur ce forum.
      Alors Croisons les doigts.
      N’est-ce pas le Muslim ???

  • 15 novembre à 16:49 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    J ai adore votre post de ce matin, qui laissait entendre que c est la societe etrangere qui gerait la Jirama Qui etait ...FINALEMENT...responsable du fiasco @ 150% gasy qu’est la Jirama...

    Un Fiasco issu de ma mentalite a 151% gasy depuis Ratsiraka a nos jours...

    Les choses sont tres simples : la Jirama, ce mamouth sous perfusion des bailleurs depuis mathusalem, est une photographie a l identique de la société malgache dans son ensemble...

    Hery promettait monts et merveilles en 2014...et a l epoque je conseillais aux gens de ne pas compter sur les affabulateurs...

    Tu veux de l elctricite a Mada ?...achète toi des panneaux solaires !
    tu veux de l eau ? Creuse un puis !
    tu veux te fendre la g.eule ? Lis Mt.com ...

    LOL

  • 15 novembre à 16:52 | pisokely (#9950)

    non isandra.... on ne compare pas mada avec les autres pays.. je ne parle pas de moyen... je vous parle de ce qu on voit... combien de gens peuvent acceser au soins basiques s ils sint malades ? je ne parle pas de scanner.. ni de bilan biologique.. mais d une consultation avec in professionnel de sante.. et un traitement assorti ? sans parler d une alimentation adequate ? eau potable ? si vous me dites que au moins 50 % de la populatio. y accede, alors j ai tort.. je vous propose meme si au moins 30 % de la population y accede, alors mr rajoel est le sauveur et vous l ange gabriel... je suis medecin... donner un traitement a l aveugle est un assassinat. mais que voulez vous on est oblige de faite avec car les gens n ont pas les moyens.. deja pour trouver manger et boire c est penible... prix medicament hors portee.. et s empire de jours en jours... on assiste impuissant la misere.. et devant ca, si vous dites que tout va bien, alors vaut mieux que je me taise ? et de vous dire qu un jour, vous risquez aussi d etre a la place de ces gens malade ? sans traitement ni nourriture et qui meurent dans la misere ? a l ere du tana masoandro... hopitaly manarapenitra ?

  • 15 novembre à 17:09 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070) et betoko (#413)
    15 novembre à 14:14 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Qu’est ce que vous racontez là ?
    Qui vous a dit que la Tanà-masoandro ne voit pas le jour ? Venez ici, pour constater les réalités, ça bouge, partout. On commence à avoir marre des tous ces travaux où vous allez.
    ........................................................................................
    Oh !! Ry tsy maty ambavany ô !!!!!
    Tu n’aurais pas d’autres sornettes à nous raconter.
    Et l’autres zouave Frustré de Betoko le Jomaka d’Ambatomanga, qui scrute toutes les émissions de France et de navarre et qui arrive à inventer le G5 qui correspondrait à quoi d’ailleurs. Seul le Pestiféré de Betoko aurait la définition.
    La France appartient au G7 le Grand KON de binational en manque de savoir.

    Je cite le Betoko :
    sans parler des sociologues et des politologues , ils craignent que dés le 25 novembre une crise majeur comme en 1968 pourrait voir le jour , une crise sociale à commencer par les gilets jaunes qui iront manifesté sur les champs élysées , suivie par les etudiants et le personnel hospitalier et les retraites
    Voilà un des pays membre du G5 qui a de multiples problèmes qui durent pendant des années .
    .....................................................
    Pauvre Betoko, mais quel pays n’aurait pas de Problèmes.???
    Tu en connais un le Savant Pestiféré ???
    Dis_nous lequel.
    Crise majeur comme en 1968, du n’importe quoi le Betoko. Compare le comparable et sois moins KON le Jomaka.

    Tu as cette fâcheuse habitude de comparer ce qui se passe en France à ce qui se trime à Madagascar. Je me répète le Pestiféré Betoko, compare ce qui est comparable.
    La misère qui existe en France n’est pas comparable à celle de Madagascar. En France le bénévolat est devenu une institution.L’association Abbé Pierre, les enfoirés de Coluche, la Croix jour et d’autres encore y compris certains restaurants. Ceux qui ne peuvent pas exister en tant que tel à Babakotoland, même pas dans un rêve.
    Donc le Betoko le frustré, dis tout ce que veux de la France, mais pour l’instant la France ne quémande rien auprès de Madagascar, jusqu’à preuve du contraire et que Babakotoland de son côté se lire à une Mendicité internationale.
    Alors aie un moment de réflexion si tu en a l’aptitude au lieu de vociférer des conneries monumentales comme tu en as l’habitude de faire.
    Dis-toi bien que le niveau de vie au Venezuela est largement supérieure à celui de ton Pays le Jomaka, malgré qu’ils ont eux aussi des Problèmes qui ne sont pas de même ordre que ceux de ton Pays, qui s’apparentent à des Problèmes abjects et récurrents qui perdurent depuis plus de 45 ans. T’EN RENDS-TU COMPTE AU MOINS GROS KON ???????

  • 15 novembre à 17:22 | akam (#7944)

    - Comme j ai indique precedemment qu il a la main tendue a l oppose de la premiere, cette main evoque la charite. L economie gasy actuelle depend de cette main tendue de Prezida. S il a emis l idée de creer un fonds de placement prive ca rappelle les anguilles que tu ne peux deloger que sous les rocailles. C est pareil, meme en tant que Prezida il veut sa commission a lui. . L election de Prezida est non seulement un gage de confiance car il paie bien ses generaux afin d assurer la stabilite du pouvoir…mais aussi pour assurer ses arrieres.
    - Donc parler de croissance a 1mois et ½ de 2020 n apporte rien car 2019 est une mauvaise annee. Comme annee charniere, Prezida paie ses factures (elections PRM coute que coute+carburant+frais engages / le precedent gouvernement (bien connu du PM actuel qui officiait en place)+ achats virtuels de terrains…pour les projets presidentiels. Le budget actuel sera troue…mais de combien ??? et il est donc trop tot d etablir la vraie facture. Budget previsionnel…n est que du blalabla…evidemment avec une AN de pacotille, il n y aura aucune echange a hautes voix.
    - Cependant 2020 sera une annee de verite ! car de qui proviemdrait les 700millions USD pour Tournesol ? Qui donnera (-ont) les fonds de developpement axes au secteur industriel ? En effet la Chine sera la pierre angulaire mais precisemment pour quoi faire ??et comment sera utilise cet argent ??? Actuellement elle apporte ici en Afrique des projets de cooperation economiques et commerciales mais saura-t-elle allier ses ‘brainstorming”avec l integration de la main d oeuvre gasy qui a un cout ‘pathetique” vis a vis du business mondial ?
    - Un moment Prezida a evoque le tourisme qui ira cibler des entrees de l ordre de 1.5millions de touristes….de qui se moque-ton ? Car avec un tel chiffre, cad une moyenne de 150 000 passagers/mois, on ne peut plus parler d isolement de l ile…est ce a dire que des companies low-cost iront bourrer de monde leurs avions ?
    - Mais, comme a l’accoutumee, la modernsation d Ivato suffit !. pour evoquer un bilan positif ? En bref, une interpretation babakout qui rappelait la prise en main de l aeroport par ADP qui se soldait par la suite par un fiasco. On accolle deja tout le bien a Ravenala (boite privee) qui gere l aeroport alors qu il n y a que l usage du badges qui vient juste d etre mis en place ! Que d’incertitude ?
    - Ceci etant si Prezida a dit de prendre en main l energie gasy Prezida rajoute a sa besace les energies renouvelables dont la Chine a le monopole. Certes la partie n a pas ete machee par le precedent gouvernment mais un imperatif s impose ! apparemment Prezida va a loppose de ses potes detenteurs du marche des energies fossiles (carburant) car il essaie de se rattraper de cette maniere. Un geste acrobatique qui merite d etre suivi afin de qualifier si ce ne sera que du hip hop ou de la trahison a ses potes ?
    - En plus la Chine a maintenant accapare le port de Tamatave ? est ce cela arrange les potes operateurs ou pas ? vary mora+carburant mora + ....mora pourront-ils poursuivre le buzz ou ce n est juste que des changements de mains !
    - Au perroquet de service qui s agenouille devant son dieu-roi Prezida, t as oublie d aller a la mosquee. Ici, j ai pas besoin de tes respects, ici c est argument vs argument.
    - Les projets presidentiels sont ecrits, nul ignore ce que c est une feuiile de route...defends-les point/point si t es un fervent militant. n oublie pas que 90% de la population ont moins de 1USD/jour. Meme l economiste du vatican l a crie haut et fort.

    • 15 novembre à 19:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à akam

      Seule la vérité blesse, n’est-ce pas votre honneur ?

  • 15 novembre à 17:30 | Albatros (#234)

    Bonjour Rayyol (#110)

    Un petit lien sorti de mes archives en rapport avec l’article du jour :

    https://www.madagascar-tribune.com/Le-fleuve-Faraony-approvisionnera,12151.html

    C’est juste pour vous faire comprendre mon pessimisme en ce qui concerne les capacités du chevalier blanc d’Isandra (#7070) et à son entourage, à régler ce problème de distribution d’eau à Madagascar.

    Qui était au pouvoir en juin 2009 ?.

    En ce qui concerne votre paragraphe sur les "pourris" et autres "vautours" de la nomenclature politicienne, je suis en accord avec vous.

    • 15 novembre à 17:43 | Albatros (#234) répond à Albatros

      "Et de son entourage".

  • 15 novembre à 17:45 | Vohitra (#7654)

    Il parait qu’en 2013, ils ont dépensé dans les 43 million d’euros dans les campagnes pour faire élire l’expert, et en 2018, on ne sait rien du tout, mais compte tenu des dépenses que tout le monde avait pu observer, c’était plus que ce qu’ils avaient déboursé en 2013. C’est largement au dessus de coûts de campagnes électorales pour un candidat en France.

    Aussi, dans un pays pauvre et doté d’institutions étatiques faibles et trop fragiles comme Madagascar, il suffit de disposer de pognon pour se faire élire, par tous les moyens, et la plupart des temps, à travers de moyens inavouables.

    L’essentiel, c’est d’arriver au pouvoir, et une fois en place, l’essentiel, c’est de s’y maintenir par tous les moyens, tripatouillage constitutionnel ou manipulation de système électoral, ou achat de conscience des électeurs, ou si on dispose de l’intelligence hors pair de l’officier de l’Ecole Navale de Brest, on n’était jamais mieux servi que par soi-même, il fallait élaborer par des techniciens chevronnés tout simplement avec les moyens du bord les résultats des élections.

    Le temps de passage au sommet du pouvoir, l’essentiel de l’énergie et la volonté, c’est consacré à la préparation du lendemain, pas pour le pays bien évidemment, mais c’est pour la petite famille et le réseau de bandits soutiens indéfectibles qui protègent l’ensemble du système, the winner takes all comme disait feu Razafimahaleo Herizo. Mais quoi qu’il en soit, il faut quand même faire un peu de réalisations marquantes pour que le peuple abêti puisse se souvenir de votre passage au sommet, et cela au cas où le peuple acceptera dans le cadre d’un referendum manipulé que le calife sera autorisé encore à briguer un troisième mandat. Des réalisations en infrastructures bien entendu, en même temps que ça rapporte en veillant à ce que les marchés publics puissent se répartir entre les amis et dévoués.

    Mais le peuple dans tout ça, quel sera son avenir ? Mais le peuple comment, quelle question ! C’est le peuple qui a délibérément adoubé son bourreau, c’est ça le topo, non ? Alors, dans ce cas, traiter directement du cas de la Jirama serait-il le dernier repas des condamnés ? Au moins dans le futur, vous aurez de l’eau à boire pour faire avaler les promesses non-réalisées qui elles, auraient besoin d’un troisième mandat ?

    Et les dettes publiques Son Excellence, vous allez nous laisser tout ça comme héritage de votre passage au sommet ?

    Alors, si c’est ça votre problème, je vais faire un effort pour préparer mon dauphin successeur alors, et il fera le nécessaire pour vous alléger de cette fardeau, ah oui ce peuple bien-aimé, il voue à son calife bien aimé une adoration à la limite de l’entendement.

  • 15 novembre à 17:49 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Sans être des Ponts et chaussées, Isandra les plus ignares de la terre savent que l’aménagement des trottoirs correspond à la finition d’une route, mais pas à un début des travaux.
    En ville on délimite la voie de chaque côté par ce qui va être la limite des deux trottoirs, qui seraient construit selon l’avancement de la voie.

    A moins qu’à babakotoland les Chinois ou Colas adoptent une autre technique.
    Oui c’est vrai. Rien ne se fait comme ailleurs à Babakotoland.
    C’est sa spécificité.

    • 15 novembre à 19:32 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Mieux que cela je l ai vu récemment a Tana on fait de beau trottoir pour les vendeurs informel pas pour les pietons

  • 15 novembre à 18:17 | olivier2 (#9829)

    @ lafautapadchanxe su krill

    Et a ses amis zen ba..hafatse..la bande de petits prosélytes ra8 - iens...

    1) avec une belle bande de brankignols comme vous, les Comores demeureront encore longtemps de devant vous.. yapafoto

    2) vous pourrez continuez de profiter des services offerts par la France pour faire les cakes, et jouer les justiciers a la sauce malgacho malgache de la region parisienne..

    Surtout restez vous meme...c est DISTRAYANT

    MDR

    • 15 novembre à 19:58 | FINENGO (#7901) répond à olivier2

      @ rayyol (#110) r

      Rien de surprenant de lire les inepties de la Pestiférée de Isandra la Betsileo, qui aurait vendu son âme au Diable.
      C’est ni plus ni moins qu’une faiseuse d’ Angano.
      Une malade de la Tête au même titre que son acolyte le Betoko le Jomaka d’Ambatotay, qui s’aventure à comparer les incomparables.
      Se sont les deux IDIOTS puissance 1000 du forum.
      Des inégalables dans l’idiotie.
      Bon wee_kend à vous

  • 15 novembre à 18:20 | Jacques (#434)

    " Je vais prendre en main le cas de la Jirama. "

    Signé, le bac-3.

    Comme initiative, elle n’est pas nouvelle. Depuis son arrivée à ce poste les ministres n’ont aucune latitude, c’est lui qui est au four et au moulin à l’instar d’un certain amiral d’eau des égouts lors de la 2ème république. Sans doute s’est-il aperçu qu’il s’est entouré d’un ramassis d’incompétents et qu’il lui a donc fallu absolument changer de braquet. Il prend donc le mors aux dents et advienne que pourra. Sauf que...oui sauf qu’il ne se rend pas compte qu’il est plus badolahy que cette meute qui l’entoure. Subrepticement le navire orange semble voguer vers un échouage inévitable.

    https://www.koolsaina.com/tanamasoandro-ambohitrimanjaka-rizieres-antananarivo-manifestation/

    • 15 novembre à 18:28 | pisokely (#9950) répond à Jacques

      eh oui... avec un tel capitaine.. aussi nul que ses matelots.. le bateau n a aucune chance d arriver au bon port... aucune chance.. et en plus il a barricade tout les issus... les passagers sont bloques a bord..

    • 15 novembre à 18:46 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques,

      Avez-vous lu le post de notre ayatollah de service là en haut ?
      « Ce que le PRM veut, Dieu le veut », disait le mollah, vraiment, c’est incroyable, c’est le fruit d’une réflexion intense de sa part en prenant du mosakiky…

    • 15 novembre à 19:21 | manga (#6995) répond à Jacques

      Eh oui, qu’il prenne les règnes à condition qu’il accepte ce qu’il a infligé aux autres ; plus précisément : démissionner et/ou de se faire limoger.
      Personne n’est au-dessus de la Loi, non ???
      Là par contre, sa propre boussole lui a tout simplement trahi.
      Paix à son âme...

    • 15 novembre à 19:32 | Jacques (#434) répond à Jacques

      @Vohitra,

      Bonsoir Vohitra,

      L’imam de service fait son job habituel, défendre l’indéfendable quitte à être ridicule. Mosakiky et narguilé, ça imprime grave dans le ciboulot. Comme la pocharde à la vodka et l’autre jomaka d’ambatomanga, eux aussi ne sont pas en reste.

    • 15 novembre à 19:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jacques

      Frère Jacques,

      On lui souhaite la réussite car si le bateau Madagascar coule, personne n’est à l’abri opposant comme pro-pouvoir.
      Voyez-vous ce qui se passe actuellement dans beaucoup de pays (Liban-Chili-Bolivie, etc...).
      L’eau et l’électricité font parties des besoins vitaux pour un pays n’est-ce pas votre honneur ?

  • 15 novembre à 18:44 | FINENGO (#7901)

    @ | elena (#3066)
    Bonsoir car il sera bientôt 16H30.
    La Pestiférée Isandra avec son Compère Betoko le jomaka d’Ambatotay sont tous deux connus pour leur mauvaise foi.
    Ici rien de bien surprenant de leur Part.
    Que des mensonges.
    Que des comparaisons qui ne tiennent pas la route, et le Jomaka Betoko s’est déclaré le spécialiste des comparaisons idiotes et de non sens.
    Que voudriez-vous, c’est sa capacité intellectuelle qui fait son handicap à ce Pestiféré.
    Un Bourricot le dépasse de quelques hauteurs, au niveau de la jugeote.
    Il est à l’image de son Prézident l’illustre Bac-7 de référence.
    Eh oui !!!
    A ne pas oublier que nous sommes à Babakotoland là-bas.
    Un Pays sans égal.
    Même Haïti le dépasse haut la main, sans parler des petits cailloux formant les Comores.
    De quoi à rester sur le Q en parlant poliment.
    Nom d’un chien .

    Bon Week-end à vous.

  • 15 novembre à 18:45 | cacatoès (#9758)

    Raiso antanana mintsy ary raiso antongotra koa ra mety fa efa tena makaleo be ilay rano tapaka isanandro !!! Amin’ny 6 mariana dia efa tsy misy dia amin’ny 10 alina vao miverina amin’izay zara fa mandeha !!!
    Ary ireto kandida maira izay mandendeha erakin’ny tanana ireto be velirano be nefa izay teneniny amin’ny pokona zao tsy ho tadidiny tsony refa lany eo izy !! Zay ange no mapme be amin’ireto panao polifika gasy pampihesom-bahoaka ireto e !!!

  • 15 novembre à 19:09 | lé kopé (#10607)

    Bonjour ,
    Pour répondre à celle qui murmure à l’oreille d’un sourd , les intervenants sur cette tribune ne vivent pas tous à Andafy (à l’étranger). On subit depuis dix ans (2009 ) les affres d’une misère incommensurable ,agrémentée de l’insécurité sur tout le territoire .Vous avez mentionné ,que l’on a pas les preuves de nos affirmations ,mais nous le subissons quotidiennement , quelles preuves de plus. Vous vivez sûrement dans une tour d’ivoire ,avec vos acolytes .que vous ne voyez même pas la souffrance du peuple ,comme Hery R, l’ancien PRM qui a osé dire : "donnez moi des preuves que les Malagasy sont pauvres ". Savez vous ,comment il a fini ? Méfiance !!! En tout cas , vous surfez sur les réalisations de ce dernier , c’est qu’il n’est pas si mauvais que ça.

  • 15 novembre à 19:22 | olivier2 (#9829)

    Il faut vraiment etre le dernier des derniers pour oser faire croire que la « misere incommensurable » n existait pas avant 2009...

    Quel credit accorder a des pseudo genies auto proclames qui viennent etaler le peu de confiture qui leur reste sur des tartines sans farine ?

    La misere , si tant est que cela interesse le guignol en question...date de bien avant !

    Elle date d une epoque que les pseudo Genies font minent d oublier...

    La misere d aujourd hui est directement liee a des choix de societe effectues en 1972..

    T as voulu boire la soupe communiste ?

    Maintenant RAME..

    Ou plutôt...coule...

    Et viens pas appeler MOMAN sur ce coup la...

    Sale gosse indigne de tremper tes pieds dans la mangrove...

  • 15 novembre à 19:23 | Jipo (#4988)

    Pour être derrière les Comores ce n’ est plus de la détermination, ça force l’ admiration, excusez du peu , si certains ont un poil dans la main, d’ autres un pieux, ban’ Comores c ’est le baobab de Mahajanga !!!
    Un caméléon, comparativement, est une locomotive à hydrogène , voir un avion de chasse ...
    A la décharge des Malgaches, ils se situent géographiquement plus au Sud, ceci expliquant cela ?

  • 15 novembre à 19:26 | manga (#6995)

    Engraissez-nous MT, et nous vous promettons en contrepartie de garder le TGV sur ses rails.

  • 15 novembre à 19:58 | lé kopé (#10607)

    Avant 2009 , les gens avaient de l’eau pour boire et se laver , il y avait la sécurité ,les enfants pouvaient aller à l’école gratuitement avec les cantines et les kits scolaires , les routes étaient correctes , les gens pouvaient se soigner dans les CSB2 , l’électricité pouvait tourner d’une manière fonctionnelle ,excusez moi du peu … Vous n’étiez peut être pas au PAYS , sauf si votre raisonnement a été altéré par le Betsabetsa de Tamatave . N’est ce pas Mr Fabrice ? Ce n’est pas étonnant puisque vous confondez l’Essence et la Quintessence avec la Gazoline. Quelle Culture !!!
    En tout cas ,ressaisissez vous car Voahangy pourrait s’épanouir avec un expatrié plus fortuné ,plutôt que de rester avec un frustré ,associé d’une schizophrénie chronique.(pléonasme)

    • 15 novembre à 20:15 | olivier2 (#9829) répond à lé kopé

      Ma voahangy cherie est une femme malgache..

      Elle est donc aussi honnete et fidele que la tienne..

      Pov COCU

      MDR

    • 16 novembre à 07:37 | dahalo (#8794) répond à lé kopé

      et pan dans les gencives le vazaha lany mofo

  • 15 novembre à 20:02 | kartell (#8302)

    Une remarque à faire au sujet de ces fameux 300 000 mètres cubes apportés sur un plateau par qui vous savez, une chose importante a été oubliée d’être soulignée en rouge .
    Dans l’hexagone, la distribution enregistre, bon gré mal gré, une perte d’un quart de la quantité de départ perdue dans des fuites de canalisations souterraines avant distribution effective...
    Compte- tenu du contexte local, on peut tabler sur une perte de 50% entre la production et l’arrivée miraculeuse au consommateur...
    D’où finalement, c’est une production de 450 000 mètres cubes qu’il faudrait atteindre pour espérer répondre à l’objectif présidentiel quelque peu présomptueux !....

    • 15 novembre à 20:30 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      L’eau n’est pas perdue, elle revient de là où on l’a tirée. A la limite c’est une perte financière mais pas une disparition de l’eau.
      Wateraid a un capital énorme pour une ONG.

  • 15 novembre à 20:09 | rayyol (#110)

    Tana etant un enjeu majeur j ai hate de voir ce que le nouveau maire va realiser En tout cas ils ne manquent pas de toupet Ou comme tout les politicien Malgache ils ne veulent qu en tirer le max pour leu intérêt personnel

  • 15 novembre à 20:11 | rayyol (#110)

    142 commentaire a date De temps en temps il fait du bien de brasser la cage sa reveille les assoupis

  • 15 novembre à 21:04 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Tena hamaha olana tokoa ve Rajoelina sa manao sinema fotsiny.

    Lazaina fa mijaly rano isika kanefa Nosy hodidinindrano ary tetezin’ ny ony lalina marobe, andalovana tondradrano matetika i Madagasikara.

    Isika mijaly rano kanefa nikasa hivarotra rano tany Arabia Saoudite sa efa natao antsokosoko tokoa izany ka mahafoana ny rano ankehitriny ?

    Raha manambola hanorina Tanamasoandro ny fitondrana, nahoana no tsy mahavaha ny olan’ ny rano ary aiza ny rano hampidirina amin’ izany tanana manarapenitra izany ?

    Lazaina fa ny fitrandrahana befahatany, ny fanimbana tontolo iainana sy ny dorotanety no mampaharitra ny rano ka mampalahelo raha izany tokoa.

    Ny tena marina anefa dia ny orinasa vahiny no efa mitrandraka tsikelikely ny famokarandrano eto hamidy amin’ ny mpanambola ary ny orinasa vahiny no mikasa handray antanana tanteraka ny Jirama ato ho ato.

    Koa izao misy izao dia famotehana ny Jirama ary fanohizana ny famotehana ny orinasam-pirenena rehetra toy ny solima, ny sotema, ny sirama, koa mila tonga saina ny Malagasy fa ny Mahamalagasy antsika mihitsy no tiana hopotehina.

  • 16 novembre à 08:04 | dahalo (#8794)

    Il y a deux projets de centrales hydro éléctrique important en cours de demmarage dont voici les liens et il me semble que Andry mise la dessus pour resoudre les actuels problemes de la JIRAMA
    https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-07-08/madagascar-le-contrat-pour-le-barrage-de-sahofika-signe-822888.html
    et aussi
    https://www.agenceecofin.com/hydroelectricite/0710-69855-africa50-colas-jovena-et-sn-power-s-engagent-pour-le-developpement-de-la-centrale-hydroelectrique-de-volobe-a-madagascar
    Mais disons les choses telles qu’elles sont : Andry n’y est pour rien

  • 16 novembre à 08:05 | dahalo (#8794)

    Il y a deux projets de centrales hydro éléctrique important en cours de demmarage dont voici les liens et il me semble que Andry mise la dessus pour resoudre les actuels problemes de la JIRAMA
    https://afrique.latribune.fr/entreprises/la-tribune-afrique-de-l-energie-by-enedis/2019-07-08/madagascar-le-contrat-pour-le-barrage-de-sahofika-signe-822888.html
    et aussi
    https://www.agenceecofin.com/hydroelectricite/0710-69855-africa50-colas-jovena-et-sn-power-s-engagent-pour-le-developpement-de-la-centrale-hydroelectrique-de-volobe-a-madagascar
    Mais disons les choses telles qu’elles sont : Andry n’y est pour rien

    • 16 novembre à 16:46 | Albatros (#234) répond à dahalo

      Merci Dahalo (#8794), pour ces deux liens très intéressants qui changent des invectives que l’on trouve habituellement sur le forum.

    • 16 novembre à 17:48 | Isandra (#7070) répond à dahalo

      Dahalo,

      De toutes façons, ce n’est pas là, le plus important, Andry n’y est pour rien ou si, c’est un débat stérile, le plus important, c’est le développement de Madagascar, comment sortir dans ce tunnel.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS