Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Société

Cyclone Batsirai

Andry Rajoelina n’a pas pu se rendre à Nosy Varika

samedi 12 février | Mandimbisoa R.

Le président de la République n’a pu se rendre à Nosy Varika hier, l’une des districts les plus touchés par le passage du cyclone Batsirai dans le Sud-est de Madagascar. La faute est à la piste d’atterrissage de l’avion qui le transportait. Elle reste encore inondée, a-t-il déclaré lors de son allocution à Mahanoro. Par voie terrestre, la route qui y mène est encore impraticable. Mais cette situation ne serait pas un cas isolé.

La plupart des districts des régions Vatovavy et Fitovinany ne sont pas encore accessibles par voie terrestre, une semaine après le passage de Batsirai dans le Sud-est de Madagascar. Des efforts ont certes été effectués par les éléments des forces militaires pour dégager les voies, en enlevant les branches qui obstruent les passages. Mais la dégradation de l’état de la route, les coupures et les inondations rendent encore impossible la circulation.

L’Etat n’oublie pas pour autant les victimes de Batsirai dans ces districts, a rassuré le président de la République lors de son allocution à Mahanoro où il a envoyé des vivres pour venir en aide aux sinistrés. Outre les cargaisons envoyées par voie maritime, le ministre de la Défense nationale et la ministre de la Population sont envoyés en mission dans ce district, comme à Ikongo, la veille. Ils se rendront encore à Vohipeno aujourd’hui, rapporte une source auprès du ministère de la Défense nationale.

Des parlementaires qui souhaitent garder l’anonymat au vu des remontrances faites aux élus proches du régime en cas de critique envers le projet de téléphérique dans la capitale indiquent que le président de la République devrait actuellement se rendre compte qu’il y a encore d’autres choses plus nécessaires que ce fameux projet qu’il envisage de réaliser avec insistance à Antananarivo.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février à 11:27 | MALIBUC (#9345)

    Quand il s’agit de prendre l’hélicoptère pour aller en brousse corrompre les électeurs, il n’y a pas de problème mais quand il faut aller voir les victimes de ce cyclone alors c’est une autre paire de manches.
    Il dit qu’il faut être solidaire mais il a peur le Bouffi, peur de se rendre en brousse et c’est ça qu’on veut nous faire prendre pour un Prézida, un couard, un peureux comme quand il s’est réfugié à l’Ambassade de France ?

  • 12 février à 11:28 | Albatros (#234)

    Le dernier paragraphe de l’article est très révélateur de l’ambiance "politi-chienne" à Madagascar !.

  • 12 février à 12:09 | Marco_Santino (#11253)

    " Il a envoyé des vivres pour venir en aide aux sinistrés"

    Parce que c’est lui en personne qui envoie des vivres et des aides ? Comment vous pouvez écrire ça ?! C’est de la propagande pure et dure.

    • 12 février à 13:41 | Besorongola (#10635) répond à Marco_Santino

      À Madagascar, le sac de riz, les stades de foot, les gallodromes, le colisée, le Rova, les ponts baileys, les tractopelles,... tout est offert par le leader suprême de la révolution orange.

  • 12 février à 12:16 | arsonist (#10169)

    Nosy-Varika !
    Ceux qui connaissent suffisamment l’’Histoire et la géographie de Mada
    [connaissances et savoir méprisés par les foza, surtout par la besileo foza femelle couillue isandra, la lèche-Q attitrée du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina]
    savent que c’est pour la n-ième fois que Nosy-Varika est détruite par un cyclone.

    Et si rien n’est fait pour bâtir des maisons capables de résister à ces vents violents des tropiques,
    alors il est certain que Nosy-Varika sera détruite pour la (n+1)-ième fois plus tard !!!

    Mais à l’instar du Sphinx , Nosy-Varika renaîtra de ses cendres !
    Comme toujours !

  • 12 février à 12:20 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pas fou le Foza Suprême, les accidents d’hélicoptères il y en a eu pas mal, à commencer depuis l’époque de l’amiral rouge :

    https://www.actutana.com/depeche/je-nai-pas-pu-me-rendre-sur-nosy-varika/

    Alors mieux vaut l’avion.

    Cordialement

    • 13 février à 16:24 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Pas étonnant !
      Un DJ bac-3 mpandihy dyvo qui serre les fesses ...

  • 12 février à 12:27 | lé kopé (#10607)

    L e Député d’Ikongo , Razafintsiandraofa pour ne pas le nommer , a été menacé de destitution de son groupe Parlementaire ,par les affidés du régime , pour avoir dénoncé le manque d’infrastructures routières dans le District de sa circonscription , et surtout dans les 1529 communes du territoire National. De plus , la goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été sa position contre le Téléphérique .Cela nous rappelle le cas de l’ex Ministre de la santé , Ahmad Ahmad , qui lui a été ...limogé ,pour avoir demandé des aides aux Corps Diplomatiques, devant la faiblesse de nos moyens sanitaires . Il faut laver le linge sale en famille d’après certains ,et malgré nos difficultés , il faut surtout laisser à certains opportunistes(les mêmes) de faire le boulot (quémander des aides) , pour ensuite en bénéficier les dividendes ,et les verser dans les comptes Offshore .Mais les voies de communications, véritables moyens de développement (Karl Marx a privilégié les infrastructures avant les superstructures), sont les Bases de toute émergence , et surtout dans les cas de catastrophes naturelles , un des moyens les plus efficaces pour venir au secours des sinistrés . Où sont les dix hélicoptères promis durant les propagandes électorales , et où est passé l’avion CASA ,exhibé un 26 Juin pour le transport des troupes et du matériel destinés à la population . Est ce de la poudre aux yeux ? En tout cas , le résultat est flagrant , et le peuple est témoin de l’incompétence de nos Dirigeants . Il ne reste plus que l’estocade , vu que comme dans un panier à crabes , ils se déchirent déjà entre eux . Salut les Copains .

  • 13 février à 04:07 | umberto (#10893)

    Pourquoi pas obliger les politiciens à se rendre là où il veulent faire propagande, EN VOITURE, au lieu des hélicoptères ou avions comme ça ils se rendront bien compte de la réalité de la vie des citoyens et de l’état réel des infrastructures.

    • 13 février à 12:22 | Stomato (#3476) répond à umberto

      Copier/modifier) Pourquoi pas obliger les politiciens à se rendre là où il veulent faire propagande, EN VOITURE DE FONCTION !
      Ils ont peur de les abimer et de ne plus pouvoir se pavaner en promenant madame, les enfants et accessoirement les deuxièmes bureaux ?

  • 13 février à 15:58 | Albatros (#234)

    Le "colonisateur" n’avait-il pas prévu (et créé !) un canal navigable pour favoriser le déplacement des malgaches (et du commerce !) le long de la côte Est de Madagascar ?.

    Où en est l’entretien du Canal des Pangalanes" ?.

    • 13 février à 16:19 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Exact !
      Et même que c’était le roi Radama qui avait débuté les travaux pour relier entre elles les réserves d’eau douce qui longe cette partie de la côte-est dans l’idée d’en faire le canal des Pangalana.

      Le pouvoir colonial avait finalisé les travaux et le canal était fonctionnel.
      Cela m’étonnerait beaucoup si ce canal est toujours utilisable dans son entièreté actuellement .

    • 13 février à 17:12 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Un grand commis de l’Etat qui a traversé tous les régimes , du Flibustier , ZAFY Albert, re -Flibustier , le laitier , le Calife , l’Expert Comptable (excusez du peu), s’est plaint à juste titre des arrêts des travaux du canal de Pangalane à ... Mananjary , au lieu de Farafangana . Les observateurs avisés sont convaincus que cet arrêt est dû à l’exploitation de l’or dans cette région (profitant à une minorité) , mais aussi au changement de prestataire pour terminer le dragage , changement où le bakschich... aurait joué un rôle important . En tout , c’est bien dommage que la partie Sud de la Côte Est ne profite pas de cette manne , où la population a besoin ,comme ailleurs d’un développement rapide .Toujours cette vénalité qui sied aux régimes successifs .

  • 13 février à 16:41 | olivier2 (#9829)

    Malgré le français approximatif du triste sir …

    Je comprends ce qu il balbutie dans un francais improbable ..digne de son vrai niveau.

    Alors :

    Les descendants du Roi Radama se sont associés avec les entreprises chinoises du moment, proposant a la plèbe des projets PHARAONIQUES…digne de leur grandeur.

    Une fois n est pas coutume, les prétendues victimes auto proclamées, ne sont ni plus ni moins que les complices des bourreaux du moment.

    Et oui..

    l expérience montre qu il faut savoir raison garder…

    Et que le taux d élucidation des crimes a madagascar est proche de ZERO.

    Ce qui permet aux anciens bourreaux de revenir ergoter, n ayant pas été inquietes precede ment..

    Faut rigoler !!

  • 13 février à 17:48 | arsonist (#10169)

    Un défi lancé aux traducteurs,
    robots ou humains !

    Io fa nitapody fohy ilay olivier2
    mpidaina amin-java mahery maha domelina
    matin-kambo mitomany ho atao hoe tsotsoka
    rehefa tsy nahita mangirana tany amin’ny toeram-bozongo
    dia io fa milingilingy aty
    mba ho atao amin’ny napa hoe katraka
    miohatra amin’ny dimbaka !

    • 13 février à 18:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Version rigolote du robot de Google !

      "C’est parce que l’olivier est revenu depuis un moment
      un toxicomane
      kambo mort pleurant d’être appelé tsotsoka
      quand il n’y avait pas de lumière dans la grange
      c’est que ça roule ici
      à faire avec napa comme katraka
      plus d’un sou !"

      Izany ka dikan-teny an !

  • 13 février à 21:54 | Albatros (#234)

    Pour Info :

    "Face à l’impact du cyclone Batsirai dans l’île de Madagascar, où plus de 80 morts ont été recensés, un avion de la compagnie aérienne Air Austral a été affrété à Paris pour le compte de la Sécurité Civile afin de transporter de l’aide humanitaire et 60 pompiers vers Tananarive. Un autre vol est programmé vendredi depuis La Réunion.

    Un Boeing 777-300ER de la compagnie française a transporté le 8 février 2022 entre Paris-CDG et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato 60 pompiers et 20 tonnes de fret, « composées essentiellement de fret humanitaire et de matériel médical ». Le vol UU050 arrivé mercredi à 11h20 avait été affrété par Flytrans pour le compte de la Sécurité Civile / COGIC à Paris, précise Air Austral dans un communiqué, afin de venir en aide aux sinistrés du cyclone Batsirai qui a dévasté la Grande Ile le weekend dernier.

    Les équipes d’Air Austral « ont ainsi tout mis en œuvre pour que ce vol spécial puisse avoir lieu dans les délais impartis ». Les pompiers sont censés rester trois semaines sur place, notamment pour installer une unité de purification d’eau à Madagascar, où selon la Croix Rouge française le bilan a dépassé les 80 victimes, 112.000 sinistrés et 61.500 déplacés dans une centaine de sites d’hébergement.

    Un autre avion d’Air Austral décollera vendredi à 11h00 de sa base à Saint Denis-Roland Garros, affrété cette fois par la Croix Rouge via sa Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI), justement basée à La Réunion. Au total, la Croix Rouge compte envoyer 87 tonnes d’aide humanitaire à Madagascar, dont des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement ou des biens de première nécessité ; mais aussi des équipiers d’urgence spécialisés (logisticiens et responsable des opérations) en soutien à son antenne malgache et au FICR (Fédération internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge)."

    Origine, Air Journal du 10 février 2022.

  • 14 février à 08:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Ce n’est pas l’eau qui monte … C’est Madagascar qui coule

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=69894

    Sans commentaire

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS