Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 juillet 2019
Antananarivo | 07h02
 

Socio-politique

IEM

Andry Rajoelina lance ses projets à Toamasina

lundi 18 mars | Arena R.

Le « Vary Mora » arrive à quai. Plus de 16 500 tonnes de riz importés, de qualité supérieure, « 20 à 25% de brisures », sont arrivés à l’aéroport de Toamasina dimanche. Le président de la République, Andry Rajoelina, a même fait le déplacement dans la ville du Grand Port pour les accueillir. Ce projet entre justement dans la réalisation de l’une de ses promesses électorales. 

Une fois de plus, Andry Rajoelina a soutenu que tout ce qu’il dit, il le réalise. Cette importante importation de riz devrait ainsi pallier à la hausse vertigineuse du prix du riz dans le pays qui ne cesse d’augmenter ces derniers mois. Reste à savoir comment la distribution va-t-elle s’opérer et qui est-ce qui en bénéficiera, vu qu’il s’agit pour le régime actuel d’une nouvelle « arme politique » pour séduire la masse. 

Le visage fier et serein, le chef de l’Etat a également annoncé qu’il était accompagné par deux architectes pour ce déplacement. Un autre architecte espagnol va également les rejoindra dans deux semaines. Les deux premiers vont étudier, explique Andry Rajoelina, de la construction des infrastructures sportives dont le stade municipal et le stade de Barikadimy ainsi que l’installation des « Trano Mora » pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier du « Building ». L’architecte espagnol se chargera des études de la métamorphose de la plage de Toamasina. 

« Nous n’attendrons pas l’année prochaine pour réaliser la transformation de la plage de Toamasina comme celle de Miami, aux États-Unis, ou encore plus », déclare-t-il. Ainsi, le fameux projet « Miami Beach » dans la ville du Grand Port de Madagascar sera-t-il sur le point de se réaliser, tout comme le projet de construction d’une autoroute à quatre voies reliant le Port à la RN2 dont les travaux débuteront d’ici un mois et demi. 

Le plus audacieux de tout le projet annoncé par le Chef de l’Etat reste la construction d’une autoroute reliant la pointe Nord de la Grande île, Antsiranana, à celle de sa pointe Sud, Toliara. Un axe long de plus de 1 500 km. 

Le président de la République n’a pas également manqué d’exprimer sa déception par rapport à la dégradation du niveau de propreté de la ville de Toamasina. « Je suis vraiment triste en découvrant la saleté partout dans la ville », regrette-t-il. Ainsi, il prévoit de faire le nécessaire pour rendre plus propre la ville.

Bien que ce déplacement du président de la République à Toamasina ait, a priori, un caractère socio-économique, on ne manque pas noter le caractère de « show » politique dans ce déplacement à Toamasina.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars à 10:18 | loft mariana (#10466)

    Alors qui disait qu’Andry Nirina Rajoelina ne tenais pas parole en voici ! Ce n’est pas le premier ! Il y en a beaucoup et cela depuis2 !! Ne le cofonder pas avec qui vous avez voté et en fin du compte n’a pas eu la Place PR ! Bon bref un grand remerciement à Monsieur le Président Andry Rajoelina de tenir tjrs sa parole et la réalise et aussi au divin effort qu’il fait pour satisfaire les malagasy et nous sortir de ce crise !

    • 18 mars à 11:36 | sakalava (#9382) répond à loft mariana

      @loft Marina, mais n’oubliez pas il a encore du pain sur la planche et bcp de nettoyage à faire sur les corrompuu "sans oublier qu’il est tombé dedans aussi ", évitons de danser trop tôt, la déception peut arriver plus vite que la musique comme on dit.
      Vous êtes un peu sûr de vous "Monsieur le Président Andry Rajoelina de tenir tjrs sa parole et la réalise et aussi au divin effort qu’il fait pour satisfaire les malagasy et nous sortir de ce crise !" nan nan pas tous les gasy ne pensent comme vous

    • 18 mars à 12:24 | vatomena (#8391) répond à loft mariana

      Suivant le texte ,ce riz importé ,16 000 tonnes , a été livré à l’aéroport.A -t-il été acheminé par avion ?

    • 18 mars à 12:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à loft mariana

      Io fanafarana io no tena asa mafy indrindra kah ; ny ambiny mandeha ho azy daholo.

      faly be hoe ireo mpamboly vary any @ sompitra rehetra any fa efa mba haka aina @zay zao ry zareo fa tsy mila miasa mafy tsony fa efa manao ny asany ny olona napetraky ny hcc.

      Soava dia o !

      Samia velonaina

  • 18 mars à 10:35 | punchline (#9673)

    C’est une honte, Madagascar doit exporter du riz, RIZ A PRIX SURFACTURES ? Mais là non seulement : -1)nous en importons -2)Le president en est fier, au lieu de le faire en cachette,- 3) nous le Payons très cher en finance Public, à prix surfacturé, en tout cas plus cher que ce que nous l’aurions importé.

    Et les Riches, les Karanas , les Chinois , et les pseudo-elites vendus , dirigeants malgaches, vont s’enrichir d’avantage

    • 18 mars à 10:41 | punchline (#9673) répond à punchline

      Le prix est PLUS CHER que celui qu’’ON AURAIT PAYE (en coût de revient) , si nous LE PRODUISIONS NOUS-MÊME

    • 18 mars à 10:47 | betoko (#413) répond à punchline

      Mais pourquoi il devrait le faire en cachette. et au lieu de critiquer ,que proposez vous ? Si vous aviez d’autres idées ou propositions ,merci de le déposer à Albohotsirihitra ,

    • 18 mars à 11:10 | rakotobe (#7825) répond à punchline

      L’urgence sociale est une mesure de salubrité publique attendue par la grande majorité des malgaches qui vit très en deçà du seuil de la pauvreté
      Votre habituel argument ’ tous pourris tous corrompus ’ n’est pas recevable en tout lieu et en toute circonstances

    • 18 mars à 15:02 | punchline (#9673) répond à punchline

      @Vazaha, ce n’est pas parce que c’est 25% moins cher chez les consommateurs, que c’est 25% moins cher auprès de la banque centrale Malgache qui va sortir les devises pour payer :
      - le prix du vary
      - le prix du transport de la marchandise
      - la marge du commerçant
      - la marge du politichiens
      - bref la marge de la marge

      A moins que la Magie de la gratuité existe chez les PAKISTANAIS( toi même qui dit, que ce sont des vary importé de Pakistan),
      ceci est d’autant plus vrai, que les Malgaches sont des Kufr (arabe : كفر [kufr]) pour les Pakistanais

      et avec les Kufr (arabe : كفر [kufr]) , pas de gratuité, pas de sadaqa (ar. صدقة ; pl. sadaqât)

  • 18 mars à 10:46 | ratiarison (#10248)

    Bien dit "PUNCH++....! No Comment ?? Qui vivra...VERRA ?

  • 18 mars à 10:53 | Turping (#1235)

    Ce n’est pas encore le Miami beach importé ,alors un peu de patience !
    - Les 20 à 30% de riz importés c’est pour engraisser les cochons ???
    Conclusion : Il était temps d’arrêter cette histoire d’importation ,alors que Madagascar était au temps d’antan l’un des leaders mondial exportateur de riz de luxe .
    - Pourquoi ne pas favoriser plutôt la politique agronomique de rendement par hectare comme le font les pays asiatiques au lieu d’exporter leur détritus ??? Alors que 70% des malgaches sont des paysans et beaucoup de terres sont arables , polluées par les gisements miniers ne respectant les milieux environnementaux ??
    - Quel gâchis !!!

    • 18 mars à 10:55 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : au lieu d’importer leur détritus ....

    • 18 mars à 11:47 | rayyol (#110) répond à Turping

      En attendant il faut manger

    • 18 mars à 12:05 | Maxim (#5960) répond à Turping

      Le riz , il y en a au marché. Ce sont les collecteurs spéculateurs qui rendent le prix inaccessibles.
      Si l’état crée un comptoir du riz et l’achète au niveau des agriculteurs il y aura des bénéfices pour tout le monde (cultivateur et consommateur).

    • 18 mars à 13:50 | Tsisdinika (#3548) répond à Turping

      Turping,

      Merci de donner la localisation géographique, la superficie, l’identité des acteurs concernés (pollueurs et pollués), par rapport à ces "terres arables polluées par les gisements miniers ne respectant les milieux environnementaux."

      Après le vary mora, voici donc les boucs émissaires mora.

    • 18 mars à 16:26 | Turping (#1235) répond à Turping

      Tsidinika ,
      Je vais commencer par vous avant de répondre aux autres .
      - La région Alaotra -Mangoro ,Ambatondrazaka est une des 22 pour ravitailler la région . régions , un des greniers du pays (Madagascar ) est souvent contraint d’importer .
      La production du riz dans le district d’Ambatondrazaka a baissé jusqu’à 48% durant la récolte 2017 par rapport à l’année précédente déjà impactée par l’utilisation des pesticides en grande quantité pour l’extraction à Ambatovy de 60 000 tonnes de nickel et 56000 tonnes de cobalt .L’utilisation de sulfate d’ammonium en grosse quantité .
      - C’est vrai que la longue période de sécheresse et l’absence d’entretiens des infrastructures ont un impact dans le rendement annuel .
      - J’attire votre ATTENTION que l’exploitation d’Ambatovy a une répercussion très négative sur l’environnemental et la santé des populations . Région Alaotra -Mangoro inclut Moramanga car c’est depuis Moramanga qu’Ambatovy exploité par SHERRIT s’étend jusqu’à Tamatave .
      Conclusion : C’est toute la région qui est contaminée depuis la nappe phréatique .
      La production agricole a baissé de 70% à 80% par manque d’abeilles pollinisatrices .Sont perdus pour les sels environs de Tamatave plus de :
      - 4otonnes de miel par an.
      - 2000tonnes /an de riz ( sujet du jour ) .
      - 40000tonnes /an de litchis .
      - 200tonnes /an de café -
      - 1000tonnes /an de coco
      Conclusion : Il n’y a de quoi à réfléchir Monsieur Tsisdinika sur ce sujet !
      - Certes ,les multinationales ont beaucoup investi en se posant la question si c’était à la hauteur des dégâts qui ont été causés car s’ajoute à cela le problème de santé (cancers de toutes sortes ,.... )des autochtones.

    • 18 mars à 16:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      http://spips.free.fr/spip.php?article13
      Tsidinika ,
      je vous invite à lire ce lien .D’ailleurs c’est intéressant pour tout le monde .
      En tant que titulaire d’un Master 2 en Biologie en dehors les maths ,ce sujet lié au problème environnemental ne me laisse pas indifférent même si le problème d’argent se cache derrière .

    • 18 mars à 16:39 | Turping (#1235) répond à Turping

      Maxim ,
      Certes ,il y a beaucoup de spéculateurs pour faire flamber le prix ,....comme ceux qui possèdent des camions pour saboter les constructions et entretiens des routes afin qu’ils monopolisent tout ,.....
      - La problématique de fonds se situe au niveau de la productivité totale(insuffisance ) à laquelle s’ajoutent les infrastructures inadéquates pour répondre aux besoins nationales , la politique gouvernementale ,.....l’instabilité politique ,problème climatique .

    • 18 mars à 16:40 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : Sont perdus pour les seuls environs ,......

    • 18 mars à 16:44 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rayyol ,
      En attendant il faut manger :
      "Manger pour vivre" mais non pas " vivre pour manger " .
      - Hélas ,c’est la survie qui l’emporte !

  • 18 mars à 11:11 | Isandra (#7070)

    Il faut être sur place pour savoir et comprendre la souffrance de Malagasy, dont certains ne mangent plus à leur faim ou se contentent de hanikotrana kanjaha, katsaka, bizo, etc à cause de la hausse de riz sur le marché,...du fait que la production locale ne suffisait pas pour satisfaire nos besoins. D’où l’importation.

    Et il est à rappeler pour ceux qui ont la mémoire courte, cette situation ne date pas depuis 19 janvier 2019,...

    Comme la saison de pluie se terminera dans un mois, la pose de première pierre des travaux va se faire partout dans toute l’île,...

    • 18 mars à 11:52 | lanja (#4980) répond à Isandra

      "Et il est à rappeler pour ceux qui ont la mémoire courte, cette situation ne date pas depuis 19 janvier 2019,..."

      Oui , mais la promesse de changement date de 2009, ,
      Et malheureusement, dix ans après , 2019, je cite "certains ne mangent plus à leur faim ou se contentent de hanikotrana kanjaha, katsaka, bizo, etc",
      Isandra vient de mettre en évidence la preuve de inefficacité (face à la CI peut être) et du problème de vitesse du TGV .

    • 18 mars à 11:56 | rayyol (#110) répond à Isandra

      donc vous direz que c est Andry qui a preparer tout ces projets en l espace de 1 mois et demi financement etc
      Ne nous prenez pas pour des nouilles Il benificie largement du trravail de son predecesseur qui était connu comme un grand voyageur
      Mais ne faisait t il que voyager ou preparer le terrain
      En tout cas il ne pourra pas profiter de ses efforts
      Au moins pourra t il dire qu il a fait ce qu il devait faire dans la mesure de ses moyens
      Voyons voir si l on va pouvoir en dire autant du nouveau president Mais il lui manquait le charisme et la communication Et son entourage lui a pourri son environnement

    • 18 mars à 12:06 | Sariaka (#10577) répond à Isandra

      Tsara tsakotsakoin’ny mpitondra angamba izao tarainan’ny zanaky ny tantsaha izao fa tsy mirehaera amin’ity vary mora importé avec seulement 25% de brisure !!!!!

      ⚠️Zaraiko satria aho zanaka Tantsaha⚠️ ( mba ataovy tonga any oh)

      Fanambarana avy amin ny vondron ny Mpamboly vary eto Madagasikara

      Fiangaviana ny anay rehefa tsy tao anaty laharamphamehana ihany, aza vonoina izahay amin ny alalan ny fampidirana vary stock mora avy any ivelany.

      Ny ankamaroan ny Malagasy, mba tsy hilazana hoe maherin ny 60% dia Tantsaha sy mpamboly avokoa, ao anatin izany ny voly vary. Manambola hanafarana vary hafa ve ianareo maninona raha tohanana izahay, amboarina ny lalana ahafahanay mitaona vary aingana mankany andrenivohitra, mba hidina koa ny vidimbary. Matoa ny vary amidinay anie lafo dia lafo ny saram-pitaterana e, potika ny lalana. Nisy fanamboaran-dalana maro ihany taloha fa toa tsy nisy nanohy.

      Ampy hoan ny Malagasy ny vary gasy, makalioka, dista, mavo kely, jaky,....fa tsy mila vary stoky ny Malagasy.

      Fehiny : AZA VONOINA NY TANTSAHA MALAGASY, INDRINDRA IZAHAY MPAMBOLY VARY

      MBA ZARAZARAO NY HAFATRAY TOMPOKO

    • 18 mars à 12:09 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      On trouve en abondance le riz malagasy sur le marché, mais à prix inaccessible pour beaucoup de personnes. Et ce n’est pas les paysans cultivateurs qui tirent les profits.

    • 18 mars à 12:32 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Souffre ,souffrons ,souffrez,telle est la réalité malgache .Savoir Souffrir devrait etre la devise nouvelle du pays.Les anciens ont été plus heureux.C’était un autre temps....

    • 18 mars à 12:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sariaka,

      Mbola mamerina ihany aho hoe tokony hamaky ny IEM ny rehetra, mba hahafantarana marina ny politikan’ity fitondrana ity amin’ny sehatra rehetra.

      Tanjon’ity fitondrana ity ny hahatonga an’i Madagasikara hahavitan-tena ara-tsakafo, izany hoe tsy hanafatra intsony vary, sns avy any ivelany intsony, ary hanondrana mihintsy aza. Ka noho izany izao fanafarana izao dia vonjimaika ihany fa tsy natao haharitra velively, satria tsy ampy ny vokatra eto an-toerana. Tsy misy tokony hatahoran’ny tantsaha noho izany.

      Tamin’ny 2018, dia voatery nanafatra 500.000 T isika, satria kely ny vokatra eto an-toerana.

      Tena ilaina ny fanaovana foto-drafitr’asa mba hahafaha’ny tantsaha mamoaka ny vokatrany, kanefa tsy vita ao anitin’ny andro vitsivitsy izany, fa amam-bolana na aman-taona mihintsy aza, nefa ny vahoaka efa noana tsy afa miandry izany. Tsy maintsy misy noho izany ny fandraisana andraikitra vonjy maika, dia ny fanafarana toy izao.

    • 18 mars à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Rajoelina avait voulu réaliser ses promesses, mais, on ne l’avait pas laissé.

      Vous avez oublié deux points très importants :

      1°- La transition sans financement à cause de la politique de terre brûlée de votre Dada avec ses acolytes, et que la deuxième partie de cette transition a été co-gérée avec les ZD,...

      2°- En 2013-2018, Rajoelina n’était pas au pouvoir, là encore co-gérée par HVM et le TIM.

      En fin de compte, le TIM était au pouvoir depuis 2011 jusqu’au moment où le gouvernement Ntsay I a déposé sa démission(19/01/19).

      Il ne faut pas mettre sur le dos d’une seule personne tous les manquements des autres.

    • 18 mars à 19:44 | Sariaka (#10577) répond à Isandra

      Je ne suis pas endocrinée par votre IEM.
      Je le juge uniquement par ce qu’il a fanfaronné lors de sa campagne :
      1- "Tsy miandry 100 andro an’izany za fa vao tonga eo amin’ny fitondrana za dia miasa ary efa vonona daholo ny momban’iza"
      Si c’était bien le cas des prémices de travaux pour désenclaver plusieurs régions auraient dû déjà être visibles et palpables !!!!!
      Vous avez bien su faire un tapage médiatique pour la réhabilitation du Rova !!!!

      2 -Tsy mila mpamatsy vola izany isika fa ny harena eto Mcar ihany dia ampy hampandrosoana,ary isika indray no hampindrana ny vahiny ohatra :Comore
      85 millions de la BAD, 150 millions de $ de la banque mondiale, 100 000 € des mauriciens dont vous avez été si fière !!!!

    • 19 mars à 07:35 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      On attend avec impatience (10 ans) alors le début de ces travaux. On s’en fout que l’on pose ou pas les premières pierres, le plus important est qu’on commence ces travaux.
      Malheureusement jusqu’ici il n’y a pas grand chose qui se présente dans le domaine des travaux publiques. Cette route ne date ps d’hier et n’a rien à voir avec le PRM, elle fait partie du projet d’extension du port financé par les japonais et commencé du temps de Rajao.
      Alors on attend autre chose de nouveau, réalisable initié par ce nouveau président mais pas de bling bling
      Il y a 22 000 000 de malgaches aujourd’hui, avec ces 16 500 tonnes il y aura juste 0,750 kg / habitants. Alors le problème du manque de riz dans le pays n’en est pas résolu pour autant

  • 18 mars à 12:16 | Jipo (#4988)

    Toujours notre @rena !
    "de qualité supérieure, « 20 à 25% de brisures »" 20 à 25% de brisure de qualité supérieure, pour le reste c ’est quoi la notation AA - A -B -C - ?
    Il faut quand meme rappeler que la brisure (en d’ autres temps autre époque), était conditionnée dans des sacs estampillés : " For Pigs " ...
    Quant à mélanger de la "brisure" à de la "qualité supérieure", fallait l’ inventer, voilà qui est fait !
    Un cadeau( mora) de notre noceur des bals poussières inestimable !
    L’ art de se foutre du monde & d’ en tirer fierté , contentant au passage les aficionados acquis à sa cause, à commencer / les isandra & C/° !
    Bon appétit !

    • 18 mars à 12:24 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Ou triple C ? avec pantalon orange et dangereusement sans casque, se prendre un sac sur la tête est si vite arrivé, à moins que ce soit pour le porter ?
      Je propose d’ importer de casques mora orange, pour harmoniser le décor et valoriser le mouvement .

    • 18 mars à 21:02 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      Re : Jipo 18 mars (2019) à 12:16
      « "de qualité supérieure, « 20 à 25% de brisures »" 20 à 25% de brisure de qualité supérieure...Quant à mélanger de la "brisure" à de la "qualité supérieure", fallait l’ inventer »

      Il y a lieu de noter que L’ORIGINE de ces importations et l’IDENTITÉ des compagnies qui les réalisent sont toujours omises
      exemple à côté de Madagascar Tribune :
      « Rajoelina réalise son ’’velirano’’ à Toamasina »
      Redaction Midi Madagasikara 18 mars 2019 http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2019/03/18/vary-mora-stade-gymnase-autoroute-andry-rajoelina-realise-son-velirano-a-toamasina/]

      « ce déplacement officiel du président Andry Rajoelina à Toamasina a surtout été marqué par la réception de 16.500 tonnes de riz au port local. Le numéro Un d’Iavoloha est monté à bord du bateau MV Jessie qui a transporté les « vary mora ». Des riz de très bonne qualité qui ne contiennent que 20% de brisure. D’après les informations, d’autres bateaux sont aussi en cours de route pour acheminer des milliers de tonnes de riz destinés aux autres provinces. »
      Est-ce que ces OMISSIONS ont -t-elles un rapport avec ce qu’expose et dénonce l’article ci-dessous ?

      « Vary avy any PAKISTAN Manjaka ny kolikoly, POIZININA ny Malagasy
      https://www.tiatanindrazana.com/pages/modules.php?id=36590
      (Tia Tanindrazana) 07/03/2019

      « Raha ny angom-baovao marim-pototra natao dia manodidina ny 320 taonina ny vary nohafarantsika avy any Pakistan tamin’iny volana FEBROARY (2019, saingy ny antsasa-manilan’ireo dia efa simba (brisures) hatrany amin’ny 25% avokoa.

      « Misy AN-JATONY TAONINA koa aza efa TSY AZO HANINA intsony raha ny lalàna any PAKISTAN satria manana fahapotehana 100% mihitsy sy lokoina mavomavo na menamena, izay SAKAFO NATOKANA HO AN’NY BIBY , nefa mbola aondrana eto amintsika ihany ka AFANGARO AMIN’IREO VARY LAZAINA FA TSARA Mitampi-maso ny fanjakana Malagasy mandritra izany satria manjaka ny kolikoly. Raha io angom-baovao marim-pototra io ihany dia misy ORINASA ENINA eo no tena mpanao azy io eto amintsika izay any PAKISTAN ny FOIBEN’izy ireo, dia ny orinasa K.K Rice Mills Ltd, Jhulay Lal Parboileb Rice Mill, SM Entreprises, Girdharilal Manghwani, Kangore Traders ary ny orinasa Meskay and Femtee. Tsy vitan’izay fa saika MITSOAKA NY FANDOAVAN-KETRA eto amintsika ireo orinasa ireo amin’ny FAMONOANA ny orinasa teo aloha ary MANANGANA ORINASA VAOVAO indray AMIN’NY ANARANA TERATANY MALAGASY , saingy ny tompony tsy miova fa mbola ireo teratany Pakistais ihany ao ambadika, izay misy an’Atoa isany D. RAI sy G. PARYANI, M. DODAI, J. MANGHWANI, A. KUMAR sy A. UMMATI, ary S. ABBASI. Ankoatra izay dia misy teratany Malagasy, OLOM-PANJAKA ary olom-boafidy teo aloha, MPIRAY TENDRO AMIN’IZY IREO amin’izao fanadiovam-bola hafahafa amin’ny fitsoahana fandoavan-ketra amin’ny fanovana anarana ny orinasa fanafarana vary eto amintsika izao, ka sady mihinam-bary natokana ho an’ny biby raha ny lalànan’ny varotra Pakistanais ny Malagasy, no tsy tafiditra ihany koa ny volam-panjakana amin’ny alalan’ny hetran’ny tombombarotra azo amin’ny vidim-bary tokony haloan’izy ireo eto amintsika. Tsy voalohany ity tranga ity fa efa nisy tra-tehaka ny vary simba tao Toamasina saika mbola haparitaka amidy erak’i Madagasikara.
      Rakoutou

    • 19 mars à 00:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      J’ aurai bien aimé savoir combien a couté ce coup médiatique ???
      Et qui va payer ???

    • 19 mars à 08:21 | lysnorine (#9752) répond à Jipo

      « combien a couté ce coup médiatique ??? »

      Si ce riz a été acheté au Pakistan au mois de Février dernier, son prix FOB-port Pakistan devrait être de US$ 321 /TM. [25% brisures](http://www.infoarroz.org/portal/uploadfiles/20190308122558_14_prix_mondiaux.htm)
      Les 16, 500 tonnes auraient donc dû coûter FOB Pakistan US$ 5, 296, 500. Le coût CIF Toamasina est évidemment bien plus élevé auquel il faudra ajouter les coûts locaux de son transport et de s distribution
      Une question cruciale : à combien s’élèvera - mensuellement ? annuellement ? - le montant des SUBVENTIONS de l’ETAT allouées aux importateurs-grossistes pour qu’ils puissent mettre leur riz sur le marché à bas prix, sans que leur profits soient pour autant diminués ?

  • 18 mars à 12:57 | kartell (#8302)

    Une chose essentielle manque à cet arrivage miraculeux de riz, d’où vient-il ?...
    Sachant que de nombreux riz sont pollués par l’arsenic et le cadmium en Chine, en particulier !.
    Avec 25% de brisures, difficile d’affirmer que ce riz serait de « première qualité « mais l’essentiel étant de remplir les ventres quelque soit la qualité !....
    La com présidentielle bat son plein et semble devoir prendre une vitesse de croisière impressionnante au risque de se prendre les pieds dans le tapis du « vite fait, bien fait ! »...
    D’autant qu’il est plus facile d’importer du riz que de se faire construire, clé en main, des autoroutes made in China petite lubie présidentielle ....
    Mais en confirmant son programme de campagne démentiel le pouvoir s’enferme dans une spirale difficilement tenable qui l’obligera à endetter le pays en transformant l’état en otage vis à vis de ses bâtisseurs créanciers !....

    • 18 mars à 13:14 | vazaha (#9399) répond à kartell

      Ce riz vient du Pakistan grand exportateur mondial. À 25% de brisure, c’est quasiment la qualité du riz Makalioka produit localement. Il sera vendu moitié prix. Alors pourquoi parlerde surfacturation à priori ? Il est vrai que c’est juste pourl’urgence Du moment. Vu l’etat De pauvreté de la majorité, c’est toujours le bienvenu. Espérons que parallèlement, des projets durables d’extension des surfaces ridicules seront exécutés.

    • 18 mars à 15:10 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)

      Bonjour
      Contrairement à vazaha (#9399), qui à priori est un Grand connaisseur de Madagascar, voir même me semble t’il un soutien de l’actuel Chef d’Etat Malgache, qui arrive à nous affirmer que ce riz est d’origine Pakistanaise, et que ce même riz serait l’équivalent du Makalioka qui est produit à Madagascar.
      Que ce même riz serait vendu à moitié Prix sans que l’on sache exactement le montant, car on n’en parle nul part et encore moins dans l’article ci-dessus, ni du prix, ni l’origine du riz.
      A croire que le vazaha (#9399) est dans le secret des Dieux.

      Qu’à cela ne tienne, voici ce qui attend Madagascar.
      https://www.notre-planete.info/actualites/4560-Chine-Afrique-matieres-premieres-pollution

    • 18 mars à 15:27 | kartell (#8302) répond à kartell

      Merci FINENGO pour cette précision qui en dit davantage que toute com officielle....
      Apparemment, le pouvoir s’est doté de sherpas chargés d’attendrir le discours présidentiel, l’enjeu de sa présence dans les médias semble être pris très au sérieux, occuper le terrain et expliquer n’est pas toujours une recette gagnante, Macron en sait quelque chose......

  • 18 mars à 13:02 | Ibalitakely (#9342)

    Hafaka volana vitsivitsy mila manatanteraka ny Art 54 môssié André RAJOËL mba ho bobaka ny mpanangan-tànana ao Tsimbazaza, ka « zeu commence à frapper l’eau ».

    • 18 mars à 16:13 | Behantra (#9165) répond à Ibalitakely

      Ibalitakely kosa angamba mbola tsy namaky ny IEM e !!!

      Ary tena mety ho tezitra be any zao lay nandra kely tsika eto !!!

      <> , tsy ratsy indray iny !!!

      Ka andao ary i <> amin’izay daholo e !!

      Que la fête commence hoy ilay zandry disk-jockey iray izay !!

    • 20 mars à 14:06 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Behantra,
      Nisy mpampianatra anay izay nilaza hoe aza miteny hoe ratsy ny boky iray satria izay no novohizin’ny hafa fa vakio vao milaza ny hevitrao ianao. Ao anaty iem milaza fa ho asiana parkings ny EPP, asa angamba ny Maîtres FRAM hitondra Ferrari miasa & ny ray aman-dreny hitondra Toyota V8 manatitra & mitsena an-janany !!

  • 18 mars à 16:24 | Behantra (#9165)

    Iny eny bôkOOOO !

    Tondra mofo OOOO !

    Ary toa hoe arsitecta vahiny no anao ny ’afèra’ !!

    Kà zà anie no atao hoe bôka panao mazi gaigy be e !

    Mbola vao sationany fotsiny ireny

    Ary ho lazaiko fa tsy isy intsony zany malagasy maty ny fahantrana zany

    Zeu commence à frapper l’eau ... ékéna !!!!!

    Zà zéréna dia ho manga ny lanitra

    • 18 mars à 16:44 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Behantra

      tena vitan-jare le maggy ry namana a !!!

      Ngaha tsy hainao ???!!!

      Izy tsy mifofotra, tsy mively vy nefa nahazo veli-vary !!! Tsy fanova-maso ve zany hoy ianao ???!!!

      Samia velonaina.

  • 18 mars à 16:28 | Behantra (#9165)

    FINENGO , Kartell

    Merci

  • 18 mars à 16:40 | I MATORIANDRO (#6033)

    Mahakasika ny fibatana entana ao @ ty seranatsambo ty de tokony ho jerena akaiky @ zay ireo dockers ao reo fa nataon’ny fitondrana mifandimby sahala @ andevo tsy mba manana zo hivoatra ara-tsosialy.

    Mivadika loko za raha tanterak’ Andriamatoa Christian NTSAY io resaka io.

    Samia velonaina

    • 18 mars à 17:08 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Fidio aloha ny Mapar fa hovita io.

    • 18 mars à 19:50 | lysnorine (#9752) répond à I MATORIANDRO

      Re : MATORIANDRO 18 mars (2019) à 16:40

      « dockers [ao Toamasina] tokony ho jerena akaiky ... sahala @ andevo tsy mba manana zo hivoatra ara-tsosialy. »

      F’angaha moa mbola azo hidiran’ny Fanjakana Malagasy - izay HAINGON-TRANO FOTSINY sisa - ny « CONCESSIONS » - rehetra mikasika ny fitodian-tSAMBON’i TOAMASINA, izay nomena orinasa vahiny, tsy miankina velively amin’ny Fanjakana, ny fitantanana sy ny fampandehanana azy TAHAKA ny « Ravinala Airports » ny amin’ny seranam-piaramanidina [na koa ny « Miami » sy ny tariny atsy ho atsy] ?
      Jereo ohatra :

      « RÔLE ET MISSIONS DE LA SPAT » http://www.port-toamasina.com/la-spat/role-et-missions-de-la-spat/
      « CONCESSIONNAIRES ET MISSIONNAIRES » http://www.port-toamasina.com/la-spat/concessionnaires-et-missionnaires/
      Voka-dratsin’ilay pôlitikan’Ingahy RAVALOMANANA izany, izay nivavaka izaitsizy tamin’ilay PPP (Partenariat-Public-Privé) mamohehatra eran-tany. Mbola notohizan’ny nandimby azy REHETRA izany.
      Diniho ohatra :

      . « Marc Laimé, Les partenariats public-privé sont nuisibles et minent la démocratie », Le Monde Diplomatique, 8 septembre 2007, https://blog.mondediplo.net/2007-09-08-Les-Partenariats-Public-Prive-PPP-sont-nuisibles

      « Elisabeth Campagnac et Géry Deffontaines, Une analyse socio-économique critique des PPP, Revue d’économie industrielle140, 4ème trimestre 2012
      https://journals.openedition.org/rei/5474 ;

      « COUR DES COMPTES EUROPÉENNE La gardienne des finances de l’UE »
      Rapport spécial n° 09/2018 : Les partenariats public-privé dans l’UE : de multiples insuffisances et des avantages limités,
      http://publications.europa.eu/webpub/eca/special-reports/ppp-9-2018/fr/

      Jean-Marc Joannès , « PPP : un rapport au vitriol de la Cour des comptes européenne »
      Publié le 20/03/2018, https://www.lagazettedescommunes.com/555607/ppp-un-rapport-au-vitriol-de-la-cour-des-comptes-europeenne/

    • 19 mars à 08:48 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ lysnorine

      Orin’asam-panjakana malagasy no miandraikitra ireo dokera ireo ary tsy misy nidiran’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMAANANA ny mahakasika izany.

      Samia velonaina.

    • 20 mars à 08:21 | lysnorine (#9752) répond à I MATORIANDRO

      Re : MATORIANDRO 19 mars 2019 à 08:48

      1) « Orin’asam-panjakana malagasy no miandraikitra ireo dokera »

      Marina mihitsy izany. Saingy araka ny nandraisanay izao fanambarana nataon’ny direktera vaovaon’ny SMMC, Société de Manutention des Marchandises Conventionnelles, tamin’ny 2018, izao, dia : TSY MAINTSY miahy ny tombon-tsoan’ny mpampiasa azy ny orinasa tantànany, izany hoe ny tombom-barotr’ireo izany, no voalohan-javatra indrindra tandroviny. Koa tsy mahagaga raha mety miendrika FANANDEVOZANA ny « dokers » ny fitondran’ny SMMC azy ireo, hanomezana fahafam-po tanteraka ny SPAT [« La SMMC est un concessionnaire des activités liées à la MANUTENTION des marchandises conventionnelles, c’est-à-dire les marchandises non conteneurisées, AUPRÈS DE LA GRANDE SOCIÉTÉ SPAT (Société du Port à gestion Autonome de Toamasina »] :

      « “Nous pouvons travailler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 durant toute l’année pour DONNER SATISFACTION À NOS CLIENTS ” assure le DG de la SMMC...

      « Les partenaires qui travaillent avec la SMMC sont les transitaires...des sociétés comme la société pétrolière pour le transport des produits pétroliers à destination de Maroantsetra »
      « Port de Toamasina-Tsirenge, récent DG, promet la qualité et la réactivité de la SMMC »
      https://www.lakroa.mg/item-1584_articles_economie_18-tsirenge-racent-dg-promet-la-qualita-et-la-raactivita-de-la-smmc.html

      2) « tsy misy nidiran’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMAANANA ny mahakasika izany. »
      Marina mihitsy koa fa tsy misy tokony ho nidiran’Ingahy Ravalomanana fony izy prezidàn’iMadagasikara ny fitantanana na ny fampandehanana sy SMMC, izay niforona tamin’ny Febroary 2008.

      Ny nokianinay -iombonanay hevitra amin’ireo mpanoratra Vazaha amin’ny ROHY nomenay etsy aloha ireo - dia ny firehin-kevi-DAMAODY niompanan’ny pôlitikan’Ingahy Ravalomanana (sy ny mpandimby azy koa), dia ity hoe PPP ity na « Partenariat-Public-Privé » sy ny fanendahana tamin’ny Fanjakana ny andraikiny lehibe eo amin’ny fampandrosoana ny tokantranom-pirenena (Économie Nationale). Nandritra ny fitondran’Ingahy Ravalomanana no niforona (i) ny SPAT (2003-2004) sy (ii) ny MICTSL (16 Jona 2005) « na Madagascar International Container Terminal Services Limited .(http://www.mictsl.mg) :

      (Hofaranana)

    • 20 mars à 08:31 | lysnorine (#9752) répond à I MATORIANDRO

      Re : MATORIANDRO 19 mars 2019 à 08:48
      (Tohny sady farany)

      (i) « La Société du Port à Gestion Autonome de Toamasina (SPAT) est l’AUTORITÉ en charge de la GESTION et de l’EXPLOITATION du Port de Toamasina. Suite à la RÉFORME INSTITUTIONNELLE INITIÉE PAR LE GOUVERNEMENT MALGACHE, les PORTS DE COMMERCE dont celui de Toamasina sont dotés d’une AUTONOMIE administrative et financière. L’ETAT SE DÉSENGAGE ainsi des ACTIVITÉS à caractère INDUSTRIEL et COMMERCIAL dans les ports et LES DÉLÈGUENT À DES SOCIÉTÉS PRIVÉES .

      « La SPAT [société anonyme] est le premier et le SEUL REPRÉSENTANT ÉTATIQUE DANS LE DOMAINE PORTUAIRE . Il lui incombe d’ATTRIBUER à des sociétés de droit privé au titre de CONCESSION, PERMISSION et AUTORISATION d’occupation temporaire du domaine portuaire. A Toamasina, la première étape du DÉSENGAGEMENT de l’Etat concerne la gestion du terminal à conteneurs du port de Toamasina »

      Tianay ho fantatra eto : IZA avy ANKEHITRINY no ACTIONNAIRES ao anatin’io Société anonyme io, firy ny CAPITAL-ny, ary ampahany firy amin’izany no an’ny Fanjakana Malagasy sy/na ny zana-panjakana Malagasy ?

      (ii) « MICTSL (Madagascar International Container Terminal Services Limited) est une société privée de droit Malgache créée en 2005 pour gérer le terminal à conteneurs de Toamasina.

      « MICTSL a pris la direction du terminal à conteneurs le 17 Octobre 2005 et s’est lancé le défi de moderniser le port de Toamasina en étroite collaboration avec l’autorité portuaire, la Société du Port à gestion Autonome de Toamasina.

      « Filiale du groupe ICTSI basé aux Philippines, spécialisé dans le développement et gestion de ports et terminaux à conteneurs à travers le monde, MICTSL assure le débarquement, l’embarquement, la réception, la livraison, la manipulation et stockage des conteneurs au port de Toamasina.
      « La MISE EN CONCESSION du Terminal A Conteneurs par le gouvernement malgache, ayant engendré la création de MICTSL, est un véritable PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ ... »

      Araka ny fijerinay, dia toa tsy voahevitr’Ingahy Ravalomanana sy ny mpanolo-tsaina azy ny maha-zava-doza an’izany pôlitika izany izay tsorina aloha fa efa nanomboka tamin’ny naha-PM-n’Ingahy RATSIRAKA Didier an’Itpkl RAZANAMASY Guy-Willie [Démantèlement de l’État-PRIVATISATION = DÉNATIONALISATION de ses fonctions essentielles et stratégiques no natao teny filamatra niantomboka tamin’izay]. Mizaka ny voka-dratsin’izany pôlitika nivarotan-tanindrazana izany ny Firenena iray manontolo sy ny Vahoaka Malagasy, ary voa mainka ho LOZA BE no miandry ny sarambabem-bahoka rehefa voasana ny sombintsombiny taterin’ ny gazety momba ny PRÔGRAMA - VOALOHAN-DAHARANA- hotanterahan’ny « IEM ». Raha ny fivoasanay ny toe-draharaham-pirenentsika eo amin’ny lafiny rehetra aloha,, dia azo antoka fa TSY HO TAFARINA INTSONY i Madagasikara sy ny Firenena Malagasy satria azo heverina fa efa lasa ny Vahiny sy ny avy any ivelany tanteraka ny Tany sy ny Fanjakana ary saribakoly, haingom-panjakana fotsiny sisa ny mpitondra sy ny mpanao fanjakana ambony, na ny mpanao pôlitika, « manisa be tsy ho an’ny tena ohatra ny vady tokantranomason’ny mpanankarena », hoy ny ohabolana. Lasa tompony mangataka ny atiny sisa ny Vahoaka Malagasy ary miara-kolevona aminy ny fiteny Malagasy, tenin-drazany, araka ny efa fahita isan-andro ihany hatramin’ny taona maro izay. Hatramin’ny 1975 no ho mankaty dia tsy nitsahatra nitombo ny fahantran’ny sarambabem-bahoaka, tsy mba voasakana akory, fa ny kobaka am-bava, volana hatenda sy ny kabary ambony vavahady momba ny hanafoanana na hampihemorana ny fahantran’ny sarambabem-bahoaka mitrongo vao homana no betsaka. Tianay averina eto fa na oviana na oviana mbola tsy niasa tamin’ny Fanjakana na orinasam-panjakana sy ny forongony izahay, na mpikambana tamina antoko na fikambanana manao pôlitika, na nirotsaka hanao pôlitika, manohana na mitsipaka an-dRanona sy Ranona. Fa izay HEVITRA heverinay kosa fa mety hahasoa ny Firenena dia notohananay foana ary hotohananay na avy amin’iza na avy amin’iza. Torak’izany koa, ny nitsipahanay na hitsipahanay izay pôlitika sy tetik’asa ary hevitra heverinay fa manabotry ny firenena sy miendrika fivarotan-tanindrazana ary mahavery ny fiandrianan’ny Vahoaka Malagasy eto amin’ny Tanindrazany. Koa araka ny fitenin’ny Ntaolo Malagasy, izay hevitra aposakay eto, dia ataovy toy ny « ovy an-tanty ka araraka hifidianana izay tsara , ka ny mety ampidirina, ny tsy mety avela ».

  • 18 mars à 17:30 | tsimbamarina (#9480)

    Sao mba manadio vola izao fa tsy ao anatin’ny loi des finances ny vary mora ???

  • 18 mars à 18:21 | Jacques (#434)

    La production de riz n’arrive donc pas à répondre à la demande locale, c’est du moins le postulat avancé. Difficile à croire parfois quand on voit ces étals étoffés des sacs de riz à des prix inaccessibles pour le babakoto lambda. Alors, me dis-je souvent, pourquoi ne pas accorder une subvention pour ce riz local qui est quand même très bon au lieu de faire venir cette brisure qui risque de foutre de la diarrhée et autres indigestions à ceux qui vont le consommer. Évidemment, de cette souillure, le bac-3 n’en goûtera point ; par contre, quelle joie de pouvoir se trémousser au milieu de ces sacs de brisure (le buzz étant plus important que tout). Sacré bac-3 !

    • 18 mars à 18:25 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Rectif : étoffés de sacs de riz et non étoffés des sacs de riz.

    • 18 mars à 18:43 | betoko (#413) répond à Jacques

      Jalousie quand tu me tiens .

    • 18 mars à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Quand ça touche le bac-15, c’est toujours mauvaise,...!

      Vous avez oublié les importations de riz de Bac+14 hier et bac+(-)yaourt avant hier,...

  • 18 mars à 21:44 | lysnorine (#9752)

    Re : vazaha 18 mars (2019) à 13:14 répond à kartell

    « Espérons que parallèlement, des PROJETS DURABLES d’EXTENSION des surfaces ridicules seront exécutés. »

    À REJETER TOTALEMENT ! Comme d’ailleurs TOUS les autres projets concoctés par l’extérieur et sanctionnés par les AUTORITÉS MALAGASY CORROMPUES qui traitent de la question du riz, en vue d’une prétendue autosuffisance, dont Madagascar s’éloigne régulièrement depuis des décennies.
    L’ « EXTENSION » de la pratique du SRI [système de riziculture intensive] par sa VULGARISATION et sa DIFFUSION auprès des FAMILLES MALAGASY PAYSANNES, PRODUCTRICES DE RIZ AURAIT DÛ permettre d’atteindre rapidement et largement cet objectif d’autosuffisance depuis TRÈS LONGTEMPS. Si besoin est, mettre GRATUITEMENT À LA DISPOSITION de ces familles [et non pas des « agro-industries !] pendant un certain nombre d’années des terres à cultiver.

    Il est regrettable que les dirigeants au pouvoir à Madagascar n’aient jamais institué un MINISTÈRE ( hautement stratégique) chargé spécifiquement du RIZ, compétent pour tout ce qui le concerne : production de riz, développement permanent et utlisation EXCLUSIVE des SEMENCES LOCALES, production d’engrais VÉGÉTAUX, toute importation ayant rapport avec le RIZ, toute exportation de riz de toute qualité (ex VARY MENA), création à terme d’industries liées à la transformation du riz, etc.

    • 19 mars à 00:36 | Jipo (#4988) répond à lysnorine

      Toute exportation de Riz malgache devrait etre interdite !
      PRIORITE NATIONALE !!!

  • 18 mars à 21:44 | Lefona Again (#10319)

    io resaka famatsiam-bary io ry venant isany dia tanjona voalohany fotsiny, mandra-piandry ny fambolena an-toerana.
    inona no maha-tezitra anareo efa mibontsim-biko ireto e ? Ny manidinika dia faly fa mahazo vary "moramora" kokoa ary ny qualité-any dia azo antoka tsara fa tsy vary plastika na akotry !
    Mahafinatra mahita ny be sy maro, mba hamenomeno ny loviany ary ianareo ireto tsy mitsahatry ny mivàlana !
    Haha ! Pauvres imbeshs !!

    • 18 mars à 22:59 | ratiarison (#10248) répond à Lefona Again

      Ialahy io no tena LEFONA Again na MBODY fohyfisainana mitovy @ralahin’ialahy Bekoto samy misaina @ny VOD....??mazava ve VONGANY

    • 18 mars à 23:46 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      andana misasam-bava fa maimbo fiteny ry ATCHOUMM a !! voretra fisainana b nareo izany an !

    • 19 mars à 10:15 | Sariaka (#10577) répond à Lefona Again

      Ci-dessous un extrait d’un article paru dans 60 millions de consommateurs concernant le riz BIO marque "Taureau ailé" provenant du Pakistan qui en passant n’est pas une marque 1er prix. A plus forte raison je m’interroge sur la qualité du riz avec 25% de brisure et NON BIO ? Mais bon....... mifaliha Ry gasy fa voky poizina !!!!!

      L’avis de 60 Millions : "Le riz bio du Pakistan contient, entre autres pesticides, du tricyclazole à hauteur de 0,019 mg/kg, alors que la limite maximale autorisée en agriculture conventionnelle est à 0,01 mg/kg. Sans compter que ce fongicide utilisé contre la principale maladie du riz (la pyriculariose) est interdit en Europe depuis octobre 2016."

  • 19 mars à 10:20 | kartell (#8302)

    Nous assistons à l’avénement d’un pouvoir de la propagande et de la com dans un souci de faire oublier le précédent muet comme une carpe, mais au-delà de ce constat simpliste, il faudrait qu’un jour on puisse faire un état des lieux d’un pareil retournement des choses...
    Sans réel succès, cette forme de gouvernance atteindra très vite ses limites d’autant que l’attente est immense boustée par des promesses mirobolantes....
    Le « tout nouveau, tout beau » risque de faire pschitt très vite parce qu’en mélangeant l’indispensable au futile, le pouvoir brouille son message d’état urgentiste en république du bling-bling si chère à son parrain pourtant répudié par ses électeurs de la première heure !....
    Le fil rouge du pouvoir semble devoir être « du riz et des jeux » sans assurance de réussite finale préférant pérorer à peine le riz déchargé !....
    À vouloir faire de sa fonction celle dirigée par un communicateur hors pair, le pouvoir tente d’imposer ce qu’il semble savoir le mieux faire ce qui ne peut qu’inquiéter sur ses réelles possibilités à réussir son pari de joueur de poker !.

  • 19 mars à 11:17 | FINENGO (#7901)

    @ Sariaka (#10577)

    Bonjour
    Attention à ce que vous dites.
    Il n’y a que vazaha (#9399) le Grand connaisseur de Madagascar, qui maîtrise tout sur la Grande île, qui nous avance ici avec assurance que ce riz qu’il préconise du Pakistan serait l’équivalent du riz Makalioka produit à Madagascar.
    Ceci pour nous dire que ce riz du Pakistan est excellent, et que ce même riz serait vendu à Moitié Prix sans que l’on puisse savoir le montant de ce moitié prix.

    • 20 mars à 01:45 | Sariaka (#10577) répond à FINENGO

      Hélas que voulez vous ?
      On a ici non seulement des gasy lèche-bottes mais également des vazaha !!!!!

    • 20 mars à 01:45 | Sariaka (#10577) répond à FINENGO

      Hélas que voulez vous ?
      On a ici non seulement des gasy lèche-bottes mais également des vazaha !!!!!

  • 20 mars à 13:25 | triker (#9502)

    Slt.
    Coût Total 2M5€ , Sérieux , tsy mety zany tetikady zany , enga mba ho zaraina maimaipona , tsy ho amidy.Tokony ny eo antanana ihany no vidina, vary nge tsika manana he . Avio eo vao mividy tractera sy sisa ho an’tantsaha. ho aniza fa tsy barali sy karazany drany béneff.Ok marn he tsss tsy lass io soloy Ndray.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS