Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 12h23
 

Politique

Ambohitsorohitra

Andry Rajoelina, installé dans son bureau

mercredi 18 mars 2009 |  2473 visites  | Valis

Après que les « mpiandry » aient « nettoyé » la cour du Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra et procédé à l’inspection des locaux et bureaux présidentiels, la « Haute Autorité de Transition » conduit par son président, Andry Rajoelina pénètre dans le Palais. C’était à 14 heures ce 17 mars 2009. Après les cérémonies d’usage en de pareilles circonstances d’installation, Andry Rajoelina a procédé avec l’aide des « mpiandry » à l’incinération des « objets maléfiques » déterrés ou découverts à Ambohitsorohitra.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mars 2009 à 05:54 | boubou (#530)

    tsy izay ve no tadiavinao lekely a, ho hita eo ny tohina e

    • 18 mars 2009 à 12:39 | rémi ra (#1101) répond à boubou

      Les institutions religieuses n’ont rien à faire dans l’organisation sociale et politique.
      De quel droit ces institutions issues d’aucun scrutin d’aucune élection se permettent t’elles d’intervenir au plus haut sommet de l’état.
      Chacun de ses représentants, a la droit à titre personnel ou pour une organisation politique et comme tout citoyen, de se présenter à une élection et de se faire élire le cas échéant.
      Mais en aucun cas ces organisations antidémocratique dont les membres sont nommés à Rome, à Washington à Londres à Paris ou je ne sais ou n’ont le droit d’interférer dans les affaires politiques de notre pays.
      C’est du néocolonialisme pur et simple.
      Chacun a le droit d’avoir ces idées religieuses mais elles doivent rester dans le domaine privé.
      Il n’y a rien de plus dévastateurs et violent que les conflits d’ordres religieux voyez l’islam avec ses fondamentalistes assassins et terroristes.
      Madagascar a assez de problème comme cela pour rajouter ceux-la.
      Les églises et toutes leurs organisations caritatives font de très belles choses mais qu’ils restent dans ces sphères-la ,ils seront d’autant plus respectés pour leur neutralité

  • 18 mars 2009 à 06:30 | ranaivo (#147)

    bravo je vous dis bravo mossieur le charognard votre orgueil incommensurable est-il satisfait ?
    mais méfiez-vous quand meme pensez a ce qui est arrivé a albert zafy
    la honte est sur vous et sur vos souteneurs

    • 18 mars 2009 à 07:19 | loana (#734) répond à ranaivo

      mais au moins il n’ y aura plus de dictature sois en sur ! comme avant !
      et c’est déjà ça !

    • 18 mars 2009 à 07:44 | ragasy (#416) répond à loana

      Tu parles ! Et ces transferts de pouvoir par la force (CEMGAM, Ministre de la Défense, DIRECTOIRE MILITAIRE) c’était quoi ? De la démocratie ?

    • 18 mars 2009 à 08:09 | bolo4 (#1214) répond à loana

      Ny idée nao mihitsy no dictature fa tsy ny demokrasia

    • 18 mars 2009 à 09:40 | masoandro (#1220) répond à ranaivo

      tt à fait d’acc avec ranaivo. koi ! président pour un bout de tps et puis ne peut amasser ke que les 10% des suffrages (majoré io a) après, ce sera la honte. heureusement k’il aime les déplacements en avion sinon il n’aurait jms su profiter de son « statut », looooooooooza

    • 18 mars 2009 à 09:42 | masoandro (#1220) répond à bolo4

      ce site n’est pas fait pour s’engueuler je crois. tout ce ki est à dire est « AMPIANARO NY ZAZA FA SAO MANAONAO FOANA »

    • 18 mars 2009 à 11:29 | Rasoa (#1122) répond à loana

      Vive la DEMOCRATIE « Lohan’An »
      Pauvre Lohan’an

  • 18 mars 2009 à 08:16 | Albatros (#234)

    Plus de dictature à Madagascar !!!.
    Vous plaisantez !!!.

    Au contraire. Maintenant dès qu’un petit calife en aura les moyens financiers il voudra soulever « Le Peuple » pour assouvir ses ambitions en se décrétant le sauveur.

    Et il pourra compter sans problème sur l’armée Malgache elle même constitué de caporaux qui ne pensent qu’à être général à la place du général.

    Il est possible que des « putains de Français » soient en parti responsables des problèmes de Madagascar. Ils ne l’ont fait qu’en favorisant ne fois de plus les « putains de malgache » qui roulent en 4X4 en costume avec garde personnelle pour protéger leur tiroir-caisse.

    En 3 mois Madagascar vient de faire un grand pas en arrière et cela une fois de plus au détriment du vrai peuple Malgache. Celui que j’apprécie, que j’aime et que je continuerai d’aider avec de modestes moyens mais régulièrement sans passer par les organismes officiels ni français ni malgaches.

    Cela n’a rien à voir avec une position pré-post.... coloniale.

    Mon seul regret, c’est que le Peuple Malgache que j’aime n’a pas internet pour lire ce forum. Il est dans sa rizière, il fabrique son charbon de bois pour nourrir sa famille, il garde son troupeau de zébus etc...

    C’est lui le Peuple Malgache.

    Je ne lui souhaite pas bon courage. Il est déjà courageux. Je ne lui souhaite pas la patience, il me l’a apprise.

    Je lui envoie mes amitiés. Sincères et chaleureuses

  • 18 mars 2009 à 09:23 | zana47200 (#227)

    Il y sera pour combien de temps ? Ce ne sont pas les vrais vahoaka qui iront le destituer ce seront ses compagnons d’arme aussi bien armés ou non armés.
    Bon courage et bonne chance.

  • 18 mars 2009 à 09:24 | Erwann Ralay (#489)

    Une diabolisation systématique vraiment pitoyable, des manipulations de la foi et des croyances à des fins politiques, cela s’est déjà vu sous le règne de Ravalomanana...

    A voir les photos des prétendus « objets maléfiques », je suis surpris que personne n’ait réagi devant de telles absurdités ! Qu’on brandisse des objets souvenirs ou des collections d’antiquaires plus ou moins inhabituels à Madagascar, et qu’on leur affuble de pouvoirs maléfiques est digne de procédés du moyen-âge.

    A Madagascar, dès qu’on parle diable, Bible ou « mpiandry » (bergers), on n’ose contredire. Bien souvent ce ne sont que des prétextes pour faire taire, ce qui est plus que suspect en politique.

    Le nouveau Président a promis « plus de laïcité », « plus de démocratie », il a plus que jamais intérêt à respecter ses dires, et à démontrer une grande volonté d’apaisement et de réconciliation au lieu de diabolisation et de chasse-à-l’homme !

  • 18 mars 2009 à 12:15 | rémi ra (#1101)

    Le corrupteur en chef. Le corrupteur c’est bien connu tiens une comptabilité extrêmement précise de toutes ces activités en la matière. En effet cella lui permet de ne rien omettre sur les sommes versées ou les services rendus et ainsi posséder un moyen de pression ou de chantage sur les corrompus pour les périodes difficiles notamment. Il possède généralement un ou plusieurs comptables spécialisés dans cette tache qui remplissent des livres de compte manuscrits (pas d’informatique ca se pirate ou se copie trop facilement) avec toutes les opérations de corruptions effectuées. Ces documents sont généralement très bien tenus et l’ont y trouve tous les détails de l’opération .Il y a l’identité du corrompu (l’organistion politique, syndicale ou religieuse une administration ou un simple particulier ) avec toutes les informations susceptibles de les mettre en difficulté, le montant des sommes versées le lieu de la transaction, la date et des détails comme le moyen de transport , le type de sacoches ou de sacs utilisé et enfin les frais liés à cette opération. N’en doutons pas M Ravalomana possède ce genre de documents c’est un peu son passeport de sortie et son gage de ‘respectabilité’ futur. Le peuple Malgache est en droit de réclamer à ce Monsieur tout les documents de ce type qu’il détient. Et oui les milliards d’ariary détournés par le non paiement de taxes, d’utilisation frauduleux des moyens de l’état (exemple transport du riz par l’armée) de la main mise sur des administrations comme les douanes pour écarter les concurrents ,etc,etc…(La liste est trop longue je ferai un article annexe sur cette question). Et bien ces milliards le peuple est en droit de savoir ou ils sont passés. Il y a bien sur le propre patrimoine de l’ex président qu’il faut inventorier (pour les comptes dans les paradis offshore faisons appel aux américains ou au français ils ont les moyens technique de les retrouver) mais il y a tout ces milliards disparus (par pour tout le monde) qui ont servis au régime de se maintenir. Quelle plus belle preuve de loyauté du nouveau pouvoir ce serait de réclamer ces documents et de mettre ainsi tout ce système aux oubliettes de l’histoire. Le peuple MALGACHE à la légitimité nécessaire pour réclamer sont du afin de construire des écoles des hôpitaux des routes etc.… Tremblez corrompus il va peut être falloir vendre les villas ou les écrans plats ou encore les 4x4 pour rembourser le peuple.

    • 18 mars 2009 à 12:37 | Albatros (#234) répond à rémi ra

      Vous parlez de Ravalomanana et de sa fortune mais pas de celle de Rajoelina. Bizard !!!. A 34 ans il semble avoir déjà bien rempli sa tirelire. Non !!!.

      Dans Tananarive il se déplace en pousse-pousse ou en 4x4.

      Je ne défend pas Ravalomanana qui a déçu les Malgaches mais n’avez pas l’impression d’avoir juste rajeuni le « profiteur » ?.

  • 18 mars 2009 à 12:44 | dina (#279)

    C’est connu les Mpiandry sont des gens à l’esprit très étroit (tery saina) et ne représentent pas du tout la religion Protestante dans son ensemble. Honte à eux (Les Mpiandry)

  • 18 mars 2009 à 16:50 | alamino (#809)

    Lettre ouverte à Andry Rajoelina et aux forces armées.

    JAOSOA Antoine , originaire d’Amboangibé vous demande de réfléchir aux forcings (coup d’Etat) que vous venez de concocter ensemble sans nous consulter.Je ne suis pas pro-Ravalomanana mais pour la légalité .
    Une troisème voie s’impose : tous à la table de négociation !!!!!!!!!!

    S’il est vrai que Ravalomanana a confié le pouvoir à l’armée:Neutralité et sécurité oblige, il n’est pas normal que le peuple malgache tout enrtier n’a pas été consulté avant que l’armée confie à son tour les affaires de l’Etat(du peuple) à des aventuriers de la politiques.

    En tant qu’ancien élève de sciences-po, je suis indigné de la manière dont Andry se comoporte : il refuse des négociations.C’est un signe de faiblesse en politique.Il faut oser affronter les critiques en démocratie !!!!

    Dans la mesure où Ravalomanana accepte de fléchir , je ne vois pas pourquoi, on lui refuserait le fitraofana..

    Andry ,semble trop pressé : hors en politique , aussi vite que vous arrivez, aussi vite vous vous en irez.

    La politique ce n’est ni la ruse , ni la violence ni la force. C’est plus que çà : c’est une bonne chose que Ravalomanana constate ses erreurs mais Andry à ce jour dans sa lancée vers le sommet sait-il au moins que tout seul et même avec l’armée il ne pourra rien faire sans nous.

    En ce moment, à Sambava, c’est le pillage partout ; la situation des gens est très difficile car les dahalo sévissent en profitant de cette sorte de coup d’Etat permanent.

    Pour sortir de cette situation, il faut que tout le monde soit sollicité et non un groupe monte et un autre se prépare.

    Je suis pour la légalité ;en ce moment, les institutions sont caduques : il va falloir une vraie constituante où tous les malgaches (Nord-Est-Sud -Centre)soient invités pour élire rapidement des représentants crédibles pour organiser une transition digne dfe ce nom.

    Je suis neutre et n’ai jamais milité pour aucun des partis car toujours en exil.

    Pour notre avenir : remettez le pouvoir au peuple : on ne on ne peut pas être Platini tout seul.

    La politique malgache ne doit pas être la risée du Monde entier :aujourd’hui, c’est le cas comme hier et avant-hier.

    Moralité : consulez le peuple.

    A bon entendeur : NON AU COUP D’ETAT oui à la cocertation.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS