Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 2 mars 2024
Antananarivo | 07h34
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina en pré-campagne dans le Nord

samedi 12 août 2023 | Mandimbisoa R.

Une tournée aux airs de pré-campagne pour Andry Rajoelina. Même si le président ne s’est pas pour l’heure, déclaré candidat, il occupe le terrain en vue de la prochaine présidentielle. Il est actuellement en déplacement à Antsiranana dans la Région Diana pour une visite de deux jours, marquée par une série d’inauguration de nouvelles infrastructures.

Hier, le Chef de l’Etat a ouvert la première journée de sa visite par la remise de titres fonciers dans la Commune d’Antanamitarana. 1 455 titres fonciers et 10 438 certificats fonciers ont été distribués au profit des populations des districts d’Antsiranana 2, Ambanja et Ambilobe.

Il a ensuite enchaîné par l’inauguration d’un centre de santé de base (CSBII) à Manongalaza et d’un centre de formation baptisé Akany Fitiavana, situé dans le quartier Scama, dans l’enceinte de la congrégation religieuse Soeurs Immaculées de Marie.

Andry Rajoelina a conclu sa première journée par l’inauguration de l’Hôtel des Finances d’Antsiranana. Cette infrastructure va abriter les bureaux de la Direction régionale des Impôts, le Service des soldes et des pensions et le bureau du centre fiscal.

Le déplacement présidentiel à Antsiranana se poursuivra ce samedi 12 août, notamment par l’accueil de la flamme des Jeux des Iles de l’océan Indien qui se tiendront à Madagascar du 25 août au 3 septembre prochain.

-----

89 commentaires

Vos commentaires

  • 12 août 2023 à 10:24 | Albatros (#234)

    J-30 !.
    Ça approche !.

    • 12 août 2023 à 10:51 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Détrompez-vous, son Excellence est déjà en campagne et il tente de multiplier les buzz pour se donner l’image de l’homme providentiel.
      Un exemple ?.
      Sa prochaine visite au Vatican où le pape va lui servir de faire-valoir !..
      Étonnant que ce dernier accorde cette audience, où, soit-dit en passant, on peut se demander de quoi, ils vont bien pouvoir parler !..
      N’empêche qu’en donnant, ce coup de pouce, à la veille d’une élection, il y a de l’indécence dedans, d’autant que l’on peut se demander pourquoi, aujourd’hui, et, pas hier !..
      Lorsque l’on voit toutes les facilités que Rajoelina a accordé à certaines confessions, on peut se poser des questions sur les raisons de cette entrevue pour « un rappel à l’ordre » ?…
      Mais, méfions des infos distillées par ce régime, de plus en plus ampoulées où la réalité est recouverte d’un épais vernis, auto-promotionnel !..
      Effectivement, tous les moyens seront utilisés, et nous ne sommes, peut-être, pas, au bout de nos surprises !.
      Ça promet !.

  • 12 août 2023 à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    On sait
    qu’une ou deux personnalités politiques
    ainsi qu’une ou deux plus ou moins assoss’ privées
    ont saisi
    une ou deux institutions judiciaires de l’état fozaesque de Madagougou
    pour dénoncer ou porter plainte
    contre l’authentique vrai français,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté,
    pour infraction
    à la loi constitutionnelle fozaesque de Madagougou !

    Par contre , perso je ne sais pas si
    deux ou trois partis politiques
    ou deux ou trois députés
    ou deux ou trois sénateurs ,
    ont fait de même !

    D’autre part , je suis au courant que
    trois ou quatre be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    et trois ou quatre racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum
    défendent bec et ongles leur pote,
    cet authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 6e d’âne de cas raté et très fort probable [les foza diraient "souhaitable"] agent des services secrets d’un pays étranger !

    • 12 août 2023 à 13:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Saintjuju---les français parlent chez eux de langue bien pendue alors que nous trouvons ici des langue mal pendues comme la votre

  • 12 août 2023 à 11:56 | Isandra (#7070)

    En voyant les engouements que la visite présidentielle suscite à chaque fois, on comprend pourquoi certains opposants cherchent à l’éliminer dans cette course pour deuxième mandat. Parce qu’ils sont conscients qu’il reste populaire, sa chance d’être réélu est favorable.

    En tout cas, on est en plein là dedans de la longue marche des inaugurations de pré-électorale. Ça ne s’arrête plus jusqu’au bout.

    • 12 août 2023 à 12:02 | JOHANNA (#11493) répond à Isandra

      #7070,
      Vous racontez n’importe quoi, votre Président paie les Gasy pour venir l’applaudir lors de ses inaugurations.
      Quand il ne les paie pas il donne du riz avec l’argent du peuple en faisant croire que c’est de sa poche.
      J’ai vue aussi les CSBII et constaté qu’il n’y a aucun soignant ni matériel. Certain n’ont même pas l’électricité alors tournez votre langue de vipère 7 fois dans la bouche avant de parler.

    • 12 août 2023 à 12:14 | le kiki de tout les kiki (#11351) répond à Isandra

      pour rappel sur Tamatave le précédent prézida était venu inaugurer 50 metres de chaussée beton à la gare routière...
      presque tout Tamatave était venu pour l’événement
      puis venu le temps des élections où il fut gracieusement gratifié de quelques %..
      donc le nombre de badauds ne représente rien comme facteur de probabilité..

    • 12 août 2023 à 12:24 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Sa popularité ? si vous éliminez cour et courtisans, que reste-t-il de cette « ferveur populeuse » ?…
      Pas étonnant que vous repreniez la voix de son maître, courroucée dès qu’il entend un soupçon de mécontentement ou d’opposition poindre dans sa direction ..
      Il se croit populaire dans un déni supplémentaire parce qu’il n’a jamais osé affronter la réalité dans tous les domaines, se prenant pour celui qui aurait réponse à tout et en toute circonstance, même, en pleine débâcle ?..
      Alors que tout est rafistolé, bricolé, juste le temps d’attendre les prochaines aides !..
      Cette fuite en avant est favorisée par ses interlocuteurs internationaux qui par leurs comportements à son égard, plonge un peu plus encore le pays dans le chaos..
      Complicité, sans aucun doute, personne n’est dupe, dans une Internationale de la mauvaise gouvernance, mais, que vient faire le pape dans cette galère, confesser son Excellence ?..

    • 12 août 2023 à 14:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Que cherchent ils encore les détracteurs pour prouver que la popularité du Président est intacte, si ces engouements spontanés ne suffisent pas ?

      Comme en 2018, ils se sont convaincu que toute cette foule n’est que superficielle ne reflétera pas aux résultats des urnes, mais, nous savons tous, le premier tour de vita a failli de se produire.

      Quoiqu’on dise le Président est l’une des personnalités ayant de notoriété, dont l’arrivée dans un endroit et un autre suscite toujours les engouements dont il peut profiter pour passer des messages.

    • 12 août 2023 à 14:52 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Vous savez-vous, la popularité d’un président ne se mesure pas à celle qui se manifeste lors de ses déplacements, plus ou moins, justifiables, où, comme chacun, sait, sont, mis en scène, avec des figurants, essentiellement, recrutés dans son fond de cour.
      Tous les présidents, en mal d’authenticité, la pratiquent, d’autant qu’à ce niveau, les infos du jour sont filtrées, épurées, et, toutes les gênantes sont écartées, avec l’impératif de ne pas indisposer, le boss !..
      Lorsque l’on est très populaire, comme vous l’insinuez, un président n’a pas besoin de renforcer sa sécurité personnelle, au point où son Excellence l’exige, désormais, de ses services, de plus en plus sollicités !..
      Dès lors, où l’on gratte le vernis que vous vous faites un sublime plaisir de rajouter, à chacune de vos inefficaces interventions, on décèle très vite les limites et surtout les failles, qui sautent aux yeux, d’un comportement et d’une action présidentielle qui marchent sur des œufs !..

    • 12 août 2023 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      « Lorsque l’on est très populaire, comme vous l’insinuez, un président n’a pas besoin de renforcer sa sécurité personnelle, au point où son Excellence l’exige, désormais, de ses services, de plus en plus sollicités !.. »

      Au contraire, plus vous êtes populaire, plus vos rivaux pourraient pousser à utiliser des moyens anti-démocratique, d’autant plus, à ce moment où certains opposants réclament son forfait dans ces élections.

      Alors que ces engouements ne peuvent pas le protéger d’éventuelle attaque armée.

    • 12 août 2023 à 19:21 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 12 août à 15:25 | Isandra (#7070) répondait à Kartell,

      >>... à ce moment où certains opposants réclament son forfait dans ces élections.<<

      Dans les conditions actuelles, mépris TOTAL de la constitution, empêchement de réunion pour les opposants déclarés ou supposés, campagne électorale lancée activement, financement étrangers captés pour son usage personnel, non engagement à publier des comptes de comptes de campagne sincères et véritables...

      Tout ceci caractérise ce que l’on nomme en langage châtié une FORFAITURE.
      En langage plus compréhensible par vous les #7070 cela se nomme une s*l*operie, mais cela vous le savez vous y participez allègrement.

  • 12 août 2023 à 11:59 | Isandra (#7070)

    « Je vous informe que l’enquête préliminaire portant sur des faits de corruption d’agent public et de blanchiment, dans laquelle vous avez été mis en cause ont fait l’objet d’un classement sans suite.  » Telle est la teneur de l’avis notifié par le procureur de la République financier du Parquet National Financier de Paris (PNF) à  Maminiaina Ravatomanga le 25 juillet 2023. Ce qui signifie l’abandon de la poursuite judiciaire déclenchée depuis 2017 à l’encontre de ce dernier suite à un «  signalement  » auprès de cette instance judiciaire française par une personne représentant l’autorité étatique de l’époque. 
    Pour rappel, ledit signalement se rapportait à des faits de corruption et de trafics de bois de rose imputés à l’opérateur économique malgache. Des activités qui, selon toujours le délateur, aurait servi à financer l’acquisition de biens immobiliers en France. Aux accusations de malversation à Madagascar se sont aussi greffées des insinuations de fraudes fiscales sur le territoire français. 
    Sur la base de ces accusations, en décembre 2017, les époux Ravatomanga furent entendus à Antananarivo par le Bureau Indépendant anti-corruption malgache (BIANCO) et ce, en présence des policiers français de l’Office Central pour la Répression de la Grande Délinquance Financière  (OCRGDF) et des représentants du PNF, venus spécialement à Madagascar pour enquêter sur cette affaire.
    Un premier dénouement  eut lieu le 6 juin 2018, lorsque les enquêteurs de l’OCRGDF ont conclu à l’ «  absence de tout élément objectif se rapportant à des faits de corruption ou à un trafic de bois de rose  ». En dépit des ces conclusions cependant, le PNF ordonna la saisie de tous les biens immobiliers de la famille Ravatomanga situés en France. Les concernés ont alors interjeté appel. 

    • 12 août 2023 à 12:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le deuxième dénouement de l’affaire intervint par l’arrêt de la Cour d’Appel de Paris en date du 24 juin 2018 et ordonnant la mainlevée des saisies tout en relevant qu’«  aucun indice ne vient étayer un manquement à des obligations déclaratives ou au paiement de l’impôt, dès lors, aucun élément n’est de nature à considérer comme établis les éléments de cette infraction d’origine de fraude fiscale imputable tant à Monsieur qu’à Madame Ravatomanga à Madagascar  ».   
      Le classement sans suite décidé par le PNF intervient après 4 années d’enquête et vient mettre un terme à une saga judiciaire dont l’origine sent le règlement de compte à mille lieux.  Jusqu’à hier, en effet, les adversaires du Numéro un du groupe Sodiat se plaisaient à faire des gorges chaudes sur cette démêlée judiciaire de ce dernier et  ne manquaient pas d’y faire allusion à la moindre occasion en évoquant la notion de
      « bien mal acquis » Notons en particulier que cette décision du PNF vient couper l’herbe sous le pied d’une certaine magistrate révoquée et exilée en France qui, pratiquement, a fait de cette affaire une… affaire personnelle. »

  • 12 août 2023 à 12:11 | Isandra (#7070)

    Mamy R donne son avis lequel est en accord total avec le notre, et qui a démenti les rumeurs et enlevé l’ambiguïté.

    « En tant qu’opérateur économique, il partage son point de vue en lien avec le contexte politique. «  Il ne peut y avoir de développement économique sans stabilité politique  », soutient – il. A titre d’arguments, Mamy Ravatomanga évoque le cas du Rwanda où le Président Paul Kagame occupe le poste de Chef de l’Etat depuis maintenant trois mandats successifs et qui ont conduit à l’essor de son pays aujourd’hui. Idem pour l’île Maurice ou encore la Côte d’Ivoire qui a traversé une crise pendant plusieurs années mais a néanmoins pu se reconstruire grâce à la stabilité politique. Ainsi, pour défendre le bilan du Président Andry Rajoelina, il affirme qu’aucun développement ne peut se faire en 5 ans et de surcroît avec une période de crise sanitaire de deux ans. Il profite de cette occasion pour solliciter une nouvelle candidature du Président aux élections présidentielles. « Je demande au Président de se représenter aux élections et de continuer ce qu’il a entrepris, car il a été confronté a beaucoup des périodes difficiles », lance -t-il. »

    Pendant cette émission, les gens intelligents comprennent toute de suite que le Président est le vrai détenteur du pouvoir que le peuple lui a conféré. Le super président que les détracteurs désignent ici et là n’est qu’une pure imagination.

    • 12 août 2023 à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En résumé, ce Président incarne la stabilité politique sans laquelle le développement n’existe pas.

    • 12 août 2023 à 19:25 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      12 août à 12:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Correctif :
      En résumé, ce Président incarne la stabilité politique grâce à laquelle le développement de la corruption pourra continuer et prospérer.

    • 12 août 2023 à 19:42 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Stabilité pour la corruption
      Car àvec conar le pays est devenu le plus sale et le plus pauvre, avec la peste en prime
      Dans une économie de SURVIE,
      Le pire ne serait pas une surprise

  • 12 août 2023 à 12:54 | lé kopé (#10607)

    Selon l’adage , "ceux qui s’excusent , s’accusent" . Les fossoyeurs de La République se servent des médias qui leur sont favorables , et de la foule avec des tenues appropriées pour applaudir leur idole , et se racheter une bonne conduite . Car après avoir dilapidé sur l’autel de la honte les régimes successifs depuis l’Indépendance , ils ont fustigé ces Politiciens de tous les maux , et ont publiquement déclaré que " ce que ses prédécesseurs n’ont pu faire en soixante années , il le feront en cinq ans ". Le Président Macky Sall du Sénégal (qui va démissionner au bout de deux mandats) , au pouvoir depuis 13 ans (2012), a développé son Pays sans se chercher des excuses comme le COVID , ou la Guerre en Ukraine ... ni l’aridité de son sol. Le Président Paul Kagamé , que le Calife reconnaît enfin , a ...au bout de trois mandats , propulsé son Pays au rang des Pays Africains les plus développés , avec la Namibie , Le Botswana , la Côte d’Ivoire et le Ghana . J’en oublie sûrement d’autres comme l’île Maurice plus près de chez nous et l’Ethiopie ... En tout cas , ces Pays là , ont dépassé depuis longtemps la distribution des vivres avec l’argent de La Banque Mondiale , et se montrent sous un autre angle nouveau , avec la Dignité comme "flambeau" . Mais depuis le 26 Janvier 2009 , ce mot a perdu tout son sens , et est devenu une torche qui a anéanti le Pays , et entraîné cette décadence , dont le peuple Malagasy subit les conséquences , chaque jour que Dieu fait . A bon entendeur , Salut Lé Copé .

    • 12 août 2023 à 14:14 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Le COVID n’est pas une excuse mais une circonstance atténuante, dont ignorer les impacts sur l’économie est une mauvaise foi manifeste.

      Malgré cela, la reprise est une réussite en 2021, avec taux de croissance:5,7%, que plusieurs pays n’ont pas pu atteindre.

      Et surtout, la perspective est bonne.

      "L’espoir d’une relance économique est permis aussi bien sur le plan local qu’international. C’est du moins ce qu’affirment les experts du Fonds Monétaire International (FMI) dans une analyse économique publiée récemment.

      Dynamique de croissance à maintenir

      Sur la base des agrégats observés à la loupe, les analystes du Fonds confirment que l’économie mondiale continue de se remettre progressivement de la pandémie et du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ce qui leur permet de tabler sur une croissance mondiale de 3% en 2023. Le niveau de croissance diffère d’une région à l’autre puisque si dans les pays avancés, c’est encore la décélération avec un taux de croissance qui passerait de 2,7% en 2022 à 1,5% cette année, dans les pays d’Afrique subsaharienne la croissance serait limitée à 3,5%. Les pays émergents et en développement enregistraient cette année une croissance plus élevée, 5,3%. A Madagascar, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’évolution actuelle de la conjoncture tend plutôt vers la réalisation des prévisions de croissance de 4,9% annoncées dans la loi de finances initiale de 2023. Dans sa dernière note de conjoncture, la Banky Foiben’i Madagasikara annonce, pour l’année 2023, des perspectives caractérisées par le dynamisme des fondamentaux macroéconomiques, marqué par la poursuite du financement bancaire de l’économie, l’amélioration du solde des opérations avec le reste du monde et l’utilisation par l’Etat de ses ressources financières pour le financement de ses dépenses. Quoique les difficultés seront encore là, notamment avec un taux d’inflation, en glissement annuel, de 8,3% en décembre 2023, certains paramètres permettent d’affirmer que cette tendance croissante de l’économique se maintiendrait sur les 5 derniers mois de l’année et bien évidemment en 2024 qui sera, espérons-le, l’année d’une véritable relance économique. Sauf bien évidemment si une crise électorale, que personne ne souhaite, ne vienne perturber cette dynamique de croissance qu’il faut maintenir à tout prix. Les politiques candidats aux troubles sont avertis."

    • 12 août 2023 à 17:21 | Zora (#10982) répond à lé kopé

      Croissance économique pour C.O.N.A.R et sa bande, mais pas pour 80% du peuple démuni et dont leur seule occupation journalière est de remplir 1 ou 2 assiettes de riz quand ils peuvent.

    • 12 août 2023 à 17:51 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Conar affame,appauvrit le peuple
      Grand VOLEUR devant l’éternel il est bien le seul ( avec tous ses complices mafieux) à connaître la croissance de sa richesse mal acquise

    • 12 août 2023 à 19:30 | sintex (#11454) répond à lé kopé

      Zora , bekily il sait qu’il a tellement d’idiots parmi son peuple que plus c’est gros plus cela passe.

    • 12 août 2023 à 19:37 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Syntex
      On ne vous a pas sonne..
      Par ailleurs,lorsqu’on voit les résultats des urnes dans bien de coins en France
      Votant zemour ou melenchon..
      On se dit doux Jesus : ll faudrait revenir à l’élection censitaire !!!!

  • 12 août 2023 à 14:00 | Saint-Jo (#8511)

    avec la Dignité comme "flambeau" , écrit l’ami "lé kopé’’ .
    Puis , à juste titre il ajoute :
    Mais depuis le 26 Janvier 2009 , ce mot a perdu tout son sens , et est devenu une torche qui a anéanti le Pays , et entraîné cette décadence , dont le peuple Malagasy subit les conséquences , chaque jour que Dieu fait .

    Comments :
    Si un peuple se nourrit des restes , après détournements , de l’aumône que ses dirigeants réclament à l’ Étranger et obtiennent , il n’y a rien à espérer !

    • 12 août 2023 à 15:17 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Covid ,..

      Tous les pays l,’ont vécu
      Ceux qui s’en sortent n,’ont pas connu le DETOURNEMENT DE FONDS ( des aides !!!!) par des dirigeants kleptocrates comme Rajoelina !!!!

  • 12 août 2023 à 15:17 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Comme d’habitude , vous ne répondez pas aux questions , et vous les bottez en touche comme au ...Rugby . Pourquoi Macky Sall a pu faire des travaux pharaoniques dans son Pays , avec le COVID, la Guerre en Ukraine , et l’aridité du sol de son Pays . Il a réalisé la construction d’une nouvelle ville en 12 ans de règne , il a relié cette ville ,Diamnandiou avec la Capitale avec un train à grande vitesse , il a fait une corniche qui ceinture la ville de Dakar , avec une autoroute et ...un Fly Over , que nous ne verrons jamais , et je m’arrêterai là pour ne pas créer des jalousies . Paul Kagamé a fait la même chose à Kigali, Capitale du Rwanda , et les profiteurs de l’Avion Présidentiel aurait dû en prendre de la graine , mais ils avaient autres choses à faire , comme le Shopping , au lieu de s’inspirer du modèle de nos voisins , comme l’île Maurice , l’Ethiopie , La Namibie , le Botswana , et j’en passe . Un débat doit être cohérent , et sans contradiction . Malheureusement , vous n’avez pas saisi cette opportunité , d’où la déchéance de notre Pays , que vous occultez complètement . Mauvaise foi , quand tu nous tiens !!!

    • 12 août 2023 à 15:33 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lekope,

      C’est vous même qui vous répondez.

      Sall, 12 ans de règne et Kagame 23 ans, et Outtara 13 ans,…

      Leur clés ? La stabilité politique et pérennité de la politique de développement,…

      Rajoelina n’a que 5ans, dont 2ans de crise Covid et de la guerre en Ukraine.

    • 12 août 2023 à 15:47 | vatolahy (#11348) répond à lé kopé

      Lekope__ Vous avez bien raison de donner ces réussites en exemple mais à se demander pourquoi tant de jeunes sénégalais risquent leur vie sur mer pour gagner les Baléares ou la cote française
      Il est notable que apres ces succés le président sénégalais ne se représente pas

    • 12 août 2023 à 16:32 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Raison très claire

      Rajoelina est un kleptocrratee mafieux qui fait de la CORRUPTION un système de gouvernement à Madagascar
      La plupart des chefs d’état africains sont corrompus mais intelligement n’en font pas un système de gouvernement , ne tuant pas leurs pays

      Ils ne crachent pas dans la soupe
      Rajoelina ,lui, après avoir VIDE Madagascar prépare son. Exil ,ayant suffisamment.vole

      Se souciant très peu de l’avenir de Madagascar

    • 12 août 2023 à 17:50 | kartell (#8302) répond à lé kopé

      Cinq années de pouvoir auxquelles il faudrait retirer deux années de covid, où, il faut rappeler, qu’elle fût présentée comme la pandémie, instrumentalisée par la big Pharma !..
      On oublie évidemment de parler des cinq années de transition où gouverner n’est pas d’actualité, puisqu’elles se sont transformées en « classe préparatoire » du régime actuel…
      De là à penser que ce quinquennat réduit à deux années ne serait pas à comptabiliser dans l’escarcelle du candidat, puisqu’incomplet et par conséquent, lui permettant en cas de victoire dans six mois, de se représenter dans la foulée pour un troisième consécutif, il y a qu’un pas, aujourd’hui, furtif, surtout, si durant cet hypothétique nouveau mandat, il arrivait à récupérer les Éparses avec ses amis chinois ! ( fiction, quand tu nous tiens !).
      Plus sérieusement, tout est bon pour exempter ce régime de toutes ses dérives jusqu’à trouver un bouc-émissaire pandémique, pas étonnant que cette campagne risque d’être une série ininterrompue d’intox, de dénis et autres astuces pour transformer ce régime en bienfaiteur de la nation !…
      Sans garde-fou pour trier dans cette propaganda, élevée au stade industriel, il va être difficile pour une majorité de ne pas croire, d’autant que parler avec la voix du Père Noël qui distribuera des colifichets à chacun de ses déplacements offrira à son bonimenteur un atout supplémentaire pour postuler pour une future présidence à la Kagamé !..

    • 13 août 2023 à 12:25 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra ,
      Cinq années de pouvoir dont deux avec la Pandémie du COVID . J’en conviens , mais aviez vous déjà Oublié, que votre Calife avait trouvé le remède qui allait ...sauver le Monde , et qu’il a exporté sa potion magique en Afrique , avec les sarcasmes des Dirigeants Africains ? Quelle honte !!! Et l’usine "Pharmalagasy" fonctionne -t-elle toujours ? Les employés , comme d’autres employés se plaignent maintenant de ne pas percevoir leurs salaires . Vous trouvez réponse à tout , mais malheureusement avec pleine de contradictions . Apparemment la soupe est bonne , pour vendre son âme à ce point . Mais n’oubliez pas que mieux vaut être haï par les Dirigeants , que par le peuple , qui est en train de se ...réveiller . Mieux vaut tard que jamais .

    • 13 août 2023 à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Et les Cinq années de Transition , vous ne les comptez pas . Au total , cela fait douze années , avec Rajao , celui que le Calife a choisi à la place d’Edgar Razafinravahy élu par le Parti TGV. Ainsi donc , vous vous cramponnez au pouvoir depuis douze années , comme Macky Sall , qui a développé son Pays , malgré la tragédie de sa jeunesse qui selon Vatolahy , meurent en Mer Méditerranée .Mais ce qu’il ignore , c’est que les Intellectuels Sénégalais reviennent dans leur Patrie, avec une Diaspora venant d’Amérique (Canada , Etats Unis), et d’Europe , contrairement à nous Malagasy qui restons "attachés" à la mère Patrie , avec ... un Président de la même Nationalité .

  • 12 août 2023 à 15:24 | Jipo (#4988)

    Mandimbisoua est donc dans les arcanes des dieux et sait "DEJA" que notre usurpateur va se présenter, meme s’ il se la joue à l’ intrigue, et fait languir les 10% de privilégiés qui profitent de leur proximité avec le noceur, pour se gaver sans vergogne !
    Seul isandra sait comme mandimbisoua que l’ escroc va récidiver , voir nous jouer les prolongations !
    Est-ce que les 90 % des Malgaches vont inverser , et surtout renverser ces opportunistes ?
    En tous cas la balle est dans leur camp, et réitère que je trouve Ravalomanana bien discret ... ?

  • 12 août 2023 à 16:52 | Antony (#9838)

    Rajoelina n’a que 5ans, dont 2ans de crise Covid et de la guerre en Ukraine.
    Izany hoe raha vao misy :
    - épidémie dia tsy afaka manatanteraka fampandrosoana ilay olona voalaza anarana io
    - guerre dia tsy afaka manatanteraka fampandrosoana ilay olona voalaza anarana io
    Miangavy an’izao tontolo izao i Madagasikara, aza asina areti-mifindra sy ady intsony maneran-tany fa tsy afaka mampandroso an’i Madagasikara ny Filohanay.
    Hafatra ho an’ny Filoha, miangavy azy izahay, aza atao 5 taona izany intsony ny mandat anao fa lanin’ny crises maneran-tany fotsiny.
    Ary farany, hafatra ho an’ny mpanohitra sy ny vahoaka Malagasy, izy aloha izao no mitondra...

    • 13 août 2023 à 12:42 | bekily (#9403) répond à Antony

      Ntsss
      Vol,détournement, corruption outrancière de la mafia kleptocrate de Rajoela ne peuvent que saigner le pays à blanc
      Le problème est que ce sinistre voyou, menteur,manipulateur ,voleur,corrompu bref un kleptocrate, risque de convoler à l’étranger à défaut d’échapper à la prison pour traîtrise ( français depuis 2014) pour détournement de fonds,pour prise illégale d’intérêt permanent et corruption comme système de gouvernement
      Rehafa mahantra laotra ve dia sarotra misaina Ramalagasy ?
      SAROTRA SATRIA MIJALY isan’andro
      Atao inona ary ireto kilonga s’y taranaka ??

  • 12 août 2023 à 19:49 | Saint-Jo (#8511)

    Sahel .

    (i) Les militaires qui ont pris le pouvoir au Niger donnent 30 jours à l’ armée française pour quitter le Niger.
    Ils n’ont pas révélé ce qu’ils feraient si l’armée française n’obtempérait pas.

    (ii) Les militaires du Niger menacent de tuer le Président qu’ils ont renversé et gardé prisonnier , si les forces de la CEDEAO interviennent au Niger. Car ce Président renversé , contrairement à Ra8 en 2009 , refuse de signer sa démission !!!
    Au moins , Sarko avait bien précisé aux journalistes qu’il avait face à lui à Bruxelles , après le coup d’état de 2009 , qu’il avait recommandé aux putschistes de l’époque de préserver la vie de Ra8.

    (iii) Des US think tanks ont fait savoir que si les forces US quittent le Niger [donc le Sahel] alors ce territoire du Sahel risque fort de devenir comme un nouvel Afghanistan !
    [wagner ou pas wagner ! ne pas oublier en effet que les Russes étaient en Afghanistan avant les US . les Russes en étaient sortis la queue basse , avant les US] !

    (iv) Remarquer que plus de 58% des Nigériens ont moins de 18 ans. Avec un taux de scolarisation parmi les plus bas de la planète. Un terrain donc favorable aussi bien pour les racistes vils colonialistes attardés que pour les djihadistes de Boko Haram très actifs dans la région !

    • 12 août 2023 à 20:20 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Au Sahel
      Il n’y a pas de surprise car derrière ce coup d’état perpétré par la Russie ,en l’occurrence par les mercenaires du Wagner se cachent les conflits d ’intérêt.
      - La logique : les militaires putschistes corroborent avec les Russes .
      - Le président renversé mais qui refuse de quitter le pouvoir est soutenu par la France et les forces de la CDEAO .
      Pour la France ,l’enjeu est majeur car le Niger est le premier fournisseur de l’Uranium de l’AREVA . L’uranium permettant bien sûr à la production de l’électricité .
      - Par ailleurs ,la Chine et la Russie essaient de coloniser à leur tour le continent africain .Donc ,les bras de fer qui s’interposent entre les puissances économiques et nucléaires sont d’actualité pour préserver leurs intérêts respectifs . Ce qui se passe actuellement sans oublier ce qui se passe en Ukraine dans le nouvel ordre mondial. Le bloc occidental soutenu par les US contre la Russie et la Chine avec leurs alliés .
      Wait and see .

    • 12 août 2023 à 20:27 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      La France est engagée au Sahel, comme d’autres partenaires internationaux, afin d’éviter que cette zone ne devienne un foyer durable d’instabilité où pourraient s’installer des groupes terroristes et différents trafics (de drogues et d’armes, traite des êtres humains et de migrants notamment), susceptibles de menacer aussi sa sécurité.
      - Comme je l’ai précisé plus haut ,il y a aussi les intérêts à défendre...

    • 12 août 2023 à 20:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les racistes vils colonialistes attardés reçoivent chez eux combien de milliers de migrants africains dont un Arsoniste qu’il faut loger et nourrir

    • 12 août 2023 à 21:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je ne suis pas un politicien ni un stratège pour en juger.
      Tout ce que je peux dire c’est
      ce que "Turping" dit est probable , mais pas sûr à 100%  !

      Ce que l’on voit et que vivent les natifs du Sahel ce sont les actes et agissements des djihadistes de Boko Haram !

      Ces djihadistes sont-ils des natifs du Sahel ?
      Je n’en sais rien.

      Mais ils font vivre [ou subir] aux habitants de la région leurs croyances qu’ils tiennent de leur religion !

      Or nous savons que , tout au long de l’Histoire , les solutions militaires n’ont guère réussi à éradiquer les croyances des peuples relatives à leurs religions respectives.
      Ce que je constate , mais je ne suis pas certain de ne pas me tromper ,
      c’est que des croyances relatives [pas toutes] à la religion chrétienne , par exemple , perdent du terrain dans les pays développés et avancés ,
      à cause des avancées scientifiques et technologiques faites depuis le XXe siècle et portées à la connaissance des populations dans ces pays.

      Par contre , en ce qui concerne la religion musulmane , la guerre entre l’Irak et l’Iran , la première guerre du Golfe , la deuxième guerre du Golfe , l’invasion de l’Afghanistan par les Russes , l’invasion de l’Afghanistan par les USA et autres que sais-je encore ...
      n’ont nullement réussi à faire diminuer la taille des populations musulmanes partout dans le monde !

      Voilà pourquoi je doute fort qu’une opération militaire au Niger résoudra cette crise au Sahel !

    • 12 août 2023 à 21:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plus sérieusement !

      Imaginer
      1. tenir l’authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté entre quatre z’yeux
      2. lui expliquer que biologiquement sa pisse-mémée de décoction n’a aucun rapport avec le virus de la pandémie covid-19
      3. et que la prophétesse brésilienne Johanna n’est qu’une incarnation de l’escroquerie allée à Madagougou pour entourlouper tout le monde , et lui le bac-3 en premier
      4. réussir à en convaincre ce bac-3 de ce qu’il vient d’entendre !

      Hum ! Un exploit juste un peu moins difficile à réussir que celui de convaincre un raciste vil colonialiste attardé addict à ce forum qu’il est dans l’erreur .

    • 12 août 2023 à 21:55 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Guerre d’influence
      Formes de type caméléon de l"imperialisme
      Dans le temps les conquêtes coloniales se faisaient à la force du fusil...parfois par la christianisation. Pour dominer les esprits.
      Après la seconde guerre coloniale,la France invente la francafrique, plaçant des chefs d’état à la solde des intérêts français
      Maintenant la Chine "achete" .l’Afrique en donnant des aides ou des prêts à taux nul
      La Russie utilise wagner
      Les méthodes changent, mais l’histoire de l’impérialisme n’est qu’un éternel recommencement....

      .

  • 12 août 2023 à 22:03 | Turping (#1235)

    Moi non plus ,je ne suis pas un politicien ni un stratège mais un universitaire qui s’intéresse un peu de tout .Sur ce site ,on peut aussi discuter et s’échanger un peu n’est ce pas ? que de lire les mêmes rhétoriques contre les attaques personnelles n’est-ce pas ?
    - Je ne peux pas me substituer à PQMD sur l’histoire de l’islam .
    - Vous parlez de Boko Haram ; un mouvement insurrectionnel et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste .Rappel ; 85% des musulmans sont des sunnites contre les 15% des chiites .
    Formé en 2002 à Maiduguri par le prédicateur Mohamed Yusuf, le groupe est à l’origine une secte qui prône un islam "radical et rigoriste", hostile à toute influence occidentale. Le Boko Haram prête allégeance à l’État islamique,
    - Je réponds à votre question ;
    Ces djihadistes sont-ils des natifs du Sahel ?
    Je n’en sais rien.

    Réponse : Non , ces djihadistes ne sont pas forcément des natifs du Sahel .Ils sont un peu partout .En Afghanistan ,Irak , au Nigéria , en Sahel aussi ,....
    A titre informatif :
    Selon le Pew[1], l’islam connaît une croissance d’environ 2,9% par année. Il s’agit d’une croissance plus importante que celle de la population mondiale, qui croît de 2,3% annuellement. On estime que la population musulmane mondiale connaîtra une croissance de 35% au cours des 20 prochaines années. Toujours selon le Pew, il y aurait environ 1,57 milliards de musulmans dans le monde à l’heure actuelle. Cela représente 22% de la population mondiale. L’islam est la deuxième plus grande religion, surpassée seulement par le christianisme (toutes dénominations confondues), qui représente 33% de la population mondiale, avec ses 2 milliards de fidèles..
    Donc ,les guerres en Iran -Irak ,....n’ont nullement pas réussi à faire diminuer les populations musulmanes ,au contraire .
    - Ce qui est à craindre c’est le fanatisme et la haine dans le but d’instaurer les états islamistes partout .Cette vision n’engage que moi personnellement . Je préfère discuter plutôt sur les maths et les sciences biologiques .Un petit moment de répit !
    Bon courage !

    • 13 août 2023 à 12:55 | bekily (#9403) répond à Turping

      Faisons un tour en Iran ou en Afghanistan : ou sont les libertés individuelles ????
      En Tunisie les musulmans faisaient beaucoup de prosélytisme auprès de la population , avec des aides+++ du temps de Ben Ali.
      Les musulmans une fois au pouvoir les Tunisiens se sont mordus les doigts
      L’islam a ce jour fait sa guerre de religion , comme le christianisme avant lui et depuis
      des siècles
      Religion : opium du peuple disaient les marxistes...

    • 13 août 2023 à 13:13 | bekily (#9403) répond à Turping

      Avec l’islamisme...l’islam fait sa guerre de religion commanditée par les ,Arabes du Golfe depuis XX* siècle....surtout auprès des populations frappées par toutes le misères du monde
      Madagascar étant au hit parade des handicapés socio-economisues du monde ,les prédateurs religieux, les SECTES pullulent pour vendre du rêve...
      A ce titre Rajoelina , responsable à temps plein de ce désastre humain macabre, mérite l’échafaud

    • 13 août 2023 à 15:34 | Jipo (#4988) répond à Turping

      Bonsoir Turping
      la prétendue peur des islamises par les occidentaux sont encore un prétexte , pour imposer leur démocrature , que bientôt on va vous enfermer pour votre sécurité et au même titre on a assassiné Kadhafi et Sadam Hussein .
      A coté de ça on exfitre les djihadistes, leur fatma et progéniture de Syrie que l’ armée syrienne allait éradiquer , mais rassurez-vous on lutte contre ...
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/niger-tiendront-ils-le-coup-249812
      Les commentaires sont également très éclairants !

    • 13 août 2023 à 17:15 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      Votre pourcentage d’augmentation de l’islam dans le monde comprend des hommes et des FEMMES...
      .des hommes machistes... pour combien de temps ?????
      Nul ne le sait
      Mais :
      Pouvons nous croire qu’elles accepteraient éternellement leur statut de "petite esclave soumise"
      Le monde évolue et les femmes :avec !!!
      En tout cas j’ai une grande.de admiration pour feue madame Golda Meir , une sacré bête pitique juive , donc cousine de peuple sémite....même héritage historique.
      Ayant connu des femmes Arabes intellectuelles à forte personnalité, je ne les crois pas facilement malléables pour la gente masculine....même gros barbu...

    • 13 août 2023 à 17:18 | bekily (#9403) répond à Turping

      Rectif bête politique
      Le correcteur est nul !

  • 12 août 2023 à 23:58 | Saint-Jo (#8511)

    En ce 21e siècle , l’islam a seulement [si je puis dire] 14 siècles d’existence.

    Au 14e siècle de notre ère , en matière de connaissances et de croyances le monde judéo-chrétienne était truffé de superstitions et de bestialité.

    À partir du 15e siècle jusque tard au 20 siècle , question terrorisme et de traitements inhumains infligés aux autochtones , comme ceux des nouveaux continents d’Amérique , par exemple , les Européens étaient plus inhumains et plus féroces que les islamistes d’aujourd’hui , 14e siècle de leur existence à eux !

    Qui sait ? Plus tard , les islamistes seront peut-être plus humanistes que les autres !

    Bref : je veux dire qu’il faut suffisamment de temps à une civilisation pour acquérir connaissances , expériences vécues et maturité pour prétendre arriver à plus de sagesse et d’humanisme !

    Désolé ! J’ai la désagréable impression d’avoir fait une prêche , perché au pupitre dans un temple !
    Toutes mes excuses !
    Vraiment désolé !

    • 13 août 2023 à 00:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Si les racistes vils colonialistes attardés tentent de faire croire que je défends les islamistes , ils ont tort !

      Je démontre seulement que leurs actes inhumains d’aujourd’hui 14e siècle de leur ère , valent en férocité les actes inhumains du monde judéo-chrétien au 15e siècle de notre ère !

    • 13 août 2023 à 09:43 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Mais si on vous écoute il ne faudrait jamais intervenir face aux islamistes pour "gouter" aux plaisirs de l’islam pur et dur.
      Je vous laisse tous ses plaisirs. Je n’en veux pas ni pour moi ni pour les miens.
      Vous par contre avant de prêcher de telles âneries devriez aller faire un séjour en leur sein vous pourriez ensuite parler sans faire de supputations.

  • 13 août 2023 à 07:58 | JOHANNA (#11493)

    Il y en a qui ne croient pas qu’à Madagascar on peut se procurer les coordonnées d’un gars, les adresses IP, les N° de passeport.....que sais-je encore ?
    Il faut dire qu’ici avec de l’argent et des relations on obtient TOUT !
    C’est pour cela que j’ai obtenu les différentes adresses de ANDOSIMA....qui fera l’objet d’une arrestation pour "détournement de mineures et actes de pédophilie" dés qu’il mettra un pied à Madagascar.
    Il dit avoir un ami policier qui le fait passer la douane facilement hihihihi, je suppose qu’il s’appelle
    BERTIN, car tous les soi disant policiers à Ivato qui se livrent à ce petit jeu s’appelle BERTIN.
    C’est tellement pathétique et à mourir de rire hihihihihihhi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 13 août 2023 à 08:04 | vatolahy (#11348)

    Sainjo__Il fut un moment où l’islam fut éclairé .Ce fut apres la conquete de Byzance.Elle se mit alors à l’école des bysantins.Elle apprit. Elle se ciivilisa Puis le naturel revint encore plus fort aujourdhui

    • 13 août 2023 à 16:50 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Les orientaux très raffinés de Byzance n’ont rien de commun avec les islamistes barbus et fanatiques incultes d’aujourd’hui
      Byzance état porteuse de civilisation
      Les islamistes sont des guerriers fanatiques en mal d’hegemonie .et porteurs de destruction comme en Irak, Iran (destruction de Persepolis, de statues classées œuvres d’art culturels. ..)pour eux, rien ne doit exister avant
      leur révolution cultuelle...

      voir ce que les Arabes de Damas avaient
      créé à Grenade : Alhambra ses constructions et jardins sublimes....

  • 13 août 2023 à 09:31 | sintex (#11454)

    13 août à 09:29 | sintex (#11454) répond à JOHANNA ^

    Non, c’est toi qui est pathétique ma "poule". J’ai dit cent fois "Mada pays de merde" en parlant de toutes ces combines débiles et vous (et vos alcooliques, pardon acolytes), en remettez une couche pour rappeler à tout le monde que c’est vrai et courant.

    Maintenant n’essayez pas de me faire peur avec la soit disant arrestation qui m’attend à mon arrivée à Ivato. Par contre vous pourriez faire peur à des touristes français qui ne connaissent pas le pays et qui doivent y venir pour la première fois. Eux risquent de se détourner du pays. Mais bon quand je rajoute "Mada peuple de merde" à m’adressant aux gens comme vous ou MALIBUC ou ARSONIST (encore une fois pas tout le monde).

    Vous pouvez toujours aboyer contre la situation du pays et les "vils colonialistes" mais les VRAIS FOSSOYEURS de ce pays c’est vous mêmes en écrivant ce que vous écrivez ou en vous occupant de ce qui se passe au Niger au lieu d’avancer des idées originales pour votre pays.

    Pour ton BERTIN puisque tu sembles connaître encore une pratique frauduleuse du pays, relis mon post et tu verras que j’ai écrit que c’est le frère d’une amie malgache qui vit dans ma ville. Donc pas d’embrouille avec tes sordides pratiques.
    Enfin je t’ai déjà autorisé à publier ici toutes les infos que tu possèdes sur moi. Mais toujours rien parce que vous n’avez RIEN. Vous faites rire tout le monde avec vos âneries c’est tout

    • 13 août 2023 à 17:22 | vatolahy (#11348) répond à sintex

      Bekily _Vous avez donc échappé à l’endoctrinement actuel .C’est rare chez nos intellos du moment

    • 13 août 2023 à 18:15 | bekily (#9403) répond à sintex

      Quel endoctrinement ????
      Lisez mieux les posts
      ...pour ne pas tomber dans la polémique stérile....

  • 13 août 2023 à 10:36 | MALIBUC (#9345)

    Je ne sais pas si l’Antasito Sintex....connait vraiment les pratiques dont il revendique l’usage.
    Johanna a raison, BERTIN, tout le monde connait BERTIN mai pas cet ignoble individu qui reprends à chaque fois qu’il vient sur le site "Pays de Merde".
    Non il ne connait pas, mais que connait il vraiment, surement pas l’efficacité de Johanna dans ses recherches et ses fonctions car il ne sait pas le métier que fait Johanna. hihihihihihi il va le découvrir quand il viendra à Dago.
    En fait il ne connait qu’une chose c’est sa Grosse Gasy Bé et son pu.tin de bâtard à qui il faut changer les couches alors qu’il a 14 ans.
    Mais puisqu’il fait dans la dentelle allons y, et traitons le encore de Pédophile et violeur d’enfants.
    Un BBQ sur la plage l’attends. hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 13 août 2023 à 11:59 | sintex (#11454) répond à MALIBUC

      Toujours aussi idiot. Vous êtes perdu pour la société.
      Vous voulez en rajouter allez y accablez moi de tous VOS fantasmes. Cela glisse sur moi comme la "merde" que vous êtes et cela ne me fait ni chaud ni froid.
      C’est souvent ceux qui accusent sans le prouver des choses horribles qui les pratiques ou aimeraient les pratiquer.
      Quand à la "maquerelle" JOHANNA elle pourrait être une fonctionnaire TRES TRES haut placé que je m’en battrait les c....les.

    • 13 août 2023 à 15:43 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Mada d’aujourdhui sur les plages ont fait de joyeux barbecue .Dans les villages on entrave l’indésirable ,on le piétine ,on le met en morceaux à coups de sabre et de batons.Le malgache indépendant vit sa vie.

  • 13 août 2023 à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    Au Sahel ,
    les Nègres à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus comme moi , arsonist ,
    et qui veulent être débarrassés de la présence des racistes vils colonialistes attardés sur leur territoire ,
    ont l’énorme l’avantage de pouvoir identifier de visu ceux qu’ils doivent chasser de chez eux .

    À Madagougou , il a fallu la publication faite par un grand quotidien français pour que l’on sache que le président [qui a la couleur locale] est en fait un authentique vrai colonialiste attardé bien caché et placé au plus haut rang de l’état !
    Remarquer : les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum le soutiennent mordicus tous !

    À se demander maintenant si ce que l’on croyait être des bourdes qu’il avait commises étaient en réalité des coups bas réalisés avec génie ,
    pour asservir nos populations plongées et à maintenues à dessein dans cet état de misère très sévère ,
    afin de favoriser et pérenniser leur état de populations colonisées !

    Mon premier animal de compagnie fidèle à mes pieds est un taikiringy .

    Mon second animal de compagnie fidèle à mes pieds , lui , doit être identifiable par tous au premier coup d’œil . Comme au Sahel les Nègres à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus , comme moi , arsonist , peuvent identifier au premier coup d’œil leurs ennemis mortels , donc à chasser impérativement !

    • 13 août 2023 à 11:58 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Mais surtout vous omettez toujours de dire que vous êtes venu vivre parmi eux et que vous vous y trouvez bien. On aura malheureusement pas la chance de vous voir devant les télés du monde entier dénigrer la France depuis le Niger.

      Pour le reste juste des élucubrations pour exister.

  • 13 août 2023 à 12:43 | Saint-Jo (#8511)

    L’ honorable universitaire "Turping" a évoqué avec raison la place de la rhétorique sur ce forum gasy !

    Comme on parle beaucoup du Sahel en ce moment ,
    une région où les populations subissent la présence
    des Musulmans [extrémistes ou pas] ,
    des Occidentaux ,
    des wagner de "Putler"
    et peut-être plus discrètement des Chinois ,
    alors pour plus de clarté
    dans ce que j’ai exposé sur ce forum
    à propos de ma perception de l’islam ,
    je rappelle que
    .mon nom est Mohamed [c’est dans mon autoportrait]
    .les Antemoro sont mes compatriotes [j’ai déjà expliqué ce que "Antemoro" veut dire]
    .les Comoriens sont nos cousins [j’en ai donné des références historiques].

    Autant dire que je suis proches des Musulmans !
    Des extrémistes , il y en a partout .
    Même dans les religions .

    Récemment j’ai fait remarquer que
    .le tronc commun des branches de la foi judéo-chrétienne est à l’heure actuelle au 21e siècle de son âge
    .tandis que celui des branches de la foi musulmane est seulement au 14e siècle de son âge.

    Alors comparativement
    (i) actuellement , au 14e siècle de l’existence de l’islam , on lui reproche beaucoup , avec raison , les brutalités de certaines de ses branches
    (ii) mais , pour le tronc commun des branches de la foi judéo-chrétienne ,
    si on prend comme âge de référence le 16e siècle de notre ère [le siècle juste après celui de 1492 , année de découverte de l’Amérique] , les brutalités et violences que les Judéo-Chrétiens avaient fait subir aux populations autochtones des Amériques du Nord , Centrale et du Sud étaient incommensurément , non seulement destructrices pour ces populations , mais littéralement génocidaires ! Plusieurs régions de ces trois continents américains ne comptent plus de descendants de populations pré-colombiennes !
    Remarquer : dans ces âges pris pour la comparaison , le tronc commun Judéo-Chrétien est plus mûr de 2 siècles de plus que le tronc commun musulman !

    Une civilisation est comme un être vivant : 1.elle naît 2.elle grandit 3.elle évolue avec l’âge 4.elle gagne en connaissances [je n’ai pas dit savoirs , quoique] , en expériences vécues [celles-ci laissent beaucoup plus de traces] , en sagesse 5.puis elle vieillit 6.et elle meurt.

    Je n’ose pas m’avancer sur idée : dans laquelle de ces phases je crois la civilisation Judéo-Chrétienne se situer à l’heure actuelle.
    Idem pour la civilisation musulmane !
    Mais je suis plutôt convaincu qu’il est fort probable que les Musulmans sont encore loin de la phase vieillissement !

    Je sais ! Ça la fout mal aux racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum ! Mais je m’en contrefous ! Je ne les pas obligés à lire ce qu’a écrit mon robot traducteur num’ qui date des années 1950 !

  • 13 août 2023 à 14:48 | Saint-Jo (#8511)

    Pour bien fixer les idées :
    imaginer être devant le choix
    .d’une entraide avec un djihadiste
    .ou de s’acoquiner avec un "ATAVIZO’’ (11328) raciste vil colonialiste attardé.

    Deux cas totalement incompatibles !
    Inutile de dévoiler mon choix dans ce cas-là ! Puisque chacun l’a deviné !

    • 13 août 2023 à 15:43 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Surtout que s’acoquiner avec ANTASITO serait contre nature. Vous le voyez écouter toutes vos litanies comme celles ci-dessus. Le pauvre il en perdrait la raison et vous votre vie. On vous retrouverait très vite la gueule grande ouverte en train de gésir dans un caniveau et ce serait un grand gain pour l’humanité : la suppression d’un malade mental qui ne rêve que de bains de sang en se cachant loin de tous ces théâtres de guerre.
      Incompatibles vous dites, tout à fait irréel je dirais. Ce serait un vrai cas de "cassus bel

      Il fait des posts tellement longs qu’il veut les rentabiliser à tout prix. Alors il les publie en les copiant sur tous les sujets de MT. A quand "agoravox" ils recherchent sans cesse des idiots de votre style, c.a.d. des gens qui parlent pour ne rien dire ou transformer la vérité.

    • 14 août 2023 à 07:29 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Hi Hi Hi -"vil colonialiste attardé " que voilà un beau refrain de celui qui est allé se goberger chez le Colon luimeme
      Hi

  • 13 août 2023 à 15:39 | sintex (#11454)

    MILLE MERCI TURPING pour vos mots ci-dessus. Malheureusement je crains que certains n’aient rien compris à vos écrits.
    Salutations.
    Même si vous ne m’appréciez pas ou (et) ne partagez pas mes idées.

  • 13 août 2023 à 18:07 | Jipo (#4988)

    • 13 août 2023 à 18:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      LA VOIE DIPLOMATIK 😂

    • 13 août 2023 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      DIPLOMAiiiK Hiii 🤭 !!!

    • 13 août 2023 à 18:25 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Comme le disait de Gaulle
      " La France n’a pas d’alliés, mais des intérêts..."
      - Chez nous
      le Français Cedric Rajoelina est chargé de protéger ces intérêts français !!!!
      A quand le grand remplacement ?????
      Avec qui ?????
      Avec un revenant ?
      Ou Une nouvelle tête ?

    • 13 août 2023 à 18:30 | sintex (#11454) répond à Jipo

      Bekily avec les russes. Nombreux chez vous ont ce souhait. Mais ces mêmes personnes sont certainement celles qui se sont déjà tirés comme des rats ou ont la possibilité de le faire d’ici là.

    • 13 août 2023 à 18:36 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Ce CD...machin est un ramassis de gouvernants pourris malheureusement.
      DUMONT avait écrit depuis le début des independa.ces tronquées :
      "L’Afrique est mal.partie"
      A quand la fibre patriotique comme au Vietnam ???
      Ravalomanana fit exception
      Nelson Mandela , Nyerere firent exception
      En Afrique de l’ouest, comme à Madagascar, les patriotes furent tués ou descendus par des putschs , le tout orchestré par la francafrique
      Que Macron dise le contraire ou dégage de l’Afrique !!!!

    • 13 août 2023 à 18:46 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Syntex
      Si vos neurones fonctionnent..a peu près normalement,
      Vous comprendrez aisément que l’immigration est le retour de bâton logique des ex empires coloniaux....
      Les immigrés se sentent chez eux en France , comme la France se comportait dans un pays conquis chez eux
      Un Iraquien migrer en Grande Bretagne
      Pour l’Algérien ( Algérie ex département français svp) Marseille c’est le bled en face....
      On peut s’interroger davantage pour les Chinois, Pakistanais, Nigerians , Brésiliens etc... immigrés clandestins économiques et non historiques

  • 13 août 2023 à 18:32 | Jipo (#4988)

    il s’ agit des US qui n’ ont pas d’ amis mais que des intérêts je voulais vous le dire déjà il y a un moment si je ne l’ ai pas fait ? & non la france .
    Là nous avons à faire à des « EXPERTS « comme les aime notre ami kartell le chasseur de complots et conspirationniste, des experts dignes de ce nom , des experts qui osent provoquer la voie de son maitre, contredire ce que nous serine la doxa bien pensante, ce que surtout il ne faut pas penser , si vous ne voulez pas vous faire traiter de cons-pirassioniste, les copains à sion, & comme ça ne suffit plus, on rajoute facho pour clore le débat 🙃
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/senateurs-francais-et-experts-249858

    • 14 août 2023 à 07:20 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Bekily — Toute cette jeunesse de migrants que connait elle de l’époque coloniale.Elle a sous les yeux ce que le Colon a laissé : des champs de culture autrefois prospères et qui nourrissaient les populations, des routes,des tunnels ,des ponts ,des voies ferrées ,des aérodromes, des ports,des hopitaux ,des lycées.D’ou elle imagine que le pays du colon est le pays des mille richesses .Elle reve de l’assistance perdue et bien connue par les vieux du village.Alors elle défie tous les dangers :elle se jette à l’eau pour gagner une terre européenne.Elle déserte du pays natal ,abandonne la cellule familiale .Tout est perdu

  • 13 août 2023 à 18:46 | sintex (#11454)

    Des malades, des fous furieux qui ne peuvent se faire une idée par eux mêmes et qui ont besoin d’être guidés par des pro de la désinformation.

  • 13 août 2023 à 19:05 | Saint-Jo (#8511)

    De l’ Histoire récente , que les racistes vils colonialistes attardés interprètent aux dépens des Africains [les Nègres à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus comme moi , arsonist, et les Maghrébins] .

    1991 . Première guerre du Golfe .
    Les USA [présidés par Bush père] et leurs potes ont envahi l’Irak , y ont semé mort et destruction . Parce que l’ Irak de Saddam Hussein , fatigué et ruiné par sa guerre non-gagnée contre l’Iran , a osé s’attaquer au Koweït , pourvoyeur de pétrole de l’ Occident , pour tenter de se refaire une santé politico-économico-financière . Mal lui en prit , à l’Irak !

    Le 11septembre 2001.
    Les islamistes frappent sur le territoire US et détruisent les deux tours jumelles du World Trade Center à New-York . Plus de morts ou moins de morts qu’en Irak lors de l’opération "Tempête du desert" ?

    Novembre 2001.
    Les USA et leurs alliés attaquent l’Afghanistan à la poursuite de Bin Ladden !

    2003 . Deuxième guerre du Golfe .
    Les USA [présidés par Bush fils] et leurs potes remettent ça ! Prétextant que Saddam Hussein accumule sur le territoire irakien des armes de destruction massive , utilisent leurs armes à eux pour semer à nouveau destruction et mort en territoire irakien : tuant même Saddam Hussein !

    En 2011 , deux ans après avoir assouvi sa soif de vengeance contre Ra8 , Sarko a réussi à pousser l’ OTAN à bombarder la Libye . Kadhafi est tué dans un guet-apens . La Libye est jusqu’à ce jour le théâtre d’affrontements sans répit d’une nébuleuse de nombreuses forces hostiles entre elles et contre le reste du monde. De la Libye , les uns traversent la Méditerranée pour migrer en Europe , les autres traversent le désert du Sahara pour diffuser leurs convictions djihadistes au Sahel ! On peut dire de Sarko avait le nez creux sur ce coup là !

    Ben ! Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum mettent tous les torts sur le dos de l’islam ! Et ils se plaignent , eux , de subir le racisme et le colonialisme des immigrés qui , selon ces racistes vont en Occident pour y manger le pain qui devrait revenir aux pauvres autochtones Européens !

    J’encourage les Gasy qui ont un niveau d’instruction honorable , de réelles vraies compétences professionnelles prouvées par la pratique et ayant une solide volonté de réussir dans la vie à migrer en Allemagne ou au Canada ! Et les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum prétendent que j’encourage ces Gasy à migrer en France !

    • 13 août 2023 à 20:59 | sintex (#11454) répond à Saint-Jo

      Tu as vraiment du temps à perdre pauvre idiot.
      Tu interprètes toujours les choses à ta façon...c.a.d. que tu voudrais qu’on adhère à tes théories qui ne sont qu’élucubrations d’un désaxé.

    • 14 août 2023 à 06:56 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      On comprend mal cette mentalité des américains .Ils sont une nation cosmopolite.Arabes ,Noirs d’Afrique ,Asiatiques ,latinos ,Tous viennent pour profiter de "l’américan way of life ’’.Ils sont une nation universelle...et cependant ils font la guerre à tout le monde

  • 14 août 2023 à 01:40 | Saint-Jo (#8511)

    30 jours à l’armée française pour quitter le Niger !
    C’est l’ultimatum que les Chefs des auteurs du coup d’état au Niger ont donné à la France !

    30 jours !
    À mon avis , pour l’armée française c’est techniquement insuffisant pour vider les lieux !

    Les USA qui ont des bases dans la région , dont une sur le territoire nigérien , semblent se désolidariser de la France sur la question .
    30 jours !

    • 14 août 2023 à 01:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon second animal de compagnie , "ATAVIZO’’ (11328) ,
      ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ,
      a des idées géniales pour sortir tranquille et sans dégâts la France de cette situation que moi , arsonist , ai inventée de toutes pièces !

  • 14 août 2023 à 06:46 | vatolahy (#11348)

    Saintjaja---A l’ordinaire c’est le coq qui appelle au réveil.Pourquoi donc aboyez vous sitot.On vous entend de loin .Vous troublez le sommeil des braves gens. Silence !

  • 14 août 2023 à 09:40 | Saint-Jo (#8511)

    Les deux animaux de compagnie,
    le taikiringy ’’vatobidule’’ qui prétend être madagougouesque mais ne parle même pas le gasy,
    et le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , prétendu diplômé bac A littéraire mais manie maladroitement le français
    tous les deux addicts à ce forum et fidèles à rester à mes pieds ,
    ces deux animaux de compagnie donc vont sortir la France de la situation délicate dans laquelle elle se trouve au Niger à cause de moi , arsonist , selon l’esprit de ces deux animaux de compagnie !
    Ultimatum donné par les militaires auteurs du coup d’état : 30 jours à l’armée française pour quitter le Niger !

  • 14 août 2023 à 09:56 | Saint-Jo (#8511)

    Quel que soit le pseudo qu’il utilise ,
    le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire qui cause mal le français, addict à ce forum ,
    l’ "ATAVIZO’’ (11328)
    diffuse par ses posts
    une propagande anti France sur ce forum !
    La preuve ?
    Il suffit de voir les réactions des visiteurs de ce forum après toute publication d’un post par ce raciste vil colonialiste attardé !

    • 14 août 2023 à 18:53 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Vous espérez et vous y croyez fort. Mais le temps est avec moi. Le futur est écrit.

      "Il suffit de voir les réactions des visiteurs de ce forum après toute publication d’un post par ce raciste vil colonialiste attardé !"

      Je ne vois que des réactions idiotes de votre part et de ces quelques écervelés d’âge mental inférieur à 10/12 ans.

  • 14 août 2023 à 09:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour djiaby
    Un peu d ‘entrisme des conspirationnistes 🙃
    Azafady d’ insister encore une fois, un article des plus intéressant , écrit par un conspirationniste de la Sorbonne : éh oui, ils sont partout ...
    Les commentaires de grincheux ex séraphin lampion toujours aussi percutants !
    Une approche différente du coup d’ état selon la doxa ou du moins dont elle ne parlera pas ou s’ en abstiendra , montrant toujours l’ avers de la pièce, par pudeur certainement ?
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/niger-tiendront-ils-le-coup-249812

    • 14 août 2023 à 13:02 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      Jipo tout comme ARSONIST occupez vous de votre pays. Vous ne voyez pas ce qu’il s’y passe ?

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives