Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 juin 2024
Antananarivo | 01h09
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina dresse son bilan pour les partenaires internationaux

jeudi 29 juin 2023 |  4192 visites  | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina a reçu à Iavoloha, mardi, les partenaires techniques et financiers internationaux de Madagascar. Les ambassadeurs de 7 pays à savoir la France, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse, l’Allemagne, le États-Unis et le Japon, les représentants résidents des Nations Unies, de la BAD, et de la Banque Mondiale ont participé à cette rencontre.

A moins de six mois du scrutin pour la magistrature suprême, en novembre 2023, l’heure du bilan approche pour Andry Rajoelina et il se veut rassurant. Mardi dernier, il a commencé à faire le bilan de « ses réalisations » aux partenaires internationaux.

Le financement de la présidentielle était l’un des points essentiels de la rencontre. Le flou en effet persiste encore sur son financement. Tablé à 140 milliards d’Ariary par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le budget pour l’organisation des élections ne dépassera pas les 70 milliards d’Ariary, d’après l’exécutif. Mais même si elle a été diminué de moitié, il reste encore à trouver une partie du financement. Un Basket Fund, si on en croit les promesses de certains partenaires, se profile à l’horizon mais pour l’instant aucun montant n’a été annoncé. Le Basket Fund serait un geste de solidarité et de soutien envers les efforts démocratiques entrepris par Madagascar, a déclaré Andry Rajoelina, pour inciter les bailleurs à se décider.

Au sujet des réformes entreprises par l’État, l’adoption par le Parlement du nouveau Code des Investissements sensé faciliter la création d’entreprises, et la mise en œuvre de mesures d’incitation fiscales ciblées, a été mis en avant par le président. Sur le volet sécuritaire, il a mentionné que depuis 2019, aucun cas de kidnapping n’a été relevé suite aux démantèlement des réseaux de kidnapping. Environ, 10.000 militaires, gendarmes et policiers auraient également rejoint les forces de l’ordre pour renforcer la sécurité et 6 tribunaux de première instance ont été construits.

Pour le renforcement du système éducatif, 31.000 enseignants ont été recrutés en tant que fonctionnaires depuis l’année 2019, affirme le président.

90 commentaires

Vos commentaires

  • 29 juin 2023 à 11:13 | Stomato (#3476)

    La fumée des feux du Canada à donc atteint Madagascar ?
    Et a servi de modèle pour la communication au sept pays qui continuent à jeter de l’argent dans le tonneau des Danaïdes qu’est le Madagougou de Rat Joël ?
    Quel discours fumeux...

    • 30 juin 2023 à 11:37 | Ibalitakely (#9342) répond à Stomato

      Les vailiraneaux en 2018 du « nouveau Français » André Rajoël peut être scindés en deux parties, l’une concernant la réalisation d’infrastructures & l’autre concernant la vie sociale au quotidien des Malagasy. Mais ce nouveau compatriote d’Emmanuel Macron qui fait toujours miaou miaou (que les descendants Malagasy devront remboursés), ne parle jamais lorsqu’il est devant micros /caméras, de cette seconde partie à savoir : les grands fléaux du pays comme l’insécurité grandissante, de la lutte contre la corruption, la lutte contre le taux de chômage, la lutte contre le problème de scolarisation [où depuis plus de 60 ans seule pour l’année scolaire 2022-2023 le nombre de candidats aux examens du CEPE & du CFEPC ou BEPC a diminué par rapport à 2021-2022], la dégradation de l’export (vanille ...) par rapport à l’augmentation de l’import (riz & autres ppn) & on en passe.

    • 30 juin 2023 à 11:45 | Ibalitakely (#9342) répond à Stomato

      ... plutôt CFEPCES ou certificat de fin d’études du premier cycle de l’enseignement secondaire, oufff !!

  • 29 juin 2023 à 11:22 | Isandra (#7070)

    Pour le renforcement du système éducatif, 31.000 enseignants ont été recrutés en tant que fonctionnaires depuis l’année 2019, affirme le président.

    Pourtant, si on croit bêtement, les discours de détracteurs, toutes ces 4.000 salles de classe nouvellement construites sont vides, il n’y a pas d’enseignants qui assurent leur fonctionnement.

    Tous les jours qui passent, la vérité éclate, ce régime travaille, réalise des choses pour les biens et l’avenir des enfants de la population. Malgré les deux années presque blanches COVID.

    On parlera les plusieurs centaines de CSBII construits, dans le but d’améliore la santé de la population, et augmenter la population productive.

    • 29 juin 2023 à 17:04 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Les urnes ne manqueront pas de vous donner raison mais en cas de non approbation de vos fantasmes que ferez-vous etes vous prêt à vous mettre un pneu autour de la taille et danser pour nous un soir de pleine lune sous les acclamations de votre mentor pour votre obstination ???

  • 29 juin 2023 à 11:30 | Isandra (#7070)

    Dans les autres cieux, je vois sur les chaines France 24 que plusieurs quartiers s’embrasent suite à la mort d’un jeune de 17 ans comme au Sénégal, il y a quelques semaines.

    Et quand j’écoute les commentaires de politiciens là-bas, comme d’hab, binaire, la gauche et droite s’envoient la balle.

    Comme la polémique de l’article 42 de CDN ici, dont l’interprétation se base en fonction de l’orientation politique,...

    • 29 juin 2023 à 13:41 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore une comparaison grotesque avec La France , 6ème Pays le plus riche du Monde , Le Sénégal , un des Pays émergents d ’Afrique , et Madagascar , le Cinquième Pays le...plus pauvre de la planète terre . Décidément , le ridicule ne tue pas , et dans le langage des Turfistes , il n’y a pas photo !!! Mais cela ne vous empêche pas , de défendre l’indéfendable , et de baver sur le forum , en soutenant votre Calife , comme du temps du Flibustier : oyé , oyé !!!
      En matière de fake News , et du Wokisme , votre idole est ...un Champion , comme il est champion de l’industrie , avec Pharmalagasy en faillite avec des salariés non payés , champion de l’Education Physique , Champion de la malnutrition , Champion du Karaté en sautant les différentes étapes , et la liste est illimitée . Sachez bien , que les bailleurs de fonds ne sont pas dupe ( regardez leurs tronches dubitatives), et c’est la raison pour laquelle , ils traînent , ou décaissent à compte gouttes les aides au Pays . Dans cette optique, le pouvoir actuel cherche des subsides , ou des vaches à lait pour faire fonctionner le Pays . La dernière en date est l’emprisonnement de la DGPI de la CNAPS ,comme ceux de la Jirama, qui n’ont pas voulu obtempérer , et qui ont refusé de donner de l’argent à Madagascar Airlines , à la SMGD, et à la CUA , selon Fanirisoa Erinaivo , celle qui a divulgué La Nationalité Française de votre Bien aimé . Accrochez vous bien ,car les dénonciations vont s’accélérer jusqu’aux prochaines Elections , si elles ont lieu . A vos places , je me ferai tout petit , car vous serez les premiers concernés , et serez les fusibles , car votre Calife , et sa famille , iront se réfugier dans leur Parrie .

    • 29 juin 2023 à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Accrochez vous bien ,car les dénonciations vont s’accélérer jusqu’aux prochaines Elections , si elles ont lieu . A vos places , je me ferai tout petit , car vous serez les premiers concernés , et serez les fusibles , car votre Calife , et sa famille , iront se réfugier dans leur Parrie . »

      Les détracteurs ont beau créé de polémique en polémique, mais, cela n’a pas pu empêcher le stade de Mahamasina rempli comme un oeuf, et plusieurs gens ont du suivre le défilé à l’extérieur faute de place. Apparemment, cette polémique sur la nationalité n’a pas donné des effets escomptés. Elle est tombé sur un mur inattendu, la compréhension des jeunes générations.

      A ce rythme là, certains adversaires de Rajoelina vont reproduire leur erreurs pendant la campagne présidentielle 2018, ils se sont basé leur stratégie sur les dénigrements, des affirmations gratuites, etc, on a vu toutes les sauces, pendant que Rajoelina développait son IEM, ses veliranos, et le résultat, nous savons tous. Et mêmes causes produisent les mêmes effets.

      Cette fois, Rajoelina se présentera plus fort, car il sera avec ses réalisations et l’IEM mis à jour adapté aux données plus précises, ainsi qu’une stratégie de communication moderne et plus séduisante, un budget de campagne plus costaud, etc.

    • 29 juin 2023 à 17:07 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      France 24 ou BFMWC vous n’ avez pas trouvé pire pour sortir vos âneries et mensonges quotidiens ???

  • 29 juin 2023 à 11:47 | Isandra (#7070)

    UN PRESIDENT QUI VEUT METTRE EN PLACE DES ELECTIONS TRANSPARENTES ET LIBRES.

    "Rassurer quant à la tenue d’élections libres et transparentes. C’est la raison indiquée à la demande faite mardi. Le Président de la République Andry Rajoelina a sollicité l’envoi d’observateurs internationaux pour les différentes échéances électorales dans le pays à commencer par l’élection présidentielle prévue en fin d’année.
    L’appel a été formulée par le Chef de l’Etat au Palais d’Iavoloha lors d’une rencontre avec les représentants des partenaires techniques et financiers (PTF) internationaux de Madagascar, dont la France, le Royaume-Uni, la Norvège, la Suisse, l’Allemagne, les États-Unis et le Japon, ainsi que des représentants résidents des Nations Unies, de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque mondiale.
    L’un des sujets abordés lors de cette réunion était la mise en place d’un « Basket fund » par les PTF afin de soutenir l’organisation des élections prévues pour cette année 2023. Le Président de la République a souligné que ce fonds constituait avant tout un geste de solidarité et de soutien envers les efforts démocratiques déployés par Madagascar. Il a ainsi cherché à rassurer la communauté internationale quant à la tenue d’élections libres et transparentes dans le pays. C’est dans cette optique que l’envoi d’observateurs a été sollicité par le Chef de l’Etat.
    Cette demande démontre l’engagement du locataire d’Iavoloha pour des élections crédibles, transparentes et inclusives. La présence d’observateurs électoraux internationaux permettra de garantir l’intégrité du processus électoral, de promouvoir la transparence, de renforcer la crédibilité des élections, de promouvoir les normes démocratiques et à favoriser la stabilité politique et la paix sociale. Leur participation contribuera à renforcer la confiance des électeurs, des acteurs politiques et de la communauté internationale dans le processus électoral."

    • 29 juin 2023 à 15:57 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >>UN PRESIDENT QUI VEUT METTRE EN PLACE DES ELECTIONS TRANSPARENTES ET LIBRES.<<

      Mais bien sûr ! Encore une promesse !
      Promesse qui ne sera pas tenue on connais la chanson

  • 29 juin 2023 à 11:48 | Isandra (#7070)

    Félicitations
    La rencontre était également une occasion pour le Chef de l’Etat de présenter le bilan des réalisations du Gouvernement, les projets en cours, ainsi que les actions qui restent encore à faire pour atteindre l’émergence de Madagascar. L’Etat malagasy a concentré ses efforts dans le renforcement de la présence de l’État au niveau de toutes les Communes, les Districts et les Régions durant ces quatre dernières années, rappelle le Président Rajoelina. Cela s’est traduit notamment par la construction de nombreuses infrastructures répondant aux besoins de la population dans le domaine de l’éducation, la sécurité, ou encore la justice.
    Les PTF n’ont pas manqué de féliciter chaleureusement le Gouvernement malagasy pour les projets entrepris dans le secteur énergétique, pour ne citer que les projets structurants de Volobe et Sahofika, ainsi que la mise en place prochainement de parcs solaires au niveau de 37 Districts. Adam Amoumoun, représentant Résident de la Banque africaine de développement a, quant à lui, adressé des félicitations et des encouragements au Gouvernement par rapport aux réformes entamées dernièrement.
    « En cette année électorale, c’est compliqué de faire des réformes, mais vous, vous l’avez fait ! Je vous félicite et je vous encourage dans ce sens », a déclaré ce diplomate. L’adoption par le Parlement du nouveau Code des investissements, mais aussi la mise en œuvre de mesures d’incitation fiscales ciblées, a été citée à titre d’exemple. Un message d’encouragement des réformes relatives à la libéralisation du secteur des télécommunications, attendues depuis 12 ans, tout comme l’adoption du nouveau code minier qui permettra à un grand nombre d’opérateurs, que ce soit les petits exploitants ou les grandes entreprises, de sécuriser leur investissement et surtout d’éviter les spéculations, a été adressé."

    • 29 juin 2023 à 13:31 | Gérard (#5118) répond à Isandra

      Pour une fois qu’un Président de la république à Madagascar entreprend quelque chose non pas dans le but de s’enrichir personnellement, mais pour enrichir le pays et le mettant aux normes malgrés les détracteurs qui regrettent amèrement le temps des magouilles et du bizness.
      Je propose qu’il puisse continuer son oeuvre aussi longtemps qu’il faudra pour remettre le pays sur les rails en étant le sauveur tant attendu et que la constitution soit changée afin que le temps qui passe ne soit plus un obstacle pour réaliser les travaux de grande envergure.

    • 29 juin 2023 à 13:43 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Plus personne ne te lis
      C tellement du copié collé
      C est tellement inintéressant
      A mon avis tu es payé par ton mentor’j aimerais bien savoir combien t es payé a raconté toutes ses inepties.enfin si tu comprends ce mot

    • 29 juin 2023 à 14:04 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et a-t-il cité dans ce bilan :

      - kere
      - délestage
      - gestion covid-19
      - salaires des prof et bourses des étudiants
      - mise en prison des journalistes
      - état des routes urbaines ou nationales : Antsirabe la fameuse ville d’eau, pire qu’Antananarivo Renivohitra - constat lors du voyage du 23 mai 2023 lors du 100ème anniversaire de la SEMIPI

      Ampahany ohatra fotsiny ireo ...

    • 29 juin 2023 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Gérard,

      Tout à fait, le slogan pendant cette campagne serait la stabilité et la pérennité.

      Le Président est un symbole de la stabilité politique, démocrate, mais, il sait quand on serre le visse, et Madagascar a besoin d’une politique de développement pérenne pour émerger.

  • 29 juin 2023 à 11:49 | dupenard (#11227)

    Le Gouverneur Général (André Rajoel) applique les consignes de sa Nation (Française), ni plus, ni moins, en attendant d’etre muté dans un autre pays, en fin d’année.

    • 29 juin 2023 à 12:25 | poiuyt (#584) répond à dupenard

      C’est vrai ; mais ce n’est pas toute la vérité.
      C’est un menteur du genre invétéré.
      La preuve en est le niveau de vie auquel la racaille a amené les peuples de Madagascar aujourd’hui, cela suffit. Il est difficile de croire que ces PTF croient ce que rajoel débite. Ils sont là juste pour leurs missions chacun. Il faudra voir leurs PVs à destination de leurs pays.

    • 29 juin 2023 à 13:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à dupenard

      Bonjour dupenard,

      Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés qui serait muté dans son autre pays ?

      Mais avec son outrecuidance habituelle, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté essaye de pousser encore plus loin le bouchon :
      - en quémandant des sous pour d’ hypothétiques élections présidentielles auprès des PTF et
      - en croyant les choses iront en se tassant sur cette histoire sa nationalité française.

      Et les PTF seraient bien fous de mettre de l’ argent dans un basket fund, alors que plus le temps passe plus ces élections présidentielles deviennent improbables.

      Car même actuellement, il n’ y a pas eu de promulgation officielle des dates de ce scrutin présidentiel.

      Alors, il y a de très fortes chances qu’ au lieu d’ être muté, le Président Gouverneur Général français de Madagougou, Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté s’ auto-mute de par sa propre initiative, sous la pression des évènements à venir.

      Chaud devant, chaud devant et le feu derrière.

      Cordialement

  • 29 juin 2023 à 12:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Comme d’habitude le Mozambicain soit disant mérina malpoli , ordurier et violent n’a rien compris !
    Moi je suis pour que Rajoel comme tous les Binationaux soit mis devant le loi Malgache sur leur éventuel non respect du code de la ,atonalité en , en ayant embrasser la nationalité Française ou tout autres nationalités (israélienne par exemple) !
    Dans ce cas la loi Malagasy est bien claire et ses articles 42 et 43 aussi !
    Alors le saint jo lui ,veux que Rajoel soit condamné de la perte de sa nationalité Malgache et ainsi perde son mandat de PRM ,mais il ne veux pas que la loi ,alors qu’il est lui même dans le même cas que ANR, ne s’applique pas lui et a ses compères Co ethniques !
    Rajoel peut être inquiété sur son éligibilité passée et future et de comprendre quels règlements ou lois n’ont pas été respectés ,mais le loi sur la nationalité est la même pour tous le monde s’il y avait application de cette loi non utilisée depuis l’indépendance ,il est plus que souhaitable politiquement ,qu’elle s’applique à tous le monde !
    Donc je répète ,en temps qu’observateur ,je suis pour l’application stricto senso de la loi Malgache sur la nationalité !
    Sachant que la majorité de l’élite locale possède la nationalité Française ,il est bien évidemment certain, que cette polémique est morte né !
    Libre a certains de continuer de se battre contre les moulins !

    • 29 juin 2023 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      il n’ est pas question ici de double nationalité mais exclusivement de la candidature à la magistrature suprême et l’ observation de la loi !
      Quelqu’ un qui n’ a pas la nationalité Malgache c ‘est à dire qui a une AUTRE NATIONALITE ne peut pas se présenter aux PRESIDENTIELLES ! c ‘est CLAIR NON ?
      Et là : non seulement il a violé la constitution mais en plus il est prêt à récidiver !
      Il mérite le PK 18 avec les pires escrocs et violeurs d’ enfants pour découvrir les joies de l’ homophilie !!!
      et bien sur confiscation de tous ses avoirs et blocages de ses comptes avec interdiction absolue de sortie du territoire !

  • 29 juin 2023 à 12:17 | kartell (#8302)

    On touche au fond d’une hypocrisie internationale avec cette réunion plus proche d’une campagne électorale que du bilan, réel, d’un quinquennat, en déliquescence ..
    Effectivement, qui n’entend qu’une cloche, n’entend qu’un son, mais, tout de même, ces interlocuteurs étaient-ils véritablement dans la capacité à discerner, le petit vrai, de l’intox profonde ?..
    Cerise sur le gâteau, hallucinante : « le Basket Fund serait un geste de solidarité et de soutien envers les efforts démocratiques entrepris par Madagascar, a déclaré Andry Rajoelina, pour inciter les bailleurs à se décider ».
    « On ne pousse pas mémé dans les orties » !, mais, ici, c’est déjà fait !..
    Visiblement, tous les moyens seront bons pour tenter d’amadouer des bailleurs, plutôt, rétifs, à cracher, une nouvelle fois, au bassinet !…
    Expert, en paroles et autres enfumages, tous azimuts, il se voit contraint et forcé de faire la manche dans un domaine où il excelle, mais, qui, par les temps qui courent, est devenu une véritable prouesse, plus qu’incertaine et hasardeuse..
    Difficile dans ces conditions précaires de croire que ses désirs prendront le chemin d’une quelconque réalité et ceci pour plusieurs raisons :
    Le contexte international étant tourné vers des objectifs essentiels : la guerre en Ukraine et le réchauffement climatique, le problème épineux des réfugiés du Soudan, Érythrée, Yémen,ect..
    Le contexte endémique qui freine toute possibilité d’abonder ce « basket fund » aux désirs de son requérant, car, octroyer, les aides demandées, ce serait implicitement soutenir « la politique » de ce régime, loin d’être d’une clarté optimale, tant au niveau de ses choix, que de celui, des priorités en besoins réels..
    La responsabilité de la communauté internationale demeure cruciale d’autant qu’elle se doit de doser ses aides pour qu’elles n’apparaissent pas comme faisant partie intégrante de l’acquis de campagne du candidat-président qui dans cette collecte future, aura tenu le simple rôle de solliciteur et de « montreur d’ours » !..
    Ôtant dire, qu’au-delà, de cette réunion où com et propagenda n’étaient pas les dernières, le chemin vers un passage à l’acte est loin d’être atteint, car à trop enjoliver la situation, on finit par semer le doute et installer la réticence chez ses interlocuteurs, polis mais, loin d’être convaincus !..

    • 29 juin 2023 à 12:34 | poiuyt (#584) répond à kartell

      L’absence de ce fond est une preuve de mauvaise gouvernance.

      Un des soucis majeurs des PTF, (remarquons que Chine/Russie/Turquie sont absents), est la propagation des russes en Afrique.
      Il peut suffire que la racaille promette de mettre wagner dehors, et il aura le financement. Mais, il est possible que sa tête soit sur le plateau de wagner.

  • 29 juin 2023 à 12:31 | Isandra (#7070)

    A BON ENTEDEUR.

    "FORCES ARMEES - « Nous avons un président de la République, Malgache, nous le soutenons jusqu’au bout », clame le général Josoa Rakotoarijaona
    Antananarivo, 29 juin, 11h17 – Une grosse mise au point. Le Général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la Défense nationale, réaffirme le soutien des Forces armées au Président Andry Rajoelina au moment où les débats sur la nationalité du chef de l’Etat font rage.
    ⭕« Nous avons un président de la République, Malgache, chef suprême des armées. Nous le soutenons jusqu’au bout », clame l’officier général en marge de la réunion des grands responsables des forces armées, à la presse, à Soanierana jeudi. Il répond à la question sur une éventuelle réflexion menée par les hauts responsables des Forces armées sur le positionnement des forces de l’ordre par rapport à question de citoyenneté du chef de l’Etat.
    ⭕Le ministre de la Défense nationale s’en remet à la justice avant cette réponse sans ambages. « Vous avez entendu la déclaration du président de la Haute cour constitutionnelle (HCC) [Florent Rakotoarisoa] et vous avez la réponse. Et puis, laissons aux responsables judiciaires et à la justice d’y répondre si cela s’avèrerait nécessaire. Nous n’en faisons pas une polémique là-dessus », affirme-t-il.
    ⭕Florent Rakotoarisoa avait indiqué que la HCC « qui aura le dernier mot (…) souhaite exprimer son avis comme tout le monde (…) [mais] ne peut pas encore le faire », avant d’être saisie. C’était le 22 juin en marge de l’atelier d’échanges sur les élections organisée par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il avait évoqué l’existence de textes qui régissent le sujet à savoir le code de nationalité et la Constitution qui dispose que « « tout candidat aux fonctions de Président de la République doit être de nationalité malagasy, jouir de ses droits civils et politiques ».
    ⭕Au début de son intervention, le Général Josoa Rakotoarijaona souligne que les forces de l’ordre « assurent la mission qu’on assigne [aux forces armées] (…) dans laquelle elles sont compétentes (…) à savoir la sécurisation de Madagascar ». « Laissons aux politiciens les tâches politiques », lance le membre du gouvernement.
    ⭕La publication d’un document sur la naturalisation française du président de la République sur les réseaux sociaux suscite des vives réactions. L’opposition fustige le chef de l’Etat sur le dossier et met sur la table la question relative à sa présence à la tête de l’Etat. Le principal concerné s’est exprimé sur le sujet en rappelant le « patriotisme qui brûle » en lui, le « sang malgache qui coule dans [ses] veines », le 18 Juin."

    • 29 juin 2023 à 13:54 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      29 juin à 12:31 | Isandra (#7070)

      A BON ENTEDEUR.

      "FORCES ARMEES - « Nous avons un président de la République, Malgache, nous le soutenons jusqu’au bout », clame le général Josoa Rakotoarijaona
      Antananarivo, 29 juin, 11h17 – Une grosse mise au point. Le Général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la Défense nationale, réaffirme le soutien des Forces armées au Président Andry Rajoelina au moment où les débats sur la nationalité du chef de l’Etat font rage.


      Mba jeneraly ihany ve nama dia izao no atao ?
      Taiza ny Tafika no manohana olona na dia lazaina fa lehiben’ny Tafika aza izy ?
      Dia ahoana ilay hoe : « Ho an’ny Tanindrazana » ? Sa Tanindrazana = Filou gouvernora frantsay ?
      Dia iny indray ny kaondrana fa hitatatata ny hoe dezertera aho hoe, katsaka voanjobory saingy ny tsy takatry ny sainy dia ny hoe : « ilay lazaina fa FILOHAM-PIRENENA » no resahina fa tsy sarababem-bahoak (ny sainy kaondra moa ve ahatakatr’izany).

      Jereo ny zava-nisy tamin’ny 1972 : tsy nilaza mihitsy ny Tafika fa tohanany i Tsiranana.
      Izany no atao hoe TENA MIARAMILA.

      Asaivo mamerina mianatra ny antsoina hoe CJSN io jeneraly io fa tsy voalaza ao mihitsy ny hoe ny miaramila dia manohana ny Filou.
      Miverena mianatra ry nama rehefa tsy mahay f’aza dia manala-baraka tena toa izao.
      Mba jeneraly ihany klé kay poak’aty ny ati-doha.

    • 29 juin 2023 à 14:27 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Les justificatifs fusent de toutes parts, le mode d’ordre est le même : affirmer que sa seconde nationalité est accessoire, voir anecdotique et que seul, le sang de l’authentique patriote coule dans ses veines…endémiques !…
      Devant tant de certitude et de croyance, on reste pantois par autant d’audace et de naïveté dont seuls, les petits soldats, en service commandé, en sont capables !..
      En fait, sa garde prétorienne tente d’accréditer une version, tarabiscotée, où le déni frise l’indécence, mais, elle est à ce prix, en faisant partie, du quarteron de ces militaires, qui entrevoient, dans ce furtif métier d’avocat, une raison supplémentaire à déclarer leurs obédiences à celui qui les couvre d’attentions depuis qu’il détient, fermement, le pouvoir, et, surtout, qui compte y rester !…
      Mais, à trop flatter, on finit par installer le doute et à perdre en crédibilité, en sérieux devant un acte, mûrement, choisi par un exilé de l’époque et qui, aujourd’hui, s’en dédit, ou, presque, ce que doit apprécier à sa juste valeur, l’autorité de délivrance de 2014 !..
      Gageons que cet accroc magistral, à la veille, d’une nouvelle campagne électorale ne restera pas en l’état, d’autant plus qu’au pays de la rumination, collective, nous sommes très, très loin d’en avoir fini, avec !..

    • 29 juin 2023 à 14:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Inona no mahagaga amin’izany, io no filoha ambonin’ny tafika. Izay ilay hoe mena ambony ny mena.

      Ny mpitsoak’ady ihany no tsy manaja ny amboniny.

      PS : Tena voamarina io fa déserteur ity rangahy ity, izay tsy mino dia mandehana ao amin’ny archive ny tafika ao.

  • 29 juin 2023 à 12:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Dupenard,
    Etes vous conscient que la quasi totalité de l’élite Malagasy ,civile et militaire est binationale et surtout Malgacho -Française !

    C’est dangereux de critiquer cela en votre pays !

    • 29 juin 2023 à 16:56 | lé kopé (#10607) répond à ANTICASTE 2

      Selon NTMO, le 12 Décembre 2019
      qui se fait de plus en plus rare, et c’est dommage pour maintenir un niveau de débat correct :
      " Venant des autochtones , qui de surcroît, maîtrisent l’expression Française d’une plume de Maître( en dehors des fossoyeurs de La République), les messages envoyés sur ce forum sont percutants . Nous rêvons qu ’Isandra et Consorts , ainsi que les racistes enflammées et affiliés à Marine et Zemmour (l’immigré), comprennent le langage 5 étoiles de ...Kartell .
      Quand un certain Olivier ...de mes deux confond le facteur de la poste avec les facteurs socioculturels , ainsi que l’essence d’une culture avec le Gazoline , cela démontre bien leur ignorance en la matière .J’ose admettre qu’au niveau des moyens financiers , ils détiennent encore des fonds occultes , mais cette éventualité peut encore être réfutée .
      Seon Anticaste le 29 Seprembre 2022 à 11H37 :
      « L’ élite locale ( vous reconnaissez quand même), écrit et lit mieux bien que moi le Français (et pas que le Français), mais ne sait rien d’autre ...A quoi sert donc cette bonne Education si elle ne produit que des incapables majeurs ».
      La deuxième affirmation démontre bien une certaine jalousie , ou un mépris certain envers une communauté , qui a été dans le passé réduite à l’ignorance et à l’asservissement . Il est intolérable pour eux d’admettre une relation d’égale à égale envers leurs interlocuteurs ,d’autant plus qu’is sont titulaires de plusieurs passeports , et c’est la raison pour laquelle , ils déversent leur fiel , et leurs propos haineux qui sortent de leurs pensées ...uniques . On ne se refait pas avec des idées rétrogrades pareilles .
      "

  • 29 juin 2023 à 12:41 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Finalement, ce n’ est pas uniquement le président qui est français à Madagougou, c’ est le gouvernement qui est aussi devenu franco-madagougouesque.

    Donc il y a dans ce gouvernement de Madagougou, quelques français d’ importance, comme le PM, et certainement des ministres :

    https://www.actutana.com/cest-terrible-cette-histoire-de-double-nationalite-qui-ne-veut-pas-retomber-hein/#comment-148184

    Gouvernement, qui en conseil de ministres décide d’ affaires de la plus haute importance :

    https://www.actutana.com/depeche/donc-en-conseil-des-ministres/
    😂🤣

    Cordialement

    • 29 juin 2023 à 13:05 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      C’est un peu marrant, et paradoxe, des articles qui sont écrits par un binational, qui la revendique fièrement, et partagés par un autre.

      Ils ignorent le principe de pailles et la poutre.

      En tout cas, si on regarde les échanges ici et là, la jeune génération sont plus compréhensifs, et indulgents. Ces nationalistes d’un jour prêchent dans le désert.

    • 29 juin 2023 à 14:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Je suis un binational franco-malagache et je l’ assume sans aucun problème, sans aucune culpabilisation.

      Car je n’ ai jamais eu la prétention d’ œuvrer de quelque manière que ce soit, où que ce soit, à quelque niveau que ce soit, dans ce qui relève de ce que je considère être les prérogatives, de celui qui doit être strictement mono-national :
      - les affaires publiques nationales.

      Pour être précis ni à Madagascar, ni en France, je n’ ai jamais été ni dans la Fonction publique, ni militaire, jamais été un élu ou nommé dans une fonction publique d’ État.

      Par contre, si je me considère comme n’ ayant pas le droit d’ œuvrer dans les affaires publiques nationales malgaches ou françaises, je me considère avoir le droit imprescriptible d’ exprimer mes opinions, en tant que personne privée.

      Car dans tout pays qui se réclame être une démocratie, la personne privée a le privilège d’ exprimer ses opinions qui qu’ elle soit.

      Et pour vous si paille, il y aurait dans mes yeux, c’ est certainement de la 💩, qu’ il y a dans les vôtres, et c’ est certainement la même matière qui vous sert de cervelle.

      Mais c’ est très compréhensible que vous Isandra et vos sbires les vils racistes et colonialistes ne fassent que soutenir vaille que vaille Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés dans le ratage de toutes ses œuvres (sauf celui de se remplir les poches), même en dépit du bon sens, en déni de la réalité de ce que vivent les malgaches :
      - car votre gamelle en dépend

      Sur ce bonne lèche du TDC de votre ANR.

    • 29 juin 2023 à 14:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « si poutre » au lieu de « si paille »

    • 29 juin 2023 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Un acte reste une faute, s’il est vraiment fixé comme une faute. Que ce soit fait par un politicien ou les autres. Au nom de la justice, tout le monde doit être traité dans l’égalité.

      Ca n’existe pas qu’un acte est devenu une faute parce qu’il est commis par un responsable politique.

    • 29 juin 2023 à 22:02 | DOLLOP (#11463) répond à Yet another Rabe

      Yes another crabe aussi s’y met avec les « vils colonalistes français ». Je vais finir par croire que les malgaches sont tous racistes (mais aiment venir s’installer en France), un peu comme Mouloud.

  • 29 juin 2023 à 12:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    La gesticulation et le wera wera de notre PRM vont-ils encore faire leurs effets ?

  • 29 juin 2023 à 13:21 | vatolahy (#11348)

    Un pays qui se dit indépendant ,souverain,démocratique et qui doit mendier pour se payer des élections .C’est du jamais vu ! Et cela ne date pas du Rajoelina. Anti colonialistes attardés ,glorieux patriotes à double nationalité, allez jouer de la trompette à Paris avec SaintJoJo le parisien

  • 29 juin 2023 à 13:24 | Saint-Jo (#8511)

    (i) MT.com tombe-t-il le masque ?
    MT ferait-il de la lèche au Gouverneur Général français,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ?
    Ce malfaisant personnage
    qui a plongé et qui maintient
    les dizaines de millions de populations Gasy
    dans cette misère très sévère sans nom
    jamais vue auparavant !

    J’ai publié, le premier ce jeudi, un ’« post très peu accommodant » en commentaire de cet article du jour de MT !

    J’y ai écrit clairement mes interrogations sur les raisons du silence de MT.com,
    au lendemain de la parution de son étrange article sur le défilé militaire de la veille, le « Gasy Independance Day ».
    Mon post d’aujourd’hui n’est pas resté longtemps : il a subi les foudres de MT.
    Comme mon pseudo « arsonist » a été bloqué auparavant par MT.com.

    Evidemment, je reconnais que, dans ce post effacé par MT,
    j’ai adopté une ironie [les meilleures ironies sont les plus féroces !],
    une ironie en termes de calculs de niveau élémentaire,
    [cacluls que même « DOLLOP », cet intermittent visiteur du forum
    qui avoue ne rien comprendre de ce que j’écris risque d’y voir poindre un peu de lueur]
    concernant, entre autres, le nombre de Tananariviens [500 mille(?)]
    qui auraient été présents au stade des barea [selon MT],
    assister au défilé militaire organisé
    par le Gouverneur Général français,
    le DJ bac-3 Rajoeilina faikam-boto, ce 6e d’âne de cas raté,
    qui a plongé et qui maintient
    les dizaines de millions populations Gasy
    dans cette misère très sévère jamais vue auparavant !

    (ii) Si le nombre de Tananariviens était estimé à 4 millions,
    alors selon MT
    12,5 % d’entre eux [je cite MT] se sont rendus à Mahamasina, en grand nombre pour fêter comme il se doit cette 63è anniversaire de l’indépendance, nonobstant l’appel des ailes fortes de l’opposition de boycotter cet événement.

    L’ennui c’est que l’estimation du nombre de Tananariviens à 4 millions, que je fais, est sans doute grossière.
    Si l’on estime ce nombre à 3 millions, alors 16,66% [et non 12,5%] serait le taux du nombre de ceux qui auraient été présents à ce défilé militaire organisé par le Gouverneur Général.
    Si l’on estime à 2,5 millions le nombre de Tananariviens, alors 20% des Tananariviens auraient fait un acte [je cite Mt] nonobstant l’appel des ailes fortes de l’opposition de boycotter cet événement.

    (iii) Les lèche-q du Gouverneur Général français, le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    à savoir : 1.les foza dont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra 2. les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » dont l’ andevolhay couillu « anticaste » non castré (pour l’instant),
    ces lèche-q du Gouverneur Général français ont nannocé très clairement que ce très gros et très grave problème de l’attribution de la nationalité française au DJ bac-3 par le gouvernement français s’éteindra de lui-même.
    Et ces lèche-q font tout pour cela !

    (iv) Alors ne nous laissons pas détourner de notre lutte pour libérer nos populations !

    Epilogue : Désolé ! Je vous quitte ! ’Faut vite que je rejoigne les autres : les p’tits enfants de quelques membres de notre groupe viennent d’arriver ! Les épreuves du brevet de collège sont terminées et ils sont là pour le début des vacances !

    • 29 juin 2023 à 14:56 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      En retard d’une guerre le malheureux inadapté SaintJoJo qui ne sait pas à cette heure s ’il est Mamadou ou Youssouf !
      Il ne sait pas encore que le Colonialisme d’état a disparu.Il a disparu au profit d’un Colonialisme bien plus affairiste et indifférent au sort des populations subjuguées_ celui des trusts ,des grandes sociétés capitalistes .Pour eux Seul le Capital Compte.On est loin de Jules Ferry qui avait la prétention de civiliser les peuples arriérés

    • 29 juin 2023 à 15:53 | Besorongola (#10635) répond à Saint-Jo

      Saint Jo.
      Vous êtes un peu en retard. Si Mt était un journal d’opposition et les forumistes à 99,9% des détracteurs de Mr Ho, il n’y aurait plus rien de croustillant.
      Remarquez qu’à chaque fois qu’il y a changement de régime, le rédacteur change aussi.

  • 29 juin 2023 à 13:29 | pisokely (#9950)

    isandra.
    quelle jeune génération parlez vous ? BM ? Romy ? rinah ? ou les etudiants universitaires ? ou les jeunes paysants dans la pauvreté ? ou les jeunes chômeurs qui ne trouvent pas d emploi ? pas besoin de faire un statistiqou sondage.. faites le tour des marchés, faites le tour des universités et vous aurez la reponse ? sans ambiguïté ?

    • 29 juin 2023 à 15:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Les jeunes générations qui peuvent étudier et travailler internationalement, avoir des amis hors de notre pays sans être obligés à quitter Madagascar, qui ont marre des longues attentes pour avoir de visa pour aller aux grands pays occidentaux pour faire leur bizn, etc

    • 29 juin 2023 à 16:05 | dupenard (#11227) répond à pisokely

      Isandra,
      i est vrai que pour éviter les longues files d’attentes, pour avoir un visa, il vaut mieux de demander la nationalité pour etre tranquille comme votre président de la république VAZAHA.

    • 29 juin 2023 à 17:18 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Pisokely ,
      Après avoir créé la zizanie entre les Andafy et ceux qui n’ont pas eu les ...moyens physiques ou financiers de quitter le Pays , les fossoyeurs de La République tentent de faire la division entre l’ancienne Génération , plus réaliste et plein d’expériences , et la nouvelle « biberonnée » au Facebook et au selfie . En admettant , après un moment de tergiversation et d’hésitation , la Nationalité Française de leur Calife, ils se sont rabattus sur l’intérêt de posséder un passeport Français pour éviter l’épreuve du Visa à l’Ambassade , où ils sont traités comme des moins que rien par des employés Malagasy eux mêmes .Ainsi donc , l’éternel comparaison avec la France ne tient plus , et la Diaspora , comme leur Despote éclairé , sont maintenant lavés de tout soupçon . Voilà , une fois de plus , un changement de position de cette oligarchie , qui réagit en fonction du sens du vent . Incohérence , quand tu nous tiens !!! Et l’on se demande encore , pourquoi 92% de la population vit dans une misère profonde , ce qui se voit à chaque coin de rue.

    • 29 juin 2023 à 17:37 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      entre l’ancienne Génération , plus réaliste et plein d’expériences , et la nouvelle « biberonnée »

      Je rectifie l’ancienne génération sont figés dans le temps, qui pensent que nous sommes encore dans l’époque où on doit lutter contre la colonisation, alors que les colons sont parti, il y a 63 ans de cela.

      En face, la nouvelle génération, qui embrassent leur monde, leur époque et s’y adapte, où la mondialisation s’impose, dans laquelle les échanges se font presque sans frontières, sans considération de leur origine, ni drapeau,...Une seule arme suffit, la langue, tout se passe bien.

    • 29 juin 2023 à 17:39 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Un seul passeport, la langue,...!

    • 29 juin 2023 à 17:48 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Lékopé,

      Dora est très remontée contre les Malagasy, car ces derniers n’ont pas suivi ses consignes, et cette polémique de binat n’a pas donné les effets escomptés.

      Elle se prend pour qui celle-là.

  • 29 juin 2023 à 14:10 | Besorongola (#10635)

    LE KIDNAPING N’EXISTE PLUS DEPUIS 2019 CAR LES ORGANISATEURS ET LEURS AMIS ONT ACCÉDÉ AU POUVOIR.

    Tout le monde sait que les grenades à Mahamasina, les kidnapping étaient des actes de déstabilisation politique fomentés par l’opposition de l’époque

    « Sur le volet sécuritaire, il a mentionné que depuis 2019, aucun cas de kidnapping n’a été relevé suite aux démantèlement des réseaux de kidnapping » dixit Mr Ho.

    • 29 juin 2023 à 17:33 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Le Commandant en Chef des Armées a oublié , que ces Ambassadeurs comme son nom l’indique , habitent à Madagascar , et subissent les problèmes de délestage , d’Insécurité , de routes dépravées , des problèmes de Santé et d’Education , avec le niveau de compréhension de leurs interlocuteurs , qui ne savent même pas exécuter l’Art 42 du Code La Nationalité Malagasy , un sujet de Partiel de la première année en droit !!!
      Quand un Professeur de Droit Constitutionnel , un Membre de La haute Cour de Justice , déclare que cette loi est obsolète , car jamais employée , quand deux Ministres de La Justice répondent à côté de la question , quand les Amazones , l’une PCA de Madagascar Airlines parle d’un décret « Diplomatique » pour services rendus , Quand la Ministre de La Culture et un Conseiller de la Présidence parle de la Filiation de leur Chef à un arrière Grand Père , et qu’un autre parle de moratoire , les preuves sont parfaites sur l’incompétence de nos Dirigeants . Et je n’ai même pas parlé de La Directrice de communication , qui avait promis les Mille Bus ...en 2022. Et menteurs en plus ... La Trahison est passible du peloton d’Exécution , ou de suicide !!!

  • 29 juin 2023 à 15:43 | Isandra (#7070)

    Vatolahy,

    Voua avez raison, Jojo le saint s’est trompé d’époque, il croyait qu’on est encore dans l’époque de Galliéni.

    Les jeunes générations ne connaissent même pas qu’est ce que c’est Un gouverneur général qu’il a écrit. Ils ont un nouveau paradigme, « l’effondrement de frontière ».

    • 29 juin 2023 à 17:27 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra
      Ca ne m’étonne pas qu’ils ne connaissent pas !! vu l’état de décrépitude de « l’école » Malgache, ces pauvres gamins, que voulez vous qu’ils apprennent , c’est comme cela que l’on tient des personnes à manipuler.

  • 29 juin 2023 à 16:13 | pisokely (#9950)

    comment peut on etudier et travailler internationalement sans acceder aux renseignements superieurs ? cours par correspondance ?? peut on avoir des cours par correspondance a domicile aboutissant a de vrais diplome ? vrai formation sans stage international ? peut etre.. mais j ai des doutes que ce soit des diplomes babacar..

    jeunes generations qui ont marre de longues attentes pour avoir des visas ? ouh la la ! serieux, vont ils voter pour rajoel qui a saboté le systeme universitaire actuel et a envoyé ses enfants en occident pour qu ils puisse bénéficier d in enseignement de qualité ? comme la niece d isandra en 1ere année de psychologie ? donc ces generations,.même si parmi eux il y a un genie doivent rester au pays, sans électricité, greve tout les ans, pas d eau, pas se travail et pourtant en face, leur filoha, payer grassement par l argent public, envoye leur progéniture en france, en suisse, se grandes ecoles qui coutent cheres.... vous raisonnez comment isandra ? surement pas avec le cerveau !!!!. parce que vous avez bien un cerveau.. rassurez moi...

  • 29 juin 2023 à 16:16 | pisokely (#9950)

    je vous signale que votre niece a quitté mada.. je vous signale également que les enfants de rajoel ont quitté mada.. et que mialy vit en occident.. sa dernière fille est encore petite pour se separer de ses parents et etre autonome..

  • 29 juin 2023 à 17:07 | kartell (#8302)

    Dans la rubrique, mode d’emploi …..
    « La meilleure façon d’aider les Africains serait... de ne plus les aider !
    Qu’ils vivent en Afrique ou dans les diasporas d’Occident, les Africains (noirs) souffrent de la compassion des bonnes âmes blanches. Depuis un siècle et demi, celles-ci n’ont de cesse de les renvoyer à leur prétendue infériorité matérielle, politique, sociale et culturelle. En vertu de quoi, après avoir tenté de les « civiliser » par le biais de la colonisation, elles se proposent aujourd’hui de les aider de toutes les manières possibles. Ce faisant, elles les dissuadent de se prendre en main et d’assumer leurs erreurs comme tout être humain qui se respecte. Plus gravement, elles les encouragent dans cette passivité en attribuant tous leurs malheurs à la malfaisance occidentale et en les convainquant qu’ils n’y pourront remédier qu’au prix de la disparition des blancs.
L’illustration la plus tragique de ce phénomène nous est offerte par Haïti, premier État noir de l’Histoire. Ce n’est pas un hasard s’il est devenu une chasse gardée des ONG occidentales et aussi le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental. Triple marché de dupes : en Occident, des citoyens et des États se donnent bonne conscience en versant de l’argent sans trop se soucier de son efficacité ; sur place, les membres des ONG s’offrent du bon temps et une expérience professionnelle tout en cultivant leur image de chevalier généreux et fort ; enfin les Haïtiens s’évitent de travailler cependant que les plus chanceux grapillent quelques miettes - ou beaucoup plus - de la manne occidentale.
A contrario, si l’on en croit un reportage du Süddeutsche Zeitung (Munich, mai 2021), le pays le plus chanceux d’Afrique serait le Somaliland, ce pays qui n’existe pas. Résultant de la scission d’avec la Somalia, il a l’immense privilège de n’être reconnu par aucun État et donc de ne bénéficier d’aucune aide extérieure. L’absence d’argent « gratuit » prive ses gouvernants de toute mauvaise tentation. Résultat : les habitants vivent de leurs propres moyens et se prennent en charge, pauvres mais libres et responsables. »
    Herodote.net

  • 29 juin 2023 à 17:24 | pisokely (#9950)

    .. sans acceder aux enseignements...vrais diplomes....

  • 29 juin 2023 à 18:03 | Saint-Jo (#8511)

    Je n’apprends rien à qui que ce soit, puisque moi-même je sais juste ric-rac lire et écrire !
    De plus, je ne parle qu’une, et une seule, langue : le merina, ma langue maternelle [y comprises ses formes associées styles dimbaka ou jomaka].
    Je suis un sans-papiers !
    Mais bizarrement des abrutis font croire que j’ai deux ou trois nationalités à la fois. Ceux qui connaissent suffisamment l’île d’où je suis originaire, dès qu’ils me voient ils savent tout de suite que je suis un Merina ! Un Merina de partout et de nulle part, oui ! Mais un Merina !
    Des abrutis m’accusent même d’être un mathématicien !

    Et voici un truc incompréhensible pour les foza et pour les racistes vils colonialistes attardés !

    (i) Tout en haut de l’échelle des valeurs !

    L’ Américain, rejeton d’une famille allemande, a commandé toute une très puissante armada [la plus puissante que l’on n’ait jamais vue jusqu’à cette époque] pour envahir la terre de ses ancêtres ! Cela s’est passé à la fin de la première moitié du XXe siècle !

    Eisenhauer ? Troisième de sept enfants de David Jacob Eisenhower et de Ida Elizabeth Eisenhower (née Stover), David Dwight Eisenhower est né le 14 octobre 1890 à Denison (Texas) au sein d’une famille d’origine allemande dont le nom est Eisenhauer.

    (ii) Tout en bas de l’échelle des valeurs !

    En ce premier quart du XXIe siècle, le Gouverneur Général Français d’origine malgache DJ Rajoelina faikam-boto organise des défilés militaires au coeur même de la capitale de son pays d’origine,
    une ancienne colonie française et un des 3 ou 4 pays les plus miséreux qui soient sur la planète !

    (iii) C’est la réflexion que m’a faite cet aprèm’ le petit-fils [15 ans] d’un couple d’estivants,
    à qui je vins de raconter de façon rigolote
    l’affaire du défilé militaire du « Gasy Independance Day »,
    organisé au cœur de la capitale Gasy
    par le gasy Gouverneur Général
    à qui le gouvernement français
    a attribué la nationalité française en novembre 2014 !

    Épilogue :
    Comme quoi, il existe des ado Français,
    suffisamment lucides et réfléchis,
    et qui ne pensent même pas à agir comme certains !
    Ces certains qui commettent des infractions à la loi,
    et après , n’obtempèrent pas aux injonctions des agents de police
    qui les surprennent sur le fait.
    Ensuite surviennent drame sur drame !
    Et tout le monde est en émoi !

  • 29 juin 2023 à 18:03 | kartell (#8302)

    Désormais, la consigne du régime devient claire : orchestrer une com de la banalisation, à tout crin, de la binationalité en la considérant, désormais, comme une nouvelle norme, voir, même, une normalité pour ceux qui la possèdent, et, surtout, pour ceux qui n’ont pas encore fait leur « coming out » en la matière !..
    Sauf qu’une certaine loi régit les conditions à remplir pour les candidats aux élections qui, elle, reste en vigueur, pour l’instant, et, comme chacun devrait le savoir, la non-rétroactivité est un principe général du droit selon lequel « la loi ne dispose que pour l’avenir ; elle n’a point d’effet rétroactif » (art. 2 du code civil, français, certes !)..
    Bref, en cherchant à vulgariser cet incident, le régime et ses défenseurs, zélés, jouent sur la fibre patriotique et sur la corde, nationaliste, du « pris la main dans le sac » afin de tenter d’occulter un passe-droit présidentiel, afin de trouver une issue à une impasse, qui, en démocratie, qui se respecterait , n’en aurait qu’une : la condamnation et la démission du fraudeur !..

  • 29 juin 2023 à 18:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le drame de l’Afrique et de Madagascar c’est, que les ceux qui bénéficient des bourses de formation hors de leurs pays payés par leurs gouvernements ne reviennent pas chez eux suite a leurs études !
    En effet le manque a gagner dans cette configuration est double pour le pays d’origine, car celui-ci paie la formation et la personne ainsi formée n’officie pas pour le pays mais a un autre !
    Par contre c’est tout bénéfice pour le pays d’accueil et donc pour Mada et ceux qui font leur études France et y restent ,c’est elle (la France )qui est bénéficiaire du système !
    Une grand part du sous développement Africain vient se ce scandale qui est l’exil des cerveaux !
    Si madame Pisokely ne connait pas ce problème ,qu’elle se renseigne !
    Donc madame pisokely tape sur Google « exil des cerveaux en Afrique et ailleurs » et à qui profite le crime ?
    Ainsi fait Madame PISOKELY connaitra l’ampleur de sa responsabilité de son propre cas !
    Peut être, ainsi, arrêtera t-elle ainsi de donner des leçons aux autres, vieux vazaha ou pas

  • 29 juin 2023 à 18:51 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces ado plein d’humour ! Ils me surprennent !

    Cet aprèm’ , un de ceux qui viennent d’arriver dans ce lieu de vacances en Haute-Savoie nous a fait remarquer que, sous la Ve République, les électeurs Français aux Présidentielles ne s’y laissent pas prendre deux fois de suite par le même candidat dont les origines sembleraient ne pas les rassurer trop !
    Et ce gamin a évoqué les cas de Sarko, de Hollande et de Macron !

    En effet :

    1. D’abord Sarko ! Juste après son élection pour être le locataire du palais de l’Elysée, il paraît qu’un de ses très proches aurait dit que cela aurait été bien mieux si c’était pour être le Président des USA , plutôt que seulement celui de la France !
    Peut-être !
    Migrer pour migrer, pourquoi ne pas aller jusqu’aux USA ?
    Tant qu’à faire !
    Les électeurs Français n’avaient pas renouvelé son mandat !

    2.Ensuite, son successeur Hollande. Pour moi perso, c’est un pote qui m’a appris qu’il n’est pas d’origine batave ! Mais qu’il est bien un Français d’origine Française. Je ne suis pas un électeur. Mais est-on vraiment sûr que certains électeurs Français n’ont pas pris Hollande comme un descendant d’immigrés Hollandais ?
    Je pose la question puisque j’en ignore la réponse : il n’a même pas posé sa candidature pour renouveler son mandat.
    Pourtant, c’est un de ses ministres qui est élu pour lui succéder à l’Elysée !
    Donc il n’est pas sûr qu’il ne serait pas réélu s’il avait posé sa candidature !

    3.Enfin, Macron !
    Après son premier mandat, tout le monde lui tapait dessus.
    Mais il est quand même réélu.
    Parce que les électeurs croient en ses origines de France ?
    Ou est-ce à cause d’autres choses ?
    Je n’en sais fichtre rien !

    Mais je trouve que ces trois cas sont étranges !

    D’ailleurs pour ailleurs, pourquoi justement à cette époque ci précisément, un grand quotidien français a révélé le secret très bien gardé de
    l’attribution de la nationalité française au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto par le gouvernement de la France ?

    Bizarre , tout ça ! Non ?

  • 29 juin 2023 à 19:12 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai dit aux ado qui viennent d’arriver dans ce lieu de vacances en Haute-Savoie
    qu’un abruti d’andevo couillu « anticaste » non castré (pour l’instant),
    un raciste vil colonialiste attardé,
    croit dur comme fer
    que le monde entier ignore
    ce que les immigrés
    et leurs descendants apportent
    de très-très positif à la France
    Du très-très positif connu pourtant à travers le monde !

    Devant le regard interrogateur de ces ado, je leur ai dit :
    ce vieil homme perdu dans un forum malgache n’est pas du tout au courant, par exemple, des
    Mondial de football, ni des tournoi de basketball, ni des JO.
    Cet individu ignore totalement les faramineuses sommes d’argent que ces sportifs pro issus de l’immigration font rentrer dans la société française !
    Qui dans le monde ne connaît pas les noms de M’bappe ou de Benzema ?
    Sauf ce vieux bonhomme !

  • 29 juin 2023 à 20:11 | vatolahy (#11348)

    Huluberlu de SaintJoJo égaré au pays des Colonialistes .Dites moi si les colons et les zanatany ont un jour mis le feu au Rova ou à l"hotel de ville de Tananarive
    200 Voitures déjà incendiés à Paris .Il suffirait de faire donner la légion et le calme reviendrait vite. Plus de place dans les prisons.On pourrait parquer sur des pontons en mer tous les indésirables d’une immigration folle.

  • 29 juin 2023 à 20:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le soit disant mérina ,violent au phrasé ordurier ,violent et menaçant,
    Biens sur le débile crépu ne connait pas le foot et les autres sports que je suis ,notamment le foot depuis 1975 !
    Tes tentatives minables pour impressionner quelques ados me font bien rire !
    Un gros naze inculte reste un gros naze inculte surtout crépu et con à la fois !
    Je plaint les pauvres gosses des « enseignements de gourou mozambicain » dont tu pourrais essayer de leur donner et je parles pas du reste qui serait encore plus désastreux !
    Tes écrits violents et menaçants ne plaident pas pour toi ,les mamans de ces enfants devraient te surveiller intensément !
    Sont-ils informés de tes fameuses menaces sur ce site ?
    mt commence a te censurer de plus en plus ,normal ,non ?

  • 29 juin 2023 à 22:24 | DOLLOP (#11463)

    Sur cette même page :

    1/ Yes another crabe aussi s’y met avec les « vils colonalistes français ». Je vais finir par croire que les malgaches sont tous racistes (mais aiment venir s’installer en France), un peu comme Mouloud.
    « Mais c’ est très compréhensible que vous Isandra et vos sbires les vils racistes et colonialistes ne fassent que soutenir vaille que vaille Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés dans le ratage de toutes ses œuvres (sauf celui de se remplir les poches), même en dépit du bon sens, en déni de la réalité de ce que vivent les malgaches : »

    2/ sur les pages d’hier :
    28 juin à 18:10 | Jipo (#4988)
    qu’ ils rentrent à pieds quand la mer est démontée . / !
    Quant aux amateurs de sensations fortes ils en ont eu pour leur argent !
    laissez les morts de ce naufrage ou ils sont ! que ces apprentis voyeurs en quête de sensations fortes voir de scoop, finalement on s’ en tape comme les racailles qui ne cessent de provoquer et défier la Police et mettre à mal notre démocratie, du moins ce qu’ il en reste .
    Nos impôts ne servent pas à payer ces flics à nous protéger mais à essayer de faire comprendre à ces konnards, qu’ ils ont la chance de ne pas vivre chez eux dans leur magreb qu’ » ils ont quitté et qu’ ils veulent reproduire ici, avec leur charia de me-de mais qu’ ils y retournent et arrêtent de nous provoquer et nous faire ierch ! pôv kons !
    alors si ils en flinguent un minimum, supportable et dont on fait une esclandre systématiquement alors qu’ on devrait les égorger comme il kiffent : là ça aurait une autre résonance mais avec les embrayages qui nous en - - - t vous avez encore de beaux jours devant vous !

    Et enfin pour clore le dossier même l’autre « apôtre » Saint Jo alias ARSONIST y va de ces 2 ou 3 pages de conneries et se dresse en victime de MT. Même en vacances faut qu’il vienne nous faire « caguer ». A croire qu’il n’a que çà à foutre et qu’il se fait chier en vacances

    .ET VOUS ALLEZ VOIR QUE CES TROIS INDIVIDUS vont dire que c’est nous les « racistes » mais surtout pas eux.

  • 29 juin 2023 à 22:35 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    Auto-satisfaction ?????? 😥😥😥

    La base du développement n’est pas acquis : JIRO - RANO - un pays propre digne de 2023 .

    Ouvrez vos yeux , nous sommes en l’an 1700 😥😥😥

    • 30 juin 2023 à 00:21 | lé kopé (#10607) répond à kunto

      Vous aviez oublié les routes , l’Insécurité , l’Education au rabais , et les centres Hospitaliers qui renvoient à domicile et mourir , ceux qui n’ont pas les moyens de Payer le racket des médecins , et les médicaments qu’ils revendent après .

  • 30 juin 2023 à 03:45 | Yet another Rabe (#4812)

    Tiens donc, quand je parle de vils racistes colonialistes, il y en a un qui se réveille et qui aboie, comme ce DOLLOP, c’ est donc qu’ il se reconnaît comme tel, un vil raciste colonialiste.

    Ah, mais oui, on le reconnaît c’ est l’ Antasito, le clone du canidé Olive000.

    DOLLOP le canidé cas raté qui se fait vieux.
    La résurgence d’ Antasito, était habitué d’ être juste derrière et accoutumé à renifler le TDC de son maitre Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés.

    Maintenant dans la course de plus en plus effrénée de la harde menée par Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, l’ attardé DOLLOP a même décroché du TDC du dernier du troupeau et se met à hurler.

    Allez le DOLLOP, dîtes à votre chef de meute Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés d’ aller moins vite dans sa course folle, pour que vous puissiez suivre son arrière train.

    Les malgaches comme moi, sont des êtres du genre humain, font bien la différence entre genre humain et genre canin, et ne sont racistes qu’ envers les canidés du caniveau comme vous le DOLLOP.

    • 30 juin 2023 à 06:42 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      YaB’’---Comme il y a de l’élévation dans votre discours .On dirait du SaintJoJo

    • 30 juin 2023 à 08:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Vatolahy,

      Tiens celui là n’ est pas du genre canidé, pas capable d’ aboyer en tout cas.

      Vatolahy, c’ est un Ectobius qui ne fait qu’ excréter ses chiures, bref un cafard qui s’ essaie à être vil, mais tout juste n’ est qu’ un débris de débile colonialiste.

  • 30 juin 2023 à 08:33 | vatolahy (#11348)

    Comme cela est bien dit signor Yet Another ! Donnez encore un coup de pisse .Dieu vous le rendra

    • 30 juin 2023 à 08:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Vatolahy,

      C’ est connu, les cafards, on ne pisse pas dessus, on les écrase tout simplement.

  • 30 juin 2023 à 09:58 | Ravoajanahary (#11330)

    RAT Dj tsygasy
    rat sy dalla
    tsytia gasy
    2009 -2023 , nataonn mamayyyy ny gasy . d gasy ve io ? sa adala.

    • 30 juin 2023 à 10:03 | vatolahy (#11348) répond à Ravoajanahary

      Etes vous en danger YAR ? Prenez garde à vous.Ayez crainte de vos proches Tandremo ,tandremo !

    • 30 juin 2023 à 10:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Ravoajanahary

      Vatolahy,

      Des menaces, en voilà un cafard qui se prend pour qui donc ?

      Un cafard piqué au vif, qui se prend pour un 6-ème d’ âne de cas raté.

      Maman, j’ ai peur 🤣😂

  • 30 juin 2023 à 21:58 | DOLLOP (#11463)

    Another Krab vous et vos amis n’acceptez pas que l’on vous mette le nez dans la merde alors pour vous défendre vous employez toutes les insanités que vous connaissez.

    Sachez que j’en suis heureux. Petit à petit tout le monde voit vos vrais visages et franchement vous n’avez pas belle « gueule ». Racisme exacerbé anti français, homophobie, paroles vides de sens et appel régulier au soulèvement de la population pour une guerre civile. Comment voulez que Madagascar avance ? Ah oui, peut-être ne le souhaitez vous pas ? Vous n’auriez plus rien à écrire.

    • 1er juillet 2023 à 07:39 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      A mada et c’est bien connu tous les frustrés,les incapables ,les échoués, les cocus se font racistes anti français ..C’est bien connu

  • 30 juin 2023 à 22:51 | Yet another Rabe (#4812)

    DOLLOP,

    Un canidé prétentieux, un donneur de leçons qui saurait donc apprendre aux humains malgaches, comment faire pour que Madagascar avance ?

    Rien que ça !

    Tsss, Antasito le retour, allez sentir les effluves et lécher le trou du cul de votre maître Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté, pour toucher vos prébendes auprès de ce dernier.

    Le TDC de Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté chie du fric si vous le léchez bien.

    Un conseil : Attardé DOLLOP, tâchez de courir pour ne pas perdre votre part, car Sir DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté ne sait faire que celà, courir dans tous les sens comme un dératé.

    • 30 juin 2023 à 23:10 | DOLLOP (#11463) répond à Yet another Rabe

      Exactement comme arsonist vous ne connaissez que ce refrain, vous ne savez parler que de trouduc. Jamais rien de constructif.

    • 30 juin 2023 à 23:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bah, qui est DOLLOP ?

      Il s’ est donné la bonne définition de lui même :
      - juste qu’ un canidé trouduc

  • 1er juillet 2023 à 07:33 | vatolahy (#11348)

    YAR-------Sont ils pratiquants ceux qui donnent du" trouduc’ ’ aux uns et aux autres.Qu’ils serrent leur fesses .Trop pratiquer finit par nuire

  • 1er juillet 2023 à 08:06 | Saint-Jo (#8511)

    # YaR

    J’écris en langue malgache qu’aucun robot du net ne peut traduire.
    Et « ils » vont croire encore que je suis en colère.

    Salaksa, nama a !
    Ireo taikiringy ’’vatobidule’’ sy « DOLLOP » ireo dia samy tsy alehany avy !
    Ary tena tsy alehany mihitsy tokoa !

    Tsy misy rakatr’ireo venjana be ireo akory ’zay momba antsika, kanefa dia ireo misosososo eto toy ny vinanto tsy nandre fosa ireo ry lerony !

    Na izay kaozy tsotsoka akory koa aza dia tsy voan-dry lerony mihitsy akory !
    Hany ka ireo galasam be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireo aza dia mahavoa kaozy tsotsoka kokoa noho ry lerony.

    Manketo ry lerony satria heveriny angaha fa donjom-belona toa an’i Gouverneur Général français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté daholo ny akama rehetra, ka ho azon-dry lerony ho arirarira.

    Ka aza ivakiana loha, fa avela ipetsopetsona toy ny takatra antahalaka eo ry lerony !

    ’Zay ry nama a !

    • 1er juillet 2023 à 08:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! S’ils veulent comprendre ce que je viens d’écrire, qui est-ce qui les empêche d’apprendre la langue que j’ai utilisée !

    • 1er juillet 2023 à 21:42 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Pourquoi on irait apprendre une langue pour lire des choses qui ne veulent rien dire. On préfère vous laisser seul avec votre langage inconnu que même vos amis (c’est vous qui le dites) ne peuvent comprendre. Mais si c’est écrire que pour vous allez le faire dans un coin sans faire ch.er tout le monde.

  • 1er juillet 2023 à 08:49 | vatolahy (#11348)

    Si vous avez choisi la France Vivez donc en français !Que les français boutent hors de France tous les malfaisants étrangers

  • 1er juillet 2023 à 08:54 | Saint-Jo (#8511)

    Ceci , ci-dessous, est un tout début.
    Espérons qu’il y en aura d’autres qui suivront..
    Par la même voie et par d’autres !

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230629-madagascar-une-plainte-relative-%C3%A0-la-nationalit%C3%A9-du-pr%C3%A9sident-d%C3%A9pos%C3%A9e-au-parquet-d-antananarivo

  • 1er juillet 2023 à 12:10 | Saint-Jo (#8511)

    Pour faire encore plus de jaloux, voici l’ hymne de la Savoie !
    Je l’avais appris quand j’étais à l’école élémentaire !
    Et en 1997 , je l’avais appris aux enfants du village haut-savoyard où nous passons habituellement une bonne partie de nos vacances !

    (https://www.youtube.com/watch?v=5E3jlTIEiWc)

    1er couplet :
    Je te salue, ô terre hospitalière,
    Où le malheur trouva protection ;
    D’un peuple libre arborant la bannière,
    Je viens fêter la Constitution.
    Proscrite, hélas ! j’ai dû quitter la France,
    Pour m’abriter sous un climat plus doux ;
    Mais au foyer j’ai laissé l’espérance,
    En attendant, en attendant, je m’arrête chez vous.

    Refrain :
    Allobroges vaillants ! Dans vos vertes campagnes,
    Accordez-moi toujours asile et sûreté,
    Car j’aime à respirer l’air pur de vos montagnes,
    Je suis la Liberté ! La Liberté !

    2e couplet :
    Au cri d’appel des peuples en alarme,
    J’ai répondu par un cri de réveil ;
    Sourds à ma voix, ces esclaves sans armes
    Restèrent tous dans un profond sommeil.
    Relève-toi, ma Pologne héroïque !
    Car pour t’aider je m’avance à grands pas ;
    Secoue enfin ton sommeil léthargique,
    Et je le veux, et je le veux, tu ne périras pas !

    3e couplet :
    Un mot d’espoir à la belle Italie :
    Courage à vous, Lombards, je reviendrai !
    Un mot d’amour au peuple de Hongrie !
    Forte avec tous, et je triompherai.
    En attendant le jour de délivrance,
    Priant les Dieux d’apaiser leur courroux,
    Pour faire luire un rayon d’espérance
    Bons Savoisiens, Bons Savoisiens, Je m’arrête chez vous !

    • 1er juillet 2023 à 16:28 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Putain celui là il n’a pas besoin d’un faux Saint Jo pour égrener tout un tas d’âneries. Pas besoin d’un faux ANTASITO pour le faire passer pour fou. Il y arrive bien tout seul. Aller encore un effort et c’est la camisole de force.

      Qu’a t’il voulu dire ? Moi je comprends que :

      - soit il s’emmerde en vacances.
      - soit il veut péter plus haut que son cul.

  • 1er juillet 2023 à 16:48 | Aulivier643 (#11346)

    j’ai trouvé les potes de SHALOM - JOJO - Yet l’ami des chiens + pipi key et kaka bé + JIPO

    https://www.youtube.com/watch?v=Jtq7Lb4cvaQ

  • 1er juillet 2023 à 17:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    L’autre naze de saint jo est content d’avoir sorti cette affaire des autonomistes De Savoie qui veulent s’appeler Savoisiens plutôt que Savoyard !
    Cela fait des dizaines d’années qu’ils existent et pas un chapeau de vendus !
    Comme le démontre votre vidéo ,c’est une bande d’huluberlu comme Saint jo et ses copains !
    Chacun son truc !

  • 1er juillet 2023 à 17:55 | Aulivier643 (#11346)

    anticatste

    la Savoie se remettra rapidement des fariboles du merina de partout et de surtout nulle part..

    tricher, manipuler, mentir, sont des valeur arsonistiennes..shalomiennes..

    mais à la fin, les gentils finissent par gagner..comme à la télé !

     :)

Annonces

Fisaorana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS