Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 novembre 2025
Antananarivo | 04h58
 

Politique

Élection présidentielle

Andry Rajoelina dément et contredit le TGV

mardi 1er octobre 2013 |  3997 visites  | 28 commentaires 

Contrairement à Joachim Chissano qui avait déclaré que tous les candidats en lice pour la présidentielle étaient soutenus par la communauté internationale, le président de la Transition, Andry Rajoelina affirme que son candidat est plutôt le peuple malgache qu’il protège et qu’il soutient depuis toujours. Tout cela pour dire qu’il n’a pas pour l’instant de penchant pour quiconque mais comme tout citoyen malgache, il attend de voir lequel dispose d’un programme qui convainc.

Andry Rajoelina dément ainsi les informations qui ont circulé à propos de cette réunion de trois jours du parti TGV avec son fondateur et à l’issue de laquelle, il a été décidé que le parti TGV avait à choisir entre deux candidats : celui qui avait été adoubé lors du congrès national du parti, en l’occurrence, Edgard Razafindravahy, et l’ancien ministre des Finances, Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier avait espéré être élu par ce congrès du TGV mais au dernier moment, il se serait retiré sachant ses chances minimes par rapport aux deux candidats en lice : l’ancien Premier ministre Camille Vital et l’ancien PDS de la commune urbaine d’Antananarivo, Edgard Razafindravahy.

Finalement, le congrès avait choisi Edgard Razafindravahy au détriment de Camille Vital. Mais l’un ne s’avouant pas vaincu a tenté sa chance et s’était présenté sous son propre nom. Hery Rajoanarimampianina qui s’était écarté ne s’était pas non plus résigné mais avait saisi l’occasion des offres faites par deux candidats écartés par la Cour électorale spéciale bis et est devenu candidat. Les commentaires dès lors ont donné Hery Rajaonarimampianina comme favori le qualifiant de candidat d’Andry Rajoelina, ou du moins de candidat du « fanjakana ». Après la réunion de trois jours du TGV il avait été dit que le consensus du Tgv avait désigné deux candidats à soutenir. Autrement dit, le parti fondé par Andry Rajoelina avait deux candidats dans la course à la présidentielle. Ce lundi 30 septembre donc, Andry Rajoelina déclare qu’il n’a pas de candidat et ne soutient aucun des 33 en lice.

Recueilli par Valis

28 commentaires

Publicité




Erreur d’exécution squelettes/inclure/aside_50_derniers_commentaires.html

Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}