Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 juin 2025
Antananarivo | 00h03
 

Politique

Débats présidentiels à Iavoloha

Andry Rajoelina confirme : la cohabitation est impossible

jeudi 17 décembre 2009 |  6730 visites  | 111 commentaires 

Le président Andry Rajoelina a tenu ce mercredi soir du 16 décembre 2009 au palais d’Etat d’Iavoloha, un débat avec Johary Ravoajanahary de la TVM et Onitiana Realy de la TV Plus.

D’emblée, et en réponse aux remarques de Onitiana Realy, Andry Rajoelina a confirmé qu’il est le président, que cela soit de la Haute Autorité de transition ou de la transition consensuelle et inclusive de Maputo ou d’Addis-Abeba, peu importe. Quoi qu’en disent ses détracteurs et ses ennemis, le président se veut un « raiamandreny », une qualité et un esprit que les autres chefs de file n’ont pas si on devait le croire, et un homme qui sache prendre les mesures et les décisions qui garantissent la sécurité et la solidarité des Malgaches.

Amené par Johary Ravoajanahary à évoquer la lettre sur le Sommet de Copenhague, le président Andry Raojoelina ne s’est pas empêché de qualifier cet acte des trois mouvances de Maputo III comme un pêché qui est mortel ou un sacrilège sans le dire expressément. Apparemment c’est l’acte de trop, inadmissible qui confirme la mauvaise foi, laisse-t-il entendre. La letre en question demandait au Premier ministre du Danemark et au Secrétaire général des Nations unies de refuser, à Andry Rajoelina et à sa délégation, le visa le logis et le manger pour le Sommet sur le changement climatique. La lettre est, à son avis, l’expression de la haine que les autres ont pour lui. Ce serait la traduction concrète de l’esprit de vengeance. Mais surtout, et c’est pourquoi il considère une cohabitation impossible, c’est l’expression même du peu de cas qu’ils font de la souveraineté du peuple et de la nation malgaches qu’il incarne. La cohabitation dans un gouvernement d’union nationale est difficile, voire impossible a-t-il encore une fois martelé. Aussi lance-t-il un autre appel aux personnes de bonnes volonté pour étoffer la lutte afin de sortir le pays de la crise.

Le président Andry Rajoelina se défend de s’accrocher ou de mégalomanie pour un titre de président. Il œuvre avec amour et sans but lucratif dit-il, et il avoue que depuis la Mairie de la capitale, il n’a pas encore touché aucune des indemnités qui lui reviennent ; « et c’est vérifiable ! » poursuit-il.

Recueilli par Valis

111 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2009 à 07:26 | Jill (#3525)

    Eh bien, nous n’avons plus qu’à attendre la « voix de son maître » qu’est la France, ce grand pays des droits de l’homme et de la démocratie !!!!

    • 17 décembre 2009 à 09:35 | rabri (#2507) répond à Jill

      Lu sur L’Express Mada : « Andry Rajoelina, président de la Transition, passe à la vitesse supérieure. Il fonce sur la voie unilatérale et officialise la fin de la cohabitation avec les trois mouvances. « Nous allons tenir les élections législatives au suffrage universel le 20 mars prochain », révèle-t-il au cours d’un débat télévisé, hier à Iavoloha. « Nous allons rendre le pouvoir au peuple car il lui appartient. La solution doit venir de la population », ajoute-t-il en traçant sa feuille de route menant vers la IVe République. »

      Il a quelque chose que tous les C.O.N.S d’avant n’ont pas ce JEUNE PRESIDENT = le pouvoir au PEUPLE et non pas à tous ces soi-disants SUPER DIPLOMES MAIS DETOURNEURS D’ARGENT PUBLIC !!!!!!

      Leadership êêê, hoy ny sasany mpampatory ny vahoaka @ kabary tsara lahatra !! katsaka, tsaramaso, vonjobory êêê !!!

      En fin de compte, Leader hi-« shipper » fotsiny ny volam-bahoaka !!!

      Son Excellence Monsieur Andry Nirina RAJOELINA : ton aîné, le FEU RATSIMANDRAVA va SABRER LE CHAMPAGNE dans sa tombe en cette fête de fin d’année : LE POUVOIR AU PEUPLE. POINT BARRE.

      ala-olana !! ala-olana !! ala-olana !!

    • 17 décembre 2009 à 10:08 | Noue (#2427) répond à Jill

       Vaovao azo avy any Tuléar : efa ho 03 andro izao no nahatongavan’ny membre de cabinet n’Atoa RAMAMONJISOA VIRAPIN min sport HAT any Tuléar .

      Hanomana ny fahatongavan’Atoa R virapin sy andry rajoelina any Tuléar ny zoma 18/12/09 izao saingy tsy tanteraka izany noho ny antony tsy mazava.
      Efa tonga any Tuléar amin’izao fotoana izao ny tee shirt misy ny sarinAtoa ANDRY RAJOELINA ary anaran’Atoa virapin izay miisa 15.000 isa

      .Nanaterin’ny mazda iray avy aty Antananarivo,miaraka amin’ny vola be hozaraina mitentina 200.000.000Fmg amin’ny fitsidihana hataon’andry rajoelina any Sakarah ny sabotsy 19/12/09 izao ary ny 23/12/09 aty Tuléar ville .

      Ireo vola sy tee shirt ireo dia nomen’ny karana ao tsaralalana atao hoe BARDAY (tompon’ny Tannerie d’Anjeva),ary nanambara izy fa mbola hanome raha mbola mila fanampiny ny mpikarakara ny fahatongavan’ny foza any SAKARAHA Ssy TULEAR .Atoa FALY(membre de cabinet n’ataoa virapin min sport HAT ) ny anaran’ny equipe mikarakara ny fahatongavanizy ireo any Tuléar amin’zao fotoana izao .NBhozaraina 75000 fmg sy tee shirt 01 ny olona manotrona ny fahatongavan’izy ireo any SAKARAHA(19/12/09) sy TULEAR (23/12/09).

    • 17 décembre 2009 à 10:22 | Noue (#2427) répond à Jill

       Mbola tsy feno ny paosin’i lafanify kelifingotra

       Tsy mila cohabitation satria manelingelina ny bizna entre autre bois de rose

       Rehefa pantin nataon’ny frantsay zay tiany hanaovana azy satria sans qualité

       Ny FILS DE P....no hatao biby fahatahorana ny vahoaka

       Rehefa hanananao ny basy dia miseho ho be sandry ianao

      Fa kosa :

       Ny vahoaka very aina

       Ny vahoaka mijaly

       Ny vahoaka nalentikao anaty ary mbola ho halentikao anaty lavaka noho ny fitiavan-tenana diso tafahoatra loatra

       Ny sazy ho an’Madagasacr tsy hamakianao loha fa mino ianao fa ao la frantsa hanohana anao hatrany

      Biby olona ianao raelifingotra lavanify !! hisy farany avokoa izao ataonao izao.

    • 17 décembre 2009 à 11:29 | Olinette (#3594) répond à Noue

      Ary maninona moa izao raha tsy mamafy lainga raofina tahaka io ? fa inona no heverinao fa antony ilay tee shirt misy sary sy vola de hoe ve hanaovana propagandy ? Mbà mivoatra fa aiza zatra an’io famafazana lainga io fa mahamenatra.

    • 17 décembre 2009 à 11:41 | Gasy FIer (#387) répond à Noue

      Io lé mangalatra départ lazain’i Johary Ravoajanahary eh !

      c’est courant

    • 17 décembre 2009 à 13:04 | doda (#1402) répond à Noue

      Mbola tsy tara
      Minambary aza misy latsaka,ny olombelona indraindray maka fanapahan-kevitra diso, izay no maha olombelona azy,tsy mahamenatra ny miverina aoriana raha izay no handamina ny firenena(hazo toka tsy mba ala)avelao hody ireo ray aman-dreny,hiarahana manomana ilay fifidianana.
      Ra hoatra izao ka hanomana irery ny hat ,dia hanantena ve isika fa ho ekeny rehetra ny valiny eo ? izany anie no nanalana mialoa an Ravalo teo satria tsy hatokisana ra izy irery ihany no manomana ,aleo hiaraha manomana mba tsy hifanome tsiny ,ny nenina tsy aloha fa any aoriana ihany .Mbola tsy tara.

    • 17 décembre 2009 à 14:43 | Noue (#2427) répond à Jill

       L’intervention télévisée du Président de la Transition, Andry Rajoelina, était très claire mais pose également beaucoup de questions. La première concerne les contacts avec les 3 autres mouvances : sont-ils définitivement rompus, il n’y aura donc plus de négociations entre les 4 mouvances ? En parallèle, il semblerait pourtant que la médiation du GIC est toujours d’actualité puisqu’elle n’est que reportée après les fêtes. Sur quoi portera désormais cette médiation en début d’année prochaine ? Sur la question de l’élection législative du 20 Mars 2010, quid de la refonte du Code électoral ? Ou encore des listes électorales ? Ou encore le financement ? Une seule (quasi) certitude, la problématique du bulletin unique semble tranchée puisque le Président Andry Rajoelina en a toujours prôné l’usage. Et enfin, quid de la position de la communauté internationale au sujet de cette élection législative, communauté internationale d’ailleurs très silencieuse depuis la déclaration télévisée du Président de la Transition et jusqu’à cette heure. Et à ce propos , puisque les accords de Maputo sont maintenant caduques, faut-il encore parler de Présidence et Président de la Transition ou sommes-nous revenu à la Haute Autorité de la Transition ?

      http://www.tananews.com/

    • 17 décembre 2009 à 16:30 | Maharaka (#576) répond à Noue

      Noue,

      Malahelo aho mahita ianao malahelo nefa tsy hita e. Tonga amin’izao sehatra izao isika noho ny hadalan’ny olona tohanareo ihany. Dia izao no lahatra izany ka atao ahoana e.

      Raha mba nandray andraikitra tsara izay ny co-présidents 2 + PM, ka nampiasa ny fahefana izay efa nomena azy malalaka araka ny accords de Maputo2 sy acte additionel d’Addis Abeba , dia mba niezaka nandresy lahatra an’i Andry Rajoelina tao foana izy, (ohatra : soloina hafa izay olona tsy laniny vavoniny, satria tsy maintsy @lay mouvance voatondro ihany tsinona no isafidianana) dia mino 100% aho fa Tafita ny fananganana an’io gouvernement de consensus io.
      Tsy izany anefa fa dia nihazakazaka nankany Maputo 3 indray zay hita fa tsy hisy hanaiky an’izany satria tsy any @ Ratsiraka na Ravalomanana na Chissano sns. akory ange ny fahefana e. F’efa nomena azy Andry, Fetison, Rakotovahiny sy PM Mangalaza miaraka. Dia inona mbola no nilingilingian’izy ireo nankany Maputo 3 indray ???? Sa te-hahita an’i Dada ? Ka Dada ange hita foana rehefa mba mipetraka tsara ny gouvernement e.

      Ankoatr’izay ry Noue, mba inona no tena mba nilàna an’ilay taratasy nalefan’izy ireo (chef de file des 3 mouvances + co-présidents ireo) tany Copenhague ? Tena ilaina @ famahana an’ilay crise ve ? Amiko manko dia betise be izy io ary tena tora-po fa tsy amimpiheverana na kely aza, ary tsoriko aminao fa nampitroatra ny hatezeran’ny malagasy maro izy io. Tsy vahaolàna tadiavina fa zavatra hafa no atao. Toa manaporofo ny mauvaise foi-n’ireo olona ireo marina ilay izy. Hanao Défoulement sy vengeance izany no tanjona ? Tsy dia mahagaga raha milaza i Andry fa tsy possible ny hiara-hiasa amin’olona ohatr’izany. Tsy vao maika nitsoaka ny fanantenana kely mba efa azo à 99% ny @ hisian’ny gouvernent de consensus ?

    • 17 décembre 2009 à 18:16 | hary (#2672) répond à Olinette

      Tongava aty dago dia mahita ianao e !tsy misy lainga ary manomboka mikorontana ny miaramila,tsy manaiky ny fanakanana ny fodian’ny namany aty antanindrazana ny rehetra any anindran-tany sy ny miaramila,izany no tsy naha-raikitra ny propagandy saika nataon’i demoiselle, ary roland ramaroson no tena deba mandidy, hita amin’ny hendriky demoiselle sy ny sasany rehetra ny tahotra vao miteny ty marosahona !

    • 17 décembre 2009 à 21:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rabri

      à Rabri
       1 N’insultez pas la mémoire de Ratsimandrava qui n’a pas fomenté un coup d’Etat pour arriver au pouvoir. Son assassinat a été commandité par des hommes comme Rajoelina et tous ceux qui sont autour de lui.

       2Je vous rafraîchis un peu la mémoire : « je mets en garde le pouvoir actuel (Rajoelina) quant à l’intégrité physique de l’ancien président (Ravalomanana) car on ne règle pas les choses comme cela » dixit M. Sarkozy. Cette mise en garde n’a pas été proférée par hasard....

       3 Qu’il rende le pouvoir au peuple : un référendum « en live » : que ceux qui sont pour que TGV et la HAT quittent le pouvoir se rassemblent à un endroit fixé par chaque fokontany, le même jour fixé dans toute l’île. Et que ce jour-là, les soldats soient consignés dans les casernes, et ceux qui sont pour TGV restent chez eux. Ca ne coûte pas cher aux contribuables malagasy et les résultats seront fiables. Chaque fokontany connait le nombre des citoyens dans sa circonscription !

       4 et pour terminer : Hitler se croyait l’être suprême, mais il a fini par se suicider et suicider sa famille car le monde entier ont fait front contre lui et ses militaires nazis.....

    • 17 décembre 2009 à 23:32 | Raneny (#122) répond à Maharaka

      Rajoelina n’a pas besoin de la lettre des 3 mouvances pour être discrédité aux yeux des autres pays démocratiques. Il s’est ridiculisé tout seul à l’ONU.
      Tout le monde rigole de ce petit DJ qui se prend pour Napoléon mais le problème c’est que pendant ce temps là, les Malgaches meurent de faim et l’avenir du pays est incertain.

    • 18 décembre 2009 à 00:44 | ASHOK (#3597) répond à Jill

      Bonjour à tous,

      Certains militaires corrompus qui ont tiré sur la population ont fait donner le pouvoir aux non élus .. qui ont mis à genoux Madagascar aujourd’hui créant des centaines des milliers des nouveaux chomeurs ..encore plus des misères.

      Les militaires sont en partie responsables des souffrances des Malgaches, qui n’ont pas su gérer le pouvoir qui leur a été transmis par Monsieur Marc RAVALOMANAMA pour le bien être des citoyens.

      Quand je voyage à Madagascar, je vois la corruption par tout, tant l’administration que dans les rues, les gendarmeries, les militaires../.. !!

      Les militaires,n’ont PAS su défendre la constitution de Madagascar... en organisant une votation immédiate après le départ de l’ancien Président... c’était leur devoir pour garantir la stabilité ainsi le dévéloppement de leur pays et l’avenir leurs enfants .

      Ainsi ils n’ont pas su respecter la population, leur propre constitution, ... !!!!!!!!

      Ces corrompus ont tiré sur la population, destabiliser le pays pour s’approprier le pouvoir....

      Je partage les souffrances de la population malgache..
      Je me battrerai pour Madagascar connaisse la stabilité à jamais pour que ce pays magnifique puisse connaitre un developpement durable dans le temps.. Afin pour que Madagascar devienne un pays puissant et pleine de croissance !!!!

    • 18 décembre 2009 à 01:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jill

      Jill...

      La FRANCE ne condamne pas l’initiative de Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache pour l’organisation d’une élection des représentants de la « chambre constituante » le 20 mars 2 010.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-Front pour le changement à Madagascar

      MONJA//RAJOELINA//REGIOND//FORCE DE L’ORDRE.

    • 18 décembre 2009 à 01:22 | rabri (#2507) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Qui a commandité l’assassinat de Ratsimandrava ?? Ratsiraka

      Qui complote actuellement avec Ratsiraka pour tenter de réaccaparer le pouvoir et la gloire perdus ?? Ravalomanana, Zafy

      Conclusion : selon un dicton malgache : IZAY MIARAKA AMIN’NY AMBOALAMBO DIA AMBOALAMBO

    • 18 décembre 2009 à 02:24 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à rabri

      Continuons !

       A qui appartient VIVA ?
       qui a comploté avec Ratsiraka pour émettre une cassette ou vidéo incitant le peuple malagasy à une désobéissance civile ?
       qui est venu en France rencontré Ratsiraka par 2 fois ?
       qui est le commanditaire du coup d’Etat et qui est l’exécutant qui a touché 50 millions ?
       et vous croyez vraiment que ce TGV aime Madagascar ? et pense réellement à votre avenir ? Oui si vous faites partie des bénéficiaires de ses gabégies !!

      Je reviens à Ratsimandrava : ne comparez pas ce qui n’est pas comparable ! Vous insultez sa mémoire et respectez sa famille ! TGV n’est rien d’autre qu’un putschiste ! Cette étiquette lui collera à la peau jusqu’à la fin de sa vie !!!!

  • 17 décembre 2009 à 07:38 | Georges Rabehevitra (#3099)

    ’’Le président Andry Rajoelina se défend de s’accrocher ou de mégalomanie pour un titre de président. Il œuvre avec amour et sans but lucratif dit-il, et il avoue que depuis la Mairie de la capitale, il n’a pas encore touché aucune des indemnités qui lui reviennent ; « et c’est vérifiable ’’

    J’aime bien le ’’pas encore’’. C’est un lpasus révelateur ? cela veut dire qu’il va les toucher bientôt, avec le cumul ?
    Au fait pour la Présidence de la HAT, qui a fixé les indemnités ? quelle commission ?

    Il se défende du titre mais dans ce cas, pourquoi il y reste ? il est en train de faire comme Roindefo qui pensait que sans lui comme PM, notre pays est fichu.

    ’’Avec amour’’ : il est du Tiako Madagasikara ? TGV est un TIM ?????

    Elections au 20 mars, puis constitution, puis après seulement élections présidentielles ? Dommage que les jourmalistes de salon n’ont pas osé posé les questions idoines :
     ce qui veut dire que vous allez rester au pouvoir pendant tout ce temps. Au nom de quelle légitimité ?
     la transition, quand on aura la date de fin ou c’est indeterminée et selon votre bon vouloir ?
     comme les malgaches ne vous ont pas choisi, il serait peut-être respectueux de votre part de leur dire quand vous allez partir ? avant ou après les élections ?
     si vous voulez être candidat à la présidence pour les élections, il faut que vous quitter votre poste immédiatement. Ce serait plus juste. Vous ne trouvez pas ?
     ....

    • 17 décembre 2009 à 11:13 | ragasy (#416) répond à Georges Rabehevitra

      Merci M. Rabehevitra.

      Sincèrement !

      Bien à vous

    • 17 décembre 2009 à 11:36 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      Georges RABEHEVITRA :

      La décision de Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache est « attendue » par Moi,Basile RAMAHEFARISOA,depuis le début de la Transition.

      Rendez-vous le 20 mars 2 010.Les élus représentant l’assemblée constituante (députés) nommeront un Premier Ministre .

      Que l’équipe Gouvernementale actuelle représente l’Etat dans l’Administration et expédie les affaires courantes sans oublier de vérifier toutes les évasions fiscales depuis 2001/2002 à 2008/2009.

      Que la sortie de la S.A.D.C. soit effective.

      Que toute tentation d’amnistie soit mise au placard jusqu’à la mise en place de la quatrième République(pour les périodes RATSIRAKA//RAVALOMANANA).

      Que les Régions participent activement à la préparation de la consultation nationale pour élire des représentants à l’Assemblée Constituante avant « RELECTURE » de l’actuelle constitution Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA

      Basile R.2(22)ramahefarisoa

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE.

    • 17 décembre 2009 à 12:05 | Georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Cher Basile,
      Libre à vous d’idolâtrer qui vous voulez. Etant un démocrate jusuq’au fond l’âme, je ne supporte pas ’’toute figure imposée’’

      J’ai du mal à comprendre pourquoi ce jeune homme n’arrive pas une seconde à penser que personne, absolument personne ne l’a élu au poste où il est.

      C’est la moindre des choses, en signe de respect vers le peuple, qu’il reconnaisse que les malgaches n’ont point voté pour lui au ooste où il est. Ce n’est pas à lui ou à sa bande, dans leur coin, de m’imposer en tant que citoyen, de deçider d’aller voter et pour une assemblée soi-disant constituante.

      Pour moi, son intervention équivaut à un suicide politique en direct. Il aura sur la concience (pour peu qu’il en est), tous les malheureux qui sont en train de basculer dans la misère et leurs nombreux enfaants avec, à cause de la crise économique.

      Et dire qu’il ose dire qu’il fait cela par amour pour sa patrie !

      A aucun moment il n’a parlé d’économie. Sa chanson préférée c’est :’’20 millions de malgache, et moi, et moi, et moi’’

      le jeune homme va se brûler les ailes rapidement à force de se prendre pour Icare. Malheureusement pour lui, c’est plus un osisillon qu’un aigle de la politique

      Tant pis pour lui et c’est grand dommage pour nous

    • 17 décembre 2009 à 12:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Georges Rabehevitra

      G.R.

      100 jours d’attente pour une assemblée constituante.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 décembre 2009 à 13:11 | doda (#1402) répond à Georges Rabehevitra

      Clap clap Rabehevitra merci

    • 17 décembre 2009 à 14:13 | Mandinika (#2986) répond à Georges Rabehevitra

      Misaotra anao M. Rabehevitra ah !

      Tena araka ilay anaranao izany eh !

    • 17 décembre 2009 à 17:18 | diego (#531) répond à Georges Rabehevitra

      Monsieur Rabehevitra,

      Je n’arrive pas à comprendre non plus pourquoi il se comporte comme s’il a été élu du peuple ce Mr. Rajoelina !!! Et ceci est à la barbe de tout le monde.....

      Et c’est qui est plus incomprehésible, ce sont les gens deriere lui ? Quelques uns qui perdent leurs tetes, mais nous passons tous pour des imbéciles alors, ça ne va absolument pas.

    • 17 décembre 2009 à 23:47 | Raneny (#122) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A quoi ça va servir cette mascarade ?

      Puisqu’il est sûr que c’est le peuple qui l’a conduit au pouvoir et que la majorité des Malgaches comme vous est derrière lui.
      Il vaut mieux plutôt faire un référendum pour le plébisciter « Pour ou contre de Rajoelina au pouvoir ? »
      On n’a pas besoin d’élection. Puisque le prochain qui sera chassé dans quelques temps du pouvoir (s’il est confirmé par le référendum), sera lui-même et ainsi de suite.

  • 17 décembre 2009 à 07:55 | La fourmi (#3438)

    Et rebelotte. Dorénavant, le PT ne sera plus le PT, il sera le président putschiste et autoproclamé de la haute autorité de transition. Une émission TV rien que pour cela et il ose dire qu’il n’est pas mégalomane. Doit-on en rire ou en pleurer ? A chaque fois que ce monsieur apparait en public, le visage de la mauvaise foi, de la haine et de la bêtise apparait sur mon petit écran. Comment peut-il croire que nous sommes aussi bêtes pour gober tout ce qu’il dit ? La manœuvre est claire : gagner du temps et faire des élections truquées pour avoir un semblant de démocratie. Et enfin la reconnaissance de son posterieur. Et dans tout cela, son postérieur à ce monsieur n’est pas remis en cause car on parle d’élections législatives pour désigner un premier ministre. Dans ce cas, pourquoi diable ne rappelle t’il pas Monja Roindefo puisque selon le PT, la cohabitation avec les 3 mouvances n’est plus possible et que Monja a été sacrifié au nom de cette cohabitation ? On fera au moins l’économie d’une élection truquée !
    Il est temps que les militaires anti FIS de p… se réveille, que le combat se mène sur un autre terrain. Nous n’avons plus rien à perdre, et quelqu’un me disait qu’il ne faut pas se mesurer avec quelqu’un qui n’a plus rien a perdre. Qui ose encore croire que ce monsieur agit par amour et pour la patrie ?

    • 17 décembre 2009 à 12:57 | poiuyt (#584) répond à La fourmi

      C’est bien cela.

      Un point seulement : Ce n’est pas lui qui en a les idées, comme d’habitude. Ce qu’il a à revendre, c’est le culot, celui de l’égo démesuré, presque surprenant. Que faire pour faire triompher la démocratie vraie maintenant ? Que peut-on attendre des 3 mouvances ? N’y a-t-il pas moyen de capitaliser un peu plus sur les bévues récentes : expatriations des représentants du peuple, et décès y afférent ? La clé semble être les militaires, et la côte. Tana est léthargique.

      Si on le laisse faire, on se retrouvera avec un président haï, et alors bonjour frustrations !

  • 17 décembre 2009 à 08:06 | fifi (#1381)

    ’’Le président Andry Rajoelina se défend de s’accrocher ou de mégalomanie pour un titre de président. Il œuvre avec amour et sans but lucratif dit-il, et il avoue que depuis la Mairie de la capitale, il n’a pas encore touché aucune des indemnités qui lui reviennent ; « et c’est vérifiable ’’

    Mpihatsara velatsihy !!!!
    Mody tsy maka karama nefa ny afera-na mercure rouge any Anjozorobe sy ny afera-na bois de rose dia izy (M. le PT) daholo no ao ambadik’ireny !
    Mampalahelo ny malagasy fa fa zao no tena atao hoe « fitondrana jadona » sady tia tena !

    Miseho ho mahavita nefa ny karamam-panjakana ary izao efa atahorana ny tsy hahafana mandoa azy.

    • 17 décembre 2009 à 09:05 | gasy (#3599) répond à fifi

      N’OUBLIEZ PAS QUE L’AFRIQUE N’EST PAS L’EUROPE : NOUS AFRICAINS AURONT ENCORE BEAUCOUP A APPRENDRE SUR LA DEMOCRATIE : DONC POUR CHASSER UN DICTATEUR DU POUVOIR, IL FAUDRAIT UN COUP D’ETAT. C’EST UN MAL NECESSAIRE SINON, IL Y AURAIT AUSSI UN BOKASSA, MUGABE (....)MALGACHE A LA TETE DU PAYS.

      VISITEZ l’ILE POUR SAVOIR COMMENT LES MALGACHES VIVENT DEPUIS. ET NE DITES PAS QUE C’EST RAJOELINA QUI EN EST LA CAUSE DE LA SITUATION DE PAUVRETE DANS LAQUELLE NOUS SOMMES ACTUELLEMENT. NE RESTEZ PAS DANS VOS VILLAS CONFORTABLES, VOUS DIASPORA, COMMUNAUTE INTERNATIONALE, VENEZ A MADAGASCAR ET VOYEZ LA REALITE. NOUS LES GASY, ON VEUT S’EN SORTIR. APRES 7 ANS ON S’ETAIT RENDU COMPTE QUE RAVALO N’EST PAS ENCORE LE PRESIDENT QUE LES MALGACHES ONT BESOIN. S’IL N’Y AVAIT PAS COUP D’ETAT, IL Y SERAIT AU POUVOIR JUSQU’A SA MORT.

    • 17 décembre 2009 à 09:31 | ton ami (#480) répond à gasy

      gasy,

      Oui, nous les africains auront encore à apprendre la démocratie , mais le pire c’est que Rajoelina ne l’ a pas appris mais il a enfoncé le clou et il a profité les pauvres naïfs et les naïves pour monter au pouvoir.

      Je vous juge de votre mot que pour chasser un dictateur il faut un coup d’État : pauvre Gasy , qui est le dictateur ???? qui a ordonné de bruler RNM, MGRO, ........... et piller les magasins ??????????????? et vous acceptez quand même que votre ami a fait un coup d’Etat ??????

      Qui a causé maintenant le retour en arrière de la démocratie, du développement ? avec la multiplication des chaumeurs, des insécurités, de la division des troupes militaires ?

      Moi j’ose vous dire sans hésitation que c’est Rajoelina qui est la cause de la situation de pauvreté à Madagascar.

    • 17 décembre 2009 à 11:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ton ami

      ton ami !!

      Je ne suis pa africain.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 décembre 2009 à 12:33 | ton ami (#480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      ah bon Basile !

      Est ce que ton nom est un nom Asiatique ou Américain ou Européen ou.......
      ou peut être que tu es français taratasy ??????????????????

      Les nigériens , les comoriens, les sud africains, les algériens, les mauriciens et les malagasy sont tous des africains par ce qu’on vit dans un même continent et la preuve nous sommes membre de l’Union Africain

      En bref mon ami, tu es Africain comme moi

    • 17 décembre 2009 à 13:25 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ton ami

      ton ami !!

      J’ai l’habitude de dire :

      « AUX AFFAIRES AFRICAINES et MALGACHE ».Point Barre

      un peu de rappel pour les jeunes ;

      Organisation de la Communauté Africaine et Malgache (O.C.A.M.)(une branche de l’organisation de l’union africaine,O.U.A.)avant de devenir U.A.(union africaine).

      libre à vous d’accepter mon point de vue.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 décembre 2009 à 14:19 | ton ami (#480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Voilà encore , tu as tourné la discutions en jeux de mots ! mais quoi que tu parles t’es Africain comme moi , mais pas Européen ou Américain ou Asiatique.

    • 17 décembre 2009 à 15:22 | Mandimbisoa (#2104) répond à gasy

      O ry gasy a !atao hoe vao mianatra ny demokrasia isika,kanefa tsy izany no hanaovana lohom-boto !!!

      na ny tany matanjaka aza anie tsy dia mandeha loatra e !jereo tam Bush ;angaha moa dia tian’ny amerikanina no nijanonany teo kanefa ny FANAJANA ny safidin’ny ireo NIFIDY NO hiandrasana izay fifidianana manaraka,NA NY frantsay aza angamba betsaka no tsy tia ny fitondrany FA TSY IZANY NO HANONGANANA ...

      Mbola averiko eto ihany:RAHA nahaay i tgv ,NANOMANA programa tsara ARY NIANDRY izay fifidianana ,angamba nandeha ihany ny aferany maha filoha azy fa izao ???

      DIA kentriny ireo very asa aman’alina ireo mbola hifidy azy kanrfa nohon’ny tsy fisainany no nahatonga ny fiasan’izy reo hihidy ???
      mandehana makeny dia anotanio izy ireo raha FALY amin’izao fotoanaizao !!!

    • 17 décembre 2009 à 15:38 | Mandimbisoa (#2104) répond à ton ami

      Ton ami,

      Basile tsy afrikana no sady tsy malagasy,frantsay io(blond aux yeux bleus),na ny frantsay hafa fiaviana ary tsy tiany !!!

    • 17 décembre 2009 à 16:52 | visina (#3456) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile, je vous defie de faire une analyse d’ADN. J’en suis sur que vous aurez des surprises. Si vous etes Malgaches et vous n’avez pas du sang Africain alors quelles sont vous origines ? Peut etre Francais de souche ?

    • 17 décembre 2009 à 17:21 | diego (#531) répond à visina

      Visana,

      Laissez tomber, impossible d’avoir une discussion cohérente avec Monsieur Basile....
      Il comprendra si nous ne lui répondons plus....

    • 18 décembre 2009 à 04:19 | Fandrotrarana (#2666) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bazily Ramahefarisoa

      fahavalon’i Afrika ity Bazil ity ko ! vazaha menasofina mpanjanaka ity fa tsy gasy sy afrikanina ! tsy mifora izany ialahy !

  • 17 décembre 2009 à 08:35 | Mbôty (#3544)

    Au moins,ça a le mérite d’être clair. Après tout ce qui s’est passé ces derniers jours,il veut camper sur sa position. Il va jusqu’au bout de sa mentalité de putchiste. Le problème c’est que Rajoelina pense être notre messie et il est prêt à tout. Ca ne regarde que lui mais ce qu’il ne veut pas comprendre,c’est que 19 millions de malgaches sont victimes de ces actes même si certains sont consentants.

  • 17 décembre 2009 à 08:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Cette declaration est un secret de polichinelle

    Foza continue dans ses sonneries , se croyant invulnerable

    Je ne pense pas que beaucoup de malagasy vont pleurer sa disparition

    • 17 décembre 2009 à 09:19 | ragasy (#416)

      il n’a pas encore touché aucune des indemnités qui lui reviennent ; « et c’est vérifiable ! »

      Mais il n’en a pas besoin le kon ! Les revenus des bois de rose, ça sert à quoi hein ?

    • 17 décembre 2009 à 09:39 | rabri (#2507) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mahatezà ny aina r’ingahy Rakotoasitera ô !

      Ela no niandrasana Président toy izao, bien sûr parcours atypique, mais sa démarche va droit dans la ligne droite de LA VRAIE VALEUR DE LA SOCIETE TRADITIONNELLE MALGACHE = LE POUVOIR AU PEUPLE !!!!!

    • 17 décembre 2009 à 11:35 | RAVELO (#802) répond à rabri

      Hono ho ahy ingahy edikatera !!!!! saika tsy hiteny ihana aho kanefa raha toy izao no mba toe-tsaina entinao ampianarina ny tanora malagasy dia tsy mahagaga raha nisy ny krizy toy izao ;raha mba nahitana tombo-tsoa moa ny nataon’i Lavanifinareo,mba naninona,saingy itam-poko,itam-pirenena izao fa tsy nisy na ny iray aza zavatra manjary nataony hatram’izao isika miteny izao ;dia mbola sahinao ihany ny milaza fa an’ny vahoaka ny « pouvoir » amin’izao fotoana izao ? mba lazao kely ohatra hoe inona no mba droit-nao amin’izao fotoana izao ? afatsy ny fanaovana bizn io an !!

      Na inona na inona aloha mbola lazainao,na hiodin-kaviha na avanana ianao mbola ny President RAVALOMANANA ihany no nahavita azy hatram’izao ;ny olana taminao dia ny fankahalanao azy fotsiny ;ary aleona potoka tanteraka toy izao MADAGASIKARA satria tsy tianao i RAVALOMANANA .
      Raha mba nety ange ny nataon’i LAVANIFY tsy dia sarotina loatra angamba ny vahoaka lazainao ,fa dia na dia tsy edikatera aza ve ianao,dia tsy nahatsapa fa potika tanteraka mihintsy ny firenenao ?

    • 17 décembre 2009 à 14:54 | rabri (#2507) répond à RAVELO

      ô Ravelo ô !!

      Laissez ce Jeune Président finir tranquillement un mandat d’au moins 6 ou 12 mois sans que des perturbateurs de tout bord (intérieur ou extérieur) ne viennent le troubler juste par complexe de supériorité ou par nostalgie de pouvoir, et avec lui donc tous ces Ministres fins techniciens et compétents qui travaillent avec lui : Economie, Finances et Budget, Transports, Tourisme, .....

      Demandez aux employés des SIRAMA leur BONHEUR BRUT après tant d’années de disette. Arrêtons de se focaliser sur des normes internationales ( croissance ê !, produit national brut ê !). Trouvons des indicateurs spécifiques propres à notre pays inspirés de la valeur traditionnelle malgache. Le BONHEUR BRUT ET IMMEDIAT des citoyens en est un. ET j’ai confiance en ce jeune président pour le réaliser. ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé TGV

      Je sais que le slogan« LE POUVOIR AU PEUPLE » FAIT C.H.I.E.R à certaines catégories de personnes, en particulier les zanak’i dada, qui ont perdu LEUR GAGNE-PAIN. A eux , je leur dis, il faut ATTENDRE SAGEMENT LES PROCHAINES ELECTIONS. POINT BARRE

    • 17 décembre 2009 à 16:59 | visina (#3456) répond à rabri

      Rabri, si on enleve les droits aussi universelles que le droit d’entrer dans son propre pays ou de manifester son point de vue comment peut on organiser des elections libres ? Si on ne laisse pas les chefs d’opposition entrer dans le territoire pour preparer les elections comment peut on organser les elections libres ? Le pouvoir au peuple veut dire tout le peuple, pas simplement une partie.

  • 17 décembre 2009 à 08:45 | da fily (#2745)

    Le bocal...!!! Andry, avez-vous des problèmes de libido ?

    Je pense qu’il faudrait que le PT arrête de se la pêter, justement. Et qu’une commission demande un examen de sa santé mentale, vacillante et mégalomaniaque à souhait, avec quelques tendances mythomanes favorisées par un environnement de reflexes schizophrènes conduisant à une paranoîa latente qui entraine une altération du raisonnement et des facultés mentales de base. Le symptôme classique est cette salivation répétée traduisant une forte action bilaire due au stress et aux contradictions qui perturbent le moi intérieur de l’individu ou un début d’ulcère.

    A l’issue du diagnostique, il serait souhaitable d’écarter Rajoelina de la présidence pour des raisons cliniques et sanitaires, par discrétion on taira l’ altération mentale du sujet qui sera remis à sa famille.

  • 17 décembre 2009 à 09:14 | diego (#531)

    Au cas où...

    Cohabitation : coexistence d’un Président de la République et d’un gouvernement de tendance opposée.

    Quel président ?

    Quel gouvernement ?

  • 17 décembre 2009 à 09:16 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais Gasy rejouissez vous foza va bientot disparaitre ... a moins que pour vous la seule solution serait une guerre civile qui anéantirait Madagasikara

    D’ailleurs il l’a dit votre foza : ’mème s’il y a des morts je resterai’

    Bon appétit Gasy

    • 17 décembre 2009 à 09:27 | gasy (#3599) répond à Rakotoasitera Fidy

      Mon épine c’était RAVALO le BOKASSA malgache, je suis content de s’en débarasser. Votre épine c’est peut être ANDRY, débarassez vous de lui si vous en avez la force, et qui vivra verra.

    • 17 décembre 2009 à 09:39 | ton ami (#480) répond à gasy

      Gasy,

      Puis ce que nous n’avons pas des fusiles commes les deux commandants et nous n’avons pas des bandits pour piller des magasins . ... c’est pour cela que vous dites si vous e, avez la force ???????????????????

      Nous les légalistes , nous avons la méthode démocratique pour faire tomber ou remonter au pouvoir un président ! c’est l’élection.

      Tous simplement, gare à la colère des majorité silencieuses et les peuples malagasy qui n’aiment pas la guerre sanglante et qui vivra verra très bien

  • 17 décembre 2009 à 09:42 | zank’iarivo (#3600)

    Indrisy ry fireneko ! de mbola hiziriziry ihany i ndrematoa FAT nefa hita fefa tsy vitany : very isika , miha lalina ny lavaka itondrany atsika ! samia :mivavaka fa loza ity !

  • 17 décembre 2009 à 09:52 | gasy (#3599)

    Les élections dans les pays pauvres que nous sommes, je n’en crois pas. Je répète, l’Afrique n’est pas l’Europe ou les Etats Unis.

    La dernière, rappelez vous ce que Mugabe a fait des résultats. 1er tour de vita.

    Car Ravalo = Mugabe+Bokassa

    Dans un délais de 50 ans au moins, je crois que seul le coup d’Etat s’avèrerait toujours nécessaire pour chasser un dictateur du pouvoir.

    Si Andry deviendrait un dictateur, je serais aussi le premier à le chesser du pouvoir.

    • 17 décembre 2009 à 10:04 | ton ami (#480) répond à gasy

      Gasy,

      Vous dites :
       Les élections dans les pays pauvres que nous sommes, je n’en crois pas : donc vous justifiez la réaction de Rajoelina car il n’a pas été élu par le peuple , est ce que nous avons fait alors depuis l’indépendance , vous ne croyez pas encore ????????????????

      Vous dites
       Je répète, l’Afrique n’est pas l’Europe ou les Etats Unis : donc nous allons rester barbare comme ça sans imiter le développement et la vraie démocratie, vous justifiez encore votre président

      Vous dites :
       La dernière, rappelez vous ce que Mugabe a fait des résultats. 1er tour de vita. Car Ravalo = Mugabe+Bokassa Dans un délais de 50 ans au moins.
      Vous oubliez que l’UA, la FFKM et les CI ont justifiées l’élection et la réélection du SEM Ravalomanana ??????

      Si Andry deviendrait un dictateur, je serais aussi le premier à le chesser du pouvoir.

      Vous dites :
       Si Andry deviendrait un dictateur, je serais aussi le premier à le chasser du pouvoir.
       Je vous répète qu’il est un dictateur la preuve ?
      * la fermeture des usines
      * les actes de pillages
      * la censure des journalistes .....
      * négligence des négociation avec la CI

      Alors , nous n’attendons plus que votre action pour le chasser du pouvoir !

      Azy marary andoha a !

    • 17 décembre 2009 à 12:48 | thubert (#459) répond à gasy

      Bonjour,

      En ce point, je suis de même avis que vous. Car il faut oser dire la réalité mais pas le blablabla. Si j’ai bien compris, Pour avoir la stabilité politique, il faut beaucoup de filtrage jusqu’à l’équilibre. La France, l’Allemagne, l’USA,..., ils sont tous passés par ce système de déséquilibre ou de déstabilisation avant d’arriver en ce qu’on appelle « démocratie » actuellement. Et moi, je vois que Madagascar est encore dans cette phase de déstabilité actuellement. Mais je crois fort que Madgascar s’ensortirait après-avoir traversé le moment difficile. La population aura compris un jour qui sont , les « foza », les « dinausores », les « faucons royales » ect, ...

      l’histoire le dira

      Thubert

    • 17 décembre 2009 à 17:06 | visina (#3456) répond à gasy

      Gasy, c’est quoi un dictateur ? Et les prisionners politiques ? Et la censure ? Et le droit d’entrer dans son propre pays ? Et le droit de manifester son point de vue ?

  • 17 décembre 2009 à 10:14 | SNUTILE (#1543)

    Très important pour ’Le Peuple’ cette remarque sur « le Sommet de Copenhague » !!qui clarifie certaines actions à méditer et à peser.

    1-Qui a représenté Madagascar ?

    2-Quelle délégation ou corps diplômatique aurait méritée y être pour marquer et défendre l’existance du peuple malagasy ?

    3-Après l’ONU, voilà Copenhague, et il y en aura d’autres réunions Internationales de présence d’existence à venir,
    à vous les délégués du peuple qui avez vous choisis pour cette tâche d’honneur et de fierté Malagasy ?

    MADAGASCAR EST-ELLE PREPAREE A ANTICIPER SUR CES GRANDES LIGNES DE RESPONSABILITES ET DE STABILITES AVANT UN GOUVERNEMENT OFFICIEL ELU DEMOCRATIQUEMENT PAR LES VOIES ELECTORALES NATIONALES ?

  • 17 décembre 2009 à 10:22 | pascal (#3601)

    Quelle tristesse de voir votre pays s’enfoncer dans la crise ...à cause d’un mégalomane incompétent. Et pourtant Madagascar pourrait être avec ses ressources, une sorte de Suisse de l’Afrique. Elle dispose de ressources importantes. Il y a un an, j’avais visité la côte Est de Madagascar. J’avais l’impression que le gouvernement de l’époque essayait de sortir le pays de la pauvreté. Il a certe pris des décisions malheureuses , comme ces contrats avec les Coréens qui aliénaient le foncier du pays. Mais il était nettement plus compétent que le DJ, qui est en train de s’aliéner toute les relations avec les partenaires politiques et économique de son pays et du monde entier. Jusqu’a ce jour je n’ai pas vu un seul pays soutenir son coup d’état...

  • 17 décembre 2009 à 10:24 | gasy (#3599)

    Rappeler vous depuis l’indépendance :

      Tsiranana : mis au pouvoir par les français : évident
      Ratsiraka : avènement du socialisme : Néo colon : exit : Mis au pouvoir par les socialistes dont les soviets …, exit France, Etats-Unis (imeritsiatosika, …)
      1991, fin de la période guerre froide, exit Ratsiraka le socialiste, par qui ? pas par les élections en tout cas, mais par la rue : coup d’Etat..
      Maladresse de Zefa, retour de Déba : par les élections en bonne et due forme ? Sur et certain ?
      2002 : Exit Ratsiraka : sur que 1er tour de vita ? de toutes façons : élection toujours contestée.
      2010 : et croyez vous toujours à l’élection ? Sachez que la majorité des malgaches ne savent même pas lire et écrire, des régions sont enclavées donc inaccessible alors que l’on organise toujours des élections en période de pluie depuis…

    Conclusion : ne rêvez pas car la démocratie rime avec développement : sans développement, pas de démocratie. On demeurera pauvre tant que des dictateurs sont au pouvoir.

    Ne pensez plus au retour des anciens dictateurs : ny amboa miverina amin’ny nalohany !!!.

    • 17 décembre 2009 à 10:52 | ton ami (#480) répond à gasy

      Gasy,

      Une chose est sur en notre temps maintenant, nous sommes plus des barbares, par tout dans un pays Républicain ou Démocratique une chose est sure que la montée au pouvoir d’un président doit être justifiée par la voie des urnes et non pas dans la rue après les pillages.

      Je suis bien d’accord avec vous que peut être il y avait des lacunes mais sans oublier que ce n’est pas la raison pour la quelle , vous justifiez l’action de Rajoeliona.

      Vous avez dit la dictatures ? je suis encore d’accord que les trois président on tous eu ses erreurs mais attention, ne jamais oublier que ses hommes ont tous ces points forts :
       Ratsiraka Didier : il a maitrisé l’inflation
       Albert Zafy : c’est le père de la démocratie
       Ravalomanana Marc : c’est le père du développement
       Rajoelina Nirina Andry ?????????????????????????? répondez moi svp a part les mensonges,pillages, ........................

      Gasy, le dictateur c’est votre président

    • 17 décembre 2009 à 13:07 | Rakotomalala (#832) répond à gasy

      Gasy> vous avez omis l’éléction Présidentielle de 2006 !! POURQUOI ???

      « ny amboa no miverina @ nalohany » !! considérant que ce n’est pas la majorité du Peuple qui a commis ce coup d’Etat, on peut dire que ce sont les anti-Ra8, les TGV, les Foza qui sont des Amboa !!!

      le Peuple reviendra pour Ra8 !! que ça vous plaise ou non !!! et ça vous fait peur on dirait !!!

  • 17 décembre 2009 à 10:30 | zaka (#1418)

    Monsieur Rajoelina ne cesse de marteler qu’il est Président,,, de quoi, je n’en sais rien. Mais il est président.
     Quand on a l’envergure d’un chef d’état, on n’a pas besoin de le souligner.
     Si le Premier ministre du Danemark a accepté les termes de la lettre des 3 mouvances lui enjoignant d’empecher la venue de l’equipe du « President Rajoelina » à la conférence de Copenhague, c’est que le premier ministre danois accorde plus d’importance aux 3 mouvances qu’au « President » qui se dénomme Andry Rajoelina . CQFD.

    • 17 décembre 2009 à 11:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zaka

      zaka !!

      ne vous emballez pas pour la conférence de Copenhague !!!!

      MADAGASCAR est représentée par le FRONT COMMUN FRANCE//ALLEMAGNE//ANGLETERRE.

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 17 décembre 2009 à 14:53 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      J’ignorais qu’on faisait partie de l’europe !!!!!

    • 17 décembre 2009 à 15:59 | Mandimbisoa (#2104) répond à zaka

      Tsy fantatrao angaha ny formazy na dibera mitondra io anarana io

    • 17 décembre 2009 à 17:12 | visina (#3456) répond à RAVELO

      Bravo Ravelo !!!

    • 17 décembre 2009 à 17:21 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      RAVELO

      Pour vous dire que MADAGASCAR est dans le projet défendu par la FRANCE,l’Allemagne et l’Angleterre.Point Barre.

      Il n’y a pas d’assujettissement.C’est très clair.(10 milliards d’euros pour les pays d’Afrique et de l’Océan Indien).

      C’est une promesse.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 17 décembre 2009 à 11:02 | ragasy (#416)

    16 décembre 11:26, par ragasy

    Ho avy ny pétition fa ny kintana eo ambony no hilaza sahady rahariva hoe marina ny teniko sa tsia.

    Misaotra anao @ fanohanana.

    HO AN’NY TANINDRAZANA !

    Araka ny ni fanarahana omaly dia aoka isika tonga saina rehetra hanadray anjara. Aelezo.

    http://www.PetitionOnline.com/ampyizay/

  • 17 décembre 2009 à 11:20 | Gasy FIer (#387)

    J’ai vraiment honte pour ce monsieur qui se dit calife à la place du calife et qui se comporte comme un prêtre alors que ce qu’il a fait depuis un an déjà est loin de ce qu’il dit.

    « ...La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité nest point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne senfle point dorgueil..." >>>>>> Qui se vante actuellement d'être le seul patriote dans ce pays ? qui est le plus orgueilleux actuellement ? qui se veut être le seul président ? "...elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne sirrite point, elle ne soupçonne point le mal... »

    >>>>>> qui est malhonnête et qui ne cherche qu’à son intérêt actuellement ?

    « ...elle ne se réjouit point de l`injustice, mais elle se réjouit de la vérité... »

    >>>>>> Où est la justice actuellement ? Et est-ce que toutes les vérités sont transparentes actuellement ?

    « ...elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout... »

    >>>>>> Qu’est-ce qui se passe maintenant ? Où est le pardon ? Où sont les prisonniers politiques ? Quid de l’application à la lettre de la charte de Maputo ????

    • 18 décembre 2009 à 04:22 | Raneny (#122) répond à Gasy FIer

      Tiens, à partir d’aujourd’hui, on va l’appeler Youznougoud.
      Ca lui va comme un gant

  • 17 décembre 2009 à 11:25 | rakoto09 (#1735)

    Que vous êtes naîfs et de mauvaise foi, messieurs les détracteurs du Président Andry Rajoelina. Croyez vous qu’il existe ailleurs cette démocratie(attrappe nigauds) que vous criez sur tous les toits. La démocratie peut exister dans les pays du nord car ils sont riches et même leurs clochards peuvent survivre avec les restes, ce qui n’est pas le cas dans nos pays pauvres du Sud. A force de mimer bêtement ses anciens maîtres et colonisateurs le malgache ne fait que perdre son âme au fil du temps et se morfondre en permanence dans la démagogie

    • 17 décembre 2009 à 12:27 | ton ami (#480) répond à rakoto09

      Rakoto,
      Donc vous justifier les affaires sanglante que vous avez mis e place pour que Rajoelina monte au pouvoir ? puis ce que nous sommes encore pauvre et que nous ne devrions pas vivre dans la démocratie comme les pays du Nord ?????????

      Vous ne faites qu’enfoncer ce pays et même votre analyse est très nul et sans valeur...........................

    • 17 décembre 2009 à 13:31 | pascal (#3601) répond à rakoto09

      Ton président, représentant une infime minorité de malgaches, ne survivra qu’aussi longtemps qu’il aura de l’argent à distribuer aux militaires (corruption). Malheureusement pour lui , ses jours à la présidence sont comptés. Avec la disparition des aides internationnales et l’apauvrissement croissant du pays lié à la politique suicidaire qu’il mène, il n’aura bientôt plus rien à distribuer que la misère.
      Ceci est vraiment consternant, car j’ai beaucoup de sympathie pour les Malgaches que j’ai rencontrés et ils ne méritent vraiment pas le sort que leur réserve ce président de pacotille.

    • 17 décembre 2009 à 17:18 | visina (#3456) répond à rakoto09

      rakoto09, Enlever les droits fondamentales aux gens c’est quoi ? Emprisioner les gens c’est quoi ? Promettre de librer les prisioners politiques ey puis les laisser en prison c’est qoui ? Est ce que cela c’est trouver son ame de malgache ?

    • 17 décembre 2009 à 17:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à visina

      visina !!

      Vous m’avez posé beaucoup de questions en matières judiciaires et juridiques.

      Je trouve normal qu’on a libéré les « gens » mis en prison par le régime RAVALOMANANA mais je ne suis pas favorable à toutes les questions d’amnistie, surtout en matière économique-financière ,des périodes RATSIRAKA//RAVALOMANANA.

      Question politique OK !!

      En matière de fraude,détournement des fonds sociaux ou détaxation arbitraire pour des intérêts personnels NON et NON !La justice doit suivre jusqu’au fond.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 17 décembre 2009 à 12:04 | meloky (#637)

    La cohabitation est à sa voie d’être impossible, si les trois mouvances essayent de faire les forcings. On connait tous ces indices. Point Barre !

    Si on dit « Dictature », ces sont les trois mouvances qui les font d’une manière trôp directe en vomittant sur la HAT gouvernemenT.

    Seuls les écervelés ne veulent pas à admettre le fait et l’éxistence de telles attitudes.

    • 17 décembre 2009 à 12:12 | ragasy (#416) répond à meloky

      vomittant sur la HAT gouvernemenT. !!!

      si vomittant veut dire vomir alors je le ferais gaiement et avec abondance. Et le vahoaka le ferait aussi de bon coeur !

    • 17 décembre 2009 à 17:47 | meloky (#637) répond à ragasy

      Horrible comme attitude !!!!

      , mais encore c’est la democratie. on ’est libre tant que c’est ton personnel choix.

      Souviens-tu que lors du regime ra8, je suis sure que tu sois à la portaille du prison. Mais encore grace et au nom de la democratie, fais le gaiement comme ....

      Cela n’empeche pas les travaux de la HAT.............

    • 17 décembre 2009 à 19:32 | ragasy (#416) répond à meloky

      Ataovy @ teny gasy leitsy ry leiry fa sahirana ialahy !

      lafrantsa leitsy no hirahiraina kanefa « vomittant » no vetsovetsoina !!! Loza ity !

  • 17 décembre 2009 à 12:25 | gasy (#954)

    Sambatra ny Malagasy fa manana prezida mahay mandaha-teny sy mampandry adrisa. De zay zany ry vahoaka Malagasy, @ 20 mars zany ny fotoana raha sitrakareo. Zany hoe raha atao ny kajy dia mbola misy 3 volana ahazoantsika miaina tsara ampahatoniana miliba @ ireto harenantsika malagasy eeeeeeeeeee. Adinoy hatreo zany Amerikana sy ny AGOA ary MCI zany fa tsy misy dikany zany !!!!!!! Afoizo ny 630 M any @ UE fa tsy mahasoa antsika zany. Torak’izany ny FMI sy BM, ny BAD .... Sady tsy ho ampy antsika ve ny resto du coeur eeeeee !!!!!!!!! Raha izany fahasambarana izany kosa aloha dia mbola tsy nisy ohatra an’ity 2009 ty eeeeeeee Zay tany @ fanjanahantany no asa. Zao maloto sy misolitika tsara daholo ny tanana, ny sandambola ao @ antonony tsara. Ny tambanivohitra efa sambatra fa tsy mila fanampiana intsony @ fambolena ataony. Ny vidin’ny vanille aza moa tsy mbola nisy reccord ahatra n’ity fa mahatratra 3500 FMG be zao ny vidiny. Raha tsy diso koa aho ny tourrisme toa nahaza mpizahatany betsaka mihitsy isika. Eny andalana zao efa mitombo ny mpatory antsena , tena mahafinaritra ny mijery azy ireo mivalapatra rehefa alina ny andro. Ny arabe moa tsy lazaina tsony fa misy lavaka be le lalovan’ny fiara fotsiny fa tsy manimba azy.
    De sambatra isika eeeee !!!!!!!!!!

  • 17 décembre 2009 à 13:01 | erase (#1435)

    misaotra an’i Andry. Merci eeeeeeeeeeeee !!!!!!!! mahita ho kihanina foana ny LOHANOSY (tête de chèvres) isany ary minoa fotsiny ihany. Efa atao io ny fifidianana aminy volana mars. Tapina ny d^mi ary hiady an-trano amin’izay ny 3 mouvances.

    • 17 décembre 2009 à 14:06 | POPULAR (#3595) répond à erase

      50 ans avec ces trois mouvances,où sommes nous maintenant ? DEMOCRATIE,DEVELOPPEMENT...
      J’y crois pas, on vit toujours dans la misère.

      ’Le ngeza ihany no voky ronono sy manao villa BE.
      Aza mihemotra intsony leitsy ry Andry a !
      GIC ve ? UA ve ? !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Allons-y voter et on va voir la suite.

    • 17 décembre 2009 à 14:14 | Annie Remh (#3572) répond à erase

      Erase,

      Averina amin’ny vahoaka, hono, ny fitondrana ! Fa angaha moa tsy hoe ny vahoaka no naka ny fitondrana ? Ka nahoana no averina aminy raha efa azy izany io fitondrana io ? Sa efa lasan’ny miaramila sy ireo mpanao herisetra nanongam-panjakana ?
      Dia ahoana ny handaminana izany fifidianana izany ? Misy lisitry ny mpifidy mazava sy ara-dalàna ve amin’izao fotoana izao ? Inona ny lalàna hampiharina amin’izany fifidianana izany ? (lois électorales inona ?, satria ny teo aloha nolazaina fa tsy mety ary tsy mifandanja amin’ny tokony ho izy ?)
      Nahoana no législatives no atao nefa ny lalampanorenana nolazaina fa miantona (Constitution = supsendue = tsy misy institutions mitsangana intsony) ? Dia mifanaraka amin’ny « inona » io législatives io, raha tsy misy intsony ny Sénat sy ny Assemblée ? sa atao peta-toko raka ny mahazatra ? Ny kitoatoa no tsy mampandroso. Toy izany koa ny vokatry ny toe-tsaina lomorina sy mirefarefa amin’ny tany.
      Resaka teknika io. Tsy misy resaka hoe miandany na tsia. Tsotra ny resaka = Aza ny fankahalanao olona no entinao eto, fa ny fitsinjovanao ny firenenao sy ny mpiray tanindrazana aminao.

    • 17 décembre 2009 à 14:32 | ton ami (#480) répond à erase

      Erase,

      Mivavak oa za mba tsy hanody anao ny ra nalatsak’io prezidentnareo io,ny halatra, vono olona, fandrobana, lainga , .......................................
      Raha mba malagasy mahatsiaro mangirifiry ihany de mba tandremo izay ataoa lahy fa averiko indray fa nosy ange oa i Madagasika e !

      Eny e ! izahay mpanaraka ny ara dalàna izay filazanao azy, sokafy tsara ny masonao hahita izay tena miady antrano androany, niantomboka t@ Rajoelina contre Riondefo, .........................................................

      Sao heverinao hisy hanaiky ny tsy rariny lava izany eto,........

      MASINA NY TANINDRAZANA

    • 17 décembre 2009 à 14:58 | Rasoa (#1122) répond à erase

      Hay ve i erase ka ary amin’ny VODINOSY ny place-ny e !!!!

      C’est pour cela que l’on sent en erase cette odeur invivalbe

    • 17 décembre 2009 à 15:09 | Rasoa (#1122) répond à ton ami

      ton ami,

      il n’y a plus de place pour les sentiments !

      Izany foana no mahavoa ny « gasy » : fihavanana e ! fihavanana e ! J’en ai marre du « fihavanana » - Pourquoi ? Parce que c’est un mot dont le sens exact est « fihatsarambelatsihy » ! Je préfère « faire face » - « me déballer » - « donner des coups de poing » s’il le faut mais surtout ne pas dire : au nom du « fihavanana » je me tais et je te laisse faire ce que tu veux ! Ca non !!!! Tandis que les légalistes prient pour respecter le fameux « fihavanana », les C.O.N.S en profitent pour boucler des dossiers de bois de rose...

      AMPY IZAY NY FIHAVANANA

      AU NOM DU FIHAVANANA ALLONS NOUS BATTRE - §§§§

    • 17 décembre 2009 à 15:30 | Rasoa (#1122) répond à Annie Remh

      Bien dit Annie Remh,

      Mais est ce qu’ils comprendront ? NON - je ne dis plus ILS SONT PLEIN DE « haine » - je dirai plutôt ils sont indéniablement animés par une « ANIMOSITé » !!!!

      Mais comme ils ont la mer... à la place de la cervelle - il leur faut du temps - du temps - du temps - pour comprendre ! Vraiment leur Quotient Int est (si son compare à une voiture) au voyant reserve allumé DONC, ils ont besoin de faire le PLEIN auprès de Chataigner...........

      VERRE VIDE JE TE PLAINS -

    • 17 décembre 2009 à 16:06 | ton ami (#480) répond à Rasoa

      Rasoa,
      Tu as raison, battons nous pour la liberté de la nation.
      On est prêt !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 17 décembre 2009 à 16:13 | Mandimbisoa (#2104) répond à POPULAR

      Ary AIZA isika izao volana 10 na ataoko hoe erin-taona nieboeboin’i tgv teo ???

    • 17 décembre 2009 à 17:49 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rasoa

      RASOA,

      Carte sur table,élection des membres de la chambre constituante dans moins de 100 jours ;

      Allons à l’élection pour le 20 mars 2010.

      Est-ce assez clair ???? Pour vous RASOA.

      Plus d’échappatoire.Du courage RASOA.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-FRONT POUR LE CHANGEMENT à MADAGASCAR

      MONJA//RAJOELINA//REGIONS//FORCES DE L’ORDRE

  • 17 décembre 2009 à 13:36 | tononkira (#3592)

    Et voilà. Merci Andry, avec ton Hard Hard Rock tu as réussi et tu vas réussir à soumettre le vahoaka à l’extase. Ravalovotaka manao investissement any ambanivohitra be any zao hifehy hazo tokana.

    • 17 décembre 2009 à 15:56 | Rasoa (#1122) répond à tononkira

      tononkira,

      Vous voyez le monde à l’envers - Maty aho ry tanindrazako - Maintenant on soumets (je dis bien SOUMET à moins que tononkira ne connais pas le sens du mot soumettre) le « vahoaka » à l’extase avec du hard rock !

      C’est QUI Ravalovotaka" ?

      Car le seul que je connaisses qui fait des investissements c’est la HAT - Ary tsy HAZO TOKANA no feheziny fa des centaine de container de « BOIS DE ROSE »

      Merci de nous eclaircir sur ce point !

  • 17 décembre 2009 à 14:03 | Annie Remh (#3572)

    A tous,
    Il est étonnant que ce putschiste (appelons un chat, un chat !) se réfère encore et toujours au mot « vahoaka » pour justifier une soit-disant élection libre et démocratique. Remettre le pouvoir au « vahoaka », qu’il disait !
    N’a-t-il pas justifié son coup d’Etat au nom de ce « vahoaka », cette notion floue dont la définition même vous échappe ? Qui est vraiment ce « vahoaka » dont il use et abuse ? La foule constituée de quelque 5’000 à 7’500 personnes de la place du 13 mai ? Ces pillards qui ont mis à feu et à sang la capitale malgache ? Ou est-ce l’ensemble de la population qui vomit ce régime ?
    Donc, s’il a pris les pouvoirs au nom de ce « vahoaka », pourquoi dire qu’il va les lui « remettre » ? Les a-t-il donc « confisqué » sans avertir ce fameux « vahoaka » ?
    Se prétendre « démocrate » alors que l’on fait tout ce qu’il y a de plus contraire, c’est ridicule et pathétique.
    Quid de ces prochaines élections ? Sur quelle base va-t-il les réaliser ? Après avoir contesté les lois électorales existantes en vigueur, osera-t-il s’en servir comme bases légales ? Après avoir clamé haut et fort la suspension de la constitution, pourquoi continue-t-il encore de l’invoquer ? Ceci est juste un petit aperçu de l’aspect juridique !
    Quid des électeurs ? Y a-t-il une liste (ou des listes) électorale(s) valable(s) et mise(s) à jour ? Bien d’autres questions techniques méritent d’être posées et résolues avant de fanfaronner devant des journaleux sans aucun professionnalisme, ni déontologie, ni éthique.
    Je m’abstiens de commenter les « qualificatifs » qu’il s’est arrogé tant les réalités et les événements les contredisent.
    Encore une fois, enlevez ces militaires sanguinaires (le triumvirat infernal Charles - Lyllison - Cemgam, autoproclamés généraux), et le soutien inconditionnel de la France, et on verra ce qui reste de cet individu.

    • 17 décembre 2009 à 15:08 | pascal (#3601) répond à Annie Remh

      Annie Rehm

      Je partage beaucoup de vos points de vue.Cependant en tant que français je souhaite émettre une réserve. Vous semblez dire que Rajoelina bénéficie du soutien de la France. Il est vrai que le gouvernement français a eu une attitude très ambigue dans cette crise (asile de A. Rajoelina à l’ambassade, soutien mesuré aux autres mouvances politique et à la démarche inclusive et consensuelle...). De ce point de vue, le gouvernement français n’a pas eu une position équitable. De la à dire , que la France et les Français soutiennent ce régime honni il y a un pas qui me semble éxagéré.Le gouvernement français soutiens des intérêts économiques, politiques ... que je ne connais pas.Je pense qu’il aurait du adopter une politique plus ferme à l’instar de celle des Etats-Unis qui ont marqué leur désaprobation d’un gouvernement inconstitutionnel , illégitime et odieux (voir meme ridicule...lorsqu’il exile ses représentants politiques).
      Pour ce qui est de la France et des français, je n’ai pas au jour d’aujourd’hui rencontré un seul individu éprouvant de la sympathie pour les personnes au pouvoir à Madagascar actuellement...Les quelques personnes qui se tiennent au courant des évolutions à Madagascar avaient émis l’espoir que le processus de Maputo et d’Adis abeba aboutirait à des élections transparente et démocratiques sans lesquelles toute sorti de crise est impossible.
      Malheureusement les élections de mars 2010 ne pourront pas être transparentes , car elles excluent du contrôle les autres forces politiques. D’autre part des élections démocratiques nécessitent des moyens dont je doute que le pouvoir en place dispose.

    • 17 décembre 2009 à 18:12 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pascal

      pascal !!

      « on » a posé une question à Monsieur SARKOZY,Président de la République Française.Il a parlé de coup d’état sans conviction et il a parlé qu’il faut aller « au plus vite » aux élections pour résoudre la crise malgache.« AVEC » l’histoire de RAVALO avec les « AFROS »// « sadc »,les malgaches ont perdu du temps précieux pour instaurer la quatrième République.

      Maintenant,c’est précis ,élection le 20 mars 2010 pour les membres de la chambre constituante.Point Barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

  • 17 décembre 2009 à 14:17 | POPULAR (#3595)

    Afak’io ny sarontavan’ny 3 mouvances.
    Baiboly no novimbininy omaly, fa tratra izy ’zao milalao voanjobory. Ireo ve no hinoana fotsiny ihany ?
    Sanatria ?
    Bye leitsy dadan-dry zalahy !!! hi ! hi ! hi !

    • 17 décembre 2009 à 14:39 | ton ami (#480) répond à POPULAR

      Popular !
      Lisany ve l’ty tsy menatra mbola sahy manohan an’io zandry kely io ihany ???????? ny jamba aza efa mahita fa mirevina any faha zato taona ny fandrosoan sy ny demokratia.

      Samy foza tsy omena tsiny mitovy fijery , samy mitorina, .....................
       aiza le air force 2 oe amidy ?????????????????????????????????????????
       aiza le menaka 2000 ????????????????????????????????????????
       aiza le oe enjehine eo antrehan’i TPI SEM Ravalomanana ????????????????????

      Tsy hita izay eo aza manody ny voky atody , fa le teny @ 13 mei zao tsy haiko tsony izay hiafarany na mbol matory antrano , ............................

  • 17 décembre 2009 à 15:25 | Fanoro (#1962)

    Olona tsy matotra ve no avela hitondra an’ity firenena ity e ! Hita @ fombany sy teniny rehetra fa ny maha liana azy dia ny atao ho prezidà. Raha tsy nahazo visa mankany Danemark izy, tsy ny taratasy nalefan’ny mouvances 3 akory no nahatonga an’izany. Dia tena manana poids be ve ireo mouvances ireo hanome ordre an’ny gouvernement danois ?? mba miheritrereta kely moa e ! Tena psychopathe mihitsy ity olona ity kà. maha-menatra hoe olona toa izao ny hitondra firenena ! dia toa ny inona ny fiheveran’ny olona any am-pita ny gasy ???? olona mi-représenté antsika sady tsy misy saina no tian-tena.

    • 17 décembre 2009 à 19:12 | POPULAR (#3595) répond à Fanoro

      Fitiavan-tena ve mihoatra an’ra8 ; monopolisé na daholo izao rehetra izao.
      Famingavingana olona manginy fotsiny.Fivavahana no torina nefa ny toetra tena maharikoriko.
      Fahamaivan-doha moa tsy lazaina intsony.
      Ny tsy fahaizana moa efa hitan’izao tontolo izao.
      Izany ve no mbola hitondra firenena ? Soa ihany fa nisy
      bandy kely nahery noho izy.

  • 17 décembre 2009 à 15:50 | meloky (#637)

    Ny sasany izany dia mantraka anrana lavanify sy ny forongony no mba mahatsaratsara ny ainy.

    Zavtra tsy dia fahita nandritry ny 300 taona (saroako fa mba nisian’ny karazam-pitondrana teo Madagasikara.

    Mba aiza ny ’civisme" rey olona !!! fa dia toa entim-po tsy aman-tsaina intsony na izay milaza azy ho avara-pi.

    K’ongah tsy fanaja izay fitondrana ara-dalana !

    • 17 décembre 2009 à 16:19 | Rasoa (#1122) répond à meloky

      Inona moa no hidiran’ny civisme amizany ry meloky ?

      Hatraiza hatraiza ny hadondronana ny foza tsy misy atidoha

  • 17 décembre 2009 à 15:55 | Ayna (#1971)

    Je demande à toute la presse, oui rien que ça (!), à toute la presse consciente des dangers que réprésente ce bonhomme surnommé TGV de CESSER de l’appeler Président.
    Réfléchissez, il a saboté tous les accords, alors président de qui et président de quoi ? A chacun ses responsabilités, vous en avez autant que chaque citoyen. On se fait assez l’écho de toutes ses ignominies mais si en plus on le conforte dans ses positions.

    • 17 décembre 2009 à 16:32 | Mandimbisoa (#2104) répond à Ayna

      izaho dia 100/100 mitovy hevitra aminao,

      toa finaritra ery ireto mpanao gazety miantso azy toy izany,

      Anjarantsika tsirairay no mampiseho fa tsy mendrika hitondra io anarana :
      President io izy,TSY NISY NIFIDY AZY TEO !!!

    • 17 décembre 2009 à 17:27 | diego (#531) répond à Ayna

      Ayna,

      Que nous refusons, maintenant, demain et plus tard à ce qu’il soit notre président de pret ou de loin sans passer par les urnes. Lui et quiconque d’ailleurs.

      Laissons la presse qui aime l’appeler président l’appeler ainsi, on n’est pas à solde de quiconque...nous....

    • 17 décembre 2009 à 23:00 | Ayna (#1971) répond à diego

      Diégo bonsoir.
      Te parler à toi ou à moi ou à quelques autres c’est prêcher des convaincus, peu importe ce qui est déblatéré par ce débile au pouvoir.
      Mais que les media presque dans leur ensemble soient instrumentalisés presque inconsciemment pour relayer les inepties de ce taré et n’arrivent pas à contrer dans les règles de l’art (je parle de leur code de déontologie), de l’intox en permanence, je ne comprends pas...A un moment il faut choisir son camp, la vérité ou le mensonge. L’appeler président est pour moi une erreur qui n’est pas sans conséquence dans l’inconscient collectif et surtout ce n’est pas vrai bordel !

  • 17 décembre 2009 à 21:57 | saricine (#2893)

    Oui, Andry a trouvé le mot juste « la cohabitation est impossible ». Il croyait toujours le seul maître à bord en se confiant à une puissance étrangère derrière lui. Il croyait que son chemin est tracé et que personne ne pourra plus lui ARRETER.

    Là, les mercenaires politiques internationaux ont trouvé un cobaye (Andry) leur permettant de developper leur projet, c’est à dire de leur faciliter à la mise en place d’un système verrouillé politiquement et economiquement ; car Madagascar est le seul pays africain difficile à gérer géopolitiquement.

    Oui, la cohabitation n’est plus possible car Andry a coupé lui même sa crédibiLité vis à vis du peuple malagasy.

    Il nous reste à le voir chuter de son piédestal à moins que les mercenaires politiques internationaux ne fassent des coups bas integrant une pseudo guerre civile, fomentée par ci par là, ne serait ce que pour alimenter les buzz des médias ; lesdits médias qui n’attendent que les moindre coups de feux ou éclat de grenades ( pour ne pas ridiculiser les bombes artisanaux de Mr le Colonel Ravalomanana)
    .....

    A mediter

  • 17 décembre 2009 à 22:53 | saricine (#2893)

    La politique d’usure, d’atermoiement eternel, de l’ultimatum infernal, et du jusqu’au boutisme à l’aveugle : voilà la politique signée tgv et Hat, soutenu par le quai d’Orsay

  • 18 décembre 2009 à 00:49 | pascal (#3601)

    A Basile

    Vos outrances m’interrogent sur votre point de vue réel. N’êtes-vous pas un ENOOOOOORME manipulateur ?
    En tout cas une élection ne fait pas une démocratie . Il faut autre chose . Regardez la Corée du Nord , l’Allemagne nazie ont organisé des élections. Sont-elles pour autant des régimes démocratiques ? Je pense que votre soit disant président s’est lancé dans une fuite éperdue. Il ne voit pas le mur vers lequel il va s’écraser ...et je pense que Sarko ne va pas lui sauver la mise. Il aura tout au plus une résidence dorée en France pour le reste de ses jours. C’est le peuple Malgache qui lui présentera le bail avec un coup de pied aux fesses

    • 18 décembre 2009 à 01:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à pascal

      Pascal

      J’ai reçu votre message.

      Dans l’immédiat la FRANCE ne condamne pas l’initiative de Monsieur Andry RAJOELINA,Président de la Transition,Chef d’Etat Malgache voulant organiser une élection des membres de la « CHAMBRE CONSTITUANTE » le 20 mars 2 010.

      Les autres pays partenaires techniques-financiers s’abtiennent de tout commentaire.

      Un budget de 25 à 30 milliards ariary (8 à 10 millions d’euros) sera prévu pour organiser cette élection.

      Pascal,rendez-vous dans 100 (cent) jours.

      Basile RAMAHEFARISOA

      2009-Front pour le changement à Madagascar

      RAJOELINA//MONJA//REGIONS//FORCE DE L’ORDRE.

    • 18 décembre 2009 à 08:24 | ton ami (#480) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      1- La France n’osera pas condamner Rajoelina de cette décision , puis ce que c’est elle qui est la source de tous ces troubles, elle voulait encore nous détruire de nouveau.

      2- Ne nous dit pas Un Chef d’État tu feras mieux de dire un chef des putsch car un Chef d’État doit être un homme élu démocratiquement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      3- A propos de l’élection du mois de Mars 2010, c’est un moyen vers l’escroquerie à l’élection présidentielle, une fois que les TGvistes seront élu grâce à des actes des militaires pro TGV , ce sont ces gens là qui vont tricher le résultat de l’élection présidentielle.
      De toute façon les HAT font de FAUT « car ils ne sont pas consensuel » et usage de faux « car cette décision est une décision de Rajoelina seul ».

      4- Mieux vaut dépenser 30 milliards ariary à l’élection des députés que de regarder les problèmes sociales et administratives de la population actuel ?

      5- Vous dites « budget » , qui va adopter ce budget donc ? quel gouvernement ? qui est le PM ? ????????????????????????????????

      Aza miteniteny foana rangah fa mahamenatra a ! mba lehilahy lehibe ihany nareo sady mipetraka any @ tany mandroso !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 18 décembre 2009 à 23:14 | Ragasy (#3613)

     Absolument d’accord......Izy no mitondra....Avelao izy hanao hijerena ny
    izay ho mba mety ho vitany .
    Efa nahita ny nety teo aloha izy ka rariny loatra raha toa hanitsy ny lesoka
    nisy izy....Ka aleo izy hanao izay mety fa aza ny hatanorany no entina
    hitsarana azy.
    Ny naha D.J azy foana no tanisaina eto na dia efa fantatra aza izany.Ary inona
    no maha ratsy izany anefa ?...« Il faut que jeunesse se passe ».
    Ary nahoana moa raha toa ka mba tanisaina eto koa ny asa taloha nataon’’ireo
    mpitondra teo aloha satria toa i Andry D.J foana no tanisaina eto ?
    Aleo aloha ho hita izay havoakany e ! ...ka raha mitahy azy ny ao ambony, dia mety ho tsara ny ambiance ao Dago ao...« Hainy io e ! ».
    Tandremo tsara ny fihetsika Zandry....Any aminao daholo ny mason’izao
    tontolo izao.Fadio ny fitiavan-tena sy ny manao « tia kely » toy ireo sasany
    empêchés sy voaongana izay mipenipenina @ fotoana izao fa very seza sy
    fihinanana.
    Aza lotoina @ rà sy fangalarana ireo tananao fa tsy mendrika anao izany
    ary tadidio fa ny tody tsy misy fa ny atao no miverina hoy ny razantsika.
    Aza simbaina @ zany ny Classe-nao sy ny hendrikao tsara dia tsara io.
    Ny fanahy no maha olona..Mandehana mahitsy sy an-drariny fa hanampy
    sy hitsinjo anao Andriamanitra,Andriananahary sy ny Razana.