Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 18 janvier 2022
Antananarivo | 19h01
 

Politique

Gouvernement

Andry Rajoelina appelle à la solidarité et au dynamisme des ministres

jeudi 6 janvier | Mandimbisoa R.

« Un gouvernement qui travaille vite, bien et solidaire, est l’objectif actuellement puisqu’on ne peut plus attendre » a lancé Andry Rajoelina hier lors du premier conseil des ministres de l’année au Palais d’Etat d’Iavoloha. A moins de deux de la prochaine échéance électorale, le Chef de l’Etat veut mettre toutes les chances de son côté.

Chaque ministre doit se montrer plus actif et dynamique, faire beaucoup de terrain et non rester à son bureau, répondre aux attentes de la population et trouver des solutions aux problèmes, déclare-t-il. Cela sonne comme un rappel à l’ordre à l’endroit des membres du gouvernement en ce début d’année.

La mésentente très médiatisée entre la ministre de l’environnement et celle de vice ministre de la reforestation n’a pas été auparavant évoqué ouvertement mais hier Andry Rajoelina a rappelé que les membres du gouvernement ont signé une charte de valeur et se doivent de montrer un comportement exemplaire dans la mise en œuvre de leurs devoirs et responsabilités.

Lors de la présentation des vœux des ministres au Premier ministre, Christian Ntsay, dans la journée de mercredi, le Chef du gouvernement a particulièrement insisté sur la solidarité entre les ministres et le soutien qu’ils doivent apporter au président.

Les différentes promesses de campagne de Andry Rajoelina semble pour le moment piétiner. La pauvreté, l’insécurité, la hausse du coût de la vie, bref tous les problèmes auxquels la population est confortée restent inchangées et s’empirent même dans un contexte sanitaire non favorable.

Les problèmes d’infrastructure jugés prioritaire par le régime, à l’instar du projet de téléphérique à Antananarivo, ne semblent pas vraiment susciter l’adhésion de la population. Une vague de contestation a commencé à se lever contre la mise en œuvre de ce projet ces derniers jours. Andry Rajoelina semble de son côté déterminé en affirmant que tout est prioritaire et urgent dans le pays.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 6 janvier à 10:47 | arsonist (#10169)

    Ce qui leur faut surtout c’est un minimum d’instruction et de jugeote !
    Pour l’instruction , il est trop tard !
    Pour la jugeote , ce serait un miracle !

  • 6 janvier à 10:51 | purgatoire (#11152)

    Apparemment l’illusionniste n’est pas d’accord avec ISANDRA qui n’arrête pas de nous bassiner en disant que tout est de la faute du covid si l’illusionniste ne respecte pas ses engagements alors que ce dernier ne connaît pas la crise ….

    19:30 - VOEUX AU COUPLE PRESIDENTIEL
    Les institutions de la République, dont le Sénat, ont présenté leurs voeux du nouvel an au couple présidentiel ce mercredi 5 janvier. A l’occasion, le président du sénat, Herimanana Razafimahefa a indiqué que l’institution qu’il dirige est disposée à appuyer les actions pour le développement du pays. De son coté, le Président Andry Rajoelina a souligné que la pandémie de Covid-19 ne constitue pas un frein au développement de la grande ile. Il a toutefois appelé à la contribution de tout un chacun. 

  • 6 janvier à 10:54 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA nous dit que l’on voit que le négatif … le problème c’est que lorsque l’on regarde les infos tout est négatif mais on sait pourquoi … « Le peuple Malgasy gâté par ce régime, commence à goûter du confort. De ce fait, moindre désagrément, ils perdent la capacité de patience et de compréhension et sont devenu trop exigeants »
    18:30 - EDUCATION NATIONALE
Suite à la décision du Ministère de l’Education Nationale de reporter la rentrée du troisième bimestriel au lundi 17 janvier, les établissements scolaires privés ont pris leurs dispositions. Si certains établissements se sont contentés de recommander de prendre du temps pour réviser, en attendant la reprise des cours, d’autres ont décidé de mettre à disposition des élèves un livret d’apprentissage pour la semaine manquante. L’objectif est le même, maintenir le niveau des élèves malgré ces longues périodes de vacances, souligne-t-on. Hi hi hi moi si j’étais le Président je me trouverais un peu con ….
18:00 - VACCIN COVID-19
400 000 doses supplémentaires du vaccin Pfizer sont prévus arriver à Madagascar cette semaine. Ainsi, le pays disposera de 800 000 doses de ce vaccin, a indiqué le Directeur du programme élargi de vaccination (DPEV) auprès du Ministère de la Santé publique. Selon les explications, la durée de vie du vaccin Pfizer, une fois sortie de la chambre ultra froide, est de 31 jours. Une fois ce délai dépassé, les doses qui n’ont pas été utilisées seront détruites, indique le DPEV. Hi hi hi la c’est le plus beau camouflet qu’un Président ait pu recevoir ….
    13:30 - SALAIRE
    Les présidents Fokotany d’Antsirabe et leurs adjoints réclament leurs salaires de ces 6 derniers mois. Leur paiement connait toujours un retard de 6 à 7 mois et ils se questionnent sur la raison. En évoquant le sujet, le Ministre de la décentralisation affirme qu’une enquête sera entreprise afin de résoudre le problème. Il n’y a pas qu’Antsirabe qui subit cette situation souligne -t-il mais la plupart des fokotany dans tout Madagascar.
    13:10 - RENTREE SCOLAIRE-VAKINANKARATRA
    La rentrée scolaire est également reportée au 17 janvier dans la région Vakinankaratra, a décidé le ministère de l’Education nationale suite à l’interpellation du ministère de la Santé publique sur la recrudescence des cas de contaminations au covid-19 aussi bien chez les adultes que chez les enfants. De plus, la région Vakinankaratra est la deuxième région la plus touchée par le bondissement du nombre des cas de la maladie. Mince on parle de bondissement ben il est où notre CVO miracle ????
    12:30 - MANIFESTATIONS
    Le personnel de la gare routière du Fasan’ny Karana conteste à travers une manifestation le maintien du directeur à son poste. Il donne 48h au ministère de Transport pour rectifier cette décision de l’agence des transports terrestres afin d’éviter la généralisation de la grève.

  • 6 janvier à 10:55 | purgatoire (#11152)

    10:00 - TOURISME
Les 39 guides qui vivaient du tourisme au Palais de Manjakamiadana, demandent aux autorités la réouverture du site au grand public. Ils souhaitent reprendre leurs activités, mises en veille depuis 2 ans en raison des travaux de rénovation entrepris sur ce monument malgache. L’association des guides touristiques fait appel au Président de la République pour ouvrir ce lieu historique actuellement où les touristes commencent à revenir sur le territoire malgache. Les visites touristiques à Manjakamiadana sont une source de revenus stable non seulement pour les guides mais aussi pour les habitants du quartier, soutient l’association
    22:42 - BANQUE MONDIALE- ADP INTERNATIONAL
ADP International S.A. (anciennement ADP Management), est exclue pour une durée de 24 mois pour des pratiques collusoires dans le cadre du projet Airports Madagascar et des pratiques frauduleuses dans le cadre du projet d’aéroport de Zagreb, annonce le Groupe de la Banque Mondiale. La sanction consiste en une radiation de 12 mois suivie d’une non radiation conditionnelle de 12 mois. Selon le rapport, dans le cadre du projet Airports Madagascar, ADP International S.A. s’est livré à des pratiques collusoires en participant à des réunions inappropriées avec des représentants du gouvernement entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de concession de 28 ans pour l’exploitation des aéroports.
    22:41 - BANQUE MONDIALE - COLAS MADAGASCAR
Colas Madagascar S.A. est exclue pour deux ans, annonce la Banque Mondiale, en raison de pratiques collusoires et frauduleuses dans le cadre du projet Airports Madagascar. L’exclusion rend Colas Madagascar S.A. et sa filiale CMBI SNC inéligibles à participer aux projets et opérations financés par les institutions du Groupe de la Banque mondiale. Selon le rapport, Colas Madagascar SA s’est livrée à des pratiques collusoires en organisant des rencontres abusives avec des responsables gouvernementaux entre le 4 février 2015 et le 4 mai 2015, lors de l’appel d’offres pour le contrat de 28 ans pour la concession d’exploitation des aéroports. "Colas Madagascar S.A. a également commis une pratique frauduleuse en omettant de divulguer ces réunions à la SFI" souligne le rapport. 
22:40 - BANQUE MONDIALE - AIRPORTS MADAGASCAR
Le rapport de l’enquête menée par la branche intégrité du Groupe de la Banque Mondiale concernant le nouvel aéroport international d’Ivato épingle Colas Madagascar, ADP International et Bouygues Bâtiment International. 
    20:30 - CHU-JRA
    Le personnel du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona observent depuis hier, 3 janvier, une manifestation, pour protester contre le non-paiement de leurs indemnités et primes de fin d’année. En effet, normalement, ces salariés perçoivent chaque année, une prime de fin d’année, ainsi qu’une prime d’intéressement annuel. "Ces primes devaient être perçues avant les fêtes. Car, les procédures administratives pour leur déblocages ont déjà été entamées", ont-ils spécifié.
    L’illusionniste se double d’un guignol

  • 6 janvier à 10:55 | purgatoire (#11152)

    10:30 - SCOLARITÉ
    La plateforme de la direction des enseignants privés s’oppose à la décision du ministère de l’Education nationale de reporter la rentrée scolaire du troisième bimestre pour le 17 janvier. Elle explique que la mise en place de protocoles sanitaires et l’application de ces derniers est la solution face à cette crise, et non l’arrêt des cours. Les lacunes au niveau de la scolarité durant ces périodes de confinement s’agrandissent au fur et à mesure que les élèves n’assistent pas au cours, soulignent-ils. Cet ajournement a aussi un grand impact sur les revenus des établissements scolaires, ces derniers n’ont pas reçu d’aide d’ordre financière et matériel de la part du ministère de l’éducation, rapporte-t-on.
    10:00 - INCENDIES
    Des incendies à répétition ont eu lieu à Tanambao Manampotsy en ce début janvier 2022. 136 toits ont été dévorés par le feu au Bazary Be de la ville, le lundi 3 Janvier aux environs de 13 heures faisant 312 sinistrés. Les pertes matérielles ont été évaluées à 1 milliard d’ariary. Le 4 Janvier, 17 autres maisons assez proches du Bazary Be ont aussi pris feu, faisant 46 sinistrés et dont les pertes matérielles sont estimées à 50 millions ariary. D’après le constat de la Gendarmerie, ces 2 incendies ont été causés par un court-circuit.
    20:41 - JIRAMA
De nombreux quartiers d’Antananarivo, Manjakandriana, Mantasoa, Miarinarivo, Arivonimamo, Ampefy, Soavinandriana, Imerintsiatosika... sont privés d’électricité depuis plusieurs heures, ce 5 janvier. Ces coupures résultent d’un gap dans la production d’électricité suite aux travaux de rétablissement des installations endommagées à Andekaleka, informe la Jirama. La Jirama assure mettre tout en oeuvre pour réduire au maximum les coupures. Ces dernières ne concernent pas les circuits prioritaires qui approvisionnent les hôpitaux et les CTC, réitère la compagnie d’eau et d’électricité. A noter que la coupure de l’électricité engendre également une perturbation de l’approvisionnement en eau, selon toujours la Jirama. 

    • 6 janvier à 11:14 | bekily (#9403) répond à purgatoire

      heuuuuuuuuuuuuuuuu
      qu’est ce qu’on attend pour .........????????????

  • 6 janvier à 11:04 | rasoulou (#4222)

    Rien ne change, la pauvreté s’aggrave, l’inflation devient galopante, l’insécurité persiste partout aussi bien en ville et que dans les villages...je suis du même avis que l’auteur de l’article.
    La priorité c’est la bataille contre la pauvreté, il n’ y a plus de classe moyenne et nous devenons de plus en plus pauvres.

  • 6 janvier à 11:08 | rasoulou (#4222)

    Rien ne change, la pauvreté s’aggrave, l’inflation devient galopante, l’insécurité persiste partout aussi bien en ville et que dans les villages...je suis du même avis que l’auteur de l’article.
    La priorité c’est la bataille contre la pauvreté, il n’ y a plus de classe moyenne et nous devenons de plus en plus pauvres.

    • 6 janvier à 11:11 | bekily (#9403) répond à rasoulou

      bonjour Rasoulou
      malheuseurement
      C’EST LA TRISTE REALITE !!!!!!

  • 6 janvier à 11:22 | Isandra (#7070)

    Bien sur, le chef donne le ton et le tempo. Si quelqu’un dans la salle n’arrive pas à le suivre, exit.

    D’autant plus, cette année sera l’année de grands chantiers : Dits grands investissements(Milliards de dollars), et beaucoup de création d’emploi.
    - Téléphérique,
    - Flyover,
    - Tana-masoandro, Miami, Builings,
    - L’autoroute,
    - La route de soleil,
    - Et les réhabilitations des grandes RN, y comprise RN13.
    - Les projet Mandraka III,
    - Le pipeline dans le sud,

    On ne cite plus les manara-penitra, les écoles(plus de 23.000 construites salles de classe en 3 ans), les universités(4 en cours), Hôpitaux(23 construits en 3 ans), CSB(110 construits en 3 ans), terrains, ainsi que les projets, masomboly, fihariana, titre vert, pour financer les créations d’activités,...etc

    • 6 janvier à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ne renoncez pas !

      Le Président est toujours prêt à relever le défi, le Cap ne change pas l’émergence de Madagascar.

      On n’est donc toujours derrière lui, pour enfin, développer vraiment ce pays. Laissons les réfractaires au changement hamalan-kira, et aboyer, quant à nous, nous continuons notre route.

    • 6 janvier à 11:33 | bekily (#9403) répond à Isandra

      OUPSSSSSSSSSSSS
      tellement de créations d’emploi que la PAUVRETE GALOPE de manière madagadouesque ! Même le FMI en fait la critique : accusant vos investissements uniquement dans des domaines "SECTORIELS SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      PRECISONS : secteur du TOURISME qui enrichit surtout les COPAINS (Rajouel et Karana + Fraise) DE LA GRANDE MAFIA RAJOELINESQUE !!!!
      Rien pour l’agriculture , domaine PRIMAIRE d’évolution de toute nation : NOURRIR LE PEUPLE D’ABORD !!! et exporter le surplus et seulement le surplus , au lieu de vanille, canne a sucre, le riz long d’Alaotra , etc ..destinés à l’exportation comme du temps des bons colons aux gros mollets de la brousse !!!

    • 6 janvier à 11:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      c’est beau le grand amour d’Isandra !!!!
      je finirais par avoir des soupçon de H......bie !!!!

    • 6 janvier à 11:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Votre mal-information nous agace.

      A part l’augmentation du budget du ministère de l’agriculture,
      - 10.000 Ha de terrain agricole à aménager.
      - Plusieurs barrages d’irrigation à construire,
      - La Construction pipeline dans le Sud,
      - Le titre vert pour financer les jeunes agriculteurs,
      - L’agri-busness,
      - Le projet masomboly, pour améliorer les semences afin qu’elles puissent s’adapter à la sécheresse, qu’on puisse augmenter la production et le rendement,...

      https://www.presidence.gov.mg/velirano-9-l-autosuffisance-alimentaire.html

    • 6 janvier à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Et la production d’énergie , l’un des fléaux de ce régime , avec la promesse de Namorona II , pouvant résoudre ce problème qui fait tant souffrir la majorité de la population ? Et l’on ne parle plus du centre Thermal de Ranomafana , aussi grand que ceux de la Suisse , er des autres Pays Européens ? Et le centre de formation pour les jeunes de la localité , qui espèrent toujours depuis 2018 ? A chaque apparition , votre Calife a le chic de proposer de nouvelles alternatives (route du soleil), en attendant les quatre...alternances Démocratiques , qui mûrissent dans son esprit . Et la réfection de la RN42, l’un des greniers à riz de la Grande île , avec d’excellents éleveurs dans la région ? La réaction de la Banque Mondiale sur les pratiques collusoires ,et frauduleuses de certaines entreprises qui ont pignon sur rue , ne présagent guère d’un avenir serein pour ce régime . Le laitier (qui hante vos nuits), en a subi les conséquences en 2008 ,en achetant "Air Force One" , avec les conséquences que nous savons .Prudence , prudence , un train peut en cacher un autre . Salut Les Copains .

    • 6 janvier à 12:33 | Marco_Santino (#11253) répond à Isandra

      Toi-même tu n’y crois pas. C’est du troll à ce niveau-là. Arrête de faire des listes c’est ridicule. Stop ta propagande personne n’y croit et toi le premier.

    • 6 janvier à 14:09 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      votre LITANIE sans preuve de réalisation ou d’EFFICACITE est .....BIDON !!!!
      Allez donc le DEMONTRER AU FNI "SANS IMPACT SUR LA PAUVRETE" ==> a t il martelé’ !!!!!

    • 6 janvier à 16:24 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Mises à part vos délires habituelles tous ces projets ne datent pas d’aujourd’hui surtout ceux qui concernent les énergies renouvelables et les infrastructures routiers je parle des routes nationales et non vos fantasmes comme le flyover et telepheriques.
      Heureusement pour vous que la BM n’ a rien à voir avec votre téléphériques sinon il sera mort né avec les sanctions qui sont infligées à colas. A se demander si les jésuites n’ont pas fait appel à leur connaissance pour sanctionner indirectement votre projet par l’intermédiaire de la pénalisation de la société colas

  • 6 janvier à 11:23 | rasoulou (#4222)

    Indro ny matoan-dahatsoratra efa norenesinao tao amin’ny RDB ny talata 7 desambra ary hita ao anatin’i Lakroa (Lakroan’i Madagasikara) gazety taratasy laharana 4197, alahady 12 desambra 2021. Miroso mankany amin’ny fanamafisana fanimbazimbana hasina isika Malagasy.

    « Tsy ampy anareo ve ny maka fanahy ny olombelona no mbola haka fanahy an’Andriamanitra koa ianareo ? »
    Mampivonto oron’olona maro ity fanorenana teleferika ity. « Ny an-tany tsy efa, koa lanitra no hilingilingina, hoy ny sasany ». « Tsy ilay fanorenana no olana, fa ny fanorenana tsy ampy fiheverana ». Mpanohitra angamba ireto, hoy aho.
    Rehefa dinihina dia mitaingina ny tanànan’ny katolika ity fanorenana vaovao ity. Ary dia mitety ny toerana saro-pady : sekoly, toeram-pivavahana, fikarakarana be antitra, toeram-piofanana… Manomboka aty amin’ny Kolejy Masina Misely izany, ny Katedraly Andohalo, ny Seminera zokiny ao Faliarivo, ny Sekoly ESCA Antanimena, ny tanànan’ny Zezoita Analamahitsy, ... Voakitika daholo, na toeram-pivavahana, na vakoka, na toeram-pilalaovan’ny ankizy… Fa inona loatra no nifanarahan’ny Fiangonana katolika amin’ity fitondrana ity ka dia tsy misy miteny ? « Angaha moa rehefa hoe samy katolika dia tsy maninona fa mangina fotsiny eo ? »
    Ekena e ! Samy nisotro ny ranon’i Manangareza, na izany aza… Tsy mety ny manaiky be fahatany. Lafiny tekinika no hitenenana voalohany. Efa voahosihosy ny hasin’ny Rovan’Antananarivo amin’ny Colisée, dia ity indray ny Fiangonana no maty hasina tetezin-doha. Rehefa manorina fotodrafitrasa, tiana hateza toy izao, dia ny miala toeram-ponenana, raha mbola azo atao, izay no fanafodiny. Toerana malalaka no hisafidianana, indrindra raha fitaovam-pitaterana toy itony. Toy ny autoroute ihany izy ity, na lalam-by…Mety hisy loza. Ny loza dia tsy ampoizina ka fahamalinana ny miala toerana be olona, indrindra toeram-ponenana. Sarotra ny hieritreritra fa ilay nofon-tany efa zara raha mahita vato hamaharana amin’iny faritra Andohalo iny dia hahazaka fandavahana hanorenana fototra mateza.
    Manaraka izany, eto amintsika mbola manahirana ny fifehezana ny tekinika samihafa. Tsy mbola isika rahateo no tompony, na ny vola, na ny fahaiza-manao, na ny fitaovana. Dia miankina aman’olona daholo, na ny fikojana aoriana. Ity vola samborina ity aza dia hiverina any amin’ny tompony ihany. Isika moa izany dia mpanara-kefa, toy ny fanorenana floara fahiny. Mitanatana vava, hatramin’ny omby lalovany !
    Ankoatra ny lafiny tekinika dia mahakasika ny soa iombonana ity haorina. Soa iombonana no voatohintohina. Vakoka izany Kolejy Masina Misely izany, vakoka notehirizina na ny fanorenana na ny firafitry ny tany. Vakoka izany Katedraly Andohalo izany, ary tsy ny trano ihany fa ny tany iorenany. Tsy an’ny Kristianina katolika irery intsony Andohalo, fa an’ny firenena. Saingy misy mandidy dia homana. Asa moa raha manaja ny tontolo izay hita fa tsy azo anorenan-java-baventy sy mavesatra intsony, raha iny faritra ambony iny. Misy malalaka eto Antanimbarinandriana, malalaka ny farihin’Anosy, ny kianjan’ny Barea mbola azo taingenana. Saingy ireo toeran’ny finoana sy ny fiangonana ihany no isisihan’ity fitondrana ity. Dia mangina daholo na ny ondry na ny mpiandry ondry. Sa ve ny ranon’i Manangareza tokoa no nanampina ny vava ?

  • 6 janvier à 11:26 | Isandra (#7070)

    ROUTE DU SOLEIL.
    "Colossal. Tel est l’adjectif qualificatif convenable au projet routier allant de Mananjary à Maroantsetra annoncé par le Président Andry Rajoelina dans son discours à la Nation, le soir du 31 décembre. Cette route sera celle du Soleil telle qu’elle sera nommée désormais. De fait, la « route du Soleil » ou « Lalan’ny Masoandro » n’est autre qu’une section de la « route de la Concorde » plébiscitée au temps du (feu) Président Didier Ratsiraka durant son mandat à la veille de la crise postélectorale de 2002.
    Presque 20 ans plus tard, le jeune locataire d’Iavoloha porte une attention particulière sur cette grande desserte sur le littoral Est de Madagascar. Du point de vue cartographique, la « route du Soleil » combine quatre routes nationales : RN11 (Nosy Varika-Mahanoro, plus de 200 km), la RN11A (Antsampanana Vatomandry-Mahanoro, 125 km), la partie de la RN2 (Antsampanana-Toamasina, environ 130 km) et la RN5 (Toamasina-Maroantsetra, 402 km).
    Pour la plupart, les Districts et Communes dans la partie située entre Mahanoro et Nosy Varika sont enclavés. La RN11 n’est praticable que sur de courtes portions pour les véhicules. Mais l’état défectueux des ouvrages de franchissement ne rend pas la vie facile. Heureusement pour eux, les voies de navigation assurent les liaisons permanentes entre les différentes contrées. Le rôle du Canal des Pangalanes est vital à ce propos.
    Une journée entière
    Seulement tout voyage, même à prix raisonnable, prend énormément du temps. Le chef-lieu de la Commune rurale de Masomeloka, ravagé par un grave incendie le jour du Nouvel an, est un centre de gravité du transport fluvial sur l’axe Mahanoro-Nosy Varika. Pour s’y rendre, un bateau-brousse partant de Mahanoro tôt dans la matinée ne parvient à destination que tard dans la soirée. Le trajet Mahanoro-Nosy Varika, quant à lui, se fait en trois jours en moyenne.
    La RN11A reliant Antsampanana Vatomandry à la ville de Mahanoro était entièrement bitumée au temps du Président Marc Ravalomanana. Mais, faute d’entretien, cet axe se trouve dans un état de délabrement. La portion entre Ilaka Est et Tsaravinany est la plus dure à avaler. Il faudrait presque une journée entière pour joindre les deux bouts. De même, la section de la RN2 entre Antsampanana et Brickaville est très mauvaise. Certes, des travaux de réfection sont en cours sur l’axe Brickaville-Toamasina.
    Appelée aussi la « route du girofle » étant la principale desserte de la Région Analanjirofo, la RN5 bénéficie déjà des travaux de retouche jusqu’à Soanierana-Ivongo. Cette appellation à elle seule évoque les drames ayant coûté à la vie à près de 90 personnes et à deux officiers supérieurs de l’Armée et de la Gendarmerie nationale peu avant la fête de la Nativité.

    • 6 janvier à 11:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Fluidité de la mobilité
      Le tronçon entre Sonierana-Ivongo et Maroantsetra, en passant par Mananara Avaratra, est un véritable parcours du combattant digne des scénarii de film d’aventure. Force est alors pour le plus grand nombre d’habitants d’opter pour la voie maritime pour leurs déplacements mais, parfois, à leurs risques et périls. L’insouciance et le gagne-petit de certains exposent les autres au danger tel qu’il s’est produit en décembre.
      La réalisation du projet « Lalan’ny Masoandro » profitera grandement à trois Régions à savoir Vatovavy, Atsinanana et Analanjirofo. De plus, l’autoroute Antananarivo-Toamasina (260 km) en passant par l’Alaotra, dont le chantier sera lancé cette année, se raccordera à la route du littoral. Somme toute, l’aboutissement de ces grands projets routiers favorisera à l’avenir la fluidité de la mobilité des biens et des personnes."

    • 6 janvier à 11:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      vous auriez COMPRIS la nécessité de fluidité de la population ? tant( critiquée chez Ravalomanana ?????

    • 6 janvier à 12:30 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille pute de foza,
      1°) Au premier coup d’œil, on voit bien que ce n’est pas toi qui à écris ça ! Cite donc tes sources au lieu de faire du copié/collé.
      2°) A voir à l’heure à laquelle tu mets tes premiers commentaires (et cela tous les jours) je pense sérieusement que tu n’es pas à Madagascar. Rien que le décalage horaire nous le prouve, tu nous gonfles avec tes conneries venant du pays alors que tu dois te planquer bien au frais.
      Je verrais ça de moi même car on va très certainement se voir le 19.
      Alors ne me fait pas faux bon !

    • 6 janvier à 14:01 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      "Masoandro"

      Après le "Kianja masoandro", cette horreur architecturale inutile qui défigure le Rovan’i Manjakamiadana, et "Tanamasoandro" voici venir donc le "Làlan’ny masoandro", qui court du Nord au Sud sur le littoral Est. Bon, le soleil a plutôt tendance à aller d’Est en Ouest mais puisque le prezida a dit du Nord au Sud, du Nord au Sud ce sera.

      Le devin de prezida lui a probablement soufflé sur l’îlot de la Vierge d’apposer ce mot partout s’il veut être président à vie parce que "masoandro", c’est le code pour désigner le "Potus" de chez nous (President Of The United States).

    • 6 janvier à 14:17 | bekily (#9403) répond à Isandra

      surement moins cher que de RETABLIR les lignes de chemin de fer ???
      En Afrique de l’est ils ont su construire une super ligne internationale....qui séduit les touristes , mais surtout DESENCLAVE LES POPULATIONS et de ce fait développe aussi l’économie régionale....
      Tana/Tamatave ou Fianar/cote est abandonné = gachis phénoménal
      DEVELOPPEMENT DU SUD ???
      toujours la même question : pertinence des priorités ?????????????????

    • 6 janvier à 16:42 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,

      J’aimerai vraiment de tout mon cœur que les travaux de construction et non les études de cette fameuse autoroute démarre cette année. Si c’est le cas ce sera vraiment un grand bravo pour le PRM, par contre si ce n’est pas le cas on en reparlera ici.
      Par contre votre route du soleil je n’y crois pas trop compte de la complexité du trajet avec toutes ces rivières et plan d’eau à traverser et la nature marécageuse de cette partie de l’île, mais on peut toujours rêver, cela ne coute rien à part avoir une grosse déception au finale

    • 6 janvier à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Les études ont été terminées l’année dernière, mais, cette année où les travaux se débuterons, la dernière phase.

    • 6 janvier à 19:09 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ah, et bien ça alors, le perroquet empereur n’a meme pas inauguré la fin des études !!!!!!!!!

    • 7 janvier à 09:40 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      @Dupenard : si si il a bien inauguré la fin des études par une annonce ! Mais aucun plan, visuel, encore moins de budget et de plan de financement.
      Les études du plus gros projet de développement de toute l’histoire de Madagascar seraient terminées et aucune communication digne de ce nom sur les études réalisées. Avouez que pour un pro de la com’ c’est un gros foutage de gueule. Tout ça parce qu’il n’y a rien !!!

  • 6 janvier à 11:29 | Isandra (#7070)

    RAJOELINA DENONCE UN REFUS DU DEVELOPPEMENT :

    "Au cours de la présentation de vœux du Nouvel an des représentants des différentes institutions, dirigées par leur président respectif, à son endroit et de son épouse, le Président de la République a répondu de manière argumentée aux critiques concernant le projet de transport par câble ou téléphérique à Antananarivo, affirmant que ce projet n’impacterait pas sur les autres priorités du pays. Devant ses invités, hier dans la matinée au Palais d’Etat d’Iavoloha, le Chef de l’Etat a dénoncé « le refus du développement » de ceux qui affirment que les actuels projets de l’Etat ne sont pas prioritaires.

    Il estime que le débat ne doit pas être faussé. « La question est de savoir comment améliorer la circulation dans la Capitale », insiste-t-il, soulignant que la réalisation de ce projet n’empêche pas la réalisation des autres « velirano ». Et lui de citer notamment le projet Pipeline d’eau de Tolagnaro à Ambovombe pour résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire et lutter contre le kere dans le Sud ou encore le projet de réalisation de la première autoroute à Madagascar reliant Antananarivo à Toamasina. Des infrastructures que le Chef de l’Etat souhaite léguer aux générations futures.

    Pour le Chef de l’Etat, la mise en place d’un projet devant solutionner les problèmes de circulation ne devrait pas être sujet à débat, parlant du projet de transport par câble. Et lui d’expliquer en effet que la densité de la population à Antananarivo figure parmi les plus grandes dans le monde. De même, les véhicules circulant dans la Capitale ne cessent eux aussi d’augmenter ce qui cause les embouteillages dans la Ville des Mille. Des bouchons qui ont des répercussions énormes pour le pays du point de vue économique et du point de vue environnemental et sanitaire.

    Décisions stratégiques

    Le locataire d’Iavoloha explique par ailleurs que la mise en place de ce projet téléphérique découle d’un long cheminement. Sa manière à lui de signifier qu’il ne s’agit point d’une lubie. Il explique en effet que le téléphérique fait partie des stratégies ressorties lors de ces différentes réunions avec des maires de nombreux pays. Des réunions tenues du temps où il était encore maire de la Capitale. Outre le téléphérique, le métro, un chemin de fer électrique généralement souterrain et le train urbain, implanté en totalité ou en partie sur la chaussée, sont les deux autres solutions évoquées durant ces réunions.

    Deux solutions qui présentent des inconvénients majeurs comparées au téléphérique. Un projet de « métro » est impossible à réaliser à Antananarivo en raison de la nature du sol de la Capitale, tandis que le train urbain, dont un projet de l’Etat est en cours actuellement, est limité notamment en raison des impacts de ces projets sur les infrastructures routières déjà présentes et qui pourraient causer encore plus d’embouteillages. La mise en place de transport par câble ou téléphérique se présente comme la solution idoine, « la moins chère et la plus rapide » pour désengorger la Capitale."

    • 6 janvier à 14:36 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Primo, contrairement à ce qu’a affirmé Papy Jeannot, le plus long et le plus grand réseau téléphérique au monde ne se trouve pas en Suède (13,2km), ce qui placerait Tana en deuxième position avec 13km projetés (le fétichisme sur les chiffres et les "masoandro" continue), mais en Bolivie avec le téléphérique La Paz-El Alto et ses 32,7 km de lignes et ses 300.000 passagers par jour. Le coût du transport est de 3 bolivianos ou 1.727 Ariary (environ le coût d’un trajet en "Bus Class") et pas 4.000 Ariary. Avant même que ça existe, on nous escroque déjà et sur la distance et sur le ticket !!!

      Secundo, cette décision de prezida ne reposerait donc pas sur une étude sérieuse mais sur le résultat des "réunions" qu’il a eues avec "des maires de nombreux pays", comme si ces maires connaissaient Antananarivo, sa topographie et les caractéristiques géotechniques de son sous-sol ! C’est comme le Ministre des Mines de la Côte d’Ivoire qui lui aurait affirmé lors de l’élaboration de l’IEM en 2018 que Madagascar renferme plus d’or que son pays, et il l’a cru, l’hurluberlu !! Pour l’exonérer, disons que l’homme n’a aucune équipe compétente pour lui donner des conseils avisés.

    • 6 janvier à 17:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Rajoelina maire en avait discuté avec ces maires en 2007, mais, après il continuait d’en étudier avec des experts et des sachants, c’est pourquoi, il a pu proposer dans son programme en 2018 son installation.

      https://www.facebook.com/lalatiana.rakotondrazafy

      Croyez vous que Colas et POMA y sacrifieront-t-elles leur image et leur réputation, si ce projet est mal étudié et mal conçu ? Pareille pour les bailleurs ?

      Je vous rassure que c’est un document en béton.

      Ne faites pas de supposition, si vous ne suivez pas l’historique d’une chose.

  • 6 janvier à 11:36 | Isandra (#7070)

    Si seulement, il n’y avait pas ce méchant virus, à l’heure où nous sommes, nous aurions constaté les réalisation, aurions senti le vent du changement. Cette année aurait été l’année de récoltes et de l’abondance.

    • 6 janvier à 12:39 | Asherman (#10651) répond à Isandra

      Eh petite tête de linotte : rendez l’argent du covid , c’est simple. Faites la transparence, les ptf ne cessent de le demander et ne vous étonnez pas , vous n’aurez plus grand-chose, mais assez pour verser sur les comptes offshore de radedaka !

    • 6 janvier à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Asherman,

      La transparence s’applique bien à Madagascar :

      http://www.mef.gov.mg/reportingcovid21

      Mais, allez demander à Ravalo les détails de l’utilisation de tous les financements (4 Milliards $) qu’il avait bénéficié pendant ses mandats.

    • 6 janvier à 14:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      le virus frappe le monde entier
      La question est :
      1) quelles est votre priorité ?
      2) quelle est la place de la LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ? COMMENT ???
      je ne vois pas grand chose pour l’EDUCATION NATIONALE GRATUITE DE QUALITE POUR TOUS
      Il est vrai que les dictateurs n’ont pas intêrèt à avoir un peuple de niveau intellectuel élevé ....
      Plus facile de faire de la prestidigitation à des crétins qui ovationnent béatement le mamim-bahioaka qui leur jette DES PAILLETTES AUX YEUX !

    • 6 janvier à 15:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Allez revoir les vidéos des questions-réponses Assemblée-gouvernement dirigé par le PM Ntsay, vous auriez toutes les réponses de vos questions.

  • 6 janvier à 11:40 | kartell (#8302)

    Il semblerait que son Excellence soit subitement envahie par ce soupçon de lucidité face à l’autoroute qu’il a empruntée le conduisant de facto vers une impasse totale, voir vers un terminus politique…
    Les ronds dans l’eau se sont succédés à une vitesse effarante où chacun d’entre eux faisait tomber le précédent, aux oubliettes médiatiques !..
    Tout y est passé, du plus bling-bling au plus modeste pour ne pas ajouter au plus ridicule dans cette frénésie de faire du neuf, dans un contexte ambiant de pagaille et de désorganisation généralisée..
    Reste qu’à ce jour, le bilan est insignifiant voir inexistant, compte-tenu des effets d’une pandémie retorse jusqu’ici, déniée et ses morts relativisés..
    A ce tableau, peu reluisant, se sont surajoutés ce turnover incessant de nominations à la bonne franquette de ministres recrutés sur des critères qui feraient pâlir la plus petite agence spécialisée dans ce domaine..
    Composée de mercenaires, aux profils universitaires improbables, courant les honneurs, ces « ministrelles » à la petite semaine n’ont rien démontré sauf leurs incapacités à exercer un job qui exigeait davantage que celui de profiter exclusivement des largesses incombant à son exercice..
    Bref, cette lueur de lucidité de son Excellence qui, se voyant entourée de « bras cassés », tapant du poing sur la table des ministres pour réclamer des résultats, expresses, sonne désespérément creux !…
    On peut même se demander si ce souhait ne serait pas en définitive celui qui s’appliquerait le mieux à son quinquennat à l’image d’une cloche d’église qui sonne le glas pour avertir du drame imminent, mais inévitable !..

  • 6 janvier à 12:12 | purgatoire (#11152)

    Alors que Novak Djokovic est toujours retenu au Park Hotel par les autorités australiennes, Rafael Nadal était lui en conférence de presse. Avec un discours sans ambiguïté. "Je crois en la science et quand on me dit de me faire vacciner, je le fais. Le monde a assez souffert. S’il voulait, il jouerait ici en Australie sans problème. Il prend ses propores décisions. Bien sur, tout le monde est libre de ses choix, mais il y a des conséquences non ?" …
    C’est vrai que champion ou chef d’état il n’est pas possible de rentrer dans certains pays si vous n’êtes pas vacciné …. Que peut on en déduire pour certains malgaches qui prennent l’avion comme d’autres vont prendre le téléphérique…. Enfin si un jour ce projet sort

    • 6 janvier à 12:36 | lé kopé (#10607) répond à purgatoire

      Et Isandra qui jure sur tous les tons , que son Calife aurait pu prendre l’avion pour l’Europe, ou les USA sans être vacciné , mais muni de son CVO, comme...sésame. Soit c’est un mensonge d’Etat , en prenant tous les Malagasy pour des demeurés , soit il s’est fait vacciné en catamini , en reniant ,comme d’habitude , tout ce qu’il a déclaré ...la veille . En tout cas , dans les deux cas de figure , il y a "tromperie sur la marchandise". Mais ce ne sera ni la première fois , ni la dernière .

    • 6 janvier à 13:17 | Rakoto (#10929) répond à purgatoire

      Cher ami Lé Kopé,

      Je te présente tous mes meilleurs vœux et toute ta famille, notre ami Pasteur est fatigué mais Dieu le garde toujours.

      Que Madagasikara retrouve la démocratie et que les dirigeants s’en occupent très sérieusement de pauvres Malagasy qui sont à genoux, affamés, ...
      Partageons équitablement nos richesses aux Malagasy !

      Rakoto de Montpellier

  • 6 janvier à 12:55 | kartell (#8302)

    La rustine chinoise de plus en plus présente ou la fausse bouée de secours d’une émergence qui boit la tasse ?…
    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/l-interet-croissant-de-la-chine-pour-madagascar-899454.html

    • 6 janvier à 18:54 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Rakoto ,
      Je te souhaite en retour mes meilleurs vœux , à toi et à ta famille . Tu passes ausi mes meilleurs souhaits au Pasteur avec sa Xantia Citroên . J’ai voulu te joindre, mais j’ai malheureusement perdu tes coordonnées .A bientôt .

  • 6 janvier à 13:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    L’argent est le nerf de la guerre n’est-ce pas ? Mr le PRM, si vous voulez que votre gouvernement aille sur le terrain donnez-leurs les moyens nécessaires et indispensables à leurs activités.
    Vous avez tout confisqué non seulement dans la loi de finance initiale et rectificative (LFI et LFR) depuis votre accession au pouvoir mais également muselé le peu qui reste de leurs budgets en mettant en place le système de contrôle de leurs dépenses de plus de 200millions d’Ariary par la présidence n’est-ce pas ? Voilà la source du BLOCAGE : Sont-ils fautifs ou c’est votre honneur qui bloque tout par votre ignorance des conséquences de votre manière d’administrer le pays ?

    • 6 janvier à 13:23 | purgatoire (#11152) répond à plus qu'hier et moins que demain

      effectivement

    • 6 janvier à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que peut faire un ministère sans budget d’INVESTISSEMENT ? Rien bien sûr car un budget de FONCTIONNEMENT ne permet pas de réaliser des projets n’est-ce pas ? De toute façon les PROJETS PRESIDENTIELS qui représente les INVESTISSEMENTS qui doivent se faire au niveau du gouvernement sont rattachés à la Présidence avec tous les moyens financiers et humains par méconnaissance des rouages de l’administration n’est-ce pas ? Et maintenant le PRM veut que ses membres du gouvernement qu’il ne considère pas le défendent comme le font les gouverneurs, des excroissances de trop dans l’organisation du pouvoir exécutif n’est-ce pas ?

    • 6 janvier à 15:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire …représentant les investissements qui doivent….

    • 6 janvier à 15:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Sauf qu’un ministre a plus d’honnêteté intellectuelle qu’un député comme Naivo Raouldine n’est-ce pas Monsieur le PRM ? D’où un certain retenu de la part du premier alors que le second se vante de tout en pire politicien n’est-ce pas ?

    • 6 janvier à 15:51 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      C’est un contrat-programme, chaque ministère a une feuille de route et un budget qui correspond. Si un ministre trouve que le moyen n’est pas suffisant pour réaliser ses missions, qu’il démissionne, ne devrait pas gêner les autres qui sont prêts à travailler.

      C’est une question de volonté, par ex : le ministère de l’artisanat, c’est le ministère qui a le budget le plus petit de ce gouvernement, mais, cela n’empêche pas Sophie R de réaliser des choses, d’organiser des foires, des formations pour les artisans, etc.

  • 6 janvier à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Je reviens un peu sur la sanction contre Colas Madagascar car en réalité la sanction c’est contre nous. Pourquoi ? Parce que Colas Madagascar représente non seulement les plus compétent de tous nos techniciens en BTP mais également les meilleurs ouvrages en travaux de BTP présent dans notre pays sans oublier les sous-traitants (des PME Gasy) qui travaillent avec lui n’est-ce pas ? Jipo a raison, c’est plus l’image de notre pays que celui de la France Afrique que la BM frappe par cette sanction n’est-ce pas ? Les sanctions contre les gros poissons font mal au petit poisson aussi n’est-ce pas ?

  • 6 janvier à 14:53 | Tsisdinika (#3548)

    Mais qu’est-ce qui a empêché l’IEM de décoller ?

    Le Covid ? Il n’est arrivé qu’en 2020 et largement maîtrisé par l’utilisation du Tambavy Organics. Jusqu’à maintenant, son excellence, tel un Djokovic qui refuse de dévoiler son statut vaccinal, ne lève pas le petit doigt pour encourager les citoyens à se faire vacciner. Tout doit être sous contrôle sinon il se serait bougé, n’est-ce pas ?

    Le sabotage de l’opposition ? Une minorité gesticulante bien muselée de resy lava qui n’arrive même pas à réclamer le rétablissement ou l’entrée avortée des médias d’opposition MBS et Real TV sur les bouquets Canalplus et Startimes. Le pouvoir maîtrise la terre (sans banditisme), la mer (sans naufrage), l’air (sans avion privé de contrebande)...et l’espace (sans certaines chaînes sur Canal je disais) !!

    Ou bien c’est la faute de General Electrics avec qui son excellence a pourtant travaillé pendant 3 ans et demi avant son élection pour résoudre les problèmes de la Jiramaty dès son arrivée au pouvoir ?

    Un petit retrospective avec Ikaky Banga : https://www.facebook.com/rapa.andrianavelona/videos/456069866142179

  • 6 janvier à 15:01 | Isandra (#7070)

    ECONOMIE :

    Les chiffres sont bons. L’Instat publie les comptes nationaux au 3 trimestre 2021 :

    - PIB 2021 : Total 1-3 trimestre : 16.811 Milliards d’ariary,
    - PIB 2020 : Total 1-3 trimestre : 14.797 Milliards d’ariary,

    Donc, un taux de croissance 14%.
    http://instat.mg/p/comptes-nationaux-trimestriels-3e-trimestre-2021

    Ce n’est pas encourageant tout cela ? Demain, vous comprendrez pourquoi j’ai l’espoir avec ce régime.

    RELATION COMMERCIALE :

    Les Etats unis jugent que la démocratie s’installe bien à Madagascar !

    Lisez bien ceci :

    https://lexpress.mg/05/01/2022/exportations-vers-les-etats-unis-madagascar-maintenu-dans-le-giron-de-lagoa/

    • 6 janvier à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les andafy détracteurs diraient encore, c’est faux, au lieu de se réjouir de cette bonne performance de notre pays et une belle perspective pour l’avenir.

    • 6 janvier à 15:43 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Isandra

      Bonjour Isandra,

      Ariary constant ou Ariary courant ?

    • 6 janvier à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      PQMD,

      Ce n’est pas précisé, mais, je suppose que c’est courant.

      Si vous voulez, l’indice de prix dans cette période donnée est environ 1%.

    • 6 janvier à 19:05 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Y’a du boulot à faire encore. HAITI 2021 697 dollars/habitants , Madagascar 594 dollars/habitants !!

    • 6 janvier à 20:51 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « MADAGASCAR DIXIÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE-554 DOLLARS de PIB PAR HABITANT »

      Re Isandra 6 janvier 2022 à 15:01
      « ECONOMIE : »
      « Les chiffres sont BONS. L’Instat publie les comptes nationaux au 3 TRIMESTRE 2021 :

      « - PIB 2021 : Total 1-3 trimestre : 16.811 Milliards d’ARIARY,
      « - PIB 2020 : Total 1-3 trimestre : 14.797 Milliards d’ARIARY,

      « Donc, UN TAUX DE CROISSANCE 14%. »
      « http://instat.mg/p/comptes-nationaux-trimestriels-3e-trimestre-2021»

      Tarehi-marika avy amin’ny Banky Mondialy sy ny OCDE mba hahazoan’ ny « économiste Malagasy » mandinika ny maha-mari-pototra ireo nosoratan’Isandra ireo.
      Marihina indrindra ny FITAMBOTSORANA izaitsizy tamin’ny 2020
      1) « CROISSANCE DU PIB (% ANNUEL) – Madagascar » ( :- 7.141 %)
      2) « CROISSANCE DU PIB PAR HABITANT (% annuel) (-9.561 %)
      FANARENANA an’ireo fitambotsorana ireo angaha ny taux de croissance (PIB ?) 14% resahin’Isandra.

      – |https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.KD.ZG?locations=MG
      « CROISSANCE DU PIB (% ANNUEL) – Madagascar »
      « Données des comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données des comptes nationaux de l’OCDE. »
      2008 : 6.713
      2009 :( - 3.979)
      2010 : 0.619
      2011 : 1.578
      2012 : 3.011
      2013 : 2.3
      2014 : 3.339
      2015 : 3.132
      2016 : 3.993
      2017 : 3.933
      2018 : 3.194
      2019 : 4.411
      2020 ( :- 7.141)

      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.PCAP.KD.ZG?locations=MG
      « CROISSANCE DU PIB PAR HABITANT (% annuel) – Madagascar »
      « Données des comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données des comptes nationaux de l’OCDE. »

      2008 :3.708
      2009 : (-6.652)
      2010 : (-2.152)
      2011 : (-1.189)
      2012 : 0.233
      2013 :(- 0.438)
      2014 :0.585
      2015 :0.391
      2016 : 1.235
      2017 :1.185
      2018 : 0.476
      2019 : 1.674
      2020 :(-9.561)


      https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GDP.MKTP.CD?locations=MG
      « PIB ($ US COURANTS) – Madagascar »
      « Source : Données sur les comptes nationaux de la Banque mondiale et fichiers de données sur les comptes nationaux de l’OCDE. »
      [lanjam-bidiny ilay US$ tamin’ny 2020, araka ny fahefany mividy na ʺ Purchasing Powerʺ : zahao, https://www.measuringworth.com/calculators/uscompare/]
      2008 : 10. 725 milliard [12.9 milliard]
      2009 : 9.617 milliard [11..6 milliard]
      2010 : 9.983 milliard [11.8 milliard]
      2011 : 11. 552 milliard [13.3 milliard]
      2012 :11. 579 milliard [13.1 milliard]
      2013 :12. 424 milliard [13.8 millioard]
      2014 :12.523 milliard [13.7 milliard}
      2015 :(11.323) milliard [12.4 milliard]
      2016 : 11. 849 milliard [12.8 milliard]
      2017 : 13.176 milliard [13.9 milliard]
      2018 :13.76 milliard [14.20 milliard]
      2019 : 14.105 milliard [14.30 milliard]
      2020 : (13.056 milliard [13.05 milliard}

      https://www.journaldunet.com/patrimoine/finances-personnelles/1208753-pays-pauvres-classement-2021/1208807-madagascar

      « 10e : Madagascar, 554 dollars de PIB par habitant »
      « Madagascar, DIXIÈME PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE. »
      « En 2021, Madagascar occupe le DIXIÈME RANG du CLASSEMENT des pays quiI PRODUISENT LE MOINS DE RICHESSES PAR HABITANT, avec un PIB par habitant de 554 dollars. Le pays affiche cette année un produit intérieur brut de 15,7 milliards de dollars. ...
       » PIB par habitant en 2021 : 554 dollars »
      « PIB 2021 : 15,7 milliards de dollars »
      « Population 2019 : 27,05 millions d’habitants »

    • 6 janvier à 21:26 | bekily (#9403) répond à Isandra

      dont acte 10° pays le plus pauvre en dollars ????? encore pire que HAITI ????
      Isandra nous fait "bidonner" avec son PIB en milliards ...........d’ARIARY !!!!
      toujours LOL LOL LOL , dans l’autosatisfaction et la prestidigitation verbale pour BERNER ....

  • 6 janvier à 18:38 | Jacques (#434)

    " Un gouvernement qui travaille vite, bien et solidaire, est l’objectif actuellement puisqu’on ne peut plus attendre. "

    Oui mais ça ne sera pas possible, ce gouvernement est à l’image de son nullard de chef, il n’y a rien à en espérer.

    À blanchir la tête d’un nègre on perd sa lessive.

    • 6 janvier à 18:56 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonjour, Jacques !
      Et dire que moi , le "Merina de partout et de nulle part" qui,
      pour narguer les vils racistes qui visitent ce forum,
      répète à l’envi :
      "Je suis un Nègre à la peau très-très noire et aux cheveux très-très crépus !"

      Mais le comble c’est que je n’ai jamais eu l’dée de "blanchir ma tête pour perdre ma lessive !"

      [Bien sûr qu’il m’arrive de réussir à résister à mon habituelle folle envie d’écrire des bêtises sur moi-même ! Oui, ça arrive ! Mais très rarement !]

    • 6 janvier à 22:07 | Jacques (#434) répond à Jacques

      6 janvier à 18:56 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bonsoir Arsonist,

      Vous l’auriez compris, nulle allusion à vos "traits physiques".

  • 6 janvier à 21:08 | Ra-Jao (#282)

    Isandra redonne le ton :
    "Bien sur, le chef donne le ton et le tempo. Si quelqu’un dans la salle n’arrive pas à le suivre, exit.
    D’autant plus, cette année sera l’année de grands chantiers : Dits grands investissements(Milliards de dollars), et beaucoup de création d’emploi."
    - Téléphérique,
    - Flyover,
    - Tana-masoandro, Miami, Builings,
    - L’autoroute,
    - La route de soleil,
    - Et les réhabilitations des grandes RN, y comprise RN13.
    - Les projet Mandraka III,
    - Le pipeline dans le sud,
    Allez y Isandra, encore quelques incantations et quelques tour de prestidigitation et l’illusion va devenir réalité. Le chef aurait du emprunter à l’autre son fameux : Minoha fotsiny ihany"

  • 7 janvier à 06:47 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Quand un chef n’ est capable de constituer son équipe qu’ avec des ̶̶b̶r̶a̶s̶ cerveaux cassés :

    https://www.actutana.com/un-enieme-remaniement-en-vue/

    La décence serait qu’ il s’auto ̶p̶u̶t̶s̶c̶h̶e̶remanie en se cassant lui même.

    Mais bon ce n’est qu’ un rêve, car "Décence" est un mot inconnu pour DJ Lapin Crétin, ce dernier qui n’ a que du vide entre les 2 oreilles.

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS