Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 23h43
 

Socio-politique

Diplomatie et lutte contre les dahalo

Andry Rajoelina a rencontré différentes personnalités

mardi 2 octobre 2012 |  2612 visites 

A propos des équipements et armements pour la lutte contre les dahalo, on ne sait trop avec quel pays ou avec quelle compagnie le président de la transition a discuté. Doit-on comprendre que ce fut lors de son escale en France qu’il a pris contact dans ce sens ? Ce qui est clair c’est que d’ici peu des responsables des forces armées partiront en mission à l’étranger pour examiner les offres et faire des propositions car il y a des caractéristiques et spécificités à bien examiner tels les hélicoptères gros porteurs (26 passagers) et moyens porteurs (14 passagers) ou encore les liaisons satellitaires pour pister les déplacements des zébus et dahalo.

Aux fins d’information, un communiqué de la Présidence de la Transition rapporte des « rencontres de haut niveau » du président de la Transition à New-York. Apparemment, l’agenda new-yorkais a été chargé car le président de la Transition a rencontré différentes personnalités mondiales. La sortie de crise mais aussi des questions économiques, précisément minières, et autres ayant trait à la lutte contre l’insécurité auraient été au centre des discussions.

Outre le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, il a rencontré le président du Bénin et président en exercice de l’Union Africaine, Boni Yayi, le président d’Afrique du Sud, Jacob Zuma, le président du Sénégal, Macky Sall, et le président de l’Union des Comores, Dr Ikililou Dhoinine. Le président de la Transition s’est également entretenu avec des chefs de gouvernement, entre autres, le Premier ministre de l’Australie, Julia Gillard, le Premier ministre de la Thaïlande, Yingluck Sinawatra, le Vice-président des Seychelles, Danny Faure, et le ministre des Affaires Etrangères Seychellois, Jean Paul Adam, le Premier ministre de la Slovénie, Janez Jansa, et le Premier ministre du Mali, Cheik Modibo Diarra.

Le Numéro Un de la Transition malgache a également eu une brève rencontre avec la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, également vice-présidente de la Commission européenne, Catherine Ashton, avec Jean Ping ainsi qu’avec le PDG de Sherritt International, David V. Pathe.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS