Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 2 décembre 2022
Antananarivo | 21h52
 

Economie

Forum national des investissements

Andry Rajoelina a présenté les gros chantiers à venir

samedi 29 octobre | Mandimbisoa R.

La justice, les infrastructures routières et le tourisme. Ce sont entre autres les secteurs dans lesquels le régime actuel entend porter plus de regards à partir de la prochaine année, dans le cadre notamment du Plan émergence Madagascar (PEM). Le président de la République, Andry Rajoelina, a présenté hier les projets y afférents, dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar, à Ivato.

D’emblée, le Chef de l’État a indiqué que sans un tribunal assaini, vivre en société sera difficile et l’anarchie règnera. C’est la raison pour laquelle, l’État actuel a mis en place, dit-il, des tribunaux un peu partout dans le pays. C’est aussi à cause de cette situation que différentes actions d’assainissement ont été réalisées au sein de la justice. Et dans le respect des droits de l’homme, des prisons ont été construites afin de réduire les cas de surpopulation carcérale dans les maisons d’arrêt de Madagascar.

À en croire aux longues explications du président Rajoelina, l’État mise davantage sur le tourisme pour porter l’économie nationale. Le président relance ainsi le projet d’installation d’hôtel de luxe dans le pays, pour promouvoir le tourisme de luxe. « Nous avons besoin de beaucoup d’hôtels cinq étoiles », a-t-il lancé. Un appel est alors lancé à l’endroit des investisseurs, nationaux et internationaux, pour installer des infrastructures de qualité dans une vingtaine de sites phares du tourisme à Madagascar comme à Nosy Be ou encore à Bemaraha.

L’essor du tourisme repose entre autres sur les transports et dans le domaine aérien, le Chef de l’État a annoncé sa détermination à sauver la compagnie aérienne nationale, Airlines Madagascar, communément connu sous le nom d’Air Madagascar. Cette compagnie va être dotée d’un avion Embraer pour assurer les vols internes, reliant entre autres, le Sud et le Nord de la Grande île, ainsi que pour réaliser les vols régionaux, dans la zone de l’océan Indien. Un autre avion, Boeing Dreamliner, arrivera également bientôt pour assurer les vols long-courriers.

En matière d’infrastructures routières, Andry Rajoelina a évoqué le lancement des projets phares comme les travaux de l’Autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Les représentants de l’entreprise égyptienne, chargée des travaux sont dans le pays actuellement. La signature de l’accord de partenariat aura lieu dans le cadre du forum, a révélé le président malgache qui a également annoncé l’inauguration de la RN44 en 2023 et la réalisation du train urbain, à Antananarivo, avant la célébration de la fête de l’indépendance, le 26 juin, de l’année prochaine, tout comme le projet de téléphérique.

108 commentaires

Vos commentaires

  • 29 octobre à 09:34 | elena (#3066)

    Du déjà vu, du déjà entendu...!

    • 29 octobre à 09:48 | MALIBUC (#9345) répond à elena

      Avec quel argent ?

    • 29 octobre à 12:03 | Stomato (#3476) répond à elena

      La répétition est la base de la pédagogie !

      Et le principe de la méthode Coué !

      Sur des malentendus cela peut marcher !

    • 29 octobre à 12:50 | lé kopé (#10607) répond à elena

      Même litanie depuis la propagande de 2018. Madagascar sera le phare de l’océan Indien , et les regards du Monde se tourneront vers notre Pays . L’argent et les experts sont déjà prêts et on n’attendait que son élection à la Magistrature suprême pour démarrer les travaux !!! Que nenni.
      Pinocchio n’a pas fait mieux . Le ridicule ne tue pas .

    • 31 octobre à 19:45 | Ibalitakely (#9342) répond à elena

      C’est du disque vinyl gondolant & troué disent les jeunes. & si Bily the Kid malagasy va encore se présenter à la prochaine élect° présidentielle, l’on se demande bien qu’est-ce qu’il va blablater pdt les périodes de propagandes ??

    • 1er novembre à 20:53 | LAYLINE (#1564) répond à elena

      Bonjour,
      Avant de solliciter des investisseurs Étrangers, liberons les forces vives du pays.
      Actuellement les exportateurs de Vanille de la SAVA ayant leurs agrément 2022 attendent désespérément l autorisation d exportation pour la Vanille. Aucune date , ni information. Le Pouvoir souhaite visiblement que ces derniers crèvent pour que kes amis du pouvoir ramassent la mise.

    • 4 novembre à 08:17 | rawera (#10329) répond à elena

      Salama namako ô,
      Ity no raisiko sy asianteny satria fohy nefa mahafehy ny rehetra. Efa hita ary efa re fa tsy tsy mbola nahitambokatra. Tsy fitsarana fa kosany aminay ary efa ambeti-teninay ny hoe : bdbdbddb no tiana atao, tsara izany fa olana be ny fanatanterahana satrai tsy mandeha amin’ny laoniny ny vola natokana amin’izany ary efa ambeti-teninay koa ny hoe : ity fitondrana ity dia tena diso lalana mihitsy. Any amin’ny lalana, trano sy ny haitraitra no mahamay azy, fisehosehona no betsaka fa ny fijerena ny vahoaka, izay tena mahantra fadiran’izay ovana tsy jerena tsy raharahiana. Autoroute 6 voies hoe, atao inona daholo nefa jereo ny antampotanana. Ho avy ndray ny orana dia vita isika, ny delestage moa dia io iaraha miaina io, ny vidin-tsakafo hohanina, aoka fotsiny. O ry zareo a, tsy tonga saina mihitsy ve nareo e ? Sa tena tsy mahay ? Sa izy roa mitambatra ? Saino ihany e ! Tsy mbola nisy nahita ny tany andanitra fa ny Teny milaza fa hadinina aminareo izany any amparany.
      Mahereza namako ô

  • 29 octobre à 09:59 | arsonist (#10169)

    Ah ! Tiens donc [je cite] ’’la justice, les infrastructures routières et le tourisme.
    Ce sont entre autres les secteurs dans lesquels le régime actuel entend porter plus de regards à partir de la prochaine année, dans le cadre notamment du Plan émergence Madagascar (PEM)’’ ???

    Et qu’en serait-il alors :

    (i) des produits nourriciers pour vaincre le kere ? Étant déjà entendu que "la malnutrition est un droit fondamental pour le citoyen et non un privilège’’ !

    (ii) de l’eau potable ? L’eau potable ne serait-elle plus un produit essentiellement vital et vitalement de base pour toute forme de vie ? Que ce soit une vie végétale ou une vie animale et donc une vie humaine ou une vie de Gasy ?

    (iii) de la santé publique ?
    de l’éducation nationale ?
    Les membres du personnel enseignant ainsi que les membres du personnel soignant seraient-ils respectivement miraculeusent fournis par deux générations (une de chaque !) spontanées tombées du ciel ?

    • 29 octobre à 12:05 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Pour tous les secteurs cités il y a les ONG !
      Sauf l’éducation nationale, les vazaha ne parlent pas le malagassian...

    • 29 octobre à 12:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      ONG ?
      Onena Nama ny Gasy ?

    • 29 octobre à 12:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un Étranger qui ne cause pas le gasy
      et qui débarque à Madagougou
      ,
      s’il veut apprendre rapidement à parler le gasy,
      peut toujours séjourner 3 mois chez les moniales bénédictines à Ambositra !

      Au terme de ces 3 mois, il peut communiquer passablement en gasy sur tout le territoire madagougouesque !

      Même s’il est encore plus bête que les vantards de ce forum,
      qui, eux, ne comprennent que dalle en gasy,
      mais qui prétendent avoir une compagne Gasy,
      et qui sont racistes vils colonialistes attardés et autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français !
      [Attention ! Ce sont des êtres humains ! Mais simplement un peu étranges !]

  • 29 octobre à 10:05 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Pour attirer des investisseurs il faut : Nettoyé le pays - fin des délestages JIRO / RANO .

    - Avec mes respects Monsieur Le Président .

    • 29 octobre à 16:44 | bekily (#9403) répond à kunto

      jiro (délestage partout ), rano, sécurité ( partout) , INSALUBRITE....vision apocalyptique de la misère partout , surtout les villes...
      NB un délestage en pleine opération chirurgicale = mort assurée !!!!
      Délestage permanent et constant pour un opérateur économique = catastrophe !!!!
      Energie défaillante , réseau routier faible , réseau ferroviaire quasi inexistant, sécurité généralisée, PESTE, LEPRE , PALUDISME , éducation nationale à l’abandon , système sanitaire défaillant
      ===> Tout MIMIMUM REQUIS pour un minimum de développement est NEBULEUX ,
      ===> le BOUFFI 1° ose parler d’"émergence" ????
      ===> NON il ne rêve même pas : IL MENT IMPUNEMENT PAR POPULISME , PAR ESPRIT ELECTORALISTE pour embuer les esprits faibles de eux qui ne réfléchissent plus , car perdus dans une LOGIQUE QUOTIDIENNE DE SURVIE !!!!
      Bouffi ne cesse de MENTIR sans vergogne !!!!!!!!!!!!!

  • 29 octobre à 10:30 | arsonist (#10169)

    En ce qui concerne le tourisme, la justice évoquée par le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina serait-elle plus rassurante, plutôt que la sécurité, pour attirer la clientèle ?

    Et qu’est-ce qui peut encore intéresser la clientèle du tourisme à Madagougou ?

    (i) Les petites îles de Nosy-Be et ses environs immédiats ?
    On sait que ce fut de ce côté-là qu’eurent lieu les bébés cul !
    D’autre part, avant 2009, l’île Mitsio était l’endroit où des Européens amateurs de plongée sous-marine s’adonnaient à cette passion. À l’époque des copains à moi, résidents dans Paris, MA ville, passaient tous les ans leurs vacances d’été dans cette petite île qu’ils décrivaient "paradisiaque" ! Mais depuis 2009 ils n’y vont plus. Je vous laisse deviner pourquoi.
    Actuellement tout le monde sait que l’affluence touristique du côté de Nosy-Be et du côté de Sainte-Marie [pour voir les baleines] est plutôt réduite.

    (ii) Diego (Antsiranana),Fort-Fauphin (Taolagnaro), Toliary ("la ville du soleil) ?
    Je ne suis jamais allé à Diego. Mais nos camarades Jacques et MALIBUC nous en parlent suffisamment pour que nous ayons des idées bien claires sur cette ville du Nord.
    Pour le Grand Sud, la sensation "grisante" de l’aventure vécue au contact des compatriotes vivant dans cette région climatiquement très diversifiée, humide du côté de Fort-Dauphin, sèche et aride au centre, plus clémente dans le pays Mahafaly et du côté côté d’Anakao (baie de Saint-Augustin) et des alentours de Toliary. Au centre il y avait une curieuse forêt où la végétation des zones humides et celle des zones sèches s’étaient entremêlées dans le même espace ! Si cette forêt existe toujours à l’heure actuelle, cela relèverait du miracle !
    J’avais remarqué à l’époque une présence d’un petit nombre d’ Européens qui aimaient bien la côte sud-ouest de la Grande Île. Mais plus tard l’insécurité les en avait découragés.

    (iii) Les Hauts-plateaux ?
    Pfff ! C’est malheureux à dire , mais quelle déchéance !
    Antananarivo est devenue une ville étouffante. En sus de l’effacement probablement définitif des traces culturels de son Histoire. Les monuments (ou ce qu’il en restait) étaient saccagés, brûlés, pillés !
    Que reste-t-il des lieux historiques du coeur de l’ Imerina ? Presque rien !
    Et Antsirabe ? "Le Vichy malgache’’ , "la ville la plus européenne des tropiques" !
    Bof ! Tout ça, c’était avant !
    Et Fianar ? J’avais des pincements au cœur la dernière fois que j’y suis allé ! Je n’y ressentais plus le doux romantisme d’antan ! Mais où est passée l’âme de cette ville ?

    Conclusion : Rien !

  • 29 octobre à 10:45 | Turping (#1235)

    PEM ?
    La justice ?
    Et le problème endémique lié à l’injustice et la corruption ?
    Les infrastructures routières ?
    Pfff,...il suffit de regarder l’état des routes sans entretiens dans l’ensemble du territoire national....les ordures s’amoncellent partout.
    Tourisme massif ?
    Pffff .....en regardant les misères, l’absence de réglementations ,et d’éducation , cela fait appel au vent en poupe.
    Conclusion : Radomelina est déjà entré dans la phase de pré-campagne électorale pour annoncer les monts et merveilles en contradiction totale avec la réalité et les vrais problèmes à résoudre dans l’avancement réel.
    PEM ?
    - Est- il un concept logorrhéique pour endormir la population ? Alors que la réalité en est tout autre pour vaincre la misère collective ?
    Je rêve,en constatant les choses sur place.

  • 29 octobre à 11:43 | arsonist (#10169)

    "Elle chante" clairement que "ses amis lui avaient dit" :
    Couvrir le monde vaut mieux que rester !
    Tu trouveras toutes les choses qu’ici on ne voit pas !

    (https://www.youtube.com/watch?v=g1cuQF8sEGA)

  • 29 octobre à 12:10 | reviv (#9830)

    . « Nous avons besoin de beaucoup d’hôtels cinq étoiles », a-t-il lancé.

    Encore de la rhétorique ou un lapsus délibéré ?
    Quoi de plus normal de disposer de ces infrastructures hôtelières pour attirer et satisfaire les touristes, celà pourrait apporter un peu d’eau dans le moulin du chômage....
    mais les touristes ne viendront ici que pour des hôtels de luxe et encore moins pour des musées ni monuments historiques.
    Ils viendront pour autres choses que ces hôtels dits de luxe, ils ont tout ça das leurs pays respectifs.
    Ce qu’ils veulent c’est sortir de ces hôtels pour visiter l’île. Mais comment vont-ils pouvoir faire cela si toutes les routes RN comme celles des villes sont en piteux états hormis l’insalubrité ?

    Vous êtes marrant vous monsieur, comment vous croire ? ces langages ont été tenus en début de mandat, au cours de mandat et aujourd’hui en fin de mandat.
    Les mêmes rangaines sont rabachées sans que celà puisse donner des résultats probants palpables.
    La pollution visuelle et chimique provoquée par les débris de mica reste sans solution, ajouter à celà, les emballages en plastiques tapissent le sol et donnent un spectacle de désolation. Plus personne n’est responsable de rien.
    Le laisser-aller est à son comble. C’est le délabrement total.
    Les rares touristes qui osent encore venir ici prennent immédiatement la poudre d’escampette pour fuir la misère et l’insalubrité.
    Les mendiants sont partout dont la plupart parmi eux sont jeunes, peuplent les rues et trottoirs de la ville, au lieu d’être encadrés à l’école par des instits.
    Bref il y a bcp à dire....

  • 29 octobre à 12:10 | arsonist (#10169)

    Iza no mahita !

    Mety ho ny wagner n’i "Putler",
    no hiara-misalahy amin’ny dimbaka hanaglia tanteraka
    ny kaozin’itony "anticaste"
    raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé mais qui ne comprend rien à la langue française
    itony !

    Toa efa any amin’ny vovon’ny dimbaka any hono manko ny wagner !

    PS : ho jereko indray mba hihomehezana ny dikan-teny ataon’ny milina mandeha ho azy an’io !

  • 29 octobre à 12:36 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    Bonjour à Toutes et à tous,

    Mais où en est le projet "Gasy Car" tellement annoncé ces derniers mois qui promet une usine d’assemblage pour y sortir une voiture SUV avec un logo de tête de zébu en 2023 ?

    • 29 octobre à 13:03 | arsonist (#10169) répond à Toe_tsaina_mahantra

      Calmos ! Calmos !
      Nous ne sommes pas encore en 2023 !
      Dans trois jours nous serons en novembre 2022 !
      Et deux mois après ça, nous serons alors en 2023 ! Si je ne me trompe !
      Et après, nous aurons 12 mois pour voir venir les Gasycars annoncés !

      Un miracle peut toujours survenir en 1an 2mois et 3jours , vous savez !

    • 29 octobre à 13:31 | elena (#3066) répond à Toe_tsaina_mahantra

      On aura peut être pour Noël les 2000 bus modernes promis !
      Enfin,si vous croyez encore au Père Joël.

    • 29 octobre à 13:57 | arsonist (#10169) répond à Toe_tsaina_mahantra

      Io ilay hoe :
      Ampireveo ny vahoaka e !

  • 29 octobre à 13:21 | arsonist (#10169)

    Désolé, mais l’excellent "Stomato" a vendu la mèche !

    29 octobre à 12:03 | Stomato (#3476) répond à elena
    La répétition est la base de la pédagogie !

    Comments :
    Dommage que Stomato l’a révélé !

    Et maintenant certains abrutis risquent de deviner pourquoi moi, arsonist,
    je ré-pépète que :

    1.je suis un Merina de partout et de nulle part
    2.je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3.mon nom est Mohamed
    4.je sais juste ric-rac lire et écrire
    5.je suis sans-papiers
    6.je squatte dans MA ville, Paris
    7.je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    Je suis heureux, tranquille et peinard !

    • 29 octobre à 15:23 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      "je suis surtout un fabulateur et un inutile.et c’est tres bien comme cela .pourvu que cela dure ." jeunesse de madagascar essaye la Frane

    • 29 octobre à 15:46 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mivonto fo mihitsy ry taikiringy e !

      (https://m.youtube.com/watch?v=DuNeXzAau8o)

  • 29 octobre à 13:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Donc voici, ce qu’ est une logique cohérente suivant SAR DJ Lapin Crétinissime :

    https://www.actutana.com/depeche/la-fin-du-delestage-sera-en-2027/#comment-138232

    Il n’ aurait pas un peu fumé de la moquette Foza Suprême ?

    Cordialement

  • 29 octobre à 14:24 | Isandra (#7070)

    Quel pragmatisme !

    Le PEM updated pour doper la reprise économique, basée principalement sur les investissements,...après cette crise sanitaire et faire face à cette crise provoquée par cette guerre en Ukraine.

    Le Président spécialiste de com com il est, n’a cité que quelques grands points dans le PEM, qui peuvent intéresser les auditeurs de ce forum, dont la majorité des opérateurs économiques,...

    Cependant, cela ne veut pas dire que le PEM ne contient pas d’autres grands points essentiels, tels l’éducation, la santé, etc.

    • 29 octobre à 14:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant ce forum, on sent l’optimiste des opérateurs qui opèrent déjà sur place, d’autant plus, ils constatent cette volonté de nos dirigeants à faire bouger les choses,...

    • 29 octobre à 14:40 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      À ENTENDRE MR HO, LES AUTRES CANDIDATS N’ONT PLUS DE MARGE DE MANŒUVRE QUE LE PLAGIAT.
      DU NORD AU SUD DE MADAGASCAR TOUT SERA FAIT EN 2028 PROMET MR HO !

      , REMAKE DE 2018, MR HO PARVIENDRA-T-IL ENCORE À CONVAINCRE LES GASY ?

      A propos des problèmes de la JIRAMA, Mr Ho annonce la fin du délestage en 2027 ou en 2028. D’ici-là, l’Etat envisage d’augmenter la production énergétique à 652 Mw avec les 192Mw produit par Sahofika, 64Mw à Ranomafana, 140Mw à Antetezambato, et 56Mw à Ambodiroka. Actuellement, l’Etat est en train de multiplier les investissements dans le domaine de l’énergie. L’objectif est de moderniser le réseau de transport et distribution de l’énergie et de mettre en œuvre une politique de réduction des coûts. A entendre les propos de Mr Ho actuellement, 37 parcs solaires sont déjà installés ou en cours d’installation à travers le pays. Face aux problèmes d’approvisionnement en eau potable dans le Sud, il a annoncé le début des travaux d’installation d’un pipeline de 97km de Taolagnaro à Ambovombe, passant par Sampoina, Maroalipoty et Maroalimainty. Le Chef de l’Etat a aussi fait part de son défi personnel pour le redressement de la Compagnie aérienne Air Madagascar. Aussi, a-t-il fait l’annonce de l’arrivée prochaine d’un avion Embraer pour servir les vols domestiques, ainsi que d’un autre avion gros porteur de type Boeing 787 Dreamliner qui assurera les vols long courrier.

      En ce qui concerne les infrastructures routières, le numéro Un d’Iavoloha, tout en rappelant la réalisation de la RN5A Ambilobe – Vohémar, ou encore la RN44 Moramanga – Ambatondrazaka qui sera inaugurée l’année prochaine, a mis l’accent sur la réhabilitation de toutes les routes nationales. Il a notamment cité la route Vohémar – Sambava – Antalaha, la RN6 Ambanja – Diégo, et la construction d’une nouvelle route Andapa – Bealanana – Antsohihy. Mr Ho a aussi touché mot de la Route du soleil reliant Fort Dauphin jusqu’à Antsiranana et la RN13 dont les travaux ont déjà débuté, la RN10, la RN9 Toliara – Manja, la RN2, la RN7 et la RN4. Andry Rajoelina a aussi évoqué l’autosuffisance alimentaire et dans le domaine de l’industrialisation, il a fait part de l’installation d’usines sucrières et de cimenteries.

    • 29 octobre à 14:41 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Source :"Midi Madagasikara.

    • 29 octobre à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      REMAKE DE 2018, MR HO PARVIENDRA-T-IL ENCORE À CONVAINCRE LES GASY ?

      Ben oui, parce que les Malagasy ne raisonnent pas comme les détracteurs, qui ne voient que les points négatifs et ne tiennent pas compte les circonstances dans leur analyses,...

      Les Malagasy constatent et constateront que des choses bougent, des réalisations partout, malgré les crises, dont l’une a rendu 2 années en des années blanches économiques.

      De ce fait, ils sont indulgents envers leur Président et lui donneront une deuxième chance pour ce Président, pour qu’il puisse atteindre jusqu’au bout son cap, l’émergence de Madagascar.

    • 29 octobre à 15:14 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Ne pas oublier le sens 3 du terme pragmatisme :
      « Façon élégante de tourner sa veste « !
      Une sorte de roulette…russe !…

      😜

    • 29 octobre à 15:49 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Ireo Tena Gasy Vendrana no lazaiko eto fa tsy ny malagasy. Misy ireo voky ary tena nahazo tombony tamin’i t’y fitondran’i Mr Ho ity izay vonona hifidy azy ary misy kosa ireo ilay nitehaka be fahatany tamin’ny 2018 rehefa ni - HO i Mr Ho..

    • 3 novembre à 17:20 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Oser parler de pragmatisme sur les propagandes à la fin du mandat, c’ est une réaction classique foza , ceci n’étonne personne, .

  • 29 octobre à 14:34 | arsonist (#10169)

    Bon ! Ben !
    La "com’ du DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina" consiste donc à
    .lister oralement les sujets les moins importants
    .mais à garder le silence sur les sujets les plus fondamentaux et vitaux pour la vie et le quotidien des populations !

    Il faut avouer que c’est original !
    Quant à l’intelligence dans la méthode, c’est plutôt douteux !

  • 29 octobre à 14:45 | Isandra (#7070)

    UN PRESIDENT LUCIDE.

    "Même si cela ne sera pas facile, le Chef de l’Etat est loin d’être défaitiste. Malgré la difficulté du chemin, « nous avons l’espoir, la volonté et les objectifs et défis fixés seront atteints », avance le Président Rajoelina. Le développement, dit-il, nécessite « d’importants efforts » ainsi qu’ « un travail ardu et continu ». Il ne parle uniquement du travail au niveau des chantiers. Le numéro Un du pays parle ici de la nécessité d’un changement dans « la mentalité ». Cette émergence requiert aussi d’avoir une opposition constructive, assure le grand patron d’Iavoloha. « L’opposition doit se fonder sur la proposition de solutions pour participer au développement du pays », assure-t-il. Avant de renchérir : « Nous ne devons plus perdre de temps en débats mais se donner la main dans l’intérêt de la population ».

    Pour lui, l’émergence escomptée, passe par « la stabilité, la paix et la solidarité ». Il dit que « la population malagasy mérite un développement durable et n’a plus besoin de divisions et de troubles ». En clair, d’après le Chef de l’Etat,

    « il est venu le temps de changer l’histoire ensemble, changer le mode de pensée pour faire revenir l’espoir ». Il appuie par ailleurs également sur l’importance de mettre en œuvre ensemble le plan pour l’Emergence de Madagascar. Avant de conclure : « Les défis sont mis en place et l’objectif fixé pour un pays prospère dans la solidarité doit être atteint ».

    • 29 octobre à 16:34 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      PRÉSIDA HYPER LUCIDE !

      HO faona ny delestazy amin’ny 2028.

      HO vidina ny fiara manidina Boeing 787 sy Embraer.

      HO arenina ny Air Madagascar.

      HO amboarna ny lalam-pirenenafanarenana ny lalam-pirenena rehetra

      HO amboarina ny lalana Vohémar – Sambava – Antalaha, ny RN6 Ambanja – Diégo,

      HO amboarana ny lalana vaovao Andapa – Bealanana – Antsohihy.

      HO atao ny Route du soleil mampitohy an’i Fort Dauphin amin’Antsiranana

      HO atomboka ny RN13, ny RN10, ny RN9 Toliara Manja,

      HO atao ny RN2, ny RN7 ary ny RN4.

      HO totosa ny fahampianaara-tsakafo.
      HO atao ny usine mpanao siramamy sy simenitra....
      .....

    • 29 octobre à 16:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      PREZIDA hyper MENTEUR SANS VERGOGNE !!!

  • 29 octobre à 15:01 | Isandra (#7070)

    QUAND ON A DES DIRIGEANTS QUI SAVENT DEFENDRE NOS INTERETS.

    "Accord de pêche avec l’Union européenne : définitivement renouvelé.
    ▶️Durant le 11e renouvellement de l’accord de pêche au thon entre l’État malagasy et l’Union européenne (2022-2026) Madagascar est actuellement classé comme le 1er pays ayant un tarif d’accès, pour la capture de thon, le plus élevé dans l’Océan indien.
    ▶️En effet, il est de 230 euros / tonne, suivie par l’île Maurice à 225 euros. Ce nouvel accord est définitivement renouvelé, après 4 ans de négociation.
    ▶️La signature a eu lieu dans les locaux du ministère de la Pêche et de l’Économie bleu à Ampandrianomby, entre le ministre Paubert Mahatante Tsimanaoraty et Emmanuel Berck, représentant de l’Union Européen, chef de l’Unité adjoint, Négociation commerciale et accord de partenariat de pêche DG MARE, Commission européenne.
    ▶️C’est un accord historique, et plus bénéfique, par rapport aux dix précédents accords, avec une hausse de 44%, selon le ministre. La Grande île bénéficiera 12 880 000 euros en quatre ans. Une taxe environnementale de 2,5€/GT a été ajoutée.
    ▶️Cependant, un gel de l’effort de pêche s’applique. Les navires de pêche autorisés sont limités à 65, contre 96 auparavant.
    ▶️Afin de promouvoir le secteur pêche et économie bleu dans sa globalité, un appui sectoriel à hauteur de 1 100 000 euros par ans a été accordé. Cette somme a été fixée à 700 000 € dans le précédent accord. La négociation s’est déroulée en toute transparence, avec une démarche inclusive.
    ▶️Après cette signature, l’accord sera traduit en 22 langues différentes, et signé par l’ambassadeur de Madagascar à Bruxelles, avant la mise en vigueur, qui ne va plus tarder, selon le ministre."

  • 29 octobre à 15:39 | Albatros (#234)

    @ Reviv (post de 12:10)

    Je partage totalement votre analyse !. Surtout quand vous parlez des "Hotels 5 étoiles" et des facilités de "circulation" pour visiter Madagascar !.

  • 29 octobre à 17:25 | Zora (#10982)

    Et voici ce qu’en pensent l’assemblée présente au discours de M. HO
    https://rfi.my/8rRI

    • 29 octobre à 17:29 | Zora (#10982) répond à Zora

      Ce qu’en pense...

    • 29 octobre à 18:42 | Besorongola (#10635) répond à Zora

      Publié le : 29/10/2022 - 08:23

      Madagascar : dans le PEM initial, l’accès au sport et la construction de stades dans chaque district ont été annoncés comme la priorité numéro 17 sur 33. Ici, une bâche publicitaire vantant la construction prochaine d’un stade « manara penitra » (aux normes) dans la commune rurale de Vohipeno (environ 20 000 habitants), sur la côte est de l’île (octobre 2022).
      Madagascar : dans le PEM initial, l’accès au sport et la construction de stades dans chaque district ont été annoncés comme la priorité numéro 17 sur 33. Ici, une bâche publicitaire vantant la construction prochaine d’un stade « manara penitra » (aux normes) dans la commune rurale de Vohipeno (environ 20 000 habitants), sur la côte est de l’île (octobre 2022). © Sarah Tétaud / RFI

      A Madagascar, ce devait être LE grand rendez-vous du président au cours duquel le fameux PEM, le Plan Émergence Madagascar, document stratégique pour la relance économique du pays, peaufiné depuis trois ans et demi, devait être dévoilé. Il n’en a rien été. Hier, le « Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar », présidé par Andry Rajoelina, a été l’occasion, pour la présidence d’opérer une formidable démonstration de communication, aux allures de propagande en vue de l’élection présidentielle dans un an. De quoi commencer à lasser sérieusement opérateurs économiques, bailleurs, et partenaires présents dans la salle …

      A la tribune, un Andry Radjoelina des grands jours. Plus d’une heure de discours, devant un écran géant faisant des siennes, pour vanter les mérites du bilan de ses presque quatre années au pouvoir, énumérer les inaugurations réalisées et annoncer les futurs grands projets. Dans la salle comble du centre de conférences internationales d’Ivato, on applaudit, respectueusement.

      « Deux nouveaux appareils viendront renforcer la flotte d’Air Madagascar », annonce le Président. Quand arriveront-ils ? « Bientôt ». « Les travaux de l’autoroute reliant Tamatave à la capitale commenceront cette année. La RN2, la RN 4, la RN7 seront entièrement réhabilitées », continue-t-il. A quelle échéance, avec quels budgets ? « Les financements ont déjà été trouvés », assure-t-il sans donner plus de détails.

      « Nous devons retrouver notre autonomie industrielle. C’est pourquoi nous allons construire des usines de production de sucre, de farine, d’huile, de ciment. […] Nous devons nous doter d’hôtels 5 étoiles pour attirer une clientèle aisée » argue-t-il avant d’annoncer que des appels d’offres vont être lancés dans cette optique pour que « les travaux soient achevés d’ici deux ans et demi ».

      « Combien d’hôpitaux mes prédécesseurs ont-ils construit ? » tonne-t-il sur l’estrade. « Moi, 29 ! » La grande majorité de ces infrastructures, comme l’a déploré à de multiples reprises, la société civile, ne sont en fait que des murs érigés sous un toit, démunies de personnel et d’appareils médicaux.

      A la sortie, les commentaires sont acides. « Sa logique est effarante. A chaque problème, la solution proposée est la construction. ‘Notre justice est défaillante ? Pas de problème : nous construisons des tribunaux et des prisons !’ » ironise un diplomate en reprenant l’argumentaire utilisé quelques minutes plus tôt sur scène.

    • 29 octobre à 18:47 | Besorongola (#10635) répond à Zora

      plus tôt sur scène.

      « Quatre ans qu’on l’entend dire les mêmes choses. Comment voulez-vous espérer un changement ? » se désole un acteur influent du secteur privé.

      « Nous venons d’assister, explique l’un des plus gros bailleurs de l’île, à l’énumération d’une longue liste de projets, entremêlés de slogans. Et dont l’échéance annoncée se situe à horizon 2028 … comme s’il était déjà réélu. » laisse-t-il échapper…

      Si certains en doutaient encore, cette fois le message est clair : le président est entré en campagne.

  • 29 octobre à 18:41 | kartell (#8302)

    Discours d’une heure,visiblement son Excellence prend goût aux tribunes : être celui qui évangélise une assemblée de décideurs, le graal de l’émergence absolue !..
    Sauf que ce forum ressemble davantage à une longue lettre qu’on écrirait au Père Noël, tout en sachant que c’est lui qui dispose, et lui, seul !…
    D’autant que ses ambitions sont revues à la baisse, se contentant de mettre ses prétentions pré-électorales dans le tourisme et le cinq étoiles devenus son obsession depuis que son ami scientologue et son parrain d’hier sont venus en catimini goûter aux luxueux lodges sur les îlots privatisés Malagasy ..
    Plus ministre du tourisme que président, son Excellence n’a cessé d’énumérer tout le panel de réalisations liées à cette activité, aujourd’hui, sinistrée qui devrait, miracle, battre son plein juste avant les prochaines élections !…
    Inquiétant de constater que le volet économique n’est eu la place qui lui revenait : celle des urgences !..
    Peu de choses, aussi, sur la situation des 10 millions d’affamés, sur l’inflation galopante, sur le pouvoir d’achat, misérabiliste, sur tout ce qui touche une majorité de gens ..
    Ce discours fut celui de la séduction, non pas vis à vis de cette majorité, mais, à l’encontre de ces investisseurs potentiels dont beaucoup le resteront !..
    Croire qu’un bilan de quinquennat, qu’une élection se gagne, qu’une incitation à l’investissement se fait, par le seul biais de la com est une erreur fondamentale d’un président qui croit que ce qui lui avait permis d’entrer en politique est aussi payant, une fois élu !..
    En définitive, son Excellence se cantonne dans le seul domaine où il croit être le meilleur : le faire croire alors même que rien n’a encore été acté, ni débuté !..
    Ici, le discours politique empiète sur l’exhortation évangéliste en se confondant avec elle, dans ses promesses intenables et dans ses croyances, sans limite au « chef spirituel » !..
    Ce forum aurait-il accouché d’une souris ?..

    • 30 octobre à 08:48 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Ce forum aurait-il accouché d’une souris ?..

      Heuuu ! Sans doute s’agit-il du forum des investissements du DJ bac-3 !
      Pas de ce forum-ci, que nous autres fréquentons !

      Bien que le forum que nous fréquentons n’accouche de rien du tout !
      Même pas d’une souris !

  • 29 octobre à 19:55 | lé dezertera (#11352)

    Ry malagasy mpiray tanindrazana, aza adino ireo toe-javatra tsy mazava avy amin-dRainilainga ireto, nalefantsika teto taona maro lasa izay :

    - Fondation Rajoelina (???)
    - Fondation AKBARALY
    - Antotan’isan’ny covid-19 - vata-paty varotana amoron-dàlana
    - Fitaterana marary amin’ny sarety sy bisikileta
    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Gadra tany Farafangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny anjerimanontolo
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy
    - Omby be ronono akan-taranaka amin’ny omby VOSITRA

    Avy amin’ny namana "poiuyt (#584)"
    1- Doublon, vitavita ho’azy
    2- Bômbô sisety, vitavita ho’azy
    3- Ekrà plat, vitavita ho’azy
    4- Vola fanampiana, vitavita ho’azy
    5- VOLAMENA 73,5 k, vitavita ho’azy
    6- Ambilansy covid ????????????

    Avy amin’i lé kopé (#10607) :
    Ny famoahana ny voafonja tsy voatsara ...

    Avy amin’i Vohitra (#7654)
    - vomanga tondrahana goutte a goutte
    - rano fisotro anaty sachet ( enga anie mba tsy ho poizina mifono sachet)
    - helicoptere vaovao omena ny Faritra Androy sy Anosy

  • 29 octobre à 19:55 | lé dezertera (#11352)

    Ry malagasy mpiray tanindrazana, aza adino ireo fampanantena poak’atin-dRainilainga ireto, efa nolazainy hatramin’ny taona 2018 :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 29 octobre à 19:59 | lé dezertera (#11352)

    Manginy fotsiny ny marika manara-penitra :

    13 + 6 = 18
    10 x 100 = 10.000
    34 - 10 = 34
    100 - 15 = 89

    • 29 octobre à 21:44 | Aulivier643 (#11346) répond à lé dezertera

      Meme les anglais.
      Les Références admirees par arsonist shalom et leurs copines en matière de colonisation…
      Viennent en aide aux ukrainiens pour couler les vieux rafiots russes..
      Dur dur de voir ses kamarads couler …
      Arsonist saura t il consoler ses compatriotes sovietisants et … SURTOUT… mieux zinfomes…sploitch !

      En route vers 2023 !

      🤣

    • 29 octobre à 23:06 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Mais ça sert à quoi d’aboyer car on est des humains et non des chiens !

      Et pourtant, vous vous apercevez qu’il y a même des humains qui aboient plus que les chiens.
      Et le comble de ces gens, c’est qu’ils pensent qu’en aboyant de cette façon, le public sera convaincu qu’ils sont vifs et intelligents et ont plus de capacité que les autres à raisonner.

      Mais non ! Ca fait trop de tapage et au contraire abîme les oreilles des humains.
      Et cela montre à quel point ces pseudo chiens sont minables, pourris, sans aucune culture ni connaissance, des abreuvés d’info en continu et qui ont l’habitude de regarder "Google" quand un sujet apparaît et qu’ils ne maîtrisent pas.

      Bref ! Des nuls jaloux si bien qu’ils ont tendance à répéter tout le temps leur sujet de jalousie : bi-nat, tri-nat, pro-russe, colonisés, esclavages, wagner, etc ...

      Mais ces pire que chiens se rendent-ils compte de tout cela ?
      Un vrai chien peut paraître intelligent, mais des pseudo-chiens comme on en voit sur ce site, pfff !

      Ma conclusion :
      Qu’ils aboient encore plus pour nous montrer qu’ils sont des vrais chiens, nous avons des boules "Quies".

  • 30 octobre à 05:44 | vatolahy (#11348)

    A la niche ,médor !

    • 30 octobre à 09:21 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      Comme tout cador qui se respecte , il aime marquer son territoire et surtout à l’ image du bon gaucho : semer son tie be partout ou il passe.
      Comme son Pays d’ origine n’ en veut plus, il persiste et signe sous des cieux plus cléments se foutant pas mal du qu’ en dira-t-on et de faire passer ses compatriotes pour aussi indésirables qu’ il s’ obstine à imposer, une façon de séduire singulière et pourtant , l’ incarnation du vazaha TB dans sa splendeur be ...

  • 30 octobre à 08:25 | arsonist (#10169)

    Ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty
    tente désespérément de se faire passer pour un Gasy
    kanefa tsy miteny gasy akory lery !

    Satria, hoy ilay "donjona’’, tsy mba nianatra hatrany amin’ny université hono izy tenany, ka izay no anton’ny tsy ahaizany teny gasy.

    Hum ! Ny zaza vao telo taona monja
    kanefa efa miteny sahady ny tenim-pireneny izany dia efa nahavita fianarana tany amin’ny université daholo,
    arakin’ny finoan’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ity.

    Taikiringy mpilela-dyvo ny racistes vils colonialistes attardés tonga eto
    mba hidera sy hanambonimbony ny fanjanahana,
    no sady koa
    mba hanambanimbany sy hadatsalatsa ny Gasy fotsiny
    ity taikiringy ’’vatobidule’’ ity !

    Dia io mifikitra andro amana’alina eto io ilay donjona !

    Dia izay fotsiny ihany !
    Olona very hasina sady tsy misy haja intsony mihitsy !

    • 30 octobre à 10:12 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      monsieur l’Arsoniste ,c’est vous qui célébrez le colonialisme en faisant grace matinée au pays du colon. ce colon qui veut bien vous héberger. tandis que nous ,Nous, essayons de survivre sans lui

    • 30 octobre à 10:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Teny gasy efa tsy hay !
      Teny frantsay koa dia mbola izao hita mivandravandra isan’andro izao koa ny tsy fahazoany azy !

      Manasoaso isan’andro lava izao ny fanjanahana ilay taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty

      No sady koa milelaka ny dyvon-dry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français isany toa an-dry ingahibe veta "anticaste" sy ry "olivier000" !

      1.Na tsy misy azon’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty izay voasoratra eto amin’ny teny gasy sy amin’ny teny frantsay, ary koa izay soratan’izy tenany mihitsy koa.

      2.Na tena "donjona’’ mihitsy ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

      3.Na izy roa ireo mitambatra mihitsy !

      Heverin’ilay taikiringy ’’vatobidule’’ donjona ’ty angaha fa maro an’isa ny Frantsay manohana ny fanjanahana !

    • 30 octobre à 12:21 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Vatolahy,
      Mais qui a voulu Rajoelina le DJ BAC-7 ?
      Il paraît que personne n’a voté pour lui, alors si vous essayez de survivre il y a une autre solution.
      En France on a fait la révolution en 1789, faites de même !

  • 30 octobre à 08:37 | arsonist (#10169)

    29 octobre à 21:45 | Aulivier643 (#11346) répond à lé dezertera ^
    Meme les anglais.
    Les Références admirees par arsonist shalom et leurs copines en matière de colonisation…

    Setriny :
    Raha tsy nisy ny Anglisy irery dia irery taorian’ny jona 1940
    ka hatrany amin’ny fiatombohan’ny "Opération Barberousse"
    sy ’’Pearl Harbor’’ koa taoriana,
    dia ho noterena iteny alemana ’ty ’’olivier000" ’ty !
    Mba fantatr’ity "oliver000" ity ve izany ?

    • 30 octobre à 10:26 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      en 1940,le français était encore langue universelle.les allemands de l’occupation à paris allaient assister au théatre à la représentation des""mains sales" de jean paul Sartre .Avec ferveur ils apprenaient le français tandis que les français n’apprenaient pas l’allemand
      >Mérino ,vous ignoriez cela ?

    • 30 octobre à 10:58 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Diso be !
      Tsy nahita fianarana tokoa ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

      Heverin’ilay taikiringy "donjona" ’ty fa teny frantsay izany no teny baikon’ny Wehrmacht !

      Tsy mbola nahita sarin’ny France Occupée ’ty taikiringy ’ty !
      Hany ka tsy hitany ireny fanoroan-dalana amin’ny teny alemana (fa tsy amin’ny teny frantsay) eran’ny tanàna tany France Occupée ireny !

      Mahavaky vava mihitsy ny "hadonjonan" ’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

  • 30 octobre à 10:06 | dirk_cab (#6503)

    A 1 an des élections tout ceci se résume à :

    "Les imbéciles, continuez à voter pour moi Rajoelina, je n’ai pas encore terminé toutes mes mbécilités !".

    Et quelques gasy vont continuer y croire avec la bénédictions de Perdro.

    Madagascar n’a rien à y gagner ! Les incompétents seront toujours aux commandes .

    Bon courage !

  • 30 octobre à 11:20 | vatolahy (#11348)

    l’arso ! .ignorantus ignoranta ignorantum !!!
    en juin 1940 !les allemands eurent autant de pertes que l’armée française. ils ont pu dire :" le soldat français est un lion commandé par des anes’’.quant à l’aviation française elle fut superieure de loin à l’aviation allemande. ce pourquoi on a pu parler d’une "étrange défaite ’ de l’armée française

  • 30 octobre à 11:33 | Isandra (#7070)

    En fait, ce qui rend fous les andafy soi-disant sachants, et les met en rage, qu’un soi-disant bac- ?? a réussi à concevoir un programme mis à jour, après ces crises, et la conjoncture économique internationale,...

    Et il est en train de réaliser une partie, malgré deux années blanches économiques,...ainsi que les investisseurs comme bailleurs commencent à être séduits par sa manière de présider le pays, son audace d’affronter les obstacles,...

    • 30 octobre à 12:25 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra
      Donne nous donc le nom de ces investisseurs !
      Et ne me dit pas de chercher sur le net, c’est fait et rien, nada, que dalle....

    • 31 octobre à 12:53 | mamuli (#11224) répond à Isandra

      c’est fou ce que l’approche des élections peut donner des ailes, des idées, de l’argent pour imaginer des améliorations haha. J’en ai marre de lire vos bêtises sur les étrangers. Vous n’aimez ni les noirs, ni les blancs, nu les jaunes mais surtout pas les personnes plus intelligentes et clairvoyantes que vous. Vous êtes xénophobe et raciste même si vous faites semblant de l’ignorer enfin vous ou vos acolytes du verbiage.

  • 30 octobre à 12:22 | arsonist (#10169)

    Le Général et les gaullistes historiques avaient reconnu avoir perdu la bataille de France face à la Wehrmacht !
    L’Histoire appelle cette épisode la débâcle !

    Mais le Général et le très maigre nombre de ses partisans avaient mis tout leur espoir dans la résilience et le courage et la ténacité des Anglais.
    En attendant des jours meilleurs !

    Les colonialistes et les autoproclamés fransés, du type de l’actuel ingahibe veta "anticaste", avaient à l’époque adhéré à l’idée de faire de la France une terre conquise par les NAZIS !
    Et ces types-là étaient devenus des collabos !
    Que seraient devenus le monde en général, et la France en particulier, si les Anglais tout seuls n’avaient pas résisté aux NAZIS !
    Avant que Hitler commette des erreurs stratégiques.
    Et ensuite les Nippons !
    Des erreurs stratégiques qui avaient pour conséquences directes l’entrée en guerre de l’ URSS d’abord ! Puis des USA ensuite !

    (i) 30 octobre à 11:15 | observateurtrèslucide (#11344)

    Les occupants allemands apprenaient le Français ,mais pas l’inverse , !
    Les panneaux d’indications routières en gothique étaient disposés dans les lieux stratégiques pour la propagande ,ce qui se limitaient aux centre des grandes villes comme Paris !

    Ironie :
    Il est vrai que les discours de Hitler et les ordres de commandement en vigueur dans la Wehrmacht étaient tous en langue française.

    (ii) 30 octobre à 11:20 | vatolahy (#11348)

    l’arso ! .ignorantus ignoranta ignorantum !!!
    en juin 1940 !les allemands eurent autant de pertes que l’armée française. l’aviation française elle fut superieure de loin à l’aviation allemande.

    Ironie :
    Il est vrai que la Luftwaffe était balayée du ciel européen par l’armée de l’air française !
    Et qu’il y avait eu plusieurs centaines de milliers de soldats de la Wehrmacht faits prisonniers par l’armée française.
    Comme plusieurs centaines de milliers de soldats français avaient été faits prisonniers, voire froidement exécutés, par les NAZIS !

    Tout le monde sait qu’en juin 40 il y eut la débâcle ...
    heuuu ... non ! ...
    il y eut deux débâcles :
    .une du côté de l’armée française et que le monde entier connaît
    .une autre du côté de la Wehrmacht , mais que seuls le taikiringy ’’vatobidule’’ et son pote "anticaste’’ ingahibe veta raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé connaissent.

    • 30 octobre à 12:35 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Heuuu !
      Tany anaty boky sy taratasy
      tahiry any Imerina daholo
      no mba nahitàko ireo nosoratako ireo !

      Tsy fantatro raha misy,
      na tsy misy,
      toerana toy ireo any Imerina ireo,
      ka ahitàna ireo voalaza ireo
      eto MA ville, Paris
       !

    • 30 octobre à 13:02 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      cet épisode de la guerre fut appelé ’’l’étrange défaite""
      ps .se rappeler que nombre de ceux qui furent déclarés comme collaborateurs étaient déjà avant la guerre favorable au régime hitlérien . ils pactisaient .ils admiraient le relèvement rapide de l’Allemagne apes sa défaite et sous le gouvernement d’Adolphe Hitler .ils s’agissait pour eux non pas de collaboration mais d’adhésion.ils paieront de leur vie(fusillade ou emprisonnement) leur erreur

    • 30 octobre à 13:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ny olon-drehetra milaza hoe la débâcle !

      I taikiringy ’’vatobidule’’ irery kosa tsy manaiky izany mihitsy, ka miteny hoe l’étrange défaite !

      Na ireo sary sy oronan-tsary sy sinema maro dia maro mampiseho vahoaka frantsay tsy hita isa intsony, eny andalana mitsaoka mandositra ny Wehrmacht,
      dia samy tsy nisy hitan’ny mason’ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty daholo ’ty !

      Na koa hitan’ny masony ihany, fa heverin’ilery ho vahoaka alemana mitsaoka mandositra ny Wehrmacht ireny !

      Tena kaondrana ity taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty !

  • 30 octobre à 12:24 | kartell (#8302)

    🤹🏽‍♀️👨🏿‍🦯

    • 30 octobre à 12:37 | lé dezertera (#11352) répond à kartell

      Révolution : kartell utilise ce modèle de communication maintenant !

  • 30 octobre à 12:59 | arsonist (#10169)

    Izany no nahatongavako eto Paris, MA ville !

  • 30 octobre à 13:22 | MALIBUC (#9345)

    Dernière Minute.
    Le Bouffi va importer des Girafes, des Zèbres et des Éléphants pour attirer "des millions de Touristes"

    https://www.facebook.com/602569476785492/posts/pfbid02TwQ9PSUrkRkpdHCP8ou659cXEbQkLMBuPeANpzToHaovnzRfHnD1pscdJ62xPhjcl/?app=fbl

    • 30 octobre à 13:47 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      🙈🙈IL est malade, au secours🙀😿😾

    • 30 octobre à 15:11 | el che (#344) répond à MALIBUC

      mdr.. Enfin le Pt a vu le film "Madagascar"
      Bientôt les giraffes, Lyon et Pingouins , sur la plage de Miami...

    • 30 octobre à 16:08 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      On va aussi ressusciter les dinosaures et pourquoi pas les mammouths...Là, on aurait 2 milliards de touristes.

  • 30 octobre à 14:17 | arsonist (#10169)

    (i) "anticaste" cet ingahibe veta raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui cause mal le français reconnaît sans s’en rendre compte qu’il y avait invasion de l’Imerina par des envahisseurs Français !
    Comme il y a invasion de l’Ukraine par des envahisseurs Russes.
    Dans les deux cas
    .les agressés sont les Merina et les Ukrainiens
    .les agresseurs, les Français et les Russes.

    Mais ingahibe veta "anticaste" est dans le camp des agresseurs dans l’un , et dans celui des agressés dans l’autre !

    Parce que, en tant que raciste supremaciste blanc, ingahibe veta "anticaste" se décide en fonction des couleurs de peau des agressés et des agresseurs !

    (ii) 30 octobre à 12:52 | observateurtrèslucide (#11344)
    Il y a eu débâcle Française en 1940 comme il y a eu débâcle mérina en 1895 !

    Les uns se sont relevés en avec l’aide de leurs allés quatre ans après ,les autres ne sont toujours pas mis en ordre de marche après de 140 ans !
    La comparaison s’arrête là !

    Rectificatif :
    "Les uns ONT ÉTÉ LIBÉRÉS PAR LEURS ALLIÉS quatre ans après, les autres N’ONT PAS D’ALLIÉS VENUS D’AU-DELÀ DES MERS POUR LES LIBÉRER !

    • 30 octobre à 14:20 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      le bon chien suit toujours son maitre et meme jusqu’à >>>Paris

    • 30 octobre à 14:24 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      30 octobre à 13:10 | vatolahy (#11348) répond à observateurtrèslucide ^

      Triste réalité suivi d’une indépendance pour rien !
      la France apres un cuisante défaite ainsi que l’Allemagne se redressèrent en un peu plus que 5 ans. et se firent ami- ami

      Rectificatif :
      La France et l’Allemagne ONT ÉTÉ REDRESSÉES PAR LES DOLLARS DU PLAN MARSHALL ACCORDÉS PAR LES USA !

      C’est lamentable d’ignorer à ce point là l’Histoire !

    • 30 octobre à 14:30 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      à croire que l’opinion internationale approuvait l’initiative française
      .Antakaranes,sakalaves ,betsimisarakas,nosybéens,ne se sont pas mis du coté des mérina durant la conquete.mais pourquoi ?

    • 30 octobre à 14:31 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      30 octobre à 14:20 | vatolahy (#11348) répond à arsonist
      le bon chien suit toujours son maitre et meme jusqu’à >>>Paris

      Ironie :
      Malade de ne pas avoir été emmené à Paris , MA ville, par ses maîtres colonialistes,
      l’esclave taikiringy ’’vatobidule’’ se morfond dans son coin à l’autre bout du monde, et rêve de découvrir un jour MA ville, Paris !
      En vain, pour l’instant.
      Mais il ne faut pas désespérer !

  • 30 octobre à 15:05 | arsonist (#10169)

    30 octobre à 14:50 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy
    et quand le raciste juif Zemmour revint ,vent en poupe

    Ironie :
    Le Juif séfarade raciste xénophobe Zemmour REVINT VENT EN POUPE ?
    Rien n’empêche le superstitieux taikiringy ’’vatobidule’’ de fantasmer sur un improbable retour de quelqu’un qui "revint" jadis !

    • 30 octobre à 17:24 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      donc,vous n’avez plus à trembler : priez dieu que "Z"n’ait pas de successeur .D"autres que "Z" pourraient avoir la sotte idée de décoloniser la France
      vous savez "",il est encore fécond le ventre de la bete immonde .""

  • 30 octobre à 15:29 | Aulivier643 (#11346)

    Madagougou sera toujours Madagougou..

    Pendant que shalom et Spliff agitent fièrement le drapeau Russe..les Madagouguesques les admirent fièrement, du haut de leur deuxième passeport honteusement acquis..

    Apres les Fozas , viendra le regne de Shalom et spliff..et arsonist..

    Réjouissances en vue !

    Leurs majestés vont nous expliquer en russe …

    Quel beau pays Madagougou…

    • 30 octobre à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Aulivier643

      Olivier 02,

      « Apres les Fozas , viendra le regne de Shalom et spliff..et arsonist.. »

      Jamais, nous ferons tout que ce genre des personnes(les déserteurs) n’accèdent pas au pouvoir,...Ce sont les traîtres,..

    • 30 octobre à 17:22 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      la france vous attend désespérément et a besoin de lumière de votre calibre, contrairement à Dago sur lequel vous gerbez vos défections quotidiennes et qui ne vous retient nullement !
      Vous attendez quoi pour retourner à votre phare civilisationnel ou le bonheur de vivre n’ est plus à démontrer et ou le métissage ne pourra que vous ravir .
      Vous vous etes trompé de porte à cracher dans la soupe tel un hénakisoa pubère qui se cherche et n’ a pu s’ adapter, tant dans votre pays d’ origine que Madagascar qui est pourtant d’ une tolérance exacerbée et fertile ...
      l’ altération de votre discernement, au regard de votre obstination à éclabousser tout l’ entourage qui ne vous demande rien et que vous empestez : tant dans votre Pays natal que d’ accueil est avérée !
      Retournez au milieu des vôtres chanter haro / Poutine , "je suis charlot / homophile" & lécher les babouches de vos futurs remplaçants et maitres .
      https://pierrecassen.com/2022/10/29/sils-etaient-moins-cons-charlie-hebdo-soutiendrait-zemmour/

  • 30 octobre à 15:50 | arsonist (#10169)

    30 octobre à 15:29 | Aulivier643 (#11346)
    Madagougou sera toujours Madagougou.
    Apres les Fozas , viendra le regne de Shalom et spliff..et arsonist.

    Esoeso teny !
    Tsy ho rahampitso akory no hifarana ny fitondràna foza !
    Tsy ho rahampitso koa ny dimbaka no tsy honina intsony eto Paris, MA ville, intsony !

  • 30 octobre à 16:34 | Aulivier643 (#11346)

    Avec zora, pas besoin de ressusciter les bécasses…

    Ca piaille…ca agite ses ailes uniquement a l abris..

    Comme les autres..

  • 30 octobre à 16:50 | arsonist (#10169)

    Et avec "olivier000", pas besoin d’aller loin pour dénicher un vil colonialiste attardé autoproclamé fransé ?

    • 30 octobre à 17:35 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      répétez répetez ,arsoniste ,bavez aussi. les colons sont partis et vous les avez suivis comme petit chien bien dressé,,c"est la vie

    • 30 octobre à 18:37 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Tsy mamaly anio hazo boboka io a. Tsy misy Ilana azy fa mamony rongony.

  • 30 octobre à 17:51 | Aulivier643 (#11346)

    Arsonist voue un amour immodéré pour son compatriote tri national Shalom, admirateur officiel de Poutine..

    Etre malgache , c est aimer tout ce qui peut permettre, a cour terme…de parvenir a ses fins..

    Le TPMG..endemique.

    Mais au final, des liens puissants unissent les fozas, shalom, spliff et arsonist..

    Une belle famille bien endemique .

    L amour est dans le pre malgacho malgache !

    C est mignonnnnn

  • 30 octobre à 18:30 | arsonist (#10169)

    Ouaouuuh !

    Hatohiny hatrany amin’ny akama Gasy koa angaha ny fialonan’ity "olivier000" ’ty !

    Efa tsy hainy nafenina ny fialonany an’i "Dadabe" !
    Dia io atohiny any amin’ny akama Gasy io indray koa !

    Ka ’ty "olivier000" dia tsy mba manan-toetra maha te ho tia mihitsy,
    fa manao toetran’ny mpanani-bohitra sy ny mpanjana-tany tamin’ny fotoana andron’ny fahamaizinana fahizay koah !

    Aiza no tsy hivondronan’ny fankahalàna ilehiry !

    • 30 octobre à 19:05 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      pensez vous à ce colon qui meurtrissait la terre sacrée des malgaches en creusant des tunnels dans la ville royale ?,

  • 30 octobre à 18:40 | Aulivier643 (#11346)

    La souffrance du peuple ukrainien n intéresse pas le « merina de partout et de nulle part », ainsi que ses complices dont le vieillard gauchisant Dadabe..

    La défécation a l air libre, comme mode de vie..tout en se prenant pour le centre du monde !!

    CQFD

    • 30 octobre à 19:31 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ @7,65

      Poutine très sélectif dans ses « amitiés africaines » !…
      ……Les exportations de céréales depuis les ports ukrainiens sont à nouveau « impossibles » en raison du blocus russe, au lendemain de la suspension, par Moscou, de l’accord sur leur acheminement, a indiqué, dimanche, le ministre ukrainien de l’Infrastructure. Selon Oleksandr Koubrakov, un navire chargé de 40 tonnes de céréales aurait dû partir d’Ukraine dimanche pour l’Éthiopie, « mais à cause du blocus du couloir céréalier par la Russie, les exportations sont impossibles », a-t-il indiqué….

  • 30 octobre à 19:44 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Cette guerre prendra fin quand le Genie Poutine se suicidera dans son Bunker..

    Apres sa mort, arsonist, spliff et shalom vous demontreront par a + b qu ils ont toujours été du bon côté de l équation..

    Une histoire malgacho malgache sans fin..qui n intéresse pas grand monde a part les empêcheurs de tourner en rond !

    🦾

    • 30 octobre à 20:35 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,65

      Toujours bien inspiré !…
      Mais, le successeur de l’homme aux 200 milliards risque d’être plus pire, encore, ça vous rappellerait pas un certain contexte endémique, version ariary ?…

  • 30 octobre à 19:51 | arsonist (#10169)

    "Donjona" sady "venjana" mihitsy itony ingahibe veta "anticaste" sy ’’olivier000" vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mais qui parlent mal le français itony sy ’ty opy keliny taikiringy ’’vatobidule’’ ’ty.

    Tsy mitsahatra ny manaratsy sy manambanimbany ny Gasy ry lerony, kanefa tsy mahafoy fa mifikitra miaraka amin’ny Gasy eto, izay mifankahala amin-dry lerony daholo, ka tsy mila azy ireo akory na dia kely aza !

  • 30 octobre à 20:00 | observateurtrèslucide (#11344)

    Arsonist,
    S"il suffisait de déverser des dollars sur un pays pour qu’il se redresse ,cela se saurait !
    Madagascar en est un des parfait exemple, combien de milliards de dollars reçu en dons et en prêts depuis des dizaines d’années et quels en sont les résultats ?
    Les Européens se sont relevés par ce que l’argent du plan Marshall a été investi dans des activités productives et sérieuses ,ce qui n’a jamais été le cas sur la grande ile ou l’argent reçu sert a rincer toute une bande de bons à riens et l’autre partie sert à alimenter les comptes offshores des dirigeants !
    Monsieur arsonist est complètement inconscient de provoquer des débats sur cette question de l’utilisation des aides en lémurie at ailleurs sous les tropiques !
    Arsonist a trop pratiqué l’école débilitante Russe !
    Cette incongruité de l’histoire va se terminer dans peu de temps, les soldats russes vont rentrer chez d’Ukraine avec une baïonnette dans le cul !
    D’une 2 ch ,on ne fait pas une Mercédès !

  • 30 octobre à 21:23 | arsonist (#10169)

    Ka izaho, arsonist, anie dia tany antsekoly Rosiana an’i "Putler" no mba nianatra namaky teny sy nanoratra e !

    Ka izany no nahatonga ahy nandao an’i Paris, MA ville, ka lasa wagner aty antsahan’ady aty Ukraine izao e !

    Izany avy koa ve dia tsy takatrin’ny sain’ity ingahibe veta "anticaste" raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé qui parle mal le français ity !

  • 31 octobre à 05:57 | vatolahy (#11348)

    il est tard .allez coucher arsoniste
    vieux colonisé ,autrefois marchand d’esclaves ,retourne chez. toi.Avec l’argent des autres ,relève ton pays .si tu peux !.Efface l’histoire du colon en tout reconstruisant. Et tu auras légitimement droit à la parole.prends courage.N’abandonne pas.tu peux nous sauver

  • 31 octobre à 07:35 | arsonist (#10169)

    Hé hé hé hééé !
    Eto Paris , MA ville, aho no monina.

    Vao mipotsaka avy ampandriany ’ty taikiringy ’’vatobidule’’ opy kelin’ny mpanjanaka ’ty , dia izaho arsonist no ao antsainy !
    Mampanonofy ratsy azy ’ty mihitsy aho k’le !
    Tsy fanahy iniako akory anefa a !

    Salanitra aho monina sy miaina eto Paris, MA ville !
    Marary fo mihitsy i taikiringy ’’vatobidule’’ noho izany hasambarako izany !

  • 4 novembre à 13:06 | rawera (#10329)

    Salama namako ô,
    Tsy mandry ny saiko fa nanoratra indray. Mahakasika ity "forum" ity no tiako asian-dresaka kely. Ahoana hoe ity nolazain’ny Filohantsika ? Hoe mila mahita "zebre sy elephant ary giraffe ..." eto hoe izy. Fa tena efa mivadikondana ve sa ahoana mihitsy e. Koa nahoana tsy mampiditra "cobra na "mamba noir na ny toy ireny ireo biby mamono izany e, Tsy mianona ny amin’ny tena fa mitsiritra lava ny an’olona. Tsy "adala" Andriamanitra raha tsy manisy ireny eto, amiko. Mba sainina ihany ny atao fa aza firinga mihevitra toy io ka hiomehezan’ny olona. Io zany ny autoroute (06 voies, azafady), hamonoana olona satria handeha mafy zany hoe 200kms atao anaty adin’ny iray, amin’ireto "etat" fiara eto. Ireo aza ny arabe antampontanana simba kely dia eo isika. Tsya aleo ve manana kely tsaratsara e toy izay be tsy andraofana. Samihafa ny fahendrena ary samy hafa ny "école" nivoahana. Any ô !!!!
    Miala tsiny Raprezy a, sanatria tsy fanabatisana fa mampiteny ny moana ny ataonareo !
    Fo spaoro e

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS