Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 16 mai 2024
Antananarivo | 15h16
 

Politique

Julien Radanoara

« Andry Rajoelina a fait ce qu’il ne fallait pas »

mardi 29 septembre 2009 |  5647 visites  | Ben

Intervenant dans les informations de MaTv ce lundi 28 septembre, Julien Radanoara, expert en relations internationales et ancien ministre de la Fonction publique du premier gouvernement Jacques Sylla, a laisser entendre que Andry Rajoelina a fait ce qu’il ne fallait pas faire en voulant à tout prix prendre la parole devant l’Assemblée des Nations unies. Une fois qu’il a été privé de parole à la tribune de l’ONU (c’était le 24 septembre), il aurait du se comporter en simple observateur, a-t-il indiqué. Cela lui aurait permis par la suite de clamer qu’il avait acquis la reconnaissance internationale car il était parmi les invités à l’Assemblée générale de l’ONU et qu’il a signé au nom de Madagascar des conventions internationales.

En fait tout cela semble aujourd’hui évanoui, à notre sens, car en provoquant un vote qui ne lui était finalement pas favorable, son comportement nuit non seulement à ses objectifs de reconnaissance internationale mais aussi à la réputation de Madagascar, a-t-on compris des propos de Julien Radanoara.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 29 septembre 2009 à 08:47 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    Il a fait ce qu’il ne fallait pas dès le début de cette crise :
    - 1. le refus du référendum proposé par Ravalomanana, car on n’en serait pas là aujourd’hui, mais comme il ne respecte pas les résultats des urnes sauf si c’est à son avantage, le manipulé a suivi les ordres de la françafrique
    - 2. le coup d’Etat,
    - 3. les arrestations arbitraires, les exactions, la destruction de TIKO en épargnant les entreprises étrangères, etc...

    pour ne citer que ces 3 points.

    - La gifle magistrale qu’il a essuyé devant le monde entier n’est que le retour du bâton prévisible et il n’a qu’à s’en prendre à lui-même, l’ONU n’est pas la France et la Lybie.
    - Maintenant son incompétence et son vrai rôle se confirment : ne s’y attendant pas à ce coup de pied aux fesses en comptant sur le « poids » de la Lybie et de la France à l’ONU, Monsieur retourne chez sa mère pour prendre les directives du quai d’Orsay.

    Alors Mesdames, Messieurs les politiciens Malagasy tia tanindrazana, virez ce TGV car l’indépendance réelle de Madagascar ne sera qu’un vain mot, ou est-ce le quai d’Orsay qui dirige Madagascar ????

    • 29 septembre 2009 à 09:23 | Noue (#2427) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      - « Il a fait ce qu’il ne fallait pas dès le début de cette crise » dixit « réveille-toi jeunes Malagasy »

      Moi , je dirai plutôt depuis le commencement càd « le coup d’état »

      Jusqu’à ce jour , je n’ai encore rien vu de ce que Rajoelina a fait de positif et il le sait !! sauf qu’il n’y a que son arrogance avant la nation ! Il ne sait pas faire la différence entre un président (si on peux le dire) d’une discothèque d’une foule en extase d’un samedi soir et un président dirigeant un pays.

    • 29 septembre 2009 à 10:09 | mpitily (#1212) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Soyons objectifs SVP ! Il faut remettre chaque évènement dans son contexte.

      Ravalo n’a émis cette idée de référendum que lorsqu’il sentait que la situation commençait à l’échapper ! avant cela, son arrogance et sa foi indéfectible en son pouvoir et en son argent l’empêchait d’être raisonnable et sage.

      Après que Ravalo lui avait posé un lapin au Hintsy, il est tout à fait normal que Rajoelina lui tournait également le dos. C’était Ravalo qui avait commencé les hostilités, ne l’oublions pas.

      Ahhh !!! si Ravalo avait bien écouté Rajoelina depuis le début, il serait encore président aujourd’hui ! Cela lui aurait coûté deux ministres ou au pire un premier ministre ! Maintenant il a tout perdu, tant pis pour lui.

    • 29 septembre 2009 à 10:20 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      Si Ravalo avait bien écouté Rajoelina . . .

      Hier : Rajoelina, pourquoi tu n’as pas bien écouté le reste du monde

      Aujourd’hui : Rajoelina écoute bien le reste du monde

      Demain : Rajoelina, si tu avais bien écouté le reste du monde

      Tandremo ratsy fitily ka ho latsain’ny aoriana.

    • 29 septembre 2009 à 11:02 | mpitily (#1212) répond à ASSISE

      Rajoelina : souviens-toi de ton serment fait sur la place du 13 mai : « tsy hivadika amin’Andriamanitra aho satria tsy noho ny heriko na ny fahaizako na ny fahamendrehako no nahatafita ny tolona fa noho ny famindrampony sy ny heriny. »

      Ne fais surtout pas comme Ravalo sinon tu suivras aussi son chemin ! Confie ton chemin à Dieu, rien qu’à Dieu ! Que le pouvoir, l’argent et autres vanités de ce monde ne te montent pas à la tête. Sois humble et juste autant que tu le pourras.

      Mpitily

    • 29 septembre 2009 à 13:07 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      *** « Confie ton chemin à Dieu, rien qu’à Dieu ! Que le pouvoir, l’argent et autres vanités de ce monde ne te montent pas à la tête. Sois humble et juste autant que tu le pourras. (...) » ***

      Il y avait la place du 13 mai, mais ce que vous ne devez pas oublier c’est ce qui s’est passé à Mahamasina : « maintenant vous pouvez m’appeler Président », quelle humilité ?

      Tsy ratsy ny fampanantenana fa ny fanatanterahana azy kosa tena mampiahiahy BE.

      *** « Ne fais surtout pas comme Ravalo sinon tu suivras aussi son chemin ! » ***

      Qu’est-ce que Ravalo il a fait ? De quoi Andry a peur alors qu’il a promis de faire 10 - 20 fois de ce que Ravalo a fait selon ses dires, on verra le reste dans l’espace temps.

      QUI VIVRA VERRA

    • 29 septembre 2009 à 15:16 | mpitily (#1212) répond à ASSISE

      Ravalo ? Il s’est détourné de Dieu ! il s’est pris pour le dieu de Madagascar et ce, avec la complicité coupable et aveugle de son entourage y compris certains de ses coreligionnaires.

      Les « minoa fotsiny ihany » et « fahamarinana sy fahamasinana » ont été jetés aux oubliettes une fois que cela allait mieux pour lui.

      Malheureusement, il ne s’est pas souvenu de 2002 lorsque cela commençait à aller mal, au lieu de se repentir et se fier à Dieu, il comptait plutôt sur son pouvoir, son argent, son armée, ses mpimasy et ses alliés de la SADC. Résultat : un beaucoup plus faible que lui a réussi à le botter de son pied d’estale parce que, tout simplement, Dieu l’a voulu ainsi. Dieu n’aime pas les arrogants et les idôlatres.

    • 29 septembre 2009 à 18:53 | ragasy (#416) répond à mpitily

      noho ny heriko na ny fahaizako na ny fahamendrehako

      lol

      - heriko : kely endaka iny ve leitsy, miafina ao ambadiky Ra-Charles fotsiny !
      - fahaizako : oadray, aza mampihomehy leity â !
      - fahamendrehako : ouille ! sonia aza hivadiana ! Sady izay rainilainga fotsiny !

      Mba hafahafa ahay !

    • 29 septembre 2009 à 20:01 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      Arrêtons pour une fois de parler de Dieu.

      Sinon, continuons « minoa fotsiny ihany », « fahamasinana sy fahamarinana ».

      Encore une fois, promettre et réaliser sont deux choses.

      Les promesse actuelles nous obligent à nous dire : « sambatra izay mino anefa tsy nahita » (tsy hahita).

  • 29 septembre 2009 à 09:34 | nyvo (#1800)

    Matikambo loatra dia ireny no alehany. Sady tsy nahazo nandray anjara fitenana, voailika indro be zao avy eo koa ity kabary saika natao kay kabary nalaina tahaka, no sady mbola tsy nahazo nisakafo niaraka t@ Obama tany @ maison blanche koa avy eo.Sady tsy nahazo fitenenana no tsy nahazo sakafo, ndry nampalahelo !!!Mbola aiza no hanaovan’i be kintana anao, no sady tsy moramora anie ilay manongampanjakana e.Ny sadc indray no tena mahazo tsiny nefa ilay firenena mpampiantrano mitsy no tena atidoha nikotrika.

  • 29 septembre 2009 à 10:38 | mpitily (#1212)

    Pouquoi MT ne relate pas entièrement ce que ce professeur a dit hier ?

    J’ai particulièrement noté que Ravalo avait vécu la même expérience en 2003 lors d’un sommet de l’OUA, c’est pour cela d’ailleurs que ce professeur s’est insurgé hier en disant que notre diplomatie aurait dû tirer des leçons de cette expérience de Ravalo en 2003.

    Et alors ? MT et les légalistes ont-ils sciemment occulté cette partie importante du speech du professeur ? Ont-ils oublié cette épisode de notre histoire ? Evidemment ils ont la mémoire courte quand il s’agit de leur « idole » (sampy) comme d’habitude !

    Arrêtez donc de fanfaronner avec effronterie sur cette épisode d’ONU, soyez plus humbles et justes.

  • 29 septembre 2009 à 10:44 | mpamaky (#2951)

    Julien Radanoara est un médecin après la mort. C’est le genre de personnes qui veulent se montrer importants par si les j’étais...
    D’ailleurs compte-tenu de sa place qu’il a perdu (Min Travail du 1er gvt Sylla) il veut faire son retour. Donc, il veut l’intéressant par les si j’étais....

  • 29 septembre 2009 à 10:51 | mpitily (#1212)

    Lu dans LES NOUVELLES de ce jour :

    "Lors de cette assemblée générale des Nations unies, il était prévu que le chef de la délégation malgache fera deux interventions. Mais la Sadc s’y est farouchement opposée, soumettant sa revendication au vote préalable de l’assemblée.

    Toutefois, la plupart (plus d’une centaine en tout cas) a préféré s’abstenir au vote proposé par la Sadc pour empêcher la prise de parole de Andry Rajoelina, et est sortie de la salle de réunion jusqu’à ce que les choses aient été réglées."

    Franchement, le monde se moque de cette mesquinerie de la SADC et de Ravalo ! La majorité a préféré s’abstenir d’être la complice de la SADC, et de ses quelques alliés (23 pays sur plus d’une centaine !), dont la plupart des pays membres ne sont point de bons exemples de démocratie sur terre (Congo, Zimbabwe, Swaziland, etc.).

    Il n’y a pas de honte à se faire traiter de fou par des fous.

    • 29 septembre 2009 à 11:17 | Mavo (#2784) répond à mpitily

      Salama tompoko,

      Fa maninona moa no hoe rehefa tsy nandray anjara t@ vote dia hoe « tsy te ho complices @ SADC no dikany » ? Tsy voatery tompoko !! Azo eritreretina koa ange hoe raharaha teknika no antom-pivoriana (changement climatique) ka tsy te hiditra @ resaka « procédures » ny teknisianina e. Sady izao koa e :

      Mila ampahatsiahivina ve fa i Madagasikara no atao hoe « sanctuaire de la nature » eto ambonin’ny tany. Manana zava-boahary tsy fahita eran-tany izy ka sadaikatra ihany ny olombelona ny ny hampandray anjara fitenenana anjara fitenenena ny « représentants »n’izany firenena hafakely izany. Nefa ... toa olona « sans qualité » (izany hoe tsy tena président) ve no hampandraisana fitenenana ? Ka raha ny hevitro dia izao :

      Ireo firenena tsy nety nandray anjara t@ vote dia « liana te hihaino ny lahateny avy any @ firenena HAFAKELY ara-java-boahary toa an’i Madagasikara » nefa « sadaikatra satria olona mapisalasala azy sady tsy mahatoky hoe tena solon-tenan’i Madagasikara tokoa ve Mr Rajoelina ». Dia naleony tsy nandray anjara.

      Hafahafa ihany mantsy ny miady hevitra momba ny tontolo iainana nefa tsy mampandray anjara an’i Madagasikara ! Na ny ONU nandefa ny fanasana aza dia mino aho fa sahirana satria « autorités de fait / de facto » no tsy maintsy nasainy.

      Fa izao e : Tsy mahay n’inoninona ny mpitondra ny diplômasia gasy. Tokony saziana mafy mihitsy satria « atteinte à la souveraineté nationale » mihitsy ireny nataony ireny. Aza manilika hoe R8 na SADC no nahatonga an’iny fa ny « autorités de fait » notarihan’i Mr Rajoelina no TSY MAHAVOA sady MANALA BARAKA ny gasy. Mila miaiky izany ireo mpitondra de facto an’ny HAT ireo. Izao manokana dia mahita fa mbola RATSY lavitra noho ny famadiha-tanindrazana (haute trahison) iny nataon’ny TGV st consors iny. AFA-BARAKA isika mianakavy, eny fa na izaho anti-HAT aza !! En plus nandany vola-panjakana tany New York tany fotsiny ry zareo ireo. Kivy aho !! (moi qui suis UN CONTRIBUABLE) !!!!

      Mavo

    • 29 septembre 2009 à 11:38 | Jim-0450 (#945) répond à mpitily

      Tena maivan-doha koa izany raha olona.
      Ny olona nivoaka indray hono no manan-kery.
      Tsy hitako izay hidiran-dRa8 amin’izany,sady tsy tany izy no i Andry vendrana anie nanao sonia é !
      Contraire,olona nanao sonia dia nivadika indray no manana ny rariny.

      Le monde à l’envers,comme leurs raisonnements aussi.

    • 29 septembre 2009 à 11:41 | Jim-0450 (#945) répond à Jim-0450

      M.mpitily no tiako hovaliana.

    • 29 septembre 2009 à 11:46 | mpitily (#1212) répond à Mavo

      Amin’ny fivoriana lehibe toa ireny dia matoa ny firenena iray mivoaka dia tsy mankasitraka izay zavatra hiseho : ilay vote feno fihatsaram-belatsihy sy mifono resaka politique maloto.

      Matoa ireo tonga teo dia vonona ny nihaino izay lazain’ny mpisolo tena an’i Madagasikara na iza izany na iza. Fantany tsara fa aty Afrique sy SADC surtout dia resaka ambony latabatra fotsiny izany démocratie izany, ka naleony nanaja tena tsy nandray anjara t@ ilay vote. Porofon’izany, afaka niteny tsara sy nohainoin’ny rehetra ny solontenan’i Guinée, naninona ianareo mpanenjika ny HAT sy ny SADC sy ny UA no tsy nandrara izany koa ?

    • 29 septembre 2009 à 11:58 | mpitily (#1212) répond à Jim-0450

      Aza avadika ny resaka raJim a ! aza mora entim-po dangitra moa e !

      Firenena 30 tao anatin’ny zato mahery no nanaiky nandray anjara t@ iny vote filam-banony nataon’ny SADC izay voavidin-dRavalo iny, ny dikan’izany dia tsy niraharaha an’iny ny maro an’isa satria tsy resaka fankatoavana régime no tokony natao tany fa famonjena ny zava-boahary, izany no nahatonga azy rehetra nanatrika ny lahatenin’i Guinée sy ny an’ingahy Mugabe sy ny mpanjakan’i Swaziland surtout nefa iza no tsy mahalala fa tsy mankasitraka an’ireo mpitondra ireo ny firenena maro eto an-tany ?

      Ilay vote izany tena hors sujet ka izany no niantsoako azy hoe mesquinerie. Izay dia nipia-kelika ery ry SADC sy ry Ravalo sy ny mpomba azy satria firenena 23/30 votants/1xx pays participants no nitsipaka, hahaha, dia inona izao no dia tokony hahafaly manokana amin’izany ? mampalaelo loatra ilay toe-tsaina mirefarefa @ tany !

    • 29 septembre 2009 à 21:59 | gauche be (#3283) répond à mpitily

      Ianao io Raha toa anao daholo ny Gasy dia Lasa alavitra ny firenena mankaiza aloha tsy fantaro fa lasa ....

    • 29 septembre 2009 à 23:33 | Jim-0450 (#945) répond à mpitily

      O ! RY LE VENDRAN’ITY à !

      Tsy nisy nanasa an-dRajoelina anie tany é !

      Ny MISSION DE MADAGASCAR AUPRES DE ONU no nasaina,ka inona no nitonatonanany tany ?

      Rehefa miseho ny ha-VENDRANANA izay vao hoe DOMY AHO RANOATRA ?
      Dia lasa ny hafa no diso.

      Vendrana.

    • 30 septembre 2009 à 11:16 | mpamaky (#2951) répond à Jim-0450

      Dia toa mba mahay inona koa ny dadan’Ra-Jim. Mba valio hoe izao :
      hoy dadanareo :
      1°:asaivo mitsapa ny heriny izy vao mitsapa ahy. Aiza izao ny herin’ilay vendrana.
      3°:tapitra very ny fanana. Nahia tsy fidiny ilay vendrana
      2°:nizara vola mba ahazo mpanohana teny Iavoloha. nandositra ihany ny farany ilay vendrana
      2°:tsy maintsy hiverina aho. Efa in-jato zay. Aiza izao ilay vendrana
      4°:Dia mbola mitohy mizara vola mba ahazaona appui ny SADC ihany ilay vendrana. Vola adala tompo.
      Iza no vendrana ?????

  • 29 septembre 2009 à 10:55 | thubert (#459)

    Andry Rajoelina a fait ce qu’il ne fallait pas !
    Je suis un peu d’accord mais haranguer la haine juste pour le retour de dada, la-dessus je ne suis pas categoriquement d’accord. Ravalomanana Marc etait un bon président arrogant vis-vis de la croissance économique mais qui a favorisé une bombe à retardement dont il s’agit de la population presque opprimée par les gens malgaches ou étrangers riches. Alors qu’elle se sent oublier par leur dada à son époque.

    Maintenant c’est la transition dans la transition qu’on fait ruiner le pays, car apparament les zanak’i dada ne sont pas encore prêt pour une quelconque election tant qu’ ils ne sont pas à la barre du bateau.

    Ici, on se hait, on s’insulte, on fait tout pour ne pas s’aimer entre malgache.

    Pourquoi ?

    car le « seza » est vraiment « matsiro ». ce qui sont là oublient toujours cette bombe à retardement qui est la population.
    Je vois pas pourquoi on s’accroche au pouvoir ! c’est juste dans le but d’être en tête du pays et engloutir Madagascar. Ils sont tous pareils.
    Alors que nous, nous nous insultons toujours et à jamais.

    • 29 septembre 2009 à 11:08 | mpitily (#1212) répond à thubert

      Bien dit Thubert ! Bravo et merci.

  • 29 septembre 2009 à 11:31 | le diaspora (#1311)

    Il est d’usage dans l’ histoire de l’ humanité, que lorsqu’ un homme à déshonorer un tribu en faisant un acte malveillant SERA BANNI A JAMAIS, par exemple en perdant un combat avec le tribu adverse lors d’un duel, ou en abandonnant par la fuite une femme et un enfant entre les mains des tigres prédateurs , on dit de la LACHETé , c’ est le cas de Andry RAJOELINA , il a déshonorer notre chère PAYS par son arrogance, il devra être BANNI à son retour pour le nom de notre ancêtre

    • 29 septembre 2009 à 12:15 | mpitily (#1212) répond à le diaspora

      Soyez juste et objectif dans ce cas, Ravalo a fait de même en 2002 (Dakar I, Dakar II, 2è tour, ...) et 2003 (sommet de l’OUA), et alors ? pourquoi ne le banissiez-vous pas pour autant ? N’ayez pas la mémoire courte chère Diaspora malgache !

    • 29 septembre 2009 à 14:29 | Mavo (#2784) répond à mpitily

      Bonjour Mpitily,
      La cas de R8 et celui de Rajoelina ne sont pas du tout comparable ! Si le premier a été le fruit d’un conflit électorale, le second n’a rien avoir avec un processus démocratique (élection entre autres). R8 n’a jamais fait l’objet d’un vote lors de la réunion de l’OUA. Il n’a pas déshonoré les malgaches et Madagascar en instant sur sa prise de parole à la tribune de l’OUA. Les conseillers et équipe de R8 étaient très habiles et compétents en matière de diplomatie, d’où l’acquisition de la reconnaissance internationale dès juillet 2002. Quant à Rajoelina, il a été entouré de politiciens incompétents en la matière. Lui-même, il n’a jamais appris les concepts de base de la diplomatie, d’où ce fiasco à la tribune de lONU.
      A vrai dire, c’était la France qui n’a pas reconnu R8 entre le 22 février 2002 et juillet. Mais les autres pays tels que la Suisse, les USA, la Norvège, l’Allemagne, ... l’ont tout de suite reconnu après seulement quelques mois d’accèssion au pouvoir (après la 2è investiture du 6 mai 2002). La France ne l’a pas reconnu car elle a été « concurrencée » par les américains et les allemands. C’est seulement après avoir reconnu ses propres erreurs (hésitation) qu’elle s’est rattrapée en envoyant son ministre des Affaires étrangères (Villepin si je ne me trompe pas) rencontrer le nouveau homme fort de Mada.
      Je reconnais personnellement k Lila ratsifandrihamanana et Marcelle Ranjeva sont plus forts que Ny Hasina andriamanjato en matière de diplomatie.
      Autres choses : R8 n’a jamais humilié Madagascar (comme TGV l’a fait) durant les réunions internationales de grande envergure comme celles de ces derniers jours. J’admets k R8 ne parle pas bien ni le français ni l’anglais, mais il n’a jamais fait l’objet d’un scandale diplomatique comme celui de Tgv à l’ONU. Au contraire, nonobstant sa façon de parler en public et ses raisonnements un peu farfelus, R8 sait montrer sa forte personnalité devant les Vazaha, notamment durant les réunions d’envergure internationale. Dans ce sens, les malgaches et Madagascar peuvent même dire de quoi ils pourraient être fiers d’avoir un tel président. Mais avec Tgv, ....???? Alors Mr Mpitily, êtes vous fier de ce que Rajoelina a fait à l’ONU ? Dites-nous la vérité !!

      Mr Mpitily, n’essayez donc pas de comparer 2 choses « incomparables ».

      Mavo

  • 29 septembre 2009 à 22:20 | gauche be (#3283)

    Moi pas bien parler French encore moins le Malagasy mais ny zavatra hitako dia Fanaratsiana daholo no mahazo ilay R8 hoy ianareo ?
    Mikasika io aloha dia izao no mba zavatra tsapako é ; Isika Malagasy dia tsy Tia izany fivoarana izany fa tia sakoroka raha voa mipetraka ny Loi na réglement dia io Ramalagasy fa mikorontana fa tsy tiany io ,niezaka mafy ihany io R8 lazainareo io mba hametraka ny mba heveriny fa tsara sy hitany fa ny mampiome dia tsy ny zavatra vitany no Jerena fa ny any anaty posiny , ny Harenany, ny TIKO anazy , ny Langouste hoaniny fa tsy mba ny zavatra vitany, Mandehana re Tompoko mijery any ambanivohitra sy any amin’ny Région hafa any é Dia ahita ianareo fa NANAO ZAVATRA TSARA IO Filoha teo aloha io.
    Mikasika ilay lazainareo hoe TGV ity indray dia hita mihintsy ianareo miaro azy fa olona tia manao Affaire,io no incarnation de la mentalité des Malagasy tsy tia izany manaraka Loi izany fa ny Sakoroka no tiana hanjaka eto amin’ity Dago ity.
    Ny seza ihany hoy ilay olona iray ao aloha ao no tadiavin’ny olona avy amin’ilay lazainareo hoe R8 fa mataotra fifidianana izy ; Izaho na tsy mahay politique aza dia mahita fa Vonona i Monsieur Marc Ravalomanana amin’ny fifidianana fa i Monsieur Andry Rajoelina Kosa no tsy vonona matoa izy mifikitra mafy amin’ity Reconnaissance Onusienne ity fa tiany ampitomboana lavalava ny Fihinanana ny écrevisse

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS