Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h59
 

Politique

Politique

Andry Rajoelina à Kigali pour s’inspirer du modèle rwandais

lundi 7 août 2023 | Mandimbisoa R.

Andry Rajoelina est au Rwanda pour une visite officielle de deux jours, les 7 et 8 août après une petite escapade à Nosy Be où il a assisté à une soirée du festival Somaroho et l’inauguration de salles paroissiales dans une église à Ambatobe hier matin.

Le chef de l’Etat est accompagné par cinq membres du gouvernement, le ministre des Mines et des Ressources stratégiques, le ministre de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, le ministre du Développement numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications, le Secrétaire d’État en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat et de la ministre de la Communication et de la Culture.

Des représentants de l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), du patronat et du secteur privé font également partie de la délégation.

Le Plan Émergence Madagascar s’alignerait avec les réformes et investissements entrepris par le Rwanda depuis le début du XXIe siècle, selon un communiqué de la présidence. L’impact des actions sur le peuple rwandais serait ainsi un exemple pour Madagascar, cette visite officielle à Kigali vise donc à s’inspirer du développement rwandais

Une rencontre privée entre le président Rajoelina et le Président Kagamé est prévue au Palais présidentiel de Kigali demain. Dans le renforcement des relations diplomatiques et économiques, cette visite sera marquée par la signature d’une convention de collaboration entre les deux pays, ainsi que d’un accord de partenariat entre les secteurs privés des deux nations.

La perspective de l’établissement d’un « Business Council Rwanda-Madagascar », une organisation qui vise à concrétiser rapidement les partenariats, à stimuler la collaboration entre entreprises, secteur privés et investisseurs des deux pays est attendue dans le cadre de cet déplacement présidentiel.

Le président rwandais Paul Kagame était déjà de passage dans le pays pour assister, en tant qu’invité d’honneur, à la célébration de la fête nationale malgache en 2019.

-----

99 commentaires

Vos commentaires

  • 7 août 2023 à 10:13 | kartell (#8302)

    Rencontre entre copains, tel pourrait se résumer ce voyage, pansement sur une jambe de bois, chez son collègue et grand ami, Kagamé, grand faiseur de miracles, mais, piètre démocrate, néanmoins, un must, et, un exemple à copier/ coller, pour notre visiteur, plus qu’admiratif !..
    Petites bouffées d’oxygène, bienvenues, pour son régime, englué, dans ses problèmes récurrents qui ne trouvent guère de solutions, en prenant de l’ampleur et de la consistance..
    Devant une certaine réussite rwandaise, notre invité du jour se pourfend, en comparaison hasardeuse, en rappelant à son hôte qu’il a engagé, lui, aussi, des projets similaires, mais, qui, eux, sont restés au stade inabouti, d’intentions formulées !..
    Difficile dans ces conditions de croire que les deux hommes jouent dans la même division et l’illusoire fatuité de son Excellence d’imaginer, que, dès demain, le pays deviendrait le nouveau Rwanda de l’océan Indien est un pas qu’il franchi, sans peur, ni reproche !..
    Il faut avouer que l’avenir politique du visionnaire est loin d’être un long ru tranquille puisqu’il serait crédité (pour une fois !) de moins de 10% dans un sondage sorti du « cul du camion »qui,apparemment, lui, laisserait que peu de chances d’accéder, même, au second tour d’une élection couperet, du jamais vu !..
    Intox ou info, pertinente ?, difficile de le savoir tant le milieu médiatique est en proie à une insécurité des sources, mais, comme aiment à le répéter, ceux qui paraphrasent notre quotidien, « il n’y a pas de fumée sans feux », surtout que, désormais, le régime prend l’eau de toutes parts tandis que son mentor, lui, s’offre, un grand moment d’illusions rwandaises..

    • 7 août 2023 à 11:25 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Le Président Kagamé est venu rendre visite à son homologue Malagasy dès le début de son Mandat , précisément le 26 Juin 2019 . Que de temps perdus , c’est à dire , quatre années révolus , qui auraient pu nous amener vers d’autres rivages , en matière de développement . Comme l’île Maurice , le Rwanda caracole en tête des Pays émergents , ainsi que le Botswana , la Namibie , et le Sénégal un peu plus loin . Je ne parlerai pas des Pays Asiatiques comme le Vietnam , l’Inde ou la Corée du Sud , car ce serait peine perdue . En tout cas , mieux vaut tard que jamais , mais est ce que ce ne serait pas une communication pour épater la galerie , et surtout pour le Calife pour annoncer qu’il lui faudrait un ...troisième mandat pour poursuivre son oeuvre de destruction massive ? Comme disait Kartell plus haut , ils ne jouent pas dans la même division , et ce n’est qu’une énième manœuvre de diversion pour faire avaler aux pauvres hères , qu’il est le seul qui puisse sortir les Malagasy de la misère . Mais ce n’est que peine perdue , car à Fianarantsoa , les chauffeurs de Taxi se moquent de lui , et que même s’il ne fait que des rafistolages sur les routes de la ville , cela ne lui empêchera pas de récolter les 8% de votants , comme l’Expert Comptable (avec des fraudes),en 2018 . Car si Isandra insiste que je suis déconnecté du Pays , car je vis au delà de l’Atlantique , des parents proches qui sont de passage me confirment que le Pays vole en éclats , ce qui est confirmé par Rivo Rakotovao , dans une émission TV , il y a deux jours . Quand un ancien Président du Sénat , un ancien Chef d’Etat émet des propos aussi virulents , c’est qu’il y a péril en la demeure . Mais les fossoyeurs de La République continuent de nous faire croire que tout va bien Mme La Marquise , tout en reconnaissant que les causes de la déchéance du Pays , est provoquée par la Pandémie du Covid , ainsi que les cyclones et à la Guerre en Ukraine . Ils peuvent aussi ajouter le coup d’Etat au Niger . Bonne journée , car chez nous il est encore ...quatre heures du matin .

  • 7 août 2023 à 10:13 | MALIBUC (#9345)

    Pffft !
    C’est à 4 mois des élections que son altesse le DJ BOUFFI Vazaha s’inquiète de l’état de santé du Pays.
    Rappelez vous 70 ans pour atteindre le niveau du Rwanda, de la rigolade !

    • 8 août 2023 à 14:59 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Affirmatif !!!
      70ans pour rattraper le retard par rapport au Rwanda !
      Rappelant qu’en 2020 le Rwanda et Madagascar avaient le même niveau économique..
      Après le covid le Rwanda qui a BIEN GERE la crise du Covid à dépassé de très très loin Madagascar
      Rajoelina à eu une gestion catastrophiqe (pour le peuple,pas pour sa poche ! )du covid , notamment :
      * en détournant les aides internationales !!!
      * en ayant tout fait pour exploiter la situation pour SON COMPTE PERSONNEL , en faisant une propagande excessive pour vendre sa tisane de charlatan.
      Tisane dont il tirait des revenus personnels ( prise illégale d’intérêt que l’opposition avait laissée filer gentiment ????)

  • 7 août 2023 à 10:16 | JOHANNA (#11493)

    Ah.....Ah.....
    Cette nuit j’ai eue la révélation « DOLLOP SINTEX à repris son ancien pseudo »
    Nous avons de nouveau ANTASITO qui parlait, il fut un temps de « Masturbation cérébrale ! »
    Hélas je ne crois pas qu’il se soit assagit, il se prends pour un Roi « Mes terres, Mes cultivateurs... »,
    c’en est fini le temps des Rois d’Imerina alors qu’il arrête de se prendre pour ce qu’il n’est pas.
    Dommage que sa folie ne puisse se soigner.
    « On trouve des moyens pour guérir de la folie, mais on n’en trouve point pour redresser un esprit de travers. » et c’est vraiment son cas !

    • 7 août 2023 à 11:08 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      Faut vous réveillez ma poule.

      « Cette nuit j’ai eue la révélation »DOLLOP SINTEX à repris son ancien pseudo« . Cette nuit seulement. Vous êtes un peu longue à la compréhension. A ce rythme la on »aurait le temps de tuer un âne à coup de figues".

    • 7 août 2023 à 11:21 | JOHANNA (#11493) répond à JOHANNA

      ANTASITO
      Je ne vous ai pas sonné et je ne suis pas « ta poule ».
      Quand vous serez dessoulé on vous autorisera peut-être à donner votre avis ?
      A « peuple de merde » gens de merde.

    • 7 août 2023 à 15:23 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      Ben....relisez votre post initial et verrez que vous m’avez bel et bien sonné MA poule.

  • 7 août 2023 à 10:34 | Stomato (#3476)

    Marant de constater que les prédécesseurs ont tous tenté de copier ce qui se fait hors Madagascar.
    Mais aucun prédécesseurs n’a compris que cela ne pouvait pas marcher.
    A quatre mois du terme de ce qui pouvait pas être pire que ce qu’avait fait RA8, il promet maintenant de faire comme le RWANDA. des promesses
    Peuple malagasy vous êtes tombés bien bas au niveau de la comprenette des oracles de l’actuel menteur.

    • 7 août 2023 à 11:17 | citoyendumonde (#4292) répond à Stomato

      Je confirme avec humilité que notre pays est tombé bien bas et j’espère qu’on a touché le fond.
      C’est à la population de se prendre en mains et d’ouvrir les yeux.
      Les trois fléaux de ce pays : le pouvoir actuel, certains politiciens qui profitent de l’ignorance de la population, ces sectes qui pullulent partout et nous promettent le paradis a l’au delà

    • 7 août 2023 à 12:34 | Shalom (#2831) répond à Stomato

      La vie est un examen, beaucoup pensent que pour réussir il suffit de copier sur son voisin !

  • 7 août 2023 à 10:47 | MALIBUC (#9345)

    Y a-t-il un Pilote dans l’Avion ?

    « Suite à la fermeture de l’espace aérien du Niger, l’avion de Madagascar Airlines qui devait rallier Paris a été obligé de faire demi-tour en plein vol et de retourner à Ivato. L’avion d’Air France en partance d’Antananarivo, quant à lui, est passé par l’espace aérien égyptien et a pu rejoindre la capitale française. »

    Midimadagasikara

    • 7 août 2023 à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Pourquoi l’avion Malagasy n’est il pas passé au dessus de la Libye , à Benghazi ? Ou bien , ont ils eu peur que Mouammar Kadhafi se réveille, et lui envoie des missiles comme il en avait l’habitude ? En tout cas , c’est une preuve de manque d’initiative des Dirigeants de la Compagnie Madagascar Airlines , qui a préféré rebrousser chemin , et causer une perte colossale , alors que les dettes s’accumulent ? Bravo , Madama BE !!!

  • 7 août 2023 à 11:11 | citoyendumonde (#4292)

    Encore un article qui voudrait faire rêver la population. La réalité est toute autre dans notre pays.
    Si on a un minimum de respect pour la population, on arrête de mentir.
    Délestage, routes nationales impraticables, Antananarivo hyper sale etc...j’invite les journalistes de MT à faire un sondage d’opinion autour d’eux sur ce pouvoir en place pour avoir une meilleure idée de ce que pense la population à moins qu’ils, ces journalistes, soient payés pour écrire ces articles mythos.
    Pour ma part, lors des réunions de famille, je demande à mes entourages ce qu’ils pensent de ces gens qui dirigent notre pays, la réponse est unanime : un raz le bol est exprimé.

  • 7 août 2023 à 11:14 | pisokely (#9950)

    bjr a tous.

    j ai vu un article ci dessous.. la médaillée d or en 110 m Haies oubliée par son ministère, aucun accueil.

    puis j a lu l article ci dessus.. on essaye d imiter ou copier RWANDA. pour etre clair, nous n avons donc pas d idée a nous pour notre pays ? toujours demander ailleurs ? un president visionnaire qui n a pas de vision pour son pays ? ca s appelle inculte ( intelligence acquise par la culture, education ) et manque d intelligence innée ( génétique )

    puis j ai lu une partie des posts de saint jo.. j ai pas compris au début car j ai la manie de lire vite.. j ai du relire plusieurs fois.
    mots clés : veto, animal de compagnie, connaissance problème chez les animaux de compagnie, cabinet veto a paris.

    je croyais donc qu il s agissait d un WC (cabinet) et qu l animal regardait la partie qui lui faisait mal dans un WC !!!! avec son maitre !! ou s maitresse..
    donc un animal qui regarde ses« parties » , c est à courp sur l endroit où il a mal ? c est sa façon de designer ? si on fait une transposition, un « animal » qui parle toujours d une partie de son corps, veut nous faire siginfier que cet « animal » a des problèmes a cet endroit precises ?? « n est ce pas ? ».

    grande fut ma surprise !! il s agissait dun cabinet de consultation.. alors je suis tout confus et je présente mes excuses à saint jo !! j ai mal interprété ses ecrits.. la langue française est trop subtile pour moi.. je croyais qu il parlait d un de « ses animaux » préférés et fidèles..

    groupes des rieurs ??

    • 7 août 2023 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Toudiou !
      Je reconnais que « pisokely » a une ironie plus féroce que moi !
      Mais bon !
      Je doute fort que les « ironisés » , si je puis dire , se rendent compte que l’ « on se foute d’eux ! »

    • 7 août 2023 à 15:28 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      Avec des mots et un mauvais français on peut tout faire...même se rdiculiser.

  • 7 août 2023 à 11:39 | pisokely (#9950)

    puis j ai lu les ecris de johanna.

    il y a quelque jours, suite à mes maladresses avec la langue française, j ai cru comprendre qu un certaine personne a un penchant pour une pintade et qu il va la transformer en cane qui va marcher en dandinant..

    je lis beaucoup.. l eau transformée en vin, les miracles à lourdes.. et j ai mis du temps à comprendre.. cette personnes qu elle ( il) est longue à la détente.. et en lisant les ecrits de johanna, non seulement il a un fort penchant pour ses semblables a la basse cour, mais il est sujet aussi à des hallucinations ? il confond la personne concernée à une poule ? il croyait parler à une poule..

    le sujet du jour est rajoel er RWANDA. et lui, rebelote.. il parle d ânes, poule.. décidément y à un qui est grillé du cerveau. neuroleptiques ? « n est ce pas ? »

    • 7 août 2023 à 12:01 | elena (#3066) répond à pisokely

      Déjà, ils sont plusieurs dans sa tête.
      Pour reprendre l’équation de Zora(merci Zora) :
      Antasito=Dollop=syntec, et peut être 2 autres encore, ils nous ont laissé du répit pendant quelques jours, et en passant, silence radio aussi du côté de l’anticaste, ça ne nous a pas manqué. Ça nous à fait des vacances.
      Mais là, ça reprend.
      Alors comment couper le sifflet au grand schizo ?
      Au propre comme au figuré, électro chocs sa lama zilety ?

      Ceci est virtuel
      Ceci n’est pas une pomme

    • 7 août 2023 à 12:25 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Le mieux c’est de ne plus lui répondre et le laisser s’égosiller.
      Il a horreur qu’on ne réponde pas à ces accusations ou injonctions, alors bye bye hihihihi 😜😜😜😜

    • 7 août 2023 à 12:29 | elena (#3066) répond à pisokely

      👍🏽👍🏽👍🏽👍🏽

    • 7 août 2023 à 12:42 | Isambilo (#4541) répond à pisokely

      « Zilety » !!! Une autre encore ! J’adore.

    • 7 août 2023 à 15:30 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      le sujet du jour est rajoel er RWANDA. et lui, rebelote.. il parle d ânes, poule.. décidément y à un qui est grillé du cerveau. neuroleptiques ? « n est ce pas ? »

      Vous parlez de vous piso ? parce que celà m’en a tout l’air.

  • 7 août 2023 à 11:44 | kartell (#8302)

    Serait-il prêt à cela, comme son grand ami Kagamé ?’..
    « Dans le cadre de notre partenariat, certains de ceux qui arrivent illégalement au Royaume-Uni seront relocalisés au Rwanda où ils pourront s’installer et reconstruire leur vie », annonçait en grande pompe, le 14 avril 2022, la ministre de l’intérieur britannique de l’époque, Priti Patel, au moment de la signature de l’accord controversé entre Londre et Kigali pour un montant de 120 millions de livres sterling (quelque 135 millions d’euros)...
    Source : lemonde.fr

  • 7 août 2023 à 11:50 | kartell (#8302)

    Dans la fameuse rubrique chiraquienne : « les emmerdes, ça vole toujours en escadrilles ! »
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20230807-madagascar-une-nouvelle-réglementation-européenne-sur-les-résidus-de-nicotine-dans-la-vanille-inquiète

  • 7 août 2023 à 11:59 | Isandra (#7070)

    Le Plan Émergence Madagascar s’alignerait avec les réformes et investissements entrepris par le Rwanda depuis le début du XXIe siècle, selon un communiqué de la présidence. L’impact des actions sur le peuple rwandais serait ainsi un exemple pour Madagascar, cette visite officielle à Kigali vise donc à s’inspirer du développement rwandais.

    Qu’il soit claire, surtout, pour éviter la compréhension misavaombaona. Le Président a déjà son programme bien ficelé, mais, non pas, il ne va pas à Rwanda pour copier leur plan de développement, mais, juste, la façon dont les Rwandais appliquent leur plan, et s’y appliquent.

    Des toutes façons, nos systèmes ne sont pas le même, nous avons choisi le système politique plus light, plus démocratique et souple, alors que le leur est un peu rigide...

    Cependant, la participation des femmes dans la vie politique pourrait nous inspire, par ex : Elena, et Zora, ainsi que Pisokely, etc ne suivront bêtement plus les opinions du groupe de choc Molotov, Déserteur, &cie,...mais, elles aient leur propres opinions sur ce forum.

    • 7 août 2023 à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A la proche de ces élections, la stabilité politique et la pérennité du plan de développement devraient nous inspirer aussi, d’autant plus, il manque deux ans pendant ce mandat pour ce régime d’appliquer le PEM à cause de COVID,...

      Malgré cela, la modernisation de notre pays est en marche, les réformes, un nouveau du code d’investissement, etc, l’aménagement de territoire, l’autoroute, les nouvelles villes, l’installation des centrales solaires, hydroélectriques, etc

    • 7 août 2023 à 12:43 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Inandra,
      Balayez devant votre porte avant de donner des leçons aux autres...Cessez de croire et de suivre aux faits et gestes de C.O.N.A.R comme un toutou.

    • 7 août 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      I dream...

      que la gente féminine de ce forum, telles Zora et Elena, etc perdent plutôt leur temps à y exposer leur opinion, au lieu de suivre les pas de Molotov & cie à invectiver contre ces soi-disants vils tralalala...!

    • 7 août 2023 à 15:11 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le Plan Émergence Madagascar s’alignerait avec les réformes et investissements entrepris par le Rwanda depuis le début du XXIe siècle, selon un communiqué de la présidence.... Oh la la, çà s’aligne , il faut applaudir

    • 8 août 2023 à 11:27 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Vraiment bien ficelé son programme ???? 🙄🙄🙄

      A t’il prévu un programme pour le redressement de la JIRAMA et nettoyer les rues des grandes villes de Madagascar ???

      Sans JIRO = pas de développement économique ( pas besoin d’aller sur la lune pour connaître ça ... )

    • 8 août 2023 à 11:29 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Les Filles !!

      Rester cool cool comme Raoul !!! 😂😂😂😂

    • 8 août 2023 à 15:21 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Pas pas la peine de rêver émergence avec un.gouvernemrnt de kleptocrates pourris
      .

      Lorsqu’on est incapable de comprendre que routes, électricité et eau sont les éléments de base du moindre développement,
      Or
      Les delestages font ravage
      Eau potable partout : lnconnu au bataillon
      On crée des portions de route..pour la propagande des inaugurations et remplir le papier « projets » !!!!
      ( pour la galerie),mais JAMAIS D’ENTRETIEN INDISPENSABLE , car cela ne s’inaugure pas..
      Ainsi :
      - Tamatave/Foulpointe : 3h30 au lieu d’une heure avant !
      - Antsohihy vers l’est en saison de pluie : il faut rouler à une vitesse d’1 km à l’heure pour transporter des biens essentiels à la population ....grâce à de vieux tracteurs !!!! Les voitures normales ne passant plus !!
      Un sous développement pire qu’en Afghanistan !!!

  • 7 août 2023 à 12:17 | DIPLOMAT (#846)

    Kigali : 1,57 millions d’habitants : Ville la plus propre d’Afrique
    Antananarivo : 1,27 millions d’habitants : Ville la plus sale d’Afrique (donc probablement du monde ).
    Rwanda : PIB 967 USD / hab
    M/car : PIB 539 USD / hab

    Rwanda qui a connu il y a 35 ans une des plus grands génocides de l’humanité est aujourd’hui , grâce à Mr Kagamé remonté du pays le plus pauvre du monde, à la 21 ème place . Madagascar grâce à Mr Rajoelina est tombé de la 12 ème place à la 5 ème place en 11 années (des pays les plus pauvre du monde) -tenez vous bien : Même la Somalie , le Niger ou le Burkina sont moins pauvres que M/car !!!

    Les chiffes sont là et ils sont têtus .

    La cause ? « Ce n’est pas la faute à la France » , « ce n’est pas la faute à la Chine » ou de je ne sais qui à l’étranger dans un 1er temps , c’est la faute à la corruption et aux corrupteurs : TOUT LE MONDE LE SAIT !
    Hors, plus un pays est pauvre plus il est corruptible à tous les niveaux.
    Pour corrompre il faut en avoir les moyens , et qui sont les plus grands corrupteurs ?

    Le plus grand défit de Madagascar réside là et nous le savons tous !

    La révolution , la vraie , devra s’atteler à faire « table raz » du système et être impitoyable de fermeté . frapper fort et vite . Corrupteur = jugement = prison = privation de tous ses biens en 15 jours.

    Croyez moi , en quelques mois , avec quelques exemples , les « PARASITES » auront quittés le navire M/car ou rentreront dans les rangs .

    • 7 août 2023 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Diplomate,

      D’où, le mot exemple.

      J’espère que les Malagasy n’attendent pas la guerre civile pour changer leur mentalité fofolle, même si cette expérience tragique a pu apporter un peu quelques choses sur la mentalité rwandaise.

    • 7 août 2023 à 18:18 | dupenard (#11227) répond à DIPLOMAT

      le Saigneur, alias Vazaha, va t il demander la nationalité Rwandaise ?

  • 7 août 2023 à 12:47 | Isambilo (#4541)

    Kagame : en espagnol, ça ferait dégeulasse. Le bonzaï, qui prétendait avoir des notions d’espagnol vous le traduira certainement. Il suffit de remplacer le k par le c et l’accent sur le premier a.
    Ca confirme ce que j’ai écrit. Rajoelina essaie d’assurer ses arrières en allant voir ses condisciples africains. Dès fois que de petits malins mettraient en doute la légitimité de son élection prévisible.

    • 7 août 2023 à 18:49 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Pas de même niveau !!
      Le bouffi a l’intellect des premiers présidents africains à gros sabots....de l’année 1960

  • 7 août 2023 à 12:48 | pisokely (#9950)

    isandra.

    je lis « .. s inspirer du modele rwanda.. »

    c est ca qui ne va pas avec vous.. Vous ne savez pas lire.. il faut apprendre à lire avant de discuter avec nous..
    vous croyez ferme que la confiance des malagasy vous est acquise, car vous ne lisez pas, vous ne voyez pas la misère qu y règne a mada.. si rajoel et vous sont malins, à votre place j ecouterai les critiques des opposants.. ca ferai du travail en moins et en resolvant leurs thématiques, vous arriverez a bout des principaux problèmes de mada.. mais il faut avoir un brin d intelligence pour le savoir et le faire
    ez

  • 7 août 2023 à 12:54 | kartell (#8302)

    Le leitmotiv de son Excellence reste le même, droit dans ses bottes, de plus en plus rustinées : s’inspirer du modèle rwandais, après, celui du Puy du Fou, de Miami Beach, du Colisée d’Athènes, bref, la liste serait loin d’être exhaustive avec un président, à la recherche, permanente, du buzz et de la petite phrase qui annoncent la couleur et dévoilent ses ambitions, sans, toutefois, en apporter de concrétisation, significative !..
    Le moment de ce voyage aura été choisi avec beaucoup de soin, avec la complicité de son grand ami, Kagamé, à la veille de sa démission, contrainte, pour être candidat à sa succession..
    Il lui fallait donner à ce déplacement, un retentissement, certain, habité, dans sa fonction, suprême, afin de donner à sa future campagne l’illusion, entretenue, qu’il serait le plus, à même, de dialoguer, d’égal à égal, avec les plus influents du continent, voir de la planète !..
    « Le sauveur, c’est lui ! », il en est persuadé et ce voyage confirme sa conviction d’être l’homme, providentiel, le seul, qui puisse sauver un pays qui lui, par contre, cherche un remplaçant, plus pragmatique !..

  • 7 août 2023 à 13:11 | pisokely (#9950)

    L ane revait d etre un cheval.. il a demandé d etre astiquer, lustrage de son cuir, brossage, jolie selle.

    mais sur la piste, l ane restera toujours un ane.. et ne pourra jamais rivaliser avec un cheval..

    • 7 août 2023 à 13:49 | vatolahy (#11348) répond à pisokely

      Que croire,qui croire ?
      Le Rwanda est souvent cité en exemple.On dit :une dizaine d’années de développement à raison de 7% par an et pourtant un instituteur débutant gagne seulement 50 euros par mois.C’est un salaire à la malgache.
      Dautre part il est dit que des petits groupes de Tutsis venus du Rwanda
      et en armes terrorisent les territoires congolais de la frontière .Ils sont là pour s’emparer de toutes les richesses minières locales.Ils règnent par la terreur :le crime ,le vol ,le viol.l’armée congolaise est impuissante face à ces bandes .
      Initiative bizarre_- Kagame accepte de recevoir sur le territoire tous les migrants expulsés de Grande Bretagne contre des millions de dollars comptant

    • 7 août 2023 à 15:38 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      Vous avez là une description de votre personne très peu flatteuse. Mais elle vous va à merveille.

  • 7 août 2023 à 13:33 | Saint-Jo (#8511)

    Le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté dit , une fois de plus à tort et à travers , une énormité : prendre exemple sur le Rwanda !

    Wow !
    Ou bien le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ne sait pas ce qu’il dit .
    Ou bien il sait ce qu’il dit .

    Mais dans tous les cas , il prétend qu’il va faire ce qui s’est passé dans l’Histoire du Rawanda après son indépendance en 1961 .

    Ce pays où dominent les deux plus importantes tribus , les Hutus et les Tutsis , avait étrenné son indépendance par une guerre tribale , pendant laquelle furent d’abord massacrés des dizaines de milliers de Hutus. Ensuite ce fut ce que l’on désigne par l’effroyable expression « génocide des Tutsis ».
    Condamnation par la communauté internationale.
    Accusations.
    Chasse aux suspectés être des « génocidaires ».
    Procès.

    Accords militaires initiés par Mitterrand.
    Puis une sorte de « rupture gênée ».
    Suivie d’un « accomodement secret » avec la France , initié par Guéant [oui !oui ! l’homme à tout faire de Sarko].

    Puis on ne sait plus si la France est impliquée ou pas dans ce que l’on appelle « génocide des Tutsis ».
    On dirait de l’eau de boudin, quoi !

    Réhabilitation peu convaincante de personnalités rwandaises plus ou moins suspectées d’avoir eu des responsabilités dans ces terribles histoires vécues par le peuple rwandais.

    Ensuite , adhésion du Rwanda [un pays anciennement colonie allemande, puis sous tutelle belge] au Commonwealth.

    Et récemment, pays dont les autorités en exercice ont accepté d’accueillir sur leur territoire, contre espèces sonnantes et trébuchantes , les « immigrés indésirables » , expulsés du Royaume Uni.
    Au grand dam et des organismes qui se prétendent défenseurs des droits de l’Homme et de certains pays dont les dirigeants critiquent tout et le contraire de tout !

    En conséquence, pour bien imiter ce qui s’est fait au Rwanda ,
    le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté compte-t-il débuter
    par des affrontements armés entre Madagougouesques ,
    ou par une demande d’adhésion de Madagougou au Commonwealth ?

    Deux options que bizarrement Ra8 n’a pas eu suffisamment de c.ouille ! ouille ! de faire !
    Même pour défendre la sécurité du pays et de ses populations !

  • 7 août 2023 à 14:19 | pisokely (#9950)

    any zay andry e.. eh oui.. ca fait combien de semaine de foana ny delestazy ???

    • 8 août 2023 à 12:31 | Dondrombelona (#2719) répond à pisokely

      Hors sujet---

      Raha mbola misy KARANA na iray aza eto madagasikara dia aza manantena fanovana eto.
      Ireo no miteraka pression sy frustration eto

      Ny samy gasy ihany no afaka mifampiteny.

  • 7 août 2023 à 14:58 | Albatros (#234)

    J-35 !.

    Avant .......... démission.

    • 7 août 2023 à 15:19 | kartell (#8302) répond à Albatros

      Démission de façade et en trompe-l’œil !…
      🤥

  • 7 août 2023 à 15:19 | angel35 (#11212)

    Il n’y avait pas de carburant pour les véhicules de ramassage des ordures à Tana, mais du carburant pour les voitures de fonction : jamais de pénurie !! Les routes sont dans un état catastrophiques d’une part en raison des magouilles lors de leur réfection, et d’autre part en raison des surcharges des camions ( mais passage contre le billet adéquat ). Le comble est que la route dégradée par les camions sera l’objet du tourment des chauffeurs, et des retards pour les entreprises lors des prochains passages , pour ceux-là même qui ont contribué à la dégradation ... Dans tous les cas, c’est l’intérêt individuel immédiat qui prévaut sur un intérêt collectif ( public, commun) de moyen et long terme.
    En aucun cas l’intérêt du pays ne peut être la somme des intérêts individuels d’une partie de la population ( y compris les gugusses qui volent les câbles en cuivre et autres parties d’ouvrages métalliques, par un certain mimétisme avec ce qu’ils pressentent des comportement des gens placés dans l’administration et plus haut encore).
    Dans la rencontre Rwanda Madagascar , il y a d’une part des dirigeants rwandais qui ont une vision et des lignes directrices fortes pour le développement collectif du pays ( mises en oeuvre dans les décisions et les actions) . Au passage, bien sûr qu’ils prennent leur petit pourcentage , mais à la marge. De l’autre côté il y a des dirigeants malagasy sans projet global pour le pays ( à part le ministre de l’industrie) , naviguant au gré du vent. Le président n’a aucune connaissance et intuition en économie, en agriculture, dans le secteur de la pêche, dans celui de l’artisanat..... Par contre son intérêt personnel : il connaît. Et il est entouré par un tas de gens dont la préoccupation première est leur intérêt personnel. Les magouilles, les gros détournements d’argent : on connaît.
    La situation serait elle ( ou sera t’elle ) différente avec un autre président de la république ? Peut être , mais pas certain du tout. Les temps sont difficiles à Madagascar......

    • 7 août 2023 à 21:59 | bekily (#9403) répond à angel35

      Rwanda= reconstruction réussie après une guerre
      Madagascar devenu un des 5 pays les plus pauvres du monde , sans guerre, grâce à la veul
      erie et la corruption des KLEPTOCRATES !!!!
      SHAME !!!!!9₩

  • 7 août 2023 à 17:04 | pisokely (#9950)

    est ce que les pieds nickelés sont frequentables ? a priori non, pour ne pas les offusquer.

    peut on discuter avec eux ? alors là !! pas du tout..ils sont 3, croquignol, filochard et ribouldingue.

    ben .. sur notre site, ils sont comiques.. ils se lancent sur des discussions largement hors portée de leur méninges.. ils sont combien sur ce site ? 3 ou plus ?

  • 7 août 2023 à 17:13 | Jipo (#4988)

    Bonsoir , on tsangatsanga mes ministres, juste histoire de leur faire prendre l’ air, car tres bientôt vota kabary !
    Si seulement si cet abruti pouvait imiter l’ EDB -Mauricien , cela fait longtemps que Madagascar aurait pris son envol, économique pour le moins, mais demander à un âne de penser est une utopie , qui ne peut qu’ etre d’ importation ...
    Aller se payer quelques petites à Nosy be avant juste histoire de compléter ce déplacement totalement inutile , et dépensier , ou comment joindre l’ agréable à l’ agréable l’ utile étant devenu futile, et surtout inutile !
    Quant aux ministres de l’ eau , de l’ hygiène et l’ assainissement , il y a d’ autres lieux ou leur présence serait particulièrement bien plus nécessaire et utile qu’ aller dandiner leurs Q à Nosy-be !
    à moins que ce soit le plan b pour un futur miami beach et concurrencer tamatave ?
    Dis papa c’est encore loin ankify ? tais toi et nage !

  • 7 août 2023 à 17:14 | Jipo (#4988)

    tsanga tsanga LES ministres & bientôt VITA kabary , ah ce correcteurs d’ orthographe ...

  • 7 août 2023 à 17:55 | pisokely (#9950)

    on m a dis que les pieds nickelés viennent du nord de la france ? j ai posé la question à min équipe.. picardie ? et pejorativement culs terreux.. ouh la là.. je comprend maintenant pourquoi ils s accrochent a notre site.. eh be, ils vont y rester longtemps vu qu il n y a pas d assistante sociale sur ce site ?

    • 7 août 2023 à 20:36 | ANTASITO (#11328) répond à pisokely

      Dommage pour vous mais on sera là aussi longtemps que vous étalerez votre haine et votre racisme anti français tout en vous planquant sur le territoire.

  • 7 août 2023 à 19:28 | kartell (#8302)

    Madagascar, classée en « vigilance renforcée » par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. !…
    https://fr.news.yahoo.com/pays-formellement-deconseilles-ressortissants-francais-142004279.html

  • 7 août 2023 à 19:33 | Saint-Jo (#8511)

    Les anciennes colonies en Afrique Noire , les anciennes puissances colonialistes et les coups d’état !

    (i) La CEDEAO a clairement annoncé faire , à l’expiration d’un ultimatum donné, une opération militaire contre le Niger , dans le but de remettre le pouvoir au Président élu de ce pays mais déchu par un coup d’état !
    Cet expiration de l’ultimatum eut lieu à 0:00 h ce lundi 07 août 2023 .

    (ii) Bon ! Il reste à voir si la CEDEAO est crédible ou pas !
    Si daventure la CEDEAO ne lance pas l’opération militaire annoncée , alors on aura compris que ses dirigeants sont forts en verbe. Mais uniquement en verbe. Et toutes les puissances exoafricaines noires continueront à considérer les Africains Noirs comme des rigolos qui disent n’importe quoi sans réfléchir !

    (iii) Si la CEDEAO met en exercice la menace qu’elle a faite , alors on verra les résultats. Mais cela aura déjà au moins le mérite de montrer au monde que le Noir Africain est déjà ’suffisamment entré dans l’Histoire" , n’en déplaise à Sarko et à ses potes !

    • 7 août 2023 à 19:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Voilà pourquoi quand on est
      à la tête d’un pays de Noirs Africains
      ou un responsable de groupe de pays de Noirs Africains ,
      il faut savoir tenir sa parole
      et ne pas promettre des choses que l’on ne fera pas !

      Il y va de la crédibilité de l’Homme Noir Africain que certains exoafricains ont l’habitude de sous-estimer et de mépriser !
      Jusqu’à un point tel qu’un exoafricain a osé déclarer publiquement devant un parterre de leaders Noirs Africains , sur un territoire de Noirs Africains : « L’Homme Africain n’est pas suffisamment entré dans l’Histoire ! »

    • 7 août 2023 à 20:48 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Tu ne vois pas que tu gonfles tout le monde avec tes « expertises » à la mort moi le.....
      A part moi pour te remettre en place personne ne répond à tes âneries.
      Et si la cédéao n’êtait pas un « va t’en guerre » mais une organisation plus réfléchie, et si elle mettait en place un autre ultimatum en attendant de peaufiner la suite à donner à cette affaire parce que en fin de compte c’est quand même le peuple africain qui va s’en prendre plein la gueule.
      La vue du sang vous ferais tellement plaisir...

    • 7 août 2023 à 21:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tiens ! L’autre animal de compagnie
      qui a du mal à résister à l’envie
      de prendre place à mes pieds !
      Bof ! S’il croit que ça peut lui apporter quelque chose dont il a super envie !

  • 7 août 2023 à 19:38 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post de 15:19).

    Bonsoir Kartell !.
    J’ai cru comprendre (sur un autre site parlant de Madagascar !), qu’il y avait des « concours de meilleurs DJ » de prévus de côté de Toliara !.
    Un « recyclage » possible après sa démission !.
    😆😎🥳

    • 7 août 2023 à 19:39 | Albatros (#234) répond à Albatros

      « du » côté !

  • 7 août 2023 à 19:55 | Albatros (#234)

    @ Angel35 (post de 15:19).

    Vous écrivez : « Il n’y avait pas de carburant pour les véhicules de ramassage des ordures à Tana, mais du carburant pour les voitures de fonction : jamais de pénurie !! » !.

    Vous oubliez, aussi, de mentionner qu’il y a pas eu de pénurie de carburant pour l’avion qui a ensemencer, INUTILEMENT, les nuages au dessus de Mantasoa pour obtenir quelques litres de pluie artificielle !.

    Toujours le choix du plus ..... « publicitaire », par rapport au plus « important » !.

  • 7 août 2023 à 21:03 | Saint-Jo (#8511)

    Pour les membres du Parti des Rieurs :

    le samedi 26/08/2023 aurait lieu LE combat MMA entre les deux milliardaires
    Musk v/s Zuckerberg.

    En richesses perso ,
    les deux combattants ensemble pèsent plus de 300 milliards de dollars !

  • 7 août 2023 à 21:20 | ANTASITO (#11328)

    7 août à 10:47 | MALIBUC (#9345)

    Y a-t-il un Pilote dans l’Avion ?

    « Suite à la fermeture de l’espace aérien du Niger, l’avion de Madagascar Airlines qui devait rallier Paris a été obligé de faire demi-tour en plein vol et de retourner à Ivato. L’avion d’Air France en partance d’Antananarivo, quant à lui, est passé par l’espace aérien égyptien et a pu rejoindre la capitale française. »

    Midimadagasikara

    AIR FRANCE a pour habitude de prendre le couloir aérien qui longe la côte est de l’Afrique, passe sur la mer rouge puis l’Egypte et traverse en diagonale la mer méditerranée avant d’entrer sur les terres européennes et cela à longueur d’année.

    Le vol Madagascar Airlines lui traverse le canal du Mozambique, traverse le lac Victoria puis l’Afrique en légère diagonale pour le faire arriver au dessus de la Tunisie ou Algérie, traverse la méditerranée avant de rentrer en France entre Nice et Marseille. En dehors d’un « mayday » il est pratiquement impossible au commandant de bord de changer d’itinéraire pour diverses raisons dont en particulier la charge de carburant, la route qui est déposée à l’avance aux autorités de tutelle etc, etc....
    C’est sûr que MALIBUC dans sa campagne des hauts plateaux où il vole ses homologues en leur livrant du riz frelaté au prix fort n’a aucun connaissance des règles aéronautiques. Il pense sans doute qu’un avion se pilote comme « sa charette avec ses zébus ». ET IL VIENT OUVRIR SA GUEULE.
    Heureusement que le ridicule ne tue pas.

    Par contre je suis surpris que tous (ou presque) les détracteurs de RAJO lui fassent un procès sur sa Nationalité et que personne, mais absolument personne n’ait pensé qu’il était en train de vous « bananer » avec Madagascar Airlines. Je suis à peu près certain qu’il a relancé la compagnie aérienne nationale juste pour accentuer un effet de réussite pendant sa présidence. Rien à faire des sommes colossales qui seront perdus de toute façon c’est le peuple qui paiera. Cette compagnie va être tenue sous perfusion jusqu’aux prochaines élections. Ensuite réélu, « couic » on coupe le robinet et dépôt de bilan. J’espère me tromper mais qui vivra verra.
    Encore une fois je suis étonné que personne n’ait songé à cela. Pour sûr les « racistes anciennement colonisés » ne peuvent pas y penser puisqu’ils sont trop occupés à insulter les français et la France.
    Votre ANTASITO préféré.

    • 7 août 2023 à 21:39 | elena (#3066) répond à ANTASITO

      Keskilekon Celouila.

    • 7 août 2023 à 22:01 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Le ridicul ne ti pa

  • 7 août 2023 à 21:46 | pisokely (#9950)

    ze panse qu il est en mank

  • 7 août 2023 à 21:48 | pisokely (#9950)

    ze n e rien a foute k ilbsoit là.. je ne lit mm po

  • 7 août 2023 à 22:47 | JOHANNA (#11493)

    Sur une route il y avait trois types :
    Un débile, un kon et un fou mais je ne vous dirais pas celui qui sort de l’asile.
    Peut-être ANKOSI.....?
    Allez savoir......enfin ceux qui savent ou qui connaissent ANKOSI comprendront.

    • 7 août 2023 à 22:49 | MALIBUC (#9345) répond à JOHANNA

      Ouais....j’ai compris....hihihihi 🤣🤣🤣🤣
      Et toi Zora t’as compris ? 😜😜😜

    • 7 août 2023 à 22:54 | Zora (#10982) répond à JOHANNA

      Pas encore, laisse moi réfléchir🤔... J’aime bien les devinettes

    • 7 août 2023 à 22:59 | Zora (#10982) répond à JOHANNA

      Ça y est, j’ai trouvé 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 8 août 2023 à 09:02 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      JOHANNA ma poule, et toute la tribu des idiots quand allez vous vous rendre compte de votre nullité avec vos hahahah, hihihihi et vos devinettes stupides. On dirait vraiment une bande de débiles.
      Vous faites honte à votre communauté.

      ET UNE BONNE DE PLUS.

      7 août à 09:53 | Zora (#10982) répond à MALIBUC ^

      Malibuc
      Hier Sintex=Dollop=Antasito a débité ses habituelles insultes. Il a été censuré.Hihihihi. On va le laisser s’egosiller.

      Qui m’a censuré ?où ? Quand ?

      Encore une fois Zora a perdu une occasion de se taire.

  • 8 août 2023 à 08:02 | Saint-Jo (#8511)

    La crise au Sahel .

    La CEDEAO a annoncé au monde que si
    le pouvoir n’est pas rendu au Président élu du Niger au terme d’un ultimatum qui a expiré lundi à 0:00 , alors la CEDEAO lancera ses troupes au Niger contre les auteurs du coup d’état .

    Mais personne n’a demandé aux dirigeants de la CEDEAO de faire cette annonce publique officielle à la face du monde .
    Et comme rien ne bouge toujours jusqu’à ce jour , alors je me pose des questions .

    Toutefois, j’espère quand même que , suite à leur imprudente déclaration publique , et malgré les pressions diplomatiques venant de toute part qui pèsent sur eux ,
    les Chefs de la CEDEAO n’auront pas un comportement de lavettes pour résoudre avec succès cette crise qui a lieu dans leur région à eux , et pas dans la région des donneurs de leçons et des « conseilleurs » , lesquels feraient mieux de balayer plutôt devant leurs portes !

    • 8 août 2023 à 08:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je rappelle que
      je suis un Merina de partout et de nulle part,
      je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
       !

      Et que de plus,
      je suis irrémédiablement raciste contre « les racistes vils colonialistes attardés ».
      je ne parle que ma langue maternelle, le malgache .

      PS : je n’ai jamais obligé et je n’oblige jamais personne à lire mes posts ! De plus je me contrefous de ce que pensent mes lecteurs, s’ils existent !

  • 8 août 2023 à 08:56 | Saint-Jo (#8511)

    67 pays d’Afrique et du Sud global sont invités au sommet du BRICS qui a lieu ce mois d’août au Sud-Af .

    Étrangement Mme la ministre des Affaires Étrangères françaises avaient évoqué l’éventuelle présence du Président Macron à ce sommet en tant qu’ « obsetvateur » !
    Mais finalement il n’y ira pas !

    Les organisateurs ont précisé que le Chef de l’état français n’est pas invité.
    Et « Putler » , qui sera absent à ce sommet , a fait savoir que la présence du Président Français à ce sommet est hors de question « compte tenu de la position de la France sur la guerre en Ukraine » .
    Remarque : on ne peut pas être plus clair sur les convictions de « Putler » en ce qui concerne l’orientation qu’il donne , lui , au BRICS !

    • 8 août 2023 à 09:21 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Poutine a t’il donné la raison de son absence....?

      Il semblerait qu’il ne fasse pas du tout confiance à son ami Président Sudaf. Celui-ci lui a promis l’immunité totale pendant son séjour au pays mais sait on jamais. Quand on fait partie de la frange des plus pourris on se dit toujours qu’il pourrait y avoir plus pourri que soit.

      Maintenant un GRAND MERCI de m’apprendre que MACRON avait évoqué son éventuelle présence en tant qu’observateur. Je ne vois pas trop ce qu’il aurait pu aller observer puisque la France n’a rien à voir avec le BRICS.

      Puis je caresser l’espoir que vous me donnerez vos sources sur cette information ou comme d’hab vous allez vous retrancher sur le fait que personne (et surtout pas moi) n’a à vous poser de questions. Cela vous permet ainsi de faire avaler des couleuvres à vos « badauds » idiots et encore un fois étaler tout votre savoir.
      Pourquoi n’y ait je pas pensé avant...sans doute une erreur du robot.

    • 8 août 2023 à 09:29 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

      Le prochain sommet se tient du 22 au 24 août à Johannesburg et 69 pays ont été invités, dont des pays africains. Le président français Emmanuel Macron a demandé à participer au sommet mais aucune décision n’a encore été prise.
      Source : leparisien.fr

    • 8 août 2023 à 09:50 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Je n’avais pas l’info. Merci kartel.

      A mon tour de vous donner des infos. Echange de bons procédés.

      RFI
      Afrique du Sud : le président français Emmanuel Macron n’est pas invité au sommet des BRICS
      Il y a 13 heures
      Anadolu Agency
      Afrique du Sud : Emmanuel Macron n’est pas invité au sommet des BRICS
      Il y a 9 heures

      Afrik
      Afrique du Sud : Emmanuel Macron indésiré au sommet des BRICS
      Il y a 11 heures

      On sait donc qu’il n’est pas invité. On a la réponse.

    • 8 août 2023 à 10:10 | kartell (#8302) répond à Saint-Jo

    • 8 août 2023 à 14:30 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Poutine n’avait il pas dit qu’en raflant l’Afrique , il mettrait la France aux pieds ??
      Mais les Africains sont ils condamnés dans la naïveté extrême ? dans l’IMMATURITE POLITIQUE ???
      Se débarrasser d’un joug historique pour se livrer poings et pieds liés à un autre État impérialiste,qui , de surcroît , condamne son propre peuple au servage politique ???au service de kleptocrates corrompus et dictatoriaux ????

    • 8 août 2023 à 15:37 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Les pays du Brics.
      Tous reunis représentent clairement une masse économique importante
      Mais pour qu’une alliance tienne il faut un minimum de similitude de vue comme dans une confédération..
      Pour l’instant, on en est loin...
      Ex l’Afrique du Sud de Nelson Mandela ne ressemble pas trop à celle d’aujourd’hui
      Le Brésil d’aujourd’hui pense peu comme le Brésil d’hier
      Pour qu’une alliance tienne il faut des règles contraignantes acceptées...entre partenaires vraiment fiables

    • 8 août 2023 à 15:49 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Rappel :
      Création du brics après l’éviction ( à titre de d’à.nctipn) de la Russie du G7 apres l’annexion de la Crimee
      Bien naïf l’Africain qui
      absoudrait la Russie de vue impérialiste....

  • 8 août 2023 à 09:29 | Saint-Jo (#8511)

    Mon second animal de compagnie qui se complaît à être à mes pieds ?
    Je n’ai pas de nonoss’ à donner !

    • 8 août 2023 à 09:52 | ANTASITO (#11328) répond à Saint-Jo

      Encore une crise existentielle ?

      Au temps pour vous.

  • 8 août 2023 à 10:35 | JOHANNA (#11493)

    Zora,

    Il y aurait pu y avoir aussi Nique KOSI, ou « Un jour, en NiquANT KOSI » à vous d’apprécier.

    • 8 août 2023 à 10:37 | JOHANNA (#11493) répond à JOHANNA

      Ou alors ANDOSI..... c’est mieux et plus raffiné !

    • 8 août 2023 à 20:35 | ANTASITO (#11328) répond à JOHANNA

      Tu as raison « ma poule ».

  • 8 août 2023 à 11:20 | kunto (#7668)

    Des centaines de visites mais RIEN ne change dans le pays , que des blablablablas ... Besoin de modèle pour relever la JIRAMA ??? pour nettoyer les rues ???

    On a besoin surtout de la discipline des politiciens et du peuple Malagasy .

    • 8 août 2023 à 11:24 | MALIBUC (#9345) répond à kunto

      faut prendre ANDOSI avec vous pour nettoyer les rues et le canal.....hihihihihihih 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 8 août 2023 à 14:37 | bekily (#9403) répond à kunto

      On a surtout besoin de se débarrasser de ces politiciens veules et corrompus... et on souhaite surtout que les opposants une fois arrivés au pouvoir...
      Ne tombent pas dans la veulerie aussi... au bout d’ un certain temps...devenir des KLEPTOCRATES comme beaucoup !!!!
      Tellement vu et revu dans tous les pays pauvres avec des gouvernants faciles à acheter pour les prédateurs des pays nantis !!!

  • 8 août 2023 à 12:32 | Jipo (#4988)

    macron à voile et à vapeur veut le beurre l’ argent du beurre et le Q de la crémière, il n’ est pas en mesure de comprendre qu’ en armant l’ Ukraine il se range du coté des cobelligérants , et feint la tepu effarouchée d’ être indésirable, alors qu’ il a toujours choisi son camp à savoir les mondialistes, et la soumission à Sam !
    Autre que TEPU, je ne vois pas d’ autre qualificatif en plus de traitre & fossoyeur de la France, la souveraineté de son Peuple, son histoire, et sa culture qu’ il écrase à pieds joints devant toutes les Nations sans la moindre gène !
    De rajouter que la clique d’ embrayages sont dans le même simulacre d’ incompréhension pour ne pas dire foutage de gueule et mieux :, de claironner : "je suis tous » en plus de soutenir leur fiotte ...
    MACRON N’ A STRICTEMENT RIEN A FAIRE A CE SOMMET SON BORD : C’ EST L’ OTAN, QU’ IL Y RESTE !
    Prendre ses interlocuteurs pour des kons est devenu une caractéristique d’ appartenance et reconnaissance de cette 💩 de gauchiasse ! & non ?

    • 8 août 2023 à 20:40 | ANTASITO (#11328) répond à Jipo

      Occupez vous donc de votre « Présida » qui vous à tous « empapaoutés » avant de vous occuper du Président de la France.
      Décidemment vous voulez vous occuper de tout et ne voyez pas la cata dans laquelle se trouve VOTRE propre pays.

  • 8 août 2023 à 14:58 | kartell (#8302)

    Notre colporteur de luxe s’est entretenu avec Kagamé pendant plus d’une heure, soulignent les médias admiratifs, à mesurer la longueur de l’échange entre deux amis, aux CV « confus », où le seul leitmotiv en vedette aurait été le développement, sous toutes ses coutures, voir, encore, un peu plus ?..
    La com, préparée de longue date, et distillée, comme un grand cru, a fini par faire le reste : donner une image présidentielle de l’infatigable « chercheur d’émergence », et, comme un heureux hasard n’arrive jamais, seul, à quelques heures, d’une nouvelle présidentielle !..
    Visiblement, l’accord est parfait, ils pourraient partir en vacances, ensemble !, tout se serait passé, comme sur des roulettes, en tous cas, rien à voir avec ces moments de grande solitude éprouvée, lors de sa demande, peu concluante d’entretien, lors de son escale, éclair, à Paris, entre « nationaux », contrariés !..
    Ici, à Kigali, on est davantage sur la même longueur d’onde, même, si l’un est premier de la classe et que l’autre est au fond, à côté du radiateur, mais, qu’importe !, l’essentiel, étant, bien, ailleurs : faire croire qu’il suffirait de fréquenter les meilleurs pour s’en approprier leurs réussites !..
    Malheureusement, si le discours s’enflamme dans une hystérie, coutumière chez lui, et, galvanisée, apparemment, par son modèle africain, référent, il reste que tout ce remue-ménage, médiatisant, n’a qu’un seul objectif : séduire une majorité qui s’est détournée de ce genre de pratique dans laquelle ce régime s’est muré : l’emphase, comme mode de com, en étant devenue un exercice, permanent, et celui de son staff, mais, qui, aujourd’hui, prend avec ce voyage, des sommets !..
    « Trop, c’est trop ! », diront certains esprits, chagrins, d’autant qu’il est vrai qu’à transformer, chacune de ses rares visites d’état, en un feu d’artifice de projets bilatéraux, posent questions, en installant un scepticisme, évident, tout en repensant aux précédents, actés avec le Maroc, la Turquie, en autres, et, qui attendent, toujours, des jours meilleurs, plongés dans une léthargie, de profonde procrastination, bilatérale !..

  • 10 août 2023 à 12:30 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Un point de vue intéressant sur l’ ami rwandais de SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés :

    https://actualite.housseniawriting.com/madagascar/2023/08/10/madagascar-et-rwanda-un-partenaire-inutile-et-ensanglante/40606/

    Dans ce monde, pour les relations entre pays, et notamment, en ce qui concerne les démocratures des autocrates :

    Il n’ y pas d’ amitiés, il n’ y a pas d’ inimitiés, il n’ y a que des intérêts politiques ou (inclusif) économiques.

    Cordialement

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS