Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Economie

Glace Alimentaire

Ando crée une machine révolutionnaire

lundi 21 avril 2008 | Hassy
Excellence rime avec humilité pour Ando.

La ville d’Antananarivo utilise quotidiennement plus de 60 tonnes de glaces alimentaires. Une quantité qui n’arrive pas à la cheville des besoins faute d’usines de fabrique performantes. Face à cette explosion de la demande, Randriamanalisoa Ando, un hardi ingénieur en Génie industriel de l’Ecole Polytechnique de Madagascar, brille par son livre intitulé « Optimisation de la productivité d’une fabrique de glace en barre avec le logiciel glacer ». Ses recherches ont été matérialisées par la finalisation de formules et de données techniques permettant à un congélateur de procurer deux fois plus de rendement avec deux fois moins de temps et d’énergie. Une machine 100% plus productive. Par ailleurs, son travail a été illustré par la conception d’un logiciel à deux interfaces donnant automatiquement les paramètres techniques nécessaires à la création du congélateur révolutionnaire. Une découverte sans précédent propice à solutionner l’insuffisance de l’offre de glace alimentaire qui sévit dans la capitale.

  • Allocations d’études

Le jury a sanctionné le mémoire d’une mention excellente au terme d’un long exposé. Cris et vifs applaudissements ont surgi alors d’une assemblée à peine troublée par le vol d’une mouche quelques minutes plutôt. L’école polytechnique de Vontovorona produit chaque année 200 ingénieurs. Lors des soutenances, les notes varient de 12/20 à 18/20. Pour la promotion sortante, trois étudiants ont obtenu la mention excellente. Ils envisagent de poursuivre leurs études à l’extérieur. Toutefois, un dilemme se pose vu que le système universitaire est en phase de transition vers le LMD alors qu’elle est déjà en œuvre dans les universités Européennes. Une procédure d’adéquation du diplôme s’avère donc nécessaire. En outre, des allocations d’études sont en principe allouées aux illustres étudiants afin qu’ils poursuivent leurs cursus dans des universités de renom mondial. Lesdits étudiants confirment leurs inscriptions à l’étranger en attendant cette action du gouvernement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS