Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 30 novembre 2020
Antananarivo | 09h01
 

Société

Habitat et changement climatique

Aménagement du territoire, décentralisation, Environnement et forêts, main dans la main

mardi 4 octobre 2011 | Haingo

"Les villes et le changement climatique", tel est le thème de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat qui s’est tenue ce lundi 3 octobre 2011 à Anosy. Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire et le ministre de l’Environnement ont honoré la mainifestation organisée pour cette occasion. Outre les discours des autorités, la Journée a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre les deux ministres. Il s’agit d’un protocole qui a comme objectif de mettre en liaison les expertises et les ressources ainsi que les prérogatives de ces deux entités afin d’intégrer le paramètre "changement climatique" dans le domaine de l’Aménagement du territoire et devant ainsi aboutir à une synergie positive des interventions des dits ministères.

Ils ont ainsi des obligations à tenir pour y parvenir. Entre autres, l’engagement du ministère de l’Environnement et des Forêts pour qu’il apporte son appui et ses expertises à toutes les démarches initiées par le ministère de l’Aménagement du territoire à partir de la conception jusqu’à la mise en œuvre des plans et entreprises d’aménagement pour l’habitat. Par ailleurs, ce même ministère aura également comme tâche de faciliter l’implication du ministère de l’Aménagement du territoire dans la mise en œuvre des actions nationales d’adaptation et d’atténuation des impacts du changement climatique au niveau du développement du pays.

De son côté, le ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation s’engage à prendre en compte et à observer les enjeux du changement climatique dans la politique et les programmes ainsi que les projets d’aménagement et de développement urbain et de promotion de l’habitat. La mise à la disposition des techniciens et informations disponibles qui sont utiles à la réalisation de toutes activités relatives à l’intégration du dit paramètre fera aussi parti des engagements du ministère de l’Aménagement du territoire.

Concernant le budget de ce protocole d’accord, les deux ministères vont collaborer ensemble pour la recherche du financement. Ces initiatives ont été prises car les deux ministres sont conscients des effets négatifs du changement climatique que le territoire subit actuellement notamment au niveau urbain. Le ministère de l’Aménagement du territoire par le biais de tous ses projets tels que la construction des "trano mora" et la mise en oeuvre de la loi régissant la politique nationale de l’habitat va renforcer ses interventions selon le ministre Hajo Andrianainarivelo. Et lui de rappeler qu’actuellement les villes rassemblent les 20% de la population et que les 3/4 du PIB proviennent des villes. L’intégration de façon systématique du "changement climatique" sera ainsi indispensable dans nos interventions, a conclu le ministre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS