Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 29 novembre 2020
Antananarivo | 00h08
 

Société

Kere

Amboasary Atsimo : la population fuit la famine

vendredi 30 octobre | Fano Rasolo

Victime de la sécheresse et de la faim, 5000 personnes issues des fokontany environnant la commune rurale de Tsivory dans le district d’Amboasary Atsimo se sont déplacées mercredi dernier, vers Tsivory, chef-lieu de la commune pour trouver de quoi vivre. Depuis des mois, la famine sévit au sein de ce district d’Amboasary Atsimo, dans la région Anosy, en plein Grand Sud de Madagascar.

« Face à l’insuffisance alimentaire due à la pénurie permanente de pluie durant presque deux ans d’affilée, 5 000 personnes affamées et fatiguées sont arrivées à Tsivory pour quémander de quoi manger. Elles se rassemblent sur le parvis de l’Église catholique en mendiant de la nourriture, sans que nous n’ayons la possibilité de subvenir à leur besoins », confie le père Réné Fanomezantsoa, prêtre à Tsivory.

Tsivory est le chef-lieu de la commune du même nom, se trouvant à 154 km d’Amboasary Atsimo. La plupart de ses habitants ont mis en vente quasiment tous leurs biens pour se nourrir.

La députée d’Amboasary Atsimo, Angèle Solange a expliqué que ces personnes habitent dans les 15 fokontany à proximité de Tsivory et non de localités éloignées. Ils auraient aperçus les véhicules du PAM (Programme Alimentaire mondial) stationnés à Tsivory lors des distribution de nourritures dans la ville et s’y sont tous rués. Ils ne seraient pas restés sur place mais sont retournés dans leurs villages quelques heures plus tard, rapporte la députée. Cette dernière affirme que le PAM et le gouvernorat de la région procèdent actuellement au recensement de la population victime de sécheresse dans ce district.

Certaines communes comme celles de Tranomaro, Maromby, Mahabo, Elonty, Marotsiraka, Ranobe, Mahaly, du district d’Amboasary Atsimo ont déjà reçu leur parts de vivres (riz, l’huile...), mais il reste d’autres communes (Ifotaka, Behara, Ebelo, Tanandava-Sud, Berano-Ville, Sampona, Tsivory, Tombarivo-Esira, et Manevy) qui auraient besoin d’autres aides alimentaires.

Mis à part la famine, les habitants d’Amboasary Atsimo subissent actuellement une tempête de poussière depuis trois jours, selon toujours la députée Angèle Solange.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 30 octobre à 11:21 | Shalom (#2831)

    Et pendant ce temps, où est le DJ leader bien aimé mpampandihy fitombenana ?
    C’est un bon père de famille, il a droit à une vie privée et familiale, votre KERE passe en seconde zone.
    Il se repose en Europe auprès de sa famille et vous ramènera la Covid-19 importée comme "vaon-dàlana".
    Et dire que cette région a voté "en masse" pour lui.
    "Ny adala sy kaondrana no mitsipa-doha ny laka-nitana".

    • 30 octobre à 15:01 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Shalom

      @ Shalom

      Tsy tadidiny hoe nifidy azy akory reo ry NAMA a !

      Efa malaza eto mantsy fa hoe voan’ny alzheimer ilaikely.

      Ireto lazaina fa nitsoaka reto koa tsy ilay tena nifidy aazy fa heveriny fa ireo lolo-vokatra (doublons) tsy mahita sakafo.

      Tokony handray fé-petra ireo cocovid mpanompo an’ty tsy mahay ninin ty ka haniboka azy 14 andro rehefa miverina izy sao mamindra aretina.

      Samia velonaina.

  • 30 octobre à 11:42 | malagasy34 (#5283)

    Et oui,
    pendant ce temps, le DJ passe de bonnes vacances en Europe, sourire jusqu’aux oreilles sur les photos de famille.
    Mais on peut dire qu’il a tenu ses promesses : instaurer une pauvreté inégalable à Madagascar depuis 60 ans.
    Je ne suis pas plus nul que Ravalomanana !!!! On attend toujours Ambatobevohoka.

    J’aimerais bien aussi entendre le Père Pedro dans le contexte général à Madagascar . C’est lui qui participait à la promotion du coup d’état de 2009 sur les plateaux de TV en France à l’époque.
    Est-ce qu’il voit un peu la misère,la famine, l’insécurité grandissante, la corruption, les ordures ..... du jamais vu dans l’histoire du pays.

    • 30 octobre à 11:53 | vatomena (#8391) répond à malagasy34

      En bon père de famille notre Rajoelina TGV aura t il apporté à ses enfants parisiens une provision suffisante de médecine malgache ? Mieux vaut prévenir que guérir....

  • 30 octobre à 11:55 | arsonist (#10169)

    Prologue : « Des millions de dollars [$716 millions] des petits contribuables occidentaux enrichissent les dirigeants corrompus du pays [malgache] »

    Question : où les foza ont-ils fait passer [je cite] "ces plus de 716 millions de dollars de dons et prêts qui ont été alloués par les bailleurs à l’Etat pour lutter contre l’épidémie ?"

    [Je cite encore] "Des millions de dollars de petits contribuables occidentaux qui partent dans la poche des dirigeants corrompus du pays [malgache]"

    Voilà donc des citations de l’article de RFI dont ci-dessous un lien

    [Extrait ]
    "Face à cette situation des plus opaques, les bailleurs, eux, continuent d’allouer des fonds à l’Etat malgache et de procéder aux décaissements. « Nous sommes notés sur notre capacité à décaisser », confie en off l’un de ces grands financeurs. « Ce système est aberrant, on le sait. Ce sont des millions de dollars de petits contribuables occidentaux qui partent dans la poche des dirigeants corrompus du pays. Et tout le monde ferme les yeux. A chacun son business et ses propres objectifs. »"

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20201030-madagascar-rapport-etude-corruption-problemes-fonds-covdi-coronavirus

    Conclusion :
    On la laisse à votre discrétion , M’sieu-dame !

    • 30 octobre à 16:58 | harmelle (#5862) répond à arsonist

      Ben oui mais on fait quoi ??? On coupe l’aide ???
      Si celà pénalisera éventuellement les politiciens - escrocs , celà pénalisera surement les populations qui ont besoin d’aide ....qui en crèvent même 🙂

    • 30 octobre à 17:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 30 octobre à 16:58 | harmelle (#5862) répond à arsonist ^
      << Ben oui mais on fait quoi ??? On coupe l’aide ???

      Réponse :
      Ah ? Oui ? parce qu’il faut couper quelque chose ?
      (i) Couper pour couper , si on coupe plutôt la tête à ceux qui détournent les biens qui sont destinés et qui appartiennent aux populations gasy miséreuses ?
      (ii) Laisser crever pour laisser crever , pourquoi ne pas essayer de faire crever pluôt les détourneurs des biens du peuple gasy , et donner aux populations gasy miséreuses une chance de survivre , voire de vivre tout simplement .
      Alors , qu’est-ce que vous en pensez ?

    • 30 octobre à 17:27 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist,le FOZA d’hier et espérant être le Foza de demain ,vous êtes en bonne voie.
      J’apprécie l’observation de NEZ_GROS là-dessus !
      Vous l’avez lu certainement..

    • 30 octobre à 17:36 | harmelle (#5862) répond à arsonist

      Ben oui mais on fait quoi ??? On coupe l’aide ???

      Celà pénalisera éventuellement les politiciens - escrocs , celà pénalisera surement les populations qui ont besoin d’aide ....qui en meurent même 🙂

    • 30 octobre à 17:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      << 30 octobre à 17:27 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist ^
      << Arsonist,le FOZA d’hier et espérant être le Foza de demain ,vous êtes en bonne voie.
      << J’apprécie l’observation de NEZ_GROS là-dessus !
      << Vous l’avez lu certainement..

      Réponse :
      Bien sûr !
      Je pourrais enfin rendre aux Natifs d’Anakao et environs leurs bonnes terres héritées de leurs ancêtres mais confisquées par les individus comparables à saint-augustin .
      Mais surtout , dresser des bûchers pour faire aux vils colonialistes attardés comme saint-augustin ce que les Anglais avaient fait à "Jeanne la bonne lorraine à Rouen" , comme le dit ce chanteur .
      Rien que pour ça , ça vaudrait le coup d’être foza .

  • 30 octobre à 12:06 | arsonist (#10169)

    << 30 octobre à 11:42 | malagasy34 (#5283)
    << J’aimerais bien aussi entendre le Père Pedro dans le contexte général à Madagascar .
    << C’est lui qui participait à la promotion du coup d’état de 2009 sur les plateaux de TV en France à l’époque.
    << Est-ce qu’il voit un peu la misère,la famine, l’insécurité grandissante, la corruption, les ordures ..... du jamais vu dans l’histoire du pays.

    Cinglante réponse :
    Contrairement aux régions gasy septentrionales , le Grand Sud gasy n’est pas suffisamment médiatique pour Pedro .
    Qu’est-ce qu’un Slovène après plusieurs années de gloire en Argentine où il avait cotoyé le futur pape a à foutre avec ces morts de famine dans le Grand Sud gasy loin des caméras de tv du monde !

    • 30 octobre à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Là, je ne suis pas d’accord, le père Pedro n’avait rien à gagner à venir à Tanà. C’est par pure humanité qu’il est resté pour venir en aide aux enfants des poubelles.

      On rappelle qu’il n’a aucune fonction dans le gouvernement malagasy et qu’il se débrouille par lui- même pour avoir des aides. Ce que nous pouvons faire nous- mêmes si on se sent concernés.

      Pourquoi lui demander de faire des choses que tout le monde de bonne volonté est capable de faire ? Il s’est occupé de Tanà, à d’autres de s’occuper d’autres problèmes. Je répète qu’il n’a pas pris fonction du poste de 2ème président de Madagascar, il fait ce qu’il peut et à mon avis, personne n’a fait mieux que lui.

      Je ne connais pas l’histoire de son soutien pour le coup d’État de 2009. Je crois qu’il s’est laissé embobiner par des promesses de meilleure prise en charge des indigents car c’est vrai que même Ra8 n’a pas traité ce problème dans toute son ampleur. Par contre TGV s’est affiché partout en tant que défenseur des jomaka et beaucoup de monde s’est laissé avoir par cette image trompeuse.

      Je pense qu’il s’est laissé piégé et qu’il s’en mord les doigts aujourd’hui. S’il ne dit rien c’est qu’il est bien conscient que le pouvoir actuel le mettrait vite en prison au moindre mot de travers. Or, il ne pourra plus aider les pauvres malagasy s’il est en prison, donc il gère les priorités pour pouvoir être efficace.

      Tout ça pour dire que notre défaut les malagasy c’est de toujours compter sur les autres, même sur des actions que l’on est capable d’accomplir nous- mêmes.

      Quand je suis arrivée sur ce forum, j’ai mentionné le cas de plusieurs retraités français qui passent leur temps à soulever des fonds en France et à aller faire des allers et retours à Madagascar pour construire des habitations et des écoles. Même les étudiants en médecine qui faisaient des stages recoltaient des fonds, des vêtements, des jouets, et du matériel médical pour les emmener à Madagascar
      Vous pouvez vérifier avec un médecin originaire d’Isandra, général de surcroît qui dirigeait un grand hôpital à Tanà.

      Longtemps après que je n’étais plus à ce poste de gestion des stages d’étudiants en médecine, il me demandait encore pourquoi il n’y avait plus de stagiaires français. Pour vous dire combien il comptait dessus.

      Conclusion, chacun de nous peut faire ce qu’il peut dans son environnement. Je suppose que la personne qui est aujourd’hui à ce poste de gestion d’étudiants stagiaires les envoie dans son pays d’origine, sinon un pays de son choix.

      Je rappelle aussi du temps de Ra8 l’histoire de Lé Kopé qui a envoyé par ses propres frais du matériel médical pour sa région, matériel qui a été bloqué au port de Mahajanga et retourné à l’envoyeur, parce que les fonctionnaires malagasy sont jaloux entre leurs régions.

      Pour vous dire que ça n’est pas facile d’aider les malagasy, il faut beaucoup d’abnégation et d’esprit de sacrifice, peu d’entre nous sont capables de cela et donc ne critiquons pas ceux qui le font (balayons devant notre porte avant de voir chez les voisins).

    • 30 octobre à 15:38 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Concernant Pédro , je ne fais pas l’unanimité !

      << 30 octobre à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist ^
      << Là, je ne suis pas d’accord, le père Pedro n’avait rien à gagner à venir à Tanà. C’est par pure humanité qu’il est resté pour venir en aide aux enfants des poubelles.

      Commetaire :
      Si ! Bien au contraire , Pedro avait tout à gagner à Mada .
      Car il y a trouvé au moins une notoriété médiatique dans l’espace de l’Hexagone .
      Des journalistes français avait même tenté de soutenir la candidature de Pédro au Nobel de la Paix .
      C’est dire quand on pense que même Churchill lui-même , qui avait tant souhaité avoir cette distinction , à la place s’était conteté du Nobel de la littérature .
      Bougon ce véritable héros British avait dit :
      " I expected the Peace Nobel Prize , I ignored I was a good writer !"

      vazahagasy taratasy ,
      Ce n’est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernère fois que je suis d’un avis totalement opposé à celui d’autres personnes !

      Prendre soins des miséreux n’est pas chose facile .
      La chose qu’il faut absolument y éviter est l’humiliation .
      La dernière chose qui reste pour un miséreux est sa dignité .
      Le donneur ne doit en aucun cas montrer le mondre signe de supériorité par rapport au pauvre qu’il est sensé venir en aide .

      Une année , je ne me souviens plus de la date exacte , Pedro est allé au Puy du Fou dans le but de collecter des fonds . Evidemment .
      Il avait emmené avec lui un ado gasy issu des clases miséreuses de son Assoss !
      Pedro avait fait danser le gamin , vêtu d’un malabary , devant un public de Vazaha dont des ado de même âge que le danseur aux premiers rangs .
      Le quotidien Ouest-France avait publié un article et une photo de cette humiliante scène .

      J’avais posté sur un forum gasy le lien qui permettait de voir l’article de presse illustré d’une photo de la scène montrant l’ado gasy miséreux dansant devant le public .
      Et j’avais mis en titre de mon post :
      "Il n’y a plus de montreur d’ours dans les foires . Pédro est un montreur de jeune Gasy miséreux" .
      Dommage ! Je n’avais pas eu l’idée de garder cet article de presse dans mes archives .

  • 30 octobre à 12:07 | rakotobe (#7825)

    La famine sévit
    Et on annonce en grande pompe l’inauguration du dit " Colisée " Anatirova
    On marche sur la tête...

    • 30 octobre à 12:22 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      ben waish ....
      un DJ , reste un DJ : avec un petit pois à la place d’un cerveau
      pauvre de nous !!!

    • 30 octobre à 12:57 | poiuyt (#584) répond à rakotobe

      Dijéi ou pas dijéi, après réflexions, on comprend mieux aujourd’hui : joe n’a pas dans sa tête le logiciel minimum qu’il faut pour conduire une nation. Tany mena ve hirehitra ? On ne fait pas d’un âne une voiture de course. Il n’y a pas de vision régionale, ni globale, de quelque échelle que ce soit. Rien. Joe n’en est pas capable, le pauvre.
      Le comble pour Madagascar, est qu’il manque au joe plein de choses, pas seulement de la jugeote, mais particulièrement de l’humanité, et de l’amour. Avec tout ça, on ne va pas loin : il ne sait que gagner de l’argent pour lui-même, en faisant des arrangements avec les étrangers, tous les étrangers, dont les cas rhânes et l’hexagone sang-sue héréditaire. Joe n’en a cure de ce qui peut arriver aux malgaches. Ceux qui avait pensé qu’il se suffirait d’avoir déjà bâti une fortune à l’extérieur, et qu’il œuvrerait désormais pour les malgaches, rien que pour les gasy, s’étaient mis les doigts bien dedans. Le kéré, les pauvres des rues de Tana, tant pis pour eux, passent après les enrichissements des cas rhânes, et des copains. L’infâme !
      beaucoup observateurs pensent que joe est un incapable, qui n’est pas la bonne personne au bon endroit.
      Si ra8 ne lui avait pas laissé la voie, malgré les doublons, combien compterait-on aujourd’hui encore de morts par joe ? Le matériel militaire flambant neuf était à quai, les militaires déjà payés par les étrangers de joe, la ceni, le hcc, pour prendre le pouvoir coute que coute.
      Il y a des choses qu’on ne dit pas ; même ici ; ici, sur MT, on se contente de remuer la terre, tous les jours. Il n’y a pas d’infos, et pas d’analyses. Un bac à sable. Un parterre de gens primitifs comblés de faire un semblant d’échanges avec 2 clowns de joe.

      Perte de temps.

    • 30 octobre à 13:15 | poiuyt (#584) répond à rakotobe

      ce qui me casse vraiment aujourd’hui, c’est que les cas rhânes et la sang-sue pensent (à raison) que les gasy sont corvéables ; et que les indigènes peuvent vivre un régime totalitaire (par joe interposé) voué à l’exploitation toujours coloniale.

      Qu’est-ce que Madagascar pour un cas rhânes, ou pour un fransafric ? des esclaves. Allez voir dans le sud : cela leur va bien ; n’est-ce pas, joe ? détournons la tête, et les fonds,

    • 30 octobre à 16:15 | lé kopé (#10607) répond à rakotobe

      Vazahagasy Tararasy ,
      Vous aviez bien spécifié le mal qui ronge notre Pays . Ce sont les mêmes compatriotes qui dénigrent leurs propres familles ,quand ces derniers prennent une initiative pour venir en aide au peuple Malagasy . Pour parler du Père Pedro , j’ai été comme la plupart de nous tous , surpris par sa collusion avec le Gourou en 2009 . Mais cela n’enlève en rien ,tout le travail qu’il a entrepris envers ce Pays .Il a commencé par aider les pauvres dans le Sud Est de l’île , avant de venir sortir les miséreux de la décharge d’Andralanitra .Il a fait des villages modèles , non seulement aux environs d’Antananarivo , mais aussi dans le moyen Sud du Pays (Amorony Mania).Si nos Dirigeants successifs pouvaient s’inspirer ,ne serait ce qu’une partie de l’expérience du Religieux , le Pays ne serait plus dans cet état de ruines. Vous avez parlé de l’Officier Général qui dirigeait l’Hôpital Miltaire de la Capitale , et bien pour vos informations , sachez que c’était en 2009, l’Officier le pus ancien ,au grade le plus élevé à cette période . Le fait de dire que le Vice Amiral "Hypocrite " était le détenteur de cette qualification était" archi-faux". Encore un mensonge d’Etat proféré par les détenteurs du Pouvoir actuel , mais Personne n’en a pipé mot , car tout était sous couvert d’un secret de Polichinelle . Sachant qu’il ne voulait pas être manipulé par nos Dictateurs en herbe , il a préféré ne pas faire parler de lui , et assurer ses arrières . Voilà , un vrai Originaire d’Isandra , comme son Oncle , le Pr Ramonja , à qui on devrait donner le nom de l’Hôpital de Fianarantsoa , pour services rendus . Jean Ralaimongo a porté haut le flambeau de cette région ,et en digne successeur du roi Andriamanalina , les descendants n’ont rien à rougir . Il attendent juste le feu vert pour effacer toutes les gabegies proférées par l’imposteur de service , sur ce forum .

  • 30 octobre à 13:02 | kartell (#8302)

    La famine se rappelle à ce pouvoir insolent qui fanfaronne que d’ici deux ans, ce ne seront plus que de mauvais souvenirs ridiculisant le colonisateur qui lui a fait suivant ses propres moyens et non avec ceux des autres !...
    Combien le pouvoir aurait aimé trouver aussi le « kéré-organics « mais dans ce domaine aussi pas de miracle, on fait avec les aides internationales mais visiblement, le pouvoir a du mal à contenir ce tsunami de misère entretenu aux fils continus des gouvernances prédatrices...
    On meurt à petits feux, dans l’indifférence générale, loin du tumulte de la capitale et du bruit des hélicoptères annonçant la venue du père Noël orange parti sous des cieux qui le fait rêver....
    Chacun tente de se refiler « la patate chaude », le pouvoir sur les élus locaux et vice-versa dans une cacophonie dont ce petit monde a le secret et la formule magique ..
    Une question primordiale : .l’acquisition de 4X4 flambants neufs aux élus locaux serait-elle, bientôt, la voie choisie par le pouvoir pour mettre en mode sourdine, cette tragédie qui fait désordre dans sa stratégie de « l’émergence à tous prix sinon rien » ?.... 

    • 30 octobre à 13:42 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Qu’on attribue à ces messieurs du Parlement un vehicule de fabrication locale comme la Karenji plutot qu’une couteuse 4x4 Toyota.

    • 30 octobre à 13:55 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      Lorsque l’on confie ses rejetons aux charmes discrets de l’enseignement huppé d’andafy, on peut comprendre que les élus du peuple ( enfin de ceux qui ont bien voulu donner leurs voix) de préférer le confort climatisé du 4X4, made in Japon, à la voiture puzzle locale !....
      Difficile, aujourd’hui de voir l’exemple donné au sommet de la pyramide, voir plus modestement de celui du petit chapiteau du Colisée !....
      Message reçu 5/5 par ces seconds couteaux !....

  • 30 octobre à 13:12 | dominique (#9242)

    ne vous inquiétez pas le pharaon a la situation en main a son départ pour l’Europe ??? bien caché mais lui a un sourire sur photos comme un premier de la classe pendant que beaucoup crèvent de faim ; très bonne mentalité ! la coutume .... mais en Europe il y aurai bien de l’eau dans le gaz a régler a entendre les rumeurs (ou est passé le pognon)... Enfin il n’ont pas le tapis rouge a l’arrivée même encore moins que toutes espérances minimales ; c’est plutôt du très froid aucun accueil digne , aucune chaîne TV ni d’invitation de tous pays uniquement des convocations pour les factures qu’il devra payer ; même des arrhes a l’avance d’hôtel ! pour toute sa clique et il paraitrai qu’il ont beaucoup moins le sourire car maintenant rien de gratuit et c’est en Euros impérativement et pas en monnaie de ; je vous dois un de ces jours .. non c’est déjà bien trop connu ... je pense même et encore bien caché que le voyage sera vite écourté .. faut rien dire .. UNE BONNE langue vous racontera tout a sa bonne sauce tout sera parfait , vous verrez .....

    • 30 octobre à 13:23 | nez_gros (#10715) répond à dominique

      dominique disait :"mais en Europe il y aurai bien de l’eau dans le gaz a régler a entendre les rumeurs (ou est passé le pognon)..."

      - parce qu’en Europe ils ne savaient pas où est le pognon ? tu crois à cela gros ?
      - Ils ne savent pas où est l’ex President HERY,où il habite lui et sa damille ? et où il a placé son argent,

      - Ils ne savaient pas où est passé l’argent des KARANA double nationalité, mais une seule domiciliation bancaire pour faire fuire leurs capitaux en fraudant les fiscs, en ne rapatriant pas leurs devises bien gardées en Occident...
      La France est l’Europe est un nid de criminel Djihadistes et des criminels financiers et politiques gros T’as capté ou pas ???

      ET ce sont les Peuples d’Europe et les Peuples d’Afrique qui en crevent victimes du Djihadistes pour les premieres, et victimes de la famine pour les deuxiemes...

      T’as capté ou pas gros ???

    • 30 octobre à 14:28 | vatomena (#8391) répond à dominique

      Ah ,le bon papa !! Il sacrifie tout pour l’éducation de ses enfants. C’est Rajoelina 1 er

      A ce que l’on rapporte : : Il aurait mis ses enfants dans le collège le plus chic de Suisse avec un prix d’écolage entre 160 000 et 200 000 francs l’année multiplié par trois puisqu’apparemment ses trois marmots restent en Europe ...?’...
      Visiblement le bois de rose lui aura beaucoup rapporté ainsi que la transition !....
      Inutile d’imaginer si ces trois rejetons vont baigner dans le bling-bling des leurs jeunes âges.
      Il y a peu , l’ainé avait fait un selfie assis au volant d’une Roll Royce : image qui avait été enlevé aussitot des réseaux sociaux : ils sont sur la bonne voie

    • 30 octobre à 14:44 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à dominique

      Mais malheureusrmant, maman va juste tirer un peu les oreilles à zaza mihanta et discuter sereinement pour voir comment renflouer, par la population malagasy, les sous disparus...

  • 30 octobre à 14:13 | Isambilo (#4541)

    Si j’en crois la députée, ils n’ont rien compris. Ils sont venus pour quémander et repartent vers un endroit où il n’y a rien à cultiver, et donc rien à manger.
    La prochaine étape serait qu’ils comprennent qu’ils peuvent déménager définitivement au bord d’une rivière.
    Il faut être débile pour attendre que le pouvoir central fasse quelque chose pour eux, ça dure depuis plus d’un siècle. Ce n’est pas Rajoelina qui changerait quelque chose.
    La députée ferait mieux de faire comprendre à ses électeurs qu’il faut évoluer.

    • 30 octobre à 16:20 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Bonjour, .
      Je ne peux que déplorer cette misère mais plus que " débiles " ce dont je ne crois pas mais simplement affamés me parait + approprié .
      Ces personnes sont plus incultes que "débiles", est-ce vraiment de leur faute ? est une autre histoire.
      Par contre au lieu de s’ occuper de Colisée, de miami beach ou autres m’ as-tu vu , il devrait en effet suivre l’ exemple du P Pedro au lieu de cela il s’ amusent à faire des recensement pour savoir qui souffre de la sécheresse !.
      c ‘est un peu comme si devant une foule affamée, tu envoyais des missionnaires pour recenser ceux qui sont bien habillés et les va nus pieds , les gens se meurent et ils comptent ceux qui ne veulent pas mourrir !
      Autre que l’ avidité hélas je ne vois rien d’ autre , triste karma que d’ être né à Dago , Pays béni des Dieux au demeurant...

  • 30 octobre à 15:39 | arsonist (#10169)

    Concernant Pédro , je ne fais pas l’unanimité !

    << 30 octobre à 14:35 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist ^
    << Là, je ne suis pas d’accord, le père Pedro n’avait rien à gagner à venir à Tanà. C’est par pure humanité qu’il est resté pour venir en aide aux enfants des poubelles.

    Commetaire :
    Si ! Bien au contraire , Pedro avait tout à gagner à Mada .
    Car il y a trouvé au moins une notoriété médiatique dans l’espace de l’Hexagone .
    Des journalistes français avait même tenté de soutenir la candidature de Pédro au Nobel de la Paix .
    C’est dire quand on pense que même Churchill lui-même , qui avait tant souhaité avoir cette distinction , à la place s’était conteté du Nobel de la littérature .
    Bougon ce véritable héros British avait dit :
    " I expected the Peace Nobel Prize , I ignored I was a good writer !"

    vazahagasy taratasy ,
    Ce n’est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernère fois que je suis d’un avis totalement opposé à celui d’autres personnes !

    Prendre soins des miséreux n’est pas chose facile .
    La chose qu’il faut absolument y éviter est l’humiliation .
    La dernière chose qui reste pour un miséreux est sa dignité .
    Le donneur ne doit en aucun cas montrer le mondre signe de supériorité par rapport au pauvre qu’il est sensé venir en aide .

    Une année , je ne me souviens plus de la date exacte , Pedro est allé au Puy du Fou dans le but de collecter des fonds . Evidemment .
    Il avait emmené avec lui un ado gasy issu des clases miséreuses de son Assoss !
    Pedro avait fait danser le gamin , vêtu d’un malabary , devant un public de Vazaha dont des ado de même âge que le danseur aux premiers rangs .
    Le quotidien Ouest-France avait publié un article et une photo de cette humiliante scène .

    J’avais posté sur un forum gasy le lien qui permettait de voir l’article de presse illustré d’une photo de la scène montrant l’ado gasy miséreux dansant devant le public .
    Et j’avais mis en titre de mon post :
    "Il n’y a plus de montreur d’ours dans les foires . Pédro est un montreur de jeune Gasy miséreux" .
    Dommage ! Je n’avais pas eu l’idée de garder cet article de presse dans mes archives .

    • 30 octobre à 15:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Arsonist,

      Je ne défends personne en particulier et personne n’est parfait sur cette terre.

      Aussi, je suis d’accord avec vous pour dire que l’exhibition de ce jeune n’était pas appropriée et là, j’aurais critiqué comme vous.

      Pour le prix Nobel, ça ne me concerne pas. Il a peut-être être eu la tête qui a enflé mais je ne suis pas du genre à critiquer les gens pour leur propre personne ou ambition. Chacun sa vie.

      Ce que je ne valide pas, c’est le fait de dire que c’est lui qui doit être en charge de toute la misère à Madagascar. Ce qu’il fait ne découle d’aucune obligation mais d’un choix dont lui seul est responsable.

    • 30 octobre à 16:39 | Marika (#9389) répond à arsonist

      Bonjour,

      J’avais confiance et même beaucoup de confiance, mais, prêtre qui sauve des enfants ???
      Vous allez pas me dire ce que j’ai pas dit ! Omerta...

    • 30 octobre à 17:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # Marika

      Les congrégations chrétiennes catholiques ou protestantes , autres que Pédro , font beaucoup de choses pour venir en aide aux miséreux à Mada .
      Il faut être aveugle pour ne pas voir ça .

      Mais ces congrégations ne font pas ce qu’elles font en convoquant à tout bout de champs les média de l’Hexagone pour montrer partout à travers le monde les images de la misère et de la détresse gasy .
      En d’autres termes , ces congrégations chrétiennes ne pratiquent pas la com’ comme certain .
      Elles préservent la dignité de ces miséreux en respectant les règles de la discrétion .

      N’a pas le caractère ni le tempérament foza qui veut !

  • 30 octobre à 16:22 | arsonist (#10169)

    << 30 octobre à 15:51 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist ^
    << Arsonist,
    << Ce que je ne valide pas, c’est le fait de dire que c’est lui qui doit être en charge de toute la misère à Madagascar.

    Réponse :
    C’est l’évidence même .
    Mais trop de Gasy (heureusement , pas tous encore) croient encore au miracle de l’homme providentiel . Actuellement d’aucuns croient au DJ , d’autres à Pédro .
    La misère sévère dans laquelle sont plongées des populations entières ne pourra être éradiquée par les seuls actes d’un individu , fût-il le plus grand de tous les saints ou le plus grand de tous les politiciens .

    • 30 octobre à 19:11 | Dadabe (#9116) répond à arsonist

      Pédro, l’intouchable...

      Arsonist (que je salue amicalement) adore provoquer et, avouons-le, il sait y faire ! Mais a-t-il tort lorsqu’il secoue un peu la soutane du père Pédro ? Hé bien, non. Je pense qu’il a raison même si cela paraît politiquement incorrect.
      A l’évidence, Pédro aime la com’ et, plus le temps passe, plus il l’aime. Ce défaut, car cela en est un, a toutefois le mérite de rapporter pas mal de ’’vola’’ au fil de tournées européennes et notamment françaises (merci Patrick Poivre d’Arvor, entre autres soutiens connus).
      Pédro n’a certes pas eu le Nobel de la Paix. Mais quoi, n’exagérons tout de même pas ! Ou alors, il ne fallait pas, par exemple, s’exhiber en public, déguisé en footballeur avec un Petikhon 1er... A l’évidence, il n’aura pas non plus le Nobel de Littérature : ses livres, nombreux et riches en bons sentiments, sont particulièrement insipides mais les droits d’auteurs, n’est-ce pas, font oublier l’absence de style. Et ces droits-là sont bien sonnants et bien trébuchants ! Toutefois, à la décharge de Pédro, précisons que cette manne qui n’est pas uniquement divine va aux plus pauvres des Malgaches (même s’il s’agit avant tout de ’’ses’’ pauvres, charité bien ordonnée etc...).
      En d’autres termes, Pedro ne se promène pas en Humer à plusieurs dizaines de milliers d’euros comme un certain pasteur qui a, lui aussi, ses ouailles dévouées...
      Je le crois honnête, notre Slovène argentin.Honnête et bon. Mais toute armure a son défaut : celui de vouloir être connu et reconnu. Combien ne se brûlent-ils pas les ailes en approchant de trop près les sunlights ? Allez, pardonnons lui ce manque de modestie. Tout comme le pape François, Pedro est jésuite. Et les ’’soldats du Christ’’ ont parfois des allures de soudards. De ceux qui, parfois aussi, gagnent les guerres saintes (!!!).
      PS - Imaginer un seul instant que Pedro puisse craindre ’’d’aller en prison’’, s’il disait tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, trahit une très mauvaise appréciation des choses de ce monde. Désolé, ’’vazahagasy taratasy’’ (que j’apprécie beaucoup, par ailleurs !) mais si le père Pédro n’est pas (encore) un saint, il est depuis longtemps intouchable. Il le sait et son éminence Petikhon 1er aussi.
      Bonne Toussaint, donc, aux catholiques. Et bonne santé aux autres, sauf quelques uns, natürlich.
      Bonne Toussaint, donc, aux catholiques. Et bonne santé aux autres, sauf quelques uns, natürlich.

    • 30 octobre à 19:41 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Pere Pedro a tout compris de l’ère médiatique que nous vivons.Il faut se faire voir ,il faut etre connu pour etre entendu. C’est grace à cette politique de ""la montre ’’que père Pedro récolte des fonds pour son oeuvre charitable

  • 30 octobre à 16:23 | Jipo (#4988)

    Ce sont les actes qui comptent, seuls ceux qui ne font rien s’ octroient le loisir de critiquer ceux qui font ce qu’ ils ne font pas .

    • 30 octobre à 16:48 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      Il y a ceux qui ont une furieuse envie de média pour montrer au monde qu’ils font quelque chose.
      Cela s’appelle de la com’ . Et ils adorent ça.
      Exactement pareil à ce que font les foza et ceux qui leur ressemblent .

      Mais il y a aussi ceux qui font tout ce qu’ils font loin des médias . Sinon discrètement .
      Mais cela ne signifie pas qu’ils ne font rien .
      Ni qu’ils manquent d’efficacité .

  • 30 octobre à 17:18 | diego (#531)

    Bonjour.

    La colère ne résout pas le problème, la famine dans Sud, mais comment se retenir face à l’ineptie du Président et le gouvernement malgaches.

    Et loin, any Antananarivo any, la Société Civile réclame hono, la recevabilité des élus,..... any France any, le Président Malgache hono en famille, personne ne sait, qu’est-ce qu’il fait là bas, en voyage officiel....définitivement non, d’ailleurs, les dirigeants européens travaillent par vidéoconférence ces derniers temps, Macron a des emplois de temps plus que chargé.....en vacances, ou autres, fort possible, en tout cas, comment expliquer le voyage du Président Malgache ?

    Comment trouver une rationalité d’une décision irrationnelle ?

    Il est en tout cas difficile de trouver une explication rationnelle dans les attitudes de gouvernement et les responsables politiques malgaches face à une pauvreté grandissante dans leur pays.

    Aujourd’hui, et depuis toujours, c’est le Sud, mais la pauvreté avance régulièrement et de plus en plus vite, elle touchera plusieurs régions.

    Les dirigeants et les responsables politiques malgaches réussissent à énumérer les problèmes que leurs pays va devoir faire face. Mais mystérieusement, ils font des diagnostics irrationnels des manières pour y faire face.

    Face à une crise alimentaire qui frappe durement une région, le gouvernement, le PM ou au moins un ministre doit urgemment se déplacer sur place pour secourir les personnes victimes.

    C’est une réaction tout à fait normale d’un gouvernement normal, des dirigeants responsables, si toutefois Rajoelina et Ntsay se considèrent comme des dirigeants respectueux et humbles face aux multiples missions et responsabilités que le peuple leur a confié à travers les élections.

    Quand on pense que les dirigeants malgaches chantent une émergence économique de Madagascar, on peut se demander si ces gens-là comprennent qu’avant de parler un développement, il faut être capable de mettre en place et solidifier les fondamentaux qui portent les noms :

    - État et des Institutions !

    On ne peut pas, même mimer, un développement économique, et toutes autres ambitions de moderniser un pays si à la base, un pays n’a pas un État et des Institutions solides tompoko.

  • 30 octobre à 18:09 | Isandra (#7070)

    TENA TSY MIHETSIKA VE NY FANJAKANA ? IZAO NY FANAPAHAN-KEVITRA TAOA AMIN’NY FILAN-KEVITRIN’NY MINISTRA 07 OKTOBRA 2020 :

    ADY AMIN’NY TSY FANJARIAN-TSAKAFO ANY ATSIMO :

    "Hapetraka manomboka izao ny lamina maharitra iadiana amin’ny tsy fanjarian-tsakafo any atsimo ary hisy ny tetikasa fohy ezaka, antenantenan’ezaka ary lavitr’ezaka ho entina manatanteraka izany. Ilaina ny fanaovana cartographie an’ireo olona sy faritra tena voakasiky ny tsy fanjarian-tsakafo any Atsimo rehetra.

    Ao anatin’ny tetikasa fohy ezaka ny fametrahana Centre de Réhabilitation Nutritionnelle Intensive et Médicale izay tokony hipetraka ny faha 22 ny volana Oktobra izao : Ambovombe, Tsihombe, Ampanihy, Beloha, Amboasary Atsimo. « Banque alimentaire », dokotera mpitsabo, fanomezana sakafo ara- pahasalamana, fanafody fitsaboana hanarenana ara-tsakafo. Ny 22 Oktobra izao no tsy maintsy mipetraka ireo toerana fandraisana ireo mponina iharan’ny tsy fanjarian-tsakafo.

    Tetikasa antenanten’ezaka ny famaritana ny toerana hamindrana ireo mponina sy hametrahana ireo tetikasa rehetra, ny fametrahana toerana fanofanana amin’ny fambolena sy fiompiana, ny fametrahana sekoly ho an’ireo zaza, ary ny fametrahana toeram-pitsaboana CSB2 any amin’ireo faritra voalaza ireo hanara-maso ny fahasalaman’ireo mponina nahavita ny fanarenana ara-tsakafo eny anivon’ireo toby fanarenana ara-tsakafo sy fitsaboana.

    Tetikasa lavitr’ezaka ny fametrahana ozinina mpamokatra rano fisotro ho an’ny mponina, sy ozinina mpamokatra sakafo azo ahodina (Vovo-katsaka, Raketa mena, Aloès,…), fametrahana toeram-pambolena voatokana hamokarana vokatra anaty serre ho an’ireo mponina hampanatonina ny faritra manakaiky ireo renirano (Relocalisation et Serre), fanapariahana ireo fiompiana osy, fametrahana sy fanatsarana ireo fantsona mitondra rano fisotro madio sy rano azo hambolena hoan’ny mponina, fanentanana sy fikarakarana ny olona amin’ny fandrindram-piterahana."

    Nohamafisana tamin’ny filan-kevitrin’ny ministra 21/10/20 andro vitsy niangan’ny filoha hialasasatra.

    ADY AMIN’NY TSY FANJARIAN-TSAKAFO ANY ATSIMO :

    Efa nisy ny fidinana ary hisy ny fandaminana manokana handrindrana ny asa sy ny fandefasana ireo miaramila mpitsabo hitantana ireo “Centre de Réhabilitation Nutritionnelle Intensive et Médicale”. Hisy koa ny fandalinana sy fanamafisana ireo tetikasa maharitra sy fotodrafitrasa iadiana amin’ny tsy fanjarian-tsakafo any amin’ny faritra atsimo ary ko any fandrindrana ny fanampiana rehetra entina manohana ireo mpiray tanindrazana any atsimo."

    Tsy mipetra-potsiny noho izany ny fitondram-panjakana, fa manao izay vitany tokoa. Matetika rehefa mandray andraikitra hotra’izao ny filoha, dia voavaha izay no anarany, satria tsy nisy olona tsy novahany tsy vaoavaha teto.

    • 31 octobre à 06:14 | Antony (#9838) répond à Isandra

      "Nohamafisana tamin’ny filan-kevitrin’ny ministra 21/10/20 andro vitsy niangan’ny filoha hialasasatra."
      Marina mihitsy fa mila miala sasatra ny olona tsirairay avy. Fa amin’ny fotoan-tsarotra sy tokony mbola hanenàna ny fifaneraserana amin’ny any ivelany izay tena hoe mbola mahamay be ny resaka Covid ve dia tokony hanome ohatra ratsy amin’izany ny Filoha hajaina mamim-bahoaka ?
      Samy manana tokoa angamba ny fandraisany ny hevitra ny hoe "Tompon’andraikitra" isika !
      Efa fantatro ny valin-teninao fa hoe mahay mizara andraikitra ihany koa izany tompon’andraikitra izany fa ilay sary aseho mihitsy anie no mifanohitra amin’ny zava-misy e !

  • 30 octobre à 18:12 | Isandra (#7070)

    Fanontaniana hoe : Inona izany no mba ataon’ireo mpanohitra ? Manana vola hitetezana faritra maro hanorenana korontana rizareo, fa tsy manana vola kosa mba hanampiana ireo havantsika any an-tsimo.

    Fa manana vava hanankianana, kanefa tsy izany no mahavoky ny namana any an-tsimo.

    • 30 octobre à 18:19 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les foza tenteraient-ils de déléguer à l’opposition la responsabilité de sortir les populations du Sud de leur sévère misère ?

      On aura tout lu sur ce forum !

    • 30 octobre à 18:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Mila fiaraha-mientana ny rehetra ny fanampiana ny any an-tsimo, fa tsy voatery andraikitrin’ny mpitondra ihany.

      Ianao be fanankianana io, mba efa nanao izay tokony nataonao ve ianao ?

      Izay ilay hoe jereo aloha ny andry be ao amin’ny masonao.

    • 30 octobre à 19:05 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Efa tena mivika sy kentrina tanteraka ity foza ity matoa manoratsora-poana toy izao...

      Fa iza no mitantana ny volampanjakana eto ?

      Fa iza no nilaza foana teto fa ianareo eo amin’ny fitondrana izao no mitantana ny vola nindramina avy amin’ny mpampindrana vola iraisampirenena ?

      Mba ampiakaro kely ny fisainana raha mbola misy tavela kely ihany fa aza dia ajanona any amin’ny haavon’ny fitombenana foana isanandro vaky izao...

    • 30 octobre à 19:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Tsy hoe hanao ny anjara asa na handray ny toeran’ny fanjakana anie rizareo, fa voin-kavana mahatratra ity, hoatran’ny voina rehetra, misokatra amin’ny fahalalan-tanan’ny rehetra izay tohina amin’ny fahavoan’ireo havantsika ireo.

      Tsy hoe misolon-toerana ny fanjakana anie ireny association manampy olona ireny, ohatran’ny Resto du coeur, manampy ara-tsakafo, fa mameno.

      Raha tsy manohina anareo moa ny fahavoazan-drizareo tsy man’inona, fa satria hoe nifidy an-dRajoelina ireo, tsy olana fa ny fanjakana tsy hanary an-drizareo izany eh !

    • 30 octobre à 19:42 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      F’angaha indray ry tonaka ka misy ny mpanohitra e !
      Aiza ny lalàna mifehy azy ireo no tsy mbola avoaka mandrak’ity 1 taona mahery izao ?
      Saingy fomba ny mitifitra ny hafa mba hialana bala ny tsy fahavitana dia lasa nisy tampoka teo indray ny mpanohitra.

      Lasa fomba mahazatra e ! Hoy ny Tarika Mahaleo izay !

    • 30 octobre à 20:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Moi , arsonist ,
      que je fasse quelque chose
      ou que je ne fiche rien du tout [ce dernier cas est plus exact] pour les autres ,
      je ne vois pas du tout l’intérêt de le dire aux autres ,
      et encore moins à la besileo foza femelle isandra .

      La com’ ? Merci ! C’est pas pour moi .
      C’est pour les foza et pour Pedro !

      Je ne sais plus quel peuple sur cette planète a eu la sagesse d’apprendre à ses membres :
      "Pour vivre heureux , vivons caché !"

    • 30 octobre à 21:12 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny olona mandray ny andraikitra mba vitany tsy voatery hanao com sy showbiz @ izay atao rehetra toa anareo,

      Ary aoka hazava fa ny mpanohitra angaha no niogaoga teto fa efa miainga any ny ermergence, ny mpanohitra angaha no manao délira fa miditra ny famatsiambola, ny mpanohitra angaha no mirediredy nanao velirano,
      Tsy mahomby dia mirefarefa manilika lava, tara be , mola mihevitra fona hoe andron ny propagandy izao,
      Matoa toy izao ny zavamisy dia satria ny fitondrana sy ny mpomba azy dia misavoana ohatry ny maloto entindrika, tsy mahafantatra akory ny tena olana eto @ ity tany farany mahantra ity fa mirediredy , tsy vacance any amin ny plage manarapenitra miami no ilain ny ankamaroan ny malagasy, indrindra ny any atsimo, fa tsotra be ,fandriampahalemana, rano madio sy sakafo, sa ve sempotry ny rongony ao anaty IEM ka tsy mahafantatra ny atao hoe maty naona eh ?
      Ho anareo any atsimo dia aza kivy fa nahazo prezda mendrika isika, tena mahay mitsinjo alavitra izy, fa ny mpanohitra kosa hono no mahatonga ny fahavoazana , koa mahereza daholo, ary aoka tsy hadino ny hafatra momba ny sakafo, aza mamboly vary fa artémisia hono volena .

    • 31 octobre à 06:26 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Tena teneno ny Filoha fa ianao angamba akaiky azy ihany.
      Tsy afaka hono hoe ianareo hoe satria aminareo : Mpanohitra = association du coeur
      Mila miverina mandini-tena fa ohatry ny mandeha amin’ny alina maizim-bolana tsy misy orana ianareo izany ka tsy jiro no hoentina fa elo.

    • 31 octobre à 08:33 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      Antony,
      Tsy ratsy ilay fiteny ka, "ohatry ny mandeha amin’ny alina maizim-bolana tsy misy orana ianareo izany ka tsy jiro no hoentina fa elo", tena io mihitsy ry zareo ireo 👍

    • 31 octobre à 09:03 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Miarahaba anao Rainingory,
      Tena tsy hita anie izay hitenenana an’ny ry ilay irony e, diso làlana anie ialahy isany izany e ! Valiny hoe alao aloha io andry eo alohan’ny masonareo io vao miteny anay ianareo. Ny tenany ihany no fantany fa tsy hitany ilay vahoaka Malagasy tarihany manaraka azy any an-kady any. Raha izy irery no mankany iza no iraharaha azy...

  • 30 octobre à 18:22 | Isambilo (#4541)

    Jipo,
    Je reconnais que "débile" est trop fort. Incultes dites-vous, mais ils ne sont pas sur une planète isolée, ils savent que leurs anciens voisins ont migré vers l’Est, l’Ouest, le Nord, n’importe où il y a de l’eau depuis des siècles.
    En réalité, l’être humain est bizarre.
    Pour ce qui est de dieux ou Dieu, les Malgaches en parlent au passé et avec un indéfini : Izay nahary. On l’évoque par courtoisie mais on compte surtout sur les ancêtres qui ne bougent d’ailleurs pas. Et tant mieux pour eux, ils ont eu leur part.

  • 30 octobre à 19:45 | Besorongola (#10635)

    L’ENVIRONNEMENT EST EN DÉTRESSE !
    Gouverner c’est prévoir ! Quelle politique Rajoelina met en place pour éviter le pire à venir ?

    Madagascar : une tempête de poussière et de sable balaye le Sud.

    Tempête de sable au sud de Madagascar octobre 2020
    Le Sud de la Grande île se désertifie. La famine, l’opération Kéré, sont l’illustration de la tragédie écologique qui frappe la région. Depuis trois jours, les habitants du district d’Ambovombe à l’Ouest de Fort-Dauphin sont confrontés à une tempête de sable sans précédent.
    Fabrice Floch • Publié le 30 octobre 2020 à 11h59, mis à jour le 30 octobre 2020 à 12h07

    Il est devenu impossible de sortir de son domicile. Voilà trois jours que des rafales de vent balayent sans cesse le district d’Ambovombe. Les violentes bourrasques provoquent une tempête de sable et de poussières qui rend l’air irrespirable : "Il est dangereux d’aller dehors avec ce temps. Je constate que des personnes souffrent de problèmes respiratoires", explique le responsable d’une radio locale contacté par L’Express de Madagascar. Sa radio, très populaire, tente d’alerter l’opinion publique. Elle couvre cette région, située à de 100 km à l’Ouest de Fort-Dauphin.

    L’opération Kéré a débuté dans les villes voisines

    Madagascar : les premières aides de l’opération Kéré sont arrivées
    Du cactus et des tamarins pour seule nourriture

    La sécheresse touche le Sud de Madagascar depuis deux ans. Les agriculteurs ont attendu en vain la pluie. Ils ont fini par consommer leur stock de semence pour ne pas mourir de faim. Aujourd’hui, sans la moindre récolte et sans eau, ils se nourrissent de cactus et de tamarins. Des aliments dépourvus des apports indispensables pour les femmes qui allaitent leurs nouveaux-nés, insuffisantes pour les enfants comme les adultes. Les premières victimes de la famine ont été recensées avant l’arrivée des premiers dons alimentaires.

    Distribution de l’aide grâce au dons de l’opération Kéré • ©reunion
    Offrir à manger !

    L’opération Kéré 2020, accompagnée par Réunion la 1ère, a débuté avec la distribution de colis alimentaires, dans les villes de Tsihombe et Antaritarika. La première localité compte plus de 64 000 habitants, la seconde 12 000. Tous sont exsangues et comptent sur ces dons pour survivre.
    De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la corruption des élus malgaches, les détournements de fonds, cependant aujourd’hui l’urgence est de donner à manger à une population qui est la victime de ces personnes sans scrupule. L’opération Kéré s’appuie sur des associations humanitaires connues et reconnues. Elles œuvrent depuis des décennies à Madagascar et connaissent parfaitement les circuits qu’elles gèrent de A à Z.


    Les plus jeunes sont conscients du danger.
    Écoutez ceci :
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3721173241229288&id=100000099454782

  • 30 octobre à 20:34 | Shalom (#2831)

    "Raha noana ny kobi
    Mivezivezy ny fanahy ..." Mbola ry Tarika Mahaleo ihany.

    Raha mivezivezy loatra ny fanahy, ho gaga ve isika raha toa sendra mitombo ny asan-dahalo ?
    Omen-tsiny ve ny vahoaka noana ?

    • 30 octobre à 21:59 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      ... ny kibo ...

  • 30 octobre à 20:37 | Shalom (#2831)

    Misy fanontaniana mipetraka maro etsy ambony.

    Tsy mamaly mivantana aho fa fanontaniana iray no apetrako :
    "Taiza ireo fitaovam-piadiana nafarana an-tsokosoko" no natoby talohan’ny nisehoany teny Imahamasina ?".

    Mampiova hevitra sy maha tola-gaga ny fahafantarana ny valin’io fanontaniana io.

    • 30 octobre à 20:42 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Afaka hamaly izany fanontaniana izany ve izay DG tao amin ny Douanes sy ny Receveur des Douanes tao Toamasina tamin ny taona 2018 ?

    • 30 octobre à 21:17 | lanja (#4980) répond à Shalom

      Ny CAPSAT sy ilay Jamba no mahafantatra tsara ny valin io

  • 30 octobre à 21:05 | Lefona Again (#10319)

    @arsofist : "Pedro avait fait danser le gamin , vêtu d’un malabary , devant un public de Vazaha dont des ado de même âge que le danseur aux premiers rangs .
    Le quotidien Ouest-France avait publié un article et une photo de cette humiliante scène."

    Seul un esprit déjà en putréfaction peut considérer cette "scène" de cette façon !
    Tamin’ny oviana moa ianao ry arsofist no nalevona ? Tsy tadididiko mantsy !

    Satria raha i Père Pédro kosa, dia tsy misy Malagasy iray hanadino ny anarany !

    • 30 octobre à 23:27 | arsonist (#10169) répond à Lefona Again

      Que Spear Encore se contrefoute de la dignité de cet ado gasy miséreux , exhibé en public par Pedro , comme un animal emmené à la foire par un montreur d’ours aux temps de jadis : rien de surprenant .
      Un foza est un foza . Il n’est pas sûr qu’il connaisse ce que c’est la dignité humaine . Surtout s’il ne s’agit que d’un ado gasy , et de plus miséreux .

      Que pourrait comprendre Spear Encore, un abruti de foza mauvais pilote de cerveau-lent , en ce qui concerne la dignité humaine ?
      Rien ! Absolument rien !

      Il est possible , mais ce n’est pas sûr , que Pedro a peut-être une chance (très minime) de faire comprendre à ce mauvais pilote de cerveau-lent qu’est Spear Encore pourquoi Pedro n’a plus refait cette odieuse expérience après le tollé général qui lui est tombé sur la tête .

  • 30 octobre à 21:20 | arsonist (#10169)

    (i) Incroyable ! La besileo isandra , la femelle et la plus radicale des foza , demande à moi , arsonist , un des ennemis mortels des foza , ce que je fais pour venir en aide aux populations miséreuses du Grand Sud .
    << 30 octobre à 18:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Masin-joany,
    << Mila fiaraha-mientana ny rehetra ny fanampiana ny any an-tsimo, fa tsy voatery andraikitrin’ny mpitondra ihany.
    << Ianao be fanankianana io, mba efa nanao izay tokony nataonao ve ianao ?

    (ii) Ensuite , la besileo foza femelle isandra fait la leçon de solidarité à un forumiste pourtant farouche opposant aux foza .
    << 30 octobre à 19:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    << Vohitra,
    << Tsy hoe hanao ny anjara asa na handray ny toeran’ny fanjakana anie rizareo,
    << Tsy hoe misolon-toerana ny fanjakana anie ireny association manampy olona ireny, ohatran’ny Resto du coeur, manampy ara-tsakafo, fa mameno.

    Commentaire :
    Imagine-t-on des membres de la REM demander l’aide de l’assoss Restau-du-Coeur pour assister les personnes nécessiteuses dans leur pays ?

    (iii) Et moi , arsonist , avec toujours mon coeur de pierre j’ose répondre :
    << 30 octobre à 20:37 | arsonist (#10169) répond à Isandra ^
    << Moi , arsonist , que je fasse quelque chose , ou que je ne fiche rien du tout [ce dernier cas est plus exact] pour les autres , je ne vois pas du tout l’intérêt de le dire aux autres , et encore moins à la besileo foza femelle isandra .
    << La com’ ? Merci ! C’est pas pour moi . C’est pour les foza et pour Pedro !
    << Je ne sais plus quel peuple sur cette planète a eu la sagesse d’apprendre à ses membres :
    "Pour vivre heureux , vivons caché !"

    (iv) Est-ce que les foza perdent la boussole à cause de l’absence du DJ bac-3 , leur chef , du territoire gasy ? Pourtant ce DJ , lui non plus , n’est guère une lumière
    Ou tout simplement , les foza sentiraient-ils qu’ils n’ont pas les épaules et les reins suffisamment solides pour croire en leurs chances de vaincre le kere ?

    • 30 octobre à 21:47 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-joany,

      Mba nataoko hoe mahatakatra fa hay loha feno be fotsiny, miampy ny foza miraikitra ao an-tendany ao, tena lasa tsy manitan-tsaina be loatra.

      - Efa nisy mpikambana tao amin antoko eo @ fitondrana Frantsay ve nilaza fa tsy mety ny zavatra ataon’ny Resto du cœur ? Mamporisika aza no ataon-drizareo.

      - Tsy mila entanina rizareo na anontaniana izay ataony, fa efa manao no hitan’ny rehetra.

    • 30 octobre à 22:53 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (i) D’abord , ai-je jamais dit que j’ai la tête pleine ? Et pleine de quoi , d’ailleurs ?
      Ai-je jamais prétendu aussi que j’ai la tête bien faite ?
      Rabelais , connais pas !

      (ii) Ensuite , ai-je jamais évoqué une éventuelle possibilité , même la plus microscopique des possibilités , d’échanges de bons procédés avec des foza , quels que soient ces foza et quel que soit le sujet ? J’avoue être allergique grave aux foza . Beurk !

      (iii) Si daventure des membres de la République En Marche osaient demander , même en toute discrétion , à l’assoss Restau du Coeur d’aller aider les nécessiteux dans leur pays , alors les adversaires de ce parti feraient un foin de tous les diables qu’on les entendrait même jusqu’en enfer . Les foza doivent faire face eux-mêmes au kere . Tandis que moi , arsonist , je fais ce qui me plaît . Tout pouvoir politique obtenu par des élections ne me plaît pas . Mais alors , pas du tout .

  • 30 octobre à 23:08 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra :

    Notsoahina tao amin’ny gazety "Tia Tanindrazana" androany zoma :


    "Hetsika atao any Fianarantsoa Tsy noraisin’ny prefe ny delegasionin’ny TIM

    Tsy noraisin’ny prefen’i Fianarantsoa omaly ireo delegasionina hampahafantatra ny tatitra ataon’ny depiote mpanohitra ny fitondrana ao amin’ny Magro Fianarantsoa rahampitso sabotsy.".


    Ho pingapinga ery ny sasany avy teo hilaza fa tsy nahavory olona ireo solom-bavam-bahoaka ireo. Sa fay tamin’ny filazana lainga momba ny niseho tany Mahajanga ka tsy ho sahy ?

    Ary f’angaha moa tsy tany demokratika i Madagasikara ?
    Aiza ihany re izy ity e ! Asa na iza marina no manana vatan-kazo ao anaty masony ka ilaina esorina.

    Rain-dainga marivo salosana tsy ahatsiaro-tena mandrakizay.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS