Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 20h11
 

Environnement

Captures de crabes de mangroves

Alerte

samedi 9 août 2014 |  3908 visites 

L’exportation de crabes vivants est passée de 2 tonnes en 2009 à plus de 800 tonnes en 2013, et atteint déjà 1400 tonnes à la moitié de l’année 2014. Fort de l’ouverture du marché chinois, de nouveaux opérateurs disposent d’une forte présence dans les régions littorales les plus enclavées ; ils sont prêts à payer le prix fort pour des crabes vivants de bon calibre, laissant ceux de taille modeste à la filière traditionnelle et créant ainsi une demande sans précédent. Les autorités et les opérateurs, dont les membres du Groupement des Exportateurs de Produits de Mer (GEXPROMER), tirent la sonnette d’alarme au vu du potentiel maximum estimé à 7500 tonnes - une estimation considérée par les gens du métier comme obsolète car elle ne tient pas compte de la dégradation actuelle des mangroves.

Devant la hausse dramatique des exportations de crabes de mangrove vivants depuis l’année dernière, Madagascar a décidé de mettre en place des mesures drastiques pour une exploitation rationnelle et durable de cette ressource. Des recommandations ont été adoptées à l’issue d’une rencontre décisive organisée par le ministère des Ressources Halieutiques et de la Pêche et le programme SmartFish les 24 et 25 juillet à Majunga.

La rencontre, qui a regroupé l’administration des pêches, les collectivités régionales et les opérateurs (pêcheurs, collecteurs, exportateurs et les ONG), a estimé que le niveau actuel des captures serait largement supérieur au potentiel maximum estimé à 7500 tonnes [1].

Des recommandations ont été formulées

Les participants ont adopté une série de recommandations qui seront prochainement affinées et formulées par voie de décret ministériel :

Instauration d’une fermeture annuelle
Augmentation de la taille minimale à la capture
Réforme sur l’octroi des permis de collecte (avec cahier des charges)
Assainissement des permis de collecte
Mise en place d’un groupement professionnel des exploitants de crabes
Mise à jour des textes sur la gestion des crabes
Préservation des mangroves
Renforcement de la gestion et de la protection des mangroves

Optimisation des captures

Depuis l’analyse globale de la filière conduite en 2012, SmartFish a apporté une contribution significative au secteur du crabe de mangrove, notamment sur la question des pertes post-capture en promouvant l’adoption de nouvelles techniques de manipulation, de stockage et de transport des crabes dans 50 villages des 3 régions clés de Madagascar. Un projet pilote d’aquaculture communautaire a également été initié, ainsi qu’un appui à la réhabilitation complète de trois importants marchés à Morondava, Antsohihy et Ambanja.

« Jusqu’à l’année dernière, mis à part une forte pression sur certaines zones faciles d’accès, la ressource était globalement sous-exploitée. Force est de constater que la pression a subitement augmenté suite à cette ouverture soudaine vers le marché chinois du crabe vivant, et nous sommes désormais devant un schéma de surexploitation et de surchauffe au niveau des marchés », déclare Dominique Greboval, chef du programme SmartFish.

Dans les prochains mois, le Programme SmartFish continuera de soutenir cette filière clé en donnant suite aux activités initiées depuis 2012 et en fournissant un soutien technique pour la formulation et la mise en œuvre de nouvelles mesures de gestion de la pêcherie.

Recueilli par Valis
(photos de Smartfish)

Notes

[1Cette estimation obsolète ne tenant pas compte de la dégradation actuelle des mangroves

52 commentaires

Vos commentaires

  • 9 août 2014 à 08:30 | Rakotomenatra (#6912)

    Ce n’est pas étonnant, quand on sait que les Chinois paient des permis à des prix exorbitants au Ministère de la Pêche :

    Un ami (malagasy) qui avait demandé un permis pour une seule zone de pêche, dont le prix est de 400.000 Ariary, fut avisé dans l’anti-chambre que « s’il ne payait pas un sous-la-table de 1 Mio Ariary, on ne pourrait pas lui dire quand il aura son permis ».

    Quand il a répondu qu’il n’avait pas cette somme, on lui a dit carrément avec un air méprisant et arrogant : « Les Chinois paient 5 à 6 fois cette somme ! »

    Vu que des gens viennent du fond de la brousse et voyagent parfois plusieurs jours pour arriver dans la capitale, ils n’ont pas envie de revenir 5 ou 6 fois - ils négocient et paient le sous-la-table. Finalement il a payé 400.000 Ariary dans la poche du responsable pour avoir son permis, plus les 400.000 Ariary du « vrai » permis.

    Le système de corruption continue comme auparavant - actuellement les inspecteurs du fisc menacent les opérateurs avec des pénalités faramineuses (parfois la somme correspond au chiffre d’affaires de toute une année !) pour négocier et puis - 10% à l’Etat, 40% dans leur poche...

    Et tout ce beau monde - avale et paie ! Aucune solidarité ! Et aucune autorité qui lutte vraiment contre cette corruption - il semble que ce peuple est né avec un gène de corruption qui est inextricable...

    Quand est-ce que la CI va enfin instaurer un système neutre et efficace, par exemple en coopération avec Transparency International ?

    • 9 août 2014 à 08:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rakotomenatra

      Et ce système de corruption existe longtemps :
      - « RSY MISY OLONA FANTATRA VE AO »..quand on fait quelque chose de sérieux,à Madagascar.
      - « Les étrangers ont traduit autrement==un petit pourboire pour service rendu ou à rendre ».Point barre !
      - "Les crabes des mangroves de Madagascar,j’en avais mangé==déjà==,en France,depuis 1986.
      La filière s’était arrêtée parce que les H/F d’air mada ont lancé les « langoustes par paquet de 10 Kg » et cetera..
      - « MADAGASCAR CREVE DE FAIM DANS SES RICHESSES en AGRICULTURE et des PRODUITS DE MA MER ».
      Nous parlons toujours de corruption ou de pourriture dès qu’on parle des « MALGACHES ».Je dis « NON » :
      - « NOUS DEVONS==JUSTE==CHANGER DE MENTALITE ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 août 2014 à 09:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « Tsy misy olona fantatra ve ao ».

    • 9 août 2014 à 11:03 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      le système de corruption existe de puis longtemps, la pédophilie , comme félicie, aucune raison : que cela ne continue pas, n’ est-ce pas roséfarisou !
      Tout comme l’ oppression, le colonialisme, l’ esclavage, trafic d’ organes & sacrifices, banditisme, insécurité et trafics en tous genres ...
      Petit pourboire de 400.000 AR !
      La votre de mentalité vous la changez quand : paquet de mes 1+1 ?

    • 9 août 2014 à 12:34 | leclercq (#4410) répond à Rakotomenatra

      Laissez -les faire !Quand la ressource sera épuisée, le trafic cessera.

  • 9 août 2014 à 08:46 | harmelle (#5862)

    Dynamisme prédateur Chinois ! 400 % en 4 ans ! Ils pillent à fond les ressources sans états d’âme en favorisant le développement de la corruption !

    • 9 août 2014 à 09:42 | Maxim (#5960) répond à harmelle

      Mahazo vahana ny sinoa e,ahitana ndry zareo daolo rehefa afera maloto ao Madagasikara kanefa dia mbola mahazo miditra tsy misy olana ry zareo, kanefa jereo isika raha oany chine...
      Matahotra kungfu angamba ny gasy e !!

    • 9 août 2014 à 15:36 | rayyol (#110) répond à harmelle

      ce ne sont pas les chinois qui n ont pas d etat d ames ce sont ceux qui vendent sans discernement Il y a des loies des controles dans les pays plus stables et la bas les chinois suivent les regles A mada il y a des regles mais personne ne les suit et le gouvernement ne fait rien

  • 9 août 2014 à 09:05 | walesa (#5863)

    Bonjour à tous. C’ est une nouvelle forme de colonisation, qui s’impose depuis un certain temps, celle fait par l’empire chinois communiste-capitaliste. Et comme jadis avec les memes TRAITRES issues de la bourgeoisie malgache riche, corrompue et tjrs avide de grandir son impire financière. Mais cette forme du colonialisme est particulierement vorace et néfaste pour Madagascar, car c’est une forme de pillage à outrance ! Et ce pour toutes les richesses malgaches. Nos « dirigents » cependant n’ont pas de scrupules’ quand il-s’agit de vendre la patrimoine du Pays à l’èchange d’ un enorme POT DE VIN ! Amen !

    • 9 août 2014 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à walesa

      - « Toujours : »accuser les Dirigeants« ,c’est une partie de la mentalité malgache qu’il faille changer,coûte que coûte ».
      Accepter de vivre dans les normes (-nationales ou internationales-).Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 août 2014 à 09:46 | Maxim (#5960) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ny mpitondra no voalohany Mr Basile a !ny vahoaka ny rehefa terena tsy maintsy manaraka e, asaina mandoa vola izy tsy maintsy mandoa e !
      Fa ireo manampahefana ireo mihitsy no olana oan i Madagasikara

    • 9 août 2014 à 09:55 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut savoir accepter, quitte à avoir mal au derrière, ce que la CI EXIGE aussi. Vous êtes encore à l’Age de Pierre alors que les autres savent conjuguer leurs Efforts pour faire avancer, surtout commercialement parlant, leur Pays. Je m’aperçois que depuis le temps il y a un Bonhomme qui a des Millions pas loin de Madagascar qui veut investir dans son Pays et on SNOBE ses dollars. Alors je dis arrêtez de pleurez sur votre sort et restez tout simplement dans votre Jungle, votre mentalité de Loser, Point Barre.

    • 9 août 2014 à 11:42 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Tout de même, vous admettez enfin qu’ une partie des Malgaches a une mentalité de salaud et de M. ....E comme vous et vos chers gouvernants tandis que l’autre n’ ayant pas le choix doit se contenter des miettes s’il en reste et surtout doit essayer « de vivre tant bien que mal dans les normes » coûte que coûte , vraiment vous êtes encore pire que ce que l’on pouvait imaginer !!

    • 9 août 2014 à 11:58 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et vous osez nous accuser : de dénigrer nos compatriotes alors que c’est vous même qui exigez un changement radical de leur mentalité coûte que coûte : PAUVRE TYPE : vous qui prônez tellement le retour de la peine de mort ,vous feriez un exemple parfait avec juste une petite injection de létale , ni vu ni connu et bon débarras .

    • 9 août 2014 à 15:38 | rayyol (#110) répond à walesa

      Est colonise qui veut bien Quand on a une mentalitee d esclave c est tres facile L orgeuil a la mauvaise place Voila les Malgaches

    • 9 août 2014 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à leclercq

      Bonjour Madame et BON W-E

    • 10 août 2014 à 08:36 | Isandra (#7070) répond à Maestro

      Saviez- vous au moins d’ou vient la grande partie de ce millions de dollars...et pourquoi cet bonhomme comme vous dites cherche t il a tout prix a revenir au pouvoir...?

    • 10 août 2014 à 08:41 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ohatra :

      Basile = fanjakana (mpanjakan’ny Pdt)
      Daaf/g sns : sampandraharahan’ny fanjakana
      Izaho = Mpandraharaha gasy
      Yaopong = Mpandraharaha « vahiny »
      Vahoaka Malagasy = mpanjifa eto an-toerana

      Aiza ho aiza @ ireo sehatra voalaza ireo no ahitana ny mafy ady ?

      Aiza ho aiza @ ireo sehatra voalaza ireo no ahitana ny fanjakana tompon’andraikitra sy mpanapaka ?

      Vanin’andro misy antsika, miaraka @ BIANCO/SAMIFIN :

      Mazava ho azy, izay tsy lafon’i Basile dia amidin’i Daaf/g.

      Izay tsy vidian’i Yaopong (folo avO heny) amidy mora amiko (roa avo heny)

      Ny mpanjifa Malagasy no hividy lafo ny sisa tavela (tsy naondrana) ary ny tontolo iainana no mamay kilan’ny afo nataon’i Basile.

      Mety ve ilay ohatra ?

      Maro ireo efa milaza eto (gasy ihany ireny sa vazaha mihintsy tena manome lesona) fa mandeha tsara ny fivarotana fanahy eto Madagasikara.

      Dia ahoana no hialana amin’io ? Omeo sakafo sy fialam-bolo ny vahoaka dia hihena ny fivarotana Tanindrazana.

      Tsy manam-bola tsy mihinan-kanina tsy miala voly,

      TSY MISY FIVELARANA ny fiainana.

      Samia velon’aina hoy ilay iraika izay.

    • 10 août 2014 à 09:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      S’il a l’intention d’investir ici Madagascar ses capitaux...pourquoi espère t il les aides de l’Etat pour re-ouvrir ses usines...?

    • 10 août 2014 à 09:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      S’il a l’intention de re-investir,...

  • 9 août 2014 à 10:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « IL Y A UN BONHOMME QUI A DES DOLLARS (-en millions-) pas loin de Madagascar qui veut == »investir« ==dans son Pays et on snobe ses dollars ».
    S’il veut investir à Madagascar,il ferait comme ==tout le monde==les mêmes démarches ,il sera bien le bienvenu.Point barre !
    =« Pas de favoritisme ».
    =« PAIX/CO-GESTION »=
    ++ « Mahefa Ary SOA »++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 août 2014 à 11:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il s’ agit de Ravalomanana, le seul à investir dans son Pays contrairement à ceux que vous adulez qui sont allés investir partout sauf dans leur Pays qu’ ils ont pillé, une preuve de confiance en vers leur Pays manifeste, pour ne pas dire édifiante . /, une preuve que vous appelez « amour du Pays » !
      Pas besoin de cogestion, demerdez-vous , la cogestion votre ratsy adulé l’ avez envoyée ch-er il y a 50 ans !
      « Il sera le bien venu » contrairement à mahef ary sou .

    • 9 août 2014 à 15:11 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Qu’il rentre au bercail c’est çà ? Mandela l’aurait deja fait rentrer, Mugabe aussi pour des raisons complètement Intéressées. C’est clair que faire mieux qu’eux est possible mais ce ne sera pas pojr aujourd’hui chez les Babakoto Paradise.

    • 9 août 2014 à 15:44 | rayyol (#110) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il faut etre totalement fou pour investir a Madagascar dans le moment Hormis d avoir beaucoup d argent a perdre. Voila pourquoi personne d honnete n investit Tout ce qu il y a comme investissement dans le moment dans la capitale C est du blanchiement d argent.De l argent sale c est tout ce qui est investi dans le moment.C est le paradis des bandit qui peuvent se permettre d attendre pour un rendement sur leur investissement.Pas de presse un jour cela rapportera gros

    • 9 août 2014 à 18:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a-t-il des dollars US ou candiens== cachés==,à l’étranger.C’est la première nouvelle pour Moi.
      Merci de vos renseignements.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 août 2014 à 18:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rayyol

      Un tel discours,c’est entièrement ==à== votre « RESPONSABILITE ».
      Je vous mets en garde,la loi sur la cybercriminalité est en vigueur à Madagascar.
      Un H/F avertit en vaut deux.

    • 9 août 2014 à 23:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parce que vous croyez qu’ il est parti avec votre monnaie de singe , & pour la changer ou ???
      Ce peut etre : des dollars Hongkong ou Australien, ( au delà de vos connaissances manifestement ) monnayable / le marché international, quelle importance, au pire, puisque c’ est un Ami : demandez le lui !
      Il n’ y a pas que les ricains qui ont des dollars/ la planète roséfarisou .
      Vos questions, toujours à coté de la plaque, une confirmation de bêtise ou tentative de diversion ???

    • 10 août 2014 à 08:48 | ASSISE (#1505) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Inona moa no crime @ voalazan’i rayyol ?

      Aucun nom cité, et le pays fonctionne bien « peut-être », mais comment il fonctionne ? La bonne question.

      An’i Basile ny fitsarana ka hilaza izy raha marina na tsia ny voalazan’i rayyol.

  • 9 août 2014 à 10:35 | valoha (#7124)

    Tsy tokony hisy hatak’andro intsony ny tokony hijerena akaiky ny mahakasika ireto sinoa, karana, koma eto Gasikara ! Be ny zavatra tsy ara-dalana, ary mandoza mihintsy aza, na eo @ zava-boahary izany, na ny ara-pitrandrahana harena ambony/anaty tany sy ranomasina. Eo ihany koa ny resaka fanondranana tera-tany Malagasy an-kolaka mankany sina sy firenena arabo, izay mandika ny maha-olona mihintsy angaha no fomba ilazana azy.
    Tsy ny drakaky ihany no toa izao ! Ao ny hazan-drano rehetra, ny vato, ny vy, ny hazo, sns...Etsy an-kilany, toa miditra ny sahoana misy poizina manimba ny tontolon’ny voahary Malagasy, ny fibata(trondro tsy hay hoe avy aiza), ny zava-maniry manimba ny tanana, ny fihazana sifaka mba hamainina ho an’ny sinoa, sns...Isika moa dia entin’ny fahantrana - lasa manaonao foana. Tys misy tompon’andraikitra miara-misahana ny fepetra hiarovana ny voahary raha tsy efa misy ny tranga toa izao drakaky izao ! Izany hoe rehefa misy tranga foana vao hihetsika ny tompon’andraikitra ! Ny fokonolona koa dia tokony hiara-mamindra fa tsy ho adalam-bola lava ! Toa ny hazo sarobidy ihany ny tranga !
    Koa, tsara ny hijerena entitra, na ny fidirana, na ny fivohahanan’ny vahiny eto ! Ny asan’izy ireo eto ! Ny taratasy fonenana sy ny raha2 hiandraiketan’izy ireny tsirairay ! Tokony mandefa filazana sy fampandrenesana mahakasika ny loza efa vitan’izy ireny ny Ministeran’ny raharahambahiny Malagasy mba ho fampitandremana.
    Miala malaky @ ny fitiavam-bola ny tompon’andraikitra mba tsy ho voavidy fa tena manimba antsika sy ny taranaka izany ! Raha mbola tsy mahatsapa izany moa ny mpanao risoriso sy trafika isan-karazany dia fotoanany izao handinihana sy hakana fanampahan-kevitra !

  • 9 août 2014 à 10:55 | tsimahafotsy (#6734)

    Lorsque alain andriamiseza était ministre de la pêche de la transition, cet escroc a vendu tous les permis de pêche aux étrangers en particulier aux chinois et aux japonais, pour plusieurs années de campagne ! Et il s’en est vanté !

    • 9 août 2014 à 18:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Paraît-il qu’il se présente vice-président d’un groupement d’opposition du « Régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA ».
      Ce serait mieux pour « VOUS » de lui répéter vos accusations pour cette histoire de permis de pêche..ou seulement vous profitez le pseudo pour ouvrir votre « G ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 août 2014 à 23:51 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On voit bien vos lacunes dans votre cursus à l’ Esca .
      Encore une fois , on ne dit pas : « parait-il que » , mais il parait que , cela fait partie de l’ interrogatif roséfarisou !
      On ne dit pas « ai-je dit » mais :je dit
      On ne dit pas « dites-vous » mais : vous dites ou avez-vous dit ?
      A moins que ce soit pour vous donner un genre pédant que vous n’ avez vraiment pas besoin pour confirmer votre précieuse et infondée prétention , qui l’ est plus qu’ imaginable & au dela du ridicule .
      Les précieuses ridicules ça vous parle ??? vous les incarnez magistralement à vous seul ...

    • 10 août 2014 à 16:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "je dis..povr ;..c..OM

    • 10 août 2014 à 19:43 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites-vous ?
      1 − 0
      Balle au centre : un peu faible la réponse , autre chose , je peux ?

  • 9 août 2014 à 12:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Une preuve de plus que si la Chine n’ est pas l’ avenir de l’ homme, elle l’ est des politiciens Malagasy ☺
    Pas étonnant, sachant que les chinois mangent tout ce qui bouge, serpents ( très prisés), singes, tortues, concombres de mer, entre autres.
    ça me rappelle la glorieuse époque du ratsy qui avait vendu les concessions de pillage des crustacés aux Formosans, prélevant en bon seigneur sa dîme sur les tonnages .
    Que sont devenus ( ils se reconnaitront) ceux qui prônaient les : BRICS, comme futurs collaborateurs pour le développement de Dago, si les occidentaux persistent dans leur obstination ...
    Quant aux hopitaux, bus et fanafody cinoix , on doit certainement attendre les donneurs d’ organes pour les mettre en activité ...
    Il est temps de faire rentrer le crabe en bourse, une perspective de croissance , certes temporaire, mais assurément plus certaine , que les prévisions exclusives de notre émérite économiste, les bilans ne faisant pas partie de son programme , à l’ exception peut-etre de ses « juteuses » rencontres étrangères ...
    Pour le zébu & la pèche c ’est fait, pour crocodiles & tortues, c ’ est fait, pour le BDR : c ’est fait, pour les pierres et métaux précieux prévoir un délai, pour l’ exploitation du bitumeux, terres rares, et arables on s’ en occupe ...
    On va bientot pouvoir chanter : que reste-t-il de nos zamours , du linceul de la mariée, du paradis perdu, et richesse envolée .
    Nous assistons à un pillage en règle de la belle avec la complicité de ses enfants, sous le regard complice des zétranzés : la nature humaine dans sa splendeur et exemple à ne pas suivre, nous assisterons certainement bientôt à une décoration honorifique pour services rendus à la Nation de ces irresponsables fiers de l’ etre , sous le regard médusé d’ une foule aussi admirative qu’ hagarde .

  • 9 août 2014 à 14:02 | jansi (#6474)

    Exportation de crabes des mangroves dites vous !! Tant qu’on y est, exportons aussi pour un ariary symbolique tous les foza des marais et marécages de la transition, DJ et inandra en tête. Lol

    • 10 août 2014 à 09:15 | Isandra (#7070) répond à jansi

      La,...Ranjeva pourrait espérer le pouvoir expédie en plateau d’argent chez lui,...

    • 10 août 2014 à 11:28 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Inandra et Isandra ,c’est donc pareil ? Merci pour l’info.

  • 9 août 2014 à 17:10 | Albatros (#234)

    Encore une preuve de la mise à sac des richesses de Madagascar par un colonialisme économique avec l’appui de dirigeants cupides.
    Le peuple meurt de faim mais vend « sa nourriture » à l’Etranger pour gagner quelques ariarys qui lui permettront tout juste d’acheter des babioles inutiles « Made in China ».
    Qui, parmi les « costard-cravattes » malgaches, prendra la décision de mettre en place une filière de traitement SUR PLACE, à Madagascar, pour le bien d’un maximum de malgaches, des richesses malgaches.
    Qui prendra la décision d’interdire l’exportation des richesses brutes de Madagascar (bois précieux, minerai, alimentation, etc...) sans UN MINIMUM de transformation sur place. A Madagascar !!!!.
    Les avions qui transportent ces crabes vers la Chine sont-ils malgaches ?. Non !!!.
    Les bateaux qui transportent le bois de rose vers la Chine sont-ils malgaches ?. Non !!!.
    Si je comprends que Madagascar ne puissent pas se lancer dans la construction navale de grand tonnage ni dans l’aviation de pointe, je ne peux admettre que ses dirigeants (toutes tendance confondue) se remplissent les poches sans essayer de mettre en place un système permettant de donner du travail sur place à ses compatriotes en transformant, sur place, les richesses primaires de Madagascar.
    Par manque de volonté politique, Madagascar ne sera plus, bientôt, qu’un « garde-manger » dans lequel multinationales et pays « amis » viendront puiser sans vergogne pour assurer leurs bénéfices et les estomacs de leurs propre peuple.
    Les anglais et les américains ont « viré » les chagosiens de leur ile pour leurs besoins personnels, les multinationales (occidentales ou chinoises) vireront bientôt les malgaches de leur terre si cela était nécessaire pour eux, et cela avec l’aide de la classe politique en majorité corrompue de Madagascar.
    Les indiens d’Amazonie disparaissent chaque jour un peu plus au profit des multinationales et de la haute bourgeoisie brésilienne. Il en sera de même pour les malgaches.
    Les tatars ont été chassés de Crimée au profit de colons russes, les palestiniens sont chassés de Cisjordanie au profit des colons juifs, les tibétains sont chassés de leur terre au profit des colons chinois, les malgaches ne seront peut être pas chassés de Madagascar au profit des « colons » des multinationales mais seulement parce que ces dernières auront sur place une main d’oeuvre bon marché et corvéable à souhait.
    Le Peuple malgache a la chance (si j’ose dire !!!) d’avoir encore des richesses qui peuvent intéresser les multinationales et la Communauté Internationale, mais le jour où ses richesses seront épuisées, et cela va arriver très vite, il sera comme les érythréens et disparaitra dans l’indifférence générale.

    • 9 août 2014 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonsoir Albtros , quel programme !
      Parmi toutes ces richesses, les plus prisées, restent bien les politiciens gasy, que personne ne veut ailleurs qu’ à Dago.
      c ’est le principe de la chaine alimentaire, mondialisé .
      Tant que les malgaches tolèreront ces parasites incapables, tant qu’ ils accepteront leur mépris , à l’ encontre de leur pays, cela perdurera jusqu’ à ce que plus rien ne subsiste, à ce moment là tous ces verreux n’ auront plus aucune raison d’ exister, et les lobbyings internationaux , n’ auront plus qu’ à cueillir le fruit, pour le recycler devant les yeux ébahis des Malgaches qui ne pourrons les utiliser qu’ à pleurer.
      Et l’ autre artiste d’ accuser ces sales zétranzés, qui auront l’ outrecuidance de faire ce que les dirigeants n’ ont jamais été capables de faire, moins encore régenter : faire fructifier le Pays & le rentabiliser.
      Eh ! kamarad, je suis riche, viens m’ aider à dépenser mon arzent, je n’ y arrive pas ...

  • 9 août 2014 à 19:38 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    OH OH OH ! ne mettons pas la responsabilité sur nos amies Chinois , la cause de nos problèmes c’est nous même , faisons le ménage chez NOUS ...
    QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE

    • 9 août 2014 à 23:55 | Jipo (#4988) répond à kunto

      Ne pensez-vous pas que Dieu a d’ autres chats à fouetter, priorités, que de s’ occuper de vous sortir de la situation que vous cautionnez & entretenez ?
      Dieu n’ a pas à descendre dans la Rue, mais vous : quand vous voudrez ...

  • 10 août 2014 à 00:11 | walesa (#5863)

    Dans cette guerre commerciale entre USA, EU, Chine, Korea du Sud, Japon et autres qui perdure pour departager les ressources mondiales des mineraux strategiques, ainsi que toutes autres richesses se trouvant à Madagascar, il n’ y a que nos privilegiés qui peuvent se frotter les mains. En default des structures de controle de la gestion du pays viables et crédibles, ils peuvent se montrer« les SEIGNEURS » omnipotents dans leur choix de la delivrance du patents à un tel ou tel operateur d’ un autre pays. Dans ce pays si corrompu la grandeur du pot de vin versé à un responsable des nos ressources pourra paraitre un critère sine qua non aux yeux des etrangers, pour pouvoir esperer enfin recouperer ce fameux patent, L’interet du Pays n’ est pas necessairement evoqué, ni non plus protegé. Le bois de rose en est temoin...

  • 10 août 2014 à 12:22 | walmad (#4763)

    Que dire de plus .
    Les chinois n’ont que faire des problèmes malgaches. Ce qu’ils veulent c’est « PRENDRE » c’est spolier les malgaches de leurs richesses.

    Mais pourquoi se plaindre des chinois alors que ravalo avait déjà pillé Madagascar, et envisage toujours de la faire..., sous les applaudissements d’une partie de la population.

    Je trouve INDECENT les nouveaux magasins « 5 étoiles* » que les « karanes » se font construire.... mais au moins eux investissent à Madagascar.

    Madagascar a tous les atouts pour réussir ...mais certains de ses hommes se conduisent en bandits de grands chemins.

    Pourquoi les étudiants qui ont fait leurs études à l’étranger ne reviennent-ils-pas à Madagascar qui leur à payé leurs études.. Des sanctions envers ceux-ci me semblent indispensables.
    Interdit de retour tant qu’ils n’auront pas remboursé -avec les intérêts", ou interdiction de quitter le territoire tant que leur situation ne sera corrigée.

    Avec tous ces malgaches qui sont très compétent(e)s, mais qui oeuvrent à l’étranger Madagascar pourrait redevenir ce que l’ILe était avant la brillant ratsiraka ou l’illustre ravalo. Tous les 2 chefs de gang et responsables de la situation actuelle du Pays.

  • 10 août 2014 à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Ce pouvoir ne peut plus ignorer longtemps que le pays est toujours en crise institutionnelle. Par conséquent, l’état Malgache est aussi fragile aujourd’hui qu’il a été durant la présidence de M Ravalomanana et la transition illégale de Rajoelina et ses alliés putschistes . Des putschistes qui sont réhabilités par les élections organisées par la CI en 2013-2014.

    Il faut garder cette situation politique en tête pour mieux apprécier où sommes-nous ces jours. Nous ne pouvons pas avoir un pays stable et en suite bien gouverné si nous n’avons pas un président responsable et qui prend bien conscience que son pays est toujours en crise. Par ses actions et ses faits et gestes, ses dire et ses attitudes, Mr R. Hery refuse d’admettre que son pays est encore en crise.

    Le monde fait face à deux crises à l’heure où nous parlons :

    - Un, combattre les terroristes ;

    - Deux, faire face à un Ebola.

    Est que le pouvoir en parle à Madagascar ? Non.

    Le président a jugé nécessaire et utile de rendre visite l’Etat Hébreu, en snobant les leaders Palestiniens. Politiquement, c’est le message que le pouvoir Gasy a envoyé au monde musulman. Peu de temps après son voyage, c’est la guerre, mais jusqu’ici ce président se tait.

    Pour visiter Israël, il vous faut un minimum de bagage intellectuel et une bonne connaissance géographique et politique de Moyen Orient et surtout beaucoup beaucoup d’expériences en géopolitique :

    - est que Mr R. Hery avait, a-t-il tous les atouts pour effectuer un tel voyage ?

    Ce président expert comptable n’est même pas confortable de nous parler l’état économique de son pays, comment pourrait-il nous parler de Moyen Orient :

    - C’était donc un voyage inutile et dangereux. La présidence et le président l’ont compris trop tard, c’est de l’incompétence. Ou ils ne comprennent toujours pas, doublement dangereux.

    Madagascar est-il prêt à faire face à Ebola. Le gouvernement Malgache ose-t-il se poser cette question ?

    Est-ce que les Institutions dont le pays dispose ces jours pourraient nous protéger des extrémistes locaux que les extrémistes étrangers pourraient utiliser pour transformer notre pays en pays sans état ? Il ne faut pas oublier ce qui se passe en Syrie et surtout en Irak.

    L’Irak est là où il est parce que le PM de ce pays a été incapable de former un gouvernement d’union national. Son gouvernement est composé par des gens issue de son ethnie en marginalisant les autres et ses opposants.

    Mr R. Hery doit bien réfléchir et vite. Il peut encore nous éviter un catastrophe politique, par conséquent une catastrophique économique.

    Où est l’Etat Malgache Mr le Président ?????

    Notre pays à la chance d’avoir encore entre les mains trois Ex-présidents, ils sont des solutions pour notre pays. Contrairement à ce que les cervelles de crise de 2002, 2009 et les élections de 2013-2014 font croire depuis 12 ans. Où sommes-nous 12 années après la crise de 2002 ? Nous sommes dans une crise institutionnelle depuis 12 ans, c’est là où nous sommes.

    Nous avons besoin de Ratsiraka, Zafy et Ravalomanana. Que Mr R. Hery nous fasse oublier qu’il était un ex putschiste. Il est un président légitime, mais se comporte encore comme un ex- putschiste qu’il était........

    On veut entendre le président sur sa politique intérieur et extérieur et surtout sur ses stratégies économiques pour lutter contre les chômages, la pauvreté et l’insécurité.....

    • 10 août 2014 à 17:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Je suis content de lire votre post ,ce jour..POURQUOi ?
      Je commence à me poser quelques questions :
      - Didier ,Albert,Marc et Andry souhaitent-ils vraiment une "RECONCILIATION NATIONALE,en août 2014 ?
      Dans le Gouvernement actuel,ils ont leurs éléments respectifs donc SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA est victime de ses largesses.Point barre !
      Il faut en finir avec la « FOURBERIE »,en politique,à Madagascar.
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      +« MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »+

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 août 2014 à 18:09 | diego (#531) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Mr Ramahefarisoa,

      Madagascar a un problème ces jours, ce problème à un visage et a un nom :

      - Mr R. Hery ! Et bien évidemment son gouvernement et ses hommes, ses proches.

      A qui encore donc nous réussirons à faire croire, sauf à des idiots finis et désespérés donc des êtres perdus, que les Ex-présidents du pays constituent des blocages pour que le pays retrouve une stabilité et une sécurité pour pouvoir se concentrer à son propre développement ???

      Plus dangereux encore, notre pays ne s’appuie plus sur ses grands fonctionnaires.

    • 10 août 2014 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Je commence à me poser quelques questions :
      Didier ,Albert,Marc et Andry souhaitent-ils vraiment une « RECONCILIATION NATIONALE, » ...
      Je comprend vite mais faut m’ expliquer longtemps !
      Ils s’ en tapent de votre rékonsiliacion !
      Il n’ y a qu’ un roséfarisou pour clamer des konneries pareilles, la seule chose qui les intéresse c ’est le pognon des aides extérieures, et les quelques richesses qui restaient à exploiter, le rat zoel a achevé le pays, ne reste plus que quelques richesses « soupçonnées », dont seuls les étrangers sont capables d’ exploiter, et vos « dirigeants » n’ attendent que la carotte que ceux-ci vont bien vouloir leur donner pour les plumer en toute impunité, sachant de plus que des abrutis de votre espèce, les adulent , les défendent et les justifient, et qu’ ils ne seront jamais punis.
      Que du bonheur, pourquoi se gêner n’ est-ce pas roséfarisou, ce sont des traitres comme vous qu’ il faut éliminer, des zordures de votre espèce qui vendent le pays en pièces détachées au détriment de vos compatriotes ,et juste pour assurer votre postérieur , des opportunistes, arrivistes et incapables, rien d’ autre . / !

    • 10 août 2014 à 20:04 | diego (#531) répond à diego

      Et la situation politique dans le pays ne cesse de se dégrader parce que la classe politique du pays se refuse de résoudre les problèmes politiques intellectuellement.

      Il faut que la classe politique soit capable d’aborder les problèmes intellectuellement avant de s’y attaquer matériellement pour affronter la réalité.

      On évoque ici et là les problèmes des bois de roses, de la pêche, de la pollution, de Dahalo, de liberté d’expression et d’une manière générale la corruption. Ces problèmes sont soulevés par les médias, des politiciens, par des gens biens :

      - Ce sont des problèmes qui sont les conséquences direct d’une souffrance à la tête de l’Etat Malgache.

      Notre État est affaiblis parce que les Institutions du pays est méthodiquement affaiblis. C’est en affaiblissant nos institutions que les cervelles des crise de 2002, 2009 et les élections de 2013-2014 parviennent à se maintenir à la tête du pays ces jours. C’est une aubaine pour les investisseurs étrangers, un cauchemar pour le pays et ceci à court et surtout à Long terme.

      L’état politique et économique de pays ne va pas s’améliorer sous ces conditions.....

    • 10 août 2014 à 20:05 | walesa (#5863) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre propos mr Basile est vraiment deplacé. Vous voulez reconcilier qui et avec qui ? Les bourreaux, qui sont nos dirigents avec le peuple pauvre qui est leur victimes ?! Ou reconcilier les bourreaux entre eux ?! Pour qu’ils puissent continuer leur saloperie ?! Et je vous rappelle, car vous m’avez pas repondu : Le Malgaches ne sont pas corrompus. Pour etre corrompu il faut d’abord etre riche et manipuler enorme masse d’argent à ses profits !

  • 10 août 2014 à 19:45 | walesa (#5863)

    Si on pouvait exporter de Madagascar vers n’importe quel pays (j’aime la Chine communistes-capitalistes sauvages) toute notre « elyte » des fonctionnaires corrompu, la mafia malgache et nos « eternels » depiutes, meme gratuitement, sans patent ni aucun pot de vin... mon reve... .... ...

    • 10 août 2014 à 19:52 | walesa (#5863) répond à walesa

      Vous imaginez, la rapidité du redressement de Madagascar après cette exportation- meme illicite de nos « mafieux » ? - Fulgurante !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS