Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 07h31
 

Politique

Conjoncture politique

Albert Zafy commente Marc Ravalomanana

mardi 28 octobre 2008 |  5127 visites  | Manjaka Hery
Le Pr Albert Zafy, ancien président de la République.

Si l’ancien président de la République, Professeur Zafy Albert a été spécialisé dans les Mada-raid en 4x4 à travers tout Madagascar, l’actuel président de la République Marc Ravalomanana est spécialisé dans les vols à long courrier de l’air force one. Face à cette comparaison, le professeur Zafy Albert a réagi dans un entretien exclusif accordé à Madagascar Tribune hier à son domicile.

Utilité des voyages présidentiels

« Est ce que les voyages effectués par Marc Ravalomanana ont été faits dans l’intérêt de la nation ? » s’est demandé en premier lieu le professeur Zafy Albert, face à la fréquence des voyages à l’étranger effectué par l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra. Il répond lui-même à sa question par le négatif. Pour cet ancien président de la République, l’actuel chef de l’Etat Malgache utilise en majorité l’air force one à des fins personnelles. La majorité des sorties présidentielles du territoire national sont pour des raisons d’affaire a martelé le professeur Zafy Albert. Il a ainsi soulevé que Marc Ravalomanana a fait des voyages à mainte reprise, aux Etats-unis, mais à aucun moment, il n’a été reçu à la Maison blanche. Il en est de même pour les voyages en Allemagne. Marc Ravalomanana n’a été reçu par Angela Merckel, qu’une seule fois, malgré le nombre de visite qu’il a effectué dans ce pays qu’il aime tant. Zafy Albert a aussi rappelé le voyage présidentiel en Athènes pour assister aux jeux olympiques. Le professeur Zafy Albert met un lien entre la fréquence des voyages du président à l’étranger, et l’absence de voyage à l’étranger du premier ministre, Charles Rabemananjara. « Le Chef du gouvernement est obligé de rester sur le territoire national par faute de voyage officiel à faire au nom de l’Etat Malgache dans un pays quelconque, ami de Madagascar » dixit le professeur Zafy Albert. Cela déclasse le Premier ministre selon l’ancien président de la république de Madagascar. « Le Premier ministre ne sert plus qu’à obéir au président de la république, au lieu de conduire la politique du gouvernement » selon le Professeur Zafy Albert.

Air Force One

« L’Air Force One devrait être mis à la disposition de Air Madagascar pour servir plus à la nation » selon le professeur Zafy Albert. Lorsque le Président Marc Ravalomanana fait des sorties à l’étranger, il utilise ainsi la ligne nationale selon le professeur Zafy Albert. Mais concernant l’Air Force One, le professeur Zafy Albert a remis sur le tapis les polémiques autour de cet avion. Est-ce que cet avion appartient vraiment à l’Etat ou est-ce que c’est la propriété du président ? Et combien a coûté vraiment à l’Etat cet avion ? Autant de question que l’ancien président de la république a remis sur le tapis.

Comportement de président

« Marc Ravalomanana ne se comporte pas comme Raiamandreny » martèle le professeur Zafy Albert. Ce dernier accuse le président de la république de vouloir monopoliser le secteur d’activité économique à Madagascar. Zafy Albert parle ainsi du cas des trois frères, mais aussi d’Edgar, et de Quartz. Tout cela n’est pas digne d’un Raiamandreny pour le Professeur Zafy Albert. Ce dernier ose même dire que le président de la République va jusqu’à détruire les simples artisans malgaches. L’ancien chef de l’Etat fait surtout allusion au cas des habitants d’Analalava pour le cas de la saisie des bois de rose. Il traite le chef d’Etat en exercice d’être insensible à la souffrance du peuple, surtout avec le remblayage sur la route digue à Andohatapenaka.

Risque de fuite des cerveaux

Le professeur Zafy Albert craint une fuite des cerveaux des malgaches à l’étranger. « Tout le monde se rue vers les annonces de travail à l’étranger » a martelé le professeur. Il a cité comme exemple le cas de l’offre d’emploi au Bahamas, en Australie, et au Liban. Le professeur attribue ce phénomène social au comportement du régime actuel. « Si le régime continue à harceler les opérateurs et les acteurs économiques, ces derniers préfèreront souffrir à l’étranger que de croupir à Madagascar » selon Zafy Albert.

Ressources minières

« Madagascar sort perdant dans les exploitations de ses richesses minières par les étrangers » a souligné Zafy Albert. Ce dernier a fait référence aux exploitations d’ilménite et de pétrole. « Les opérateurs et le gouvernement ne connaissent pas le contenu exact des grands accords avec les sociétés ministres sur les exploitations de ces richesses miniers » dixit Zafy Albert. Pour ce dernier, l’exploitation pétrolière n’apportera rien au malgache. Il a rapporté les exemples de l’Angola et de Nigeria pour se justifier. Ce manque d’impact résultera, d’une part, de l’absence d’intérêt tiré par le pays propriétaire du pétrole, et d’autre part, la mauvaise répartition des peu d’intérêts que les sociétés exploitantes veulent laisser au propriétaire de la richesse. Pour l’extraction d’ilménite, il y a les risques environnementaux de cette extraction, sans parler des déplacements humains.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS