Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h52
 

Transport

France et La Réunion

Air Madagascar s’explique sur les mesures contre elle

lundi 2 mai 2011

La Direction générale d’Air Madagascar informe ce dimanche 1er mai 2011 que la direction générale de l’Association internationale du transport aérien (IATA) a suspendu l’agrément permettant à la compagnie nationale d’assurer la distribution de ses billets d’avion auprès des agences de voyages et tours opérateurs en France et à l’Île de La Réunion. Cette décision de suspension fait suite à la décision de la Commission Européenne d’interdire l’exploitation en Europe de deux B767 d’Air Madagascar à compter du 21 avril 2011.

Face à cette nouvelle mesure, Air Madagascar a communiqué à IATA tous les documents sur les mesures prises pour la poursuite normale et régulière de son programme d’exploitation en Europe. La compagnie nationale a enclenché des actions visant à lever cette suspension. Des échanges sont en cours afin de trouver une issue favorable.

En attendant, la Direction générale d’Air Madagascar informe les usagers et la clientèle que les vols d’Air Madagascar sur tous les réseaux restent vendables auprès des professionnels en France et à La Réunion via les plateformes de billetterie électronique Hahn Air et Heli Air Monaco. Par ailleurs, les clients pourront acheter directement leurs billets sur le site www.airmadagascar.com et auprès de son call center (0892 70 18 19 en France, 0892 68 00 14 à La Réunion et 22 510 00 à Madagascar). Air Madagascar tient à rassurer ses passagers que cette suspension ne remet pas en cause la continuité des vols sur l’ensemble du réseau.

Recueilli par Valis

51 commentaires

Vos commentaires

  • 2 mai 2011 à 07:54 | mpihomehy (#5162)

    Izaho efa nividy billet tao amin’ny www.airmadagascar.com fa tsy mety aloha en ligne @ carte de credit ny billet ao fa tsimaintsy carte bleue na virement bancaire ihany, sady tsy mahalala fomba be ilay ramatoa !

    Ny compagnie Air Mad dia efa fantatra fa voasazy noho ny tandrametaka eo amin’ny fitantanana koa adalan’izay mbola te andeha amin’io ihany.

    • 2 mai 2011 à 07:56 | mpihomehy (#5162) répond à mpihomehy

      ilay ramatoa ao Paris io miavonavona be io an ! Izany hoe tsy nanaitra loatra fa efa faheno matetika fa ny agents Air Mad dia miavonavona kanefa mpiasan’ny mpanjifa.

    • 2 mai 2011 à 09:08 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpihomehy

      mpihomehy,

      tsy ilay ramatoa no tsy mahalala fomba fa ianao no mampihomehy.

      Les billets Air Madagascar peuvent toujours être émis en automatique par les agences,en les VALIDANT sur la compagnie Hanh Air.

      Cette plate forme de billeterie électronique européenne coopère avec la compagnie nationale Malgache.

      La décision de l’IATA,via sa filiale BSP-France, n’affecte pas les opérations de la compagnie Air Madagascar (pas les passagers aussi).

      « AIR MADAGASCAR SURMONTERA TOUS CES TRACAS »,confiance totale !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.

    • 2 mai 2011 à 09:12 | Bena (#494) répond à mpihomehy

      ka ny air mad (very mad !) ange orinasam-pianakaviana e.
      azy mianakavy io dia izy rehetra no mitaingina ao. izay tiany no ataony. ho faty vao mody gaga toy ny gana izy rehetra.

      tokony averina amin-dry andriatsitohaina nanorina azy io fa raha mbola fanjaka foana dia eh eh. r8 aza nivoajamala mihintsy tsy nahita place tao nefa ny fiaramanidina tsy feno akory. dia ramarcel ve no asaina mamelona an’io nefa ny cfsige aza izy no namono azy.

    • 2 mai 2011 à 09:52 | rabri (#2507) répond à Bena

      Ho an’i Mpihomehy,
      Teo indrindra aho t@ ise tao iny. Nolazain’ilay ramatoa agent Air Mad fa ise hono sady masiso elika sy vava be kanefa miseho azy ho be taim-bava ka izany no nanorisory azy t@ iny !!

    • 2 mai 2011 à 10:07 | mpihomehy (#5162) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Tsy mahay mamaky teny koa ianao izany ry Basile. Hadinonao sahady angaha fa tsy andoavam-bola ny misaina ?

      Rehefa mividy billet EN LIGNE ao @ www.airmadagascar.com ianao dia tsy mety aloa carte de credit akory fa tsimaintsy aloa carte bleue na virement bancaire. Ny filazana etsy ambony anefa manizingizina fa azo vidiana EN LIGNE ny billet ao amin’io site io.

    • 2 mai 2011 à 10:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mpihomehy

      mpihomehy,

      carte bleue,débit immédiat

      « Les billets d’Air Madagascar peuvent toujours être émis en »AUTOMATIQUE" par les agences,en les validant sur la compagnie Hanh.

      Donc ,vous ne pouvez pas votre billet, avec une carte bleue,débit différé.

  • 2 mai 2011 à 08:05 | niry (#210)

    Boire le calice jusqu’à la lie.

    Autant la décision européenne répondait à des normes de sécurité non respectée, et tout à fait justifiées. Là, avec cette décision non fondée, on retrouve les vieux réflexes opportunistes affairistes carnassiers, une vraie volonté politique d’étouffer le concurrent désarmé qui essaie de se raccrocher.. Il a fallu 2 semaines pour qu’ils se réveillent, mais sincèrement, si on vous offre désormais le ciel malgache sue un plateau, pourquoi ne pas en profiter au maximum ?? La nature a horreur du vide mais comme ce n’est pas complètement le vide, il faut s’arranger pour qu’il n’y ait vraiment plus de gêneur..

    Question à 2 sous : pourquoi est-ce seul le BSP France (IATA français) uniquement qui interdit le système de location de siège ? Et les autres ??..

    • 2 mai 2011 à 09:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à niry

      niry,

      un peu de jugeotte...

      BSP-France,filiale de l’IATA ,est une agence chargée d’encaisser ,le 15 de chaque mois,les paiements des billets.

      Bref,l’accord opérationnel est suspendu.Basta !!

      Mais cela n’empêche pas que les billets d’Air Madagascar puissent être émis en « AUTOMATIQUE » par les agences ,en les validant sur la compagnie Hanh Air.

      Cette plate forme de billetterie électronique « européenne » coopère avec la compagnie nationale Malgache.

      Niry,

      AIR MADAGASCAR SURMONTERA TOUS CES TRACAS,ayez confiance !!!

    • 2 mai 2011 à 11:15 | niry (#210) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Voilà la différence entre vous et moi, Basilou : aucun dialogue possible ! je vous parle du fond, vous me répondez sur la forme... Qu’est-ce que j’en ai à foutre si encaissement etc.. compagnie Hahne etc..? Tout ce que je vois c’est que le BSP-France met MAINTENANT des bâtons supplémentaires (ET INUTILES, CAR INJUSTIFIEES) dans les roues de Air Mad !

      (Tant mieux, si la compagnie peut continuer à émettre ses billets. Mais ce n’est pas pour CA que je réagis, faut-il que je vous le précise Basilou ??)

      PS : le ciel de l’Océan Indien ne sera pas exclusivement Airbus !!

    • 2 mai 2011 à 14:55 | DIPLOMAT (#846) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les agences de voyages, n’ont pas à savoir sur quels accords ou sur quels numéros de compagnie , elles doivent emettre un titre de transport.
      Leur travail est déjà suffisement complexe, pour qu’elles aient à connaitre cette subtilité.
      Pour le moment , elles retiennent : AIR MADAGASCAR= Black listé du fait de non respect de mesures de sécurité, et suspendu de BSP don cémission impossible au mêm titre que la compagnie AFRIQYA, AIR MAURITANIA ou AIR IVOIRE...
      A noter d’ailleurs, qu’en générale la suspension par le BSP d’une compagnie aérienne est souvent consécutive à de trés forte présomption de cessation de paiement.
      On peut donc dire que le DGAC a suspendu les appareil 767 d’IAR MAD pour non respect des normes de sécurité.
      Le BSP a suspendu AIR MAD pour une trés forte présomption de cessation de maent , donc d’activité.
      En effet, les agences de voyages s’acquittent des billets qu’elles emettent en règlant le BSP.
      Hors, si AIR MADAGASCAR dépose son bilan, le BSP doit immédiatement mettre sous sequestre les montants des vols non encore opérés , afin de procéder au remboursement des billets.
      Le BSP ne peut pas prendre de risque, et je rappel ici qu’elle n’est pas là pour faire du sentiment, mais pour veiller à ne lèser ni les agences de voyages, ni les passagers.
      Le BSP anticipe.... voilà d’ailleurs une attitude que les dirigeants d’AIR MADAGASCAR devraient prendre en compte.

      Mieux Prévenir que ... guerir .

    • 2 mai 2011 à 18:56 | niry (#210) répond à DIPLOMAT

      merci Diplomat, voilà une vraie réponse claire et nette sur le fond !. Alors, effectivement, s’il s’agit d’anticiper un probable futur défaut de paiement de la compagnie, alors.. peine perdue !..

      Les charges sont toujours là, mais les recettes fondent comme neige au soleil du fait de la restriction du nombre de sièges et de la rétrocession de leur loyer auprès des compagnies bienveillantes. La mise en faillite de Air Mad n’est donc qu’une question de temps ... A moins qu’un réaménagement des charges (étalement de la dette de location des 2 boeings) ou bien qu’une nouvelle levée de fond (nouveaux actionnaires ?) ne se fasse.. (?)

      wait and see.

  • 2 mai 2011 à 08:18 | diego (#531)

    Bonjour,

    Démission en bloque des dirigeants actuels de la Compagnie, voilà une bonne résolution pour Air Mad et son avenir, seront remplacés pas des techniciens spécialistes dans les gestionnaires dans les affaires….Jacques serait dans le coin….par exemple donc il y a du monde qui veut sauver notre Compagnie !

    Et si les heureux donateur de RAJOELINA mettent les mains dans la poche et nous achètent :

    - deux B767/400ER flambant neufs pour rester dans la même type d’avion et qui permettrait d’économiser quant aux formations de nos équipages ? Le tour est jouer, on se serait venger de cette manière, HAMBOMPO !

    On applaudira DJ et on saura que lui et ses donateurs pensent au pays et aux Malgaches.

    Mais je rêve bien sûr ! Il s’occupe encore du toillete de son Jet !

    • 2 mai 2011 à 08:27 | mpihomehy (#5162) répond à diego

      Ka ny nidirany tao aza « mety » ho risoriso be mahatsiravina ka heverinao fa hametra-pialana indray izy ?

    • 2 mai 2011 à 09:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      dîtes-vous ,souvent,« démission en bloc » de qui ???

      Mieux vaut déclarer en faillite ,ce serait plus juste.

      AIR MADAGASCAR surmontera tous ces tracas,DIEGO !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 09:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      je regrette de vous rappeler ceci :

      "le ciel de l’océan indien sera ,en majorité,AIRBUS !!!

      Les « équipages actuels-formés » en Airbus sont en surnombre.....Pas de problème !!!

      Le pari est ouvert.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 09:49 | rabri (#2507) répond à mpihomehy

      Depuis les articles sur Air Mad, notre pilote de pacotille Diego essaie de se faire valoir ici pour un sujet qu’il ne connait pas du tout : problèmes et avenir d’Air Madagascar.
      Il ferait mieux d’abord de revenir sur les bancs de l’école pour parfaire ses expressions écrites ( orthographe et structuration d’arguments). Pour un soi-disant « pilote de ligne », c’est quand même étonnant : l’expression écrite est le reflet direct aussi de la capacité d’expression en général. Peut être pas pilote de ligne mais nettoyeur de toilettes en ligne :-)

    • 2 mai 2011 à 09:53 | Jipo (#4988) répond à diego

      « Démission en bloc de tous les responsables » , on the rock , avec commission spéciale pour définir les responsabilités , gel de tous les avoirs de ces sinistres arrivistes, maisons , vehicules, et comptes , et : interdiction de quitter le territoire jusqu’à nouvel ordre , ce qui devrait être imposé à chaque prétendant à la présidence, en cas de non résultat, lors des bilans .
      L’Etat de son coté par nationalisme ou fierté devrait en effet mettre la main à la poche et acheter au moins un avion , pour qu’AIR MAD continue à être visible dans le ciel , et pas seulement au sol .
      « Sex - pliquer » c’est bien , agir c’est mieux, on attend des actes, pas des « kabary »de « transition » à n’en plus finir , et pourquoi pas aller demander la solution à Simao d’un coup d’aile ? « détachez vos ceintures on va vous expliquer ».

    • 2 mai 2011 à 10:28 | Raguy (#4141) répond à rabri

      Ho an’i Rabri,

      sainga tsy hiditra ihany aho nefa tsy tanako. tsy ny fitsongolohana fahaizana manoratra teny frantsay akory no hifaninanana na hilazana fa mahay. Gasy enao ary tsy tenin-drazanao io ka mety hisy vary latsaka.Na ny frantsay aza betsaka no tsy mahay manoratra ny teniny akory ka vao maika fa ny Gasy. Mba manorata hoe ianao amin’ny tenin’drazanao ho hitako raha mba mahay tsara tsy misy diso. Sa ny teny frantsay no hainao kokoa noho ny Gasy ? toe-tsaina mahamenatra !

    • 2 mai 2011 à 11:20 | jack-no (#1477) répond à diego

      bonjour,

      diego, tu sais bien que les places de responsables des sociétés d’état font parti d’un quota (pour services rendus) de 100% à des sezas. le critère principal n’est plus la compétence.

      et je te paris un mois de pension que dans les derniers états financiers d’Air Mad, il y a, dans la balance, entre autres, des comptes de caisse créditeurs, à boire et à manger dans les comptes d’attentes, débiteurs et créditeurs divers.

      dis-toi bien que les « généreux » donateurs de rajoelina ne le font pas pour ses beaux yeux. je te donne 1 million, mais tu me donnes pour 15 millions en bois de rose, pierres, or, etc ....

      jacques

    • 2 mai 2011 à 12:07 | rabri (#2507) répond à Raguy

      Ho an’i Raguy,
      Aza miditra @ affaire-nay sy Diego ianao fa efa fanaovana eto @ serasera io e ! Ianao angamba mbola zaza mena vava eto. Matoa aho mitsikera ilay olona dia misy antony : noho ny fiamboamboany eto @ maha pilote de ligne e ! manana fiara lafo vidy e ! ny vadiny.... katsaka , tsaramaso, voanjobory e !
      Tsy levin’ny vavoniko zalahy ny olombelo toy izany e ! e ! e !e !
      Ka ahoana : mahay teny gasy Rabri sa ahoana ??

    • 2 mai 2011 à 12:09 | rabri (#2507) répond à rabri

      Ho an’i Raguy ihany,
      Aza be moraly moa fa mba hitako ihany koa ny fitsekerana ataonao @ mpiara-mitolona aminay eto e ! TSSSSSSSSSSSSS !!

    • 2 mai 2011 à 12:11 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Jipo,
      Ne vous mêlez pas des affaires des malgaches. POINT BARRE !!

    • 2 mai 2011 à 13:23 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Plus juste » pour sauver les tetes des responsables , comme d ’ hab , protéger les criminels , et dictateurs , un penchant pour le cynique caustique manifeste ! ( à quand déclarer le pays en faillite et offrir à rajoelina un château pour l’en remercier ? ) au trou ! avec confiscation de tous leurs avoirs y compris les retraites , et en prime : travail d’intérêt général au reste de la progéniture, tant que les sommes détournées ne sont pas remboursées, avec révision ultérieure pour les intérêts .Madagascar a besoin de tous ses enfants , surtout les brebis galeuses, pour peupler les prisons et construire les routes .

    • 2 mai 2011 à 13:25 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Un peu fébrile ce matin , what else ?

    • 2 mai 2011 à 13:49 | da fily (#2745) répond à rabri

      siora dadatoa rabri,

      fa raha i diego efa fatantsika fa manam-pahaizana @ resaka raoplanina no tondronao hiverina an-tsekoly, ahoana izany ireo efa nameno ny kaompania efa hatriny ela tao, nefa dia izao voarara izao no iefarana ?

      Ary aza manonompoana hoe tolona io ataoanareo io, fa famonontena no tena izy, jereo fotsiny ny misy an-tsika dia mazava ny @ izay, sao dia mitolona tena no tianareo ambara ?

    • 2 mai 2011 à 14:27 | rabri (#2507) répond à Jipo

      Vos reproches répétitifs ici sur le nationalisme malgache cachent une certaine grande frustration. N’êtes-vous pas interdit de séjour à Mada par hasard ??
      Laissez les malgaches LIBRES et INDEPENDANTS choisir eux mêmes leurs modèles de développement. Ce n’est pas à un étranger de dicter à leur place.

    • 2 mai 2011 à 14:52 | diego (#531) répond à rabri

      Rabri,

      Have heard that before rabri !

      Maharary be hianao angamba en ce moment hein ?

      Cela fait longtemps que vous ne vous adressez plus à moi….généralement, vous êtes deux, où est le second ? Et les autres.

      Avant tout rabri, prenez la peine de revenir à l’école et bien apprendre ce qu’une INSTITUTION pour un pays et à quoi elle sert. En soutenant un DJ, non élu, on devine aisément ce que vous êtes :

      - UN ETRE NEGLIGEABLE comme celui que vous soutenez. Cela vous insupporte !

      RAJOELINA a sans doute besoin d’un SERVANT comme vous POUR VERIFIER SA TOILETTE…faites vite avant qu’il ne soit trop tard…

      Je n’ai pas demandé l’avis de rabri pour participer aux conversations ici et cela dure depuis deux ans sans interruption mon cher.

      Alors, vous devez encore me supporter, moi et mes fautes de Français….qu’est-ce qu’il a fait en Namibie votre poulain ? Ce serait plus intéressant pour nous de savoir ce que vous en pensez…ne me parlez pas d’aviation, vous ne m’intéressez pas, petit être !

      Vous êtes un POIAKA, comme la HAT que vous soutenez.

      Ne cachez pas vos talents, je suis prêt à prendre des cours auprès de vous si vous vous montrez à la hauteur de mes espérances…oups, mais bien avant, apprenez à distinguer un président élu et un putschiste….

    • 2 mai 2011 à 15:04 | diego (#531) répond à Raguy

      Hé Raguy,

      rabri tsy olona vonona ny hiresaka. Manana hevitra be ary mety ho tsara, fa miombona aminy mpanongam-panjakana. Olona very io Raguy !

      Fantatr’io rabri io tsara fa tsy matahotrazy aho, ary vonona ny hifandresy lahatra aminy, midika izany fa vonona ny iombok’evitra aminy raha marina ny voalazany. Sahirana izy satria tsy hitany ny handraisana na ny hanombohana ny resaka, DJ ve no arovana amin’izay olona tsy voafidim-bahoaka !

      Misaotra aloha e !

    • 2 mai 2011 à 15:08 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr. RAMAHEFARISOA,

      AIR MAD est dirigée depuis deux ans non ?

      J’ai du mal à vous suivre. Expliquez-nous ce que vous voulez.

    • 2 mai 2011 à 15:21 | diego (#531) répond à jack-no

      Jacques !

      On doute bien que la Compagnie va mal. Il serait intéressant de savoir comment peut-on sauver une Compagnie dans cet état là ? Et ce moment ?

      Que vous soyez un peu plus bavard donc, cela intéresserait beaucoup du monde je pense.

      Une démission créerait une électrochoc. Il me semble que les dirigeants actuels ne sont plus du tout écoutés et respectés.

    • 2 mai 2011 à 15:23 | diego (#531) répond à Jipo

      Bonjour jipo,

      On est sur la même ligne.

      A plus

    • 2 mai 2011 à 15:49 | diego (#531) répond à da fily

      da fily,

      Tsy tsapan’i rabri izany ! Zavatra hafa no manahirana azy eto fa tsy ny mikasika antsika Malagasy mihintsy.

      Tsy sahirana ny mitady paika ny hitrakany firenena izy fa mivahatra aminy kilaotina mpanohitra ny DJ ny.

    • 2 mai 2011 à 16:04 | rabri (#2507) répond à diego

      Diego,
      A l’avenir, soyez moins pédant, moins démonstratif et prétentieux et on pourrait vraiment s’échanger comme deux vrais gentlemen.
      Pour l’instant, excusez-moi mais face à de tels comportements, c’est plus fort que moi, EPIDERMIQUE je dirai même plus !!

    • 2 mai 2011 à 17:09 | Jipo (#4988) répond à rabri

      rabit, je ne dicte rien, je pose le doigt ou je vois : quand quelque chose , ne va pas , s’il est bien un reproche que je fais, c’est en effet le « nationalisme »et pas spécifiquement le votre ( qui ne vous appartient pas ) mais en general, le nationalisme, n’est que le berceau ou terreau pour toutes dérives autant politiques que raciales, en ce sens le nationalisme, est une création bassement humaine, à des fins qui le sont tout autant, une gangrene à prendre avec des pincettes et aborder avec le plus de reserves possibles
      Tous ceux qui ont mis Madagascar à genoux, au rang des Pays les plus pauvres, l’ont fait par nationalisme, le niveau de vie du malgache, et du : au nationalisme .
      Libre et indépendant, ne l’etes vous pas depuis un demi siècle ? et au regard de ce que vous en faite, de cette « liberté », maintenir le peuple dans la misère, tant economique qu’intellectuelle, ce ne sont pas mes éclaboussures qui vont changer grand chose, et quand bien meme, elles le feraient, cela ne peut que m’inviter à continuer, car oui, il faut que ça change, et les mentalités surtout, ne vous en déplaise, cela m’est égal, car pour moi vous ne représentez pas le peuple Malgache, encore moins sa culture, et sagesse.
      et pour conclure, de constater que : lire ramahefarisoa est contagieux , car vous vous posez tel un haut parleur, pour faire stéreo, un gamin vous dirait : « si on ne te l’avait pas soufflé au » c-l « tu ne l’aurais pas trouvé. »
      Et pour votre + grand désespoir je ne suis pas interdit de séjour à Madagascar, quand bien meme, je le serais ? il n’ y a aucun déshonneur à cela , il y a meme des PREZIDENTS qui sont dans ce cas,l’auriez-vous oublié ?
      Alors comme à votre ami, jipo vous exempt de lire ses post, vous etes assez instruit pour ça .

    • 2 mai 2011 à 17:12 | diego (#531) répond à rabri

      Rabri,

      Je ne vous ai jamais attaqué sur votre cursus scolaire Mr. Rabri, ce n’est pas mon style et en regardant en arrière et en sachant d’où je viens, vous êtes mal placé pour me rappeler quant aux conduites à tenir dans la vie de tout le jour.

      Il se trouve que ce moi qui défend les pauvres, les plus faibles et les victimes de votre poulain…..vous vous contentez de marquer ma culotte. Vos interventions se résument à nettoyer les chaussures de RAJOELINA ? Gentleman hein !!!!!

      Relisez-vous et revenez et dites-nous, décrivez-nous ce qu’un gentleman pour vous ?

      UN DJ, sans avoir été élu, sans mandat, inculte :

      - COMMENT LE DECRIVIEZ-VOUS ?????

      Décrivez-nous aussi ce que la CONSTITUTION Malgache et la place des INSTITUTIONS de votre pays dans votre vie ? Vous êtes incapable de le faire, voilà pourquoi les dialogues ne seront jamais possibles. Je déteste une chose rabri, une seule :

      - la MEDIOCRITE,

      Si vous ne l’êtes pas, vous servez celui qui l’est et depuis deux ans !

    • 2 mai 2011 à 19:43 | jack-no (#1477) répond à diego

      bonsoir,

      diego, nous nous connaissons depuis 2 ans, par forum.

      dans la situation actuelle, le K d’Air Mad ne représente qu’une goutte d’eau dans un verre. la priorité, pour moi, est le dossier humain. un peuple qui meurt petit à petit.

      perso, je pense qu’il faut un retour à un état de droit. que chacun puisse se présenter aux élections et c’est au peuple de choisir son capitaine. à l’heure actuelle, je n’en vois qu’un qui a l’envergure et les relations internationales : Ra8. n’en déplaise à certains.

      il aura intérêt, et je le préviens sans menaces, qu’il devra s’entourer de bons techniciens prêts à travailler 7/7 jours et 15 heures par jour.

      pour Air Mad, incompétence, source de trésorerie en devises, etc... sont les raisons de ce gâchis. la BCM sera aussi un dossier brulant.

      le dépôt de bilan sera la mort d’Air Mad et une curée pour Tapie. faire un audit et proposer par le biais international un plan d’épurement des dettes sur 10 ans. vu la gabegie, 15 ans seraient préférables.

      les conneries rajoelinaïstes vont couter une fortune à la nation.

      jacques

    • 2 mai 2011 à 22:01 | diego (#531) répond à jack-no

      Retour à un état de droit :

      - ben voilà, cela fait plaisir d’entendre ça.

      J’espère qu’on sera encore là pour célébrer la libération de Madagascar et de son retour dans un état de droit.

      On croise le doigt….on fait semblant vous savez, mais on est fatigué, je vous rassure…on va dire qu’on n’a pas le droit de se taire.

      A plus Jacques,

    • 3 mai 2011 à 15:19 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ramahefarisoa,

      Air Madagascar pourra se surmonter mais votre DJ,son heure « au pouvoir »est comptée,comme je vous avait écrit.

    • 3 mai 2011 à 15:23 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les 90% des accidents d’avion sont de dégâts d’Airbus .

    • 3 mai 2011 à 15:33 | mahery (#2468) répond à rabri

      Rabri,

      Jipo est un observateur comme tout le monde, pourquoi refuser une personne EN EXPRIMANT son idée ?AVEZ-VOUS le droit ?

      Même rajoelina a un conseiller étranger,c’est normal !il est plus idiot que l’autre.

    • 4 mai 2011 à 08:31 | integral (#5596) répond à mahery

      degats 90% airbus ?

      > FAUX. Il est impossible de lister ici les accidents et de faire des statistiques, mais quand un avion tombe, rien que pour te dire, c’est en moyenne 0,0004% la faute au constructeur. Tu oublies :

      > l’erreur humaine (pilote, contrôleur aérien...)
      > la défaillance moteur, qui n’est pas Airbus mais Pratt & Withney, General Electric, Rolls Royce, CFM International ou IAE
      > les conditions météo (Crosswind, overcast, heavy rain, hail strike...)
      > l’accident (bird strike, balise NDB/ILS inopérant...)
      > la fatigue de l’appareil (dixit MD, je ne serais pas surpris qu’un avion s’écrase dans quelques temps...)
      (...)

      Dans tous les cas, que ce soit Airbus ou Boeing, il est imprudent de lancer au hasard 90% blabla. Tu induis en erreur des gens pas très futé qui vont recopier ta perle et faire croire, à tord, qu’Airbus c’est mauvais. Attention donc aux allergiques à Rajoelina. L’Airbus n’a rien de mauvais, mais c’est un gros mensonge de dire qu’Air Madagascar peut se payer un Airbus neuf. Pour info, Airbus a mit les ventes de Boeing KO en 2009 et 2010, et de très loin, et continue de faire de bons résultats pour 2011/2012. Les compagnies aériennes sont-elles stupides au point de commander des appareils qui s’écrasent 9 fois sur 10. 3000 analystes de carrière dans le monde ne peuvent pas se tromper, alors, prudence sur les déclarations... La désinformation fait partie des choses qu’on doit combattre si on veut avancer.

      Et il n’y a pas que des incidents/accidents concernant les avions de ligne. Où mets-tu l’aviation générale, l’aviation militaire, le vol à voile... Tout cela génère 30 fois plus d’accidents que l’aviation commerciale !!

      Suggestion : fais des recherches avant de lancer une info, surtout sur des chiffres aussi « précis ».

  • 2 mai 2011 à 10:52 | oeil (#5570)

    Les responsables d’air Madagascar sont ils conscient qu’a terme c’est sur la disparition pur et simple de leur compagnie qu’ils sont aujourd’hui confronté.

    Les mots et les discours ne peuvent qu’accompagner les actes pas les remplacer.

    Madagascar est une île et une grande partie de sont indépendance est SA compagnie aérienne.
    Alors messieurs les responsables agissez en décideurs et non en poètes

  • 2 mai 2011 à 16:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Ne vous inquiétez pas,Air Madagascar retrouvera le ciel européen.

    Cette compagnie Nationale Malgache retrouvera sa vitalité, d’ici peu.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 2 mai 2011 à 20:22 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Grace au gouvernement« solitaire » de vital, celui qu’il nous faut : PAS ! Amen.

  • 2 mai 2011 à 16:50 | SNUTILE (#1543)

    Diriger Air-madagascar c’est déjà devenu un scandale internationale, qui pourra rester jusqu’à fin de son mandat à la présidence de Madagascar ?

    De tout façon il ne sera pas amusant de rejoindre Air-comores aux oubliettes, lorsque les investisseurs retirerons ’les jouets 767’ parce que certains en font des jeux pas loyaux.

    En plus il est impossible à l’heure actuelle de convertir un billet malagache sur des compagnies internatianles utilisant des $ £ et € ou autre.

    C’est POURQUOI AIR MADAGASCAR doit être renfloué ( apporter même 2€ en attendant) sinon va disparaitre pour les habitués !!!

    • 2 mai 2011 à 19:52 | jack-no (#1477) répond à SNUTILE

      bonjour,

      SNUTILE, renflouer Air Mad ? mais qui donnera des fonds à cet état de non droit. ils spolieront encore ces fonds. et re-belote.

      les rajoelinaïstes ont vraiment des œillères ou des sezas pour être aussi inconscients sur la situation de la Nation. il est vrai que c’est la Ration qui les préoccupe.

      elle est belle votre démocratie !!!!

      jacques

  • 2 mai 2011 à 23:09 | integral (#5596)

    Bonjour.

    J’ajouterais un point oublié de tout le reste : Madagascar est à la croisée des chemins où le monde observe si oui ou non le pays s’aligne sur des questions de niveau international : Éthique politique, commerce, développement durable, stabilité, croissance, culture, environnement...

    L’interdiction des 767-300 est une façon de dire : Arrêtez de négliger la sécurité aérienne ; faites bien les choses...
    La suspension des ventes est une façon de dire : Arrêtez de mettre l’argent là où il ne le faut pas ; faites bien les choses...
    L’absence totale de sentiment (IATA, OACI, Comission Européenne...) est une façon de dire : Arrêtez de faire des déclarations ou des promesses bidon avant même d’avoir étudié la question ; faites bien les choses...
    Le retrait de Madagascar est une façon de dire : Votre façon de faire n’est pas applicable sur une scène de niveau international ; faites bien les choses...

    Il est surprenant de constater que personne n’a tiqué ; au lieu de ça, on se perd dans des échanges de tirs en visant personnellement un tel ou un autre (à la grande stupéfaction des observateurs internationaux)

    L’Airbus par exemple, n’est pas une proposition de Rajoelina. Il faut le savoir, il s’inscrit dans un projet de modernisation du ciel malgache initié par les Vazaha il y a 15 ans. Ce n’est pas un fait nouveau, et il faut savoir aussi que la finalité n’est pas du « tout-Airbus » (@ Basile) Au contraire : Doter Air Madagascar de Boeing 787-800 à terme ! Ce sont les Vazaha qui souhaitent le développement du transport aérien de la région, mais nous avons tout compris de travers car nos dirigeants sont des champions de la « diplomatie » (En effet, si les Vazaha veulent bien faire les choses, Rajoelina, Ravalo ou Vital perdent tout, et ça c’est très mauvais pour eux, alors ils nous ont toujours fait penser que les Vazaha sont nos ennemis, et ça a trop bien marché)

    Maintenant, les Vazaha s’impatientent : Les Etats Unis ont été les premiers à réagir (AGOA) puis la Norvège et l’Allemagne. La France a été la plus patiente, mais maintenant, c’est trop : Elle s’aligne sur l’Union Européenne (MD interdite de survol) Et pourtant, on continue de faire les guignols, du coup : l’IATA s’en mêle.

    Mais quand va-t-on enfin prendre la bonne décision au meilleur moment, c’est-à-dire tout de suite !?!?

    • 3 mai 2011 à 10:25 | Stomato (#3476) répond à integral

      Pourquoi s’attaquer à Basile ?
      Il est parfaitement représentatif du malgache émigré depuis un certain temps, pour ne pas dire depuis un temps certain.
      Cela fait trop longtemps qu’il est loin de son pays, et il semble persuadé que son séjour en France a fait de lui un homme qui possède la science infuse.
      Avec ses expressions taillés à la serpe, où à la bourgine si l’on veut faire couleur locale, il apparait plus bête que méchant.

      Mais cela est souvent reposant de lire sa prose, un moment de sourire dans la journée ça fait du bien.
      Il à dû lire « La méthode Coué pour les Nuls » il n’y a pas longtemps, et cela l’a marqué...

      Vous dites que Madagascar est à la croisée des chemins, mais cela fait 50 ans que le pays y est à la croisée des chemins, et cela faut 50 ans que le pays hésite sur la direction a choisir.
      Et la sempiternel refrain est : Les vazaha font ci, ou ne font pas ça, ils nous empêchent de faire ci, ou ils nous obligent à faire ça.
      Sous entendu nous les Malagasy savons mieux que personne ce qui est bon pour nous, les autres sont des ***.

      La France suit ce que décide l’UE dites vous, mais a-t-elle la possibilité de faire autrement ?
      (La France est obligée d’accueillir des tunisiens à cause des règles européennes. Et ces mêmes tunisiens manifestent parce que la France ne peut pas les loger décemment !)
      La France devrait-elle continuer à autoriser les appareils d’Air Madagascar dans le ciel Français ? Au risque d’en voir un faire une rencontre du troisième type avec le sol Français ?
      Quoi qu’elle fasse, la France sera toujours critiquée par les malgaches, ceux la même qui sont les premiers à vouloir venir se réfugier en France ou dans un teritoire Français pour bénéficier de ce que payent les contribuables Français.
      C’est peut-être le seul chemin de la croisée que les Malgaches voudraient prendre, mais sans que cela soit dit car cela froisserait leur orgueil.

    • 4 mai 2011 à 08:05 | integral (#5596) répond à Stomato

      Bonjour Stomato !

      Je suis exactement de ton avis, et j’ai mieux :
      Le premier partenaire de Madagascar, c’est la France, c’est historique et c’est comme ça. Il n’y a rien de mal à ça, si ce n’est qu’il existe tout autour de Madagascar d’autres partenaires tout aussi intéressants. Quand j’ai dit que l’on se faisait des tirs croisés, c’est entre nous-même, malgaches, *** comme nous sommes ! Au lieu de vraiment rentabiliser notre temps en études sérieuses sur des questions importantes, on gaspille notre temps et notre salive pour des hors-sujets sans importance. Là, j’arrête, car c’est évident.

      De plus, ma réaction un peu plus bas prouve que je n’ai pas expressément parlé de tout le monde, mais en particulier de ceux qui ne postent que pour fusiller un tel, dans tous leur posts, et pas la moindre opinion valable à part parler pour ne rien dire. En particulier, Basile, même s’il donne des informations utiles (rarement) c’est toujours pour arranger la situation déjà absurde de la HAT. D’autres, réagissant au quart de tour s’en mêlent pour protéger aveuglément Ravalo et le mouvement légaliste. Dialogue de sourds je dirais. Aujourd’hui, il est vain de protéger un mouvement politique car tous ont failli !!!!

      Maintenant, la croisée des chemins, certes, dure depuis 50 ans. Mais suis-je le seul à remarquer que depuis 4 ans, il y a ce qui puisse se faire de plus absurde au 21e siècle à Madagascar, pas une fois, pas deux ou trois fois, mais pratiquement chaque semaine. Dans notre petite île, on peut toujours continuer comme ça, MAIS, il y a un ENORME MAIS !!!

      Hey ! On est AUJOURD’HUI je signale, et le monde entier s’observe pour décider de quel avenir l’humanité sera fait. Jamais dans son histoire Madagascar n’a eu autant à souffrir, et jamais dans son histoire la communauté internationale ne s’est autant mêlée de nos affaires. Alors pourquoi ? Parce que plus aucun pays n’est décideur sur ses principes. Tout le monde doit s’aligner sur l’équilibre mondial. C’est ce que Madagascar tarde de faire en créant une crise mer-dique dans le pôle sud-africain. Ce problème est contagieux et très mauvais pour l’économie du monde. Plus aucun pays ne veut nous porter sur son dos, ce que la France a toujours fait depuis 100 ans. Aujourd’hui, la France subit des pressions énormes pour nous laisser tomber, et nous, on continue de faire les malins avec nos Rajoelina et nos Ravalo. Mais réveillez-vous bon sang ! Allons-nous nous tourner vers la Chine ? C’est mal les connaître !!! Alors, pour rectifier, depuis 50 ans, on marche d’une façon nonchalante au bord d’un précipice. Depuis deux ans, on a mit un bandeau autour des yeux.

      Pour en revenir au sujet :
      Regardez bien : La suspension par BSP n’est pas la dernière mauvaise surprise, je vous le garantit ! L’interdiction de vol, contrairement à ce que l’on nous fait croire était prévisible depuis au moins 7 mois. Pour preuve ? Vous ne le savez certainement pas car on le cache, mais les sorties de piste de MD sont causés par les pannes des reverses sur un des moteurs. On nous a juste dit que c’était de l’aquaplanning, mais seul deux ou trois passagers savent que les pilotes n’ont pas actionné les inverseurs de poussée. Air Madagascar croit que personne ne sait, mais comme je l’ai dit, chaque semaine quand on lit le journal, la réalité malgache dépasse largement la fiction. Tout ce qu’il y a à changer dans ce pays nécessite un budget annuel supérieur à celui des Etats Unis ! Alors croyez-moi, on n’est pas prêts d’être exonérés de sanctions...

      Basile, pour info, tu n’es pas le seul qui ait des informations « spéciales ». Pratiquement tout le monde en a, et pas des moindres. Maintenant, ceux que tu défend (la HAT) croient qu’ils peuvent continuer encore longtemps à berner tout le monde en enjolivant la vérité !? C’est mal connaître la population. Vous croyez peut-être que les fanatiques « mono-partistes » sont encore majoritaires dans ce pays ? Un avis qui commence à faire son chemin : La politique et les politiciens sont la pire nuisance de ce pays !!!

  • 2 mai 2011 à 23:31 | integral (#5596)

    Petite note adressée à Basile RAMAHEFARISOA :

    On ne se connait pas, et je suis nouveau, je sais, mais pas nouveau dans les réactions sur forum ou actualités des médias.

    Mais - désolé de te tutoyer - s’il te plait, arrête de faire des déclarations dans le vent du genre « Air Madagascar retrouvera sa vitalité d’ici peu... » et de s’arrêter là : expliques au moins ta théorie qu’on puisse en être convaincu, car, au lieu de ça, tu passes malgré toi pour un gogol ! Ce n’est pas une critique dans le but de te discréditer, c’est une critique dans le but de faire remonter ta cote de popularité. Après, à toi de développer ta crédibilité (ce qui plairait forcément à un bon tas de gens) ou alors, continue sur ton « sur-place » initial, et ne sois pas étonné de voir pleins de gens déconsidérer tes points-de-vue.
    - > Prouves-moi qu’Air Madagascar va briller dans quelques temps par des explications car avec mes 30 ans de documentation aéronautique, ce que je vois, c’est qu’Air Madagascar suit le même chemin que Cameroon Airlines ou Air Gabon (97% de similitudes, et seulement 7% de chances de s’en tirer)

    Pour le moment, tout ce que tu fais, c’est de la propagande (comme viser les autres personnellement, et bien que tu ne sois pas le seul, ce n’est pas le bon endroit pour le faire) Aujourd’hui, la propagande est une méthode obsolète !

    Enfin, tu es probablement un modo, ou alors tu as un pote modo. Je suis modérateur sur certains forums, mais par contre, je ne tolère pas les posts sans pertinence -> J’aurais déjà supprimé 77% des réactions ici.

    Donc, le blabla que je viens de faire (à la place des modos) c’est pour rappeler que l’on réagit seulement lorsqu’on a quelque chose de particulier à ajouter, ou lorsqu’on apporte une correction. Pas pour flooder ou féliciter/dénigrer une personne/entité politique/mentir... Lorsqu’un point de vue est sujet à controverse - comme c’est souvent le cas ici - on se doit de s’expliquer... Si de toute façon, on doit viser une entité politique, il faut le faire dans les deux sens. Il n’a jamais existé dans l’histoire de l’humanité un parti politique qui n’ait rien à se reprocher.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS