Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 13h30
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar prévoit de remplacer ses B 737 d’ici à la fin de l’année

jeudi 18 septembre 2014 | Léa Ratsiazo

La compagnie nationale Air Madagascar prévoit le renouvellement de sa flotte d’ici la fin de cette année 2014 et elle va se doter de 2 avions d’ici là en remplacement des Boeing 737. Pour le moment rien n’est encore décidé sur cet achat : où, combien, quel type d’avion… Notons que personne au niveau de l’Air Madagascar ne veut commenter ou donner des explications sur le dernier scandale révélé au sein de la compagnie concernant le paiement de sommes pharaoniques à l’actuel directeur général de l’ACM pour sortir la compagnie de la liste B de l’Union européenne. « Nous allons voir nos comptes pour vérifier de quoi il s’agit » se défilait le directeur général de la compagnie la semaine dernière, lors du salon de l’industrie quand il avait été questionné par les journalistes sur la question.

Après les divers scandales de ces derniers temps, espérons que cette fois-ci l’achat d’avions se fera dans les règles et en toute transparence.

Journée mondiale du tourisme à Nosy be

Quoi qu’il en soit, Air Madagascar se prépare à informer qu’elle est décidée à augmenter ses vols vers Nosy be, lors de la prochaine célébration de la journée mondiale du tourisme qui aura lieu à Nosy be du 26 au 28 septembre prochain. Même si ce n’est pas encore la grande ruée, selon le ministre du tourisme Benjamina Ramanantsoa, les touristes recommencent à revenir après la crise et le problème d’insécurité qui ont poussé l’Ambassade de France à recommander à ses ressortissants de ne pas y aller. La sécurité notamment dans les zones touristiques et les parcs nationaux est assurée, selon le ministre du tourisme. La mise en place de police du tourisme est en cours, continue-t-il. En parallèle, l’ouverture de nouvelles lignes directes internationales qui vont desservir Nosy Be boostera le tourisme et l’économie locale.

29 commentaires

Vos commentaires

  • 18 septembre 2014 à 08:26 | harmelle (#5862)

    Cool peut être en offrant les billets d’avion ! ! !
    Les commentaires et les vidéos de l’incident de parking et de l’altercation tournent en boucle en Europe ou les gens effrayés regardent sur les map monde où est mada pour ne surtout pas y mettre les pieds ....Faut pas exagerer les barbecues chez les gens dits "civilisés " se font avec de la volaille , dans les jardins avec des conditions d’hygiène et de sécurité minimum .....CHAMPAGNE

    • 18 septembre 2014 à 09:39 | Bena (#2721) répond à harmelle

      d’abord un touriste n’est pas froussard. sinon il campe tranquilo dans son jardin ; même en corse les bombes peuvent exploser. tout le monde voit sur les vidéos que le problème venait des étrangers, non des locaux.

      par contre, hery mad and co doivent revoir leur copie. l’achat/location d’avion est une opération délicate qui engage la société sur le long terme. il ne s’agit pas simplement d’avoir de meilleures commissions (hé oui).

      le propre d’une compagnie aérienne, c’est la ponctualité (il faut mettre le dg de vatsi ou de cotisse à la tête d’hery mad), et surtout la sécurité. si tout le monde a accès à l’avion avant son vol pour y mettre de l’or ou des bombes, je mettrai hery mad sur ma liste noire Z++.

    • 18 septembre 2014 à 12:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à harmelle

      A l’adresse de "mike L " du Midi Madagasikara :)
      Un fait divers (et d’hiver) déplorable qui risque de tourner à la tragédie grâce aux "articles venimeux du plumitif de m.er.de, j’ai nommé "Mike L" de Midi-Madagascar qui s’amuse à jeter de l’huile sur le feu en écrivant un torchon de haine xénophobe où l’on retrouve tous les signes d’une jalousie maladive et les accusations vitrioliques etnonmoins mensongères habituelles des "patriotes de chiottes" de ce pays !
      Non, Mike Le couard, les vazahas ne peuvent pas tous "s’offrir des villas luxueuses et la plupart des terrains" ne leur appartiennent pas puisqu’ils ne peuvent être propriétaires !
      Tu es un menteur mike L !
      Tout le monde sait que dans ce pays les Malgaches aisés traitent leurs domestiques comme des chiens et personne ne s’en émeut, puisque cela fait partie de votre culture ancestrale.
      Continuez comme ça à vomir sur les étrangers en attisant la haine primaire, et le barbecue de nosybe risque de se reproduire ... et vous aurez hélas la réputation que vous aurez méritée !

    • 18 septembre 2014 à 15:47 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      sig. paulo, vous êtes sur une pente glissante et vous vous retrouvez vous même xénophobe. car haïr des malagasy est aussi une xénophobie. oui, c’est l’arme peu fatale du faible. vous reconnaissez que l’ex-légionnaire et l’américain ne sont pas des directeurs de recherches du cnrs ou du cdc. ce sont simplement des étrangers qui essaient de survivre dans un autre pays, malgré eux. s’il avaient le choix, ils n’en seraient pas là, et ces gars là n’auraient jamais épousé des autochtones, croyez moi. c’est juste un moyen de survie, l’amour par exotisme n’est pas exclu mais un corollaire. ils essaient de faire profile bas tout le temps mais le soupape n’arrive plus à tenir de tempe en temps et cela explose. d’ailleurs les locaux qui les menaçaient ne sont pas non plus la crème de ce pays. donc il faut y aller mollo monsieur.

      si vous dites que des malagasy traitent leurs domestiques comme des chiens, c’est votre opinion, et c’est très mal placé de généraliser. d’ailleurs, créer une ong pour s’en occuper est une aubaine si vous êtes intéressé.

      quand au cas de nosy be, il faut analyser la raison profonde de ce drame et chacun doit en tirer les conséquence. comment se comporte les étrangers dans cette île ? on a perdu des clients, mais au moins les pendules se retrouvent à l’heure. j’ai peut être tort, mais je ne peut pas condamner toute une population face à deux énergumènes.

      vous devez reconnaitre aussi que quand un peuple trompé se retrouve face à des dirigeants inféodés comme les nôtres actuellement, froussards et prêts à baisser n’importe quoi devant les étrangers et leurs dirigeants, le peuple perd ses repères et essaient de s’en sortir par tous les moyens, sans forcement réfléchir.

      en conclusion, les peuples doivent se connaitre, s’apprécier, se toiser de temps en temps, mais vivre ensemble, c’est une autre histoire.

    • 18 septembre 2014 à 17:41 | Paulo Il leone (#6618) répond à Bena

      Bref, si je comprends le fond de votre pensée, les apprentis lyncheurs ont toutes les raisons du monde de se conduire en sauvages célafôte au vazahas ! Bravo !
      Ne vous étonnez pas si Madagascar devient un jour une destination maudite ! Vous en porterez touts la responsabilité pour avoir cautionné la barbarie de certains de vos compatriotes !

  • 18 septembre 2014 à 09:24 | RASOA (#2016)

    Bonjour,

    C’est une belle perspective pour airMadagascar.

    En revanche mettre des billets à 2000 €uros et plus pour la haute saison est un frein incommensurable au tourisme.
    Savez-vous que sur la même période on peut aller ailleurs avec luxe et facilité avec moitié moins de budget et tout compris.
    Ne nous leurrons pas, les touristes qui vont dans des pays comme le nôtre ce ne sont pas des nantis d’ailleurs, ce sont dans la majorité des européens moyen, alors mettre plus d’un mois de salaire dans un billet d’avion… Madagascar peut rêver du millions de Touristes.
    Pour booster une destination, c’est d’abord un effort tarifaire sur les billets d’avion voyez les ( Maroc, Tunisie, Saint Domingue…).
    D’abord pourquoi ne pas viser d’abord la diaspora malgache pour revenir souvent dans leur pays ( il y a des milliers de Malgache avec leur famille et amis) qui aujourd’hui peinent à aller en vacances à Madagascar à cause du prix exhorbitant du billet d’avion ( AirMadagascar préfère voler à moitié vide…). Le premier frein c’est d’abord le prix du billet.

  • 18 septembre 2014 à 09:56 | jansi (#6474)

    On parle d’acquérir deux avions de marque britannique qui n’est pourtant plus produit. La encore MD risque de faire fausse route car le SAV ne sera pas assuré et les mécanos de MD ne connaissent pas ce type d’avion.
    Attention donc a la décision a prendre.
    Je pense que MD devrait améliorer ses vols régionaux et locaux et laisser la concurrence sur les vols long courrier. Et justement dans le cadre de cette concurrence sur le long courrier, MD devrait adopter des vols " low cost" mois contraignants.

    • 18 septembre 2014 à 10:09 | vuze (#918) répond à jansi

      Ce que vous dites peut être une bonne stratégie de long terme... Mettre le paquet sur les vols nationaux et océan Indien (Maurice, Réunion etc..) le temps de renflouer les comptes, de faire des bénéfices...

      +1.

    • 18 septembre 2014 à 17:34 | Tsiapitika (#8514) répond à jansi

      Moi, je pense kil y a une mauvaise intention de la part de nos dirigeants auprès de MD (Air Madagascar). Franchement cette société va finir dans le décors.
      D’abord le DGACM actuel n’est autre k l’ amis de l’ex DG MD démissionné après avoir commis l’irréparable (remplacement des 767 par des AirBus sans avoir élaborer un plan/gestion des changements, alors que les PNT, techniciens, ingénieurs, etc ne sont formés et qualifiés sur Airbus.)
      La somme pharaonique accordée à l’actuel DGAC n’est autre k un détournement ou de vol déguisé orchestré par le groupe de voleurs au col blanc d’air mad (MD) et voilà les différents responsables de MD n’osent me^me pas piper mots. Cette fois ci il va vider aussi la caisse d’ACM.

      Parmi le nouveau membre du CA MD, il y a des gents qui ne connaissent même pas l’aéronautique (Conseillers techniques du Président, etc) et ce qui a étonné tout le monde c k un ancien DG ACM de l’époque R8 (2003 - 2008 : Audit OACI USOAP) responsable de tout le mal d’ACM aujourd’hui a été nommé parmi le CA.

      SVP, il faut empêcher ces gents là à détruire la compagnie aérienne nationale. Ils ont la passion de laisser des dégâts après leurs passages.

  • 18 septembre 2014 à 10:27 | Stomato (#3476)

    —18 septembre 08:26, par harmelle (#5862)—
    — Les commentaires et les vidéos de l’incident de parking et de l’altercation tournent en boucle en Europe ou les gens effrayés regardent sur les map monde où est mada pour ne surtout pas y mettre les pieds—

    Il est vrai que la plupart des commentaires de cette vidéo sont du niveau des excuses du ministre de finances (français) qui explique de ce n’est pas de sa faute si plus de 20% des résidents en France sont illettrés... mais de la faute de la précédente majorité... dont les ministres ont été comme lui formés à l’ENA.

    Mais il n’empêche que l’image déjà bien abimée de Madagascar n’en ressort pas grandie. Une leçon à tirer pour les frankonnards qui se comporteront en terrain conquis, est de comprendre que à Madagascar aussi, du moins à Tana, il y a des gens qui ont des smartphones performants qui aiment jouer aux paparazzi. Mais les malgaches peuvent comprendre que la réciproque est varie, nombre de touristes, et pas qu’eux, peuvent avoir une caméra cachée au débarquement à Ivato et ailleurs.

    Ce qui ne m’empêche pas de me demander pourquoi les relations entre malgaches et vazaha sont toujours plus que moins basées sur la confrontation...

    • 18 septembre 2014 à 11:28 | vuze (#918) répond à Stomato

      "Les commentaires et les vidéos de l’incident de parking et de l’altercation tournent en boucle en Europe"

      Mais de quoi parlez-vous ? Peut-être un lien aiderait certains forumistes...

    • 18 septembre 2014 à 12:37 | Paulo Il leone (#6618) répond à Stomato

      contrairement à ce que vous suggérez la plupart des Français arrivant ici ont une image positive et très iddylique du Pays ... Puis la réalité les frappe de plein fouet : corruption institutionnalisée et revendiquée, malhonnêteté congénitale, hypocrisie culturelle, jalousie génétique, méchanceté des riches envers les pauvres etc ..etc.. Ouvrez donc les yeux au lieu de faire l’autruche...avant qu’il ne soit trop tard et que la tragédie de nosybe ne se reproduise à Tana même grâce à des criminels comme "Mike L" du Midi et autres xénophobes de chiottes qui sont pour l’instant une minorité !

    • 18 septembre 2014 à 13:48 | harmelle (#5862) répond à vuze

    • 18 septembre 2014 à 13:50 | harmelle (#5862) répond à harmelle

      Un des liens a forte valeur ajoutée pour l’accroissement du tourisme a madagascar :ohttp://www.tananews.com/2014/09/le-gasy-de-base-a-peur-du-vazaha/

    • 18 septembre 2014 à 15:32 | vuze (#918) répond à harmelle

      Merci... Je commence à comprendre...

      Mais je pense qu’instrumentaliser ces faits, comme le fait Midi, est absolument immonde...

      Un imbécilee avec le crâne rasé, je dirais donc un crâne vidé de son essence principale, faisant ce genre de chose, il faut l’envoyer en prison ! Bien sûr que la police va être grassement payée et qu’il va sortir mais au moins cela évitera d’autres incidents...

    • 18 septembre 2014 à 16:01 | Bena (#2721) répond à Paulo Il leone

      une minorité ? EN ËTES VOUS SUR ?
      les français de base détesteront toujours les blacks et les beurs en france. c’est dans le sang. le malagasy verra toujours en chaque français un colon à madagascar. c’est naturel. quand les français ont envahi pays, les missionnaires et familles étaient massacrés, cela vous étonne encore ?

      solution : on doit s’aimer à distance. on vient chez vous quand on a les moyens, et puis on rentre chez nous la tête pleine de bon souvenir, sans se faire nettoyer au karcher. vous venez chez nous faire du tourisme, sans rester trop longtemps jusqu’à nous confondre avec nos babakoto.

    • 18 septembre 2014 à 20:17 | bbernard (#6880) répond à Paulo Il leone

      Erreur. Les français qui se rendent à Mada savent, pour la plupart, quelle est la situation économique et politique du pays. Ils savent que les lieux touristiques ne sont que des miroirs aux alouettes qui donnent une fausse idée des conditions réelles de vie de la population.
      Personnellement, je ne vais jamais dans ces lieux touristiques car ce sont des nids à embrouilles et agressions. Je préfère vivre avec le vrai peuple.

  • 18 septembre 2014 à 10:53 | Jipo (#4988)

    Pour inaugurer cette journée nationale, on devrait organiser un BBQ géant / on the beach, avec toutes les Vahinés locales, arborant des pancartes : rendez-nous nos vazahas afin de sensibiliser les zotorités / le manque à gagner ☹
    On pourrait aussi en enlever quelques uns, et demander les rançons , sachant que la france dans le déni, est une des seules à les payer , mais c ’est moins commercial ...

    • 18 septembre 2014 à 12:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Je ne rigolerais pas trop avec les BBQ Jipo : au rythme où vont les choses ce pays risque d’être bientôt la copie conforme de la somalie ou du yémen...

    • 18 septembre 2014 à 13:46 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Je ne m’ y résignerai jamais .
      Et si ce jour là j’ avais été là, soit j’ aurai fini comme eux soit ils ne seraient pas mort ( sans prétention aucune ) .

    • 18 septembre 2014 à 16:10 | Bena (#2721) répond à Jipo

      voila au moins une personne héroïque en la personne de jipo. bravo pour vous. moi, je filmerai à bonne distance.
      pour ce qui est du yemen et de la somalie, vos exemples tombent bien : ce sont deux pays ayant une population mono-ethnique comme le peuple malagasy. et ces deux peuples ont été malmenés par les étrangers. que l’exemple s’arrête là. en effet l’éthiopie est dans ce cas aussi.

    • 18 septembre 2014 à 16:31 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Absolument pas héroïque, loin de là, mais avec les personnes qui me connaissent, je pense que cela aurait suffit, mais bon ...

  • 18 septembre 2014 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Sur le transport aérien dans l’OCEAN INDIEN :
    - c’est la bataille :
    - B ou air bus.Point barre !

    • 18 septembre 2014 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce que vous dites une fois de plus est FAUX !
      Mayotte Tana & St Denis ne sont pas les seuls dans l’ Ocean Indien, moins encore en ont le monopole , Air India comme Air Mauritius ou SAA n’ ont pas ces problèmes, entre autres .
      A force d’ imposer vos avis sur tout vous en êtes ridicule en + de pénible moimoi-zeuzeu,
      En épitaphe je vois : Ici se trouve une grande gueule qui pour la 1ère fois la plante !

  • 18 septembre 2014 à 13:40 | harmelle (#5862)

    Euh ....rien compris nous parlons d’un salon du tourisme a Madagascar , et de l’achat de 2 avions . Moi perso je dis que avant de penser à avoir de nouveaux avions il faut penser a les remplir et qu’instrumentaliser un accident de parking et une altercation entre 2 hommes -les 2 faits divers comportant de’s étrangers - n’est pas la meilleure des choses a faire pour promouvoir le tourisme . On se retrouve en Corse (sic) , sur une plage avec des demandes de rançon , des commentaires graveleux quand a l’union mixte ,puis avec des considérations sur l’ENA ??? , 20 % d"analphabètes ??? , le premier ministre Francais etc etc ....Enfin l’autruche s’enterre bien profondèment la tête dans le sable sans omettre de faire des doigts d’honneur nationaliste anonymes bien a l’abri qu’elle est derriere son clavier et son pseudo ! Sur que le débat avance les méchants restant méchant , les uberalles toujours uberalles et les gosses toujours le ventre vide ! Ce sont des étrangers francophones qui sont les touristes à Mada et notamment des Français moyens qui pour la plupart savent à peine où est Mada géographiquement ! Avec un prix du billet élevé il faut - à mon sens - qu’il n’y ait pas des peurs absurdes , car fausses le gasy étant de manière générale pacifique , qui se greffent sur le projet de voyage ...car pour 1500 euros il y a un paquet d’autres destinations ! Donc à mon sens tenez vos xénophobes l’étranger n’étant pas systématiquement un pédophile violent et colonialiste , si et je dis bien si vous tenez à booster votre tourisme :O

  • 18 septembre 2014 à 20:19 | bbernard (#6880)

    Tiens donc ! Et avec quel argent Air Mad compte payer ces avions ?

    • 18 septembre 2014 à 20:20 | bbernard (#6880) répond à bbernard

      Peut-être avec des chèques en bois, en bois de rose, bien sûr !

  • 18 septembre 2014 à 23:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Rendez-vous à notre Ambassade à Paris pour assister le départ de
    - SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA
    R=Président de la République Malgache
    Chef d’Etat de Madagascar
    pour
    l’Elysée,chez :
    SEM François HOLLANDE
    Président de la République Française
    Chef d’Etat de la France
    CE VENDREDI 19 septembre 2014

    HR/FH:même combat
    Pour la PAIX et la Co-Gestion des Îles Eparses.France-Madagascar

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 septembre 2014 à 13:13 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’oubliez pas votre bidon de cirage et votre brosse à reluire. Munissez-vous aussi d’une balayette et d’une pelle pour enlever les poussières qui pourraient traîner devant ses pas.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS