Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 20 octobre 2021
Antananarivo | 22h51
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar : les employés lancent un appel au président de la République

samedi 25 septembre | Mandimbisoa R.

Les employés d’Air Madagascar montent au créneau par rapport à la situation de la compagnie aérienne nationale. Lors d’une conférence de presse tenue hier, les membres du Syndicat des employés ont particulièrement dénoncé les décisions stratégiques qui ont fait couler Air Madagascar.

Avec une perte de 70 millions de dollars, des employés au chômage partiel ne touchant que la moitié de leur salaire et ne travaillant que 15 jours par mois, une flotte composée de deux avions ATR-72 en fonction obligeant ainsi la compagnie à effectuer des locations pour organiser les vols de rapatriement et aucun aéronef pour effectuer des vols long-courriers, la situation est visiblement catastrophique.

D’après Alain Rabetrano, membre du Syndicat, « les décisions stratégiques, le choix des avions, ou encore les nominations des dirigeants successifs, le choix des partenaires stratégiques mais aussi les différentes crises politiques sont, entre autres, à l’origine de la difficulté d’Air Madagascar ». « L’Etat a en effet sa grande part de responsabilité dans tout cela », indique le membre du syndicat.

Les employés assument également leur part de responsabilité dans cette situation, à cause notamment des grèves successives. Mais ils refusent d’endosser entièrement cette responsabilité. « Nous ne réfutons pas la responsabilité des employés sur le travail qui n’a pas été réalisé correctement ni les pertes liées aux grèves », explique Alain Rabetrano qui ajoute qu’« il est faux de dire qu’ils sont responsables à 70% de cette situation ».

Lors de cette conférence de presse, le Syndicat des employés d’Air Madagascar s’est alors adressé particulièrement au président de la République pour tenter de redresser la situation. « Nous lançons un appel au président de la République : sauvez cette société qui est une fierté des Malgaches ». En effet, pour les employés, la compagnie aérienne nationale peut encore être sauvée, à condition que l’Etat prenne ses responsabilités.

A plusieurs reprises, l’actuel ministre des Transports, Rorberto Tinoka, a annoncé qu’il a une stratégie et un plan pour sauver la situation d’Air Madagascar. Mais ce plan doit encore être présenté en conseil des ministres.

213 commentaires

Vos commentaires

  • 25 septembre à 10:05 | arsonist (#10169)

    Bof ! Qui croit encore à AirMad ?
    Les employés de cette compagnie peut-être ?

    Mais est-ce que ces pauvres gens croient vraiment que Bokassa gasy, le dedaka fossoyeur de Madagascar et de ses populations, a les capacités pour
    1) d’abord trouver les judicieuses idées qu’il faut pour ressusciter cette compagnie
    2) ensuite trouver les moyens financiers et recruter le staff adéquat pour mettre en pratique ces idées-là
    3) contrôler constamment et avec la rigueur [mot certainement inconnu dans le monde des foza] qu’il faut l’état d’avancement des applications desdites idées.

    Bien sûr, les foza diront qu’ils ont les capacités de faire tout ça.
    Mais on sait que les foza ne sont que des "tsy maty ambavany" , et rien d’autres.

    • 25 septembre à 10:45 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist. Vous êtes fécond ce matin.

      Les foza en place ? (mais pas celle qui pérore ici) :
      C’est des gens, au pouvoir malheureusement, qui ont pour priorité leurs bourses personnelles. Entre le bien public et leurs intérêts : il n’y a pas photo. Il s’agit là de rajoel, du bleu, des k, des cercles gasy concentriques. il n’y a pas d’hésitation : « Mes îles caïmans ! ».
      D’autant mieux aujourd’hui, ils se savent au crépuscule de leurs journées festives. Crépuscule ? C’est l’explication et les conséquences du pseudo discours de rajoel à l’ONU : irrespectueux envers son seigneur de France, irrespectueux devant les maîtres du monde, pour paraître bien aux gasy de Madagascar. Quasiment une insulte de plus à Macron.
      Les pieds nickelés n’ont pas plus de pensées que moi pour Air-Mad.
      Le voudrait-il, que rajoel ne saurait pas. rajoel est nul, nullissime. Et puis, il y a simultanément d’autres feux plus brulants. Rajoel est fini, mort.
      De plus, on voit à la manière dont la lèvrue le TRAITE, (c’est bien le mot), et à quel point il n’ose pas la licencier (elle infidèle et son kalashnikeux de mari) après ses histoires à la une, que ce n’est pas rajoel qui dirige ; outre la lèvrue, il y a le bleu, les K, et les cercles concentriques. Rajoel est juste la vitrine, la déclaration, le pauvre.
      Allez demander à Son Excellence Mon Président Emmanuel MACRON, si vous en doutez. Regardez les mines de mon Président devant l’Elysée, et de la Représentante de la France pendant le discours de leur préposé à Madagascar rajoel, quand rajoel lit son texte : craintes et peurs, et dégoûts : quelles bêtises va-t-il encore vomir ?

      Pauvres gasy ! Jusqu’à quand ? Y en a marre.

      Rajoel président ? Que nenni ! ! ! Enlever le voile , et vous verrez un petit mec dijéi, qui ignore la plupart des dossiers, car c’est bleu qui dirige, et les cercles, et les k. Alors faire la jonction des projets comme un vrai Président ? Gérer le pays ? Rions, pauvres gasy. D’où le projet incroyable de téléférique à Tana. On rêve.

    • 25 septembre à 11:52 | Noue (#2427) répond à arsonist

      Bonjour ,
      Sachez qu’un pays qui n’as pas son aeroflot n’est pas un pays indépendant .

      Au lieu de voir Air Madagasikara , pourquoi faire ces téléphériques qui ne servent à rien et qui coutent la peau des fesses ?

      Ary ireo mpiasa rehetra ao ? efa hafiriana no mijaly fa dia atao fanahiniana tsy jerena ???

    • 25 septembre à 16:55 | Ngeda (#10235) répond à arsonist

      - Marina tokoa Arsonist : Sans qualification- Fi-Lou - Maivan-doha et j’en passe, tena VENDRANA mihitsy ireto Syndikalisita miantso aminy Rivotra fantatra faha efa Voakajina hazahony Commissions io matoha halentiny toha izao i Air-Mad i AIRBUS efa miandry fotsiny Troso, Troso io noho hiveloman’izireo.

  • 25 septembre à 10:07 | arsonist (#10169)

    A] Moi, arsonist,
    le Merina de partout et de nulle part,
    le Nègre aux cheveux crépus,
    Mohamed de mon prénom,
    et qui sais juste lire et écrire

    je fais cette bafouille-ci, sans antiphrase ni ironie ni moquerie,
    pour rendre hommage au nationaliste [au sens germano-français du terme] Zemmour, le Juif sefarade raciste
    ainsi qu’à ses adulateurs l’Anticaste et l’olivier2 ,
    ces deux derniers autoproclamés Vazaha ex et actuel expat’ à Madagougou
    de souche prétendue gauloise pour l’un
    et de souche berbère volontairement dévoilée par inavertance pour l’autre.

    • 25 septembre à 10:08 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      B]
      (i) Très habilement l’un des expat’ a posté ceci :
      >> 24 septembre à 18:10 | olivier2 (#9829)
      >> l’EXCELLENT VOHITRA affirme fièrement :
      >> « L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies ».
      >> TRANSPARENCE et amitié franco-malgache OBLIGE

      (ii) Le patriote [je n’ai pas écrit nationaliste] Gasy Vohitra a répliqué.
      Et sa réponse est en conformité avec le contenu de l’article de presse dont ci-joint un lien :

      https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/jacques-chirac-nous-avons-saigne-lafrique-pendant-quatre-siecles-et-demi_3633009.html

    • 25 septembre à 10:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      C] La réplique du patriote Gasy Vohitra.

      >> 24 septembre à 20:36 | Vohitra (#7654)

      >> Il y a beaucoup à dire sur le sujet, mais laissons les grands hommes et anciens responsables s’exprimer d’abord…et pas n’importe qui…

      >> Jacques Chirac :
      >> "Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi"
      >> Durant sa présidence, qui a duré 12 ans, Jacques Chirac a défendu l’Afrique contre vents et marées. Même à la retraite, il a dénoncé ceux qui ont saigné ce continent pendant des siècles, y compris son propre pays. Malgré les critiques sur le clientélisme de la Françafrique et son soutien aux régimes corrompus, Jacques Chirac garde une image plutôt positive auprès des Africains.

      >> "J’aime l’Afrique, ses territoires, ses peuples et ses cultures. Je mesure ses besoins, je comprends ses aspirations." Ainsi s’exprimait Jacques Chirac devant les représentants de 48 Etats africains réunis au sommet franco-africain de Cannes en février 2007.

      >> Le président français s’était interrogé sur la place de l’Afrique dans la mondialisation. L’Afrique, disait-t-il, "ce sont des crises, des blessures au flanc du monde dont la communauté internationale ne peut détourner les yeux". Il mettait alors en garde contre l’abandon de ce continent qui pourrait "une nouvelle fois, être mis au pillage, laissé pour compte de la prospérité et isolé dans ses difficultés".

      >> Un discours-testament salué par les nombreux chefs d’Etats africains, venus le remercier pour avoir été leur infatigable avocat sur la scène internationale.
      >> "Qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris"

      >> Tout le temps de sa présidence, Jacques Chirac s’est fait l’avocat de l’Afrique dont les immenses ressources naturelles attisent bien des convoitises. Même parti à la retraite, l’ancien chef de l’Etat n’a pas rompu le contact avec le continent. Bien au contraire.

      >> Dans une interview accordée à la presse après son départ de l’Elysée, Jacques Chirac a reconnu que les richesses de l’Afrique ont été pillées y compris par son pays.
      >> Et il a demandé qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris : "On oublie seulement une chose. C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement.

      >> Mais beaucoup vient de l’exploitation de l’Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité. De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris. D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

      >> Parmi les initiatives prises par l’ancien président en faveur de l’Afrique, on peut citer la "taxe Chirac", une taxe sur le billet d’avion pour alimenter le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Jacques Chirac fut le porte-parole acharné de l’Afrique à l’ONU, où les pays africains le lui rendaient bien. En 2003, ils ont largement soutenu sa position sur la guerre irakienne. >>

    • 25 septembre à 10:22 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Questions :

      Serait-ce le Président Chirac qui ne connaissait pas bien l’Histoire,
      comparativement à ces deux auto-proclamés Français
      non-souchien avoué pour l’un
      et prétendu de souche gauloise pour l’autre ?

      Et le Juif séfarade raciste Zemmour alors ?
      Connaît-il bien l’Histoire , lui ?
      Ou essaierait-il de la falsififer ?

  • 25 septembre à 10:18 | angel35 (#11212)

    On me dit que les vols d’Air Austral vers Tana et Nosy Be , prévus pour octobre ont été déprogrammés par la compagnie aérienne parce qu’on lui aurait demandé des dessous de table ( à la hauteur de l’enjeu supposé) pour reprendre les vols. Air Austral aurait poliment refusé le marchandage. Je n’ose y croire ( pas au refus , mais à la proposition initiale) . Quoique ! Quoique !! En tout cas le président devra expliquer à son retour , car c’est bien lui et l’appareil gouvernemental qui ont annoncé le mois d’octobre pour l’ouverture des frontières.

    • 25 septembre à 11:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à angel35

      Bonjour,

      Tout est possible à Madagougou, avec ce gouvernement de SAR DJ Lapin Crétin, ayant comme CV :

      - les 3C qui sont (Corruption, Concussion, Compromission)

      - les 3V, dont l’interprétation des termes en français est plus "soft" et qui sont (Vénalité, Violence, Vandalisme) et pour l’ interprétation plus "hard" en malgache (Vola, Vody, Voninahitra) .

      Cordialement

    • 25 septembre à 11:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à angel35

      PS :

      J’ai mis le terme moins choquant de "Vody" pour éviter le terme plus violent de "Vetaveta"

    • 25 septembre à 11:58 | vatomena (#8391) répond à angel35

      Arsonist —Otez moi d’un doute.Si le raciste juif et berbère Zemmour arrivait au pouvoir en France faudrait il que tous les
      racisés" s’enfuyent pour retourner aux pays de leurs aieux.? La peur est elle bonne ou mauvaise conseillère ? Un aparthéid français serait il supportable ? Question angoissante...

    • 25 septembre à 12:20 | arsonist (#10169) répond à angel35

      Et si les vils colonialistes attardés qui hâtent ce forum avaient le nez creux et devinaient avec justesse vers où va le sens de l’Histoire à l’heure actuelle,
      alors est-ce que moi, arsonist, je serais la reine d’Angleterre ?

    • 25 septembre à 12:35 | lé kopé (#10607) répond à angel35

      C’est une pratique courante dans toutes les démarches Administratives dans ce Pays . Rien qu’à votre descente d’Ivato , on vous met au parfum en voyants les agents de police (eh oui), tenant dans leurs mains plusieurs passeports , dont les propriétaires ont payé un bakchich , pour passer la douane .Le pire est la difficulté que l’on vous fait endurer , pour faire entrer la dépouille mortelle d’un membre de votre famille , qui est située dans les soutes à ...bagages .

  • 25 septembre à 10:30 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Efa tena very hevitra sy lany fanahy tokoa ve no lasa manao antso an’efitra efa ngazana sy haolo ireto mpiasa ?

    Nahoana no eny ambaravaran’ny mpamosavy indray no mbola mihevitra ny hanoko sikidy ?

    Indrisy tokoa, efa tantara sisa ny fandalovan’izany andrarezona toy an’i Rasata Rainiketamanga René sy ry Rajaofetra Maurice…mbola nisy ihany fahizany ny rehareha sy ambopo ary fahafahana nijoro tsy amin-kenatra…

    Indrisy ! « Fa nankaiza ny olon-tety, no ako no sisa manohina…no rindrina sisa mijoro… ? » hoy ny tononkalo manandaza fahiny…

    Tsy hita ary tsy eo intsony ireo…olonkendry, olona manana traikefa, olona manampahaizana, ary ireo olo-marina…

    Ankehitriny, ny eboebo sy kiakam-berisaina, ary farasisan-taiza sisa no mijoro manao fanahim-boto, tontakely be sitrapo no mizahozaho, jiolahy raindahiny amin’ny angoantenda no mbola miantso toky sy dera…

    Na inona hidona, na inona hitranga, dia izao sisa no heverin’ny maty eritreritra fa mbola hametrahany fanantenana : ny revy foza, ny fanahy foza, ny fihetsika sy fijoro foza, ny filatroana foza, ary fofon-dainga sy rehaka foza, ny fahafahampo voizin’ny foza sodomita…

    Izao dia, na efa ringotra sy torovana ary vesaram-pahoriana aza, dia mbola ny amboadia indray no mbola kanankinana ny antso, mbola ny vorondolo indray no antsoina hikotrika ny antenaina ho foy, mbola ny fandroaka ihany no antsoina hanazary ny toerana nomenkaja…Indrisy !

    « Tsy antenain-tsy andraina toy ny tantely ambody vintanina… »

    « salasala hoatry ny tongotry ny mpanihika, sady manosika no mamerina… »

    Mankasitraka Tompoko

    • 25 septembre à 11:39 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsy ny fananana traikefa na ny fahaiza-mitondra na ny fahendrena intsony anie no toetra tadiavina amin’izao fotoanan’ny foza izao e !
      Ny an’ny foza dia hoe : tanora hono, bogosy hono, mahay mampandihy fitombenana hono, izay ihany dia ampy.
      Tsy izay moa no notatatatain’ny sasany teto hoe efa lany andro hono ny zoki-olona.

      Mampalahelo, mampitomany : raoviana vao ho tonga ny rariny ? (navadiko ny tonon’ny hira iray fahiny).

    • 25 septembre à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Shalom,
      Lany andro , sa voky andro hono ny ...Zoky olona . Toetsaina mirefarefa @ tany izany , fa ny Ntaolo fahiny dia nametraka ny Ray amandReny ho olona hajaina , sy angalana traikefa . Asa raha mba fantany ny atao hoe Tsodrano . Nefa efa nentin’ireto zatovo any @ hady ny Firenena , ka maty Hasina , dia izao ny fiafarany .

  • 25 septembre à 12:00 | Isandra (#7070)

    (...) l’actuel ministre des Transports, Rorberto Tinoka, a annoncé qu’il a une stratégie et un plan pour sauver la situation d’Air Madagascar. Mais ce plan doit encore être présenté en conseil des ministres. »

    De ce fait, ces employés devraient attendre et éviter la pression.

    Quoiqu’on dise, l’un de facteurs de déclin de cette compagnie, c’est le sureffectif, dont la réduction devrait être prévue dans cette stratégie.

    • 25 septembre à 12:19 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’une des priorités de ce business plan :

      Selon le PCA :« Nous ferons en sorte qu’Air Madagascar ne perde plus d’argent pour éviter aux contribuables de toujours payer afin de maintenir la compagnie à flots. Dans ce sens, au lieu de recevoir des subventions à chaque fois, Air Madagascar verserait des dividendes ou encore des actifs à l’Etat »

    • 25 septembre à 12:25 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Business plan disiez-vous ? Qui peut pourra encore en faire confiance alors ?

      Peut être Al Capone ou le couple Bonnie et Clyde !

      https://lachasseinfo.wordpress.com/tag/usage-de-faux/
    • 25 septembre à 12:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bof !
      Existe-t-il un foza qui dirait qu’il n’a pas un plan pour inverser la course apparente du soleil : lever à l’ouest et coucher à l’est ?

    • 25 septembre à 12:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ce qui est sûr, ce ne sera ni le collègue des andriana, ni les andafy qui va le valider, mais, le conseil de ministre, dont la confiance est déjà acquise auprès des partenaires et des bailleurs.

      La preuve, tous ces aides et financements octroyés ces dernières semaines.

    • 25 septembre à 12:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et bien sûr
      la décision du conseil des ministres foza
      et les financements proposés par l’Etranger et qui seront acceptés évidemment [comment ne pas prendre pour en profiter ces vola adala tompo ?]
      feront ressusciter illico presto le défunt Air-Mad,
      comme ont déjà ressuscité la Jirama et la production de nourritures dans le Grand Sud, par exemple.

    • 25 septembre à 13:04 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Encore une désinformation de plus à mettre dans votre escarcelle . Cette compagnie , qui a toujours eu un taux de remplissage suffisant depuis des décennies , a pêché par orgueil , et par vanité .Je commencerais par le personnel et ses GP (10%des frais à payer pour son entourage), et leur mépris de la clientèle au sol ,mais aussi dans l’appareil, les gabegies constatées par n’importe quel profane , et surtout la propension de nos Dirigeants à prendre cette entreprise pour une vache à lait . Vous n’avez qu’à vérifier le salaire de ces vautours (Conseil d’Administration) , et tous les avantages y afférents pour vous rendre compte de la saignée qui s’y opère . Mais cette opération de mise à sac de nos Entreprises d’Etat , a surtout pris de l’ampleur depuis la crise de... 2009 (encore), où des incompétents ont pris le pouvoir .Pour ne pas les citer , la Jirama , Secren , Cnaps, et j’en passe , en ont fait les frais , avec des employés mis au chômage , et des familles entières dans la difficulté . Pour mieux comprendre , savez vous que les décideurs de ces grandes sociétés ont une carte bleue ...illimitée , comme dans le scandale de Elf Aquitaine ??? Comme dirait le défenseur du Temple " vous n’avez jamais dirigé un Pays", et vous ne pouvez pas savoir "(sic).En tout cas , on attend le plan de sauvetage concocté par le Ministre de Tutelle , même si ce dernier est jugé par le Syndicat ... comme un usurpateur, donc incompétant . Adellante !!!

    • 25 septembre à 18:03 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Après le Disk Jockey national, c’est au tour du grand intellect du sud, bardé d’authentiques diplômes ...de prendre de décision sur air mad.. que demande le peuple ?.... et il suffit de demander aux voyageurs la qualité de service de cette compagnie , l’effectif a été optimisé depuis 2009 , alors qu’est ce qu’ils racontent ces syndicalistes détracteurs ?...

    • 25 septembre à 20:40 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Air Madagascar , comme la JIRAMA sont des ENTREPRISES
      Même d’Etat , ces 2 entités auraient du ou devraient fonctionner comme une entreprise
      CAD :
      sans INGERENCE PERPETUELLE des gouvernants
      ==> via les représentants de l’Etat au conseil d’administration qui viennent en "donneurs d’ordre"
      ==> qui prennent ces entreprises comme des valets ou outils de l’Etat :
      * comme considérer Air Mad comme le TAXIBUS de ceux au pouvoir , pire encore de LEURS FAMILLES OU COPAINS , voire de leurs maitresses.
      * parlons du "sureffectif" d’Air MAD : combien de recrutements par népotisme ou recommandations politiques ????
      * parlons des administrations , des ministères , des communes etc... QUI NE PAIENT PAS LEURS FACTURES à l’égard la JIRAMA....et ne sont JAMAIS SANCTIONNES !
      * les directeurs de ces entreprises ne sont considérés qu’en marionnettes , en "redevables" à l’égard des gouvernants
      Un directeur doit pouvoir diriger son entreprise , et rendre des comptes à son conseil d’administration et non le contraire....Il serait alors reconduit ou non selon ses résultats.
      Ou bien changez complètement leur statut et en faire des sous ministères ou des secrétariats d’Etat !!!!!!!!!
      PROBLEME DE RESPONSABILITE DILUEE et d’INGERENCE PERMANENTE
      J’ai failli dire...........problème de CORRUPTION !

  • 25 septembre à 12:16 | kartell (#8302)

    Un effectif aussi pléthorique que celui de cette compagnie travaillerait à mi-temps pour deux malheureux ATR-72 !..
    La question posée est à quoi sont-ils occupés vraiment ?..
    Visiblement, on essaie de temporiser un état de faillite qui prend des proportions gigantesques qui feront qu’un simple renflouage va tenir du miracle et de la manipulation mais aux frais de qui ?..
    D’autant que l’impression prend de plus en plus forme de penser que le retard de plus en plus prononcé de l’ouverture des frontières au trafic aérien serait en étroit relation avec un hypothétique remise à flot de la compagnie nationale..
    En d’autres termes, pas d’ouverture des frontières sans des avions d’air MAD volants, mais lesquels et surtout jusqu’à quand, ce petit jeu malsain peut perdurer ?’..

    • 25 septembre à 13:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Re-

      "En d’autres termes, pas d’ouverture des frontières sans des avions d’air MAD volants, mais lesquels et surtout jusqu’à quand, ce petit jeu malsain peut perdurer ?’"

      Vous avez bien résumé la situation, pas d’ouverture des frontières madagougouesques, sauf si une âme charitable et suffisamment conne veut bien aider à la réssurection d’ Air MAD.

      Cordialement

  • 25 septembre à 12:25 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Vous oubliez que la CNAPS a racheté les parts d’Air Austral..dernier "pigeon" en date..

    Quelle compagnie étrangère sera suffisamment inconsciente pour venir s’associer à Air -malade ; version "Aeroflot" des années 70 ?
    Les règles du jeux seront forcément changées au prochain changement de régime, et ainsi suite..

    La seule solution pour air Malade : la privatisation à 100%

    Idem pour la Jirama...

    Mais comme cela ne peut pas arriver, pour des raisons à la fois idéologiques et pour des questions d’intérêts personnels..

    Alors achetez des panneaux solaires ou des groupes électrogènes, et voyagez avec Ethiopian Airlines..

     :)

    • 25 septembre à 15:11 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Connaissez-vous des compagnies ou des entreprises, financées par un état providentiel( pour rester correct !) et tenues à bout de bras depuis x années qui puissent attirer des repreneurs privés ?…
      Les jeux sont faits, rien ne va plus !…
      Le petit nuage sur lequel était assis une ribambelle de mécanos du renflouement du quoi qu’il en coûte, a aujourd’hui disparu sous d’épais nuages noirs …
      En fait, son Excellence n’est plus aussi motivé que cela à tenter le miracle parce que pour son usage personnel, il use et abuse du jet privé donc perte utilitaire de sa compagnie à ses yeux, seul l’aspect politique l’incite encore à chercher une solution miracle pour sa cour qui voit dans cette privation de voyager à très bons comptes, une intolérable perte dans son standing qu’elle compte bien défendre, becs et ongles même face à un VIP de son standing…
      L’abolition des privilèges, c’est douloureux et ça fait mal, enfin, pour ceux qui en sont brutalement privés !..
      Vous avez le bonjour de Mélanchon,en pareille occasion !..😜

  • 25 septembre à 12:35 | Isandra (#7070)

    Il est à rappeler qu’Airmad avait enregistré un bilan positif en 2010, avec un résultat de l’exercice 6 milliards d’ariary, avant la restriction que l’union Européenne(certains soupçonnent un coup commercial de la part d’une concurrente) infligeait ses appareils, qui avait provoqué de grosse perte pour cette compagnie.

    • 2 octobre à 02:17 | peter devilbis (#6291) répond à Isandra

      s’il te plait ,tais toi si tu n’as plu rien à dire au lieu de nous carboniser l’air de tes écrits d’incervelé. Pour toi ,toute la misère de Madagascar vient des autres, de l’Europe jamais des malgaches. Comment voudrais tu sauver ton peuple si tu ne reconnais même pas tes erreurs.pour toi,la corruption,c’est les andafys ; l’insécurité ,c’est les vazah ;les détournements des deniers publics, c’est les colons.la pauvreté dans le sud,ce sont les Français. Mais ou est votre responsabilité dans tout cela, en étant un pays indépendant qui attend tout la main tendu qu’on lui donne tout ,même pour se torcher le Q.Avec tous ces argents que vous quémandez chez les destructeurs de votre pays ,vous n’arrivez même pas à nourrir un millième de votre population mais vous voulez le téléphérique ,miami beach,un stade qui doit être le plus beau au monde mais la population la plus pauvre et menacée d’extinction. Really shame to you

    • 2 octobre à 02:17 | peter devilbis (#6291) répond à Isandra

      s’il te plait ,tais toi si tu n’as plu rien à dire au lieu de nous carboniser l’air de tes écrits d’incervelé. Pour toi ,toute la misère de Madagascar vient des autres, de l’Europe jamais des malgaches. Comment voudrais tu sauver ton peuple si tu ne reconnais même pas tes erreurs.pour toi,la corruption,c’est les andafys ; l’insécurité ,c’est les vazah ;les détournements des deniers publics, c’est les colons.la pauvreté dans le sud,ce sont les Français. Mais ou est votre responsabilité dans tout cela, en étant un pays indépendant qui attend tout la main tendu qu’on lui donne tout ,même pour se torcher le Q.Avec tous ces argents que vous quémandez chez les destructeurs de votre pays ,vous n’arrivez même pas à nourrir un millième de votre population mais vous voulez le téléphérique ,miami beach,un stade qui doit être le plus beau au monde mais la population la plus pauvre et menacée d’extinction. Really shame to you

  • 25 septembre à 12:47 | olivier2 (#9829)

    @ Jacques Chirac

    https://lesobservateurs.ch/2015/04/18/bernard-lugan-la-france-na-pas-pille-lafrique-cest-tout-le-contraire-qui-sest-produit/

    extraits :

    P. - A l’époque coloniale, les colonisateurs ont-ils pillé le continent ?

    Bernard LUGAN : C’est tout le contraire qui s’est produit, car nous savons depuis Jacques Marseille que la France s’est ruinée et épuisée en construisant en Afrique 50 000 kilomètres de routes bitumées, 215 000 kilomètres de pistes carrossables en toutes saisons, 18 000 kilomètres de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires modernes, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits.

    https://www.dreuz.info/2021/06/bernard-lugan-oui-les-ancetres-dobono-etaient-esclavagistes-245178.html

    A Bernadette...

    • 25 septembre à 13:07 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Lugan !
      Un négationniste de Lyon qui a soutenu sa thèse grâce à Verin.
      Bravo pour la référence.
      Toujours aussi rabougri le bonzaï

    • 25 septembre à 14:06 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Aujourd’hui ,n’est ce pas les migrants qui pillent la France ? Les seuls andafiens envoient chaque année plus de 400 millions d’euros à leur famille .Quant aux marocains,c’est par dizaines de millions. Qui aura fait le total de ce que la France verse encore à l’Afrique depuis 60 ans .Lugan ,le seul vrai connaisseur de l’afrique ,il sait tout cela.Il n’a pas le droit de dire mais il le dit quand meme.

    • 25 septembre à 14:17 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Oui ,la vente des esclaves enrichissait les royaumes cotiers .Mais un fait reste oublié ,n’est pas rapporté : qu’advenait il des esclaves restés invendus ? Un mon père exerçant en Oubangui en a apporté témoignage. Le malheureux esclave était trainé au marché où il était mis en vente à la découpe pour le manger.L’un achetait ,la cuisse ,l’autre le fessier.L’illustre Adolphe Thiers à qui cela fut rapporté déclara : Mais ,si on leur interdit le Cannibalisme que trouveront ils à manger ?

  • 25 septembre à 12:52 | Yet another Rabe (#4812)

    @ Vatomena et @ Tous

    Re-

    Ôtez moi d’un doute, sur ces 2 questions que je pose pas qu’ à vous, mais à la majorité de tous les forumistes :

    - Pourquoi les interventions sur le forum porte t-il souvent sur des considérations de personnes sur les personnes (un peu comme les cancans de vieilles commères entre elles), au risque de finir presque inexorablement avec des appréciations et des attaques ad hominem, au lieu d’échanger des idées et expériences ?

    - Quelle est votre compréhension sur ce qu’est la finalité d’un forum ?

    Car pour moi, je le conçois comme un lieu d’ échanges d’idées et d’expériences sans animosité.

    Ayons à l’esprit l’humilité de comprendre, que la modeste portée d’un forum est de partager des idées et des expériences,

    et que le but est d’argumenter par la parole ou les écrits,

    non pas comme des adversaires dans un match de boxe pour vaincre par les poings,

    mais pour convaincre et marquer des points par les idées et expériences de chacun, sur son vis à vis (virtuel), s’il veut bien être votre partenaire dans ces échanges.

    Cordialement

    • 25 septembre à 12:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "idées, expériences et argumentaires" au lieu de "idées et expériences "

    • 25 septembre à 13:34 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      Informer ,juger ,éclairer ,yet another ,fut la mission primaire d’un blog .

    • 25 septembre à 13:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Vatomena,

      Encore faut-il que :

      - l’information soit sincère, sans fard, complète et non tronquée,

      - le jugement impartial, car l’ éclairage est non biaisé, par les a priori concernant les intérêts des individus et de leurs idées.

    • 25 septembre à 15:28 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Vous dites tout haut , ce que tout le Monde pense tout bas . Mais j’irai encore plus loin : au lieu de centrer le débat sur deux personnes , ne vaudrait il pas mieux revenir au sujet principal qui concerne notre île , à savoir , la lutte contre la pauvreté , et les auteurs des malversations qui ont entraîné notre territoire vers cette abysse ??? Les problèmes d’ailleurs doivent être traités... ailleurs , et ce ne sont pas les sites appropriés qui manquent . Je vous demande un peu d’imagination pour y accéder ... En tout cas , ce n’est qu’un avis personnel , et retourner moi cet avis(boomerang) , si cela vous indispose . Salut les Copains
      PS : Au lieu de donner les IP aux fossoyeurs de La République , pour essayer d’intimider les lecteurs , l’Administrateur du site devrait faire son travail . Merci !!!

    • 25 septembre à 17:41 | zanatanynostalgique (#11236) répond à Yet another Rabe

      Je suis nouveau sur le forum, je n’en connais pas encore les codes, mais je dois reconnaître que votre remarque est plus que pertinente. Un appel salutaire à la raison, j’espère que vous serez entendu. On dirait, remarquez c’est le lot de pratiquement tous les réseaux sociaux, que des esprits frustrés ne viennent ici que pour déverser leur bile, pour régler leurs comptes. Il y a une dizaine de participants qui feraient mieux de se taire, ça ferait du bien à tout le monde. Dommage.

    • 25 septembre à 18:20 | arsonist (#10169) répond à Yet another Rabe

      Qui sait s’il y a un code ou des codes de langage sur ce forum ?

      Mais :

      (i) à un texte de niveau d’instruction A et d’acuité de l’intellect A’ , il est normal de répondre par un post de niveau d’instruction A et d’acuité de l’intellect A’.

      (ii) à un texte de niveau d’instruction L et d’acuité de l’intellect Y’, il est normal d’essayer de répondre par un post de niveau d’instruction L et d’acuité de l’intellect Y’. Ou à des niveaux qui se rapprochent le plus possible de ces degrés L pour l’instruction et Y’ pour l’acuité de l’intellect.

      (iii) une réponse à un post perso de l’Anticaste, par exemple, ne doit pas dépasser le niveau d’instruction moyen du premier cycle du second degré de l’EN, ni dépasser l’acuité au plus [je dis bien "au plus"] moyenne de l’intellect du genre humain.

      (iv) un post que l’on souhaite attirer l’attention de Vohitra, par exemple, doit quand même être de niveau d’instruction au moins [je dis bien "au moins"] de "master" , et d’acuité de l’intellect largement supérieure à la moyenne de celle genre humain.

      Ben ! Quoi de plus logique !

    • 25 septembre à 13:37 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Apres de longues études et investigations le professeur Marseile a découvert le pot aux roses .Oui ,la France se ruinait outre mer.

    • 25 septembre à 13:58 | Mahitsy (#11156) répond à olivier2

      hiran’i missely sardoa noraketina ho an’ny voanjo manimanina ny tongolon’i ejipta
      Le temps béni des colonies
      Moi monsieur j’ai fait la colo,
      Dakar, Conakry, Bamako.
      Moi monsieur, j’ai eu la belle vie,
      Au temps béni des colonies.
      Les guerriers m’appelaient Grand Chef
      Au temps glorieux de l’A.O.F.
      J’avais des ficelles au képi,
      Au temps béni des colonies.

      ref :
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.
      Y a pas d’café, pas de coton, pas d’essence
      En France, mais des idées, ça on en a.
      Nous on pense,
      On pense encore à toi, oh Bwana.
      Dis-nous ce que t’as pas, on en a.

      Pour moi monsieur, rien n’égalait
      Les tirailleurs Sénégalais
      Qui mouraient tous pour la patrie,
      Au temps béni des colonies.
      Autrefois à Colomb-Béchar,
      J’avais plein de serviteurs noirs
      Et quatre filles dans mon lit,
      Au temps béni des colonies.

      ref
      Moi monsieur j’ai tué des panthères,
      A Tombouctou sur le Niger,
      Et des Hypos dans l’Oubangui,
      Au temps béni des colonies.
      Entre le gin et le tennis,
      Les réceptions et le pastis,
      On se s’rait cru au paradis,
      Au temps béni des colonies.

  • 25 septembre à 13:07 | arsonist (#10169)

    L’ignorant ancien Président de la République française Jacques Chirac ne savait absolument rien, rien de rien,
    de l’Histoire de la colonisation de l’Afrique par la France coloniale !

    Sur ce sujet,
    cet ancien Président de la République française n’arrivait pas à la cheville de l’excellent Bernard Lugan qui , lui, était de toutes les campagnes, sans exception, de colonisation menées la France coloniale à travers tous les pays d’Afrique colonisés par la France !

    Heuuuu ! Pourquoi ne pas effacer le nom de Jacques Chirac de la liste des Présidents de la République française ?

    • 25 septembre à 13:42 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Le chirac ,n’est ce pas celui qui débitait un discours de repentance lors d’une inauguration à Majunga quand Ravalomanana lui a répondu à propos de 47 :laissez tomber ,à cette époque je n’étais pas encore né

    • 25 septembre à 14:24 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Chirac ne savais rien de l’Afrique ??? C’est pour ça qu’il avait une grande collection d’objet de multiples peuples surtout africains (beaucoup lui ayant été donnés par des présidents lors de ses visites pendant sa présence à l’Elysée et les cadeaux au président son considérés comme biens d’état) et qu’il a donné tous ces objets, construit, et crée les collections du Musée des Arts Premiers (qui porte aujourd’hui son nom) et lorsqu’il faisait visiter c’est lui qui renseignait ses interlocuteurs sur tous les sujets concernant les objets présents par exemple les sculptures poteaux bois Bara Vezo et Sakalava, certaines avec cranes de zébus issu de tombes malgaches et diverses amulettes mohara Sakalava et Bara, tous ça vendus début XXème par des malgaches peu scrupuleux à des collectionneurs occidentaux !

  • 25 septembre à 13:26 | arsonist (#10169)

    Il est faux de dire que
    des centaines de milliers de soldats,
    natifs des anciennes colonies françaises d’Afrique étaient "déportés" en Métropole

    d’abord pour combattre les Allemands qui pourtant ne leur avaient rien fait en 14-18

    ensuite pour libérer la Métropole en 1944 du joug de ces mêmes Allemands qui pourtant ne leur avaient toujours rien fait.

    Ah ! Ces fake news que l’on enseigne aux jeunes à l’école , et que l’on laisse trainer négligemment dans les prétendus docu’ historiques , hein !

    • 25 septembre à 13:59 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist - je crois savoir que les engagés africains lors des deux guerre mondiales n’ont jamais dépassé le chiffre de 50 ooo hommes .Les pertes humaines se chiffrant à 17% des effectifs .

    • 25 septembre à 14:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Serais-je prof’ d’Histoire ?
      Par internet on peut avoir accès à des docu’ fiables et crédibles.

    • 25 septembre à 15:06 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Ils se battaient pour la France et pour leur colonie.Mais qui était donc ce héros malgache délivré à 11 ans de son état d’esclave ,qui fut volontaire pour s’engager dans l’armée française en 1917 et cela pour remercier la France d’avoir interdit définitivemenr la pratique de l’esscavage des malgaches ? Ce fut Ralaimongo

    • 25 septembre à 18:12 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES EN AFRIQUE »

      Re arsonist 25 septembre 2021 à 13:26
      « Il est FAUX (?) de dire que des centaines de milliers de soldats, natifs des anciennes colonies françaises d’Afrique étaient "déportés" en Métropole d’abord pour combattre les Allemands qui pourtant ne leur avaient rien fait en 14-18... »

      « LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE ET SES CONSÉQUENCES EN AFRIQUE »
      https://fr.unesco.org/courier/supplement-numerique/premiere-guerre-mondiale-ses-consequences-afrique

      « La première guerre mondiale fut avant tout un conflit entre puissances européennes auquel l’Afrique se trouva mêlée, directement et indirectement, du fait qu’à l’ouverture des hostilités elle était dans sa majeure partie placée sous la domination des belligérants. Si elles n’eurent qu’une influence marginale sur le cours de la guerre, les campagnes qui se déroulèrent sur le sol africain eurent d’importantes répercussions sur le continent. PLUS D’UN MILLION DE SOLDATS AFRICAINS PARTICIPÈRENT À CES CAMPAGNES OU AUX OPÉRATIONS MILITAIRES EN EUROPE. PLUS NOMBREUX ENCORE FURENT LES HOMMES, AUXQUELS S’AJOUTÈRENT DES FEMMES ET DES ENFANTS, RECRUTÉS, SOUVENT DE FORCE, POUR SERVIR DE PORTEURS et suppléer aux moyens dont dispose traditionnellement l’intendance pour ravitailler les armées, comme la route, le rail ou les animaux de charge. PLUS DE 150 000 SOLDATS ET PORTEURS ONT PERDU LA VIE AU COURS DU CONFLIT. Le nombre des blessés ou des mutilés fut encore plus élevé. À la fin des hostilités, tOUS LES PAYS D’AFRIQUE, à l’exception des petits territoires espagnols demeurés neutres, s’étaient trouvés FORMELLEMENT ENGAGÉS dans l’un ou l’autre camp.
      [...]
      « LA PARTICIPATION DES AFRICAINS À LA GUERRE »

      « À l’exception de la campagne du Sud-Ouest africain, les troupes africaines jouèrent un RÔLE DÉTERMINANT DANS LES SUCCÈS MILITAIRES DES ALLIÉS EN AFRIQUE. Non seulement LES TROUPES INDIGÈNES ont combattu sur le sol africain, mais elles ONT RENFORCÉ LES ARMÉES EUROPÉENNES SUR LES FRONTS OCCIDENTAL ET MOYEN-ORIENTAL. De plus, elles ont contribué à RÉPRIMER LES DIVERSES RÉVOLTES CONTRE L’AUTORITÉ COLONIALE, TOUT COMME ELLES AVAIENT JOUÉ UN RÔLE DANS LA CONQUÊTE EUROPÉENNE DE L’AFRIQUE. PLUS D’UN MILLION D’HOMMES ONT ÉTÉ RECRUTÉS pendant la guerre pour compléter les effectifs généralement peu importants qu’entretenaient les autorités coloniales.... Dans l’ensemble, PLUS DE 2,5 MILLIONS D’AFRICAINS, soit bien plus de 1% de la population du continent, participèrent d’une façon ou d’une autre à l’effort de guerre.

      « Le recrutement des combattants et des porteurs s’est fait selon trois méthodes. Selon la première, le VOLONTARIAT proprement dit, les Africains s’engageaient librement, sans aucune pression extérieure... On a dit que les 45 000 soldats recrutés à MADAGASCAR étaient TOUS DES VOLONTAIRES ; MAIS, DANS LEUR MAJORITÉ, LES RECRUES FURENT ENRÔLÉES dans les différentes armées CONTRE LEUR GRÉ, soit comme « VOLONTAIRES » FORCÉS, soit comme CONSCRITS... »

    • 25 septembre à 18:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Mon début de phrase

      "Il est FAUX de dire que des centaines de milliers de soldats natifs des anciennes colonies françaises ..."

      semble avoir surpris lysnorine !!!

      C’est une antiphrase !
      Alors, pas de panique !

    • 25 septembre à 15:48 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Vatomena ,
      nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site . Et cela m’étonne que vous le mettiez sur un piédestal , alors que vous aviez mentionné qu’il a fini sa vie à Andapa ...soulard , ce qui est vrai . Mais vous avez omis de mentionner que sa déchéance est dûe au mépris qu’on lui a adressé , malgré le patriotisme dont il a fait preuve . Pour la route , Ralaimongo est Originaire d’Isandra , et nombreux de ses descendants ont œuvré pour le bien de ce Pays , maintenant encore ,sans entrer dans la Politique .Bien qu’encore enfant , j’ai assisté au retour de sa dépouille sur les terres des ses ancêtres , et j’en suis fier . Il a été toujours pour moi , le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras , et le modèle de notre terroir .Le roi d’Isandra , Andriamanalimbetany a porté très haut , le fanion de ce District , mais malheureusement , ce nom est traîné dans la poussière par ceux qui défendent ce régime .Suivez mon regard .

    • 26 septembre à 08:46 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-DRALAIMONGO JEAN
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola

      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site...Il a été toujours pour moi le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras... »

      Betsaka ihany ny zavatra tsy ampy fanazavana loatra fahita amin’ny lahatsoratra momba an’Itpkl. Ralaimongo Jean. Toy izao ohatra ny nanodidina ny nanamelohana sy nampidirana azy an-tranomaizina imbetsaka noho ny antony isan-karazany..

      « L‘AFFAIRE RALAIMONGO- UN DOCUMENT »
      DUSSAC
      L’Opinion de Diégo-Suarez, deuxième année, Nº36 du 22 Décembre 1928

      Un journal « La Rumeur Coloniale » dans son numéro du 5 novembre 1928, publie sous la signature de J.F. Louis Merlet l’article vigoureux suivant : « A MADAGASCAR.-LE SCANDALE RALAIMONGO ET L’OPINION FRANÇAISE »

      Dans son bureau à sa table de travail, F. GOUTTENOIRE DE TOURY m’accueille avec simplicité...Puis j’aborde le but de ma visite

      - Je sais. Maran qui dans la Dépêche Africaine a fait un remarquable exposé de l’affaire Ralaimongo vous envoie pour des renseignements complémentaires ?

      - Oui. Résumons d’abord.
      - Voici : Ralaimongo, instituteur malgache, a fait la guerre, a splendidement servi, est revenu à la Grande Île, ayant, comme ses frères de couleur, payé aux côtés des métropolitains la dette du sang, a réclamé l’honneur « d’être élevé au rang de citoyen français ». C’est exactement sa propre expression.

      - Quoi de plus juste !
      - Honneur pour honneur, en effet. Mais aux colonies, et particulièrement à Madagascar, persiste un distinguo funeste. On le fit bien voir à l’ancien soldat de la grande guerre qui, déjà bafoué par une inconcevable attitude des autorités, réunit quelques fonds pour créer un journal : LE LIBÉRÉ auquel je donnais complètement mon concours, et qui fut édité par mes soins à Paris, afin d’éviter des ennuis à son directeur ! Le Libéré vécut peu, fut jugé subversif, saisi en France et à Madagascar. SUBVERSIF ! LE VÉNÉRÉ PROFESSEUR CHARLES GIDE Y COLLABORAIT.

      - On croit lire une farce.
      - Elle devint tragique jusqu’au jour où Daladier, nommé ministre des colonies, loyalement, honnêtement comme il sied, fit rendre justice aux Malgaches brimés. Mais tout empira de nouveau dès l’avènement d’un nouveau ministère. Je n’ai pas besoin de vous dire si les persécutions redoublèrent contre Ralaimongo, qui devait faire paraître un nouvel organe L’OPINION, en 1927, après la disparition du Libéré.

      Entre parenthèses, ce dernier valut à son animateur, en 1924, quatre mois de prison et 25000 francs de dommages-intérêts pour DIFFAMATION envers un sieur Théry. Or, L’ARTICLE INCRIMINÉ ÉTAIT ÉCRIT ET SIGNÉ PAR MOI, sur des informations qu’un autre que Ralaimongo m’avait envoyés. Et mon malheureux ami payait pour une faute qu’il n’avait pas commise.

      - Vous avez protesté ?
      - Immédiatement ! Et FORCE FUT AUX AUTORITÉS DE CÉDER. RALAIMONGO FUT ACQUITTÉ EN APPEL.
      - C’est déjà mieux !
      (Hotohizana)

    • 26 septembre à 08:53 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      (Hotohizana) 
      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-DRALAIMONGO JEAN
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola
      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site...Il a été toujours pour moi le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras... »

      « L‘AFFAIRE RALAIMONGO- UN DOCUMENT »
      DUSSAC
      L’Opinion de Diégo-Suarez, deuxième année, Nº36 du 22 Décembre 1928

      (Tohiny1)
      - Vous ne connaissez pas cette colonie, ni l’esprit qui anime ses chefs, ses maîtres, despotes absolus, à 25 jours de la métropole ! Il fallait de nouveau appréhender l’homme résolu qui poursuivait sa tâche selon sa conscience. Le 24 juin 1925, il était condamné à 725 francs d’AMENDE pour DIFFAMATION CONTRE UN INDIGÈNE. Or, en cette occasion, l’administrateur Vincent DOLOR, relevé de son poste par M. Daladier à la suite de cette affaire, était à la fois PLAIGNANT, JUGE INSTRUCTEUR et PRÉSIDENT DU TRIBUNAL.

      - Incroyable !
      - Hélas ! Mais c’est la vérité. Et sous pavillon français, ce qui est encore plus lamentable. Attendez. A la même époque, Ralaimongo était INCARCÉRÉ POUR ESCROQUERIE, après avoir été promené, menottes en mains, de postes en postes.
      L’ACCUSATION NE TENAIT PAS. LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF D’ANTALAHA REMIT LE PRISONNIER EN LIBERTÉ PROVISOIRES APRÈS TROIS MOIS DE GEÔLE. C’est alors que parut en mai 1927 L’ OPINION que je vous citais tout à l’heure, « Journal d’éducation morale et sociale, consacré à la défense des indigènes »

      - La persécution continua ?
      - Plus forte que jamais. Ralaimongo fut traité de COMMUNISTE. Il fallait « avoir » de façon rapide et sûre le protestataire. On le condamna à TROIS MOIS DE PRISON LE 20 SEPTEMBRE 1927 POUR DIFFAMATION CONTRE LE COLON ROUFLI, accusé par 34 indigènes de nourrir ses porcs avec les ressources des travailleurs dont il tuait, au surplus, les bœufs à coup de fusil.
      - Doux procédé et de rapport immédiat !
      - Tout ce que vous voudrez

      Ralaimongo exhala dans l’Opinion, en termes d’une âpreté justifiée, son amertume envers le lieutenant Valéry dont la sentence l’avait lourdement frappé. Le malheureux fut, pour ce fait, diffamation envers un fonctionnaire en exercice), arrêté et condamné par la cour criminelle de Diégo-Suarez où ne siégeait aucun magistrat de profession, -je souligne l’étrange organisation de ce tribunal- à un an de prison, et incarcéré le 31 octobre, en dépit du pourvoi en cassation signé par Ralaimongo le 29 octobre.

      Mais où est le DROIT dans tout cela ?
      - Il a deux faces. Et pour étonné que vous soyez, apprenez que le décret du 24 mai 1905 N’ADMET LE RECOURS EN CASSATION QUE LORSQUE LES JUGEMENTS ET LES ARRÊTS INTÉRESSENT LES SEULS « EUROPÉENS OU ASSIMILÉS ».
      - C’est abominable ! Car on sut assimiler les Malgaches aux Européens devant les MITRAILLEUSES ennemies.

      (Hotohizana)

    • 26 septembre à 09:07 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-DRALAIMONGO JEAN
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola
      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site...Il a été toujours pour moi le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras... »

      « L‘AFFAIRE RALAIMONGO- UN DOCUMENT »
      DUSSAC
      L’Opinion de Diégo-Suarez, deuxième année, Nº36 du 22 Décembre 1928

      (Tohiny 2)

      - J’ai eu, j’ai encore toutes les révoltes que vous manifestez. Mais l’affaire dépasse maintenant la personnalité pourtant si fortement marquée de Ralaimongo. La question qui se pose est de SAVOIR SI LES MALGACHES ONT LE DROIT DE DÉNONCER PAR VOIE DE PRESSE LES ABUS, LES INJUSTICES DONT ILS SONT JOURNELLEMENT VICTIMES. Les Malgaches doivent-ils être considérés comme des auxiliaires de la colonisation bien comprise ou comme des ennemis de la France ? En attendant les persécutions continuent. Ralaimongo est ENCORE EN PRISON POUR TROIS MOIS. Depuis qu’il y ait, l’on n’a pas perdu du temps en haut lieu. Le journal L’Opinion avait pour DIRECTEUR INTÉRIMAIRE LE DOCTEUR RAVOAHANGY. IL VIENT D’ÊTRE CONDAMNÉ, AINSI QUE LE GÉRANT, LE 26 AVRIL DERNIER, À DEUX ANS DE PRISON ET DIX ANS D’INTERDICTION DE SÉJOUR, POUR LIBRE EXPRESSION DE PENSÉE AU NOM DES INDIGÈNES.

      Ainsi parla notre courageux confrère F. Gouttenoire de Toury. L’affaire Ralaimongo prend l’ampleur d’un grand procès de conscience.
      J.F. Louis Merlet.

      N.B. Oui. J.F. Louis Merlet a parfaitement raison. L’affaire Ralaimongo prend l’ampleur d’un grand procès de conscience car cette affaire dépasse maintenant la personnalité de Ralaimongo.

      Mpikambana tamin’ny Ligue des Droits de l’Homme niaraka foana tamin-dRalaimongo hatramin’ny nahafaka azy miaramila, taorian’ny Ady Lehibe Voalohany, i Fernand GOUTTENOIRE de TOURY,. Nandray anjara tamin’ny fananganana ny « Ligue française pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits de citoyen » (1919) sy ny gazety « Le Libéré » (1923, niaraka tamin’ny prôfesôra Charles GIDE).

      Tamin’ny Nôvambra 1916, raha niantsona tao Môjanga (Mahajanga) ny sambo LE CALEDONIAN hanondrana any Mayotte ireo V.V.S. voaheloka hanao asa an-terivozona MANDRA-PAHAFATY, dia niakatra indroa teny amboniny i Jean Ralaimongo izay niasa tamin’ny Messageries Maritimes tamin’izay, hiarahaba azy ireo, dia NANOME TOKY azy ireo fa hiady ho amin’ny famotsorana azy izy rehefa tapitra ny ady, satria nirotsaka ho volontera hiady any an-dafy izy. Nohizingizininy mafy, fa tsy HAVELA HO FATY MASO NY ASA NATOMBOKY ny V.V.S. fa HOTOHIZANA HATRANY HATRANY ambara-paharava ny fanjanahan’i Frantsa ny Malagasy.

      Dia noho ny ady nataon-dRalaimongo sy ny Frantsay sakaizany, nony tapitra ny ady, nanazava ny saim-bahoaka tany Frantsa fa nohelohina tsy ara-drariny ny V.V.S., dia voatery namoaka didy (décret) ny governemanta frantsay tamin’ny 22 Novambra 1922, nanafaka tanteraka ny V.V.S. nohelohina nanao asa an-terivozona mandra-pahafaty, sisa tavela tao Dzaoudzi. (Mayotte).
      (Hotohizana)

    • 26 septembre à 09:24 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-DRALAIMONGO JEAN
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola
      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site...Il a été toujours pour moi le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras... »
      (Tohiny 3)
      Toy izao no fitantataran-dRalaimongo izany FANOHIZANA ny asa natomboko ny V.V.S. izany.

      – Ny amin’ny fiforonanan’ny gazety L’OPINION (Diégo-Suarez)
      J. Ralaimongo « Maty ny kamarady Dussac », Mongo, taona faharoa, n˚ 60, Talata 29 Marsa 1938)

      « Nolazaiko izy (Dussac) tamin’izay fotoana izay (Desambra 1924) fa ny gazety « LE LIBÉRÉ » izay naorinay tany Paris dia hafindra toerana eto Madagascar ka hovàna hoe : « L’OPINION » ny anarany, ary any Diégo-Suarez no hivoahany. Vao mainka faly izy tamin’izay fa afaka handray anjara bebe kokoa amin’ny fanoratana amin’ny gazety miaro ny tombon-tsoa ho an’ny Malagasy.

      « Navoakanay sy ny dokotera Ravoahangy tany DIégo ny gazety « L’OPINION » tamin’ny 27 mai 1927. (Mbola dokoteram-panjakana ny kamarady Ravoahangy tamin’izay fotoana izay). Satria moa tamin’ny nahavoatana azy tany Mayotte momba ny raharahan’ny V.V.S. (1922) no efa nifanaraka izahay roa lahy ny amin’ny hamindrana ny gazety izay notanako tany Paris eto Madagasikara ka dia mora taminay no namindra azy. Ary indrindra rehefa tonga nanatona sy nanampy anay ny kamarady Dussac, izay nanaiky an-tsitra-po ho Directeur Politique de l’Opinion de Diégo-Suarez.... RALAIMONGO ».

      – J. Ralaimongo, « La V.V.S., signe précurseur », L’Opinion de Diégo-Suarez, deuxième année, N° 33, 31 Octobre 1928.
      « Les adversaires de l’évolution de l’indigène ont trouvé dans la V.V.S. une société secrète dirigée contre la France et contre les Français. D’où condamnations de ses membres aux travaux forcés à perpétuité pour dit (le) jugement, provocation à la révolte. Alors que le BUT ÉTAIT TOUT AUTRE :

      1° l’éducation des indigènes ;
      2° le travail ;
      3° la revendication des droits plus larges pour les indigènes.

      « Tels sont les trois programmes fondamentaux de la V.V.S. »

      [1] « L’ÉDUCATION D’UN PEUPLE est une œuvre de longue haleine qui ne se fait pas en une génération et qui demande beaucoup de persévérance et de désintéressement. Il s’agit de corriger les défauts et les travers d’une race, détruire ses préjugés et superstitions, en lui inculquant de nouveaux principes directs, réformer ses mœurs et ses coutumes, redresser sa mentalité, améliorer ses conditions morales et matérielles, en un mot refondre complètement son état social.

      « La vie est une lutte continuelle qui devient de plus en plus ardue, mais, par contre de plus en plus glorieuse au fur et à mesure qu’un peuple se civilise. L’ÉDUCATION, C’EST LA PRÉPARATION À CETTE LUTTE INTENSE. Ceux qui sont bien préparés triomphent, vivent et prospèrent, mais ceux qui ne le sont pas souffrent, tombent en décadence et meurent.

      (Hofaranana)

    • 26 septembre à 09:30 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-DRALAIMONGO JEAN
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola
      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site...Il a été toujours pour moi le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras... »
      (Tohiny 4 sady farany)

      J. Ralaimongo, « La V.V.S., signe précurseur »

      « Le 2ème PROGRAMME DE LA V.V.S. concerne le TRAVAIL. Elle veut que ses membres consacrent la plus grande partie de leur temps, de leur force, de leur pensée et de leurs biens au travail, qu’ils ne cherchent autant que possible d’autres plaisirs terrestres que ceux procurés par le travail, qu’ils n’aient comme ambition que celle d’accomplir un travail utile et parfait, en un mot de ne vivre que pour travailler afin que la mort les reçoive dans une vie nouvelle.

      « C’est par le travail seulement qu’on peut acquérir des perfections morales et matérielles qui constituent le criterium de la civilisation. La V.V.S. entend que le travail soit libre. Elle souhaite (que) toutes les acquisitions de la science soient mises au service de tout le monde et que tous les moyens de production soient répartis équitablement entre tous les membres de la société. Elle veut enfin que les deux principaux facteurs du travail : le CAPITAL ARGENT ET LE CAPITAL TRAVAIL SOIENT TRAITÉS SUR LE MÊME PIED D’ÉGALITÉ, c’est-à-dire que l’un ne soit pas asservi au détriment de l’autre.

      « Le troisième programme de la V.V.S., c’est la revendication des DROITS PLUS LARGES POUR LES INDIGÈNES.
      « Mis en contact brusque avec une civilisation très avancée, et, obligés de ce fait, de faire face à cette compétition universelle qui est la conséquence naturelle du progrès, LES INDIGÈNES DOIVENT SE METTRE RAPIDEMENT À LA PAGE. Ils doivent, en d’autres termes, rattraper le plus vite que possible ces vingt siècles de civilisation dont ils sont en arrière. C’est une QUESTION VITALE pour eux. Pour cela, non seulement dans le domaine de l’éducation et du travail, mais aussi et surtout dans celui du droit, il faut qu’ils soient mis dans d’ÉGALES CONDITIONS DE LUTTE pour la vie QUE LES PEUPLES LIBRES ET CIVILISÉS qui vivent à côté d’eux. Il leur faut une atmosphère de LIBERTÉ PLUS LARGE pour pouvoir mieux travailler et produire davantage par la mise en action, sans entrave de tout leur temps, toutes leurs ressources naturelles ou acquises, de toutes leurs forces créatrices ; toute leur pensée d’idées se résume en ceci : MÊMES DROITS, MÊMES LOIS SOCIALES ET MÊMES OBLIGATIONS POUR TOUS LES HABITANTS D’UN MÊME PAYS.
      « Pour réaliser son programme la V.V.S. préconise la DISCIPLINE, l’AMOUR de ses semblables, de son pays et de l’humanité. Ses MOYENS D’ACTION sont l’EXEMPLE et la PERSUASION.

      « JE N’AI DONC AUCUNE PRÉTENTION D’ÊTRE LE PREMIER FONDATEUR D’UNE ŒUVRE QUE POURSUIT AUJOURD’HUI L’OPINION. Cet honneur échoit au(x) FONDATEUR(s) de la V.V.S. dont RAVOAHANGY qui a pris ma succession dangereuse en est un. J’adresse toute mon admiration aux fondateurs de la V.V.S. qui M’ONT INSPIRÉ L’ŒUVRE QUE J’ AI L’HONNEUR DE CONTINUER jusqu’à ce jour. » [...]
      RALAIMONGO

    • 28 septembre à 08:44 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-dRALAIMONGO JEAN (Fanampiny)
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola
      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site...Il a été toujours pour moi le reflet d’un révolutionnaire qui n’a jamais baissé les bras... »

      « LES SCANDALEUX ABUS DE POUVOIR QU’ON TOLÈRE AUX COLONIES »

      LE MIDI
      SOCIALISTE
      Lundi 23 Octobre 1922

      Notre excellent confrère L’Ere Nouvelle, qui dénonce avec courage les scandaleux abus d’autorité qu’on lui signale et dont elle peut contrôler la réalité, publie aujourd’hui les documents ci-dessous, d’une savoureuse éloquence.

      Nos lecteurs, en les lisant, ne pourront pas éviter de prononcer le nom du ministre qui couvre cet acte de tyrannie et de songer qu’il se réclame avec acharnement d’un parti où de pareils excès sont quotidiennement flétris.

      - 16 octobre 1922-
      Ce journal est animé du même esprit, je le crois que la Ligue des Droits de l’Homme. Aussi s’intéressera-t-il, je n’en doute pas, au cas de Jean Ralaimongo dont j’ai déjà parlé ailleurs. Il s’agit d’un Malgache contre lequel le gouverneur général de Madagascar, M. Garbit, a pris, le 5 juillet dernier, la décision suivante :

      « L’indigène J. Ralaimongo, originaire de la province de Fianarantsoa, sera mis en résidence fixe de cinq ans, à Mayotte ».

      C’était la DÉPORTATION SANS L’OMBRE D’UN JUGEMENT. Quel était le crime ?

      « Cet indigène a publié dans les journaux métropolitains des articles signés de lui et dont les termes sont injurieux pour le chef de la colonie ».

      Lèse-majesté I

      Il faut vous dire que RALAIMONGO A FAIT LA « GUERRE DU DROIT » ET QU’IL Y A CONQUIS LES GALONS DE SOUS-OFFICIER.

      .Voici comment, dans son livret matricule, il est noté par le capitaine Maurel, commandant le 19e BATAILLON DE TIRAILLEURS MALGACHE (1er trimestre 1918) :
      « Possède sur les indigènes un ascendant moral considérable que lui confèrent son éducation et son instruction supérieures ».

      Et, pour le deuxième trimestre :
      « A demandé à être relevé de son emploi à la chambre de détails pour incompatibilité d’humeur avec le sergent-fourrier : bon esprit, dévoué, bonne tenue et est d’un grand poids sur les indigènes qui reconnaissent en lui un homme qui leur est supérieur. »

      Et, dans le quatrième trimestre 1918 le lieutenant Lorin, commandant, à Avallon, le centre d’organisation d’artillerie lourde confirme ainsi :
      « Continue à mériter les mêmes très bonnes ci-dessus. Sujet d’élite vis-à-vis de ses compatriotes. Donne toute satisfaction Très méritant. »

      Que voilà bien, n’ est-il pas vrai, un homme dangereux !

      SON CRIME, est d’avoir pensé QU’APRÈS « LA GUERRE DU DROIT » LE DROIT DEVAIT TRIOMPHER MÊME À MADAGASCAR, ET D’AVOIR CONSTATÉ QUE, LÀ-BAS, IL EST BAFOUÉ PLUS QUE DANS LA MÉTROPOLE, si c’est possible.

      (Hofaranana)

    • 28 septembre à 08:56 | lysnorine (#9752) répond à Besorongola

      SOMBITSOMBINY MOMBA NY TANTARAM-PIAINAN-dRALAIMONGO JEAN (Fanampiny)
      Re lé kopé 25 septembre 2021-à 15:48 répond à Besorongola
      « nous avons largement discuté de Ralaimongo sur ce site... ».
      « LES SCANDALEUX ABUS DE POUVOIR QU’ON TOLÈRE AUX COLONIES »
      (Tohiny sady farany)

      SON CRIME, c’est d’avoir voué son existence à la DÉFENSE DE SES FRÈRES MALGACHES OPPRIMÉS.
      SON CRIME, C’EST D’AVOIR DIT TOUT HAUT ce que les autres pensent et ne peuvent faire entendre, puisqu’à Madagascar, la LIBERTÉ DE LA PRESSE N’EXISTE PAS PLUS QUE LA LIBERTÉ DE RÉUNION OU DE GRÈVE.
      Il a écrit notamment, ces mots : « Parfaite amitié entre les deux canailles » dont l’une n’était autre que le gouverneur général Garbit.

      II s’agissait d’une décision arbitraire par laquelle on empêchait l’importation à Madagascar de certains journaux qui déplaisaient en haut lieu. C’est un principal crime.

      Il a dit encore, dans le « Paria », la courageuse tribune des populations des colonies, qu’il eût mieux valu accrocher la médaille de sauvetage sur la poitrine de M. Garbit que la croix de guerre, le plus grand crime de celui-ci, pendant les hostilités, ayant été d’embusquer les amis et connaissances.

      D’après quel code ces faits constituent-ils des délits ou des crimes ?

      Bref, ayant appris, sur protestation à la direction des affaires indigènes que les dispositions envisagées contre lui ne seraient pas appliquées s’il quittait immédiatement la colonie pour la France, Ralaimongo s’est fait transporter à Marseille aux frais du gouvernement pour essayer de faire annuler l’arrêt inique qui le reléguait, pour cinq ans, à Mayotte l’une des îles des Comores.

      Le voici donc à Paris, sans famille, sans relation, sans moyen d’existence d’aucune sorte.

      Il a dû laisser à Tananarive sa jeune femme – une Française de France – sans aucune ressource et sur le point de devenir mère.
      Vous avouerez que l’ANCIEN SOUS-OFFICIER DE LA « GUERRE DU DROIT » doit penser que toutes les belles promesses du temps de la guerre ont été tenues de singulière façon. Cette victime de l’arbitraire le plus odieux ne demande que trois choses :
      1. L’annulation de l’arrêté du 5 juillet qui l’exile à Mayotte, pour cinq ans
      2. Les frais d’entretien, à partir du 11 juillet 1992, date de son départ forcé de Tananarive
      3. Son rapatriement en 2e classe, pour rejoindre sa femme et achever la mission commerciale qui lui fut confiée par la Société « Union—France- Madagascar ».

      Ses prétentions paraissent bien modestes
      Certain article du code permettrait à Ralaimongo de demander, en outre, réparation du préjudice causé qui est immense’
      Il y va de l’honneur de la France que satisfaction soit donnée immédiatement à celui dont on n’a pas hésité à réquisitionner les services pendant la guerre. APRÈS AVOIR RISQUÉ LA MORT, il semble que l’ANCIEN SOUS-OFFICIER ait le droit de vivre.
      Le LIGUE DES DROITS DE L’HOMME est saisie. Elle va agir.
      Mais il importe que la masse indépendante du pouvoir élève la voix pour une protestation et une sommation énergiques.
      Voilà pourquoi, Monsieur le Directeur, je vous écris en vous demandant l’hospitalité pour cette lettre et, en vous remerciant, je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs.
      Fernand GOUTTENOIRE de TOURY.

  • 25 septembre à 13:46 | olivier2 (#9829)

    @ Vatomena

    je n’ai pas peur du débat.

    Mieux, je souhaiterais que plus de gens soient au courant de ce genre d’affirmation de

    l’EXCELLENT VOHITRA , visiblement partagée par bcp de forumistes ici..

    « L’économie française est basée sur l’arnaque et le pillage de richesses dans les pays anciennes colonies ».

    Donc résumons nous :

    1- l’économie de la France est basée sur l’arnaque selon Vohitra et ses nombreux amis.

    2- économie de la France est basée sur les pillage des anciennes colonies selon Vohitra et ses nombreux amis.

    Vous allez rire..

    j’ai montré cette affirmation à pas mal de monde autour de moi..et les réactions sont unanimement scandalisées..

    Et là mon front est tombé..

    Je vis dans un monde "parallèle" !

    Alors, bien que le passé "facho" de Lugan soit incontestable ; il n’en demeure pas moins que les vérités véhiculées par nos amis "décoloniaux" vont se heurter à quelque chose de bcp plus concret..

    La REALITE

     :)

    • 25 septembre à 14:02 | Mahitsy (#11156) répond à olivier2

      tena marina mihitsy aloha ny tenin’i vohitra e ! tsy izy ihany fa ny afrikanina koa tena mahatsapa ny fahamarinan’izany . Tsy afrika sy i madagasikara mihitsy no mila an’i frantsa fa i frantsa no mila an’i madagasikara sy i afrika.

    • 25 septembre à 14:03 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Par deux fois ma réponse à mahitsy sur le temps béni des colonies a été effacé .Qu’est ce à dire ?

    • 25 septembre à 15:28 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Corrigez par vous meme .Il est un prétendu facho !!! .Celui qui ne hurle pas avec les loups ,avec ,les prétendus ’sachants ’, hurlent au "Facho".

    • 25 septembre à 15:38 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah ! Il est clairement écrit "son passé facho est incontestable" !

      Le mot "prétendu" n’a pas été écrit pour qualifier le sens de "facho" .

      S’il faut aussi expliquer comment lire correctement les textes ...

    • 25 septembre à 16:06 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Le kopé _ Non je ne saurais mettre Ralaimongo sur un piedestal .Il a vécu ce qu’il a vécu.. "Chacun sa route ,Chacun son destin ’’.Certes ,il ne méritait pas de mourir abandonné de tous.

    • 25 septembre à 16:11 | lé kopé (#10607) répond à olivier2

      " Je n’ai pas peur du débat , mais je souhaiterais que plus de gens soient au courant de ce genre d’affirmation " :
      " Il n’y a pas assez de Blancs( Vazaha) pour assouvir les vénalités des femmes Malagasy ". Cette déclaration est d’autant plus malencontreuse étant donné que votre Compagne est originaire de ce Pays , et que vous avez des enfants métis !!! je ne vous aurai pas ressorti ce plat refroidi , si vous ne vous mettiez pas en donneur de leçons . A moins qu’avec des convictions paternalistes , vous vous octroyez le droit d’humilier les conditions précaires de nos compatriotes , car vous avez plusieurs membres de la famille de votre conjointe à votre charge ?Encore une fois , je ne vois aucune objection envers les couples issus de différentes Nationalités (dits domino , noir et blanc aux Antilles) , si ces liaisons sont sincères , et sans ambiguïtés , car en Amour il n’y a pas de ...frontières . Si vous voulez continuez à envenimer ce débat , la marchandise est fournie dans le Magasin , par contre ,si vous considérez que le débat est clos , comportons nous en gentleman , et n’envoyez plus vos messages salopards ( bien expliqué dans l’Analyse Transactionnelle de Eric Berne).

    • 25 septembre à 16:24 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Wikipedia réserve des surprises dont celle-ci :
      En septembre 1993, Bernard Lugan crée l’EURL Afrique réelle éditant la revue éponyme. Celle-ci sera éditée pendant une douzaine d’années, et vendue uniquement sur abonnement. Le 18 mai 2005, Il dissout la société à la suite d’un contentieux fiscal, dont il s’explique dans l’émission qu’il anime sur Radio Courtoisie. Sonia et Alexandre Poussin45, affirmèrent sur Radio Courtoisie qu’ils sont tombés amoureux du « continent noir » et de sa beauté grâce à cette revue
      ..🤪

    • 25 septembre à 18:35 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Quelques exemples d’entreprises ayant accès à des matières premières à des conditions moins coûteuses :

      • AREVA exploite de l’uranium au Niger depuis 50 ans et appartient à 87% du gouvernement. Les mines nigériennes représentent 17% de la quantité totale d’uranium que la France utilise à des fins militaires et nucléaires. L’énergie nucléaire est pour son propre usage (75% de toute l’énergie en France est de l’énergie nucléaire) et pour exporter vers d’autres pays, pour un montant total de 3 milliards d’euros chaque année, selon World Nuclear Association.

      L’uranium représente 25,5% des exportations nigériennes, ce qui implique une forte “ dépendance de l’économie nigérienne sur ce minerai,” dit Balde, “et indirectement sur la France”. De plus, selon Oxfam France, au Niger, près de 90% de la population n’a pas accès à l’électricité.

      Granvaud and Belfond mentionnent : “La mine d’uranium au Niger, appelé Imouraren, a été obtenu par le biais du soutien diplomatique du coup d’Etat de Mamadou Tandja. Les prix de l’uranium ont été négociés avec son successeur et les rebelles touareg. Le Président actuel, Mamahadou Issouffou, a reçu un don de 35 millions d’euros d’Areva en 2012 pour l’achat d’un avion présidentiel. Et en 2015, presque tous les 200 employés nigériens ont été licenciés tout d’un coup.

      AREVA a quelque peu amélioré sa vie en 2006, grâce à la mise en œuvre de l’initiative pour la transparence des industries extractives ( EITI). “ Areva a finalement accepté de se conformer à la Loi minière fiscale de 2006”, dit Granvaud et Belfond. (Bien que l’évasion fiscale légale soit toujours pratiquée.) De plus, les mines au Niger sont le 8e secteur des ressources naturelles les mieux gouvernés de l’Afrique subsaharienne, mentionne Balde. Ce qui n’est pas trop festif, avec 54 points sur 100 (par rapport au Botswana (61/100) et à la Norvège (89/100).

    • 25 septembre à 18:37 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      • La Compagnie Fruitière exporte à l’origine des fruits et légumes du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, et en dehors de la zone franc du Ghana et du Portugal. De nos jours, elle acquiert et développe des plantations de bananes et d’ananas et expédie, mûrit et distribue des fruits. Les productions de l’entreprise est de 56% en Afrique. Le chiffre d’affaires total généré est de 800 millions d’euros.

      En 2013, la filiale ivoirienne de compagnie fruitière, plantations du haut Penja, a été accusée de pulvérisation aérienne de pesticides toxiques. Pesticides déjà interdits en France entre 2000 et 2011. L’ONG Front Africain pour la Défense de la Nature et de l’Homme a mené une recherche, soutenue par le PNUD, qui relie les produits chimiques utilisé avec des maladies.
      Comme “les maladies respiratoires, dermatoses et d’un taux de cancer anormalement élevé,” outre “la pollution du sol et des rivières”, rapporte également le journal français libération. Le PNUD n’a jamais rendu public le rapport de l’ONG.

      D’autres accusations portent sur la corruption, l’accaparement des terres au détriment de petits agriculteurs et les mauvaises conditions de travail, comme le manque de liberté d’association et les licenciements abusifs. L’entreprise nie toutes les accusations et affirme respecter sa politique de responsabilité sociale et environnementale. Plantations du haut Penja a été certifiées Globalgap et ISO14001 en 2001 et labélisé comme commerce équitable par Max Havelaar.

    • 25 septembre à 18:39 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Quelques exemples d’entreprises publiques qui sont enchevêtré dans de la Françafrique :

      • Total figure parmi les 12 plus grandes entreprises au monde. Depuis 2000, il regroupe l’ancienne Française des Pétroles et Elf-Aquitaine. “Le gouvernement français a réduit sa part de l’entreprise à moins de 1%

      L’Afrique représente 49% de la production pétrolière de total en 2014, principalement au Nigeria et en Angola, à la périphérie de la zone franc. L’ensemble de l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 200 milliards d’euros la même année, soit 1,7 fois le PIB de l’ensemble de l’Afrique francophone.”Elf a été impliqué dans de nombreux scandales politico-financiers, du blanchiment d’argent et d’énorme scandales de corruption au Gabon et au Congo, au financement de partis politiques français (et la CDU en Allemagne) et au financement des coups d’Etat et de guerres civiles en Afrique, comme au Congo-Brazzaville et au Tchad.
      En fin de compte, trois personnes de la direction d’ELF et 27 membres affiliés ont été punis d’une peine d’emprisonnement ou d’une amende. Encore total, est régulièrement accusé d’évasion fiscale.

      Par ailleurs, Telecom et Thales — producteur et exportateur d’armes, de chars et d’avions dans le monde — ont l’État français comme actionnaire principal, respectivement 23% et 26,4%. Orange est leader dans 20 pays africains avec 110 millions de clients (contre 27 millions en France), comme au Mali, en Guinée, au Burkina Faso et au Cameroun. Orange a été plusieurs fois accusée et condamnée pour abus de sa position dominante sur le marché.

    • 25 septembre à 18:42 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Quelques exemples d’entreprises françaises dépendant du marché africain pour leurs profits :

      • Bolloré Logistics développe des terminaux portuaires, des ferroviaires, des routes et des transports de marchandises, comme les ressources naturelles de l’Afrique, dans 46 pays africains. « L’Afrique représente 25% des chiffres de ventes de Bolloré et 80% de ses bénéfices à l’échelle mondiale », selon Survie.

      D’après les recherches antérieures dans Verschave and Survie, cela montre que le groupe Bolloré “a développé des réseaux infiltrant des services secrets, le pouvoir judiciaire et politique, en France et à l’étranger, pour faciliter l’expansion rapide du groupe en Afrique.” En plus, les affaires se font avec “les dirigeants africains qui ont agi contre l’humanité”, comme Charles Taylor au Libéria, Sassou-Nguesso au Congo-Brazzaville et Paul Biya au Cameroun. De plus, les droits du travail ne sont pas respectés.

      “En investissant dans les médias, Bolloré tente de sécuriser sa réputation. Il contrôle à la fois la création d’informations (Presses Associées), les sondages (CSA), la publicité (Havas Worldwide), l’achat d’espace publicitaire (Groupe Havas Media) et la radiodiffusion (matin direct, le numéro 2 de la presse quotidienne française). En 2009, Bolloré a poursuivi deux journalistes pour diffamation.

      Rougier Afrique International dispose de 2 millions d’hectares de concessions forestières en Afrique, principalement du Gabon, au Cameroun et au Congo-Brazzaville. Le bois des plantations est exporté dans le monde entier, mais dans le passé, principalement en France. Par exemple, le bois de Rougier a été utilisé dans la construction de l’Opéra de Lyon et de l’Assemblée nationale française. En 2014, 80% du chiffre d’affaires de Rougier (158 millions d’euros) et 65% de son bénéfice ont été réalisés en Afrique.

      Inemarie Dekker

    • 27 septembre à 12:42 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Pour Ralaimongo -On ne peut que compatir sur le sort qui a été fait à Ralaimongo .Dulac ,son inspirateur ,était lui un vrai communiste .Ralaimonga arrivé tardivement au front n’a jamais été engagé dans des combats mortels..Au retour de France ,il avait nourri une ambition : celle de devenir sur le sol malgache l’égal des Français.Etre citoyen français .Cela lui suffisait . Les comploteurs de la VVS ne demandaient pas autre chose .Personne ne réclamait encore une stricte indépendance.Ralambo n’a pas été écouté et suivi par les siens.Il est mort abandonné ,découragé.Malgré l’Indépendance survenue,des milliers de malgaches poursuivent ce reve :acquérir cette citoyenneté française .Les Andafiens à double nationalité se comptent aujourd’hui par milliers .Ils ont réalisé le reve de Ralaimongo.

  • 25 septembre à 13:55 | Isandra (#7070)

    Presque la plupart des compagnies subissent des difficultés à cause de cette crise sanitaire.

    Air France, par ex : 1, 5 milliards d’euros de perte d’exploitation, - 780 millions d’EBITDA équivalent d’EBE en français.

    • 25 septembre à 15:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Qui mais qui a jugé que l’historien Bernard Lugan était ’incontestaablement ’’ un facho. Certainement pas moi . Quand à moi Je ne juge pas sur les ’’on dit"" ni sur la mine

  • 25 septembre à 13:57 | arsonist (#10169)

    Reconnaissons-le quand même !

    Quand on n’est qu’un rejeton de berbères,
    et que l’on veut à tout prix
    être reconnu Français au même titre que ceux de souche gauloise,
    si quelques "retouches" dans l’Histoire de la France,
    et surtout si ces dites "retouches" ne concernent que la France et les pays sauvages de l’Afrique
    et peuvent "arranger les choses" pour se croire vraiment Français à part entière,
    alors pourquoi ne pas faire ces "retouches" ?

    Certains parlent de "révisionnisme" !
    Tout de suite les grands mots.
    Ce ne sont juste que quelques "retouches" .
    Pas de révi ... je ne sais quoi là !
    Juste quelques "retouches" !

    De plus, les Blancs [même si on n’est que presque Blancs] qu’est-ce qu’on a à foutre de ces sauvages d’Africains-là !

    • 25 septembre à 15:39 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Soyons clair .Les africains sont ils restés mangeurs d’hommes et esclavagistes ou siégent ils aujourd’hui aux Nations Unies ,et dans toutes les organisations internationales ?
      Le sépharade juif et raciste Eric Zemmour ,à ma connaissance ,n’a jamais eu pour ancetres des cannibales.Ses ancetres vivaient péniblement aupres des algériens musulmans .Ils furent sauvés quand le décret Crémieux en fit des français.Ils doivent reconnaissance à la France .Ce n’est pas comme nous.

    • 25 septembre à 17:25 | bekily (#9403) répond à arsonist

      NTSSSSSSSSSSSSS
      quelques "vedettes" de l’extrème droite française :
      * BARDELLA , étoile montante du rassemblement de la Marine Le Pen :
      issu de famille d’immigration récente.....
      *Jean Messiah : Egyptien immigré si assidu à faire croire à son état civil de Français....
      * Zemmour : fils de pieds noirs d’origine brebère , ,idem que Messiah...
      RIGOLO ..., RIGOLO ....JE ME GONDOOOOOLE !!!!!!!!!
      Tout cela sent la lessive qui LAVE PLUS BLANC QUE BLANC : comme disait le très regretté Coluche !
      Jamais un Couve de Murville ou un De etc....ne s’abaisserait à cela...même blanc catholique !

  • 25 septembre à 14:05 | olivier2 (#9829)

    • 25 septembre à 14:40 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Les grands mères pourraient dire comme autrefois ’’Pauvre France " !!Il y a vraiment perte de QI .

    • 25 septembre à 17:22 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      à propos du sépharade . A la suite d’une confrontation en plateau avec Conh Bendit,le juif sépharade et raciste Zemmour est interpellé par un certain Romain Goupil ,le quel fut agitateur au coté de Cohn Bendit en mai 68 , puis cinéaste, consultant, éditorialiste et aujourd’hui ardent Macroniste.Il interpelle ainsi le sépharade : "Tu peux raconter toutes les conneries que tu veux ,mais nous avons déjà gagné.La France est foutue ."

    • 25 septembre à 17:33 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      BEKILY — Ces gens là de" l"extreme droite ’’ comme vous dites sont ils assimilés ou intégrés

  • 25 septembre à 14:13 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Mon avis, sur le prêt et l’assistance française concernant le téléphérique et la "mise en place d’ un ministre étranger des affaires étranges",

    est que La France (et plus généralement les occidentaux) considère comme son intérêt,

    pour que la route trop soyeuse des intérêts chinois ne pas passe pas trop facilement à Madagougou, en tenant compte du fait de la période pré électorale de SAR DJ Lapin, en course pour 2023.

    Cordialement

    • 25 septembre à 14:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Rajout :

      Et puis qu’ est ce que 240 millions d’ € ou bien 200 millions d’ US$ pour La France, c’est peanuts.

    • 25 septembre à 14:56 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Vatomena,

      "Pauvre France" dîtes vous, ne vous en faites pas pour Elle !

      Elle a des dirigeants intelligents qui ont une connaissance approfondie de l’ Histoire, pour pouvoir la réactualiser au mieux de ses intérêts actuels et anticiper ceux du futur.

      Si vous aimez vous plaindre, plaignez Madagascar devenu Madagougou, par la grâce de ses dirigeants, des voyous mafieux qui ne voient pas plus que l’abîme sans fond de leurs poches.

    • 25 septembre à 14:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "pas plus loin que" au lieu de "pas plus que"

    • 25 septembre à 15:29 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Suite :

      N’oublions pas aussi les intérêts du Cosaque, Tsar de toutes les Russies, qui dans la période pré électorale de 2018, avait des vues sur Madagougou , (cf le reportage de Gaëlle Borgia qui lui a valu son prix Pulitzer)

      Et dans un passé pas si lointain que celà, l’ amiral rouge avait fait des papouilles avec la défunte URSS et la Corée du Nord.

    • 25 septembre à 19:23 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Vatomena
      Zemmour se soucie beaucoup de la sémantique : assimilé ? intégré ?
      moi modestement pas !
      Dans mon post j’insistais uniquement sur le fait que des Français .(...par devenir ) de l’extrême droite en jouant la carte "plus blanc que blanc" ou encore "plus blanc que moi tu meurs" valsent avec le ridicule , oubliant d’où ils viennent ,
      à moins qu’ils espèrent par là que la droite dure traditionnelle de type "alliance française" de feu Tixier Vignancourt , (idée reprise par JM Le PEN ) antijuive ==> ne les rejette...
      Mais la France , heureusement eut l’honneur d’avoir eu des citoyens humanistes de haut vol , d’origine juive comme Simone Veil ou Badinter et tant d’autres , de Q.I. autrement supérieur à Zemmour....
      Ratsy tarehy sy masika hoatra TSOKOVOKA !

    • 26 septembre à 16:38 | vorona (#8254) répond à Yet another Rabe

      Pour info à @ arsonist
      L’Allemagne ces jours ci vient de verser 1 milliard d’ euro (4500 milliards d’ Ar) aux descendants de 2 peuples namibiens dont ils avaient génocidé les ancêtres en 1905 !

  • 25 septembre à 14:51 | arsonist (#10169)

    (i) Le vil colonialiste attardé assumé l’olivier2 dit
    qu’il n’a pas peur des débats [sic]
    que le passé facho de Lugan est incontestable [re-sic].

    Mais il adhère quand même aux thèses dudit "facho" .
    Donc en son âme et conscience.

    Mais qui a envie de perdre son temps à débattre avec
    un vil colonialiste attardé assumé,
    et de surcroît révisionniste et facho ?
    La totale, quoi !

    (ii) Vatomena dit avec raison que "la France se ruine outre-mer"[sic].
    On se demande bien pourquoi les dirigeants français persistent à continuer à ruiner leur propre pays au-delà des mers ?
    Ne serait-il pas largement plus raisonnable de tout quitter outre-mer et de rentrer dare-dare en Métropole

    • 25 septembre à 15:18 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Yet another --- Je plains davantage le peuple malgache. Chaque jour est une souffrance .Est ce que je trouverai à manger ce jour .Non pas pour moi seulement mais pour tous mes enfants .Quelle angoisse de chaque jour.Qui se souvient des jours heureux .

    • 25 septembre à 15:46 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist — La France ne se ruine pas ;elle s’est déjà ruiné. Croyez vous que les millions de migrants sans travail et qu’il faut assister enrichissent ou appauvrissent le pays des Francs...

    • 25 septembre à 17:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Hé ! Ben ! Pourquoi la France continue-t-elle à aggraver "sa ruine" en continuant à entretenir des relations avec ses anciennes colonies ?

      N’est-il pas plus bénéfique pour la France de se comporter comme l’Allemagne avec les pays africains : se tenir à l’écart du continent noir ?

      C’est certainement cette différence qui est la cause de la supériorité économique allemande !

      La France ferait sans doute mieux de quitter ses anciennes colonies et de rentrer dans ses frontières en Europe.

      Tout le monde y gagnerait peut-être !

      C’est compris ?
      Ou faut-il faire un dessin ?

    • 25 septembre à 19:34 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Bekily __Zemmour avec un QI inférieur ? je suis tres étonné .Il m’avait semblé que sur les plateaux il avait pulvérisé ses contradicteurs dont un certain Jack Lang. Les ténors de la politique française redoutent d’avoir à se mesurer à lui sur un plateau J’ai du me laisser abuser.Cet homme serait un nullard de juif sépharade.

    • 26 septembre à 16:40 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Pour info à @ arsonist
      L’Allemagne ces jours ci vient de verser 1 milliard d’ euro (4500 milliards d’ Ar) aux descendants de 2 peuples namibiens dont ils avaient génocidé les ancêtres en 1905 !

  • 25 septembre à 15:30 | arsonist (#10169)

    Remarquons :

    1. l’Allemagne avait été dépouillée de toutes ses colonies en Afrique à l’issue de la Première Guerre Mondiale. Mais dans les années qui suivirent, quelle puissance ce pays était-il devenu !!! À tel point qu’il eût fallu une alliance presque mondiale pour vaincre ce pays. Et même, aujourd’hui, toujours sans ancien pays colonisé, l’Allemagne est la première puissance économique de l’Europe.

    2. Le Japon est lui aussi sans ancien pays colonisé. Mais le Japon est une puissance économique bien plus forte encore que l’Allemagne. C’est dire.

    3. On ne peut pas comparer la France avec l’ UK. Même si les deux pays ont toujours des pays anciennes colonies par eux dans leur giron. Car l’ UK a son Commonwealth. La France n’en a pas l’équivalent. Mais il est surprenant quand même que des anciennes colonies françaises ont déjà intégré le Commonwealth, tandis que d’autres attendent leur tour pour en faire partie. Il y a certainement des trucs qui clochent entre la France et certaines de ses anciennes colonies.
    4. L’Italie est un pays dont la puissance n’est pas loin de celle de la France. Pourtant, l’Italie ne s’embarrasse pas d’anciennes colonies, elle.

    Puisque "la France se ruine dans ses relations actuelles avec ses anciennes colonies"[sic] , alors ne vaut-il pas mieux pour la France d’abandonner complètement et totalement ses anciennes colonies et rentrer dans ses frontières européennes

    De plus, si c’est le cas il n’y a pas de mauvaise conscience à avoir pour la France, puisque d’autres puissances vont très rapidement la remplacer auprès de ses anciennes colonies.
    L’UK et son Commonwealth, par exemple.
    Ou les Russes avec leur Wagner .
    Ou encore les Chinois avec leur "route de la soie".

    • 25 septembre à 16:00 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist - Si ,il ny avait pas en France ,partout ,la présence d’africains et de maghrébins dans la rue ,le métro ,la jeunesse française aurait déjà oublié que leurs parents avaient longtemps manoeuvré en Afrique et ailleurs.

    • 25 septembre à 17:29 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsonist —Vous avez oublié ,il me semble ,l’exemple de la Suisse - Pas une seule Colonie dans son Histoire .Pour etre heureux vivons chez soi .La leçon est bonne pour africains et malgaches qui imaginent une France accueillante et enrichissante

    • 25 septembre à 17:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le remède est simple à dire Vatomena :
      1. Identifier toutes les personnes qui ont une ascendance africaine et qui circulent sur tout le territoire français
      2. Les parquer dans un vélodrome avant de les déporter
      3. Si des récalcitrants il y a, il faut les fusiller tout de suite .

      Cette manière avait déjà existé au XXe siècle .
      Et cela avait un succès fou.
      On en parle encore en ce XXIe siècle .

    • 25 septembre à 17:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je n’oublie rien.
      Les Helvètes ne sont pas des Français.
      Les mentalités sont différentes !

  • 25 septembre à 15:31 | Albatros (#234)

    Bonjour à tous (et aux "petites mains" !)

    Hors sujet :
    En parlant de "petites mains", je ne demande si, en plus du (#7070) d’autres "speudos" ne sont pas utilisés à plusieurs !.

    Sujet Air Mad :
    Si je peux me permettre de donner mon avis, Air Madagascar devrait en priorité tourner son activité sur le trafic national et/ou local.

    Je ne sais pas si cette compagnie est en sureffectif. Je laisse le soin à ceux qui sont sur place de nous le dire avec chiffres à l’appui.

    Par contre je continuerai de dire que le choix d’avions, type ATR72, me semble une bonne chose pour assurer un transport aérien viable à Mada et pour des liaisons inter-iles de la région.
    Le transport "intercontinental" de touristes (ou des gens de la riche bourgeoisie malgache) ne doit pas être une priorité pour les dirigeants d’ Air Mad !.

    Le transport aérien malgache (surtout vu l’état des routes et le peu de liaison ferroviaire !) doit principalement concerner les échanges, de marchandise, de personnes, de vivre, de matériel de secours, à l’intérieur de Dago.

    Si j’en crois l’auteur de l’article et ses citations, les syndicats d’Air Mad, semblent d’accord et conscients, que tous les personnels doivent faire un effort et un pas en avant pour que cette compagnie survive.
    J’espère juste que les syndicats d’Air Madagascar, ne soient pas en aussi grand nombre que ceux d’Air France ( ou que les généraux de l’armée malgache !).

    • 25 septembre à 19:26 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Nonn Arsonist ! Il n’y aura jamais des camps de la mort en France. Les algériens ont fait déguerpir les pieds noirs sans arriver à ces extrémités.. Les français sont suffisamment évolués.Avez vous peur ?

    • 25 septembre à 19:41 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Arsonist - Rappelez vous .Pour chasser les colons de Madagascar,nous n’avons pas eu besoin d’exercer contre eux la manière forte . Les colons de la Sakai sont retournés chez eux en abandonnant sur place tout leur matériel agricole.

    • 25 septembre à 20:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      @ Vatomena,

      Les colons de La Sakay sont partis spoliés, et complètement ruinés par le coup de pied au cul du régime Ratsiraka.

      Ne parlez jamais de la Sakay à un vieux créole que vous ne connaissez pas, s’il y a vécu, il vous massacrera.

      Et si, vous passez par la Sakay, vous ne verrez que ruines et désolation, les malgaches n’ ont ni valorisé ni entretenu le patrimoine abandonné par les créoles.

      Finalement, il y a peut être une justice immanente, "Bien mal acquis ne profite jamais"

    • 25 septembre à 21:47 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Yet another___je vous crois !!

    • 25 septembre à 23:31 | Mahitsy (#11156) répond à Albatros

      Bera-iany , aza mandainga kosa rangahy fa nihonerandratsiraka ireo voanjo mpibodotanin’olona tany sakay a !(ary raha tsy nanao moa izy dia maninona ?) ary izao koa , ny tenako dia nanao sitazy tany sakay ary dia nahita tsara mihitsy fa tsy araka ny nolazainao izany ny tany. ny fitehirizana rononono no simba ary tsy nisy tsy nopotehin’ny voanjo izay tsy zakany tamin’ny sambo na kodiarana fiarakodia izany na trano fa nopotehiny avokoa izay tsy zakany lohana taikringa e !
      Iny fanapahankevitry ratsiraka iny ny ahy dia tena tsy nankasitrahako mihitsy aiza ve ka olona nandroba tani’nolona izao dia omena onitra ?
      tena danza ihany ity te ho tian’ny voanjo ity an ! sa i Bera-iany taranaboanjo koa ? tsy maninona ka tsy nisy nisafidy izay nipoirany ny olondrehetra

    • 25 septembre à 23:59 | el che (#344) répond à Albatros

      @ Vatomena
      [Nonn Arsonist ! Il n’y aura jamais des camps de la mort en France. ] (VATOMENA) =

      Ah bon ? Et le camp de concentration de Natzweiler, en Alsace alors ?
      Décidément , les fachos ne sont pas à une approximation, pour défendre leurs idées scabreuses.

    • 26 septembre à 05:07 | Yet another Rabe (#4812) répond à Albatros

      @Hitsyma,

      Je vous réponds expressément en français pour que tout le monde comprenne ma réponse à vos dires,
      même si j’aurais pu vous répondre en malgache.

      D’abord, je n’apprécie pas que l’on modifie mon pseudo en m’interpellant, quand bien même ce n’est qu’un pseudo, c’est une sorte de déconsidération d’autrui et de manque de respect pour échanger.

      Aussi, je vous rends la pareille sur votre pseudo.

      Ensuite, vous dénommez les créoles sous le vocable méprisant de "voanjo" ou "taikiringy", c’est du racisme pour mieux marquer votre mépris, envers des êtres du même genre humain que vous.

      Vous me semblez avoir beaucoup d’affinités avec l’idéologie de l’amiral des eaux pourries.

      Voici un des points de vue, concernant l’immigration réunionnaise des créoles à la Sakay :

      https://www.mi-aime-a-ou.com/histoire_la_sakay.php

      Vous dites que les créoles ont boudés la terre malgache, et qu’ils ont détruit les infrastructures qu’ils n’ont pu récupérer, quand Ratsiraka leur a botté le cul.

      Ratsiraka les aurait-il indemnisé ?

      Et si oui, cette indemnisation a t-elle été à la hauteur du préjudice subi ?

      Ce n’est pas le point de vue de ces créoles qui ont travaillé dur pour mettre en valeur la terre de la Sakay.

      Est ce que vous apprécierez qu’ on vous botte le cul, après avoir durement travaillé et investi du temps, de l’argent, du matériel, sur une terre considérée légitimement comme la vôtre durant les 10 ans de la période coloniale restante, et celle du régime Tsiranana, donc sur plus de 20 ans de votre vie ?

      Ces créoles ont mérité mieux que le traitement qui leur a été infligé.

      Il y a le préjudice financier, mais peut être même plus important pour eux le préjudice moral.

      Pour moi, ces nationalisations et spoliation de terre sous le régime Ratsiraka ont été un vol pur et simple, au nom d’une idéologie complètement débile, sans aucune considération de l’humain.

      Et encore pour quel résultat, les malgaches ont-ils fait mieux sur cette terre qu’ils se sont réappropriés, ont-ils beaucoup plus et mieux fait, mieux mis en valeur la terre que ces créoles ?

      Eh bien, NON, les malgaches n’ont rien fait du tout.

      Si les malgaches avaient fait mieux dans la valorisation de cette terre de la Sakay, à défaut de justification morale de la spoliation de cette terre par Ratsiraka, il y aurait une justification économique.

      Et je vous signale que je ne suis pas un enfant de créole, je suis un malagasy pur jus (si tant est que ce qualificatif a un sens), merina de surcroît.

      Même si à ce qualificatif ethnique, je n’apporte pas plus d’importance qu’il ne le mérite car je ne me sens ni plus ni moins qu’un antandroy, de même ni plus ni moins qu’ un francais créole ou breton, ni plus ni moins qu’un individu de toute autre nationalité, juste un individu du genre humain.

      Hitsyma, je ne salue pas le raciste a l’esprit tordu que vous êtes, contrairement au pseudo que vous êtes attribué, Mahitsy, et qui adule la plus grande calamité arrivé pour Madagascar, le dictateur sanguinaire et ethniciste Ratsiraka et qui a fait des émules en la personne de SAR DJ Lapin Crétin.

    • 26 septembre à 08:18 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      El Che --- Vous ignorez l’essentiel ,le drame français
      Des 1940, suite à sa défaite magistrale devant l’armée allemande, la France est coupée en deux .IL y a eu armistice.La France capitularde est divisée An Nord ,il y a la France occupée.Elle est sous la botte allemande C’est le militaire allemand qui fait la loi..Il arrete ,il fusille ou il déporte tous les suspects et meme de braves gens innocents.L’Allemand continue sa guerre.Au sud ,dans la France de Pétain ,c’est calme jusqu’en 1942 .PUIS , c’est l’occupation du Sud .Les allemands arrivent à Toulon .Et maintenant partout en France ,c’est l’ordre allemand mais nulle part en France ne s’élèvera la fumée des fours crématoires où on brule des juifs

  • 25 septembre à 15:54 | Shalom (#2831)

    @ 25 septembre à 12:25 | Vohitra (#7654)

    Business plan disiez-vous ? ...
    Peut être Al Capone ou le couple Bonnie et Clyde !
    https://lachasseinfo.wordpress.com/tag/usage-de-faux/


    Hoy ny fitenenana hoe : tsy tahotra tsy henatra.
    Ny andrina aza tsy nanirian’ny volo fa raha izay fitondrana jiolahim-boto tsy ahalala velively izany hoe henatra.
    Dia efa sirika toa izay ilay ranamana dia io mbola sahy mandray ny toerana minisitra.
    Tena fivondronan’ny samy jiolahy tontakely marina tokoa ity fitondrana ity.
    Vatomanga, Tinoko, Bonnie sy Clyde, ry be molotra sy ny kalaky, ilay sipa lasa any amin’ny ambasady any Paris sns ... Ho feno tokoa ny sobika atsy ho atsy ka hifanipaka anaty harona ao ny foza dia hifamono tsy amporisihana ao.

    • 25 septembre à 16:16 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Mibaribary hoatrany vainankadrina izao ny hadalann’ireto mpanoharina ireto . Efa any aminareo any Frantsa any izy ireo no migalabona , ka dia raiso ampanajana ê !

    • 25 septembre à 19:05 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom sy Le kope,

      Dia hitohy foana ny raharaha maloto sy barofo, dia raha teneninao izy amin’ireo ataony ireo dia hoy izy mamaly anao tsy taitra akory : koa ry...sy ry...tsy nanaja lalàna sy nameno kibo sy nameno paosy nefa tsy voasambotra sy tsy nigadra...koa maninona izahay no henjehina ?

      Dia hiziriziry eo foana hiandry izay hatezerambahoaka...dia rehefa mitroatra sy mirongatra ny vahoaka, dia mikotrika adimpoko indray aloha sy manakarama jiolahimboto...

      Dia rehefa raikitra ny ady, dia io indray fa mangataka fampihavanam-pirenena sy fandaminana noho ny fihavanana Malagasy...

      Tsy azo ekena intsony izany fomba masiso sy fihetsika mamaoafady izany e !

      Tsy maintsy atao mifarana eo amin’ny foza sy ny lalampoza ny fomba rehetra mamohehatra nanimba ny Firenena hatrizay...izay angamba ilay tian’ny lehiben’ny foza lazaina...izy no tsy maintsy hiharan’izay rehetra mbola tsy nitranga sy tsy mbola nisy hatramin’izay nahazoana fahaleovantena izay...

    • 25 septembre à 19:40 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Vatsy kely mba hoentinareo mirahalahy misantatra ny Sabotsy alina e !

      Mirary soa e !

      https://www.koolsaina.com/andry-rajoelina-deshonore-madagascar-selon-un-ancien-ambassadeur/

    • 25 septembre à 20:06 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Vohitra,

      Mankasitraka ny amin’ilay rohy.
      Marina dia marina ny voalazan’Atoa Paraina, ny tena mahagaga dia izao : raha isika teto amin’ny serasera ity no nilaza io fa tsy i Paraina dia ho avy ny petsona tsy ampy solaitra mpisolelaka mpilelaka hilaza hoe : tsy ianareo izay tsy mbola nitondrana no hanoro azy ny tokony ho atao.
      Na ireny resaka vakisny na fitaovana tonga ireny, f’angaha tsy misy ny minisitra hoy ny maro teto.
      Zaza ratsy taiza e ! Tsy mba nianatra na nampianarina izay fahalalam-pomba fa dia mihevi-tena ho raitra kay moa ka vola boritra manalabaraka ny malagasy sy i Madagasikara.

  • 25 septembre à 19:26 | Jacques (#434)

    Sur MT on peut causer de tout et de rien, le samedi en particulier.

    En France, ces jours-ci, les élucubrations du séfarade raciste Zemmour ont fait les choux gras des médias. D’une campagne de dédicace de son dernier livre (La France n’a pas dit son dernier mot) au cours de laquelle l’assistance a eu droit à l’évocation de « guerre de civilisation sur le sol français » ou « conquête de l’Islam » ou encore « guerre des minorités » au débat télévisé avec Mélanchon sur BFM, en passant par des photos dévoilées (https://rmc.bfmtv.com/emission/photos-privees-d-eric-zemmour-les-coulisses-de-la-une-polemique-de-paris-match-2048676.html). Lettré et cultivé, le mec, il n’en reste pas moins « raconteur d’histoires » et, fort heureusement pour lui, nombreux sont ceux qui se font convaincre par ses bavardages. Et quand bien même il se fait « épingler » sur des mensonges tels par exemple ses propos sur le nombre de fraudes sociales ou encore la fausse estimation du nombre d’immigrés au terme de la mandature Macron, eh ben il ne chancelle pas, c’est le propre des baratineurs.

    Que dire encore du raciste Zemmour ? Ah oui, celle-ci frise la dérision : le gus, s’il était élu président (faut pas qu’il rêve, ça n’arrivera jamais) eh ben il ressuscitera la loi du 1er avril 1803 (https://www.herodote.net/almanach-ID-3507.php) sur les prénoms, en gros seuls les prénoms dits « français » seront acceptés par l’état-civil. Mais en fait c’est quoi un « prénom français » ? Il n’en fallait donc pas plus aux petits malins pour créer un site sur le web, sur lequel l’on peut demander si le prénom qu’on a ou aura choisi est autorisé ou non, essayez-le c’est rigolo. Ci-après le nom du site :

    https://www.vitemonprenom.com/

    Après le raciste Zemmour, il y a les incontournables de Madagougou, entre autres le dedaka critiqué, comme d’hab, par un bloggeur (https://www.actutana.com/andry-rajoelina-voyons-voir-le-reporting-des-nations-unis/) et ainsi que tous ces incompétents qui l’entourent. Alors que Air Mad se meurt, ne v’là-t-il pas qu’il choisit un autre voyou connu de la justice pour le redresser car ce dernier aurait un « plan ». Plutôt le « coup de grâce », nul doute. Les salariés de la compagnie aérienne s’en réfèrent au dedaka bokassa gasy, mais ça sera peine perdue, on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif.

    Quoi d’autre à écrire, bof. Un peu de mama sosy, la Gazette n’en est toujours pas rassasiée :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=63503

    Ps. À l’ami Arsonist que je salue : le site https://www.vitemonprenom.com/ semble refuser le vôtre qui est Mohamed, il propose Médard. Par ailleurs pour le raciste Zemmour ça sera aussi un boomerang car le prénom de sa femme légitime qui est Mylène n’est pas autorisé, le site propose Hélène et tout aussi interdit celui de sa maîtresse Sarah Knafo. Pour Sarah l’application propose Marie. Mdr !

    • 25 septembre à 19:40 | bekily (#9403) répond à Jacques

      PFFFFFFFFFFF
      Zemmour ???
      superman ????
      QI incommensurable ???
      Ô QUE NENNI
      DEZINGUE EN DIRECT qui traite la journaliste de ridicule ! sans autre argument autre qu’un seul livre qu’il semble d’ailleurs "lu avec un prisme déformant ", face au rapport annuel de l’armada des financiers de la cour des comptes !!!!!
      C’est une baudruche médiatique qui fait vendre pour l’instant ...
      Tenu à bout de bras par Christine kelly sus CNEWS presque tous les jours : c’était du BASSINAGE MEDIATIQUE !!!
      Les Sondages étaient clairs après le fameux "DEBAT"
      ===> 69% des sondés ont qualifié Zemmour et Melenchon d’INCOMPETENTS !!!
      Zemmour n’a plus qu’à se faire une lourde chirurgie esthétique !
      Arranger les oreilles , le nez , les yeux et rembourrer le tout !!!!!
      Cela coutera cher............

    • 26 septembre à 10:32 | elena (#3066) répond à Jacques

      Bravo pour les coups de griffes du samedi 25 septembre de Tonton Jacques.

    • 26 septembre à 13:41 | Jacques (#434) répond à Jacques

      Elena, bonjour.

      De grâce, Elena, surtout pas Tonton Jacques mais Jacques tout simplement. J’évoque le jour du samedi, c’est pour ne pas oublier le vrai "Tonton" qui nous a tant fait rire et sourire à travers une plume incomparable et unique. Il m’arrive, à la maison, d’exhumer un de ses "Coups de Griffes", oh que ça fait du bien.

      Ceci dit, n’est pas Rimbaud qui veut mais ici, au serasera, il y a aussi des gens de plumes sans pareil, merci à eux de l’embellir de temps en temps.

      Bon dimanche, Elena.

    • 26 septembre à 15:56 | elena (#3066) répond à Jacques

      Merci Jacques et merci aux autres Rimbaud pour leur contribution qui animent ce forum.

    • 26 septembre à 18:43 | vatomena (#8391) répond à Jacques

      Il faut suivre l’actualité .Les ’fast chekers’ de Bfm Tv ont été convaincus de tromperie.Ils ont été obligés de s’excuser en public .Leurs chiffres étaient faux .C’était Zemmour qui avait raison .Moralité ; Que ne ferait on pas ,que ne dirait on pas pour couler le Zemmour .Toute la bien pensance est en émoi .Toute la bien pensance ourdit de trappes pour coincer le Zemmour présenté à tous comme un juif sépharade raciste .Le Juif sépharade trop raciste ne passera pas. Ce qui passera c’est le flot intarisable des migrants .France admirable ouverte au monde entier .Dépéchez vous !Il y a enre de la place à prendre en France.

  • 25 septembre à 19:41 | bekily (#9403)

    excuse avoir lu (MISCLIC !!!)

    • 25 septembre à 19:51 | bekily (#9403) répond à bekily

      heuuuuuuuuu
      Vatomena
      je n’ai pas écrit que Zemmour avait un QI inférieur,
      Chroniqueur de talent , orateur de talent oui.
      Mais je doute d’en faire un incommensurable intellectuel.....
      Encore moins un PENSEUR THEORICIEN comme Rousseau ou Montesquieu...ou Marx
      La prolifération de"citations" ....en guise de démonstrations ne me convainc pas
      A chacun d’apprécier la mesure.....de son QI

  • 25 septembre à 19:46 | vatomena (#8391)

    Bekyly —Vous devriez preter vote beau visage à Zemmour ,le Maudit . Sans doute que son audience sur C news passerait alors au double.Oui ,il convient de juger les gens sur leur mine ,n’est ce pas ?

    • 25 septembre à 19:53 | bekily (#9403) répond à vatomena

      heuuuuuuuuu
      qui voulait de Rocard ?
      Si intelligentqu’il fut (major de promotion à l’ENA)

    • 25 septembre à 20:04 | bekily (#9403) répond à vatomena

      j’ajoute que Zemmour avait RATE DEUX FOIS LE CONCOURS D’ENTREE A L’ENA....
      peut être une petite faiblesse de forme ...
      peut être que l’ENA n’est que présumée élitiste (?)
      Il est vrai que les enfants dits "SURDOUES" sont classés hors norme en pedopshychiatrie !

  • 25 septembre à 20:27 | zanatanynostalgique (#11236)

    Oust, la France, dit Lysnorine. Mais la France, elle n’est plus là depuis 72, chère madame, cher monsieur. La France, vous l’avez chassée comme une malpropre, j’en sais quelque chose : ma famille a fait partie du wagon de ceux qui ont dû faire leurs bagages. Dire qu’on a connu l’exode serait trop fort, mais c’est presque ça, je me souviens encore des larmes de ma mère avant le départ. Les Russes sont venus nous remplacer, voyez le résultat, ce beau pays qui est quelque part le mien, se classe désormais parmi les 5 pays le plus pauvres de la planète.
    Si les yakafôkon, votre leïtmotiv, ça pouvait marcher, on le saurait. Serait temps de vous réveiller : tirer à boulets rouges gratuitement, tous les jours, sur la France, c’est trop facile.

    • 25 septembre à 21:00 | bekily (#9403) répond à zanatanynostalgique

      zanatany
      l’EXODE ???
      je connais ...mais je suis détaché de toute nostalgie négative.
      Les ratsirakistes avaient chassé les merina de Tamatave ! Ma famille l’avait vécu !
      Mais c’est l’histoire, c’est le passé que l’on peut ne pas oublier....
      Mais ne voyez pas le sens de l’Histoire aussi simplement.
      La France ! la France !
      oui c’est récurrent , forcément
      Mais les intervenants de ce site cherchent seulement à ARRACHER LEUR PAYS , si appauvri soit il , DE TOUS LES PREDATEURS
      Quels que soient leurs nationalités :
      Russes, Chinois, Arabes , etc....même Français dont les intérêt économiques sont encore âprement défendus.
      Posez la question à la sphère françafrique BOLLORE/BOUYGUES/et tous les pieds noirs français d’origine indienne ou pakistanaise , sans oublier certains MALGACHES TRAITRES DEPUIS DES GENERATIONS !!!
      Ou récents corrompus au pouvoir après le PUTSH chassant du pouvoir Ravalomanana qui avait essayer une POLITIQUE OUVERTE A LA CONCURRENCE INTERNATIONALE : le désastre absolu pour nos Français de Mada !
      La CORRUPTION règne et j’ai cité ci-dessus nos principaux corrupteurs...
      Ne nous refermons pas seulement sur nos petits malheurs personnels et nos beaux souvenirs ...
      Les intérêts IMPERIALISTES font toujours "BOBO"

    • 25 septembre à 21:05 | arsonist (#10169) répond à zanatanynostalgique

      Qui "tirent à boulets rouges gratuitement tous les jours sur la France" , comme le dit ce Monsieur ?

      Est-ce que par hasard la France de Monsieur coïncide avec la "supposée France des vils colonialistes attardés assumés" qui hâtent ce forum ?
      Une France que le raciste Juif séfarade Zemmour veut voir le jour ?

      Ce Monsieur croirait-il, lui aussi comme les "vils colonialistes attardés assumés" de ce forum, que nous autres tous [qui aimons la France (celle que nous connaissons bien depuis toujours)] sommes des babakoto sans esprit de discernement laisserions ces individus changer la France sans réagir ?
      Même pas en rêve !

    • 25 septembre à 23:14 | Mahitsy (#11156) répond à zanatanynostalgique

      indizenamanina ny tongolon’i ejipta, hono hoa tompoko ilay reninao nitomany izany ve noho ireo harena be tsy zaka nalainareo teto madagasikara dia tavela noho ny amehana ?sa ilay hoe raha any frantsa dia vita atreo ny mpiasa tsy handoavana karama, tsy misy tanin’olona alainalaina fotsiny toy ny any amin’ny zanatany sa misy antony hafa ? ianareo anie efa nasaina nody impiry impiry akory dia izao lasa tarasambo ka tsy afaka nitondra ny harembe nody e !
      eny tompoko tonga ny rosiana tamin’izany fotoana izany ary amin’izao fotoana izao indray dia ny sinoa ireo mpanao "tititangôla". Ka maninona re tompoka raha izay ny tian’ny malagasy e ! ny sinoa angaha namono na malagasy iray aza , ny sinoa angaha nanao ny fanaonareo ?Marary anareo tokoa tompoka rehefa mitomany ny neninareo ary ireo reny malagasy ,ray ,renibe ,raibe, zanaka , rahalahy ,anabavy nitomany tamin’ny nataonareo mba inona ? alika ve ireo ?

    • 26 septembre à 19:33 | zanatanynostalgique (#11236) répond à zanatanynostalgique

      Je ne m’enferme pas sur mes petits malheurs, je raconte juste l’épisode d’une époque. C’est un peu comme la chanson de Patrick Bruel « le café des délices », ce n’est pas pour rien que je me prénomme nostalgique. Je n’ai pas la prétention d’être le seul à avoir connu l’exode, nous sommes donc au moins2 .Je pleure juste sur les ratages de l’Histoire qui ont fait ce que ce pays qui m’est cher, à un point que vous ne pouvez imaginer, est devenu. Ça répond aussi peut-être à la question d’Arsonist qui se demande si ma France est celle des colonialistes. Ma France, c’est celle de Jaurès. Et je n’ai pas envie de répondre à Bekily qui se réjouit que les Russes aient remplacé les Français. Un colonialisme qui ne dit pas son nom a remplacé un colonialisme qui, lui, l’assumait. C’est toute la différence, si vous en êtes heureux, tant mieux.

    • 26 septembre à 19:36 | zanatanynostalgique (#11236) répond à zanatanynostalgique

      Bekily me pardonnera, c’est Mahitsy qui m’ a agressé.

  • 25 septembre à 21:49 | Rainingory (#11012)

    bekily, prézida,
    bekily, président

    • 25 septembre à 22:02 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      HI HI HI !
      Aza manapatsinay ry RAINIGORY AAAA !
      Bekily "ministre de la santé mentale" dia ampy !
      Anaovantsika "redresseement "ny foza ritra rehetra !!!
      Alebihazantsika Anjanamasina anaovany DJ mitsoka sodina adiny 20 hora isan’andro !
      Isandra moa zany , dia ampandihizina aminy karavasy : 20 hora isan’andr koa !!!

    • 25 septembre à 23:35 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      aleo ary fa rafetana tsikelikely ny fitondrampanjakana amin’ny telo amby roapolo sy roa arivo, i bekily no ministry ny fahasalamana ary i orona_be no filoha.. ndao hoy ny mafana izay

    • 25 septembre à 23:38 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Mahitsy, sao ianao mety ho minisitry ny fanagasiana ny anarambositry ny vozongo lany mofo ?

    • 26 septembre à 07:30 | Yet another Rabe (#4812) répond à Rainingory

      @ Rainingory,

      Miharahaba,

      Toerana ministra fotsiny ve no mba heverinao sahaza ho an’ i Mahitsy, Rainingory a ?

      Kely loatra izany ho azy.

      Ie, angamba i Mahitsy, misaina vilana, mpanavam-bolonkoditra, zanaka ara-panahy an’ i Ratsy hiraka, ary mihevitra ny tenany ho karazana Zemmour gasy,
      manam-pikasana hilatsaka ho filoha an’ i Madagougou @ 2023.

      i Zemmour gasy vs Ingahy Rabitro Foza Mankivisy, tena ho mafonja ny tolona, danza be ny afisy.

      Dia mamandry toerana dia @ izao fotoana izao ry zareo a, fa hihakatra be ny vidiny rehefa tonga ny fotoana.

      Mankasitraka

    • 26 septembre à 10:34 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      YaR,
      Resaka raha eny andàlana fa ny ahy amin’izao fotoana izao, na ny tsy tena mitovy fironan-kevitra amiko amin’ny izay ho ao afara aza, tsy hoe manisy bolao (boulons) amin’ny toa an-dry Mahitsy, bekily sy ny hafa aho, fa izay hanendahana an’i domelina io teo haingana ary fara-fahatarany amin’ny telo amby roapolo sy roa arivo dia tohanako, azo raisina sady mitombona.

    • 26 septembre à 11:43 | Yet another Rabe (#4812) répond à Rainingory

      @ Rainingory a,

      « Peu importe qu’un chat soit noir ou blanc, s’il attrape la souris, c’est un bon chat » hoy Deng Xiaoping.

      Mitovy hevitra aminao aho @ hoe, tsy maintsy atao izay ialan’ i DJ Rabitro Foza Mankivisy, farafahatarany @ vanim-potoana fifidianana 2023.

      Anefa kosa, fanteno tsara izay miaraka aminao, satria mila fitandremana ilay fiteny hoe "Tout sauf ....", "Tout sauf Rabitro Foza" ve ?

      Tsy mijery mihoatra @ 2023 izay mety ho hanolo an’ i DJ Foza ve ianao ?

      Sao dia miala avy any Ankatso , koa mandeha any Ambohidempona ary ianao.

      Miely eran-ny tanàna ny zanaka am-panahy an’ ilay amiralin-dranompotaka.

      Koa ho ahy hoe, na ireo foza, na ireo manonon-tena ho tsy foza tsy miloko volom-boasary,
      rehefa nipoitra avy t@ amiralin-dranompotaka ny toe-tsainy,
      toa itony Mahitsy itony, dia aleho esorina dia @ izao fotoana izao, fa ireny no hamingana anao rahampitso rehefa mahazo toerana.

    • 26 septembre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      YAR,

      Afaka manonofy ny andafy. Tsy ny andafy mihitsy no hanapaka izay hitranga aty an-toerana.

      Raha ny zavatra nifanesisesy tamin izay herin’andro farany izay, dia hotoa fomba fotsiny ny fifidianana 2023. Mbola tsy hiteny aho hoe, première tour de vita.

      Amin ny 2022 aza, dia vaomaika hitombo ny zava-bita.

      Ary rehefa tena akaiky aza io fifidianana io, dia efa misy vokany daholo ireo tetik’asa natao, hidina ny vidim-piainana, hitombo ny asa, ary hiakatra ny harin-karena, hotokanana ny Tana-masoandro projet phare, etc.

    • 26 septembre à 12:26 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      rainigory
      pour conclure
      Tout poste politique personnel n’est ni l’alpha ni l’ oméga de ma pensée
      Contribuer à faire sauter tous les vendus et corrompus qui continuent à dépouiller et détruire Madagascar : oui

    • 26 septembre à 12:30 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      O ry mitapy ity a, ny foza orana anareo no azonao tapenamaso amin’ny rediredinao eto fa tsy izahay, ndehana mipitsika ary,
      Faizin’ny foza anareo ihany ao nareo, izao mahazo vahana i Siteny sy ny volomboasary diso fanantenana rehetra ao amin’ny IRK, IRD, MAPAR, na ry ra Chris sy ry Naivo aza, iny zao fa efa natsangan’i Siteny tany Paris ny ASA, assoc hanohana azy, ary satria effet mécanique io dia lasa ho azy ampitoerana ohatry ny fen’antitra ny mpivavaka amin’i domelina, dia ho firy sisa ny an’i domelina ?
      0,5% 🤭😄😅😂🤣
      very eo nareo 😆😆😆

    • 26 septembre à 12:32 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Fanamarihana : hoan’i foza 🦞🦀🦐 i nandra io valin-kafatra eto ambony io 😉

    • 26 septembre à 12:33 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      bekily, on est deux

    • 26 septembre à 12:35 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

      Fanitsina : dia lasa MIHENA ho azy ampitoerana

    • 26 septembre à 12:55 | Mahitsy (#11156) répond à Rainingory

      Rainingory a !
      voalohany afaka lazainao amin’ny Beraiany ve fa tsy mitady toerana aho( asa be diso angamba ilay teny farantsy hay namaliako anao ?) ary izaho koa tsy hiaraka amin’izay nanasoaso ny mpandroba an’i madagasikara koa ka mitady hamerina ny taranaboanjo eto madagasikara
      Faharoa lazao an’i Beraiany koa fa tsy mahafantatra an’ izany ZEMORA izany aho, ny fantatro dia ZAIMAIKA simba tafo etsy analakely.
      Fahatelo rehefa hanangana governemanta re ianao dia jereo tokoa ny vary sy ny tsi parifary e ! ao mantsy ireo te hampiseho endrika tsara eo imason’ny taranaboanjo hany ka lasa mitsetsetra ireo mpandroba voaraoka izay nahavita 1 alina sy 5 arivo kilometatra handeha hijirika ny haren’i madagasikara.
      Farany dia asaivo averiny amin’ny teny faran’ny tsy hay ny sorany fa tena simba ilay teny malagasy aiza koa lasa madagougou hono i Madagasikara , nanomboka hoviana ? ny anaran’ny taninao aza atao toa fanesona toa tsy misy hajany ka iza no hiaraka aminy ?

    • 26 septembre à 13:46 | Jacques (#434) répond à Rainingory

      26 septembre à 12:02 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      https://www.actutana.com/depeche/serieux-cest-un-credit-a-la-societe-generale-en-france-quil-a-pris/

      Ah bon ?

    • 26 septembre à 14:04 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Rainingory,

      Avelao aloha hino izay afaka inoany ny ZD.

      Tsotra fotsiny, fa raha i Siteny izany tsy mi-pass, olon-kafa angamba.Tsy holazaiko eto ny aloha ny antony.

      Ny fizaran’ny Mapar izany, tsy misy raha tsy ao amin ny imagination ny ZD. Ny fizarana hitan’ny olona aloha hatreto dia ireto manonjana.

    • 26 septembre à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Jacques,

      Ah bon ? Ça me dépasse aussi, et c’est nouveau, car c’est la première fois qu’un ministre signe un crédit au nom d’une banque privée.

    • 26 septembre à 14:24 | Yet another Rabe (#4812) répond à Rainingory

      @ Hitsivilana,

      Maninona ianao ingahindrina no mitady mpanelanelana rehefa te ifampitafa amiko ?
      Zazakely mila tantànana ve ianao ?

      1) Ie, Iza moa no hiaraka aminao mpanavakavam-bolokoditra, zanaka ara-panahy an-dRatsiraka ?
      Nandroba anao angaha ny kiringy ?
      Inona no nangalarin’ izy ireo taminao ?

      2) Raha tsy mahàlalà an’ i Zemmour, ianao dia mba mijere vaovao any ampita.

      3) Tsy fantatro raha mikasa hanorona governemanta i Rainingory, fa raha ny tenako aloha dia tsy mitady toerana na @ Iza, na iza ho tonga @ fitondrana eo ahy, sady koa tsy makorelin-dRatsiraka ny tenako toa ianao.

      Raha mahavita azy toa ny kiringy niasa 20 taona mahery tany Sakay ianao, dia mandàna manao tsara lavitra noho ny nataon’ izy ireo. Efa ianao izao no tompon’ ny tany.

      Ary tena tsara ilay torohevitra omenao an’ i Rainingory, manavakavaka ny olona misaina @ ny lohany sy olona misaina @ fitombenany.

      4) Farany, ny zanaka ara-panahy an-dRatsiraka toa ny Foza, izay namanao, no lasa nahatonga very hasina ny firenena @ ny vanin’andro ankehitriny izao.

      Lany hasina i Madagasikara koa ireo namanao zanam-poza ireo ihany no nanome io anarana Madagougou io.

    • 26 septembre à 14:25 | Jacques (#434) répond à Rainingory

      26 septembre à 14:08 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Il faut s’attendre à tout avec le dedaka. Creusez un peu plus et vous trouverez peut-être le schmilblick.

    • 26 septembre à 14:56 | Mahitsy (#11156) répond à Rainingory

      tsy azo kosehina teo amin’ny tantaran’i madagasikara ho an’ireo izay mahatsiarotsiaro ny repoblika faharoa
      Ao anaty boky mena tononkira Didier ignace Ratsiraka nosoratany teny ambonin’i j Zanina Darika andininy voalohany ka atramin’ny faharoa.

      Andininy 1. Ao anaty boky mena
      Dia misy soridalana
      Dia ny lalapandresena
      Ho an’ny fahafahana a !
      Refrain : Ndao ampio DD ratsiraka
      Mba hanatanterak’ilay
      Fiteny mamy hoe :
      Madagasikara atramin’izao,
      Mijoro fa tsy mandohalika
      Taratantantan
      Andininy 2. Maro be ny fahavalo
      Sy ireo mpanakorontana
      Isika anefa tsy imalo
      ……
      Refrain : Ndao ampio DD ratsiraka
      Mba hanatanterak’ilay
      Fiteny mamy hoe :
      Madagasikara atramin’izao,
      Mijoro fa tsy mandohalika
      Taratantantan
      Ny paradisa sosialista ve mety hitovy amin’ny tanamasoandro ?

    • 26 septembre à 14:59 | Mahitsy (#11156) répond à Rainingory

      Ankizy ankehitriny ,mpanangana ny ho avy.

    • 26 septembre à 15:07 | Mahitsy (#11156) répond à Rainingory

      Oye Oye hany ka tsy izany va ,marina an’izany
      moa ka tsy izany va marina an’izany.
      oye oye

    • 26 septembre à 17:14 | Isandra (#7070) répond à Rainingory

      Jacques,

      Il est mieux de vous rappeler que ce n’est pas Andry Rajoelina qui fixe les règles en France à moins que..., pour qu’il puisse demander à un ministre de remplacer un conseiller d’une banque privée pour signer le document de crédit.

      La France n’est pas la Corée du Nord où les autorités peuvent faire ce qu’elles veulent.

    • 26 septembre à 20:10 | bekily (#9403) répond à Rainingory

      Zanatan
      Non Bekily ne pardonne pas !
      * ni votre VERSION PERSONNELLE DEFORMANT MES PROPOS : je rappelais quelque faits historiques relatif au virage des pays qui s’étaient résolument débarrassé des impérialistes qui les dominaient(Madagascar, Congo ex belge , CUBA )...Je n’ai jamais dit "allelluia les Russes "
      * je confirme comme Mahitsy que les Chinois n’ont JAMAIS TUE NI TENU EN ESCLAVAGE les Malgaches
      * Je rappelle que la France : :
      =====> en 1947 ont massacré SAUVAGEMENT mes compatriotes et humilié , encore plus que les Allemands ne l’aient fait pour les Français ! Ils auraient du vous humilier plus que cela , pour que vous compreniez ce qu’est être colonisé !
      =====> pendant la colonisation pour faciliter le décompte démographique : chaque chef de canton devait FOUETTER le moindre bougre misérable qui ne s’acquittait pas de l’IMPOT A LA TETE !!! un zébu avait plus de considération
      =====> dans le sud De Heaulme ou De Guitto TUAIENT impunément le moindreAntandroy qui le dérangeait , comme s’approcher du fleuve "RESERVEV A LEUR SISAL " , pour la simple raison qu’ils voulaient boire.......... EN TOUTE IMPUNITE !!!
      * le Malgache , si brillant soit il devait s’arrêter au CESD (équivalent de la classe de 4°) , plus intelligents , ils seraient dangereux , le savoir c’est le pouvoir.
      Heureusement que les Malgaches citoyens français plus diplomés ont gardé leur patriotisme.
      ETC ETC ET J’EN PASSE
      Voilà le Madagascar dont vous êtes nostalgique
      Nous sommes pauvres (ou devenus , que sais je ) mais déterminés à éliminer tous ceux qui veulent se comporter en pays conquis chez nous .
      Allons UN PEU DE PUDEUR !!!
      Votre "MÔMAN" qui pleurait en partant de Mada ????
      Et mon grand père fusillé en 1947 : du pipeau ???
      Votre MUM , Je m’en tape les fesses quatre fois par terre !!!!!!

    • 26 septembre à 21:37 | vatomena (#8391) répond à Rainingory

      Arsoniste _ C’estt bien d’aimer la France mais tout malgache bien né doit aimer le pays malgache en premier.

  • 26 septembre à 08:46 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Je m’en remets à votre impartialité..( ne dites pas merci !)
     :)

    Quand un LUGAN cite Jacques Marseille..

    "Bernard LUGAN : C’est tout le contraire qui s’est produit, car nous savons depuis Jacques Marseille que la France s’est ruinée et épuisée en construisant en Afrique 50 000 kilomètres de routes bitumées, 215 000 kilomètres de pistes carrossables en toutes saisons, 18 000 kilomètres de voies ferrées, 63 ports équipés, 196 aérodromes, 2 000 dispensaires modernes, 600 maternités, 220 hôpitaux dans lesquels les soins et les médicaments étaient gratuits."

    Lequel est le Fâcho ?

    Doit on, comme le suggère l’EXCELLLLLLLLENT Isambilo, balayer d’un revers de main la citation..et les travaux qui se cachent derrièer ?

    https://www.herodote.net/Un_stakhanoviste_a_la_Sorbonne-article-90.php

    Je sens que le dimanche commence bien...sous vos applaudissements !

    "Né en 1945 à Abbeville, Jacques Marseille milite au parti communiste suivant la mode de son époque. Agrégé d’histoire, il s’engage dans une thèse monumentale en vue de démontrer les liens entre capitalisme et impérialisme.

    Mais ses recherches vont l’amener à des conclusions en totale contradiction avec ses ses préjugés et la doxa progressiste. Publiées sous le titre : Empire colonial et capitalisme français. Histoire d’un divorce (Albin Michel, 1984), elles révèlent que la colonisation fut en réalité un obstacle au développement du capitalisme. Honnête envers lui-même, Jacques Marseille va dès lors rompre avec le communisme et la gauche et rallier la mouvance libérale."

    Bonne lecture.

     :)

    • 26 septembre à 11:21 | kartell (#8302) répond à olivier2

      @ olivier2

      Ouh, là, là ! Sur quel terrain miné, vous tentez de me conduire ? L’impartialité, c’est comme la fidélité cela dépend de la partenaire !…
      Bref, ceci étant posé, on est en droit de se poser la question du bilan de la colonisation, de ses effets collatéraux à longs termes…
      En fonction de sa sensibilité politique, chacun aura son opinion qui va inévitablement heurter celle qui juge que cette période aura été à sens unique …
      Difficile de démêler la vérité absolue, non contestable parce que chaque camp donne une interprétation opposée pour des mêmes chiffres d’autant que le temps a effacé les preuves par destruction volontaire ou avec la disparition des témoins dont il faut se méfier de certains récits partiaux, issus du camp des opprimés…
      La tentation de réécrire l’histoire est devenue très tendance d’autant qu’aujourd’hui, le mouvement états-uniens Woke a contaminé le petit monde des historiens dont Blanchard est devenu la tête de gondole médiatique…
      Désormais, la repentance est devenue une obligation absolue sous peine de se voir taxer par les indigénistes et leurs harkis européens de vils révisionnistes …
      Aujourd’hui, il faudrait être responsable d’un passé que l’on a pas vécu, de faire amende honorable voir payante pour une génération où la frustration est un des moteurs de ses intentions belliqueuses et passéistes…
      Pour tous les nationalistes endémiques, faudrait-il donc leurs rappeler qu’avant de réclamer leur pitance historique, il faudrait avant tout que l’état Malagasy reconnaisse tout d’abord officiellement le génocide arménien au lieu de se vautrer dans l’argent islamiste du pacha du Bosphore et pointé du doigt un 47 comme un « trophée national » !…

    • 26 septembre à 21:24 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Petit rappel Bekily — Dans la nuit du 29 mars 1947 ce sont bien les fahavalo qui ont tué les premiers des petit colons ,des créoles mal blanchis ,des métis ,des fonctionnaires hova ,des membres du Padesm ,des religieux comme le saint Botovasoa . Vous connaissez .". Qui a tué par l’épée périra par l’épée !"
      Dans la guerre de Radama 1 contre le Betsiléo ,je me souviens que la population d’Ifandana réduite à la famine par un blocus finit par se rendre au vainqueur .Radama ,furieux de leur résistance , ordonna la mort de tous les captifs.Ils furent exécutés .Et Radama interdit qu’ils soient mis en terre . Les cadavres furent abandonnés à l’appétit des chiens . Je n’ai pas entendu dire que les sénégalais et les miramils gaches de 47 ont agi aussi cruellement que le grand Radama, notre fierté à tous .

    • 26 septembre à 21:32 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Il est dit que dans l’ordre ancien quand le roi partait en guerre il y avait mobilisation générale de tous les hommes libres ..les soldats cependant n’étaient pas pris en charge.Ils n’étaient pas payés ils devaient se nourrir à leurs frais et s’armer par eux memes .La guerre ne revenait pas cher au roi de l’Imérina .Est ce bien vrai ce qui est rapporté ici .

  • 26 septembre à 09:56 | olivier2 (#9829)

    @ Lékopé

    C’est Dimanche...c’est KDO.

    Me croirez vous ?

    Ma TERRIBLE affirmation ( que vous avez bidouillée à votre sauce..mais passons) , n’était rien d’autre qu’une ENORME PROVOCATION dont l’objectif a été visiblement atteint : faire sortir de leurs gonds mes détracteurs ( et ils sont nombreux !).

    A titre d’exemple : j’a également affirmé sur ce site que je m’adonnais au traffic d’organes..

    Bon dimanche

    • 26 septembre à 11:09 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "PROVOCATION" ?
      Mon œil !
      Gare aux feux de barbecue sur la plage !

      ’Faut assumer la responsabilité de ce que l’on écrit et les probables éventuelles conséquences !

    • 26 septembre à 20:58 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Kartel — les conséquences de la Colonisation ne sont pas des moindres. Ne voila t il pas que les habitants de Tananarive réclament ,exigent chaque jour à un gouvernement qui ne peut rien de l’eau potable au robinet, de l’électricité jour et nuit ,des hopitaux efficients et gratuits ,des routes carrossables ,un enlèvement régulier des ordures comme ’au temps béni de la Colonie ’. Faut oublier tout cela .Vivons à la malgache,vivons dans la simplicité et l’ordre ancestral

    • 26 septembre à 22:15 | bekily (#9403) répond à olivier2

      je compatis Vatomena
      Que voulez vous
      on ne fait pas de papouille en temps de guerre !!!

  • 26 septembre à 10:45 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés assumés croiraient-ils pouvoir effacer l’Histoire vraie réelle vécue par les humains au fil du temps à travers le monde ?

    Non ! Manifestement non !

    Les charlatans révisionnistes Bernard Lugan et Jacques Marseille et Zemmour, vénérés par le vil colonialiste attardé assumé l’olivier2, ne sont que des escrocs en manque de célébrité et par voie de conséquence en manque cruel de gloire.

    Curiosité : le vil colonialiste attardé raciste anti-Francais anti-Noir anti-Gasy l’olivier2 prend le pseudo kartell comme sa "boîte à posts" à lui sur ce forum.
    Peut-être, parce qu’à l’exception de quatre autres intervenants sur ce forum, le vil obsédé sur la "chose" [gare aux feux de barbecue sur la plage !] l’olivier2 ne trouve-t-il pas de visiteur autre pour lire ses minables textes.

    • 26 septembre à 11:51 | bekily (#9403) répond à arsonist

      le barbecue à Nosy Be aurait baigné sur fond de PEDOPHILIE , selon les dires des habitants...
      Les gendarmes informés étaient ABSENTS , INEXISTANTS !!!!
      La population profondément outrée , mortifiée ....eut ce mouvement d’humeur fatale , déplorable humainement...mais spontané , venant du fond des tripes , car pour les habitants de Nosy Be les enfants sont sacrés !!!
      A ce jour je ne sais toujours pas quel est le vrai fond de l’histoire....
      je dirais à olivier 2 et anticaste obnubilés par ce fait divers : ne peuvent ils penser à un dommage collatéral éventuel ???
      En cas de doute , tout est pensable , surtout dans un pays qui n’EST PLUS UN ETAT DE DROIT avec des gouvernants corrompus dont les partisans de Laure et Hardy ont permis l’accès au pouvoir ?
      Qui sème le vent , récolte la tempête

    • 26 septembre à 17:22 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Je peux pas dire de telles contres vérités . J’étais à Ambatoloaka du 1er au 18 octobre 2013 pour la pêche avec 2 potes à cette période et me suis retrouvé confiné à l’hôtel avec des soldats en arme patrouillant sur la plage et je voyais la fumée du brasier depuis ma chambre. Dans aucun pays au monde des parents filmant avec leur téléphone amènent leurs enfants assister à la crémation d’un être humain vivant dont on avait bâillonné la bouche avec du ruban adhésif pour éviter d’entendre ses cris ! Ces exactions ont été commises par des gens avinés et que le manque de structure psy ici laissent dehors vaquer voler et commettre des méfaits à l’encontre de la population et des touristes ! Un jugement a été rendu par la justice malgache, 4 individus ont été condamnés à la prison à vie. Après les études des ordinateurs saisis de la personne brulée vive rien n’a été trouvé l’impliquant de quelle manière que se soit dans les accusations des malgaches qui voulaient ça s’est vérifié par la suite juste "bouffer du vasaha" . A posteriori plus tard je me suis demandé si comme l’homme brûlé vif j’avais discuté avec l’oncle du garçon trouvé mort en me rendant comme tous les matins par la plage de mon hôtel au bateau de pêche je n’aurais pas été un des trois lynchés à mort par cette foule non métrisable comme ces 50 morts qui se sont entretué pour quelques pierres et ces vindictes populaires hebdomadaires dans tout le pays !
      Toujours se rappeler que la majorité des touristes qui envisagent de visiter un pays se rendent sur les sites de voyage souvent très bien renseignés !

    • 26 septembre à 18:20 | bekily (#9403) répond à arsonist

      Vorona
      c’est facile de faire "vibrer" pour un acte barbare , commis par des individus si avinés soient ils....
      Le problème est qu’I FAILLE RECONNAITRE QUE L’ABSENCE D’ETAT DE DROIT DEPUIS le PUTSH DE VOS AMIS génère toutes sortes d’actes ou de faits honnis par l’entendement, tant que l’on soit doté d’un minimum de neurone pour l’admettre....
      * PAS D’ETAT DE DROIT
      * POLICE ET GENDARMERIE CORROMPUES COMME LEURS MAITRES (vos gouvernants idolatrés !)
      * JUSTICE POPULAIRE MULTIPLIEE , même des plus barbares comme à Ambatolaoka (j’y avais aussi des amis à Ambatoloaka et Ankify)
      * et surtout , surtout et encore : PROLIFERATION DES DAHALO (bandits de grand chemin impunis comme au farwest , certains maintiennent d’ailleurs qu’ils sont soutenus par des complices du gouvernement : sinon comment comprendre l’expédition massive de ZEBUS VOLES PAR LES DAHALO à Tuléar ??? en toute impunité !)
      Pas d’Etat de droit = TANIN’NY BAROFO !!!!!!!!

  • 26 septembre à 11:51 | ANTICASTE (#10704)

    "Le transport "intercontinental" de touristes (ou des gens de la riche bourgeoisie malgache) ne doit pas être une priorité pour les dirigeants d’ Air Mad !."
    Ah bon ,et en plus ces gens ne payaient pas leurs places !
    Nous comprenons ainsi le déficit colossal d’airmalade !
    Ah cette haute bourgeoisie Mérina ,ils veulent profiter de tout !
    C’est comme la Jirama ,personne chez chez gens là ne paient l’électricité et l’eau !
    D’où le bordel en interne ou les employées font la même chose et vendent le Gas oil au black !
    Ah cette société mrn quel sens de la gestion et de l’égalitarisme !

    • 26 septembre à 11:58 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      pourquoi vous évertuer à USER BETEMENT VOTRE TEMPS SUR CE SITE ????
      Vos blas bas n’ont AUCUN INTERET !
      stupides , fades , répétitifs , déphasés
      Investissez vous dans les problèmes français, ce serait plus compréhensible :
      il y a un wagon !
      Tel LE MUR DE LA HONTE ENTRE PARIS ET PANTIN/AUBERVILIERS ????????
      Il y a de quoi "causer"

    • 27 septembre à 06:57 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      En 47 ; les rebelles étaient fahavalo .Ils sont vite devenus Dahalo. Demain nos Dahalo risquent fort de devenir Fahavalo tant le désir de changement est grand

  • 26 septembre à 12:03 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Rainingory, Bekily, Mahitsy, ary YaR,

    Ialana tsiny, ialana fondro, ialana salohy fito raha minia misosoka miditra amin’ny fanehoankevitra ataonareo, ary tsy mihevitra akory ny tenako ny hanana Zo na adidy hanitsy na hisarika fandinihina manandrify ny tsirairay…fanjoriankevitra no entina, ary ny olona rehetra samy manana izay fomba nitaizana sy nanabeazana azy, fa ny ventinkevitra iombonana iarahana manana sy maha sarotiny ary maha saropiaro, dia ny Hasimpirenena sy ny Tanindrazana, ary ny fitsimbinana ny maha olona, ka izay no ivo sy fototra hanorenako ny fanehoankevitro…

    Voalohany indrindra, ilaina fahamalinana sy fitandremana izao vanimpotoana sy adihevitra izao, ny antony lehibe dia, efa fantatra sy niainana ary efa mahazatra ireo Frantsay manana toetsaina mpanjanatany sy mpijirika harena ny mampisavorovoro sy mampiady ny samy Malagasy, ary ny mamatsy adihevitra mikolo fifankahalana sy fifandirana eo amin’ny samy Malagasy, efa fomba fanaon’ireo tsy valahara ire hatrizay izany, ka tandremo tsara fa sao ianareo ireo tafiditra ao anatin’izany vela-pandrika sy poizina afafin’izy ireo izany !

    Faharoa, diniho sy hevero foana ny andiany eo amin’ny samy Malagasy tian’ireo Frantsay mpanjanatany ireo atao mpifanandrina sy mpifankahala eto amin’ity Firenena ity :
     Ny afovoantany ampifanandrinana amin’ny anindrantany
     Raha ny eto ankibon’Imerina, dia ny famahanandalitra ny taranaka avy amin’ny « mainty enindreny » hifanandrina amin’ny taranaka hafa…dia mbola afafy indray koa ny poizina mampifandrafy ny taranaka « hova » hifanandrina amin’ny taranaka « andriana »
     Ny tantsaha ambanivohitra atao mifanandrina amin’ny mponina antanandehibe
     Eo amin’ny samy mponina amorontsiraka, dia ataony mifanandrina ireo « Foko » izay ara-tantara manana « mpanjaka sy fanjakana » fahiny sy ireo tsy nanana rafi-piarahamonina niorina tamin’ny fandaharana ara-panjakana
     Mampifanandrina sy mamboly disadisa ankilany eo amin’ireo Foko izay akaiky sy niaradia tamin’ny mpanjanatany sy andaniny eo amin’ireo Foko niady sy nanohitra ny mpanjanatany
     Ny fambolena anaty fiarahamonina disadisa mikolo ny adintsaranga
     Ny fampirafiana ny mpanaradia ny fivavahana « katolika » sy ny « protestanta »

    (Hotohizina)

    • 26 septembre à 12:06 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa nahazatra sy niorina tamin’izany fambolena fifanoherana sy fifankahalana izany ny rafi-pisainana mpanjanatany, koa tandremo ary fadio ny miroboka ao anatin’izany fota-mandrevo feno lomotra sy poizina mamoafady izany…io fomba ratsy io no manakorontana sy mahavoa ny tany Afrikanina ankehitriny ka mbola sakana tena tsy mitondra amin’ny fandrosoana sy fivoarana

      Fahatelo, aza adino foana, fa matoa nahomby sy tanteraka ny fanjanahantany sy ny fanambakana ara-toekarena, ary ny fijirihina harena aty amintsika, dia nisy, ary misy, ireo Malagasy tafaroboka sy revo ao anatin’izany poizina izany, ka lasa mitondra tena ho mpiaro ny tombontsoan’ny « vazaha » mpanjanatany amin’ny endriny vaovao, ary mahasahy mivarotra fanahy ka tonga amin’ny fivarotana ny Tanindrazana noho ny tombontsoa manokana…ary tsy hanavahana Foko ireo mpivarotra Tanindrazana ireo fa misy isampoko sy isamparitra !

      Fahefatra, raha vao misy hetsika sy fitakiana ara-politika na koa fanehoankevitra maneho fiarovana ny fiandrianampirenena eto amintsika, dia avy hatrany foana dia hetsehan’ny vazaha mpanjanatany sy ireo Malagasy mpivarotra Tanindrazana ireo fifankahalana sy disadisa voalaza etsy ambony ireo, misy ny sehatra fikolokoloana izany eto, ary misy koa ny haino amanjery mpikolokolo izany, ary io disadisa io foana no harangaranga ao anatin’ilay lazaina fa « fampihavanampirenena sandoka » laroina fihatsarambelatsihy igagana…

      Fahadimy, aoka ho mazava sy ho mangarahara mihintsy : tsy misy mankahala, ary tsy misy mihevitra ny hankahala, ny vahoaka Frantsay velively akory eto…fa ny tondroina sy toherina tanteraka ary lavina ankitsirano, dia ny ataon’ny mpanao politika Frantsay izay mikatsaka tombontsoa manokana amin’ny fanambakana ny vahoaka Malagasy izay lasa tompony mangataka ny atiny amin’ny harena iombonana misy eo aminy !

    • 26 septembre à 12:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Fahenina, fa nahoana moa ny mpanao politika Malagasy mpangalatra sy tsy valahara, ary namoafady, no lasa mialokaloka mivelona sy mitondra ny remby azony any Frantsa foana hatrizay, ary manana na koa mangataka fizakana zompirenena Frantsay foana ?

      Fahafito farany, izaho Vohitra, dia manaiky ary milaza fa nisy tokoa ny heloka sy fahadisoana nataon’ireo Razambeko fahizany nandeha nanafika sy nanjanaka taminkery tany anindrantany fahizany, ekeko izany, fa atao ahoana moa, efa nisy izany tamin’ny lasa, tsy nisafidy ireo Razambeko ireo aho, fa ireo no ahy, ireo no nipoirako, ireo no nahazoako ny fombako amin’ny maha olombelona ahy, ary efa nivalona dify any ambadiky ny Repobilika izany, ary amimpanetrentena no hijoroana hilazana fa nisy izany fahadisoana izany teo amin’ireo Razambeko ireo…fa na teo aza izany, tsy manakana ahy, ary adidiko ihany koa, ary fitaizana nomena ho adidy ihany koa, ny fitandroana ny Hasin’ny « Fanakaviambe » nipoirako, ny kolo sy riba, ary ny nentindrazana nifampitana, ary izany dia tsy misy hifandraisany mihintsy amin’ny rafimpitatanana fahiny sy ny fenitra Repobilikanina…fomba amampanao sy kolo Hasina izany, ary ho fanajana ny nahitana ny volana sy ny masoandro sy ireo nametraka ny Tanindrazana ho lova…

      Fehiny, tandremo ary mahaiza malina, efa tonga indray ity ilay vanimpotoana mahazatra fanaon’ireo mpanjanatany mpijirika sy mpanao ampihimamba, ireo mpanambaka, sy ireo Malagasy efa maty eritreritra mpivarotra Tanindrazana, dia ny fikoloana ireo disadisa sy lonilony ary fifankahalana, halaviro impito mandifotr’olona io poizina sy fota-mandrevo io, io poizina io foana no nitranga tamin’ny 1947, 1958, 1972, 1975, 1991, 1996, 2002, 2009, 2013, 2018…ary mbola tsy maintsy hampiasa an’io izy ireo amin’ny ho avy tsy ho ela…mailo isika, samia mitandrina ! Aza adino fa ny mpanao politika avy ao amin’ny hery ankavanana Frantsay izay manao io fisainana mpanjanatany mamoafady io no mpanohana sy mpiaro ary mpiray tsikombakomba amin’ny Foza volomboasary !

      Mirary soa !

    • 26 septembre à 13:35 | Mahitsy (#11156) répond à Vohitra

      Vohitra,
      misaotra anao aho mampatsiahy ireo rehetra ireo ary tena hekeko tokoa. Fa ilay post i Beraiany tena tsy nety tamiko mihitsy. Raha tsikaritrao dia tsy mamaly intsony afatsy pierrouzzy alias vatomena sy zanatanynostalgique aho ,raha taloha kosa dia anisan’ny "mpamaly an’isandra".
      ary raha nankasitraka ilay fitakiana ny nosy aho dia satria tsy i dj irery ny malagasy isika koa izy antsika io .Dia hitanao fa ireny nivaoka daholo izy mianakavy , izay tokana ihany ny tanjona tsy tokony hitaky ny nosy ny malagasy fa na tsy laharampahamehana ,na nosy tsy misy afatsy vato ka ataontsika inona , na karatra fotsiny nefa dia tena mifikitra mafy ry zareo .
      farany ,ny tsy fankatoavana ny politika frantsay aty afrika sy Madagasikara dia raisin’ny sasany ho tsy fitiavana ny frantsay olontsotra , mbola misy ny mihevitratra fa manohana an’i madagasikara i frantsa , tsia , tsy fantany angamba fa i frantsa anie ka eo anoloana manohana ny fandrosoana fa tsy any afara hanosika ny fandrosoana .Mbola mamerina ny fisaorana tompoko

    • 27 septembre à 00:15 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra, Bekily, Mahitsy, YaR,

      Na inona tsy fitovian-kevitra na inona tsy fifankazahoana dia mankatelina ny fandraisantsika rehetra anjara aho amin’ny tsy famelana ity tanin’ireo nialoha antsika ity ho rovidrovitin’ireo tsy valahara vahiny ary tompontany.

      Tadidio,
      Ny rano no miriana dia ny vato, ny setroka no midonaka dia ny afo, ny fahaleovantena dia nosandaina aina sy herim-pon’ireo razantsika,
      Isika no migoka ny tsirom-pahafahana, koa samia manana ny hambom-pom-pirenena sy fitiavan-tanindrazana handresy ny sarotra atrehan’i Madagasikara,
      Ny firaisan-kina no hery fa ny tondro tokana tsy mahazo hao, ny akanga maro tsy vakin’amboa, ary ny mita be tsy lanin’ny mamba,
      Arovy ny Tanindrazana

    • 27 septembre à 09:39 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      vohitra
      makasiotraka lalandava

  • 26 septembre à 12:05 | Isandra (#7070)

    Atsy ho atsy, dia hisy vaovao tena mahafinaritra be hoan’ny firenena holazain’ny filoha.

    Nisy vokany ny rano nantsakaina.

    • 27 septembre à 09:58 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      La droite française a bien tort.Au lieu de cultiver une nostalgie coloniale vaudrait mieux qu’elle s’occupe à délivrer son territoire d’une immigration étrangère .devenue folle.En France aujourd’hui ,il n’y a qu’un seul Zemmour

  • 26 septembre à 12:10 | olivier2 (#9829)

    @ Kartell

    Quand « on » me présente une facture, j’ai pour habitude de la payer rubis sur l’ongle.
    Question d’éducation…

    Quand « on » me présente une facture « décoloniale », je ne peux m’empêcher de vérifier s’il n’y a pas d’erreurs (volontaires ?) sur le document.
    Expérience Madagouguienne oblige..

    Les « erreurs de la banque en votre faveur » sont de plus en plus rares de nos jours…

    Et que dire lorsque l’émetteur de ladite Facture est un usurpateur ?
    J’en appelle à l’organisation Mondiale du Commerce ou à tout autre organisme de contrôle reconnu pour TRANCHER !

    Trêve de plaisanterie, le « débat » de ce jour est peu connu du français Lambda..de l’électeur moyen.

    Et pourtant, ce sont bien les partis politiques Français qui continuent d’influencer les « pensées » de nos bi nationaux revolutionnaires..tres prompts à surfer sur la vague de leurs intérêts du moment.

    Je fais le pari que si ces « lambda » savaient…

    Bien à vous et Bon dimanche sous vos applaudissements.

  • 26 septembre à 12:23 | ANTICASTE (#10704)

    bekily,
    Non ,non je m’inquiète des intérêts de la France en ce pays !
    Par exemple qui va venir au secours de Airamad et de la Jirama ?
    Qui va vous la mettre bien profond au passage ?
    Que restera t-il ,après cela, des ,fleurons de la décrépitude Mrn ?
    Les solutions pour sauver ces deux entreprises sont sur le bureau de Macron !
    Un de ces jours le DJ va faire une conférence de presse et comme pour le téléphérique, il imposera sa solution (Française) !
    C’est pas beau ,60 ans pour revenir chez maman !
    Et ce ne sera que le début ,même l’état Malgache va passer sous le contrôle et notamment le ministère des finances !
    Comme pour le téléphérique ,plus aucuns secrets ne seront dévoilés ,même Vohitra qui évolue a un certain niveau dans l’administration ,ne savait rien !
    Le dj a enfin compris ou sont ses intérêts !
    Allez vous déclarer la guerre au DJ ?
    J’en doute ,personne ne vous suivra (hein arsonist )

    • 26 septembre à 12:28 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      discours de bistrot !
      sans aucun intérêt ......

    • 26 septembre à 12:43 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Bekily,
      Je serais pas fière de la situation actuelle à votre place !
      Si Airmad et la Jirama passent sous contrôle Français ,encore moins, et il y a encore les étapes suivantes ou vous n’aurez(vous et les vôtres ) plus aucunes capacités de nuisances dans votre pays !
      De nombreux andafy vont pouvoir revenir et ainsi remplacer tous ces bons a rien !
      Une renaissance attendue depuis 1960 et surtout depuis 1972 !
      Et les pauvres Malgaches de crier leur joie en disant ,enfin au moins avec les Français on sait que les choses vont fonctionner !
      C’est ce que me disait les gasy que je rencontrais quand nous mettions les sites de télécoms en service !
      Je n’invente donc rien !

    • 26 septembre à 19:21 | vatomena (#8391) répond à ANTICASTE

      Anticaste — La génération actuellement au pouvoir ne connait pas l’histoire coloniale Elle ignore qu’à Madagascar le groupement militaire tenant garnison à Diégo a du quitter les lieux sur commandement de l’ancien officier de marine Ratsiraka . Elle ne sait pas comment les créoles de la Sakaiy ont eté poursuivis et chassés .Elle a oublié que de grandes entreprises françaises exerçant à Madagascar depuis 60 ans ont été nationalisée s. Perte totale ..Il est bien hasardeux d’encourager des entreprises françaises à reprendre Air mad ou la Jirama.Il y a de l’argent à perdre. La colonisation a déjà couté trop cher à la France (lire avec attention ce que a dit professeur Marseille).Curiosité ,anomalie.! Pour rembourser ses dettes envers la France Madagascar emprunte encore plus à des banques françaises .Ils sont fous ces gaulois .Profitons d’eux...

  • 26 septembre à 12:59 | olivier2 (#9829)

    @ Anticaste

    il faut savoir raison garder..

    L’EXCELLENT Bekily nous dit et je l’en remercie :

    "Les ratsirakistes avaient chassé les merina de Tamatave ! Ma famille l’avait vécu !"

    Un peu de compassion pour BEKILY SVP..qui ne vient manifestement pas de BEKILY...

    "Quels que soient leurs nationalités :
    Russes, Chinois, Arabes , etc....même Français dont les intérêt économiques sont encore âprement défendus.
    Posez la question à la sphère françafrique BOLLORE/BOUYGUES/et tous les pieds noirs français d’origine indienne ou pakistanaise , sans oublier certains MALGACHES TRAITRES DEPUIS DES GENERATIONS !!!"

    "La CORRUPTION règne et j’ai cité ci-dessus nos principaux corrupteurs..."

    Je remercie BEKILY car il a ENFIN trouvé la cause à tous les maux qui gangrène le pays qu’il n’habite plus..

    Depuis la France, BEKILY mène un combat contre la corruption..

    J’attends la Facture..

    elle va être SALEE..

     :)

    • 26 septembre à 13:08 | bekily (#9403) répond à olivier2

      je reste ZEN
      ni compassion , ni nostagie , même pas de rancoeur personnelle pouu Ratsiraka qui pour moi avait le même parcours que Castro
      qui condamné par les Américains s’est tourné vers l’URSS
      Idem pour Patrice Lumimba
      C’est ’HISTOIRE d’un temps
      je n’ai pas l’habitude de pleurnicher , mais reste LUCIDE
      Je ne lache aussi JAMAIS RIEN !!!

  • 26 septembre à 13:09 | bekily (#9403)

    Scusi pour les "miscics"

  • 26 septembre à 14:50 | Albatros (#234)

    @ Kartell.

    Bonjour Kartell,

    J’ai lu avec attention et j’ai apprécié votre post du 26 septembre 11:21.

    On peut (et il faut !), utiliser le "passé" pour comprendre le présent, mais, comme vous le dites, on ne peut pas se mettre à la place de nos ancêtres.
    Aussi bien du côté des "colonisateurs" que des "colonisés" !.
    Ils vivaient à une autre époque avec d’autres "bornes" sociales et économiques !.

    Par contre, certaines actions et décisions de nos dirigeants actuels, aussi bien à Madagascar, qu’en France, peuvent être analysés, et critiqués, en fonction de notre connaissance du passé !.

    Exemple :
    Pour Madagascar, le fait de critiquer des décisions comme le Colisée et le Téléphérique !.
    Pour la France, le fait de critiquer l’obligation du "Pass Sanitaire".

    • 26 septembre à 15:16 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros

      Il subsiste tout de même une différence énorme entre la critique salutaire d’une mégalomanie présidentielle et une attaque sectaire au sujet d’une exigence de salubrité publique, compte-tenu qu’un proche, covidé, constitue un danger potentiel pour la société et une charge financière pour une collectivité entière…
      Mais, comme aimait à le répéter Confusius :
      « Celui qui a une montre sait l’heure qu’il est. Celui qui en a deux n’en est jamais sûr !".

    • 26 septembre à 17:24 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell

      En ce qui concerne le "Pass Sanitaire" c’est surtout son obligation "sectaire" que je critique !.

      Exemple :
      On vous demandera le Pass pour vous servir un sandwich en terrasse sur le trottoir, mais on ne vous le demandera pas pour en acheter un sandwich dans la boulangerie, qui jouxte ce même bar !. Sandwich que vous pourrez déguster à quelques mètres des tables du bar !.
      Pour info, je ne suis pour la vaccination.

      P.S. : J’ignorais qu’à son époque Confucius avait déjà deux montres !. ( je vous taquine !)

  • 26 septembre à 17:16 | ANTICASTE (#10704)

    Aronnist est contre le redressement d’airmad !
    Et il l’écrit

    # 25 septembre à 10:05 | arsonist (#10169)

    Bof ! Qui croit encore à AirMad ?
    Les employés de cette compagnie peut-être ?

    Mais est-ce que ces pauvres gens croient vraiment que Bokassa gasy, le dedaka fossoyeur de Madagascar et de ses populations, a les capacités pour
    1) d’abord trouver les judicieuses idées qu’il faut pour ressusciter cette compagnie
    2) ensuite trouver les moyens financiers et recruter le staff adéquat pour mettre en pratique ces idées-là !"

    C’est même du racisme anti mrn ,il met en cause la capacité du peuple de réagir !
    Ce type est fou à lier ,ce qu’il ne veut pas ,c’est que cela soit les Français qui redressent cette entreprise ! Il se fout de tous ces gens qui perdraient leur travail et, leur vies !
    Ces gens la Arsonist et ses amis de caste sont ceux qui ont profiter par des milliers de voyages gratuits de cette entreprise et qui veulent la jeter maintenant ,les ennemis du peuple Malagasy sont là et pas ailleurs !
    Tous ces bourgeois gasy riches qui hantent ce forum ,ce sont eux les responsables de la déliquescence de ce pays !

    • 26 septembre à 18:23 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      à esprit simple
      réponse simple : BOF

    • 26 septembre à 18:32 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE

      heuuuuuuuuuuuuuuuuu
      Albatros
      vous n’allez quand même pas nous jouer la partition de Francis Lalanne !!!
      F.L. vacciné mais contre le pass et MANIFESTE en conséquence ?!?!?!
      Presque : ça va pour moi , et à Dieu va pour le reste ?
      C’est un problème de "SANTE PUBLIQUE" , dans le cadre d’une PANDEMIE MONDIALE dont les variants ne cessent de croitre
      Et en république la liberté de l’un , qui refuse le pass , ne saurait compromettre la liberté de l’autre ...de survivre

  • 26 septembre à 17:23 | ANTICASTE (#10704)

    Olivier ,
    Ah les abrutis de Maliens ,je vous l’avais dit ,au bout de quize jours sans les Français, mais soutenu par les russes ,ils viennent pleurer a l’Onu ,cela vaut son pesant de noix de coco !

    https://information.tv5monde.com/info/le-mali-avec-un-soutien-appuye-de-la-russie-denonce-un-abandon-en-plein-vol-de-la-france-425930
    Madagascar apportera t-elle sont soutien Onusien a ses frères colonisés ,racisés et débiles !

  • 26 septembre à 18:13 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    & Vive le pass Nazitaire ! et dire qu’ il y en a qui vont encore crier facho !
    Toute ressemblance ne peut qu’ etre fortuite et comparaison : fasciste , pardon conspirationniste ou avais-je la tête 🤣 🤪 🤣.
    https://www.facebook.com/photo/?fbid=388421526056574&set=a.107205340844862

  • 26 septembre à 19:44 | Albatros (#234)

    @ Bekily post de 18:32.

    Bonsoir Bekily.

    Je ne cherche pas du tout à "chausser les cuissardes" de Francis Lalanne !.
    Je ne manifeste pas contre le "Pass", je trouve juste son "obligation de présentation" ridicule dans certains cas !.

    Exemple : Dans ma ville, une association qui souhaitait organiser des courses pédestres en faveur de la lutte contre le Cancer, (courses en extérieure bien entendu, ce qui ne surprendra personne sur ce forum !), s’est vu exiger de la part de la Préfecture, l’obligation de demander aux candidats coureurs pour la "bonne cause", de présenter le "Pass" pour pouvoir s’inscrire et participer aux différentes courses !.

    Je pense que la lutte pour la "Santé Publique" ne passe pas forcément par ce type de réglementation surréaliste !.

    • 26 septembre à 20:17 | bekily (#9403) répond à Albatros

      Albatros ,
      OK
      toute organisation comporte ses failles , malheureusement.....quelquefois ubuesque.
      Comme exiger le pass que vous aviez présenté la veille dans un même restaurant !
      L’essentiel est que nous soyons en phase sur la notion de "santé publique"

  • 26 septembre à 19:58 | zanatanynostalgique (#11236)

    Question à 1000 € pour Mahitsy. Pour vous, la couleur de la peau suffit pour juger ? parce que je suis français, donc je suis mauvais ? Parce que je suis français, pire parce que je suis blanc, je suis le mal absolu ? Parce que français, mes parents (ça fait mal que vous rigoliez sur les larmes de ma mère) ont forcément volé, spolié des Malgaches ? vous savez ce que vous êtes ? Un raciste qui ne s’assume pas. Un partisan de Ratsiraka qui le vaut bien.

    • 26 septembre à 20:21 | bekily (#9403) répond à zanatanynostalgique

      houlà Zanatan
      * question indigne d’un "humaniste" (?????)
      * ratsirakiste ? Déduction rapide et sans fondement , voire insultante
      Les sentiments sont personnels ,
      les convictions parytagées ou non ,
      alors : COOOOOOOOOOOOOOl !!!
      On ne vit qu’une fois

    • 26 septembre à 20:47 | zanatanynostalgique (#11236) répond à zanatanynostalgique

      Apparemment, je ne suis pas le seul à déplorer votre sens de l’humanisme à couleur de peau variable. Et je ne suis pas dupe, le sentiment anti-français de base est largement partagé sur ce site.
      Vous, vous avez le droit de critiquer la France, vous votez en France. C’est votre droit le plus strict. Mais les étrangers établis chez vous, ces vazaha qui aiment ce pays qu’ils considèrent comme leur 2 ème patrie, il ne faut pas trop qu’ils la ramènent.
      Bonne semaine à venir, quand même.

    • 26 septembre à 21:08 | bekily (#9403) répond à zanatanynostalgique

      zanatan
      amoureux de Jaurès ???
      Vous m’en direz tant !!!
      Je n’ai rien contre la France , ni les Français en métropole qui en majorité ignoraient toutes les bassesses coloniales perpétrées par leur gouvernement sous les tropiques !!!
      Mais j’abhorre tous ces Français expat (maintenant nostalgiques ) qui se croyaient en pays conquis
      Petites anecdotes :
      * F.Mitterrand , socialiste , était jeune politicien brillant partisan de l’Algérie française
      ========> Ainsi , La géométrie variable n’est pas un monopole !!!!
      * beaucoup de Français expat votent plutôt extrême droite (sauf ceux du CNRS :)
      J’ai un wagon d’amis français qui ont des idées un peu plus élevées intellectuellement que les vôtres...

    • 26 septembre à 21:34 | Mahitsy (#11156) répond à zanatanynostalgique

      Indizenina manina ny tongolon’i ejipta, mianara ianao teny malagasy f’aza mitenitenifoana , izay no mahavoa anareo frantsay ireo tsy mahay ny teninay. Ny sinoa tonga any aminay mianatra , ny amerikana ,mianatra , ny norvezianina mianatra ny karana moa efa atrany ankibondreniny ny olona izay rehetra tonga any aminay dia mianatra fa ianareo TSIA ,tsy tianareo ny teninay. Fa mitsara aminao amin’ny inona aho , inona no idiran’ny maha frantsay anao amin’izay hevitra alefako eto ? tsia an ! tsy mbola nanavakavaka olona teto aho na izy izy na iza indrindra hoe arabolokoditra, fa tsy zakako mihitsy kosa io"REHABILITATION" ny fanjanahantany ataon’ny sasany eto io.
      Ratsiraka ve ? mba fantatrao ve izany hoe niady tamin-dratsiraka tamin’ny andron’i augustin portos ?aza miteniteny foana nama a ! hitadiavo mpandika teny ny lazaiko fa izaho tsy hiteny amin’ny fiteninao. Nitondra faisana izahay tamin-dratsiraka ,nitondra faisana izahay tamin’ny andron’ny frantsay mpanjanaka. Ianao io anontanio hoe iza ilay RAVAHATRA tao ambohitsirohitra tao amin’ny antsoina tamin’izany hoe sureté tantananareo frantsay mba hiarovana ny tombotsoanareo. Tsy tonga tonga ho azy aho raha nandefa ny tononkiran’i misely saridoa le temps béni des colonies

  • 26 septembre à 22:11 | Vohitra (#7654)

    Mba diniho sy topazo maso anie amin ny saina tsy miangatra !

    Nandritra ny tontolo andro naninjitra, ireto mpandray anjara vazaha telo, dia i vodihazo lozitra, i taranaboanjomena, i jamalabe antikankana, tsy misy afatsy fampiadiana sy fambolena fankahalana eo amin ny samy Malagasy no ambetinteny eo amin ny soratra zarain izy ireo teto anio tontolo andro !

    Efa mamafy sy mandraraka moramora ilay poizina izy ireo ankehitriny, ary izy ireo, efa tsy miafina intsony fa ao andamosim ireo foza mpiaro ny tombontsoany sy mpiara-dia amin ny foza amin ny famotehana ny fiandrianampirenena Malagasy !

    • 26 septembre à 22:27 | bekily (#9403) répond à Vohitra

      NTSSSSSSSSSSSS
      maharikibo fontsiny ireo !
      tsy mihinana tsiriry ny Ampefy sy langosta ny "baie de Lokaro" any Fort Dauphin intsony reeeeeeee
      Indrisy
      akoho "batterie" sisa no sakafo rehera nody andrenymalala éééééééé !
      na merguez hallal na tsia !!!

    • 26 septembre à 22:37 | ANTICASTE (#10704) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Incroyable deux à trois vazaha qui vous empêchent de dormir !
      Pendant ce temps ,airmalade et la Jirama et d’autres vont finir en faillite et peut être disparaitre !
      Mais bon apparemment il est plus sensés pour certain de s’occuper des écrits de trois Vazaha
      La décadence des esprits en est a ce point ,la vacuité intellectuelle en est ce point de non retour !
      Oui je sais ,arsonist rêve d’un barbecue mais aucune voie sensée ne l’arrête même seulement dans le principe !
      Votre monde ,enfin ce qu’il en reste ,va s’écrouler sous les coups de votre jeunesse et de notre supériorité technologique et morale !
      Bye bye les has been

  • 26 septembre à 22:47 | kartell (#8302)

    Lu dans la presse gauloise, et ici, pas de bilan, on navigue à vue et on voyage en téléphérique ?…
    L’épidémie a coûté en tout entre 170 et 200 milliards à l’Etat
    La Covid a coûté en tout entre 170 et 200 milliards d’euros à l’Etat sur 2020 et 2021, entre les dépenses exceptionnelles et les pertes de recettes, a indiqué ce dimanche le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt sur Cnews. Dans le détail, la pandémie a coûté plus de 70 milliards d’euros de dépenses exceptionnelles en 2020, et plus de 70 milliards de dépenses en 2021, a-t-il précisé. "C’est aussi des pertes de recettes, car l’activité économique s’est arrêtée", a-t-il ajouté, avec un manque à gagner de plusieurs dizaines de milliards d’euros. "Nous estimons que la dette Covid est autour de 165 milliards d’euros. Mais cela s’est surtout traduit par un déficit important de plus de 9% en 2020 et de 8,4% en 2021.

  • 27 septembre à 23:55 | Jipo (#4988)

    Arrêtez de croire ce qu’ on vous annone !
    Ils sont en train de couler l’ économie mondiale pour instaurer le revenu universel, et apres avoir mis le feu, arrivent déguisés en pompiers et vous ne marchez pas vous courrez !
    Il n’ y a pas de déficits qui tiennent tous ces chiffres ne sont que du PIPO ! & non JIPO ..
    9 % en 2020 & 8,4 en 21 !!! PTDR !!! 🤪
    et quarante douze % en 22 🤣

  • 2 octobre à 11:03 | Rabe (#11249)

    Miarahaba antsika rehetra.
    Betsaka izay blabla teto mikasika izay an’io airmad io ary samy mitombina daholo ny hevitry ny tsirairay.
    Ny olana goavana dia ny toetsaintsika malagasy.Hatrany antampony ka hatraty ambany.Tia tena avokoa.
    T@ 1996 dia nametraka conditions ny Banque mondiale fa tsy maintsy privatisé-na ny orinasampanjakana rehetra. Natsangana ny ministere de privatisation notarihan’i Horace Constant. Vita ny banky, solima, telecommunication....etc fa naninona no tsy vita ny airmad sy jirama ? Haintsika ny valiny
    Aiza ho aiza ireo banky privé sy sté petrolier ...etc @ zao ? Haintsika koa no mamaly azy.
    Raha privatisé ny airmad t@ 1996 dia aiza ho aiza no tokony toerany @ zao ? Tokony voavalintsika koa io.
    Ka iza no homentsiny ?
    Raha mbola orinasampanjakana @ tany mahantra dia vache à lait foana izy izay na iza na iza ho mpitondra eo.
    Raha @ zao fotoana izao no hoe ho privatisé-na dia efa tara loatra. Iza no sahy hividy orinasa hibaby trosa efa ho 100M $ ??. Na dia hoe homempotsiny aza ? Aleo manokatra vaovao.
    Ny sidina anatiny no hamafisina fa misy ny marché. Avela any ny sidina ivelany fa tsy vita aloha io @zao. Aza manonofy.
    Marina fa fierté national izany manana fiaramanidina mitondra ny sainampirenena mankany ivelany any fa dia mampalahelo fa tsy vitantsika. Isika ihany no nanimba an io image io.
    Aza adino fa concurrence impitoyable et sans état d’ame ny transport aérien. Tous les coups sont permis ka aza manome tsiny ireo compagnie concurrente fa izay ny regle de jeu. Isika efa nanao sonia ny Open Sky ka tsy maintsy manaiky.
    Isika izao dia miaina @ aide isankarazany. Ireo bailleurs avy any ivelany manampy antsika dia tsy hanome vola izany mihintsy ary tsy hanaiky hoe hampandehanana ny airmad izany ny vola homendreo.
    120M euro telepherique nomen’ny frantsay ve dia hoe tokony nanavotana an i MD ? Tsy nanome izy raha izay. AF ny azy no tsinjoviny.
    Vahaolana :
    Akatona tanteraka ny airmad
    - Tsaradia. Hamafisina ny sidina anatiny ka mitady fonds privé. Tsy sarotra izany satria misy ny marché ary sur.
    - Sidina ivelany. Miara miasa @ compagnie hafa ( code sharing).
    Any aoriana any rehefa misy ny vola, tsara ny fitantantana ...dia mino aho fa misy foana ny ho sahy hi investir @ long courrier.
    Mankasitraka ary courage foana ho an’ireo mpiasa airmad

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS