Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 mai 2022
Antananarivo | 14h46
 

Transport

Transport aérien

Air Madagascar : Rolland Ranjatoelina mise sur le renforcement des vols domestiques

samedi 7 mai | Mandimbisoa R.

« Air Madagascar doit se relever et se redresser », a déclaré hier, le ministre des Transports, Rolland Ranjatoelina, dans le cadre du salon des Transports de marchandises et de la chaîne logistique. Pour ce faire, cet ancien directeur général de cette compagnie, promu actuellement premier responsable du département ministériel chargé des Transports, entend multiplier les vols domestiques.

Concernant les dettes de cette compagnie aérienne qui s’élèvent à 80 millions de dollars, le ministre a déclaré que tout ce qu’il sait est que le dossier a été déposé auprès des tribunaux. Il insiste ainsi sur le renforcement des vols intérieurs pour pouvoir remettre sur les rails cette compagnie aérienne. « Actuellement, nous faisons face à un blocage, parce que les passagers arrivent à Antananarivo et à Nosy Be, sans qu’ils puissent s’en sortir, à cause de la faiblesse des offres d’Air Madagascar ».

« Je trouve qu’il est urgent de faire sortir ces gens de Nosy Be et d’Antananarivo pour que tous les autres régions puissent bénéficier de leur visite ». Cela permettrait également à « la population de circuler ». « La circulation des biens et des personnes constituent une véritable richesse », estime Rolland Ranjatoelina qui ajoute que « Air Madagascar a une importante responsabilité à prendre dans ce sens ». Comme pour justifier ses arguments, le ministre des Transports rappelle que « ces touristes génèrent beaucoup de recettes en devises » pour le pays.

Dans ce qu’il appelle, une exportation de service, le ministre explique que cela devrait améliorer la « balance de services et notre balance de paiement ». Cela améliorera surtout « des impacts importants sur l’économie des régions ». « J’ai vu cela à Nosy Be et je suis sûr que petit à petit, ce sera le cas pour toutes les régions de Madagascar », estime-t-il. « Mais cela nécessite effectivement plus de flot, et d’appareils pour desservir les autres régions de Madagascar. « Ces avions arriveront chez nous dans un mois au plus tard », a-t-il révélé.

Le ministre des Transports a également révélé que Madagascar est actuellement en pourparlers avec deux Boeing 737-400 pour remplacer les ATR. Les ATR sont très limités, a-t-il expliqué, en évoquant les offres de places limitées à 70 places, le confort, notamment pour les vols internationaux à courte distance, la limitation des apports en fret obtenus à travers ces avions ou encore la durée de vols. Si les négociations marchent, les Boeing vont venir dans 15 jours, déclare-t-il. « Ce sont des avions reconnus par l’Union européenne », précise-t-il.

145 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai à 09:27 | purgatoire (#11152)

    On comprend mieux pourquoi il ne veut pas que les vols AA REUNION TAMATAVE redémarrent ....

    • 7 mai à 11:46 | Ibalitakely (#9342) répond à purgatoire

      Mais d’après de source bien informée TSARADIA, déservant les lignes régulières intérieures, est actuellement plus rentable que mère Air Madagascar (ou Madagascar Airlines ??). & de même pourquoi ne pas réinstaurer Madagascar Airways de sieur RAOBELINA, et aider les petites compagnies comme GSA ou Groupe Sipromad Aviation ??

    • 7 mai à 11:49 | Ibalitakely (#9342) répond à purgatoire

      Mais puisque les foza marchent tjrs de travers (manao diam-poza) ??

    • 7 mai à 12:14 | Ibalitakely (#9342) répond à purgatoire

      Si on résume tout cela :
      1)- Njatoely ne parle point comme un ministre de transport mais peut-être qu’il se prend encore pour le DG d’Air Mad en personne.
      2)- donc ce ne sont pas les vols intérieurs qui posent problème (pour le tourisme & autres), il suffit de restaurer & d’aider les compagnies spécialistes en vol local. Plutôt pour donner un coup de pouce à Air Chépakouà, qu’il va voir chez la Cnaps comme les foza ont l’habitude, pour y puiser qqs Ariary !!

    • 9 mai à 11:00 | Ibalitakely (#9342) répond à purgatoire

      & pour que des touristes puissent venir à Madagasikara il faudrait aussi mentir que les Malagasy sont vaccinés (3° & même 4° dose !!) à ... 53%.

    • 9 mai à 11:06 | Ibalitakely (#9342) répond à purgatoire

      Sans oublier que m’sé le prezidà à déjà validé & inauguré les oeuvres & réalisat° de ses prédécesseurs tel l’aéroport d’Ivato, & que ce pouvoir ne persécute & harcèle Ravinala Airports etc ...

    • 10 mai à 08:31 | rawera (#10329) répond à purgatoire

      Salama namako ô
      Aleo kosa aloha tenenina fa tena te hanao io Ministra io, te hampandroso ny sehatra ara pitaterana anhabakabaka e fa ...tsinjo ihany fa somary misy sakatsakana etsy sy eroa. Any ka hita fa aleony izy mihitsy no manao toy izay ankinina amin’ny olonkafa. Sady mahavita izy e jereo ny zavabitany na fara faharatsiny izay nataony hatramin’ny naha azy teo amin’io toerana io. Jereo amin’ny saina tsy miangatra. Ka aza atsatsoina ny olona toy ireny, eny na tsy dia mitovy loko amin’ny tena aza. Ny asa no ento hitsarana azy fa aza ny resaka.
      Mahereza Atoa Ministra.

    • 10 mai à 08:52 | Ibalitakely (#9342) répond à purgatoire

      Hoy ny teny vahny izay hoe dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui t es, car lorsqu’on voit Andry tgv, on dirait qu’il veut faire tous à la place de tout le monde. Ataony daholo na asan’ny praiministra, na ministra eny na ny sefo Fkt aza ??

  • 7 mai à 10:28 | arsonist (#10169)

    Si les Russes ou les agents du Wagner
    ou les Chinois
    ou les Mozambicains
    ou autres ,
    nous aident , nous les Gasy ,
    à anéantir complètement et définitivement
    le vil colonialisme attardé , enragé , pilleur de richesses à l’Etranger ,
    qui , d’entre nous les Gasy ,
    qui diraient "Non" ?
    Qui ?

    NB : je vous rappelle que "vatomena" qui s’autoproclame Gasy est kiringy !

    • 8 mai à 07:20 | anhuro (#10667) répond à arsonist

      Arsonist , povre cloche vous voulez botter les fesses des vils colonialistes en oubliant que les Vrais colonialistes de Madagascar sont les Karana ! et oui les Karana ont pour la plupart un passeport Français et lors de nombreux voyages à l’extérieur font comme votre"roitelet" enmenent dans leurs bagages quelques liasses d’euros !.
      Alors si vous voulez mettez dehors tous ceux qui magouillent et.. là plus beaucoup de vola ni dirigeants pas plus que d’investisseurs !.
      Concernant les vols domestiques , c’est"marrant de lire le baratin de cet ancien"patron" de Air peut être , combien de fois n’ai je fait réservé des billets pour la"province" avec toujours la même réponse.... vous êtes sur liste d’attente et chaque vol pris était rempli à 60% !!, surtout les prix étaient excessivement très chers car aucun service RIEN même pour Diego,Nosy Bé ....ect ? chaque semaine c’est le même cinéma !!.
      Arsonist povre branque qui gueule comme un petit Roquet mais se met à plas ventre pour un tee-shirt !. Velomo

  • 7 mai à 10:37 | Observateurlucide (#11307)

    arsonist ,
    Dadabèèèèèè n t’a pas informé ,il est pro poutine par idéologie !
    Alors ses propos pour l’accueil des réfugiers Ukrainiens c’est du pipeau !
    Toi aussi tu ne parles plus de Puttler, le vent a tourné ,nous croyions savoir pourquoi !

  • 7 mai à 10:55 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Nous sentons bien la haine que développe le mozambicain négriers pour ceux qui s’opposent a ce qu’il croit être juste !
    Va t-il aller défiler avec dadabèèèèèèèèèè sur la place rouge le 9 mai ,en l’honneur de Poutine ,sans doute !

  • 7 mai à 11:01 | MALIBUC (#9345)

    C’est à plus rien y comprendre, Air Madagascar ou Madagascar Airlines
    Qui va payer pour les dettes laissées par Air peut-être ?
    Encore un montage de toutes pièces afin de se soustraire aux remboursements.
    Tu comprendras demain....

    • 7 mai à 11:55 | vorona (#8254) répond à MALIBUC

      Bjr Surtout que la photo, l’aéronef parait être un ATR72 aux couleurs Air Madagascar (appellation ancienne devenue Madagascar Airlines ?) alors que certains (tous ?) ont été repeint aux couleurs Tsaradia ? Alors que les vols Tsaradia si vous regardez le tableau des départs/arrivées à Ivato tous sont en vol "en partage" avec "Air Madagascar" ! ??

  • 7 mai à 11:03 | Besorongola (#10635)

    LA HAUSSE INÉVITABLE DU PRIX DES CARBURANTS PROCHAINEMENT . UN COUP DE GRÂCE POUR L’ÉCONOMIE ?
    VOLS DOMESTIQUES RENFORCÉS MAIS À QUEL PRIX ?

    Rajoelina, dès son retour de Washington a annoncé la hausse du prix des carburants inévitable au mois de juin prochain. Les premières discussions en Conseil des ministres de la hausse des prix du carburant seront prévues la semaine prochaine au plus tôt selon le Ministre de l’Energie et des hydrocarbures.

    Antananarivo, 6 Mai, 19h18 - La hausse des prix des carburants ne prend pas encore forme. Selon Andry Ramaroson, ministre de l’Energie et des hydrocarbures, « le début des discussions sur la hausse des prix du carburant vont se tenir au plus tôt lors du prochain des conseils des ministres et au plus tard lors de celui qui le succède ».

    Andry Ramaroson le précise, il ne s’agira que des premières discussions en Conseil des ministres. « Il ne faut pas s’attendre à ce que des prix soient directement décidés », prévient le membre du gouvernement. « En tant que ministre de tutelle, je vais proposer plusieurs hypothèses et ses impacts ainsi que les mesures d’accompagnements et on pourra en discuter après » explique-t-il.

    La négociation avec les pétroliers est toujours au point mort rapporte aussi Andry Ramaroson. Les deux parties se sont à nouveau réunies pas plus tard qu’hier. Elles ne se sont toujours pas mis d’accord sur le montant exact du passif de l’Etat envers les pétroliers à en croire le ministre. « Le plus important pour l’instant est de voir comment faire face à l’inflation », confie-t-il. « Le mécanisme pour apurer ce passif est de toute façon ce qui importe au groupement des pétroliers », lâche-t-il. Plus tôt ce mois le ministre avait indiqué que le passif dépassait un peu plus les 100 milliards d’ariary.

    La hausse des prix des carburants est inévitable, avait déjà annoncé le président de la République à son retour de Washington le 25 Avril dernier . Madagascar est aussi victime des impacts de la guerre en Ukraine et de ses effets sur les prix du brut, avait-il expliqué. Andry Ramaroson estime que l’idéal serait de procéder au réajustement des prix du carburant avec une nouvelle structure bien définie au mois de Juillet.
    .2424.mg

    • 7 mai à 11:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      ... Selon DonnéesMondiales, l’indicateur le plus important du budget énergétique à Madagascar est la consommation totale d’énergie électrique, qui s’élève à
      1,59 milliards kWh par an. Cela représente donc une consommation d’environ 57 kWh par habitant.

      Madagascar peut être entièrement autosuffisante en énergie. La production totale de toutes les installations de production d’électricité s’élève
      annuellement à 417 mégawatts (MW) pour tout le territoire, dont 73 % à base de fuel pour alimenter les groupes électrogènes « C’est une production qui coûte chère », et en plus 15 % seulement des ménages bénéficient de l’électrification . Quand les usines profitent de 1 kWh à 5 centimes d’euro, les particuliers paient en moyenne 14 centimes une énergie dont le coût de production revient à plus du double. Ceci explique l’éternel déficit de la Jirama.

      Outre la simple consommatio et la production d’électricité, d’autres sources d’énergie sont également utilisées, comme le gaz naturel ou le pétrole brut qui sont 100 % importés donc hors de prix
      .
      Les opérateurs se plaignent, eux, des sommes colossales que leur doit toujours la Jirama, donc l’État. Parmi ces fournisseurs créanciers de Jirama et de l’Etat on trouve depuis des années Enelec, filiale du groupe Filatex * et de Jovena, du groupe Axian*. Cette dernière est également le principal fournisseur de combustibles des centrales thermiques du pays, un marché estimé à plus de 85 millions d’euros par an.

      * FILATEX
      L’entreprise née à la veille des années 1980 pour répondre au développement du secteur textile à Madagascar a bien grandi. Présent dans l’énergie verte, les zones franches et l’immobilier, le groupe a inauguré sa première centrale solaire le 24 janvier dernier et multiplie les partenariats. Hasnaine Yavarhoussen est le CEO (PDG) du groupe

      * AXIAN est un groupe panafricain fondé à Madagascar et présent dans 9 pays de l’océan Indien et du continent africain[1]. Depuis 2018 celui-ci s’est engagé à créer un impact positif à travers ses activités[2].

      Direction :Hassanein Hiridjee
      Amin Hiridjee
      Filiales :
      BNI Madagascar, Indian Ocean Risk Solutions, KRED by BNI, Jovena, EDM, Green Energy Solutions, Compagnie générale d’hydroélectricité de Volonté, WeLight, Telma, Télécom Réunion-Mayotte, Free Sénégal, Towerco Of Africa, Connecteo, Groupe Togocom, First Immo, Nexta, Pulse, MVola, Free Money, TMoney
      Effectif
      6000.
      Chiffre d’affaires
      1,1 milliard de dollars.
      Le groupe est spécialisé dans 5 secteurs d’activités : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation qui regroupent 35 entreprises.

  • 7 mai à 11:05 | Besorongola (#10635)

    13 MW, C’EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE BESOIN ET LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ ET LES DÉLESTAGES PERSISTENT.
    Le délestage se poursuit dans la ville d’Antananarivo et ses environs. La Jirama a publié, hier, un programme de coupure pour les différents quartiers de la Capitale. Des coupures tournantes qui durent 1h30min pour les quartiers concernés et qui commencent entre 17h45 à 19h45. Bien que la Jirama ait construit de nouvelles centrales de production d’électricité, le gap persiste. « Depuis quelques temps, ce sont les centrales hydroélectriques de Sahanivotry et de Farahantsana qui nous ont permis de produire suffisamment d’électricité, suite aux dégâts qu’a subi la centrale d’Andekaleka. Pourtant, avec l’insuffisance des débits d’eau qui approvisionnent ces centrales, la production est en baisse et sera encore insuffisante jusqu’à ce que la centrale d’Andekaleka soit entièrement rétablie », a communiqué la Jirama, qui a indiqué un gap de 13 MW sur le RIA (Réseau interconnecté d’Antananarivo), en heures de pointe. À noter que la Jirama procède encore actuellement à la réhabilitation du groupe G1 à Andekaleka. Deux autres groupes sont déjà opérationnels au niveau de cette centrale et produisent 56 MW d’électricité. Outre la réhabilitation de la centrale d’Andekaleka, la Jirama envisage également d’accroître la production d’électricité de la centrale photovoltaïque d’Ambatolampy, afin de mettre fin aux coupures programmées dans la ville d’Antananarivo et ses environs.

    Antsa R. Midi Madagasikara.

    ENCORE DU RAJOELESOKA SANS SUCRE !
    Le 02 janvier 2022 une incendie a détruit un des transformateurs à Andekaleka. L’arrêt de cette transformateur qui déploie 30 MW d’électricité provoquait la multiplication des coupures de courant dans la capitale. Quelques jours après, Rajoelina a annoncé qu’un nouveau transformateur est déjà arrivé au port de Toamasina et que le remplacent et le rétablissement de la production allait se faire rapidement.
    Nous sommes le 7 mai, 5 mois après, il y a toujours des réparations à faire à Andekaleka.

  • 7 mai à 11:07 | Besorongola (#10635)

    AVEC LA CAISSE DE L’ETAT VIDÉE, RAJOELINA EST VISIBLEMENT PRIS À LA GORGE POUR PAYER LES PETITS FONCTIONNAIRES !

    Le Centre Régional des Œuvres Universitaires d’Antananarivo (CROUA) est à peu près l’équivalent maa’gache du CROUS français pour les services aux étudiants.

    Les demandes et l’attribution des logements Universitaires sont gérées par ce Centre Régional (CROUA), rattaché et sis au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à Tsimbazaza, . Il faut bien noter que la Présidence de l’Université d’Antananarivo n’a qu’un rôle facilitateur à l’attribution du logement.
    Après les enseignants de SECES qui ont observé une grève pour revandiquer l’autonomie de l’université , les employés du CROUA revendiquent aussi leurs arriérés de salaire. .
    Hier Mt.Com a sorti un article qui montre le malaise chez les Personnels Administratifs et Techniques de l’université d’Antananarivo mettant en lumière la prise de tête du personnel administratif et technique des agents de l’Université d’Antananarivo avec leur ministère. Ce mouvement intervient un mois seulement après une grève durant laquelle ses membres ont exigé entre autres le paiement de leur salaire entre le 28 du mois et le 3 du mois suivant. Mais le ministère avait proposé mieux à savoir l’assurance d’un paiement tous les 20 du mois. Mais visiblement le département ministériel n’a pas pu tenir parole c’est du RAJOELESOKA sans sucre, d’où cette pression par le personnel administratif de l’Université. Une pression qui risque de faire tâche d’huile dans la mesure où les employés des autres universités de Madagascar pourraient leur emboiter le pas selon Mandimbisoa.

    • 7 mai à 13:17 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Isandra ,
      Contrairement à ce que vous aviez mentionné hier , que je ne fais que propager des Fakes news , voilà un autre témoignage de Besorongola , qui mentionne que des "Fonctionnaires Malagasy" ne sont pas payés, avec les Etudiants boursiers , et tous les autres prestataires , notamment les opérateurs économiques pour la réfection des routes. Vous aviez donné comme argument le fait de mon éloignement du Pays, mais vous ne pouvez pas nier la misère qui règne chez nos compatriotes , c’est à dire pour 77% en dessous du seuil de pauvreté , selon vos chiffres . Ce mécontentement se propage déjà dans toute l’étendue du territoire , et ce n’est pas les quelques 22km , ou quelques mètres de routes en pavé qui vont vous réconcilier avec la population. Apparemment , selon vous , les routes ne se mangent pas , mais vous êtes revenus sur votre conviction , car cette situation désastreuse de nos voies de communication est maintenant perçue comme la source de vos contradictions .
      En tout cas , le Ministre du Transport , qui a ruiné Air Malade durant la transition , semble revenir sur de bons sentiments, et vouloir réparer les dégâts qu’il a lui même causés . Nous lui souhaitons bonne chance , mais il faut avant tout cela apurer les dettes de notre compagnie aérienne , comme les dettes de l’Etat auprès des Pétroliers , qui s’élèvent aux deux entités à 160M de dollars au bas mot . Le chantier sera gigantesque pour ceux qui vont reprendre le flambeau , comme l’opposition enfin ...réunie , et la troisième voie qui est en embuscade , avec l’approbation de Maman . Car , ce n’est plus un secret pour personne , sauf pour les caciques du régime ( qui sont aveuglés par l’argent), que ceux qui dirigent ce Pays de l’extérieur, ont déjà choisi leur Poulain , pour cause de discorde pour l’accaparement des ...îles Eparses .
      Salut les terriens, car Jupiter est déjà sur orbite . .

  • 7 mai à 11:08 | arsonist (#10169)

    Pour bouter dehors tous les vils colonialistes attardés , enragés et pilleurs des richesses qui appartiennent aux autres ,
    nous autres , les Gasy , devons nous inspirer de ce qu’avaient fait les Algériens et les Vietnamiens pour libérer leurs pays respectifs de toute idée de vil colonialisme attardé , enragé !

    • 7 mai à 11:23 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      arsonist,
      Oui tu as raison c’est ce qu’il faut faire !
      Mais ou sont les soldats du colonialisme attardé ?
      Les Algériens combattaient l’armée Française sur leur territoire, eux ,pas comme certain qui n’ont rien combattu du tout à l’époque et qui ont envoyé de pauvres cons se faire massacrer en 47 !
      Qui va tu attaquer ,les quelques vieux Français encore installés à Mada ,ou les touristes naïfs qui vous apportent encore quelques devises ?
      J(espère au moins que tu vas quitter ta planque pour organiser la révolte avec ton ami shalom et autre Isambilo !
      Belle brochette de bons à rien et de mauvais en tout !

    • 7 mai à 11:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pauv’ type !
      Il verra bien ce qu’il en sera !
      Tôt ou tard !

    • 7 mai à 11:45 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Bjr : Vietnam : 40 ans de guerre et devenu le 3ème ou 4ème exportateur de riz mondial alors qu’ici au bout de 60 ans sans guerre on finit par importer les 3/4 de la consommation de riz du pays ! Moralité : au Vietnam ça bosserait pluss qu’à Mada ? On nous aurait menti ?

    • 7 mai à 12:22 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      le malgache n’est pas un algérien ni un vietnamien ni un partisan russe ; il ’est comme le mérino Arsoniste

  • 7 mai à 11:43 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Tu démissionnes quand de ton poste de fonctionnaire chez l’ennemi Français ?
    On peut pas croire que tu sois un exemple de la résistance des pays dominés par l’occident !
    on verra bien comme tu dis ,l’affaire est déjà réglée !
    Les américains vont saigner Poutine à blanc et puis les Chinois ,par pur pragmatisme plieront, et vous autres ,vous allez faire quoi ?

  • 7 mai à 11:45 | arsonist (#10169)

    "Qui vas-tu attaquer ?"
    Les types du genre des vils colonialistes attardé "olivier2-3" ou enragé "anticaste" .
    Leurs soutiens du genre "vatomena" , le kiringy qui s’autoproclame Gasy !

    Si les Russes ou les "Wagner" ou les Chinois nous aident pour anéantir ces vils colonialistes , alors nous ne nous en plaindrons pas .

    • 7 mai à 13:23 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Bjr La Chine n’est qu’un "énaurme" commerçant ! Pourquoi voudriez vous qu’elle se fâche avec ses 500 millions de clients européens et ses 450 millions de clients nord américains (et quelques centaines de millions d’autres dans le monde) pour sauver 28 millions de pauvres gasy ?
      En ce moment à cause des restrictions "covid" et du confinement en Chine 300 bateaux porte containers sont bloqués en attente de départ devant Shangaï et ça fait pas rire l’économie chinoise en attente de devises ! (pour acheter du pétrole à Poutitler ?) !

    • 8 mai à 17:28 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérino , ! Avez vous déjà reçu votre invitation au défilé du 14 Juillet à Paris ? Moi pas
      Défilera ce jour là l’armée des impérialistes coloniaux qui ne veulent pas nous rendre les iles éparses . Réservez vos applaudissements .’’Votre" ville de Paris les entendra

  • 7 mai à 12:03 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Je pense sérieusement que la nation mérina, drivée par de sinistres mercenaires mozambicains planqués en France n’a aucune chance de réussite en quoique ce soit !
    Ces mercenaires ne pensent et ne voient que pour leurs propres intérêts !
    Ne leur parlez pas de patriotisme ,ils ne savent pas ce que c’est !

    • 8 mai à 11:54 | RAVELO (#802) répond à Observateurlucide

      Cet aveuglé suprémaciste blanc,frustré de ne pas avoir réussi chez lui,use du peu
      d’intelligence qu’il possède pour en vouloir aux Merina,c’est viscéral chez lui !!
      Il s’est mis avec une Malgache dans le seul but de faire fructifier sa sans doute maigre retraite,et si j’en crois à son animosité envers les Malgaches,et je dis bien les Malgaches car il sait très bien qu’il ne pourra rien faire contre les Merina,
      son business ne semble pas aller pour le mieux,nok comme il est !!
      Alors,essaie d’abord de réussir un tant soit peu dans ce que tu fais et on verra si
      les Merina échouent partout,même en France.

  • 7 mai à 12:17 | vatomena (#8391)

    apres avoir enduré durant un siècle le terrible colonialisme des vazaha français le mérino crépu et ses fidèles nous proposent un colonialisme russe ou chinois .C’est à voir . Nous sommes abonnés au pire ..Le mérino veut du changemment.Il a son plan ,un plan médité au pays des colonialistes d’occident Quel homme !!!

  • 7 mai à 14:13 | arsonist (#10169)

    C’est bien ça , les idiots d’abrutis de vils colonialistes attardé et enragé et leur soutien sur ce forum :
    ils publient sans relâche sur ce site
    des posts qui traînent les Gasy plus bas que terre ,
    tout en bassinant à longueur de temps les visiteurs du forum de convictions de leur suprématie blanche,
    et quand excédés , les Gasy réagissent avec hostilité croissante ,
    laquelle au fil du temps s’est accrue allant jusqu’à atteindre un degré de haine de plus en plus féroce ,
    alors ces abrutis de vils colonialistes nous en veulent à mort et nous accusent de tous les maux !
    Leurs ancêtres n’auraient jamais dû aller nous coloniser .

    Quels abrutis !
    Le degré de non retour est sans doute atteint à l’heure actuelle .

    Comme les Russes , qu’ils soient de Wagner ou pas ,
    les Chinois , les Allemands ...
    ne nous ont jamais colonisés ,
    ni traînés dans la boue [ce que font cesse les vils colonialistes "anticaste" , "olivier2-3" et leur soutien kiringy "vatomena"].
    alors s’ils viennent nous aider pour anéantir ces ennemis qui sont les nôtres , nous ne dirons pas non !

    • 7 mai à 14:18 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je rappelle que ce sont les Russes et les Chinois qui ont soutenu voire aidé les Algériens et les Vietnamiens à bouter les colonialistes hors de leurs pays .
      Et de plus , en retour , Russes comme Chinois ne colonisent pas l’Algérie ni le Vietnam !

    • 7 mai à 14:51 | Albatros (#234) répond à arsonist

      @ Arsonist (post de 14:18)

      En ce qui concerne le Vietnam, je vous rappelle que les chinois (sans parler de colonisation !) ont occupé, par les armes, une très grande partie de ce pays après 1945 !.

      Je vous rappelle également que les russes (via Staline !), ont "déportés" les tatares de Crimée, pour y installer les ascendants des russes qui s’y trouvent actuellement. !.
      N’est-ce pas une forme de "colonisation" ?!.

    • 7 mai à 15:33 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Mérino ,au temps calamiteux de l’infamante colonisation française Madagascar figurait tout de meme comme la perle de l’océan indien, l’ile heureuse ;Le mérino et sa clique ,eux , ont fait de ce pays une misère ;Alors ils ont cherché abri pas en Chine ni en Russie mais chez le colonisateur historique français .Ils ne reviendront pas

    • 7 mai à 15:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Vraiment limité du cerveau ce kiringy "vatomena" soutien des vils colonialistes et des suprémacistes Blancs .
      On parle de l’époque actuelle , début XXI-ième siècle , il comprend époque de ses aïeux !

    • 7 mai à 15:49 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Bjr Les allemands viennent de verser 1 milliard € (4300 milliards Ar) aux Héréro et Nama de Namibie pour les dédommager du génocide qu’ils avaient pratiqués pour les déposséder de leurs terres au début du XXème ! Les peuplades réclament en plus 4 milliards $ (16000 milliards Ar) jugeant insuffisant le versement initial !

  • 7 mai à 14:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Quelles sont les opportunités favorables pour la relance de ce genre d’activité ?
    Rien n’est-ce pas ?
    Donc on table sur rien pour faire ressusciter une compagnie aérienne morte de la mauvaise gestion et dire que cette fois-ci sera la réussite est une aberration.

    • 7 mai à 15:11 | vatomena (#8391) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Albatros le mérino crépu ne savait pas tout cela mais il l’apprendra. Lui ,il sait sans doute qu’on apprend à tout age .. Il tient un langage fleuri chaque Jour . Ah ,Quel mérino crépu !!!.il lui manque l’expérience de vivre en Russie ou à Pékin.. ça viendra.

  • 7 mai à 15:21 | vatomena (#8391)

    ALBATROS...vos avez oublié un détail . En Chine il existe un manque cruel de femmes à marier. Des millions d’hommes chinois ne trouveront jamais à se marier SAUF s’ils sont assez riches pour acheter une jeune vietnamienne qui aura été enlevée à sa famille. Madagascar est trop loin de la Chine .Elle n’a pas à craindre ces rapts de jeunes femmes propres à enfanter

  • 7 mai à 15:25 | Albatros (#234)

    Au sujet de l’article du jour :

    - Je note que le ministre parle d’ "Air Madagascar" !. Il ne semble pas avoir pris en compte la nouvelle dénomination de la compagnie "nationale" !.

    - Il trouve ".... urgent de faire sortir ces gens de Nosy Be et d’Antananarivo pour que tous les autres régions puissent bénéficier de leur visite...." !. C’est très bien !. Mais que prévoit-il pour l’aéroport de Maroantsetra ?!.
    Aéroport, actuellement fermé, qui permettrait un accès à la région nord de l’Analanjirofo et le sud de la Sava ?!.

    - Que compte-t-il faire pour l’aéroport de Morondava dont la seule piste actuellement en état ne fait que 1 500m ?!. Alors que cette région, par la présence de l’allée des Baobabs (Une des plus photographiée au Monde !), est riche en potentiel touristique.

    - L’article parle de 2 (deux) types avions. Le B737 et l’ATR72. Je n’ai rien contre ces types d’avions qui, pour moi, correspondent bien au trafic national à Madagascar. Mais je ferai remarquer que ces deux types d’avions n’ont pas besoin des mêmes caractéristiques aéroportuaire !.
    Un B737 ne pourra pas utiliser des aéroports comme ceux de Manakara, Farafangana et Morondava !.

    • 7 mai à 16:42 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Bjr Albatros,

      Effectivement, “remplacer” l’ATR avec du 37 laisse dubitatif sur ce que peut comprendre ce Ministre des contraintes des opérations aériennes, ou plus précisément sur dans quelle mesure il est à l’écoute de la direction des opérations d’air mad.
      Les deux catégories d’appareils doivent coexister compte tenu de la géographie du réseau et des infrastructures aéroportuaires existantes. Ce qui ne devrait pas exclure l’amélioration de celles-ci dans l’intervalle.

      J’ajouterai à vos remarques que quitte à redémarrer la compagnie sur des bases saines, le 737-400 compte tenu de l’âge des avions de ce type encore en activité, les coûts d’exploitation à anticiper vont encore et encore dans le sens d’un échec programmé. Même dans le cargo, où le marges sont infiniment plus grandes, les opérateurs n’en veulent plus.On reste décidément dans la bricole à courte vue.

  • 7 mai à 15:32 | vorona (#8254)

    Bjr A une époque ayant pu lire quelque part que pour 2 avions, Air Madagascar, la compagnie a force d’embauche par "protection" occupait environ 1200 personnes. Aussi lors de l’un de mes vols passager (environ 21x) j’avais appréhendé que le pilote de l’ A340, soit le neveu du beau-frère de l’oncle du frère du cousin germain du portier en second d’Ivato ! Ouf renseignement pris celui là avait était nommé PDG d’ Air Madagascar ! Ouf que du bonheur !
    Après sa visite en pays africain : Obama : "Les gens doivent être capables d’envoyer des biens sans payer un pot de vin ou embaucher le cousin de quelqu’un".

    • 7 mai à 16:46 | Jipo (#4988) répond à vorona

      Portier en second ??? pourquoi il y a un portier en premier ? et aussi en 3ème ?
      il faut certainement une qualif aux instruments pour un poste aussi prestigieux ?

  • 7 mai à 16:44 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    je note que les plans de redressements ’ s’ enchaînent et se ressemblent : pour un résultat toujours identique, les bonnes idées en théorie ne valent rien sans mise en pratique,
    Pas un seul ne parle des prix prohibitifs pratiqués par les gasy !
    Et si vous faisiez des statistiques, voir un référendum pour savoir quel est le pourcentage de Gasy capable de se payer ces billets autres que les crapules au pouvoir ou vazaha tie be, voir les indésirables sacs à dos ???
    Je pense que ce serait une " piste " à explorer ... ?
    Je n’ oublierai jamais les propositions du notoirement connu R ratsyraka pour faire de l’ ombre au tourisme Mauricien !!! avec ses golfs et héliport ! PTDR toujours dans la meme saignée !
    Mettre les prix au niveau du niveau de vie gasy et se rattraper sur la quantité au lieu de viser le Ht de gamme sans les infrastructures ni les reins pour les supporter , quant aux épaules que de la prétention comme trop souvent , l’ air sans la chanson ...

  • 7 mai à 16:51 | vatomena (#8391)

    Merino crepu ,le Kiringy Vatomena ne va pas chercher sa pitance chez le colonisateur. à vous cette trahison ,à vous ce déshonneur .Allez donc applaudir l’armée française au défilé du 14 Juillet et faites vous enterrer au cimetière du père Lachaise.

  • 7 mai à 17:25 | Besorongola (#10635)

    HAMPIREVEO NY POKONA !
    59 EUROS LE TICKET POUR LE CINCERT DU RARPEUR FRANÇAIS OBOY À ANTSAHAMANITRA.
    3000 PLACE VENDUES EN 1 SEMAINE.
    POROFOY FA MAHANTRA NY GASY.

    Le concert du rappeur français d’origine malgache Oboy prévu le 21 Mai à Antsahamanitra à guichets fermés

    Antananarivo, 6 Mai, 11h42 - Toutes les catégories de tickets du premier concert à Madagascar du rappeur Oboy sont écoulées en cinq jours. La star française d’origine malgache du rap français, Oboy, se produira dans un théâtre de verdure d’Antsahamanitra bien rempli le samedi 21 Mai en début de soirée.

    Mises en prévente du 1er au 8 Mai, les quelque 3.000 places se sont vendues en moins d’une semaine. En promotion, les tickets VIP à 200.000 ariary se sont écoulés quelques jours plus tard. Les tickets « premium » pour les places assises en premières loges à 50 0000 ariary, les « fan zone » à 30.000 ariary dans la fosse, ainsi que les billets « grand public » à 15.000 ariary s’étaient vite arrachés par la longue file de fans venus acheter leur pass à Ampasamadinika le jeudi.

    « Nous n’avons plus de tickets à vendre à J-15, cela prouve que Oboy est attendu sur sa terre natale pour une bonne communion en musique », explique Lova Ramisamanana de Kintana Productions, organisateur de l’événement. Mais pour satisfaire ceux qui n’ont pas eu leur billet, la maison de production confie être « en train de chercher une solution pour ceux qui voudraient assister à la prestation de l’artiste mais qui n’ont pas pu obtenir leur ticket ».

    2424.mg

    • 8 mai à 08:06 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Besorongolo sait ce qui se passe à madagascar .Il vit sur place ;Il nous renseigne ; A l’inverse du mérino crépu ,anticolonialiste d’arrière garde , l’Arsoniste qui mange à Paris.

  • 7 mai à 17:30 | olivier3 (#9833)

    Rêvons un peu !

    L’ayatollah Khomeyni a fini par quitter PARIS " sa ville" en novembre 1979..

    Ho Chi Minh a également quitté "Paris, sa ville", en 1927

    L’espoir renait dans le clan Français, car l’activiste supremaciste merina, raciste anti Français, influenceur à la modestie mondialement reconnue , ARSONIST , ne devrait pas tarder a rentrer à NOSY BE, SON ILE, pour y developper l’art local du BBQ..

    Sauf qu’il faut trouver un "bailleur de fond" pour financer...comme d’hab !

    LOL

  • 7 mai à 17:36 | Besorongola (#10635)

    LE SAVEZ-VOUS QUE MADAGASCAR PRODUIT DU CAVIAR ?

    A Madagascar, sur le lac de Mantasoa, trois Français se sont lancés dans un pari complètement fou : produire du caviar dans l’hémisphère Sud. Lancée en 2009, la ferme Acipenser produit aujourd’hui 10 tonnes du précieux mets et souhaite se positionner parmi les meilleurs caviars du monde.

    https://www.geo.fr/environnement/quand-le-caviar-vient-de-madagascar-un-produit-de-luxe-dans-lun-des-pays-les-plus-pauvres-du-monde-209622

    • 7 mai à 18:15 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Des Français , ? encore EUX !

    • 8 mai à 00:17 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Besorongola,
      Votre article concernant la production de caviar est très intéressant !
      - Par contre c’est dommage qu’il n’y a pas de réactions et d’intérêts des formeurs allant dans ce sens .
      - Force est de constater que Madagascar est un pays riche par sa nature où les opportunités se présentent à force de sortir de la mentalité crasse que les politi.chiens ont servis au non avancement . Il fallait comprendre depuis longtemps qu’il fallait se débrouiller sans attendre quiconque avec le minimum de moyens pour faire quelques choses . C’est cette vision objective qui manque car au lieu de développer des projets intéressants ,on passe son temps gesticuler ....au lieu de produire ,on préfère voler ou de convoiter les bling -bling dans les projets futiles .
      - Ce que ces trois français ont fait fait nous démontre que produire de richesses est possible ,que de dilapider les futilement les richesses du sous sol ,les brader ,....les trafics illicites . Produire 10 tonnes de caviar sans être imposé ,pour transférer les fonds en France et on Europe ,il faut le faire .Tout cela génère beaucoup d’argent . Sans être de mauvaise foi ,ils ont beaucoup investi pour en arriver là ,ce que les gasy n’osent pas faire .Pourtant se pavaner futilement dans les 4X4 ne servirait pas à grand -chose .
      Personnellement ; S’enrichir et de créer réellement à Madagascar n’est pas difficile si on fonce même avec les minimums de moyens (disons même avec 15 000 euros pour commencer ,ce qui n’est pas une grosse somme pour les gasy qui s’en sortent moyennement en France ou en Europe et qui veulent y investir à Madagascar au lieu de s’entasser à Cachan ).
      - D’abord ,il faut avoir le minimum de sécurité et de sécuriser les projets car c’est de ce côté où se reposent les blocages . Prenons ,l’exemple d’une grande ferme pour l’élevage des poules ,des canards et oies / :......on peut faire du foie gras en engraissant les canards et oies pour fournir les grands hôtels ,....vendre les viandes ,etc......Mais pour ce faire ,il faut bien clôturer les terrains et les hangars car les voleurs et les voyous sont très nombreux .Et ce qui coûte cher c’est de ce côté là !

    • 8 mai à 00:22 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Suite ,
      - Même ,les cultures biologiques des denrées alimentaires sont aussi très intéressants ...........
      Pourtant , pour faire l’élevage en Europe ,notamment en France ce n’est pas difficile .Ce n’est pas que les voleurs n’existent pas mais beaucoup moindre . Depuis la pandémie de la covid 19 ,au début de l’année 2020 ,j’ai élevé quelques poules , canards et oies derrière mon jardin de 700 m2 car je ne pouvais pas aller à Mscar comme je fais tous les ans depuis 12ans . Depuis ,le nombre des volailles a été multiplié par 6 .Au départ ,j’en avais 7 têtes ,un an après les canes ont pondu et ont fait des petits .......pourtant ce n’était qu’une passion .Même ,je n’ai plus le temps de les tuer pour les manger .Pourtant il faut s’en débarrasser avant le prochain voyage à Mscar au mois d’Octobre 2022 en remplissant le congélateur .
      - Le but de mon message : normalement à Madagascar ,les gens doivent s’en sortir ,s’ils se consacrent vraiment aux choses sérieuses : travailler beaucoup en se respectant les uns des autres sans convoiter avec la mentalité : mamboly voky ,tsy mamboly voky .
      Faire l’agriculture ,l’élevage ,etc.....est valable pour tout le monde même pour la passion .
      On n’a pas besoin d’attendre un politi.chien ni les bla bla de Rakoto et de Rabe si on voulait s’en sortir réellement même en France ou à l’étranger pour se contenter de ses 2500 euros pour être coincé dans son petit coin ......
      - Bien sûr à Madagascar après la retraite si les choses évolueront au niveau sécuritaire avec mes moyens ,je ne manquerai pas de développer le pays avec mes contributions patriotiques ?Déjà avec 400 m2 de maison construite et grand jardin à Mscar ,je ne me marre pas car il y a toujours des choses à faire ...
      Bon courage !

    • 8 mai à 00:34 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      à gesticuler ....

    • 8 mai à 00:37 | Turping (#1235) répond à Besorongola

      Travail ,travail ,travail ,.....beaucoup travailler et faire beaucoup d’activités ,c’est cela réussite dans la vie .Faire 300 euros /JOUR n’est pas une fatalité les amis .
      Bonne nuit ,réveil à 5h30 du matin,.....après la retraite c’est le naufrage si on ne s’y prend pas bien à l’avance.

    • 8 mai à 07:50 | vatomena (#8391) répond à Besorongola

      Il y a ceux qui vont se réjouir qu’une nouvelle source de richesses ait été crée pour le renom de Madagascar.Ils sont gens d’ouverture , Mais ,il en est d’autres,des anticolonialistes retardataires ,qui vont crier au pillage des eaux du lac de Mantasoa. Ils ne comprennent rien de la marche du monde. On les entend jusqu’ici

    • 8 mai à 20:42 | tsimahafotsy (#6734) répond à Besorongola

      Misaotra Besorongola pour le partage.
      Une histoire édifiante comme quoi avec de la patience et de la ténacité, tout est possible... dans le meilleur des mondes.
      Ce qui est dommage, c’est que ce caviar est introuvable à Tana.

  • 7 mai à 17:41 | Besorongola (#10635)

    CACHAN ET ARAGO 2 ENDROITS BIEN CONNUS DES GASY DE FRANCE !

    Le Directeur des FUM en France, Andrianome Ramanamirija et son épouse Murielle, Conseillère spéciale du président de la République.
    Le Conseil des ministres du 4 mai dernier a approuvé la communication verbale relative à la célébration du 60ème anniversaire des Foyers Universitaires Malgaches (FUM) en France effectuée au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES).

    Centres d’hébergement. Les deux FUM sis respectivement au 8, Bd Arago, 75013 Paris et au 1, Avenue Léon Eyrolles, 94230 Cachan sont des établissements publics à caractère administratif rattachés au MESUPRES. Comme leur nom l’indique, ce sont des centres d’hébergement des étudiants, des enseignants et des chercheurs de nationalité malagasy en France. La pose de la première pierre a eu lieu en 1960 par le président Philibert Tsiranana et l’inauguration, le 18 janvier 1962.

    Comité de pilotage. En fait, c’est Cachan qui souffle effectivement ses 60 bougies cette année car Arago a été fondé en 1947. Les deux FUM sont dirigés par un seul et même directeur, en la personne d’Andrianome Hoby Ramanamirija. Il est à la tête du comité de pilotage de l’organisation de la célébration du 60e anniversaire dont « l’objectif général est de rassembler la diaspora en France, ainsi que des hautes autorités malgaches et de fêter ensemble cet événement exceptionnel ».

    Redécouverte. Au programme, des animations culturelles (concerts, spectacles de chants et de danses malagasy, théâtre…) et des activités sportives (foot, tennis de table, arts martiaux…). L’occasion aussi de redécouvrir la langue malagasy à travers des concours de kabary, de déclamation de poèmes, de « soratononina » ou dictée. Sans oublier la redécouverte de la création artistique malagasy (artisanat, mode, coiffure…), de la cuisine traditionnelle et de produits malgaches. Il y aura aussi des stands d’association socioculturelle. Un concours de logo ainsi que de bannière de toile de fond sera organisé au début de la célébration prévue au mois de juillet 2022, dans l’enceinte du FUM de Cachan.

    R.O / Midi Madagasikara.

  • 7 mai à 18:07 | Albatros (#234)

    @ Spliff (Post de 16:42)

    Bonjour Spliff.
    Merci pour votre intervention "technique" et "sans haine" sur l’article de référence à nos interventions du jour.
    La lecture des posts devient de plus en plus pénible sur ce forum !.

    Revenons à nos moutons !.

    Je suis entièrement d’accord avec vous en ce qui concerne la nécessité, pour aérien malgache, de tenir compte des contraintes géographiques et des infrastructures aéroportuaires locales !.
    Il faut aussi tenir compte des contraintes économiques qui concernent les déplacements des malgaches et leur moyens financiers. Qu’il s’agisse des hommes (ou des femmes !) d’affaires ou de malgaches devant se déplacer rapidement pour des raisons familiales.
    Le transport aérien malgache, pour moi, doit impérativement se recentrer sur les vols domestiques !.
    Rien ne sert, pour l’instant, de vouloir jouer dans la "cour des grands". Ce ne sont pas les vols "internationaux" sur Tana, Nosy-Be et Tamatave qui sauverons l’Aérien malgache.
    Que peuvent valoir, 2 ou 3 vols quotidiens sur Nosy-Be et/ou Tana, par rapport aux 3 vols quotidiens en A380, qu’Emirates va mettre sur Maurice l’Eté prochain ?!. Sans compter les autres Cies !.

    Comme vous je pense que le B737-400 n’est pas l’idéal. Un B737-700C (comme ceux d’Air Algérie) pourrait être valable pour le transport domestique et pour certains vols internationaux régionaux !.
    Ma préférence va à l’ATR72 !. Mais je ne suis ni Ministre des transports malgache, ni le Chairman de Madagascar Airlines !.

    L’ATR72-600 en version Cargo (comme ceux de FedEx !), ou en version "Quick Change" ne semble tout à fait correspondre aux besoins et aux structures malgaches !. Aussi bien pour le transport local de passagers que pour le transport de Fret de première nécessité (Cyclones, accidents, etc...)

    Cordialement.

    • 7 mai à 18:49 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Hi Albatros,

      Mon état d’esprit perso est de ne rien exclure d’un potentiel qui se présente.

      Le potentiel du régional existe en tant que générateur de cash-flow de base plutôt conséquent. Quitte à y aller prudemment en définissant les routes correctement avec une exploitation rigoureuse et l’outil adéquat (le 737-700 comme vous dites est un compromis raisonnable en termes de coût de leasing vs capacité offerte. C’est un avion éprouvé et il y en a encore à bon potentiel qui traînent sur le marché).
      Après c’est une question de repartition du nombre de chaque type dans la composition de la flotte.
      Le turboprop est inevitable à Mada compte tenu des terrains à servir, mais il ne doit pas être exclusif.
      À noter également que TNR à 4200 pieds en milieu d’après midi en saison chaude, l’abattement de charge offerte est conséquent pour un ATR… à ajouter en Piste 11 à la limitation obstacle et en piste 29 au gradient de piste montant…

      Donc conne vous le savez en aviation, c’est toujours le principe des vases communicants des compromis à tous les niveaux. L’important est de savoir avec acuité ce qu’on veut sur la base de ce qui est réaliste… de décider et de gérer avec rigueur…

  • 7 mai à 18:36 | Antony (#9838)

    Rtoa Isandra a ! Mba valio moa ireto fanontaniana ireto fa miankina amin’ireo anie ny mbola hiverenanareo na tsia intsony eo amin’ny fitondrana e :
    Hakarinareo 50% sa tsia ny IRSA ?
    Misy ve ny fandriampahalemana ?
    Mahafapo ve ny JIRAMA ?
    Ampy ve ny sakafon’ny Malagasy ?
    Misy ve ny fahamarinana eo amin’ny fitantanana ny asam-panjakana ?
    Ampy ve ny oniversite ?
    Misy asa ve ny tanora ?
    Ampy ve ny sekoly ?
    Mahavelona ve ny karama ?
    Misy ve ny fitsaboana mahafapo ?

  • 7 mai à 19:29 | arsonist (#10169)

    Ce samedi , la mère du premier médecin mort de covid19 en France a été conviée au palais de l’Elysée ,
    pour la proclamation officielle des résultats des dernières élections présidentielles françaises ,
    et pour l’installation du Président réélu dans ses fonctions .

    Ce médecin déjà retraité s’était porté bénévole dans un hôpital du Val d’Oise pour prêter main forte à ses collègues dans le service qui soigne les patients atteints de covid19 au tout début de cette pandémie sur le territoire de la Métropole .

    Savez-vous quelle est la région d’origine de ce médecin ?

  • 8 mai à 08:53 | arsonist (#10169)

    Tiens ! Sur ce forum il y a un gugus "anhuro" qui cible les Francais karana exclusivement à la pratique colonialiste !

    Les vils colonialistes attardé ["olivier 2-3"] et enragé ["anticaste"]
    croient stupidement
    ou font semblant de croire que
    ceux que je désigne par l’expression "vils colonialistes"
    sont uniquement et exclusivement "tous les Français de type européen" !

    Ce que croit aussi le kiringy "vatomena" , soutien du vil colonialisme et de la suprématie blanche .

    Cet "anhuro" semble bêtement le croire aussi . Puisque ce gus me fait ridiculement remarquer les méfaits des Karana
    [Pourtant il y a des Karana qui n’ont rien à leur reprocher].

    Et en sus de croire que l’expression " vils colonialistes" désigne tous les Francais de type européen sans exception ,

    cet "anhuro" croient bizarrement aussi que tous les Karana jouissent de la nationalité française .
    [Même ceux qui sont apatrides !] .

    Et comment donc fait cet "anhuro" pour distinguer un Karana d’une personne non karana ?
    Par analyse ADN ?
    Ou au pif ?

    • 8 mai à 10:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le kiringy "vatomena" ,
      soutien indéfectible du vil colonialisme et de la suprématie blanche ,
      avait fini par reconnaître qu’il ne parle pas le gasy .
      Je vous fais grâce de la bizarrerie du prétexte que ce type a donné pour justifier son ignorance de la langue du pays dont il s’autoproclame pourtant en être citoyen , voire natif .

      Mais quand ce dinosaure de "vatomena", ancien tirailleur sénégalais , n’est même pas fichu de réécrire correctement les noms propres gasy fréquemment utilisés et parus sur ce forum où tous les jours il passe des heures et des heures , alors on se demande : qu’est-ce que ce type peut bien avoir dans la tête ?

    • 8 mai à 11:03 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      que penser des vils anticolonialistes attardés comme le mérino crépu qui se font stipendier à Paris ? et se font gloire de vivre dans la capitale de tous les impérialismes Alors que son devoir serait d’etre ici à enseigner la mathématique aux enfants de son pays .Beurk !

      Ps :irez vous le 14 Juillet au défilé de l’armée française aux Champs Elysées ? ? ?Une armée chargée d’histoire coloniale

  • 8 mai à 09:00 | Isandra (#7070)

    En même temps, les routes nationales principales seront réhabilitées goudronnées avant 2023, et les galères actuelles seront oubliées, et, et....

    « 𝗟’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗶𝗲𝘄 𝗱𝘂 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 : 𝗹𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗝𝗲𝗿𝗿𝘆 𝗛𝗮𝘁𝗿𝗲𝗳𝗶𝗻𝗱𝗿𝗮𝘇𝗮𝗻𝗮 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗵𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀
    La plupart des routes nationales malgaches subissent de dégradations manifestes à l’instar de la RN1, la RN2, la RN4, la RN6 ou encore la RN7. Des districts restent enclavés bien que les routes nationales les traversent. D’autres routes sont impraticables faute d’entretien… Les tâches sont lourdes pour le ministère des Travaux publics qui, avec le soutien du président de la République, fait le nécessaire pour donner un coup de renouveau à ces artères de Madagascar.
    Plusieurs projets de construction de routes et de réhabilitation sont en cours, à l’instar de la RN10, dans le sud de Madagascar, de la RN13, de la RN9, de la RN6 ou encore de la RN25. Les bailleurs de fonds, à l’instar de la Banque mondiale, de la Banque européenne pour l’investissement (BEI) et la Banque africaine pour le développement (BAD) ont alloué plus d’un milliard de dollars pour réaliser d’importants projets dans le pays.
    Outre ces financements, l’Etat Malagasy a consacré des budgets pour réhabiliter des routes affectées par le passage des intempéries depuis le début de l’année, ou encore pour mener à terme d’importants projets comme la deuxième partie de la RN13, dont la reconstruction fait partie de la promesse électorale du président de la République.
    Des travaux proprement dits, pour quelques grands projets, devraient commencer dans quelques mois, à l’instar de la RN10 ou encore l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina. Mais d’ici juin 2023, le ministre des Travaux publics, confirme la finalisation des travaux historiques comme la RN44 ou encore la RN9.
    Le point complet sur les travaux de construction et de réhabilitation des routes à Madagascar avec notre premier invité dans cette rubrique « L’interview du dimanche ».

    • 8 mai à 09:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

    • 8 mai à 12:09 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      22 Km, je suis mort de rire !!!!
      Toi qui aimes comparer avec la France, as tu déjà vu un seul des Présidents de la République Française inaugurer ne serait-ce que 100 km de route ?
      Non....Faut vraiment être dans une république bananière pour voir ces conneries là.
      Je me tord encore le ventre de rire.....AMEN hihihihihi

    • 8 mai à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Votre Calife et toute votre clique de flagorneurs ont crié sur tous les toits que les routes ne se mangent pas . Treize années plus tard , vous voilà en train de faire des plans sur la comète, pour réhabiliter les routes qui étaient opérationnelles du temps du laitier , Treize années de perdues qui nous ont entraîné dans une misère incommensurable , et une mentalité de mendicité .Le drame de ce régime est d’avoir mené le Pays au classement des " Pays extrêmement pauvres sur la planète" mais surtout d’avoir fait disparaître la solidarité Malagasy(Soatoavina), et en plus de faire perdre son âme. Un des proverbes Malagasy qui glorifiait l’importance de l’âme (ny Fanahy no maha olona), se trouve aujourd’hui obsolète , et a été remplacé" par la spéculation (Ny vola no maha rangahy). En dénonçant les dérives de ce système , les fossoyeurs de La République ne trouvent comme excuses que tous ceux qui se lèvent contre l’injustice ne propagent que des...Fakes News . Est ce que le fait de révéler aux yeux du Monde , les problèmes d’Education , de Santé et de Sécurité , la Corruption, l’impraticabilité de nos routes , les ordures qui s’amoncellent dans toutes les villes, bref les difficultés quotidiennes de nos compatriotes sont des mensonges ??? Seuls , 6% de la population ne vivent pas ces désagréments , car ils sont enfermés dans leurs tours d’Ivoire . Ils ont carrément oublié qu’une l’Opposition désormais...réunie , avec la troisième voie , sont en train de compter les points , pour remettre à flots le bateau qui est en plein naufrage. Pour finir sur une note positive , nous sommes fiers de constater le retour de la paix dans le District d’Isandra , et le retour de l’éclairage à la Cité d’Antarandolo dans la ville Basse de Fianarantsoa, grâce à l’électrification solaire . Une nouvelle promesse de construction de Coliseum a été annoncée , mais la population aurait plutôt besoin d’une usine , pour donner du travail aux jeunes de la région . Un clin d’œil au Chef de la Région , qui essaie de sortir la tête hors de l’eau , pour garder sa place .
      Salut les Copains . .

    • 8 mai à 12:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Malibuc,

      Nuance. On compare sur certaines choses à la France, mais on ne recopie pas tout et n’importe quoi ce qui se passe en France.

      Nous, on adapte nos actions et le mode de communication aux coutumes et aux habitudes des Malagasy, surtout, aux réalités ici. En France, par ex : les Tangalamena n’existent pas, de ce fait, vous ne trouverez jamais un Président s’habiller en habille traditionnelle,...

    • 8 mai à 12:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Votre Calife et toute votre clique de flagorneurs ont crié sur tous les toits que les routes ne se mangent pas ».

      Encore, fake news.

      Si vous avez la preuve, les liens qui prouve que Rajoelina en personne a déclaré que les routes ne se mangent pas »,...

      Quant au Haut Matsiatra, nous avons eu de réunion pour cette région, on nous a annoncé que plusieurs projet sont en gestation, dont certains ne sont pas encore divulgués, pour que cette région ne fait plus partie des régions les plus pauvres de Madagascar, plus de 70% de taux de pauvreté,...

  • 8 mai à 11:51 | olivier3 (#9833)

    "tenez vous le pour dit" , affirme le suprémaciste merina, raciste anti français, supremaciste crépu (blague arsonistienne qui fait rire ses coreligionnaires)..auto proclamé intelligent...qu’on va voir keskon va voir tellement il est intelligent..

    Que nous dit le raciste ARSONIST depuis PARIS, "sa ville" ?

    Qu’il est prêt à soutenir WAGNER et/ou la CHINE pour venir a MADAGOUGOU faire le travail qu’il est incapable de réaliser lui même : bruler du vazah français au BBQ...

    Que m’inspire cette REVELATION Arsonistienne ?

    1- les Fozas sont d’accord avec Arsonist et frayent déjà avec WAGNER ou les Chinois : qui se ressemble s’assemble..entre AMIS ! entre FRERES !

    2- comme je l’explique à Papy Mougeot d’antsirabe depuis une plombe, il faut se méfier des apparences..plutôt que de tomber benoitement dans les filets des influenceurs...
    Les belles citations et les références à l’art Florentin n’y feront rien : papy s’est fait berné, et ne connait apparemment rien aux moeurs du pays qu’il fantasme..
    Un touriste...

    il n’existe pas l’épaisseur d’un papier à cigarette entre les Fozas et Arsonist le fanfaron, influenceur à la petite semaine sur un site internet méconnu..

    T’as compris PAPY MOUGEOT ?

     :)

  • 8 mai à 12:54 | Isandra (#7070)

    Ravalo se vante d’avoir construit 9.000 km de routes pendant 7 ans au pouvoir avec 5 milliards des aides et des nouvelles dettes.

    Alors que ce régime, en deux ans seulement a pu en construire, plus de 14.000 km, avec 5 fois moins des financements.

    « Une stratégie adoptée pour tout le territoire national, qui a conduit le MATP à réaliser durant l’année dernière, 14.343,03 Km de construction, de réfection et d’entretien de route, grâce à un taux d’engagement de 119,29%, contre 65,36% en 2019. En d’autres termes, les projets routiers s’accélèrent de plus en plus sur la voie de l’émergence. Bien que la performance en 2020 soit impressionnante, le ministère de tutelle affirme que les réalisations prévues pour cette année 2021 seront meilleures. »

    C’est pourquoi, ce ne sont pas les dettes qui posent problème, mais, leur utilisation.

  • 8 mai à 13:08 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Madagascar Eternelle...

    https://lexpress.mg/07/05/2022/sondage-de-lagence-capsule-non-a-la-privatisation-de-la-jirama/

    72% des sondés s’opposent à une privatisation de la JIRAMA.

    Idéologie socialiste (révolutionnaire) chevillée au corps ?
    Tendance au Masochisme tropical ?

    Délestages, appareils électroniques détruits...eau impropre à la consommation quand elle est disponible..

    Respectons le choix du plus grand nombre..(WAGNER INCLU !)

     :)

    • 8 mai à 15:41 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ Olivier 3

      72% des sondés (qui sont-ils ?) seraient opposés à la privatisation de la Jirama, alors que le pays l’est depuis 1960 ou presque !…
      Ce pays est noyé dans le paradoxe, le contradictoire voir l’illogisme que seuls, certains êtres endémiques peuvent comprendre et exempter de ce boulet de bagnard..
      Désormais, ici, on aimerait que la nouvelle maîtresse soit slave, avec ses oligarches, pleins aux as et tellement plus accommodants que ceux qui vous font la morale jusqu’à vous demander des comptes sur une neutralité furtive qui protège du principe d’ingérence, « de quoi tu me mêles, Manu ? » !…
      Vous êtes bien pessimiste, car, à bien écouter les cireurs du palais, tout serait désormais qu’une simple question de fin de quinquennat en nous promettant un quotidien de rêve, enfin dans le petit monde d’une capitale, en passe d’être « téléphériquée » !..
      Une question, tout de même, l’inauguration se fera-t-elle en toute fin des travaux ou à chaque pose d’un pylône ?’.
      Un jour férié serait-il décrété pour cette réalisation et ce financement gaulois,( fallait oser !)le filleul, accessoirement celui qui parle beaucoup à l’oreille de Monsieur + ( réélu) fera-t-il le déplacement en jet privé pour assurer son Excellence de la croyance à des relations bilatérales intangibles ?..
      Bref, l’inflation touche tous les domaines, incompris les plus inattendus, et dire que nous en sommes qu’au début est un euphémisme, peu propice aux hommes providentiels dont certains ont troqué leurs habits, usurpés à la démocratie pour enfiler le treillis militaire et la valise à code !…
      Allez, un Volodymyr Zelensky, sinon, rien !..

  • 8 mai à 13:11 | Jipo (#4988)

    MDR encore un site complotiste ... ça prolifère que dis-je : metastatse graaave
    https://planetes360.fr/lechec-avere-des-vaccins-anti-covid/

  • 8 mai à 13:27 | olivier3 (#9833)

    @ jipo

    Je tiens à vous féliciter , car votre candidat a encore une fois été TRES BIEN PAS ELU DU TOUT !

    QUEL SUCCES ! UN DE PLUS !

    De ce fait, vous êtes totalement légitime pour crier, déblatérer et continuer de diffuser du FAKE.

    D’ailleurs, quoi de mieux qu’un obscure site malgache basé en France pour étaler vos konneries...

    Il faut reconnaitre que vos écrits semblent plaire à certains de nos ami bi nationaux..

    Ils ont l’air intéressés...

    SANS DEK !!

    LOOOL

    • 8 mai à 16:13 | Jipo (#4988) répond à olivier3

      Vos allégations n’ engagent que vous, au lieu de vomir contre 90% de vos interlocuteurs et vous contenter d’ accuser de fake news , prouvez-nous le contraire serait plus constructif : ce qui vous est impossible : devant ces analyses édifiantes, avérées et statistiques, nier la réalité et pratiquer la politique de l’autruche vont à merveille avec votre attitude méprisante et nauséabonde, , c’est avec des individus de votre espèce que les français à l’ étranger sont mal vus, ( "vazaha tie be" prend avec vous toute sa signification) hélas : n’ effleure pas votre auto suffisance pitoyable, pourquoi ne pas aller déblatérer vos inepties en métropole, au lieu dégurgiter votre singularité méprisante dans un Pays qui ne vous demande rien, dont vous profitez & jouissez comme un morbac et péripatéticienne en vous croyant malin d’ exister.
      Contrairement à vous je partage des informations, vous en faites ce que vous voulez et si elles vous dérangent et que la soupe ne vous plait pas allez la vomir ailleurs, vous vous êtes trompé d’ adresse !
      Retournez en France déféquer vos insanités vous nous ferez des vacances à moins qu’ ils vous aient viré à grand coups de lattes ce qui est plus que compréhensible ...
      Les embrayages contrairement à votre mère patrie sont indésirables ici, circulez !
      Votre mentor macron vous a besoin de gens de votre espèce pour achever de détruire la France !

  • 8 mai à 14:07 | arsonist (#10169)

    Pendant la Deuxième Guerre Mondiale ,
    la Chine de Tchang-Kai-Tchek et la Chine de Mao-Tse-Toung avaient lutté ensemble contre la envahisseur-conialiste Japonais .
    Quand tous les Japonais ont définitivement quitté le territoire chinois , alors les Chinois nationalistes et les Chinois communistes avaient repris leur lutte intérieure .

    Quand la lutte , la vraie , contre le colonialisme aura réellement commencé , aurons-nous (les Gasy) l’idée d’anéantir le colonialisme en priorité absolue .

  • 8 mai à 14:23 | olivier3 (#9833)

    Les UKRAINIENS et OLIVIER (1-2-3...SOLEIL) ont clairement identifié l’ennemi :

    https://twitter.com/WaxHelper/status/1518575022708768770/photo/1

  • 8 mai à 14:41 | olivier3 (#9833)

    @ shalom le patriote malgache tri national adorateur de la Russie :

    Sergej Sumlenny
    @sumlenny
    · 16h
    According to many reports, Russian 64th separated motorized brigade, responsible for mass rape, torture and executions in Bucha, promoted by Putin to a Guard brigade, was completely destroyed at Izyum, Kharkiv region. I will not publish my emotions here.

    Tu peux transmettre et traduire à spliff, kobbe ( pas bryant), arsonist, lysnoryne, elena, et tous les excellents forumistes qui t’aiment..

    Pour dadabé, on ne sait pas si le GENIE parle l’anglais, alors il faudra lui faire un dessin..

    tu t’en occupes ?

     :)

    • 8 mai à 15:28 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Tiens ! Le vil conialiste attardé "olivier2-3" , une potentielle vedette de barbecue , se croit toujours en époque de colonisation .

      Alors comme ça , tout de go , il donne ses ordres .
      Comme si cet autoproclamé Français se croit être obéi par les Gasy , comme étaient obéis les "admisy" des temps de jadis .
      "Attardé" , je vous dis .

  • 8 mai à 14:43 | Shalom (#2831)

    Ireto ireo lainga tsara lahatra mody nolazin’i DJ tsy ampy solaitra fa "velirano" fampanantenana poak’aty nandemena ny sain’ny malagasy ary tsy roa aman-tany :

    - Carte VISA ho an’ny mpianatry ny Anjerimanontolo
    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana : Tsy hisy intsony filoham-pirenena hanagadra anao noho ny hevitra tsy mitovy..
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

  • 8 mai à 14:45 | olivier3 (#9833)

    ET Shalom ne t’échappes pas..!

    Sergej Sumlenny
    @sumlenny
    · 16h
    According to many reports, Russian 64th separated motorized brigade, responsible for mass rape, torture and executions in Bucha, promoted by Putin to a Guard brigade, was completely destroyed at Izyum, Kharkiv region. I will not publish my emotions here.

    Tes amis russes se font massacrer par mes amis ukrainiens !

    sans rancune HEIN !

    • 8 mai à 17:17 | spliff (#5871) répond à olivier3

      “Tes amis russes se font massacrer par mes amis ukrainiens !

      sans rancune HEIN !”

      Ah oui quand même 😳😳

      Pour Olivier, les morts violentes réelles sont prétexte à assouvissement d’ego et d’énervement dans des matchs virtuels stériles (avec smileys et tout le merdier insipide…)

      Dans le genre konnard authentique, vous êtes quand même un sacré morceau Olivier… êtes-vous sûr que les pères de famille ukrainiens qui se font trouer la peau vous veulent pour “ami” ?
      Parce-que le turbin, eux ils connaissent… les peigne-cul comme vous ne font que déblatérer sur ce qu’ils ne connaissent pas…
      Comme d’hab, les plus bruyants sont les roquets impuissants comme vous… ceux qui en ont réellement sous la pédale sont autrement plus sobres (dignité oblige)…

      Vous et vos amis spécialistes du lien internet devriez aller en stage sur un front… là il ne sera plus question de clic, de clavier ou de blague de caniveau… rien que le bruit vous ferait chier dans vos frocs…
      Quel tâchon…

  • 8 mai à 16:12 | olivier3 (#9833)

    TIENS !

    Arsonist, l’ami de WAGNER, a quelque chose à dire au monde ?

    OSERA T IL ÉTALER ses amitiés WAGNERIENNE à PARIS..." sa ville" ?

    NOUS L’ECOUTONS TOUS AVEC ATTENTION !

    Dadabé le petit caniche en premier !

    • 8 mai à 16:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

    • 8 mai à 18:46 | el che (#344) répond à Jipo

      @ jipo
      Poutine menace Londres d’un "tsunami nucléaire de 500M de hauteur"

      Mais si votre pote Poutine commet une telle folie, ce sera un déluge de feux nucléaires immédiats sur la Russie, avec des conséquences inimaginables pour tous les peuples de cette planète...

      "Lénine , réveille -toi, Poutine est devenu fou"

  • 8 mai à 16:22 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell

    le Z , c’est Jipo, arsonist, Shalom, Elena, spliff..dadabé

    vous en doutiez ?

    bien a vous..

    • 8 mai à 18:21 | spliff (#5871) répond à arsonist

      Tssss 😁
      Parce-qu’objecter aux conneries binaires d’un hystérique de MT c’est être pro-Russe 😁

      Vous vous autorisez la nuance quand ça vous arrange pour certains sujets pour lesquels la France a quelques bricoles a se reprocher, mais dès lors qu’on sort de ceux-ci, tout devient pour vous blanc-noir, Pro-Anti, zero-un, comme s’il ne vous restait subitement que deux neurones.

      Allez donc prêcher l’intégrité ailleurs en branquignol que que vous êtes…

      L’Ukraine, centrale mondiale des trafics illicites les plus sordides tenus par les parrains de Zelensky…. de la littérature ? Ces pauvres ukrainiens envoyés au casse-pipe pour servir ce type d’intérêts… de la littérature ? Les Javelin déjà en vente sur le dark web par ces criminels… de la littérature ?
      Mais bon, on ne peut effectivement rien contre des énergumènes tels que vous qui se complaisent dans leur fosse sceptique.

      Et quelque part, on pense ce qu’on veut… sans la permission du petit excité de MT que vous êtes… d’accord l’infirme ?

      Allez ducon, amusez-vous comme vous pouvez…

  • 8 mai à 17:24 | olivier3 (#9833)

    @ Monsieur Spliff

    je vous transmets toutes mes inimitiés les plus insinceres...

    Cela ne vous changera pas..

    Vive l’Ukraine, et que crèvent vos amis russes...

    Tout le reste n’est que littérature..

    on reste en contact ..hein ?

    LOl

  • 8 mai à 17:42 | olivier3 (#9833)

    Monsieur Spliff souffre du syndrome malgacho malgache habituel..

    Il oublie l’essentiel..

    Et oui, si des russes se font massacrer en Ukraine, c’est bien parcqu’ils sont des agresseurs qui viennent violer et Piller !

    et Notre ami Spliff fait mine de ne pas comprendre la différence..tout en se faisant passer pour un Savant..

    Monsieur Spliff, les bras m’en tombent..

    RUSSIE = AGRESSEUR
    UKRAINE = VICTIME

    Allez donc faire un stage chez DADABEEEE..ou chez JIPO

    nan je dekonne

    restez vous memes..

    et OUI constatez le reste..

    • 8 mai à 18:38 | Jipo (#4988) répond à olivier3

      N’ avez vous jamais songé à faire un stage C/° Groland ?
      Vous devriez y songer : vous seriez dans votre élément, pardon fiente !

  • 8 mai à 17:53 | olivier3 (#9833)

    "ceux qui en ont réellement sous la pédale sont autrement plus sobres (dignité oblige)…"

    dont acte

    j’attends de voir le "sous la pedale"..j’adore être impressionné..

    A moins qu il ne s’agisse encore et encore de fausses promesses..et de paroles en l’air..

    Vive l’Ukraine, et que la Russie et ses amis payent le prix de leur arrogance..

    bien inamicalement

    • 8 mai à 18:41 | spliff (#5871) répond à olivier3

      j’attends de voir le "sous la pedale"..j’adore être impressionné..

      Vous êtes irrémédiablement encastré dans l’ego mon pauvre…. essayez de vous en extirper pour accepter les principes tels quels. Si vous avez besoin d’être rassuré, appelez votre maman, si vous ne comprenez pas, je ne peux rien pour vous

  • 8 mai à 18:36 | olivier3 (#9833)

    @ spliff..

    Tu peux objecter ce que tu veux quand tu veux..

    Reste dans ton monde..tu m’as expliqué que tout était question de "sang"..(sic)..logique gasy !

    Moi j’ai choisi mon camp..et depuis longtemps !

    j’essaye de rester poli, mais tu insultes les morts..et la vérité..

    Comme je suis tres gentil, je t’explique que nous autres, les franchouillards, avons compris que l’Ukraine représentaient la première ligne de défense contre la tyrannie de poutine.
    Sachant pertinemment que poutine fait rêver nos ennemis ( shalom, lysnoryne, erdogan, elena..)..tes amis.

    je ne vais pas te l’expliquer deux fois..

    L’ukraine est une ligne de front contre l’impérialisme neo soviétique..qui fait rêver les ennemis de la france dont ses bi nationaux..tu ne peux pas le contester.

    Ton attitude et celle des autres gasy montre que vous n’êtes pas dans notre camp...

    je te donne donc RDV pour la suite des événements, en tous biens tous honneurs...

    Assumez le fait d être nos ennemis, au lieu de louvoyer dans l’ombre...

    Est ce trop demander que d’assumer ce que vous êtes vraiment ?

    Ou etes vous condamnés à comploter minablement dans l’ombre ?

    la vie serait tellement plus simple...

    • 8 mai à 19:32 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Ce vil colonialiste attardé "olivier2-3"
      feint d’oublier qu’il a écrit insultes sur insultes , injures sur injures ,
      contre nous , tous les Gasy ,
      contre nos ancêtres ,
      contre notre culture ,
      contre notre pays Madagascar !

      Et ce vil colonialiste attardé "olivier2-3" a pratiqué et pratique cela pendant des années sur ce forum !

      Ce c.on se prend peut-être pour le Vazahabe colonisateur aux temps de jadis !

      Pareille attitude ne passe pas et ne passera pas par pertes et profits .

    • 8 mai à 19:38 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Assumez le fait d être nos ennemis,

      Tu ne sais pas de quoi tu parles Olivier. Alors calme toi…

  • 8 mai à 18:45 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    ma maman me dit : " on attend les réponses détaillées de spliff"

    ne décevez pas ma maman Spliff svp

  • 8 mai à 18:47 | Jipo (#4988)

    Quelques explications pour trisomique doublés de cécité avérée ...
    https://www.linternaute.com/actualite/monde/2609887-ukraine-russie-pourquoi-la-guerre-explication-du-conflit/#:~:text=Cette%20entr%C3%A9e%20en%20guerre%20r%C3%A9sulte,une%20menace%20pour%20ses%20fronti%C3%A8res.
    NON TOUT N’ EST PAS BLANC OU NOIR ! NON IL N’ Y A PAS LES ZENTILS ET LES MECHANTS
    NON VOUS N’ AVEZ PAS LE MONOPOLE DE LA JUSTICE & DE LA GENTILESSE
    NON LES AUTRES N’ ONT PAS LE MONOPOLE DE LA MECHANCETE
    UN PEU SIMPLISTE POUR NE PAS DIRE TIMORé

  • 8 mai à 19:01 | olivier3 (#9833)

    @ spliff arsonist shalom

    "Assumez le fait d être nos ennemis, au lieu de louvoyer dans l’ombre..."

    soyez courageux les amis..affirmez vous sans équivoque !

    • 8 mai à 19:20 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Je suis ,
      j’ai toujours été ,
      "un ennemi juré du vil colonialiste attardé olivier2-3" !

      Que cela soit tenu pour dit !

  • 8 mai à 19:19 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    vos amis forumistes n’ont pas compris que la guerre en cours, étaient une guerre OCCIDENT^ VS ex URSS.

    certains forumistes fantasment encore sur une improbable victoire de leur idole Poutine..Ils ont du mal a cacher leur préférence !

    Pensant être des victimes de l’histoire, tout en bénéficiant pour certains d’une bi nationalité manifestement imméritée..

    Ne comptez pas sur moi pour les excuser..

    et vous ?

    il n’est jamais trop tard pour agir !

  • 8 mai à 19:36 | olivier3 (#9833)

    Ce vil colonialiste attardé ARSONIST, raciste et supramaciste MERINA
    feint d’oublier qu’il a écrit insultes sur insultes , injures sur injures ,
    contre nous , tous les FRANCAIS
    contre nos ancêtres FRANCAIS
    contre notre culture FRANCAISE
    contre notre pays la FRANCE

    Et ce vil colonialiste attardé ARSONISt a pratiqué et pratique cela pendant des années sur ce forum !

    Ce c.on se prend peut-être pour le MERINA ANDRIANA colonisateur aux temps de jadis !

    Pareille attitude ne passe pas et ne passera pas par pertes et profits .

    C’est clair ?

    NON MAIS !

    • 8 mai à 20:08 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      C’est bien ce que l’on constate sur ce forum :
      les habitudes de vil colonialiste attardé sont chevillées au corps de cet "olivier2-3" :
      piller ce qui ne lui appartient pas !

      Il n’est pas étonnant
      qu’il n’a pas pu supporter le système social en vigueur en France
      et qu’il est allé s’expatrier dans un pays dont la langue , culture , les us et coutumes lui sont totalement inconnus !

      Autant dire :
      ce vil conialiste attardé "olivier2-3" est habitué à vivre sans avoir les capacités
      ni les possibilités d’appréhender la société et l’environnement dans lesquels il vit .

  • 8 mai à 19:42 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    je suis tres calme et te demande d ’assumer..

    mais ta réponse ne correspond, encore une fois, PAS A LA QUESTION..

    c’est USANT !

    LOL

    • 8 mai à 19:58 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Non.
      T’es dans tes fantasmes et tu crois pouvoir imposer tes vérités.
      En dehors de ton cerveau, il y a le monde réel et sa complexité… mais toi t’en es encore au niveau de te demander pourquoi tu te prends un retour charriot après avoir insulté à longueur de posts tout ceux qui ne sont pas d’accord avec toi et l’expriment même simplement…

    • 8 mai à 20:07 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Toi qui dit avoir contact avec un commando Marine. Demande lui si la majorité de la grande muette française souscrit à la cause de la mafia zelenskiesque… si leur engagement de service inclue ce genre de cause… car parmi ces pros, il y a encore des bonhommes… je veux dire des vrais… pas des joueurs de clavier

  • 8 mai à 20:05 | olivier3 (#9833)

    en tant que vil colonialiste vazah, je ne m’étonne plus de rien..

    mais saches au moins que je souhaite la victoire de l’Ukraine, coute que coute..
    ils mènent une guerre par procuration pour mes propres fesses..
    Les russes doivent perdre..

    trop long a t’expliquer..mais ca risque de ne pas te plaire..

    une histoire de gentils et de méchants..de cow boys et d’indiens..

    sauf que le risque nucléaire pese..

    ++

    • 8 mai à 20:11 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Question :
      ce vil colonialiste attardé "olivier2-3" sera-t-il ou non le personnage principal d’une barbecue ?

  • 8 mai à 20:09 | olivier3 (#9833)

    heu

    un militaire obéit..

    le commando que j’évoquais a connu la Bosnie..

  • 8 mai à 20:11 | olivier3 (#9833)

    et j’ai du mal a te suivre..

    Poutine est a déclaré la guerre..il est l’agresseur..

    ou veux tu en venir ?

    Poutine serait une victime obligée de tuer des ukrainiens ?

    explique

  • 8 mai à 20:16 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    tu penses que les militaires français, dont les commandos, sont favorables à la guerre que mène Poutine en Ukraine ?

    j’ai mal compris ?

    • 8 mai à 21:02 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Non,

      Poutine a décidé cette attaque.
      L’état de Mariupol en résulte. La souffrance des ukrainiens dans leur dignité extraordinaire qui force le respect également.

      Donc Poutine… niet. Sa décision va chercher chez l’homme quelquechose d’un insondable indéfendable.

      Par contre ce qui l’a poussé à cet extrême n’en est pas moins moins sombre. Quelque chose dont zelensky n’est que le produit et la manifestation de surface et qui n’a rien à voir avec le patriotisme ni La Défense de sa terre. Quelque chose qui tient l’Ukraine et son peuple par l’argent des oligarques qui ont fait de ce pays le carrefour de tous le trafics les plus sordides de la planète, et sur lesquels par convenience circonstancielle l’Ouest ferme les yeux, la banalisation de factions d’extrême-droite utilitaires n’en étant qu’un symptôme.
      Le renseignement militaire occidental sait tout cela. Les exécutants de moyen échelon aussi. Comme vous dites, jusqu’à un certain point, ils exécutent. Mais ils ont une conscience. Ça reste encore un corps non pollué par les idéologies d’opérette et bien ancré dans le réel… dans sa majorité…
      Libre à vous de vous laisser avoir par les politiques complètement à l’Ouest qui ont décidé qu’il était safe d’envoyer toutes ces armes aux mafieux Ukrainien sans en payer le prix en Europe un jour. La foire aux lances missiles a déjà commencé sur le dark web… les soldats instrumentalisés en chair à canon de part et d’autre sont des victimes de ces bandits en cols blancs…. Regardez Porochenko se pavaner sur les télés occidentales, “l’ambassadeur” Ukrainien en Allemagne publiquement insulter scholtz car celui-ci a pris une décision qui ne lui plaît pas… etc… ces gens là ne se sentent plus et on leur passe tout…
      Quand des hommes meurent, la justesse des causes importe. Là, le côté Ukrainien pue jusqu’à la moelle, ceux qui se mettent en cheville avec lui également…. Par répercussion

  • 8 mai à 20:19 | olivier3 (#9833)

    et a aucun moment je n’ai précisé "marine"..

    jamais

  • 8 mai à 20:39 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    c’est Poutine qui va décider ou non de la 3 eme guerre mondiale..

    Personne ne l’a attaqué, mais il se pose en victime !

    il a ce petit côté gasy le vladimir, ou l’art de se faire passer pour une victime tout en étant un bourreau..ca me rappelle bcp de gasy !

    les légionnaires Malgaches ou ukrainiens devront alors remplir leur contrats vis à vis de leur pays d’adoption..

    Avec les défections attendues..

    attendons les statistiques avant de juger trop rapidement !

    n’est ce pas ?

     :)

  • 8 mai à 20:51 | olivier3 (#9833)

    "Ce qui est dommage, c’est que ce caviar est introuvable à Tana."

    Ca tombe bien, je ne connais personne qui mange ou recherche du caviar à tana..

    Si quelqu’un peu aider le socialiste en quête de caviar à Madagougou..

    Il est important d’aider son prochain, fusse t il dépositaire des bonnes manières et bonnes pensées..

    LOL

    • 8 mai à 21:04 | Zora (#10982) répond à olivier3

      Ce caviar est bien trouvable à Tana, et le lieu de vente (non caché) est bien connu et ouvert à tous ceux qui veulent s’en procurer.

    • 8 mai à 21:13 | kartell (#8302) répond à olivier3

      Il faut savoir que l’esturgeon est peu exigeant en matière de qualité d’eau, certes plus exigeant que la carpe ou la tanche mais beaucoup moins que les salmonidés..
      Cela fait déjà de nombreux années que la filière poisson lorgne sur ce filon, il lui manquait la technicité pour transformer les œufs en caviar, aujourd’hui c’est chose faite !..
      On assiste désormais à des ventes de caviar toutes origines, mais le must est celui issu des pêches en milieu naturel, réservé aux plus riches…
      La surproduction guette d’autant que les chinois ont flairé le filon et compte bien tirer profit de cette denrée bobo….
      L’intérêt pour ces œufs de poissons reste celui d’un petit monde et désormais même les supermarchés low-cost proposent leur caviar à prix cassé !..
      Que je sache, le foie gras d’ici n’a jamais constitué un plus pour qu’il connaisse un vrai succès commercial outre-mer, pour le caviar le chemin semble prendre le même chemin..
      A consommer avec une Vodka, glacée, à l’herbe de bisons, made in Polska !…

  • 8 mai à 21:13 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    l’Ukraine est devenu le laboratoire de la NON 3 eme guerre mondiale, grâce aux kouilles des américains ( nous en manquons cruellement)..

    laisser Poutine gagner, c’est laisser ressusciter L’uRSS..si chere à tous les vieillards rouges qui polluent ce forum...avec 2 passeports..

    Poutine représente un espoir pour les arsonists, et autres dirigeants d’états bananiers..NOS ENNEMIS A NOUS ( pas à vous).

    Pour moi et ma famille de métis, je ferai TOUT pour détruire l’ennemi RUSSE..car j’ai l’intime conviction qu’il faut le faire, et sans mollesse..

    L’avenir dira qui a gagné ou perdu..

    • 8 mai à 21:33 | spliff (#5871) répond à olivier3

      je ferai TOUT pour détruire l’ennemi RUSSE

      😁😁😁
      Ah bon ?
      Sur MT ?
      Encore une fois, les “vrais” ne parlent pas. Ils agissent sans prétendre. Donc première étape fermez-la et agissez

  • 8 mai à 21:28 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    Laissez aux pauvres vazahs inconscients qui se sont lancés dans une aventure plus que douteuse à Mantasoa, le soin de GERER leurs relations avec les ANTI COLONIALISTES DE LA ZONE..
    Ils sont majeurs et vaccinés..

    Meme quelques vodkas ne suffiront pas à leur faire oublier leur erreur initiale !

    MDR

    Imaginons un TSISDININKA pour les conseiller...

    NON IMPOSSIBLE !

    comprenne qui pourra..

    PS : en attendant le foie Gras demeure excellent..

    HOP

  • 8 mai à 21:35 | olivier3 (#9833)

    @spliff

    je la ferme si je veux

    et donc ?

     :)

    • 8 mai à 21:38 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Plus vous l’ouvrez, plus tôt vous êtes mort… encore une de ces choses élémentaires que vous ignorez… you’re actually a joke aren’t you ?

  • 8 mai à 21:45 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    je ne sais pas qui sont les "vrais" entre vous et moi..probablement VOUS !

    Ni vous ni moi ne nous battons en Ukraine pour bouter le Russe hors du pays qu’il agresse injustement !

    Une chose est certaine : vous ne condamnez PAS vos amis malgaches pro russes, souvent bi nationaux..qui s’étalent sur ce forum..pardons, qui se VAUTRENT...

    mais sans doute disposez vous d’une explication malgacho malgache permettant d’expliquer l’inexplicable..

    Le folklore Malgache sans doutes.

    Je reste à l’écoute HEIN

    LOL

  • 8 mai à 21:48 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    la menace me motive..elle est contre productive..

    Allez comprendre pourquoi ?

     :)

    • 8 mai à 22:10 | spliff (#5871) répond à olivier3

      Menace ?

      Mais ma parole vous ne comprenez rien mon pauvre.
      Il s’agit d’un principe (!)
      Non mais sérieux, je ne pensais pas vous avoir surestimé à ce point…

      Vous vous souvenez ? Diseux… faiseux… il y a un vrai sens ancré derrière…
      Ok, Educate yourself, then come back…

      En attendant, mon temps pour ces conneries est écoulé…
      I’m off

  • 8 mai à 22:01 | olivier3 (#9833)

    @ spliff..

    Dans l’armée française..personne ne menace comme toi..

    Les Sous Marins Nucléaires sont en position..et personne n’en parle..même pas toi..

    Tout le monde est a son poste...en silence..
    chuuuut

  • 8 mai à 22:15 | olivier3 (#9833)

    encore un malentendu ..

    Saperlipopette..

    c’est pas grave spliff, i am personally ON for you

    • 8 mai à 22:20 | spliff (#5871) répond à olivier3

      “encore un malentendu ..”

      Ben voyons…
      Non mais quel gland vous faites Olivier…

  • 8 mai à 22:22 | olivier3 (#9833)

    c’est mon côté ONG..

    on ne se refait pas

  • 8 mai à 22:34 | olivier3 (#9833)

    https://www.europe1.fr/international/menaces-russes-la-france-est-elle-suffisamment-protegee-en-cas-dattaque-nucleaire-4110151

    la france est protégée des russes et des malgaches bi nationaux..en théorie..

    mais jusqu’à quand ?

    la konnerie arosnistienne étant sans limites...

  • 8 mai à 22:41 | Albatros (#234)

    Je viens de « survoler » les posts du jour concernant cet article !.

    Je ne comprends pas j’ai envie de 🤮 !.
    Est-ce normal docteur ?!.

  • 9 mai à 01:15 | Kobbe (#11248)

    LE PEUPLE MALAGASY & L’EMPLOI, C’EST LA SEULE SOLUTION POUR MADA’
    Soyons logiques, comment relancer le transport aérien intérieur alors que le chômage atteint des sommets et que les tarifs des voyages sont extrêmement chers ? Le faible pouvoir d’achat et le chômage rendent cet objectif difficile à atteindre.

    Contrairement à la croyance reçue, les investisseurs externes et les étrangers ne sont pas un atout : la population locale est la première grande consommatrice et cliente des produits et services du pays. De ce fait, à moins que les populations malgaches ne jouissent du plein emploi et n’acquièrent ainsi un pouvoir d’achat, aucun développement n’est prévu à court ou long terme. L’emploi et le peuple Malagasy, c’est la seule solution pour le Madagascar.

    • 9 mai à 09:24 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS