Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 23h14
 

Transport

Transport aérien

Air Austral dessert quotidiennement la capitale

lundi 12 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

La concurrence risque d’être rude dans le domaine du transport aérien entre la compagnie aérienne nationale, Madagascar Airlines, et les autres compagnies qui desservent la Grande île. Au lendemain de l’annonce de l’arrivée d’un Embraer 190, pour renforcer la flotte de la compagnie nationale, la compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, annonce le renforcement de ses vols pour desservir Antananarivo et Nosy Be.

« Avec l’accord de son autorité de tutelle et de l’Aviation Civile Malgache, Air Austral est désormais autorisée à desservir Antananarivo et Nosy-Be les samedis et dimanches, et ce jusqu’au 28 janvier 2023 inclus », communique la compagnie aérienne française. Avec cette nouvelle offre, Air Austral compte désormais 7 vols de/vers Tananarive et 4 vols de/vers Nosy Be seront ainsi proposés chaque semaine.

Ces vols viennent compléter le programme des vols actuellement proposé de/vers Madagascar. C’est le cas, entre autres, des liaisons régionales, vols internes et aussi des vols reliant les grandes villes de Madagascar aux deux aéroports de La Réunion.

Dans un communiqué, la compagnie tient à remercier chaleureusement le gouvernement malgache et l’Aviation Civile Malgache pour cette décision qui va pouvoir permettre à sa clientèle d’envisager des projets de voyages en cette période de vacances scolaires.

16 commentaires

Vos commentaires

  • 12 décembre 2022 à 10:13 | ANTASITO (#11328)

    MDR après un W.E. d’annulations des vols enfin l’autorisation arrive. Air Austral a dû oublier "d’arroser" quelqu’un sans doute.

    • 12 décembre 2022 à 13:42 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Bonjour .
      Bingo, vous avez mis dans le mille 🎯 !
      Je ne vois pas ce que la fanfaronnade d’ un nouveau coucou de location a à voir avec l’ autorisation dominicale de desservir Nosy be ? ? ? (à moins que ce judicieux gouvernement s ‘en réserve l’ exclusivité avec son volatile de location ?)
      Particulièrement que ce coucou va desservir les vols intérieurs au demeurant ?
      Les pilotes ont-ils les qualif aux instruments ou pas ???
      that’ the main question & nothing else ...

  • 12 décembre 2022 à 11:17 | arsonist (#10169)

    Quand on se prétend fransé
    et, de plus, diplômé bac A [littéraire] prétendu obtenu en France,
    pas très convaincant sur l’appréhension du sens du vocable monologue,
    tout en confondant une chorale avec une troupe de ballet,
    alors
    peut-être est-on MDR d’être au courant
    qu’une compagnie aérienne française
    est victime "d’annulation de vols pendant un weekend" !

    Mihomehy tany vaky e !

  • 12 décembre 2022 à 11:46 | Ibalitakely (#9342)

    « La concurrence risque d’être rude dans le domaine du transport aérien entre la compagnie aérienne nationale ».
    - Atody miady amam-bato ihany ny fampiasana ny Air Mad [lasa Madagascar Airlines hono ??] satria : 1)- ny équipages karamaina tsy maintsy vahiny ; ny teknisiana mpikojakoja (maintenance) karamaina tsy maintsy vahiny ; ireo entretiens majeurs [dépannages, grandes visites, airworthiness directives & service bulletin (AD-SB) mandatory, changement moteur, …] tsy vita eto an-toerana. 2)- ny fanofana azy tsy ariary na ariary roa, sns. Izany Boeing 737 na ATR 42 & 72 izany anefa kilalaon’ny Air Mad. & tsy adino koa fa anisan’ny nampitsipozypozy ny Air Mad ny Airbus A340 foza.

  • 12 décembre 2022 à 11:48 | Ibalitakely (#9342)

    ... raha mampiasa izany Embraer izany satria ...

  • 12 décembre 2022 à 13:57 | kartell (#8302)

    Avec Thierry de Bailleul, à la tête d’un négoce de vin en France, l’usage du pot de vin prendra, certainement, une hauteur, inattendue !..
    😎

  • 12 décembre 2022 à 14:47 | lé kopé (#10607)

    Du temps de la splendeur d’Air Mad , les qualifications aux vols aux instruments se faisaient à Toulouse . Plusieurs pilotes Malagasy ayant requis le nombre d’heures minimales pour travailler en Europe , dans les Emirats Arabes Unis, sont partis pour de meilleures conditions de travail ...et de salaires . Air Liberté , Air Austral et bien d’autres enseignes dans le Monde ,avaient dans leurs effectifs , plusieurs navigateurs d’origine Malagasy .J’ai même rencontré lors de mon périple en Floride , un Pilote Malagasy à l’aéroport de Miami . Dommage que de nombreux compatriotes ont quitté le navire , par manque de considération , et que l’on face maintenant appel à des équipages étrangers pour faire tourner Madagascar Airlines , navigant sous licence d’Air Mad. Quel est le rôle du Ministre du Transport qui devait tenir tête à la Dirigeante de cette nouvelle compagnie ? En tout cas , tant que les ordures ne sont pas ramassées régulièrement , et que l’insécurité , le manque d’eau et d’électricité persistent , nous ne pouvons espérer une quelconque amélioration , dans le domaine du tourisme . Une petite île comme Les Saintes en Guadeloupe , vit du tourisme sans avoir les mêmes atouts que la Grande ile . Cherchez l’erreur ?

    • 12 décembre 2022 à 17:27 | ANTASITO (#11328) répond à lé kopé

      Je suis d’accord avec toi, mais les pilotes et le personnel naviguant sont de tout temps allés "là où l’herbe est plus verte", pour reprendre les hommes savants de ce forum (Arsouille par ex.).
      Déjà en 1971 un de mes amis Le Commandant LESCURE, pilotait pour Air Mad. C’était pourtant un vrai fransé parmi les français.
      Certains anciens de cette compagnie pourraient en attester si ils lisent ces lignes.

      Pour arsouille rassure toi je ne confond pas chorale et ballet. C’est juste que je te vois bien dans ta chorale (qui chante pour Le TELETHON, n’oublions pas) en tutu et avec une plume dans le c..
      On peut avoir des visions non...toi qui voit des ronds, des ellipses et que sait je encore là où il y a juste à comprendre de la prose claire et nette.

      Mais moi qui suit en totalité en désaccord avec Issandra je peux lui dire pour une fois "chapeau bas" quand elle te dit :
      On sait maintenant comment il fonctionne. Comme d’hab quand il est acculé (ne pas confondre avec en....) sur ses arguments tordus il essaie de dissimuler le sujet etc...
      BRAVO issandra. Tu vas voir MDR (mort de rage et pas de rire) il vas nous sortir un de ses monologues à n’en plus finir. Et tu verras qu’il est en colère par ce qu’il va l’écrire en malgache.

    • 12 décembre 2022 à 18:38 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Wow ! Comment cet "ATAVIZO" (11328) auto proclamé fransé,
      prétendu diplômé bac A [littéraire] obtenu en France,
      massacre la langue française !!!
      Impressionnant !

      La Gasy be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro isandra,
      même de niveau bac-3 comme son seigneur et maître le DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina,
      et qui ne tente pas de faire croire qu’elle serait fransèze,
      ne massacre pas autant la langue française !

  • 12 décembre 2022 à 17:31 | Besorongola (#10635)

    UN VAZAHA À LA COMMANDE À MADAGASCAR AIRLINES !

    Rinah embauche un ancien commercial du négociant « Les Vins Gérard Bertrand »

    DG de Madagascar Airlines – Rinah embauche Un ancien commercial du négociant « Les Vins Gérard Bertrand »

    Publié le 10 décembre 2022 par LGI.

    Jour de fête mercredi dernier au palais d’Iavoloha pour la cérémonie de signature d’un contrat de location d’avion. Madagascar Airlines va louer pour un loyer mensuel de 245 000 euros un Embraer E 190 type E2 de 96 places en bi-classe (soit à peine une vingtaine de plus qu’un ATR 72 loué mensuellement à 80 000 euros).

    Madagascar Airlines va devoir investir dans la formation des équipages et surtout du personnel chargé de la maintenance. Elle sera la seule compagnie à opérer ce type d’avion dans la région, puisque Michal Nowak, le directeur des marchés Europe Middle East & Africa d’Embraer, n’a pu citer comme compagnies utilisatrices que KLM, Helvetic en Suisse, Azul au Brésil et Royal Jordania en Jordanie. Ce qui n’est pas très rassurant en cas de panne et de besoin de pièces de rechange que Madagascar Airlines pourrait ne pas avoir en stock.

    Il a été dit que cet appareil desservira en plus des destinations locales comme Nosy Be, Toliara ou Antsiranana, des destinations internationales comme la Réunion, Maurice ou encore Dubaï. Il semblerait que Madagascar envisage finalement la réouverture de la ligne vers l’Afrique du Sud.

    Le gouvernement se rend-il enfin compte que Madagascar en a plus besoin que l’Afrique du Sud ? http://www.lagazette-dgi.com/?p=87598 . Il serait même question, comme la Gazette le suggérait, de l’ouverture d’une ligne Johannesburg/Toliara.

    Par ailleurs, de nombreux compatriotes résidant à la Réunion avaient fait des réservations sur les vols de weekend annulés par Ranjatoelina. Ils n’ont actuellement aucune assurance de pouvoir passer les fêtes de fin d’année en famille à Madagascar. Ceux qui sont vraiment dans l’obligation de venir à Tana ou à la Réunion comme de nombreux hommes d’affaires, ont fait des réservations en passant par Maurice.

    Heureusement, les plaintes auprès de Mamimbahoaka de familles et d’opérateurs touristiques ont eu raison des arrière-pensées de Ranjatoelina l’affabulateur qui, selon son entourage, négociait en douce avec son secrétaire général le retour de Corsair qui ferait deux vols par semaine Paris/Réunion/Tana. Air Austral vient d’être de nouveau autorisée jusqu’à fin janvier à avoir 7 vols hebdomadaires sur Tana, et 4 vols sur Nosy Be.

    Mamimbahoaka a dit avoir fait appel à un professionnel pour redresser Madagascar Airlines. Une compagnie qui n’a même pas un an et elle aurait déjà des difficultés ?

    En tout cas, Madagascar Airlines, sous la houlette de Rinah, semble déjà avoir de gros problèmes de trésorerie, car de nombreux fournisseurs se plaignent de retards de paiement ou tout simplement de ne pas être payés. Reste à savoir si le Trésor continuera à apporter son appui financier sous le regard du FMI. Il y a quelques temps, Air Austral a même dû envoyer une lettre de mise en demeure dont on ne connaît pas la suite. Des membres du personnel se plaignent de ne pas être payés, et il semblerait que du personnel de l’agence de Paris va être rapatrié. Il a probablement fallu prioriser les dépenses relatives à la venue de cet avion.

  • 12 décembre 2022 à 17:58 | Aulivier643 (#11346)

    Un vazah a la tete de la compagnie malagasy..

    C est un peu « la 7 eme compagnie au clair de lune »

    https://www.youtube.com/null

    🤣

  • 12 décembre 2022 à 18:50 | Aulivier643 (#11346)

    A la tete de la compagnie malagasy tres tres aérienne, il faut : arsonist.
    A la tete de l université malagasy tres tres scientifique , il faut : arsonist.
    A la tete de la tete des malagasy , il faut : arsonist

    C est quand qu il va viendre pour liberer madagougou arsonist ?

    La solution est simple… : ARSONIST

    Bon alors ils attendent quoi les groupies d arsonist pour le nommer chef de la révolution cakelle va tout changer et en plus il va organiser un NUREMBERG a la MALAGASY !!!

    Bon..les coupables vazah seront condamnés et exécutés..et les malagasy seront épargnés..
    A mort david douillet !!!!

    Et vive le karaté !

    🤡

  • 12 décembre 2022 à 19:28 | ANTASITO (#11328)

    Aulivier 643 "j’adore". Enfin la parole se libère sur ce forum. Enfin on remet en place ce vantard, qui seul connaît la langue française, sans la connaître mais tout en faisant semblant d’être érudit. Il te raconte des histoires de ronds, de carrés, d’ellipses, il te fait d’un "poil de cul une palangrotte", il te raconte tout un tas de choses qui n’ont rien à voir avec ce que tu lui a dit, et comme d’hab, vas y que je t’embrouille.
    Mais les forumistes commences à le connaître. Avec lui c’est ce que je fais et je te dis c’est bien ce que les autres pensent ou font c’est mal.

    VANTARD, chantes, chantes...

    • 13 décembre 2022 à 08:11 | vatolahy (#11348) répond à ANTASITO

      plus que vantard , Histrion !!!

  • 13 décembre 2022 à 01:56 | Albatros (#234)

    A la lecture des posts du jour, je "découvre" que certains forumistes s’étonnent de voir à la tête de la compagnie nationale malgache un "vazaha" !.

    Mais n’y a-t-il pas eu à Madagascar un étrange Ministre des Affaire Etrangères, vahaza ?.
    Cet, étrange Ministre des Affaires Etrangères, vit-il toujours à Madagascar ?.
    Par qui cet "étrange Ministre des Affaires Etrangères" a-t-il était nommé ?. (La question s’adresse aux petites mains du (#7070).
    Le "révolutionnaire orange" n’est-il pas un peu vahaza sur les bords ?. (La question s’adresse à tout le monde ).

    Bonne continuation à tous !.

    • 13 décembre 2022 à 02:01 | Albatros (#234) répond à Albatros

      J’ai trouvé cette définition de "vahaza" sur le Net !.

      Qu’en pensez-vous ?.

      "Vahaza : Le concept de vazaha (étranger) en malgache, renvoie au-delà d’une identification basée sur l’apparence physique ou la provenance géographique de la personne ainsi désignée, à un statut social dominant contenant implicitement l’idée d’une méconnaissance de la culture malgache. Le concept de vazaha n’est pas uniquement réservé aux étrangers, il peut aussi être « acquis » par les nationaux, soit par transfert sur « l’autre rive », soit par accès à un statut social important. Cependant, lorsqu’il est utilisé entre nationaux dans les échanges verbaux, il peut servir à signifier une exclusion symbolique de la collectivité à celui qui occupe une position sociale importante et dont les manières d’être ou de faire dérogent aux normes du groupe."

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS