Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h11
 

Economie

Achat des produits importés,

Affluence des Malgaches

vendredi 29 février 2008 | Felana

Les Malgaches sont devenus des fidèles consommateurs de produits importés. Coût moins cher et prestation gratuite pour les uns, solidité du produit pour les autres, font de ces produits des atouts, en sus de leur abondance et de leur apparence qui sont attrayante. Par exemple, le même mobilier, une armoire à trois portes, fabriquée à Madagascar et une autre importée de la Malaisie ont des prix différents. Le premier, localement fabriqué coûte 800 000Ariary contre moins de 400 000Ariary pour le second, outre la livraison gratuite et l’installation. Et même les vendeurs sont fiers de l’origine des articles dans leur vitrine :
« Nous ne vendons que des produits fabriqués par la Communauté Européenne », souligne fièrement une vendeuse au sein d’un magasin de jouets à Analakely.

Article neuf ou de seconde main, les Malgaches ont acquis une habitude de toujours acheter les « importations ». D’ailleurs, si ce qui est neuf est un peu cher, les consommateurs achètent les secondes mains. Pour s’offrir des habits et différents tissus dont des nappes de table, des draps, des serviettes, des chaussures, nombres de malgaches attendent le jour de grand marché, pour en acheter.

Le « Vita gasy », quasiment absents sur le marché est également taxé de ne pas atteindre les qualités exigées. Et dans le cas contraire, leur prix est trop cher.

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS