Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2022
Antananarivo | 22h15
 

Justice

Justice

Affaire de transport de bois précieux : la députée IRD devant le Bianco ?

lundi 17 octobre | Mandimbisoa R.

L’affaire de transport de bois précieux, où le nom de la députée Lanto Rakotomanga (élue IRD et questeur de l’Assemblée Nationale) a été cité, serait entre les mains du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco). La député serait attendue au Bianco ce matin pour enquête selon des sources concordantes.

Depuis le 4 octobre, un document portant autorisation de transport de bois précieux en provenance d’Ambatondrazaka circulait sur les réseaux sociaux. Cette lettre est munie d’un entête de l’Assemblée nationale, portant cachet et signature de la députée Lanto Rakotomanga. Elle autorise le porteur du document, chauffeur du véhicule, à effectuer le trajet d’Ambatondrazaka à Antananarivo pour le transport de bois dont la député serait la propriétaire. Le document en question a été présenté par le chauffeur d’un véhicule transportant 75 rondins de palissandre quand il a été appréhendé du côté de Vohitraivo à Amparafaravola. Depuis ce chauffeur a été placé en détention préventive, les bois saisis et le véhicule mis en fourrière. Le transport des produits forestiers étant assez réglementé, sa violation entraîne des sanctions. De même, l’interdiction de l’exploitation et de transport des bois précieux est toujours en vigueur, et le palissandre en fait partie.

On ne connait pas encore si le document est authentique ou non mais
devant les faits, la député est soupçonnée de trafic de bois précieux. Pourtant comme de nombreux députés mouillés dans d’autres scandales, elle risque d’échapper à la justice, étant protégé par l’immunité parlementaire. Selon la loi un député ne peut pas être poursuivi ou enquêté, sans l’aval du bureau permanent de l’Assemblée nationale et durant une session parlementaire. La nouvelle session parlementaire s’ouvre à partir de ce 18 octobre à Tsimbazaza.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 17 octobre à 11:25 | Isandra (#7070)

    C’est l’exécution de la discours présidentiel, tout le monde est justiciable, y compris sa famille et ses amis proches,

    Qu’il soit claire, la présomption d’innocence est dans ce stade toujours en rigueur. Lanto n’est pas encore jugée, ni condamnée, comme certains détracteurs font croire ici et là. C’est de la bonne guerre.

    • 17 octobre à 11:31 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra l’ABRUTIE,
      Dis moi ou tu as appris à écrire le Français car dans cette déclaration on ne comprends rien.
      Ne me dis pas que je suis un T9 ou que c’est imaginaire parce que "dans le stade..." ou "de la bonne guerre" c’est pas du tout Français.

    • 17 octobre à 11:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, toujours en vigueur,... mais, non pas en rigueur,...

    • 17 octobre à 12:03 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Mr Ho n’a pas trop le choix que de mener une enquête à partir du moment où l’affaire est sur Facebook. Imbiki Herilaza l’ancien ministre de la justice en sait quelque chose là dessus.

    • 17 octobre à 13:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme la comédie sur la perquisition de sa voiture , avec des mallettes pleines de billets de banques , et son transfert à la clinique d’Ilafy (qui appartient au Big Boss)avec "un monitoring" qui ne marchait pas , mais faisait figure de "trompe l’œil" , votre acolyte n’est pas à sa première bévue , et agit comme une récidiviste . Mais je veux bien croire à la présomption d’innocence , tant qu’elle n’est pas jugée , comme d’autres Apparatchiks ( l’ ancienne Ministre de la Justice sur l’affaire Houcine Arfa), ou le Fils de son père , tous les deux Ministres , mais qui sont connus par leurs étranges frivolités . Dommage que cette présomption d’innocence ne concerne que les gros bonnets de La République, et non la totalité des justiciables . Salut Les Copains .

    • 17 octobre à 13:27 | rawera (#10329) répond à Isandra

      Salama namako ô,
      Dia io ndray zany ny vao ! Inona ndray zao no hambaranareo amin’izao halatra sy fomba mamoafady izao ? Sady misoloky (cachet AN) - Trafic d’influence sa abus de pouvoir - flagrant delit. Zay dia ampy hanakendana azy. Ary maninona no alefa any amin’ny BIANCO fa tsy direct "criminel" na fara faharatsiny "correctionnel" e ? Io ve tsy ho votsotra eo ihany ary minoa ny teniko ianareo, ry zareo eo amin’ny fitondrana ihany ho’a no mahasaky manao zavatra toy izao. Mampalahelo ny madinika no voatazona avy hatrany (tsara ho azy ireo ny "dubonnet" fa tsy misaina, tsy mahatanty ny omena miraviravy.
      Mahereza ry sakaiza a

    • 17 octobre à 14:12 | vohitsara (#8896) répond à Isandra

      Mba mitsikera ny hoe tsy fahaizan´ Isandra ny teny frantsay ilay mpitaty-rakena eny amin´i Gare du Nord MALIBUC , dia manoratra hoe "....car dans cette déclaration on ne comprends rien."

      Ny mpianatra eny ambanivohitra manala CEPE aza mahalala hoe "...avec les pronoms 3ème personne du singulier - il, elle, on - la teminaison est -e, -t ou -d ".

    • 17 octobre à 18:58 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra, il vous est impossible de faire preuve de retenue, vous etes obligées de trouver de detracteurs partout.....,mais lanto Rakotomanga n’ a pas besoin de ca , elle n’ à aucun soucis à se faire, c’ est une évidence....laissons les detracteurs avec leur jalousie ...les trafics manarapenitra ne date pas d aujourd hui

  • 17 octobre à 11:48 | Asherman (#10651)

    Cette député, en plus de sa moralité de dépravée (elle est l’amante de Koufaly , celui qui a bénéficié d’une libération alors qu’il est impliqué dans le trafic d’or qui a valu la démission de Imbiky) est un pion important dans l’entourage de radedaka dans les trafics (or bois de rose etc).

    Si vous décodez les propos du Dg du Bianco il y a quelques jours, on sent tout de suite que c’est juste en gars pour justifier l’existence de ce machin qui ne sert à rien sauf à persécuter ceux qui n’ont pas les mêmes opinions du pouvoir.

    Alors l’Isandra de mes deux, va te faire faire !!!

  • 17 octobre à 11:55 | Besorongola (#10635)

    Billets de banque ou bois précieux tout est bon à partir du moment où cela rapporte de l’argent au régime.

  • 17 octobre à 12:09 | RAVELO (#802)

    Immunité pendant une session parlementaire qui débute le 18 octobre(demain) !
    Croyez-moi,elle ne sera pas du tout inquiétée, elle est tout simplement députée,alors session ou pas session,courrez toujours braves Malgaches.
    Toa tsisy ilaina coup d’état izany ity fa toa hilatsaka hoazy ohatry ny manga lò !!!

  • 17 octobre à 12:54 | Isambilo (#4541)

    Il était temps d’en parler.
    Je la croyais morte depuis l’épisode du transport d’agent dans le coffre d’une voiture. On ne sait d’ailleurs pas où est passé cet argent.
    Asherman a peut-être des idées là-dessus.
    Koufaly, ça fait musulman.

    • 17 octobre à 13:21 | Asherman (#10651) répond à Isambilo

      Il n’est pas question de religion, il est question d’un gang de prédateurs de Madagascar ayant le soutien et la complicité des plus hauts dirigeants. Un point c’est tout !

      Madagascar est simplement entre les mains d’une mafia qui n’a pas l’intention de lâcher ce pouvoir politique qui sert de parapluie pour saccager ce pays.

      Ils sont en train de préparer une mascarade d’élections pour garder à tout prix le pouvoir.
      Comprenez qu’ils ont fait un coup d’état en 2009 et celui de 2018-2019 a aussi été un coup d’état. Aujourd’hui radedaka commence à sortir les armes pour faire peur à l’opinion car les doublons et les triplons son en marche.

      Qu’est ce qu’il vous faut pour vous réveiller ?????

  • 17 octobre à 12:57 | pisokely (#9950)

    ils sont tous impliqués dans des magouilles pas possibles.. et il n y aura rien apres enquêtes car ils sont liés entre eux.. S l un tombe, il entrainera dans sa chute les autres.. Pour le moment, ils arrivent a se serrer les coudes, à se protéger entre eux.. mais a force de vouloir trop pousser, ils finiront par s entretuer entre eux.. le bianco n est qu une enfumage pour cacher leur echecs et incompetence.. ils ne savent meme voler en cachette (qui est l apanage des personnes intelligentes)

    • 17 octobre à 15:05 | el che (#344) répond à pisokely

      @pisokely
      Bonjour,
      J’adhère complètement à ce que vous écrivez.
      En guise de formations et de mouvances politiques, qui possèdent de vrais projets de société , nous avons plutôt affaire à des "associations de malfaiteurs," qui s’allient ou s’opposent au gré des opportunités.

  • 17 octobre à 15:32 | Antony (#9838)

    Ito zavatra hafa indray koa. Toa hoe diso hono ilay latsabato natao tany @ Nations Unis fa tsy tokony nitsipaka ny rosiana izany hono isika ?
    Sao dia nisy delestazy koa ary tany dia maizina tampoka dia lasa diso ny vato nalatsaka ?
    Adikako kely amin’ny fiteny frantsay amin’ny fahaizako azy fa misy mpanohana tsy misy fepetra izay ato manko tsy mahay fiteny malagasy.
    Parait-il que le vote effectué par Madagascar sur l’annexion russe en Ukraine était une décision personnelle et non consultée de notre cher Ministre des Affaires Etrangères ?
    Serait-ce possible que le Ministre a eu un petit coup de folie ?
    Il y avait cette petite voix : "Changes d’avis ! Changes d’avis !" et, il a changé subitement d’avis le pauvre.
    Ao moa ry Isandra, ianareo ve dia manaiky rabirabian’ny "détracteurs" toy izao foana fa mbéa mamalia moa e ! Ahoana moa ilay fiteninareo azy : "Les chiens aboient, la caravane passe !"
    Fa ny alika anie miteny anareo hoe tsy any ny lalana fa kay moa tsy hainareo ny fitenin’alika !
    Porofoy amin’ny zava-misy amin’izao ihany koa ilay teninareo hoe "Homme d’Etat" ny Filoha ankehitriny io.
    Ary porofoy fa mendrika ny mbola hitondra ny firenena izy sy ny ekipany. Aza atao hoe, mbola vao niana-draharaha izy na hoe "COVID" na hoe "Ady Ukraine" na hoe "CYCLONE" tsy mandraitra izany.
    Raha ohatra kosa ianao miombon-kevitra amiko, raha mbola tianareo izy, teneno moramora hiala fa efa tsy zaka intsony ny "calvaire" ampitondrainy ny Malagasy !!!

  • 17 octobre à 16:24 | Jipo (#4988)

    CORRUPTION EVERYWHERE à tous les zétages des zinstitussions ☠️
    et c’est au sommet que ça sent le + le nuoc mam
    Libertalia’ s back !

  • 17 octobre à 17:00 | Jipo (#4988)

    Aller ne vous inquiétez pas ces conspirateurs ne racontent que di kôniry
    Toute ressemblance avec du connu ou vécu est strictement impossible !
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/nous-sommes-empoisonnes-244377

  • 17 octobre à 19:01 | Shalom (#2831)

    Un jeu de piste au trésor.
    Voici, un extrait d’article que j’ai récupéré sur Internet.
    Que ceux qui s’y intéressent, ils le trouveront facilement sur Ia toile.
    Bonne recherche et bon courage :


    Après la guerre (39-45), les États-Unis n’ont vu aucun problème à travailler en étroite collaboration avec Stetsko qui, dans sa propre biographie (1941), écrivait : « Je considère que le marxisme est un produit de l’esprit juif, qui a été appliqué dans la prison des peuples moscovites par le peuple moscovite-asiatique avec l’aide des Juifs.
    Moscou et la juiverie sont les plus grands ennemis de l’Ukraine et les porteurs des idées internationales bolcheviques corrompues….
    Je soutiens donc la destruction des juifs et propose d’amener en Ukraine les méthodes allemandes d’extermination de la juiverie, en interdisant leur assimilation…. »
    ...
    Au début de la guerre froide, des centaines, voire des milliers de nazis, y compris des criminels de guerre comme l’officier SS Otto von Bolschwing (l’un des principaux organisateurs de la Solution finale et un adjoint d’Adolf Eichmann), ont été amenés aux États-Unis depuis l’Allemagne, l’Ukraine, les Balkans, les États baltes et la Biélorussie.

    Parmi eux se trouvait également Adolf Heusinger, « l’un des nombreux hauts responsables nazis et fascistes qui avaient été intégrés dans les réseaux militaires et de renseignement américains. » Heusinger avait été le chef d’état-major général de l’armée d’Hitler et, de 1961 à 1964, il a été nommé président du Comité militaire de l’OTAN, tant la transition entre le statut de nazi de haut rang et celui de commandant militaire du « monde libre » était fluide.


  • 17 octobre à 21:40 | Ra-Jao (#282)

    Tous oppisants de rajoely ne bénéficient jamais de la présomption d’innocence reclamee par Isandra pour tous les voleurs et escrocs de son entourage. D’ailleurs a-t-on jamais vu un présumé innocent sous mandat de dépôts dortir de Tdiafahy. Ils pourrisent en prison attendant la congirmation de leur peine.
    .J’ai vraiment du mal a comprendre, comment peut-on encore croire au velirano de rajoely, ce menteur qui a vendu des miroirs aux alouettes à certains de nos concitoyens. A croire que tous ces inconditionnels, comme Isandra n’ont plus la.moindre humanité et sont heureux d’etre a la première loge pour regarder 81% de nos compatriotes pataugeant dans la misere avec 1 5$ par jour tour en risquant leur vie à chaque coin de rue. Ce qu’on appelle improprement forces de sécurité perdent leur temps à sécuriser notre président qui n’est même pas.menace
    On n’a vraiment pas vécu ça depuis l’indépendance de notre pays.

  • 18 octobre à 08:25 | lanja (#4980)

    Bois de rose, Volamena .... les palissandres (de Lanto Rakotomanga). Ce régime manarapenitra continue iny lalana iny

  • 18 octobre à 08:36 | reviv (#9830)

    incroyable, pourquoi la justice tergiverse toujours devant ce flagrant délit.

    député ou pas, ministre ou pas, directeur ou pas ou que sais-je encore,
    les délinquants restent des délinquants,
    ils doivent être conduits à tsiafahy direct.

  • 18 octobre à 09:06 | reviv (#9830)

    Hormis tous les trafics de ressources institutionnalisés,
    le pays est en proie aux feux, brûle de partout avec le peu de ce qui lui reste comme " aire de-protegee _", provoquant de la pollution et au grand dame des décideurs de toutes sortes et de toutes catégories....
    mais puisque l’incompétence est partout, la responsabilité est nulle part.

    À leur tour, les populations des villes, n’ayant pas de structure d’hygiène adéquate, brûlent leurs déchets dès l’aube de grand matin, provoquant la puanteur de l’air devenue irrespirable, c’est le quotidien des villes de Madagascar.
    À Toliara, une grosse bidon ville,
    les déchets de débris de mica Andranomena donnent un air de désolation et les déchets de sacs et bouteilles plastiques inondent toute la ville.
    Conséquence immédiate, les poissons se nourrissant des déchets de plastiques sont contaminés et sont impropres à la consommation.
    le summum du décor, les chèvres errent dans la ville et se nourrissent des détritus, sans que celà .....

    Etc...etc....

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS