Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 mai 2024
Antananarivo | 04h44
 

Politique

Blanche Nirina Richard

Adversaire des accords de Maputo

lundi 17 août 2009 |  3594 visites  | Rakotoarilala Ninaivo

Blanche Nirina Richard, la coordinatrice nationale du Comité de suivi des résolutions de l’assise nationale, et son équipe se posent comme opposés à l’application des accords de Maputo.

Vendredi 14 août dernier, au Carlton Anosy, lors d’une rencontre organisée par l’évêque d’Antsirabe pour l’application des accords de Maputo, Blanche Nirina Richard a affirmé avec rage ses critiques envers les accords de Maputo. Elle a déclaré haut et fort devant la presse et les invités de l’évêque d’Antsirabe Félix Ramananarivo : « Ces accords sont pleins de discrimination ».

Blanche Nirina Richard y voit aussi un retour en arrière. « L’influence étrangère dans ces accords remet Madagascar en marche arrière » dit-elle. Un retour qui remet en cause l’indépendance et la souveraineté de Madagascar selon elle. Elle reproche surtout aux médiateurs internationaux d’avoir rejeté ou écarté les propositions malgaches, comme les résolutions des assises nationales. « Les médiateurs ont refusé les résolutions des assises nationales parce que ce ne sont pas eux qui les ont dirigés » martèle Blanche Nirina Richard. En fait, selon la communauté internationale, les assises nationales d’Ivato n’étaient pas concertées, ni inclusives et n’ont réuni qu’une partie des formations politiques et associations de la société civile et des forces vives.

La coordinatrice nationale du Comité de suivi des résolutions de l’assise nationale souligne aussi que les accords de Maputo ne concordent pas avec les volontés populaires. Elle fait référence à une certaine impunité accordée aux anciens dirigeants malgaches par les accords de Maputo. « Pardonnez, oui, mais accordez une impunité, non » dit-elle.

Débat

La position de Blanche Nirina Richard a entraîné des débats au cours de la rencontre organisée par Mgr Félix Ramananarivo, au Carlton Anosy ce vendredi 14 août dernier. L’organisateur a prévu de tenir cette rencontre afin de voir la façon d’appliquer les accords de Maputo, mais après avoir entendu les propos de la coordinatrice nationale du Comité de suivi des résolutions de l’assise nationale, il a du écouter les doléances de tous les participants.

En effet, le révérend Andrianalijohn Andrimanampy a aussi haussé le ton après avoir entendu les propos de Blanche Nirina Richard.

La rencontre organisée par Mgr Félix Ramananarivo reprendra ce lundi 17 août. Le lieu de rencontre n’a pas encore été précisé, mais cette rencontre devrait être axé sur la mise en application des accords de Maputo, surtout la charte de la transition.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 17 août 2009 à 08:44 | Noue (#2427)

    - « Elle reproche surtout aux médiateurs internationaux d’avoir rejeté ou écarté les propositions malgaches, comme les résolutions des assises nationales. »

    Elle fait exprès de fermer les yeux ou fait-elle semblant d’ignorer que ces assises n’ont rien donné ? Des assises à la HAT ?

    - « Les médiateurs ont refusé les résolutions des assises nationales parce que ce ne sont pas eux qui les ont dirigés »

    Normal qu’ils ont refusé puisque ce ne sont que des assises à la HAT. Et elle espère avoir quoi avec ses reproches vidées de sens ?

    • 18 août 2009 à 11:10 | Bena (#2721) répond à Noue

      andry tgv doit avoir beaucoup de soucis à se faire. ses officiers osent hausser le ton devant lui, maintenant des fonctionnaires osent critiquer ses décisions. on fait fi de la hiérachie, mais c’est normal après un putsch ; sans parler des politocards qui l’entourent et qui parlent à tor et à travers.

      drôle de troupe pour un drôle de chef !!!!

  • 17 août 2009 à 09:15 | rafol (#415)

    Oui, il faut pardonner, mais les amnisties générales
    sont a proscrir , absolument.

  • 17 août 2009 à 09:24 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Sans être en contact avec « Blanche Nirina Richard »,je partage totalement son point de vue et avec les forces de l’ordre malgaches qui rejettent « CATEGORIQUEMENT » la création d’un comité de réflexion de la défense et de la sécurité nationale.Aux anciens,N’oubliez pas les avis des jeunes de tout bord.Ne les considérez pas seulement comme des tremplins pour accéder à « quelque-chose ».
    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 août 2009 à 10:40 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      qui est cette vielle sorcière ?????????????
      Elle représente quoi pour le bien du peuple.Est-ce qu’elle peut se mesurer contre Marc Ravalomanana ou Ratsiraka ou Zafy ???Non, elle ressemble à Andry Nirina Rajoelina, tout comme Ratsirahonana et consorts.

      CE NE SONT PAS LES FORCES DE L’ORDRE QUI REJETTENT LA CREATION DE CE COMITE,CE SONT LES PARTISANS DES PUTSCHISTES(Ndrianarijaona ,charles,lilyson,organès,richard...)
      Cause:peur d’être jugés pour tout ce qu’ils ont fait.

      Arrêtez de ne plus parler de jeunes,ce sont les vieux sorciers qui dirigent le pays depuis 17 mars 2009.

      Nous,nous sommes jeunes,mais notre pensée ne l’est pas.

    • 17 août 2009 à 10:52 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les « forces de l’ordre » ?
      Ce sont des soldats malgaches qui ont fait ce coup d’état.
      Ce sont des soldats malgaches qui organisent le marché noir des kalachnikovs.
      Ce sont les soldats malgaches qui se servent de leurs armes pour commettre des délits de droit commun.
      Combien sont-ils ? 40 000 ? sur une population de combien de millions de citoyens.
      L’armée doit servir à la protection du pays contre des forces d’invasion étrangère et non pas à racketter le pays et à y instituer des soviets.

    • 17 août 2009 à 11:09 | Albatros (#234) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bonjour,

      J’aurai bien voté 40 000 fois pour votre dernière phrase.

    • 17 août 2009 à 11:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      MAHERY !!!Les forces de l’ordre malgaches ont donné des leçons à tous nos politiciens jeunes ou vieux.J’espère qu’elles ne se laissent pas intimider par des attaques verbales de tout bord.
      Les Forces armées malgaches rejettent catégoriquement la création d’un comité de réflexion de la défense et de la sécurité nationales.
      BRAVO POUR LA SOLIDARITE ENTRE L’ARMEE,LA GENDARMERIE et LA POLICE NATIONALE.
      Que la HAT continue jusqu’à la Quatrième République et que le Gouvernement de la Transition travaille pour le rétablissement de la vie de la NATION et prépare le déroulement des élections nationales ;
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 17 août 2009 à 11:33 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM

      « Q-T ».....Si vous avez des preuves tangibles ,« NOUS » sommes prêts à vous écouter et à accepter votre déballage.A une seule condition :« N’UTILISEZ PAS DES PSEUDOS »
      A+
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 17 août 2009 à 12:14 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien sûr, bien sûr Gestapiste.

    • 17 août 2009 à 12:55 | lebotity (#3019) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      A monsieur Basile Machin Chose,

      Monsieur le donneur de leçon de patriotisme,partisan de la solution malgacho-malagasy(charte de Panorama),et j’en passe et des meilleurs,excusez moi monsieur Basile machin chose:MAIS POURQUOI IL A SIGNE CET ACCORD ???monsieur Rajoelina TGV l’eclairé , votre président vénéré,pourtant Vge,Ratsirahonana,Hasina ,charles...étaient la-bà.
      Expliquez moi svp car j’ai peut-etre rater quelque chose.
      Jai un pseudo car je tiens à la vie.J’ai peur des charles,lylson,gen A Ramaroson,des tegevites de tout bord,de Ra8manana le colonel,et depuis le putch j’ai peur de mon ombre.Alors ne m’en voulez pas Monsieur Basile M C

    • 17 août 2009 à 22:37 | alokamamono (#3075) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Première question : que signifie votre signature Basile R.(2)22ramahefarisoa ?
      Deuxième question : qu’avez vous contre un comité de réflexion de la défense et de la sécurité nationale ? Ne voyez vous pas que c’est à cause des militaires, de la gendarmerie et de la police que notre pays est instable ? Quiconque vient au pouvoir pour s’enrichir utilise toujours ces forces pour s’octroyer ses avantages. Que ce soit du temps de Ratsimandrava, Ratsiraka, Ravalomanana ou maintenant Rajoelina. Si nous voulons vraiment un état démocrate, l’armée doit être une instance NEUTRE, GARANTE DE LA SECURITE NATIONALE (et non du gouvernement et de ses membres), INDEPENDANTE. L’armée doit servir par HONNEUR ET PRESERVER SES CODEXS. C’est à dire que être dans l’armée c’est un sacrifice volontiers par principe, par amour pour ce métier et non par amour du pouvoir. Mais depuis plusieurs années l’armée est devenue un refuge pour les roublards chômeurs et nos gouvernements n’ont même plus essayé de modifier les critères d’appartenance. De plus quand on voit des militaires en scoubidous, kiraniles et des joggings déchirés, quand ils ne savent même plus comment nourrir leurs enfants et quand de plus ils ne savent même pas ce que veut dire servir une nation dans l’honneur, le résultat est lamentable. Et cela doit être réformé a tout prix.

    • 17 août 2009 à 22:44 | alokamamono (#3075) répond à lebotity

      Bien dit. Nous avons tous peur de cet apparatchik pourrie qui ne pense qu’à poursuivre ses opposants depuis le temps de Ratsiraka jusqu’à maintenant. Si vous mettez votre nom, votre famille ou vous-mêmes auront bientôt la visite de petits hommes en vert armés de kalachnikovs et lance-grenades. Monsieur Basile Machin CHose n’a pas peur. Peut-être parcequ’il est membre même de ce gouvernement ou alors il utilise également un pseudonyme. Il n’y a jamais eu de démocratie chez nous et ça ne changera pas de si tôt.

    • 18 août 2009 à 08:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à alokamamono

      Primo : pour ma signature (2)22ramahefarisoa,c’est simple.Je suis partisan de la régionalisation .Pour une fois,Madagascar a décidé d’opter « la régionalisation »,je suis partant quel que soit le « REGIME ».J’ai commencé à m’intéresser à Monsieur Andry RAJOELINA depuis qu’il est arrivé à la C.U.A.En plus de ça,il a continué la politique de la coopération décentralisée (régionale) avec PARIS et la Région Ile-de France, initiée par Monsieur Marc RAVALOMANANA quand il était Maire d’Antananarivo.Quand « certains » ministres jouent le croche-pied avec la C.U.A et l’équipe de Monsieur Andry RAJOELINA,j’ai eu une certaine tristesse mais j’ai fini par soutenir Monsieur Andry RAJOELINA.

      Pour MOI,la FRANCE est représentée par 22 régions métropolitaines et Madagascar par 22 régions d’où (2)22=44 membres d’office.Quelle que soit l’issue de la « TRANSITION »,mon objectif ne change pas :« MATERIALISER LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE-MADAGASCAR par les régions ».

      Politiquement,je suis devenu un adversaire (moral) de Monsieur RAVALOMANANA Marc depuis que j’ai douté de son « INTENTION » de demander à des éléments étrangers pour régler les problèmes malgaches.
      Petit rappel,pour 2001/2002,une petite fuite discrète a fait échoué le débarquement des mercenaires à MADAGASCAR.
      Monsieur Marc RAVALOMANANA a fait beaucoup de choses pour MADAGASCAR,malheureusement ,pour une fraction de la population toujours dans « le jupe » des pouvoirs.
      OUI,OUI, je suis et serai partisan de la « COOPERATION DECENTRALISEE » avec la FRANCE,de cette FRANCE « Algérie française » à« la FRANCE algérienne ».
      Je suis contre MAPUTO,mais je suis toujours derrière Monsieur Andry RAJOELINA car il m’a donné « UN ESPOIR DE CHANGEMENT » pour notre pays.
      A titre personnel,j’ai déménagé d’Ambatomanga à amb...en charrette,avec escale nocturne à ANJEVA.Je suis content de l’évolution de mon pays qui vit au-dessus de ses moyens après la PREMIERE République.
      NOUS SOMMES CAPABLES DE GERER NOS PROBLEMES !!!

      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 18 août 2009 à 14:04 | alokamamono (#3075) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      En effet la décentralisation est une bonne chose et la centralisation du pouvoir ne fait qu’aggraver les problèmes. Mais si vous persistez sur « NOUS SOMMES CAPABLES DE GERER NOS PROBLEMES !!! » pourquoi faire appel à la France ou à des pays étrangers pour décentraliser Madagascar ? Et selon vous qu’est-ce-qui vous persuade que les militaires ont comme but le bien du pays et qu’ils n’ont pas besoin d’être réformés ? Si vous pouvez vous exprimer simplement sans ironie et tergiversations ce serait idéal car il y a beaucoup de « Gasy tsy maharaka » comme moi, même si vous semblez être expert dans la langue de Molière. Etant habitué dans la langue de Goethe, je préfère le language direct, sans frises, pragmatique.

    • 19 août 2009 à 00:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery !!

      « Seul le Président de la TRANSITION(Andry RAJOELINA) peut avoir le pouvoir discrétionnaire sur l’ensemble des forces de l’ordre.Cela permet d’avoir une unité de commandement pour les actions de maintien de l’ordre ».
      Général de Police Emmanuel RAZAFINDRAZAKA.

      La souveraineté nationale est bafouée par le G.I.C.
      CNC/KMDT
      Le comité de coordination nationale du komity miaro ny démokrasia sy ny tetezamita.

      Les deux membres de l’équipe conjointe de médiation pour madagascar devront acquiescer que les malgaches ont une culture nullement similaire à celle de la majorité des africains.Ils doivent capituler que les malgaches se sentent ahuris,sidérés et outrés d’entrevoir que des étrangers ,quel que soit leur bonne volonté pour leur venir en aide,leur « imposent,d’une façon ou d’une autre,à la tête de leur NATION une personnalité politique qu’ils ont déjà détrôné de son piedestral....Idem sur »ce fameux projet« qui,concocté quelque part,viserait »à tout simplement diviser"(comme au liban)par quatre tous postes à pouvoir par les nouvelles structures de la Transition.
      dixit un journaliste de la place.
      Bonne lecture Mahery !!
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

    • 19 août 2009 à 08:54 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Alors là ! Ce n’est plus Basile l’imbécile, Basile le débile mais Basile à l’asile !!!!

      « MATERIALISER LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE-MADAGASCAR par les régions »
      Coopérer avec la France !!! Il est vrai que ce pays a été longuement remercié à l’issue du coup d’état. (Renverser le gouvernement de son pays, gouvernement légitime et démocratiquement élu avec l’aide d’une puissance étrangère ????? .... ne serait-ce pas de la HAute Trahison ?)

      Sur le thème récurrent des mercenaires, blablabla, blablabla, ... Tu causes, tu causes, ...

      « cette FRANCE « Algérie française » à « la FRANCE algérienne ».
      Alors là, il faut arrêter le rongony. Que vient faire l’Algérie dans cette affaire ??? A l’asile, Basile, à l’Asile.
      Monsieur R2(22) (sic) souhaite-t-il une Francomalgachie ou bien une malgachofrancie ?

    • 19 août 2009 à 17:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à alokamamono

      ALOKAMAMONO !!!
      dès qu’on parle coopération ,il faut être deux.
      Pourquoi la FRANCE ?????C’est un pays que je connais très bien.Il y a FRANCE et FRANCE mais ce n’est pas notre problème(pas d’ingérence dans les affaires françaises).

      coopération décentralisée entre les régions malgaches et les régions métropolitaines françaises (les autres régions françaises de l’océan indien sont de facto avec MADAGASCAR).Il y a beaucoup d’ intérêts et des idées à piocher chez nos amis « français » régionaux.Ces français des régions sont des amis capables de nous comprendre.

      Il n’y a pas de gasy tsy maharaka,moi aussi, gasy tsy maharaka teny gasy,mais je n’ai honte de le dire.

      2009 est un espoir de changement radical pour MADAGASCAR.
      Espoir et confiance na dia tsy mino fotsiny dia vita.
      Basile R.(2)22ramahefarisoa

  • 17 août 2009 à 12:17 | da fily (#2745)

    41 000 fois.

    Il y a péril en la demeure HAT en ce moment, leur gesticulation est un échos du choeur des forces armées en perdition accélérée.

    Un pour tous, tous pourris ! A l’est de Maputo, rien de nouveau.

    Andry va finir par se faire botter le train à ce rythme, mécontenter ceux de son camp et continuer à ne rien voir venir, va finir par lui être fatal.

    Viendra bien le moment où on lui rappelera que c’est une marionnette, et cela viendra de son propre camp !

    Les corbeaux et les faucons vont lui refaire la fable et le rouler dans la farce, tout faux-culs qu’ils sont.

    Fais attention à tes arrières TGV, tant que tu sers des intérêts tu seras épargné. Gare au réveil brutal des lendemains euphoriques auxquels tu as été habitué pendant tes longues nuits de night-clubbing ! Il leur sera toujours temps de te rappeler que tu étais dijéi avant.

    • 17 août 2009 à 13:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à da fily

      La « vérité vraie » ne serait-elle pas que l’on a camouflé un putsch militaire en une pseudo révolte de civils, en mettant en avant un gentil petit Andry et laissant en arrière plan les chefs réels (Richard Ravalomanana, Ndriarijaona André, Lylison, Andrianasoavina Charles, sns)
      Les putschs militaires ne plaisent pas beaucoup à la communauté internationale !

    • 17 août 2009 à 22:47 | alokamamono (#3075) répond à da fily

      Il me fait déjà pitié le petit Andry mouahahahaha !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS