Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h49
 

Société

Prenez en main votre réussite

Adoptez une bonne hygiène de vie

mardi 10 juin 2008 | Antso Rajaobelison, Eugène R.

Ce n’est pas parce que vous avez un planning très chargé, que vous vivez 100 à l’heure que vous allez vous négliger. Vous devez être en forme physiquement pour disposer suffisamment de l’énergie nécessaire à la réalisation de vos objectifs. Cela ne n’est pas le fruit du hasard, elle passe par une bonne hygiène de vie.

- Comment gardez une bonne hygiène de vie ?

  • Instaurez de nouvelles habitudes

La réussite des objectifs à long terme est fonction d’une santé physique sur cette période. Si vous êtes souvent dans un état fébrile, votre corps n’arrivera pas à suivre votre rythme à grande vitesse. Donc, il faut que vous commenciez à vous organiser, à adopter des habitudes saines pour vivre de façon productive. Comme vous avez toujours procédé avec les autres méthodes pour atteindre vos objectifs, vous devez prendre une feuille de papier pour noter ce nouvel objectif. D’un côté, relevez toutes les habitudes négatives qui ne correspondent pas à votre but d’adopter une nouvelle hygiène de vie, et commencez à les éliminer, d’un autre, inscrivez en les nouvelles qui répondent à votre idéal. Le renforcement de ces nouvelles habitudes influera sur votre santé.

  • Une alimentation saine

Indéniablement, l’alimentation est la principale source d’énergie. Le secret d’une bonne réserve en énergie provient d’une alimentation équilibrée. Aucun aliment, ni aucune famille d’aliments, ne réalisent à eux seuls un équilibre parfait. C’est en variant les aliments qu’on a le plus de chance de l’obtenir, en sachant qu’il n’y a pas plus d’aliments miraculeux que d’aliments tabous.

  • Les clés d’une bonne alimentation
    • Variété : manger de tout pour ne risquer aucune déficience.
    • Modération : manger raisonnablement pour ne pas accumuler de surcharges inutiles.
    • Plaisir et convivialité : conserver, quoiqu’il arrive, le plaisir de la table, le goût des plats, le goût du partage et de la fête.

La variété des produits alimentaires, permet à chacun de choisir selon ses goûts, son budget et ses besoins (besoins occasionnels, choix nutritionnels conseillés ou situation pathologique).

  • Une bonne nuit de sommeil : La nuit porte conseil … et amélioration

Une bonne nuit de sommeil permet non seulement de récupérer physiquement mais selon des chercheurs est la clé de voûte de l’apprentissage efficace. En ce sens, elle nous permet d’organiser, de consolider et d’enregistrer de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, et surtout les retenir.

  • L’expérience

Un neuroscientifique Avi Karni, a effectué des études pour démontrer les bienfaits du sommeil. Les participants à cette expérience devaient discerner l’orientation des lignes qui leur sont présentées sur un écran alors qu’ils devaient focaliser sur un autre point de l’écran. Au début, la plupart des participants prenaient 100 millisecondes à identifier l’orientation des lignes. Mais lorsque les participants sont revenus le jour suivant, après une nuit de sommeil, ils ont amélioré leur temps de réflexion : plus que 15 millisecondes.

Dans une autre étude, un chercheur a prouvé que le manque de sommeil lors d’une seule nuit bloquait l’apprentissage et cela même si, par la suite, les participants ont pu dormir normalement les deux jours qui suivent car une nuit blanche ne se rattrape pas.

  • Voici quelques conseils pratiques pour disposer d’une bonne nuit de sommeil :
    • Conservez un même rythme biologique
    • Démarrez votre journée à la même heure. Et évitez de faire une grasse matinée de plus d’une heure les week-ends. Trop de sommeil, vous rend moins dynamique, et il vous sera difficile de bien dormir le soir.
  • Consommez une alimentation saine

Les produits excitants et les boissons alcooliques ne sont pas conseillés la nuit. Prévoyez un menu léger pour votre dîner. Cela vous évitera une indigestion, qui troublera votre sommeil.

  • Etablissez une liste des tâches pour le lendemain

Rien n’est embêtant que de réfléchir sur ce que l’on doit encore faire le lendemain. Avant de vous glisser dans votre lit, établissez déjà une liste des tâches à réaliser. Cela vous évitera également l’oubli. Vous serez plus tranquille et plus détendu pour passer une bonne nuit.

  • Relaxez-vous

Prenez l’habitude de vous détendre avant de vous endormir. Oublier les soucis de la journée ne peut qu’améliorer la qualité de votre sommeil.

  • Arrangez votre environnement

L’environnement compte énormément pour un repos bien confortable. Votre chambre à coucher doit revêtir des caractéristiques relatives à la détente : couleur apaisante, lumière tamisée, et où la télévision et le mot qui tourne atour du travail y sont entièrement bannis.

  • Une période de répit

Malgré toutes les responsabilités qui vous incombent, pour plus d’efficacité, un repos mental est tout à fait indispensable. Tout comme votre corps, votre esprit a besoin de se ressourcer.

Pour ce faire, cultiver les plaisirs simples de la vie qui vous détournent de votre travail : organisez des sorties entre amis, des moments en famille, appréciez la beauté de la nature, pratiquez du sport ou autres loisirs qui vous passionnent, etc…

===========================
- RASOLOJAONA TAHIANA DIT JAYTAXX : ON NE REUSSIT PAS PAR HASARD

Rasolojaona Tahiana a décroché son Bac scientifique dans un Lycée français de la Capitale. Il s’est envolé ensuite vers Paris où il a effectué ses études en Gestion. Rasolojaona Tahiana a obtenu après six ans d’études à l’Ecole Supérieure de Gestion et Finances de Paris XIe, un diplôme d’expertise comptable et un master en Gestion et Finances.

De retour au pays en 2002, il a créé la RDJ (Radio Des Jeunes). Chez RDJ, il n’y a pas que la radio. On y organise aussi des événements qui intéressent surtout les jeunes. Mais, Rasolojaona Tahiana est avant tout un DJ (Disk Jockey). Il a commencé à pratiquer cette activité dès l’âge de 17 ans. C’est à la fois pour lui une passion et une profession. Ce jeune DJ de 30 ans est connu sous le pseudonyme « aytaxx ». Jaytaxx a brillé dans cette discipline. Il a été deux fois champion des tournois inter-établissements quant il était encore au Lycée. Par ailleurs, Rasolojaona Tahiana pratique le sport automobile notamment le « Run’s ». Il a été déjà deux fois champion dans cet autre discipline. Rasolojaona Tahiana déteste la politique. Il n’a jamais eu l’intention ou l’ambition de pratiquer cette matière. Si on a parlé de lui lors de l’élection des membres du conseil régional d’Analamanga, c’est parce que sa candidature a été sollicitée. Bref, Rasolojoana Tahiana, qui aime servir les jeunes comme lui, a toujours brillé par sa réussite. Quel est son secret ?

- Leçons à tirer

Il n’y a pas de secret ni de recette propre pour réussir selon notre invité. Pour Rasolojaona Tahiana, il faut d’abord étudier pour avoir des connaissances théoriques. Et quand on gère une entreprise ou une société, il faut savoir collaborer avec les autres. Gestionnaire de formation, Jaytaxx ne peut pas seul développer son entreprise qu’est la RDJ sans le concours de ses collabos qui sont spécialisés dans d’autres domaines comme l’élaboration de grille de programmes par exemple. Mais, avoir des connaissances théoriques sur un domaine déterminé ne suffit pas. Il faut savoir fixer un objectif et concentrer tous les efforts pour la réalisation de cet objectif. Pour Rasolojaona Tahiana qui ambitionne d’aller plus loin dans les domaines qu’il maîtrisent, il n’y a pas de secret pour réussir, mais on ne réussit pas par
hasard.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS