Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 16 décembre 2019
Antananarivo | 15h12
 

Région

Visite du président dans la ville d’eaux

Adduction d’eau potable : Prioritaire pour l’Etat

lundi 28 juillet 2008 | Princia R.

L’année 2008 est une année de l’eau. De plus, l’eau est indispensable dans la vie quotidienne. Pour un pays en voie du développement comme Madagascar, 14% des ruraux ont accès à l’eau potable si ce taux est de 66% en milieu urbain. A ce titre, l’Etat Malagasy doit réaliser un grand effort dans le cadre de l’adduction en eau potable, le chemin s’avère long. Face à cette circonstance, le président de la république a nommé un nouveau ministre. Il s’agit du ministre des Eaux Rasolofoniaina Jean Donné. Il a été présenté officiellement à Antsirabe par le président lors de son passage dans la ville d’eaux.

L’après Tsena Sabotsy : Un nouveau marché à ériger

Même si la construction du marché de Sabotsy était une promesse présidentielle, durant quelques années ce projet a été oublié par l’Etat central ou caché au fond du tiroir. Toutefois, le maire de la commune urbaine d’Antsirabe n’a pas cessé de chercher des financements pour la réalisation des travaux. Le terrassement et les canaux d’irrigations ont été exécutés avec un financement de l’AFD. Après quelques années, 2 hangars ont été construits sous le financement du FID, le PIC « Pôle Intégré de Croissance » n’a pas été en reste car il en a bâti deux autres. Dernièrement, 10 conteneurs de matériels ont été accueillis en grande pompe pour la suite de la construction.
Durant cette visite présidentielle, le Président a promis de finir en beauté ce vaste marché de 4 ha. Par ailleurs, Marc Ravalomanana a encouragé la région de construire un énorme marché de norme international sur un espace de 20 ha pour montrer la potentialité de la région en agribusiness.

Piste cyclable : Soutien du PrésidentP

Face aux efforts effectués par les autorités locales pour l’embellissement du chef-lieu de la région du Vakinankaratra en améliorant les infrastructures, le président de la république s’est dit prêt à donner son assistance pour la suite de la réalisation de la piste cyclable et du grand boulevard à l’entrée de la ville. Par ailleurs, la gare routière reste une affaire de la commune. Après la réalisation de ces infrastructures, Antsirabe ville d’eaux et ville des fleurs sera enfin digne d’être la deuxième ville de la grande Ile.

Santé : Un grand hôpital en gestation

La délégation conduite par le président a été composée du directeur Exécutif de l’UNICEF ainsi que du ministre de la santé et du planning Familial. Un grand projet avec une coopération massive avec des coréens a été mentionné par le ministre de la Santé, il s’agit de la construction d’un grand hôpital à Vatofotsy Antsirabe.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS