Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 24 juin 2018
Antananarivo | 13h52
 

Politique

Cour électorale spéciale

Accusée, elle s’explique

mardi 7 mai 2013 | Bill

Attaquée de toutes parts, c’est par voie d’affichage que la Cour électorale spéciale (CES) a donné les arguments de sa défense à propos de la liste électorale définitive qu’elle a publiée le 3 mai. À son avis, elle n’aurait pas du s’expliquer sur cette décision qui est une décision de justice mais le fait devant la vague de critiques à son endroit qu’elle estime contraignantes, notamment de la part des candidats et partis politiques engagés dans la course à la présidentielle. Malgré cela les explications fournies par la CES ne sont pas convaincantes.

Selon la CES, l’article 5 de l’ordonnance 2012-015 n’est pas clair et a été interprété différemment par les candidats. Outre l’obligation de justifier une résidence effective d’au moins 6 mois avant le scrutin dans le pays, le même article précise que le candidat doit être physiquement présent dans le pays au moment du dépôt des dossiers. Selon la CES, nombre de candidatures auraient été irrecevables si elle avait appliqué à la lettre cet article.

Dès lors, dans le contexte actuel, la CES a dû considérer d’autres lois telles les lois et conventions internationales qui conduisent à l’apaisement aux fins d’aller vers les élections, justifiant ainsi les candidatures de Didier Ratsiraka, d’Andry Rajoelina et de Lalao Ravalomanana. La CES n’a cependant pas pris la peine d’expliquer le cas spécifique de Andry Rajoelina qui a pris sa décision depuis le Vatican mais qui n’a déposé son dossier que tardivement par rapport à ce qui avait été fixé à 17h le dimanche 28 avril.

En tout cas, plus d’un parti politique et de nombreux candidats n’ont plus confiance à la CES et demandent à ce que sa composition soit revisée de fond en comble. La CES ne doit appliquer que la loi et prendre ses décisions uniquement sur la base de la loi et non se mêler et s’engouffrer dans des considérations politiques, crient les partis politiques qui revendiquent aussi la séparation de la CES de la Haute cour constitutionnelle (HCC).

163 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mai 2013 à 09:23 | Rablue2 (#6225)

    Tout le monde souhaite la fin de cette transition et aller vers les élections ... Mais vu les derniers événements mettant en relief la « dépendance » totale de nos institutions vis à vis du régime hâtif , il s’avère que les élections risquent d’être reportées car les résultats ne seront pas fiables !!!! ....

    • 7 mai 2013 à 11:27 | Bena (#494) répond à Rablue2

      et si r8 dépose aujourd’hui sa candidature par email ? pour l’apaisement bien sûr.

      la déception de la france est normale pour le hâtif qui s’est exprimé publiquement et officiellement à ne pas s’engager (nokekerin’ny amboakely tiany). mais pour lalao, quel est son problème ? la france sait qu’elle sera élue. c’est là tout le problème.

  • 7 mai 2013 à 09:41 | Conseiller Externe (#6753)

    Que la l’UE pour les accords de Cotonou ?

    • 7 mai 2013 à 11:35 | Bena (#494) répond à Conseiller Externe

      pour un gamin qui ne respecte rien, il ne sait même pas où est cotonou (est-ce une nouvelle marque de polo de lacoste ?). il n’a aucune explication à donner pour ses manquements car il ne s’en rend même pas compte.

      personne ne parle plus du cas de mananara avaratra. les gens s’attaquent directement aux familles des policiers, en totalité. c’est grave !!

    • 8 mai 2013 à 08:40 | torakizany (#6069) répond à Conseiller Externe

      Conseiller ? à la mesure des imbécilités en Terres Malgaches. Conseiller externe ? C’est quoi ça clown ? Tu ne sais même pas formuler une phrase sensée. Bizarrement il y a plus C.ON que toi, car il y a un qui te répond. Strange...

    • 8 mai 2013 à 08:58 | torakizany (#6069) répond à Bena

      Ce n’est pas grave, c’est simplement prévisible bena. Ce qui est PLUS grave c’est toute l’enfilade de laisser-faire par le peuple, oui le même qui souffre.
      Si vraiment il souffrait du « tsindry hazo lena » etc..., alors il devrait avoir des reactions extrêmes EN BLOC, pas seulement à Mananara Nord, pas seulement.
      Mais comme à son habitude, le peuple d’Antananarivo qui initie la contestation nationale, considère que ce qui se passe dans le Nord-Est, est aussi éloigné de sa raison et de son coeur, et de ce fait NE BOUGE PAS ! C’est de l’aveuglement.

      On ne peut regarder l’évolution de la FRUSTRATION GÉNÉRALISÉE des peuples de Madagascar, avec ceux d’un habitant de contrées plus riches. Ça n’a pas de sens, car l’environnement et... le LAVAGE DE CERVEAU CONTINUEL ET EFFICACE des Malgaches de l’étranger, est si EFFECTIF et donne les fruits tels que des reactions identiques à celle-ci.

      IL EST NORMAL, IL EST SOUHAITABLE que LE PEUPLE DIGNE de Mananara Nord, manifeste contre les INJUSTICES dont il souffre, même au risque d’être instrumentalisé par des politiciens exilés à Tana.

      Comme le peuple aîné de Tananarivo ne bouge pas, IL FAUT BIEN QUE DES ESPRITS DÉTERMINÉS MANIFESTENT LEUR RAS-LE-BOL ! ILS LE FONT, JE LEUR EN SAIS GRÉ ! ça C’EST DU COURAGE ! Ils ne sont pas à l’origine du problème car il y eu un DÉCLENCHEUR bien identifié. ON NE PEUT METTRE SUR LE DOS D’UN PEUPLE RAISONNABLE les conséquences d’une ILLÉGITIMITÉ du pouvoir central.

      Bien sûr que l’on déplore les débordements. Mais franchement, qui l’a cherché ?
      Ce que ne disent pas les rapports journalistiques, c’est que tout ça sent un relent de « les mpiavy dehors ». ON LE SAIT, on a des retours d’information.

      Nous, nous pensons qu’il FAUT ALLER PLUS LOIN, LE MPIAVY à la direction du pays, rajoelina, DOIT PARTIR, DOIT DÉGAGER !
      ALORS TOUT SERA CLAIR, ET CE SERA UN PAS IMPORTANT pour la résolution DU REFUS DE L’AUTORITÉ ET DES INSTITUTIONS. En rappelant que la Police et l’Armée SONT DES INSTITUTIONS, mais que ni l’une, ni l’autre N’ONT PROUVÉ jusqu’à présent UN MINIMUM DE RESPECTABILITÉ, UN SEMBLANT DE DÉFENSE DU FAIBLE, AUCUNE !

      IL N’Y A PAS MENACE DE RÉVOLUTION, MAIS UN DEFICIT MORAL, UN DEFICIT DE RESPECTABILITÉ.

    • 8 mai 2013 à 09:20 | torakizany (#6069) répond à Bena

      Peut-être qu’il ne respecte rien.
      MAIS IL A UNE QUALITÉ, QUE L’ON RETROUVE AUSSI CHEZ LES FOUS, LA COHÉRENCE !
      Il se fout des ENGAGEMENTS qu’on lui a extorqués, EXTORQUÉS ! En quoi est-ce peu intelligent de C.HIER sur la face d’ÉTRANGERS QUI NE VOUS RESPECTENT PAS ?
      Ce n’est pas parce qu’ils vous ont donné un coup de pouce, qu’il faille LEUR TAILLER quelque chose.
      S’IL Y A UN COHÉRENT, C’EST BIEN RAJOELINA, qu’on l’aime ou pas. Pourquoi donc trouve-t-il des supports jusqu’à présent FIABLES à l’étranger ?
      SIMPLE, QUESTION DE PERSONNALITÉ ! Il est plus raisonnable de s’appuyer sur quelqu’un de COHÉRENT et AYANT UNE PERSONNALITÉ TRANCHÉE, que spéculer sur un MOU comme ravalomanana dont les supporters sont des miséreux au visage émacié, TRISTES, SANS POUVOIR, OTAGES VOLONTAIRES d’un autocrate QUI SE CONTREFOUT, MAIS ALORS OUVERTEMENT, DU POIDS DU SACRIFICE PHYSIQUE, MENTAL dont ces misérables ont fait et font encore montre.
      IL est à parier que c’est le FLOU, L’INCOHÉRENCE, L’INSTABILITÉ MENTALE de Ravalomanana qui sont ses MEILLEURS ENNEMIS. Quelqu’un de sensé NE PEUT TROUVER EN LUI, un dirigeant FIABLE, FORT ! À cet homme a été donné de « boucler » le problème en 12 mois...

      Où donc notre peuple s’est-il fourvoyé, aprés le coup d’état ? Où ? NY MATANJAKA NO MANJAKA !
      Dans le REFUS DE RECONNAÎTRE au bout d’un an, LA RÉALITÉ DU POUVOIR rajoelina ! Ce n’est pas un soutien, c’est une évidence.
      Il a le POUVOIR, vous le lui REFUSEZ alors que vous êtes IMPOTENTS, alors la conséquence prévisible et constatée désormais, C’EST QUE VOUS N’AVIEZ PAS AMÉLIORÉ L’HOMME !
      Et nous souffrons tous de cela. Du manque de courage, d’un peu de connaissance de l’humain, de RÉALISME et de beaucoup de JUGEOTTE.

  • 7 mai 2013 à 09:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Quelles que soient les explications de CES,cette dernière a rendu service à MADAGASCAR et pour la NATION MALGACHE :-« la fin du Ni..Ni..la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE ».
    il reste maintenant l’application intégrale de la feuille de route,c’est le retour au Pays de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,-AVANT TOUTES ELECTIONS".
    Le Ni....NI..est derrière NOUS.
    MERCI A TOUT LE MONDE et « BRAVO »,le patriotisme Malgache se met en surface.
    Andry Nirina RAJOELINA,un petit geste pour la « CONVENTION DE PAIX »,acceptez,S.V.P., « PUBLIQUEMENT » le retour du Président Marc RAVALOMANANA,avant votre démission ,pour l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.IL RESTE QUELQUES JOURS.
    Du courage,Monsieur le Président et Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
    Bonne chance pour la consultation nationale au suffrage universel direct du 24 juillet 2013.
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »
    - « TOUT POUR LE PEUPLE MALGACHE »
    Du vieux snock :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 09:58 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      la RECONCILIATION NATIONALE ne peut se faire sur une base mafieuse...

      la REFONDATION de l’ETAT est NECESSAIRE..

      Le DEMOCRATISME qui a comme acteurs des mafieux/spoliateurs/assassins/...toujours plus proche des vahoakas lors des scrutins...j’ai l’impression de voir des BONIMENTEURS du BHV...!!!

      si ELECTIONS se maintiendront ....je vois mal comment éviter les crises cycliques...

      ce n’est pas refaire..réformer..la C.E.S qui va résoudre le problème....

      ce n’est pas traficoter telle ou telle autre administration ou service de l’Etat qui est donc le plus URGENT...

      mais DONNER UN SIGNE COMME QUOI LE PAYS N’EST PAS EN VOIE DE SOMALISATION......!!!..les retours de ces Incontournables-vautours-voyous ne sont pas du tout dans le sens des ISN du pays donc....

    • 7 mai 2013 à 10:06 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il n’y a bien qu’à madagascar que des gens qui ont du sang sur les mains puissent se présenter à une élection (à part quelques dictatures).
      Rien ne changera jamais si on accepte des truands et des clowns dans la liste des candidats.
      combien vont ils distribués de millions pour acheter des voix ? comme ça se produit régulièrement.
      On est pas sortie de l’auberge.Pauvre Pays.
      No future.

    • 7 mai 2013 à 10:12 | che taranaka (#99) répond à che taranaka

      Akory lahaly,

      en disant que les mafieux ne se reconcilient jamais..la vendetta est leur loi..!!

      les intérêts de nos deux mafieux sont plus qu’antagonistes...

      le retour au pays de Marc Ravalomanana n’est plus la volonté de Mr Rajoelina..

      à aujourd’hui le président tanzanien en est le maître d’oeuvre..comme il est le garant des calendriers électoraux...

      après il faut se référer aux dires de Mme FATIMA....et avec regret que je dois dire qu’elle a gagné son pari....!..mais ce n’est pas un pari difficile ...!!..vu la qualité des hommes concernés...!

    • 7 mai 2013 à 10:20 | manga (#6995) répond à che taranaka

      Combien de fois il vous faut le répéter pour que ces SMA sans le vouloir (sourds-muets-aveuglés) comprennent à quel point la situation qui prévaut ne nous permet en aucun cas d’aller droit vers une élection crédible et acceptée par tous.
      Bon courage mon frère et beaucoup de sacrifices pour qu’ils prennent conscience de leur handicap.

    • 7 mai 2013 à 10:37 | zazabe7 (#6883) répond à che taranaka

      Bien vue, Che Taranaka comme on dit chez nous ’’ les tueurs ont tué, tuent et tueront’’ ces tueurs sont dans le système depuis la colonisation avec ces suppo comme certain qui se réjouit d’ avoir une patrie adoptive.Qui utilise le mot ’’ PEUPLE MALGACHE’’. Certain connait la vérité. mais toute vérité n’est pas bonne à dire.

    • 7 mai 2013 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manambato

      - « Ne vous focalisez pas trop sur le cas de Madagascar ».
      En politique,il y a toujours une part de mystère,dans ce bas Monde.
      Regardez tout ce qui se passe :
      - En Syrie,bombardée par ISRAEL
      - En Lybie,juqu’à assassiner le « GUIDE SUPREME » qui vous a financé,en politique,
      - en Tunisie,
      - en AFRIQUE,voir le Mali,en 2013,
      - en RDC,depuis son indépendance
      Pour le Moment,Madagascar échappe à « toute destruction massive » parce que les « MALGACHES » sont sages et mora-mora.
      Il faut se méfier des excitateurs étrangers/nationaux,avides de l’argent facile.
      Un kidnapping d’un « FRANCAIS »de 240 000 euros,c’est pour QUI ????Exactement !
      LA POLICE NATIONALE MALGACHE POURRAIT DEVOILER LE NOM DU BENEFICIAIRE POUR L’INTERET DE LA NATION MALGACHE.
      Le kidnapping,à Madagascar,c’est la spécialité des « KARANA-PAKISTANAIS »,pas des français ou Malgaches.
      Ce kidnapping d’un français n’est pas très clair et douteux.
      Souvenez-vous de la casse de STRASBOURG,en FRANCE ???
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 10:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - SOMALISATION" parce que l’USA et ISRAEL sont passées par là.
      De même que l’afghanisation...Point barre !
      Et bientôt :« la syrinisation » etc......
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 10:59 | barykely (#392) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andriamatoa Ramahefarisoa.......
      Hoy Ianao hoe :« GRAND PARDON »
      Avy amin’iza no antenainao izany ?
      Raha mampanantena izany aza ny andriamaitra kelinao dia ho azo antoka ve fa tsy hivadika ???
      jereo ireo teny nolazainy hoe ho tanterahiny dia ankitsirano izao no nivadiany amin’ny narangarangany...Aza mitady lavitra:tsy hirotsaka avy eo mirotsaka sns tsy ho voatanisako eto raha ilainao.
      Dia olona toy izany,mpivadika amin’ny teny nomeny ve no hangatahana fifonana ???
      Aoka marina Andriamatoa Basile,tsy ny mpanogam-panjakana velively no hamela...
      Farany raha tsaroana:mba nakaiza ra-Charles ?Natao tsy re intsony satria manohina ny fiandrianan-dry boaykely sy ny forongony....
      Fa mbola ho avy ny andro.....

    • 7 mai 2013 à 11:11 | barykely (#392) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Andriamatoa Ramahefarisoa,
      « hoy Ianao hoe : »GRAND PARDON"
      Aoka aloha Ianao tsy hanonofy.....Dia ho azo antoka ve fa hitana izay teny nolazainy io boaykely andriamanitrao io ???
      Impiry izay no nanambarany fa....« tsy hirotsaka aho »....sns tsy ho tanisaiko eto ny amin’ny tsy fanarahan’io olona io ny teny nolazainy.
      Dia olona mpivadika amin’ny teny nolazainy toy izany ve no hilaza amiko hoe « hamela »....manahy aho fa raha vao manitsaka ny tany eny Ivato dia any am-ponja....impiry izay ny Notam ???
      Farany dia mba nakaiza hoy aho aminao Andriamatoa Charles,ilay miaramila nalefa any la Réunion,notsaboina ??? nanelingelina ny fiandrianan-dry zalahy dia natao izay tsy niresahana azy intsony.Porofo mitohoka amin’ny tenda ny maha mpanongam-panjakana ny olona tompoinao io ry ingahy Basile
      Ny ho avy no hitsara ary ny fitsarana ihany no manana zo hamela na hitana
      raha tsy efa eo an-tanandry zalahy hatrany amin’ny tsinay maintiny ...

    • 7 mai 2013 à 11:32 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Du courage,Monsieur le Président et Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA. »

      Vous soutenez donc un hurluberlu émasculé qui ( à votre image en + des cacahuètes dont vous parliez lors de son voyage en AS ) en est dépourvus : BRAVO !

    • 7 mai 2013 à 11:37 | Herysoa (#7360) répond à che taranaka

      comment faire confiance à un évèque qui a participé à un coup d’état ?

    • 7 mai 2013 à 11:43 | Herysoa (#7360) répond à barykely

      Mahamenatra mintsy oa ! Otrany hoe ny tanora rehetra mihintsy no vendrana nefa ireo tanoran’ny TGV (aleo tsy tononina ny fanalavana azy fa efa fantantsika angamba) ihany no manao ny ataony. Tsssssss !

    • 7 mai 2013 à 11:48 | Herysoa (#7360) répond à Jipo

      Mbola tsy nitohaka teo amin’ny lohanao marina angamba ny vavam-basin’ireo jiolahy amin’izao ka mitohy ny fitiavanao an’i rajoelina a ! Mba misaina ry malagasy havako fa isika malagasy ve izany dia tsy mba afaka hiaina ampilaminana mihintsy a !

    • 7 mai 2013 à 12:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      CHE,
      - « allez consoler l’Ami JANSI ».
      cordialement ;
      Le vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors cette blague « CGE »,blague ou fumisterie !
      Povr c..o..oN

    • 7 mai 2013 à 12:45 | Isandra (#7070) répond à Herysoa

      Comme, comment faire confiance à un pasteur qui soutient un voleur...?

    • 7 mai 2013 à 13:24 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Che bonjour à vous je rejoins vos arguments et je les confirme qu’ une ou des élections mal préparées entraineraient certainement une nouvelle crise et cette fois ci cette crise ne sera plus du tout remédiable .
      La CES n’est pas crédible celle qui va non seulement proclamer mais surtout rendre officiellement les resultats des élections à venir . La questions qui devra se poser est celle de savoir est ce que la CES rend sa décision en interprétant la loi ULTRA PETITA ou INFRA PETITA ? Je crois bien qu’ une telle institution doit agir similairement et/ou parallèlement avec la HCC. Mais ce ne fut pas le cas , la CES interprète la loi largement mais non pas d’une manière stricte .

    • 7 mai 2013 à 13:33 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile bonjour à vous , les malagasy sages et moramora ? vous avez raison mais au moment ou j’écris dans ce forum votre argument n’est plus avéré .
      Je souhaite sincèrement que cette élection aura lieu d’après le calendrier prévu par la CENI-T . Et j’espére que les malagasy ne seront plus taxés comme des moramora et que le pays M/ar ne sera plus considéré comme un paiso an-kady ( ou trésor d’Alilbaba)

    • 7 mai 2013 à 13:41 | papillon22 (#7065) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je le répète, vous n’avez rien compris et vous ne comprendrez jamais.
      Nous avons tous compris que vous êtes un valet à la merci des précédents gouvernements qui ont littéralement ruiné le pays à tout point de vue.
      Donc vous les soutenez.
      Le CES a tout faux et ne sait pas lire les composants de lois. Et vous, systématiquement, défendez ces procédures mafieuses.
      C’est grave pour la nation. Mais pour vous ce n’est pas un problème, pourvu que vous bénéficiez de tous les avantages acquis.

    • 7 mai 2013 à 13:47 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Juste pour Basile, ne cherchez pas à faire revenir Ravalomanana pour satisfaire vos « Faux Pronostics » ( tout le monde saiit que vous avez toujours été à coté de la plaque n’est ce pas ? . Il y a eu Monja, armée, 116 veaux Vaches, Cochons etc. Ne cherchez pas à me bloquer ni à me faire bloquer car Maestro1 c’est moi. Maintenant bonne lecture l’Africain Malade.

      Jamais un sans deux. Un ènième loup ravisseur est apparu dans les pages noires des livres de l’histoire politique de l’Afrique noire. Andry Rajoelina, le jeune malgache de 38 ans, arrivé au pouvoir en 2009 à la faveur de manifestations de rues qui ont chassé le président Marc Ravalomanana figure maintenant dans le livre Guinness des dirigeants africains experts en retournement de veste.

      Après la Côte d’Ivoire avec Laurent Gbagbo, la Grande île a trouvé son boulanger en la personne d’un jeune Disc-jockey (DJ) nommé Andry Rajoelina.

      Alors qu’il avait promis à ses compatriotes et surtout aux dirigeants de la Communauté économique de développement de l’Afrique australe (SADC) de ne pas se porter candidat à l’élection présidentielle de juillet prochain, au même titre que son ennemi juré Marc Ravalomanana, M. Rajoelina à la vitesse d’un TGV est revenu sur sa parole et s’est porté candidat ce vendredi. Personne ne sait s’il a effectivement déposé un dossier de candidature en bonne et due forme.

      Toujours est-il que dans la liste des quarante-et-un candidats affichés vendredi au siège de la Cour électorale spéciale (CES), le nom de Andry Rajoelina est apparu à la surprise générale de tous, y compris du président de la troïka de la SADC, le Tanzanien Jakaya Kikwete et certainement du Pape François que Rajoelina a rencontré dernièrement.

      En effet, on ne sait par quel moyen, ni à quel moment, c’est-à-dire quel jour, à quelle heure ni comment un cinquantième dossier celui de M. Rajoelina s’est ajouté à la liste des 49 noms pourtant rendue publique le 28 avril date de clôture officielle du dépôt des candidatures. Comment le nom de M. Rajoelina a pu se retrouver sur la liste après la clôture officielle des dossiers de candidature ?

      Buvant la honte jusqu’à la lie, la Commission électorale spéciale (CES) a simplement expliqué qu’elle a validé la liste comprenant le nom du gentleman de 38 ans au nom « du principe de la liberté de tout citoyen de se porter candidat à toutes les élections » et « afin de permettre à tout un chacun (des Malgaches) de choisir librement celui ou celle qui dirigera » la Grande île.

      Dans sa petite et brève explication, la CES indique également que le souci d’instaurer « un climat d’apaisement permettant de tenir des élections justes, crédibles et acceptées par tous » l’a guidé à accepter le dossier du président qui lui a été manifestement transmis hors-délai.

      A y voir de près, on se demande si les multiples violations du droit dont s’est rendue coupable la CES n’ont pas été orchestrées par ce jeune homme visiblement obnubilé par les clinquants du pouvoir.

      Oui, après qu’il a fait enregistrer sa candidature, on peut légitimement se demander si Andry Rajoelina n’a pas volontairement poussé la commission à violer les lois et les règlements du pays afin d’admettre la candidature des autres créant ainsi la jurisprudence qui allait ouvrir la voie à sa propre candidature.

      En effet, ni Mme Lalao Ravalomanana, l’épouse de l’ex- président Marc Ravalomanana ni Didier Ratsiraka, l’ex- dirigeant qui vivait depuis 11 ans en France après être battu par M. Ravalomanana ne devaient se porter candidat, la loi électorale disposant que les candidats doivent résider au moins six mois continus sur le territoire malgache.

      Mais les parjures et les mensonges, les peuples africains ont fini par s’y habituer tellement ils sont légion. En tous les cas, lorsque quelques teigneux gratte-papiers ont rappelé à certains qu’ils se dédisaient ou qu’ils mentaient à leurs peuples, certains dirigeants ont vite fait de citer en exemple George W. Bush et le général Collin Powell, le noir le plus célèbre dans l’armée américaine qui ont menti à la tribune des Nations unies que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive dans le désert. Ils ajoutent fort opportunément, qu’aucune poursuite d’aucune juridiction nationale ou internationale ne les a inquiétés.

      Comme l’exemple vient toujours des aînés, on comprend aisément que le jeune homme n’a fait qu’emboîter le pas de ces célèbres « anciens » -pour parler comme les militaires- dont le plus connu est sans doute Laurent Gbagbo.

      Désigné comme le boulanger de Mama, il n’a jamais tenu parole quelle que soit l’instance ou la personnalité auprès de laquelle il s’est engagé. M. Gbagbo a incarné cette posture jusqu’à refuser les résultats des élections.

      Aujourd’hui on sait où il se trouve. Si l’ex-président ivoirien a été considéré en Afrique comme le symbole le plus parfait des volte-face des dirigeants africains, le continent noir est également peuplé d’autres spécialistes de promesses non tenues. Le parjure, le non-respect de la parole donnée est devenu un sport populaire.

      C’est vrai que l’ancien président français Jacques Chirac avait prévenu que ceux qui croient aux promesses des hommes politiques engageaient leur seule responsabilité mais de là à prendre des positions qui mettent en péril la paix sociale des Etats relève de la démence. Ce que ce jeune homme a fait à Madagascar dépasse tout entendement. Si ce n’est pas la honte, c’est du ridicule.

      Argué comme il a dit toute honte bue qu’à (sa) « grande surprise, j’ai appris que l’ancien président (Ravalomanana) s’est présenté aux élections présidentielles à travers son épouse » et que « il y avait aussi l’ancien président Didier Ratsiraka qui a déposé sa candidature » et que donc : « Je me suis dit donc, c’est une élection libre qui devrait être transparente et pourquoi ne me présenterais-je pas aussi ? » est faire preuve d’un nanisme intellectuel sans borne. En effet, l’épouse de M. Ravalomanana n’est pas Ravalomanana et en cas de faute, si sanction il doit y avoir, ce ne serait pas Monsieur qui passera à la potence mais bien Madame.

      C’est vrai, on peut présumer que si Madame passe présidente de la République malgache, elle sera peut-être un simple faire-valoir pour son mari qui dirigera le pays par procuration mais une fois de plus, rien ne dit que Madame une fois le pouvoir acquis se laissera dicter ses lois par Monsieur. Ne dit-on pas que le pouvoir révèle l’homme.

      Peut-être que Madame Ravalomanana prendra son indépendance vis-à-vis de son mari une fois la fonction acquise. En outre, que le vieux président Ratsiraka passe entre les mailles des filets légaux de la CES, ne doit pas donner droit à Rajoelina de faire ce qu’il a fait.

      Ce mensonge, cette trahison de la parole donnée à la communauté internationale, aux dirigeants de la SADC et surtout au peuple malgache, ne peut augurer d’un avenir serein pour la Grande île si ce TGV parvient au pouvoir. Pour celui qui a été le premier dirigeant africain à rendre visite au Pape François, il devrait quand-même se rappeler ces paroles de l’Evangile selon lesquelles « la place des menteurs est dans l’étang de soufre et de feu ! ».

      Une fois de plus, les raisons avancées pour mettre les malgaches dans la rue contre Ravalomanna en 2009, montrent que ce jeune est plus mu par les oripeaux du pouvoir que par un sacrifice quelconque au profit du peuple malgache comme il l’a claironné souvent.

      C’est un manipulateur pour qui la seule ambition qui vaille c’est son ambition personnelle. En mettant une fois de plus en péril la vie de centaines de Malgaches qui ne tarderont pas à s’affronter mortellement dans la rue du fait de sa candidature ou de sa victoire annoncée en juillet prochain, le jeune homme trop pressé d’où son surnom de TGV (Train à grande vitesse) montre qu’il n’est en réalité qu’un boulanger. Et à son âge, on peut être sûr d’une chose, la renaissance de l’Afrique, annoncée et attendue ne viendra pas de lui .

    • 7 mai 2013 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Bac_3

      Afin que cet exposé soit équilibré, l’auteur aurait dû évoquer le parjure de la Famille Ravalomanana, (violation des accords)...

      Pour elle ou il, le seul coupable dans cette affaire est ANR,

      Ra8, ce n’est qu’une victime, il n’a jamais commis de faute, clean. Ce n’est pas du tout lui, qui avait commencé,...c’est toujours ANR,

      Si on continuait comme ça, le réconciliation nationale serait encore loin,...

    • 7 mai 2013 à 14:43 | Bac_3 (#7361) répond à Isandra

      Il n’y aura pas de réconciliation Nationale, tout le Monde le sait sauf les Gasy qui continuent à s’accrocher à « sa branche pourrie ». Une fois de plus et je répète et c’est une phrase prononcée « Ironiquement » par un Décideur Étranger avant le « Tchin » : « On ne sait pas ce que l’on cherche mais on sait ce que l’on ne veut pas » traduisez « on sait avec qui on ne veut pas s’afficher ». A méditer car la solution pour Madagascar est là croyez moi, ou pas.

    • 7 mai 2013 à 14:46 | hrrys (#5836) répond à Bac_3

      BAC- 3 ?
      Isandra n’ a pas tort tout à l’ heure quand il a parlé d’un accord c’est vrai il ne faut pas le négliger BAC -3 OU + 14 ou + 16 mais sur un point Isandra se met à coté de la plaque en déduisant que si la dame R8 se présente aux élections ( présidentielles ) c’est purement et simplement elle viole cet fameux accord tripartite la question n’est pas là si on se raisonne dans le sens de l’apaisement et c’est bien évidemment cette recherche de l’apaisement politique , social ....qui a induit la CES d’interpréter les textes de loi dans un sens large ( largo sensu ). Peut-on ainsi enfreindre la loi en portant un tel prétexte ? Ratsiraka peut se présenter à condition que son casier judiciaire soit vierge il en serait de même pour ANR. En partant je ne vois aucun parti pris de la par de la CES , mais la crédibilité de la CES sera toujours mis en doute depuis qu’ elle a rendu cette liste ajoutée d’un numéro ( 50 ) c’est pourquoi il nous faudra une autre institution pour éviter un scenario cote d’Ivoire bis

    • 7 mai 2013 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à zazabe7

      Ayez le courage de « CITER » correctement,d’autant plus que l’individu, que vous voulez citer, déclare son nom-prénom er adresse e-mail.
      Cordialemement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 14:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Bac_3

      Bonjour,

      Vous parlez toujours de Laurent Gbagbo en faisant fi du cas de Mme Simone Gbagbo pour défendre le couple RA8.
      Si vous voulez plus d’équité vous devez exposer sur ce forum la situation déplorable de Mme Simone Gbagbo (emprisonnée et hospitalisée pour avoir joué son rôle d’épouse).
      Votre pseudo en dit long sur votre personnalité HARUNA BIS.

    • 7 mai 2013 à 14:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Herysoa

      LUI faire baisser son froque s’il n’est pas « défroqué ».

    • 7 mai 2013 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      C’est mon souhait ,aussi.
      Avez-vous remarqué :
      Dictature ou Démocratie.Qu’importe !
      Un peu de provocation de ma part.Beaucoup de mes AMIS sont leur Q en lisant cette provocation de BASILE.
      En 2013,il faut se réveiller et profiter de l’écroulement de « presque tout le monde » « POUR NOUS RESSAISIR ».
      En Août/Septembre 1975,à mon retour,à Madagascar,un « CONSELLER MILITAIRE Français » avait demandé à mes « AMIS MILITAIRES » que je dois retourner,en FRANCE,risque de semer la M..er..de ,en cas de sejour trop prolongé,à Madagascar.
      IL AVAIT RAISON,parce que je connais "toutes les faiblesses des intellos Malgaches,venant de FRANCE et d’Europe de l’OUEST.
      hrrys,tout n’est pas blanc,tout n’est pas noir et j’ai opté une ligne de conduite :
      - « JAMAIS CRITIQUER LES DIRIGEANTS MALGACHES TANT QUE JE SUIS à l’étranger ».
      Tous mes AMIS connaissent cette règle et même avec des rencontres entre-nous,à l’étranger,« ON » ne parle pas politique.Point barre !
      Dans ce forum MT.com,il y a des échanges formidables entre MALGACHES,malheureusement quelques intrus franco-malgaches s’y mêlent et la discussion est « faussée complètement »,sans oublier le type « JIPO »,une sorte de morpillon qui colle ...sans savoir POURQUOI..avec une petite soumission à Marc RAVALOMANANA.
      Ah !il avait, paraît-il ,un exploit avec CGE ??????A voir...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à papillon22

      Quels avantages ?
      Ne parlez pas de ce que vous ignorez complètement.
      Merci.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 15:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bac_3

      Je ne vous lis pas entièrement .
      Les quelques lignes me suffisent.
      Je n’ai rien à cirer de votre opinion.
      MADAGASCAR a besoin de toutes/tous ses enfants,y compris Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarissoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 15:55 | Herysoa (#7360) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est ce que vous avez déjà fait. Vous ne saviez que faire du mal à tout les personnes qui ne vous soutiennent pas.

    • 7 mai 2013 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Bac_3

      « Il n’y aura pas de réconciliation Nationale,...... »

      Ce que cherche Ra8 et ses sbires, ils souhaiteraient que la crise s’empire, et Dago s’enfonce vers le K.O total, voire guerre civile, afin que les USA puissent intervenir militairement, c’est pourquoi, ils ne se privent pas de lancer des provoc à outrance, des pièges partout,...

    • 7 mai 2013 à 16:08 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      En fait, ce que je voulais mettre en relief, que la faute est partagée,

      Donc, il n’est pas raisonnable, de tout accabler à une personne,...

    • 7 mai 2013 à 17:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      REPONDEZ à ce qu’ on vous dit au lieu de mettre en avant votre narcissisme déplacé et dont on a :« rien à cirer » !

      Supporter à ce point les enc - lés ça commence aussi par « C » mais ce n’ est pas du courage ...
      Mais bien de la konnerie en / !

    • 7 mai 2013 à 17:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " s’il n’est pas « défroqué ».
      Pourquoi vous pas ???
      à soutenir les voleurs , assassins, putschistes &incompétents comme vous le faites et traiter votre trisomique de sans kouilles ...
      Question froc vous vous posez bien là mais sans « R » .

    • 7 mai 2013 à 17:24 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Beaucoup de mes AMIS sont leur Q en lisant cette provocation de BASILE. »
      Et vous vous en êtes la tête ...

    • 7 mai 2013 à 17:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « mes « AMIS MILITAIRES » que je dois retourner,en FRANCE,risque de semer la M..er..de ,en cas de sejour trop prolongé,à Madagascar »

      En quoi ça a changé ???
      Non seulement vous la semez mais en + de la récolter , vous l’ empestez !

    • 7 mai 2013 à 17:36 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les avantages de pouvoir continuer à empester & semer votre merde comme vous le faites au quotidien par « AMOUR » des Malgaches et de leur Pays , ce qui ne vous serait pas possible / place sans finir comme vos géniteurs .
      Ayez les kouilles d’ aller les y frotter et prôner vos délires au lieu de vous masturber puérilement / votre clavier , vous etes un malade grave rosehéfarisoua tout ça pour attirer l’ attention sur votre médiocre entité .

    • 7 mai 2013 à 20:49 | Radepy (#7163) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Elle n’a rien à expliquer ni à se justifier, elle a tout faux. Point barre !

    • 7 mai 2013 à 21:00 | papillon22 (#7065) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je sais de quoi je parle.
      Vous vivez en France et vous vous permettez de donner de leçons de morale à nous malgaches.
      Reposez vous, profitez de vos rentes injustement gagnées et laissez tranquille le citoyen de notre île.
      Vous souscrivez aux politiques des anciens gouvernements totalement incapables sinon de corrompre et se remplir les poches. Et vous dites bravo !
      Vous n’êtes pas digne de répondre sur un tel site, même si vous êtes pigé pour le faire.

    • 8 mai 2013 à 09:38 | torakizany (#6069) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas vieux snock, MAIS VIEUX CHNOQUE !
      PAS VIEUX CHNOQUE MAIS SÉNILE ET DÉMENT MENTAL !
      Encore une fois 1943, ENCORE UNE FOIS, OÙ DONC LA SOUVERAINETÉ NATIONALE A-T-ELLE ÉTÉ RETROUVÉE, ALORS QUE LA TÉLÉCOMMANDE RESTE ENTRE LES MAINS DE CEUX QUI ONT CRÉÉ CETTE SITUATION ?
      Quand je pose une telle question, je ne m’adresse pas à un sénile. Il NE PEUT PAS COMPRENDRE, c’est jeter des perles aux pourceaux, de la salive perdue.
      LA MEILLEURE CHOSE QUI PUISSE ARRIVER À MADAGASCAR, C’EST L’ÉLOIGNEMENT FORCÉ DE CEUX À L’ORIGINE DE TOUTE CETTE M.ERDE !
      PAS LE NI NI, ou autres nonos pour vieilles croûtes radotantes...
      LA VIEILLESSE EST BIEN UN NAUFRAGE... MENTAL ET PHYSIQUE, une PERTE DE LUCIDITÉ et une PROPENSION À DÉLIRER...
      Signé le doc. Je vous offre une consult gratos, voici mes coordonnées perso :
      What’s up Doc,
      Spécialiste en démence sénile avancée
      Clinique Saint-Âne, porte de derrière (c’est par là qu’entrent les insanités)

    • 8 mai 2013 à 19:26 | bbernard (#6880) répond à papillon22

      Vous avez raison sur toute la ligne. Basile est une Mère - deux et le CES est à la botte du Rat-joue-elle. La mère de Basile s’est fait descendre parce qu’elle était trop propre (seul le train ne lui est pas passé dessus parce qu’il était en panne). Basile aboie contre tout le monde, soutient toutes les ordures les plus immondes depuis l’Haye les Roses (57m2 puant), crache sur les français qui l’hébergent et le supportent, et se garde bien de vouloir remettre les pieds au pays car il sait que ses « amis » malgaches l’attendent pour lui réserver le même sort qu’à sa mère.

  • 7 mai 2013 à 10:00 | jansi (#6474)

    Et voilà !!! La transition nouvelle et vraie est en route. Elle devrait bientot se concretiser. On peut toujours se moquer de mes previsions « aloha ny biby » comme dirait celui qui se reconnaitra.
    Mais jusqu’à ce jour, tout semble dire que Mada s’achemine ineluctablement vers ce nouveau régime qui n’estas celui des règlements de comptes. Vers ce régime qui ne trichera pas dans l’organisation des élections qui n’auront lieu qu’une fois les conditions d’apaisement politique bien en place.
    Meme pour devenir candidat, DJ a du tricher via CES. ON SAVAIT DJ EN TANT QUE DJ. ON DECOUVRE QU’IL EST BOULANGER. Que se passerait il s’ils restent au pouvoir lui et sa clique ? Ils doivent tous démissionner, tous sans exception. CES compris.

    Je vous signale que les dispositions pratiques de la mise en place de la vraie transition neutre et technique sont en cours. Les grandes lignes ont été achevées hier. Les travaux de mise en oeuvre de chaque institution de cette nouvelle transition seront terminés ce jour.
    Le choix des hommes est confié à un groupe d’experts qui analysent les profils et les parcours dans les moindres détails avec recoupements auprès d’autres sources.
    Mais le plus gros travail concerne l’analyse en profondeur et quasi scientifique du problème malgache afin que les crises cycliques soient éliminées pour de bon.

    Cette analyse en profondeur se fait en termes de sciences politiques de chaque phénomène intervenu et non en travestissant la réalité en invoquant la transposition de solutions parfois malgaches qui ont prévalu lors des crises précédentes, alors que les circonstances étaient différentes.

    Pour cela, les travaux ont établi des axes pour la résolution jusque dans leurs racines des problèmes vécus. car le pays ne s’en sortira par le biais de solution de rafistolage au ras des paquerettes. Le pays s’en sortira par le haut.

    Tant que les politiciens visent la consolidation de la fidèlité de leurs partisans et non la sortie de crise, on vivra toujours les memes difficultés car les problèmes sont ainsi faussement abordés.
    L’urgence de la refondation est donc condition de retour à la sérénité civile et à l’apaisement politique. Elle consistera à organiser un veritable débat constitutionnel relatif à l’accession au pouvoir et à la détention du droit de diriger et non à la légitimation d’un régime et de ses dirigeants comme c’était toujours le cas.

    La reconstruction de l’Etat malgache ne doit pas hésiter à parler de la représentation de l’Histoire et des valeurs par les Malgaches. L’identification des ressources et des valeurs malgaches et du Malgache à travers son patrimoine, historique, linguistique et culturel est une tache à ne plus esquiver.

    L’une des résolutions fortes du Conclave est l’incontournabilité du retour à l’Etat de droit et de sa confortation. C’est dans ce cadre qu’un gros travail de démantèlement desz legislations scélérates, anti démocratiques, liberticides doit etre engagé d’urgence dans le but de justice et de rteconciliation des juges avec les justiciables et la société civile.

    Tout cela se fera dans un esprit et méthode de conciliation pour la mobilisation des ressources en vue de sortir de la crise.

    Voilà pourquoi j’ai été toujours contre les élections au forceps, précipitées car la résolution de la crise malgache est trop sérieuse et trop profonde pour etre reduite à l’approche bureaucratique et carrieriste des CENIT et autres PNUD. Cette crise ne peut etre élaguée par une vision institutionaliste telle que la préconise la françafrique qui a hate de mettre en place ses hommes et pour que les « bonnes affaires reprennent ».

    Ce dialogue malgacho-malgache est enfin venu. La transition sera neutre et technique. Elle ira au fond des choses. Et l’élection constitutionnelle qui en découlera tranchera sur le choix de vie que les Malgaches auront fait grace à une nouvelle Constitution établie suite à une véritableintrospection collective analysant le passé, le présent et surtout le futur.
    De la rédaction de cette constitution par une assemblée constituante et de son vote par les citoyens se baseront les programmes de chaque candidat aux élections qui ne doivent plus berner les Malgaches par des Tshirts et des concerts musicaux transformant les candidats en véritables clowns et les campagnes électorales en vrais cirques.

    Tout cela c’est du travail. Et croyez moi, chers forumistes, 24 mois m’ont l’air court, tres court. Que représentent 2 ans dans la vie dune grande Nation comme Mada ? Alors ceux qui veulent penser à une transition de 4 mois, c’est une blague je l’espère. Ceux qui se moquent de la compétence de nos techniciens, j’espère qu’ils ne sont pas sérieux. Ceux qui se figent dans une considération primaire de la neutralité, je pense qu’ils ne sont pas nombreux. Car la neutralité de la nouvelle transition c’est une neutralité positive de son action et ne penser qu’à la neutralité de chaque membre du gouvernement est une manière bien trop simpliste et novice de comprendre les affaires de l’Etat.

    Zafy/RRanjeva sont aujourd’hui les seules personnalités aptes à conduire cette refondation et cette vraie transition. Il n’y aura pas de règlement de comptes.

    J’attends avec impatience un débat autour des axes et thèmes que j’ai énoncés ci dessus.
    Les points barre et autres « kondraneries », prière s’abstenir. Ils peuvent ne pas réagit à mon post et parler d’autres choses. La situation est suffisamment grave pour etre réduite à des états d’ame de quelques individus du forum qui revent de représenter légitimement les Malgaches.

    • 7 mai 2013 à 10:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Ne chantez pas trop vite :« VICTOIRE ! ».il n’y aura de suite pour FFKM,sauf pour la Réconciliation Nationale....
      L’élection du 24 juillet 2013 aura lieu.
      Un juriste du Canada a fait du bon « BOULOT » pour cette transition bis,mais binentôt,il connaîtra la fin de l’Histoire.
      Comme ai-je dit,si vous réussiez pour votre transition bis,je m’arrête immédiatement du MT.COM.
      Je savoure la réussite du "SABORDAGE du Ni..Ni..,la Honte et l’Humiliation de la Nation Malgache.
      Quelles que soient les explications de la Cour Electorale Spéciale (-CES-) pour la candidature de Monsieur le Président de Transition et Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA,je suis reconnaissant à la CES d’avoir rendu l’HONNEUR et la SOUVERAINETE de Madagascar ;
      Le Ni..NI..est derrière NOUS.
      Maintenant,c’est le retour,sans condition du Président Marc RAVALOMANA « AVANT » toutes élections ,à Madagascar,pour l’EQUITE.
      VIVE Andry Nirina RAJOELINA d’avoir le courage de « SABORDER/COULER » le Ni..Ni..,la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      - « Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale »,épaulée par la « CONVENTION DE PAIX » initiée par le jeune Andry Nirina RAJOELINA.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 10:42 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ils sont en quête de

      - Force exécutoire,

      - Popularité,

    • 7 mai 2013 à 11:04 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dites tout ce que vous voulez dire et ne vous abstenez pas de vos commentaires à la solde car le forum ne sera animé sans vous et au noim de la démocratie la turbidité qui vous noie dans le complexe entraînant le total obscurantisme ne concerne que vous.
      Ce n’est pas pour la première fois que vous avez parié mais aucune de vos suggestions n’ont tenu le cap ; en exemple :
      Vous avez traité RANJEVA d’un sale voyou qui a osé, selon vous, traiter les 20 millions d’âmes de sauvage contrairement à ce qu’il a déclaré (ETAT) non seulement, mais vous avez, ainsi que votre camp, accusé ZAFY de raciste car il est le principal instigateur et incendiaire du palais de la reine
      Rien que du raisonnement par l’absurde à entendre vous lire mon cher Basile.
      Essayez de vous débarrasser de vos tendinites qui tendent à paralyser le milieu cervical car être mélomane n’implique pas systématiquement participer au prochain casting de « the voice ». Chantez tant qu’il vous plaira mais nous on écoute et analyse la situation.
      Point barre.

    • 7 mai 2013 à 11:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      Bonjour et Bonne journée à tous.

      Comment voulez-vous que l’état de droit s’instaure chez nous si nous continuons à commenter chaque décision justice sur laquelle on n’a aucun dossier ?

      La nouvelle transition doit copier-coller ce qu’avait fait POL POT (et son régime khmer rouge au Cambodge) pour espérer faire mieux que la transition actuelle.
      L’Amiral rouge et Machiavel aidant tout n’est qu’une question de temps même si la résolution du FFKM ne mentionne que 18mois de transition( à partir de quelle date ???) pour réaliser un programme de gouvernement de moyen et long terme car le court terme se résume à déshabiller Paul pour habiller Pierre comme si le premier n’opposerait jamais de résistance pour des raisons que le FFKM seul a le secret. A tout cela s’ajoute évidemment les mauvaises gouvernances de la transition actuelle (tant décrié par les adeptes de la nouvelle transition) en ce qui concerne la bourse des étudiants locaux et à l’étranger, le salaire et les grilles indiciaires des fonctionnaires, le délestage, le problème d’Air Mad, etc... Ce ne sont que des grains de sable qui vont gripper le fonctionnement à court terme de la nouvelle transition.
      Le ridicule ne tue pas donc ces défendeurs de la nouvelle transition vont encore demander à la CI qu’ils ont sapé le planning pour leur venir en aide et cette fois-ci sans condition pour leurs beaux yeux.
      QUI VIVRA VERRA.

    • 7 mai 2013 à 11:42 | Isandra (#7070) répond à manga

      Cette phrase « ETAT SAUVAGE » a décrédibilisé la neutralité de RANJEVA,...

      Il aurait pu séduire beaucoup de gens, même au sein de la famille politique de Rajoelina, mais à cause de cette phrase, il a tout gâché,...

      Il faudrait qu’il apprenne un peu de la COM,

    • 7 mai 2013 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Ne chantez pas trop ».
      Mais vous ne faites que ça . /
      Qui + est faux !
      Préparez vos valoches,moimoi-zeuzeu les évènements quotidiens donnent raison à Mr Jansi à votre plus grand désespoir , Madagascar n’ a pas et n’ aura jamais besoin des incompétents de la médiocratie & des racailles que vous incarnez et supportez .
      Il est temps que vous déguerpissiez avec vos prévisions partiales & à l’ emporte pièce qui plus est toujours à coté de la plaque et ⇒ fausses .

    • 7 mai 2013 à 11:54 | Herysoa (#7360) répond à jansi

      Tsara ilay evitra navokan’ny FFKM fa tokony tsy ho Tentezamita intsony no tokony hatao iantsona azy fa manjary ny endrik’ilay olona mahamenatra ireo foana no tadidintsika fa mba ohatra oe GES : Gouvernement Electorale Spéciale e ! amin’izay tsy maninona na somary miemotra kely aza ny fifidianana.

    • 7 mai 2013 à 12:08 | jansi (#6474) répond à Isandra

      Vous, vous faites partie de cet état sauvage ?
      La famille poliitique de DJ et vous meme, vous n’etes meme pas allé voir la définition en sciences politiques de « état sauvage ». Mais que voulez vous qu’on fasse avec des gens comme cela ?
      Etre décridibilisé aupres de la famille politique de DJ ? Quel malheur !!!!

    • 7 mai 2013 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Le problème, il se prétend neutre,...Où est la neutralité la-dessus ?

      Mais, croyez-vous que sans accord de la Famille politique de ANR, il pourra accéder à la tête de cette transition ?

      A condition que vous prépariez un coup d’état,...là, c’est autre chose,

      Soyez réaliste Jansi,...il faut voir la réalité, ce ne sont pas les informations qui manquent chez vous,...

    • 7 mai 2013 à 14:42 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Tiens ... jansi qui se fache

      S’il tient tellement à ce que personne ne lise son post , il n’a qu’a fermer son ordi et ne plus participer à ce forum

    • 7 mai 2013 à 15:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour

      Ah bon !!! parceque maintenant les commentaires exprimés sur ce forum empèche l’instauration de l’état de droit chez nous ?????

      Euh ... cela veut dire donc que l’état de droit n’a jamais éxisté chez nous !!

      N’est ce pas ange ??

    • 7 mai 2013 à 15:14 | jansi (#6474) répond à Isandra

      J’ai déja donné la definition de la neutralité en sciences politiques.
      Pour que je puisse ajuster mon dialogue avec vous, veuillez me la rappeler. Et profitez en pour me donner aussi les définition de l’état votou et de l’état sauvage.
      Sans ces réponses, je vous classerai dans la catégorie basile. Mba mahalalà menatra re olona e !!

    • 7 mai 2013 à 15:16 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De quelle décision de justice parlez vous svp ? Celle de la CES ?
      Justice d’un état sauvage !!!!!

    • 7 mai 2013 à 15:19 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous sentez vous visé Rakotoarifidy ? Seriez vous de la meme catégorie que point barre ?
      Avez vous quelques idées interessantes à émettre ou bien etes vous bloqué intellectuellement à ne poser que des petites questions à la kon à chaque fois que vous apparaissez sur ce forum ?

    • 7 mai 2013 à 15:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      - « Vous dîtes que j’ai traîté »X" de sale voyou,sincèrement,vous fumé quoi en lisant mon texte :
      - « Je n’ai jamais traité un MALGACHE » de voyou,sauf une Malgache de P..u..T..E,elle la mérite,de ma part...
      Vous me ferai plaisir de me renvoyer la date d’histoire de « VOYOU ».Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 15:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      Zafy est de ma famille, par alliance.Je le taquine,sur le plan politique et jamais question d’affinité merina/côtier ;
      Reviser votre lecture « MANGA »
      Merci
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors..A quand ???un peu de nouvelles de votre exploit contre la CGE...Porv c..o..n

    • 7 mai 2013 à 16:06 | ni3tzsche (#6884) répond à Rakotoasitera Fidy

      On s’en fout de lui

      La question c’est est ce que Mr TIM france roule pour maman ?

    • 7 mai 2013 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à jansi

      C’est normal que votre Ranjeva et vous ne sont pas compris par les Malagasy,

      Vous croyez que tout le monde est ENARQUES,...

    • 7 mai 2013 à 16:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      lire Vous n’êtes pas compris,...

      ENARQUE

    • 7 mai 2013 à 16:58 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Il n’est pas Enarque comme vous Jansi,...

    • 7 mai 2013 à 17:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à jansi

      La décision de justice que les citoyens de l’état de droit respectent et dont ceux de l’état sauvage remettent en cause à chaque fois : ce sont les citoyens qui font le qualificatif de leur état de sauvage ou de droit.

    • 7 mai 2013 à 19:40 | poiuyt (#584) répond à jansi

      7 mai 12:08, jansi (#6474) répond à Isandra (#7070)

      Jansi, vos publications sont de celles qui sont les plus attendues ici ; votre intérêt pour Isandra est remarquable

    • 7 mai 2013 à 23:46 | manga (#6995) répond à Isandra

      Il n’y a que la vérité qui blesse comme des fois elle n’est pas bonne à dire pour ceux qui particulièrement s’entêtent. Ce qui diffère de lui à un véreux de politicien c’est de ne pas jouer sur les mots donc : technocrate. Est ce qu’on est vraiment obligé de séduire pour une vérité que nul ignore ?
      C’est pour la première fois de ma vie mon cher Isandra, comme il y a toujours un début à chaque chose que VERITE rime avec GACHIS : CHAPEAU !!!

    • 8 mai 2013 à 09:49 | torakizany (#6069) répond à jansi

      Vaniteux, petit vaniteux, blablateur de bar gay ! Allons !
      Quand on joue à pile ou face, ON SE FAIT HUMBLE, car la réponse est ... hum... soit pile, soit pile !
      Pour toi, c’est PILE, UN VRAI VANITEUX ! J’AI TOUT PRÉVU ! VOILÀ ! MAHITA ALOHA NY BIBY... un peu de retenue duc.on, un peu, ça te coûte rien.

      Tout ce qu’on fait ici ce sont des CONJECTURES, des HYPOTHÈSES POUR S’AMUSER, des DÉLIRES POUR EXCITER LES AUTRES (mandrangitra fotsiny) et IL N’Y A RIEN À GAGNER, RIEN ! sauf de rire en se prenant un peu au sérieux de temps à autre.

      Mais comme je respecte tes « dons » de devin, j’aimerais avoir quelques réponses sur des SUJETS CRUCIAUX, VITAUX POUR LA MARCHE DU MONDE :
      cahuzac a-t-il couché avec mucovici ?
      hollande est-il HÉBÉTÉ par sa fonction ?
      N’est-il pas excessif de considérer hollande comme un « lieder », au sens allemand ?

      RÉPONSE :
      >>>>> ON S’EN TAPE ! ON S’EN TAPE ! ON S’EN TAPE ! ÇA N’A AUCUNE, AUCUNE IMPORTANCE !

      Alors tes « dons » de « divination » et de « concentration mentale (comme la maladie) INTENSE », bein, c’est comme les questions précédentes ! ON S’EN TAPE !

      Gagne au pile-ou-FARCE, vas-y GAGNE si c’est ton but dans la vie, mais viens pas nous développer tes théories de bar gay.

    • 8 mai 2013 à 19:29 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette malgache que vous traitez ainsi est mille fois plus respectable que votre mère, sale fils de P..

  • 7 mai 2013 à 10:07 | Isambilo (#4541)

    Passons sur les 6 mois de résidence, effectivement cela ne veut pas dire qu’une personne doit être présente physiquement sur le territoire en permanence pendant ces 6 mois. Il peut y avoir des cas de force majeure du genre notam.
    Mais s’il faut être physiquement présent lors du dépôt de la candidature, tout le monde sait que Rajoelina n’était pas à Madagascar ce jour là.
    La CES s’enfonce encore plus dans le ridicule. Elle est incapable de tenir un seul raisonnement cohérent. Pathétique.

    • 7 mai 2013 à 11:46 | Bena (#494) répond à Isambilo

      c’est l’âge mon vieux, que peuvent-ils faire contre l’âge avancé ? oui, c’est la faute de r8 de les avoir retenu audelà de 60 ans. trop jeune et trop vieux, toujours dangereux pour le pays !

    • 7 mai 2013 à 18:54 | jack-no (#1477) répond à Isambilo

      rajoelina avait 3 semaines pour déposer son dossier. Son absence du 28 avril n’est pas justificative.

      Ratsiraka avait tout loisir de rentrer à Mada. Aucun notam le concernant n’avait été émis.

      Lalao, vierge de toute condamnation, frappée d’un notam par tacite reconduction, a pu fouler le sol malgache, avant d’être expulsée manu militari, avec sa belle fille, vers une destination inconnue en Asie.

      Mais je considère que c’est une bonne chose que Ratsiraka et rajoelina se présentent. Dommage que Ra8 soit absent. Cela aura le mérite de connaitre la cote de popularité réciproque.

      Que les vaincus filent à l’anglaise, la queue entre les jambes.

      jacques

    • 8 mai 2013 à 09:54 | torakizany (#6069) répond à Isambilo

      Ça n’a rien de pathétique !
      Croire au sérieux de tout ça, avec ce zest de PhD en « pré-requis pour se présenter à des elections bidon », bein ça, C’EST DU GROTESQUE !

      C’est comme BRODER SUR DU PAPIER-CUL, on sait bien où tout cela va finir...

      Alors là, VRAIMENT PATHÉTIQUE... et GROTESQUE !

  • 7 mai 2013 à 10:14 | masiaka (#7299)

    Le nombre de candidats à l’élection présidentielle témoigne de la défaillance des institutions démocratiques à Madagascar. La démocratie insiste sur l’existence de débat public et la liberté d’expression : les élections sont une plateforme publique d’échange ayant une portée nationale. La coercition perpétuelle des leaders d’opinion, la violence morale, l’abus de position dominante, les menaces ont bridé les citoyens dans l’affirmation de leurs idées politiques. Il est compréhensible que les consciences essayent de saisir l’opportunité d’une consultation nationale.

    C’est dans ce sens qu’il est important que l’opinion publique affirme son intégrité à une Nation démocratique qui est la base d’un développement à long terme.

    Quant aux divagations pénalisantes d’une CES d’inspiration matérialiste, il est impératif de les réveiller de leurs léthargies pour les chambrer dans une pièce au sous sol de la République, à défaut d’un garde meuble.

    Quelques Réformes inéluctables pour garantir une élection transparente :

    - Remplacement de la CES en vertu d’une décision inique dénuée d’objectivité juridique.
    - Annulation de la Décision n°01-CES/D du 3 mai 2013.
    - Constitution d’un gouvernement neutre au regard du processus électoral
    - Transparence des élections à travers la mise en place d’un organe de contrôle/suivi de la CENIT et changement du système d’information de la CENIT
    - Sensibilisation et Formation, immédiat, des électeurs sur le bulletin unique, le droit de vote inaliénable, la liberté de conscience et l’engagement citoyen

    • 7 mai 2013 à 10:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à masiaka

      MASIAKA,NOUVEAU VENU DANS mT.COM OU CHANGEMENT DE PSEUDO.
      NE VOUS INQUÉTEZ PAS :
      - le « PROCESSUS ÉLETORAL MALGACHE » suit son chemin.
      L’élection du 24 juillet 2013 aura lieu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - "NE VOUS INQUITEZ PAS ,le processus électoral malgache suit son chemin programmé et décidé avec la Communauté Internationale.

    • 7 mai 2013 à 11:33 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui parlez avec beaucoup de contrainte de la Communauté Internationale pour cette histoire de « au frais de qui ... » :
      Je tiens vous rappeler que Joaquim Chissano, ancien président de la République du Mozambique, membre à part entière de la Sadc, porte-parole de l’Union Africaine, représentant la CI a déclaré que :
      « LA FEUILLE DE ROUTE EST MORTE » entraîne systématiquement : toute résolution, de près ou de loin, prise à cet effet est MORTE.
      Comment vous expliquez la déclaration de reconnaissance de la CES qui n’a rien à voir avec un démenti et comment voulez-vous accorder encore de la crédibilité pour arbitrer une élection.
      Par conséquent, ne me dites pas que vous êtes dépassé par les évènements car nous ne pouvons pas compatir à votre maladresse

    • 7 mai 2013 à 12:04 | Jipo (#4988) répond à manga

      « compatir à votre maladresse »
      à ne pas confondre avec la mauvaise foi qu’ il incarne magistralement : azafady .

    • 7 mai 2013 à 12:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      un peu de précision sur votre citation...SOIT l’origine de votre citation.
      Merci

    • 8 mai 2013 à 09:59 | torakizany (#6069) répond à masiaka

      CHÂPEAU !
      Rien à dire. Ça vous donne quand même du brillant d’avoir été greffier au tribunal de seconde instance de créteil... Wow, de belles lettres, tellement belles que c’est presque du ranjeva présentant à chissano, ses ULTIMES propositions COGITÉES depuis 70 ans pour la sortie de crise... du Pérou. Aussi sérieux.

      Wow ! On dirait un extrait des premiers cours en capacité en droits, WOW !

      Je m’empresse de mettre tout ça en lieu sûr... pour pouvoir me marrer lorsque je me sentirai un peu blues...
      WOW ! Merci monsieur le greffier à la retraite... merci

  • 7 mai 2013 à 11:05 | Jim-0450 (#945)

    Bonjour,

    le retour de Marc RAVALOMANANA est indispensable
    et obligatoire pour qu’il y ait équilibre.
    La HAT doit démissioner dès maintenant sans attendre.
    Les prisonniers pôlitique doivent tous être en libérté dès aujourd’hui.
    Toutes les stations de radio fermées pôlitiquement
    doivent toutes opérationnelles à patir de demain.
    Allons-y vers l’avant,qu’attendons-nous........?
    Bougez-vous bon sang.......!

    • 7 mai 2013 à 11:15 | jansi (#6474) répond à Jim-0450

      Tout c e que vous avncez est bien intégré dans les reflexions que j’ai présentées plus haut.
      J’ajouterai (ou préciserai) que la libération des prisonniers politiques et la réouverture des radios sanctionnées sans aucune décision de justice, rentrent dans le cadre des sujets à approfondir : refondation de l’état, mode d’accession au pouvoir, élimination des legislations scélérates.

      Merci de votre apport.

    • 7 mai 2013 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      n’oubliez pas les militaires de BANI
      Merci pour eux.
      Un clin d’oeil à Noẽl RAKOTONANDRASANA.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 15:21 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      point barre, personne ne vous a sonné, alors circulez !!!

    • 7 mai 2013 à 15:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jim-0450

      L’application intégrale de la Feuille de route.
      Andry Nirina RAJOELINA va se décider avant sa « DEMISSION » pour l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 8 mai 2013 à 10:09 | torakizany (#6069) répond à Jim-0450

      C’est toujours avec UNE TRÉS GRANDE ÉMOTION, qu’on parcourt les recommandations trés sages, d’un légionnaire à la retraite... qui DÉBITE (je crois que c’est comme ça que ça s’écrit) des bouts de copie-coller SANS GRAND INTÉRÊT, sauf CELUI DE VOUS DOPER UN MAX, CAR C’EST LE PRINTEMPS à Strasbourg, et il fait TERRIBLEMENT BON ET LUMINEUX ! Je vais à Offenburg avec la smala

      j’AIME LE PRINTEMPS, pas les LÉGIONNAIRES français que l’on envoie TUER des hommes qui ne leur ont FAIT RIEN NI À EUX, NI À LEUR FAMILLE, MAIS SEULEMENT POUR OBÉIR À DES CRIMINELS SYSTÉMATIQUES ! avec DES RISQUES ÉNORMES DE TRUCIDER DES GENS DE MÊME SOURCE QUE VOUS...

      J’AIME LE PRINTEMPS, pas Jim-0450 immatriculé FFL (franzôsich fremden Legion) tiret (pas tirez !) tango papa charlie, TIRET (pas dans le tas !)....

      FOUTAISES ! Y A RIEN À BOUGER ! TOUT EST CONSOMMÉ, ON ATTEND L’ADDITION !
      Salut mon frère d’armes, mes bonjours à tous nos amis détraqués par la FFL ! Tschuss !

  • 7 mai 2013 à 11:17 | papouné (#1795)

    Mascarades !! Le peuple peut crever la gueule ouverte , là n’est pas le problème. Une dictature, qui plus est république bananière, impose sa loi, et se fout pas mal d’être la risée de la terre entière. Fini le temps où le malgache osait se soulever pour telle ou telle cause, il a ttop la trouille de voir tous ces militaires armés jusqu’aux dents prêts à bondir sur eux qui infestent le moindre attroupement. Tout comme ces forums où pullulent des pourritures complices de ce triste pillage que subit le pays. Le plus fort c’est que tous, ces singes et leur portée, sont convaincus des obcénités qu’ils racontent pour justifier leurs actes. Le ridicule ne tuant toujours pas, et comme ce n’est pas demain la veille que le malgache de base osera lever le petit doigt pour réclamer quoi que ce soit, bah ya bon banania !!

  • 7 mai 2013 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le SEFAFI rappelle que cette affaire du dépôt de la candidature du Président de la Transition, Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA ne devra en aucune façon prturber le « CALENDRIER ELECTORAL ».
    La CENIT.
    - « Le tirage au sort,pour déterminer l’ordre d’apparition des candidats/candidates à la Présidentielle,sur le »BULLETIN UNIQUE" et les affichages officiels,se fera
    - le mercredi 08 mai 2013,
    - à 15H00
    - au siège de la CENIT,à ALAROBIA.
    Les candidats ou leurs représentants sont invités à « ASSISTER AU TIRAGE ».

    SECURITE NATIONALE.
    - "L’Armée,la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale prennent leur responsabilité pour asseoir :
    - la PAIX
    - et la SECURITE pour le bon fonctionnement de l’élection présidentielle du 24 juillet 2013.
    Source :
    ORANGE.mg du 07 mai 2013

    • 7 mai 2013 à 11:43 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      SEFAFI ou non essayez de comprendre mon cher Basile qu’une election se déroule sur la fiabilité des candidtats, de la décision de la Commission Electorale Spéciale qui n’ont pas du tout été respecté en leur forme et en leur fond, donc considérée comme nulle et non avenue.
      Les corbeilles servent à se débarrasser du superflu et nul peut l’ignorer. Profitez-en

    • 7 mai 2013 à 11:53 | Bena (#494) répond à manga

      quelle légitimité pour la SEFAFI ? tous des viellards (à part rabenarivo) qui ont raison de temps à autre sans qu’on sache quand. comme un dico en désordre.

    • 7 mai 2013 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " ’Armée,la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale prennent leur responsabilité pour asseoir :
      la PAIX
      et la SECURITE pour le bon fonctionnement de l’élection DICTATORIALE dont vous rêvez , avec une poignée de vauriens de votre « pure » espèce , et dont aucun Malgache digne de ce nom ne veut . /
      Pourquoi ne pas faire appel à Remenabila qui au moins à fait ses preuve contrairement à vos racketteurs enraybannés justes capables de tirer / des compatriotes désarmés pour assurer uniquement leur sécurité et celles des trafiquants en tous genres . /

    • 7 mai 2013 à 12:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Alors !!!!
      - votre histoire de CGE pour rigoler un peu.Povr c..oOO..nnn/jipo.

    • 7 mai 2013 à 12:50 | Herysoa (#7360) répond à Jipo

      A mon avis REMENABILA n’etais qu’un prétexte pour faire entrer les armes et les hélicos à MADA. Est ce que quelqu’un peut nous dire d’où viennent les armes que tout les bandits utilisent ? Nous avons comme president un trafiquant et un pouriture de la pire espece.

    • 7 mai 2013 à 15:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Herysoa

      Pour vous aider un peu,les armes viennent de l’EUROPE centrale depuis la fin de la guerre fracticide des yogos et compagnie...

    • 7 mai 2013 à 15:59 | Herysoa (#7360) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ah bon ! et ils ont réussis à MADA par la poste.

    • 7 mai 2013 à 16:00 | Herysoa (#7360) répond à Herysoa

      rectification : ils ont réussis à entrer à MADA par la poste ou par SMS

    • 7 mai 2013 à 16:40 | Herysoa (#7360) répond à Jipo

      Armée,la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ne sont même pas foutus d’attraper REMENABILA. Pourquoi ne pas juste lui donné tout les milliards d’argent qu’ils ont dépensés pour rien pourqu’il arrête de voler les zebus.
      Armée,la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale ne sont bon qu’à terroriser les personnes sans defense. Un jour cela changerra et on verra bien qui est ce qui aurrons peur.

    • 7 mai 2013 à 17:57 | Jipo (#4988) répond à Herysoa

      Bonsoir , je suggérerai de mettre Remenabila au ministère de l’ agriculture et que l’ on exporte la HAT à Analava pour une formation accélérée de casse de cailloux et refaire les routes à perpètre , une fois leur CAP obtenu .
      Que leur soit appliqué un régime à la Mao avec pratique de leurs théories inapplicables puisque obsolètes .
      Sous l’ oeil vigilant du facho de service : ./

    • 7 mai 2013 à 18:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Au regard de l’ envie de vomir que vous dégagez, en plus d’ empester , vous voudriez que l’ on vous fasse rigoler : à coups de latte dans la chetron avec plaisir . /
      Ce post concernant la CGE était adressé à Mihaino, qui n’ a heureusement pas votre qi, et si vous n’ avez rien compris, désolé je ne peux rien pour vous : particulièrement dans le déni machiavélique que vous entretenez pour semer vos étrons nauséabonds quotidiens , même chez Emmaus , on ne voudrait pas de vous aux latrines .

    • 8 mai 2013 à 19:35 | bbernard (#6880) répond à Herysoa

      Certaines armes viennent de pays en guerre récemment (Lybie, Tunisie, Afghanistan, etc.) et d’autres sont louées par les militaires du pays et par les policiers (quelquefois avec main-d’oeuvre en bonus). Je rentre du pays et je peux confirmer qu’il se passe des exactions avec ces armes et commises par des personnes encadrées par des policiers et des militaires (dont certains sont des gradés).

    • 10 mai 2013 à 10:20 | Herysoa (#7360) répond à bbernard

      Moi je croi que ce sont les forces de l’ordes qui sont les badits maintenant et qui font tout ces enlèvement par ci par là et qu’il y a aussi des politiciens dérrière.

    • 12 mai 2013 à 11:52 | bbernard (#6880) répond à Herysoa

      Vous avez parfaitement raison.

  • 7 mai 2013 à 11:38 | vuze (#918)

    « Malgré cela les explications fournies par la CES ne sont pas convaincantes. »

    Tiens, tiens, les journalistes de MT.com sont devenus magistrats, politiciens, moralisateurs etc... Ah zut, j’ai oublié de citer leur vrai métier... Bravo, en progrès...

    Le problème à Madagascar, c’est que toutes les décisions sont contestées par les applicateurs de la bonne morale ! Et c’est ainsi depuis la nuit de temps... Je ne vois que la gazette de Madagascar qui reste objectif dans ce fatras...

    • 7 mai 2013 à 11:58 | Bena (#494) répond à vuze

      vuze, allez vous faire traiter d’i.diot, de m.erde et de c.onnard dans votre sérieuse gazette de vrais pro du métier.

      c’est qu’en france qu’on accepte tout sans trop broncher : président qui divorce, un président qui s’accoquine avec la femme de l’autre, un dg menteur sur le plan international, un ministre qui triche et ment, un mariage de même sexe, demain en polygamie ou avec des animaux ...

      nous on a de faibles moyens mais au moins on crie au scandale.

    • 7 mai 2013 à 12:32 | Jipo (#4988) répond à Bena

      Héhé je dirais meme +

      " Cabinet François TRIPET
      > > > Avocats à la Cour d’Appel de PARIS
      > > > 88 Avenue Kléber - 75116 PARIS
      > > > Tél : 00.33.1.56.90.12.34
      > > > Fax : 00.33.1.56.90.12.35

      Résumé de Médiapart

      - soit on considère que Mme Trierweiler n’est ni pacsée ni mariée, et à ce moment-là il y a détournement de fonds publics pour son usage personnel

      (logement, nourriture, entretien, déplacements, six experts à l’Elysée chargés de sa communication...) ;

      - soit on considère qu’il y a concubinage notoire et à ce moment-là il y a fausse déclaration de patrimoine (largement au-dessus des sommes déclarées

      et assujetti à l’ISF), ce qui annule l’élection et rend M. Hollande inéligible.

      Plainte a été déposée, elle suit son cours. Et Médiapart conclut : "On peut compter sur la presse et, plus largement, sur l’establishment pour étouffer

      tout ceci et n’en faire qu’un petit vaudeville. C’est pourquoi relayer cette information et ses implications est indispensable : après tout, c’est notre président

      lui-même qui réclame avec son petit air embêté des mesures fortes pour moraliser la vie politique, que diable ! " ... ☺

    • 7 mai 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      bena..vous avez oublié le « POUVOIR » de la braguette !pour les allocations familiales.
      En majorité ,SONT-ILS des vrais français ???

    • 7 mai 2013 à 14:36 | kakilay (#2022) répond à vuze

      Notre citoyen modèle
      qui est entré « en coma »
      depuis 2009.
      Et il voudrait que
      tout le monde fasse comme lui.

      Depuis :
      rajoel’akbar !
      rajoel’akbar !
      rajoel’akbar !

    • 7 mai 2013 à 15:14 | vuze (#918) répond à Bena

      Tout ce que je vois, c’est qu’il n’ y a que quelqu’un de l’extrême droite Nazie qui vous a répondu... Vos propos trouvent donc de l’écho, félicitations...

  • 7 mai 2013 à 11:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A tous les candidats à l’élection présidentielle, je vous invite à adopter le slogan du cours arcade « TSY NY NAMANAO NO IFANINANAO FA NY TSARA VITANAO OMALY TAMIN’NY FIRENENA » ou bien « NE PERDEZ PAS DE VUE VOS OBJECTIFS DE FAIRE MIEUX POUR LE PAYS ».

  • 7 mai 2013 à 12:03 | lanja (#4980)

    les juges malgaches travaillent comme tous les juges africains, il ne faut pas rêver , dans un pays dirigé par un putschiste , il faut comprendre que la loi fondamentale est violée , le putschiste armé impose tout, soit par l’argent soit par la force, et le choix des juges sont clairs , il faut pas en vouloir

  • 7 mai 2013 à 12:07 | Vary-Manta (#2623)

    Il n’existe que 7 hôpitaux psychiatrique au totale à Madagascar. Vu ce qu’on y apprend tous les jours ces 2 dernières décennies, on devrait faire de toute l’île un grand hôpital, au lieu d’envoyer toutes les frustrés chez les curés exorcistes á inspirations sexuelles refoulés.
    Pour le cas de la « Troika (ratsiraka, ra8 et rajoelina) » peut-être qu’ils veulent s’afficher dans le « Guinnes » des records en apnée dans la fourberie. Nous devrions les ignorer pour toujours. Trop c’est trop !

    • 7 mai 2013 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vary-Manta

      Paraît-il que ce fameux père pédro, pour le prix nobel de la Paix - ???-
      Pouquoi ne propose-t-on pas les QUATRE : « ANDRY-DIDIER-ALBERT-MARC »,prix nobel de la Paix.

    • 7 mai 2013 à 18:46 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Parceque c ’est rosehéfarisoua qui décroche la palme ./

  • 7 mai 2013 à 12:44 | koukoulampy (#6913)

    Bonjour,

    ce qui est sur est qu’on est encore libre et sans pression de nous exprimer sur madagascar-tribune.com ! et j’espère que cela le restera toujours :)

    Bref, la CES n’est qu’un masque de la HCC qui est l’instrument suprême de tous les dirigeants. L’armée n’est qu’un outil. La CES n’a pas besoin de « basy » ni de « Richard Bomba ou Lylison » pour faire la pluie ou le beau temps. elle n’a qu’à utiliser que quelques phrases écrites.

    La question est : est-il normal que ces soit-disant garants de la Constitution ne soient pas des élus ??
    Ne mélangeons pas avec la démocratie be-kitana qui, à 99,99%, a une population patriote de la tête au pied ! Ce qui fait que la Cour Suprême chez eux se voit toujours se référer au VALEURS DES PERES FONDATEURS.
    Chez nous, les pères fondateurs n’existe pas, du moins on ne raconte pas leur histoire comme elle se doit. En 60 ans, on a déjà eu 3 Constitutions et en voici encore une nouvelle...

    La Majorité des candidats ne respectent pas les règles du jeu (avec des dés pipés à l’avance), cela signifie que Ratsiraka a raison en disant : « Constitution ou pas, qui m’interdira de me présenter ! » je résume un peu ses dires.

    Basile, merci de ne pas faire un « Madagascar aux malgaches » au cas où vous répondez car ce n’est qu’un mythe... une partie de la France même appartient au QATAR donc si vous avez l’amabilité de nous epargner ça svp mais je ne vous empecherai pas de vous exprimer, au contraire :)
    à+

    • 7 mai 2013 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      Savez-vous
      - Que la FRANCE aux français prend son chemin tortueux..attendons l’élection municipale à venir.
      Pour l’histoire de QATAR,je ne m’intéresse pas au foot,alors,je n’ai rien à cirer.
      Et les investissements boursiers,les HOMMES POLITIQUES commencent à se réveiller.
      Pareil pour Madagascar !Tout le monde étale sa fortune,acquise..COMMENT ?????
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 13:31 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais vous avez oublié une chose :

      C’est grâce à cette politique française que vous pouvez encore avoir votre temps libre, retraite même si elle nous vous semblerait pas être dorée, vos acquis et autres avantages. Et quand on dit avantages, il ne faut pas oublier les inconvénients. Tout est relatif

      Concernant le QATAR, ils ne misent pas que sur le foot, il y a même une commune dans l’OISE qui ne vit que de leur fond d’investissements alors révisez un peu votre propre actualité Française !

      Qui est blanc comme neige dans ce monde ? et quel monde ou communauté n’a pas de règles de fondation ? des règles qui ne pourront pas mettre en accord tout le monde, ainsi s’appelle la démocratie.

    • 7 mai 2013 à 15:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      Même une grande famille de Reims a perdu la moitié de ses patrimoines et une française,pseudo-française,maire d’arrondissement, cherche une paternité pour sa fille.Les bottins de la comère,vous en avez partout...

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 7 mai 2013 à 12:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Leader Fanilo ;
    Le bureau national du parti leader Fanilo demande la continuité du « PROCESSUS ELECTORAL MALGACHE ».
    Le parti estime que la réflexion initiée par le FFKM sera d’autant plus fructueuse si elle se déroule après un « RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ».
    Source
    ORANGE.mg du 07/05/2013

  • 7 mai 2013 à 13:06 | kotoka (#7350)

    mesdames,messieurs tout ce cirque,ce cinema,quoi qu’on en dise quoi qu’on en parle va encore perdurer tant que les« grands » de ce monde n’ont pas encore trouvé leur « ouatara » consensuel pour dago

  • 7 mai 2013 à 13:24 | Jipo (#4988)

    Les mobiles de la France

    Si le rôle et la stratégie de la France sont clairs dans la crise malgache, ses motivations le sont également. Madagascar est classé parmi les pays les plus pauvres du monde. Pourtant c’est un bastion important de la Francophonie dans lequel la France est encore toute puissante. Jusqu’à présent, tous les ministres ont leurs conseillés français. Tous les textes officiels sont disponibles en français. On s’est même étonné de voir le Président Marc Ravalomanana préférer utiliser un traducteur pour s’adresser aux journalistes français ! Les sociétés coloniales nationalisées dans les années 70 sont maintenant privatisées et vendues à des sociétés... françaises. Bref, Madagascar et la France sont liés de manière très importante.

    Madagascar reste aussi un pion important sur l’échiquier régional et africain. Une solution trop rapide à la crise aurait pu faire tache d’huile dans tous les pays africains qui rêvent d’en faire autant. C’est peut-être aussi une raison pour laquelle la diplomatie internationale ne s’est pas trop dépêchée à y trouver une solution. La diplomatie, mais aussi les grands groupes français comme le groupe Bolloré qui possède de nombreuses filiales en Afrique. Le groupe Bolloré contrôle plus de deux tiers des investissements étrangers à Madagascar et notamment dans les domaines clés comme la télécommunication, l’eau et l’électricité ainsi que les industries de transport. Or on soupçonne, au travers des affaires en cours, que l’argent gagné en Afrique par certaines entreprises françaises permet d’alimenter les caisses noires des partis français.

    Terrorisme

    La garde présidentielle est une unité d’élite armée et entraînée par la France. C’est elle entre autres qui a permis à Ratsiraka de maintenir la tension dans les provinces.

    Cette semaine, le service de sécurité Tanzanienne a arrêté un avion transportant des mercenaires francais et qui allait illégalement en direction de Madagascar. Les agences de presse et notamment l’AFP s’empresse alors de publier plusieurs dépêches pour mettre la responsabilité sur le dos de Ratsiraka. Parallèlement, le Quai d’Orsay s’empresse de dépêcher sur Dar Es Salam une équipe pour « arrêter » les coupables. Cet empressement est-il sincère ? Ce n’est pas l’avis de ceux qui viennent de déposer une plainte au Conseil de l’Europe, plainte pour dénoncer le soutien tant logistique que financier, que la France apporterait aux terroristes dans cette crise.

    Bien qu’elle se soit mise en retrait derrière l’OUA, la France a un mobile clair pour empêcher la « libération » de Madagascar, « libération » déjà tentée dans les années 70 et en 1991. Elle en a aussi les moyens. Pourquoi devrait-elle se gêner ?

    • 7 mai 2013 à 13:47 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      Jipo bonjour à vous il n’ y a qu’ une seule et unique solution pour M/ar :
      entamer les élections , mais il y a un mais : il faut au plus haut point changer nos institutions ne serait ce que pour un temps courtement déterminé ce qui fait une nouvelle transition de courte durée de 4 ou 5 mois .
      D’abord les membres du CES doit être nommé d’ un commun accord ( par exemple les membres du CSM peut avancer 18 ou 20 noms et ce sera aux politiques de nommer 9 juges qui seront appelés à statuer sur les élections)
      ANR doit démissionner ce en vertu de la FR mais non pas de cette constitution mort née et est mal préparée . Il nous faudrait un gouvernement neutre

    • 7 mai 2013 à 14:08 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      JIPO,

      nous aimerions avoir le lien qui vous a permis de nous partager ces infos...

      en effet RATSY HIRAKA est ....dangeureux....

      les sondages donnent la VICTOIRE au camp RAVALOMANANA si les élections auront lieu cette année...2013

      j’ai annoncé que RAJOELINA ,particulièrement et personnellement ,fera tout pour BARRER LA ROUTE à son rival....

      quand il justifie sa candidature hors délai en mettant en contre partie les candidatures de DEBA et de LALAO ...j’étais un peu scandalisé (mais de la part d’un DJ....on s’attend à tout...)..

      CHISSANO déclare la FEUILLE DE ROUTE est morte ...et pour cause...

      les articles les plus importants de cet ACCORD ne sont pas respectés...!!!

      la liberation des prisonniers politiques...

      et surtout donc les retours de tous les exilés...

      qu’est-ce qu’il dénonce...???

      mais DEBA..c’est la feuille de route qui l’ a nommé Chef d’état qui exige son retour....!!!...il veut le beurre...mais il faut qu’il accepte l’argent du beurre..

      et Mme LALAO n’ a rien à voir avec cette feuille de route..(comme Mme MIALY ne peut toujours pas être associée aux méfaits de son mari putschiste..!! le couple CEAUSSESCU n’est pas un précédent absolu...!!

      j’ai toujours dit que les retours de ces voyous (y compris RAVALOMANANA) poseront des problèmes...
      RATSIRAKA est donc l’instigateur de ces mercenaires..???

      La SADC a-t-elle toujours une option militaire pour le « retour de la legalité de 2009 »...???

      FRANCHEMENT,JIPO,......j’ai peur que le problème ne fait que commencer..

      les EXCLUSIONS de tous ces voyous de la vie politique malagasy seraient souhaitables...les excitateurs nationaux et internationaux ne manquent pas.....

      avis à l’autre veul parisien....!

    • 7 mai 2013 à 15:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « déjà arrêtés des mercenaires pour Madagascar,de cette manière ».
      Il n’y aura pas de mercenaires étrangers « POUR » Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 17:19 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Avez-vous oublié 2002 ? dans le Nord à Diego ? les avions Maghrébins vides mais remplis de mercenaires de Reny Malala au départ ? à moins que cette information est à prendre à la légère...

    • 7 mai 2013 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka bonsoir , vous pensez bien que si je l’ avais je l’ aurais posté , une relation me l’ @ .
      Oui c ’est inquiétant , gauche droite , même combat , pas 1 pour racheter l’ autre , il faudrait faire comme ce village breton, insoumis à César et ses légions , prendre l’ un pour taper / l’ autre , le problème serait encore de faire la part belle à ces lobbying financiers qui en tirent les ficelles, je répète toujours ces paroles ( qui me révoltent ) d’ un certain
      Alfred Sirven qui disait à son pote Dumas et leur mentor « embrayage » : « vous savez quand on brasse au quotidien le chiffre annuel de la France » gauche ou droite ...
      Inutile de vous inviter à la pêche pour approfondir ...

    • 7 mai 2013 à 18:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Il n’y aura pas de mercenaires étrangers « POUR » Madagascar. »
      Sachez mr je suis au courant de tout qu’ il n’ existe pas de mercenaire étranger , pas + Malgaches comme vous , un mercenaire est par définition comme un légionnaire : apatride , il ne prennent pas la nationalité de leur employeur , on ne vous a pas enseigné cela dans votre corporation d’ apprentis bidasses ?

    • 7 mai 2013 à 18:52 | koukoulampy (#6913) répond à Jipo

      un légionnaire a un statut, le mercenaire non. Ne mélangez pas les choses. Comment expliquez-vous les mercenaires américains à la solde de leur pays qui étaient des anciens Marines ???? revoyez votre dictionnaire...

      Prétentieux, vous l’êtes. Miseo BIBY ambonin’ny BIBY ! C’est dommage qu’à votre âge, la sagesse ne vous ait jamais favorisé.

      Ma corporation dites-vous ? Je n’ai pas besoin de vous dire mon grade de sorti car ça m’importe peu mais je ne pense pas que vous oseriez faire les mêmes choses que ma section... Et puis, je n’ai pas utilisé de baillonette... Bref.

    • 7 mai 2013 à 19:12 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      Bonsoir également , ai déjà répondu à cette suggestion , je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre une date limite à cette nouvelle transition , ce serait à mon avis mettre le couteau sous la gorge de Patriotes , et les inviter à bacler cette transition , quand vous votez pour une équipe présidentielle , vous ne lui imposez pas de date butoir , il en est de meme pour cette transition :
      1 )Elle ne sera jamais pire que celle actuelle .
      2 ) avec la tache monumentale qui l’ attend , je le répète lui imposer un délai serait déjà lui planter un clou dans le pied,avant qu’ elle se soit mise à marcher et de dire à postériori : vous voyez on vous l’ avait bien dit ...
      Je suis pour un assainissement de cette situation qui depuis l’ indépendance n’ a pas réussi, et vous voudriez qu’ en quelques mois , une transition y arrive , pour un miracle prévoyez un délai ...

      Par contre je suis pour un devoir de résultat avec prolongation des échéances devant les résultats obtenus dans un laps de temps évalué avec les intéressés.
      Il faut bien se rendre à l’ évidence qu’ un équipe de techniciens serait ( logiquement ) moins enclin,à se servir contrairement à ces crapules qui se maintiennent au le pouvoir par la force .
      Sous l’ égide d’ une commission composée de techniciens triés / le volet et surtout sous la surveillance de personnes compétentes ,étrangères et neutres .
      je vois d’ ici les pics : et sous la responsabilité de qui , la compétence de qui , et le contrôle de qui : entre autre .
      Je répondrai que cela ne peut se faire en un clin d’ oeil, et que pour apprendre à nager , il faut déjà se jeter à l’ eau , et pour les nationalistes , que n’ étant pas capables de vous entendre, il faut comme dans tous combats ou conquêtes , un arbitre, peu importe sa couleur , nationalité , ou origine , l’ objectif étant les Malgaches , le Pays et les générations à venir , le reste sont des pertes de temps ( même si vous en avez à revendre ) ou des kabary inutiles .

    • 7 mai 2013 à 19:30 | Jipo (#4988) répond à koukoulampy

      Merci pour le prétentieux ,
      1) ce post ne vous était pas adressé
      2 ) merci pour la précision et conseil , et navré de vous avoir induit en erreur , je connais cependant bien la différence entre les deux sans avoir à vous donner les raisons .
      Vous pourrez certainement me donner le pourcentage de mercenaires issue de la légion...
      3) « qu’ à mon âge la sagesse ne m’ ait pas favorisé », tant que cela ne vous empêche pas de dormir , vous m’ en voyez ravi .
      Quant à ce que vous & votre section avez fait tant mieux ou tampis pour vous , je n’ ai jamais eu cette prétention , so what ?

    • 7 mai 2013 à 20:15 | jansi (#6474) répond à Jipo

      Voilà un bon débat pratique.
      Jipo, j’approuve votre approche consistant à reconnaitre que la prochaine transition a un gros travail à abattre. Et ce ne seront pas des magouilles et des traquenards en guise de règlement de compte qui vont se passer.
      Le nouveau pouvoir doit piloter cette fameuse refondation.
      J’ai essayé de conceptualiser les taches et responsabilités ainsi que les objectifs et les résultats attendus politiques (et non politiciennes comme vous le savez) de l’equipe technique de la transition nouvelle.

      J’ai surtout insisté que pour résoudre la crise, il serait insuffisant et meme non pertinent d’adopter une simple approche bureaucratique comme les fonctionnaires internationaux, ou encore une approche institutionaliste comme le souhaite la partie politique de la CI.
      Il ne suffit pas de changer les institutions ni de changer les hommes.
      Il faut voir les problèmes en profondeur avec une vision de sciences politiques.

      Je pense que mes propos complètent les votres et c’est comme cela qu’on pourrait arriver à une nouvelle construction politique benefique pour les Malgaches.

      Merci et cordialement

    • 7 mai 2013 à 20:18 | jansi (#6474) répond à che taranaka

      J’a reçu la meme chose dans ma boite que j’ai immédiaement balancé sur ce forum. Malheureusement, il n’y avait aucun lien également.

    • 7 mai 2013 à 21:10 | elena (#3066) répond à jansi

  • 7 mai 2013 à 13:35 | koukoulampy (#6913)

    Remarque très pertinente. ça me rappelle en 2002 avec les avions TAVARATRA (algérie ou maroc, m’en souviens plus) qui se sont posé à Diego pour le même genre de mission. Heureusement que le Général Raoelina a donné les bons ordres mais qu’aussi les BE-KITANA ont menacé les frantsay du temps de G. Bush Jr.

    • 7 mai 2013 à 15:34 | marco (#6803) répond à koukoulampy

      Etrangement, la FFKM propose l’abondon de la feuille de route, mais les propositions qu’elle avance, sont justement les articles de la feuille de route qui n’ont pas été réalisée :
      - libération des prisonniers politiques
      - retour des éxilés
      - réouvertures des mèdias férmés pour des raisons politiques.
      Ce n’est pas un abondon, mais plutôt une réalisation intégrale.

      L’idée d’une nouvelle transition neutre, technocrate, etc.... est séduisante pour le peuple, mais c’est le repport des éléctions qui passent difficilement.Les malgaches se sont sentis trahis trop de fois, et un autre repport est perçu comme la péparation d’un autre arnaque.
      La question qui se pose est : les dates prévues pourront-elle-être retenue avec un refondement complet de l’équipe dirigeante ?

    • 7 mai 2013 à 15:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à koukoulampy

      - Je me pose une question sur le Kidnapping d’un français,libéré le 18 avril 2013,après avoir payé 240 000 euros.
      A qui profite cette somme colossale ?
      Kidnapping ou transfert illégal de fonds,en devises,en euros ???
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 17:13 | koukoulampy (#6913) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La réponse est assez facile... je pensais que Madagascar était un livre ouvert pour vous ??

      Bref, une chose est sure, ce kidnapping a été orchestré à haut niveau mais ils ont envoyés des Foza Orana qui pensent que tout blanc chez Fraise était le PDG... Pour vous dire que le ridicule ne tue pas, ils se sont même excusés !! Mais allô quoi ???!!
      Demandez à Resampa, ils vous donnera directement des informations très pertinentes à ce sujet. Croyez-vous qu’il n’y a que le BDR qui alimente les caisses noires de la présidence ? Ben voyons !

  • 7 mai 2013 à 14:55 | alamady (#6775)

    Mety ho ratsy dia ratsy ny fitohin´ny tantara eto.

    Misy manko ireo milaza foana hoe : avereno aloha ny Soa-Toavina sy ny Fiahavanana Malagasy e, sns....

    Fa izany Soa-Toavina sy Fihavanana izany anie ka hatramin-ny nisy nampamono sy namono an´i Ratsimandrava dia tsy misy eto intsony e !

    Ny mpanao politka sy mpitondra mamono olona : « Tsak, tsak, zato, arivo !! »,
    « Ici Masoandro, tirez les sur les pieds !! » , ny famonona olona teny Ambohitsirohatra sns. tsy voatanisa.
    Ny dahalo koa mamono olona.
    Ny mpangalatra an-elakelan-trano mamono olona.

    Ary mba jereo anie ny tavan´ireo milaza azy ho mitaky transition vaovao e.
    Tavan´olona mamba naona sy vonona hamono-olona daholo mba ahafeno ny paosiny.

    Miheritreritra aho izao hoe vaha-olana iray ihany no mety amin´ity Madagasikara ity.
    Mbola tsy sahiko anefa ny milaza io vaha-olana io, satria mbola tsy vonona amin´izany ny maro.

    Raha izao anefa no mitohy eto, dia ho avy tsy ho ela ny fotoana, koa ho maro dia maro no ho vonona hanaiky io vaha-olona io.

    alamady

  • 7 mai 2013 à 14:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Pas de procès d’intention svp car ce sont deux réalités différentes, si le premier relève d’un dépôt de candidature, le second est le résultat d’un vote populaire que chaque citoyen digne de ce nom doit défendre bec et ongle, et il en est même des candidats et leurs soutiens. L’adage malgache « ALEO HALAN’ANDRIANA TOY IZAY HALAM-BAHOAKA » et l’histoire de 1972 et 2009 nous montrent que voler le choix du peuple est lourde de conséquence pour ses auteurs surtout après ce qui s’était passé en côte d’Ivoire.

    • 7 mai 2013 à 14:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la CI qui se trouve en amont et en aval de la prochaine élection et elle ne se laissera pas voler facilement le résultat des élections à venir.

    • 7 mai 2013 à 15:01 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Faites votre propagande et défendez le programme de votre choix pour que votre candidat gagne haut la main la présidentielle.

    • 7 mai 2013 à 15:24 | jansi (#6474) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Elections presidentielles dans 2 ans. Transition nouvelle, refondation, apaisement, meilleurs preparation des élections bien avant tout cela.

    • 7 mai 2013 à 16:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      - Ne rêvez pas trop « JANSI ».
      Allez vous affronter à une consultation nationale au suffrage univerl direct.
      Après,vous pouvez parler :« AU NOM DU PEUPLE MALGACHE ».
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 mai 2013 à 16:02 | ni3tzsche (#6884) répond à jansi

      le comble dans tout ça c’est que vous essayez toujours de nous filer RRanjeva comme les européens ont filé la syphilis aux indiens...

      Au début c’est jouissif, mais après....

      La CES est louche, mais elle a pris les décisions qu’il fallait, ne pas aller contre l’aspiration de la majorité...

      Puis que les 0.% râlent, on s’en fout.

    • 7 mai 2013 à 16:30 | jansi (#6474) répond à ni3tzsche

      Pour votre jouissance voici un texte paru sur tous les sites sauf le votre.

      CITATIONS
      UN BRIN D’ESPERANCE ( Suite 5 )

      En cette approche de la Pentecôte, le croyant ( et chrétien en plus) malagasy se pose mille questions sur ce qui se passe actuellement dans notre pays..
      Pouvons –nous donc espérer l’éclairage du Saint-Esprit en cette période de réelle détresse de la population ?
      En effet ,mon Dieu ,qu’avons-nous donc fait pour mériter la sanction que nous subissons , voilà bientôt 4 ans ? C’est l’imbroglio total ; à se frapper la tête contre le mur., sûrement contre « le mur des lamentations » !
      Dame Rakrizy en fait des siennes , malgré quelques éclaircis sous le ciel malgache..
      Comment interpréter autrement la série d’évènements survenus ces derniers temps , à savoir :
      Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature le dimanche 28 Avril pour les présidentielles du 24 Juillet 2013,soit ! Imaginez le nombre : 48 candidats !
      Quelques jours plus tard, le nombre est passé à 51. A inscrire au Livre des records de Guinness ..Mystère et boule de gomme !
      Eh oui, c’est la suite logique de tous les « coups » auxquels on s’est livré depuis 2009 : Coups bas, coups de cœur ,coups de théâtre, coups de pouce , coups de tonnerre ; et nous en passons.
      La critique ouverte portée par le représentant d’une Institution internationale à l’encontre de l’Institution Nationale qu’est la FFKM ( Confédération des Eglises Chrétiennes de Madagascar) censée apporter des solutions pour résoudre la crise a soulevé un tollé quasi général , concrétisé par l’intervention d’une personnalité connue de la place.,.à travers les médias.
      Ce diplomate devait ignorer , malgré ses expériences , la religiosité des Malgaches !
      Finalement , c’est au tour de la FFKM d’entrer effectivement en scène , en dépit de diverses contre verses, spéculations, supputations,… pour aboutir à des « solutions consensuelles ,inclusives , mutuellement acceptables ».
      Ce qui fut fait apparemment le Dimanche 5 Mai : Retour à la case départ , pour une nouvelle « Transition » avec mise en place de diverses institutions.
      A cet égard , comment ne pas féliciter un éminent Professeur - de surcroît connu de notre Paroisse – pour sa clairvoyance , en préconisant une telle démarche..
      Avouons-le : Depuis ce jour, un brin d’espérance commence à germer dans notre esprit, comme dans notre cœur !
      Prions donc notre Seigneur pour que ce brin devienne « fleur de la Fraternité » ou « fruit de l’Amour « , que nous devons nous porter mutuellement..
      Prions pour que la fête de Pentecôte 2013 soit inoubliable pour tous !

      Tana, le 6 Mai 2013
      DadaBary (C.Rabarihoela)

      fin de CITATIONS

    • 7 mai 2013 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Voilà, les résolutions finales,...version « VONJY AINA »,...!?

      Il reste à négocier,... :

      - La force exécutoire,
      - Et l’adhésion du peuple,...

      LEVEZ LES MAINS CEUX QUI SOUHAITERAIENT ENCORE UNE NOUVELLE TRANSITION ?

      Résultat :....après les élections,

    • 7 mai 2013 à 17:17 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      encore un qui n’a pas encore compris les choses... dommage.

      La CES passe avant la CI... qui est ce qui valide les éléctions à Mada ?? La HCC
      qui est derrière la CES ? la HCC

      Les dés sont pipés même avant l’annonce d’une quelconque élection mon cher. Etudiez bien la question. Ayez un peu de bon sens. La logique ne fonctionne pas en politique.

    • 7 mai 2013 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à jansi

    • 7 mai 2013 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à koukoulampy

      C’est le bon sens qui guide mon exposé ci-dessus tandis que pour vous c’est la logique (elle a fait ceci donc elle fera cela aussi comme après un c’est deux).

    • 7 mai 2013 à 18:55 | koukoulampy (#6913) répond à plus qu'hier et moins que demain

      waouh vous avez vu juste !!! mais au fond vous n’aviez pas encore compris... Est-ce que mon schéma est logique ? là est le fond de ma question...

    • 7 mai 2013 à 20:58 | che taranaka (#99) répond à koukoulampy

      Akory lahaly,

      tout le monde censé s’inquiète KOUKOULAMPY....sur la situation...

      tout le monde censé veut refonder ....car on voit bien lors de cette candidature qui ressemble à un coup d’état (remettre en question la parole d’état..) ..que tout peut arriver pour la crise soit cyclique...!

      la CI finalement n’est qu’un machin...quand la loi est bafouée dans ce pays...!

    • 8 mai 2013 à 08:53 | jansi (#6474) répond à Isandra

      J’ai lu le blog en entier.
      Un peu simpliste comme raisonnement. Bref, cela rappelle certains posts. Des affirmations mais pas d’analyse.

  • 7 mai 2013 à 16:41 | kakilay (#2022)

    QUANRANTE NEUF = 50,
    et le point qui se trouve à côté de edgard,
    et un document qui n’est pas uniforme :
    tous Nom-prénom
    et celui du pt
    Prénom-nom :
    des trucs élémentaires
    au niveau de la rédaction d’un document,
    du basique :

    et ils prétendent qu’ils l’ont fait dans la sérénité !

    Même un technicien de surface
    n’aurait pas fait
    ces bourdes
    de bac-3
    dans la sérénité.

    Et on voudrait
    qu’on la ferme pour respect de ces nuls :
    une conscience
    qui se plie devant
    n’est plus une conscience,

    c’est une lavette...

  • 7 mai 2013 à 18:45 | Papasamy (#7362)

    Bonjour,
    C’est un GRAND DOMMAGE ! quels que soient les arguments et les explications de la CES, la loi, c’est la loi et c’est valable pour tout le monde. Personne n’est au-dessus des lois. C’était le moment de montrer qu’on veut changer et d’avancer dans une démocratie pure et simple. Et bien non ! d’où le proverbe malgache « Matin-kenamaso » ou « Corruption » ??? Aie ! Je suis déçu.
    Bon courage ! Inchaallah !
    N.B. le site est très bien. Mieux qu’ici, en France. Félicitations !

  • 7 mai 2013 à 21:48 | diego (#531)

    Bonsoir,

    Les choses sérieuses pourront bien commencer si Rajoelina, Rajaonarivelo, R. Ratsiraka et tous ministres candidats de la Transition démissionnent de leurs postes respectifs.

    Qu’ils démissionnent pour que les Malgaches les croient et les prennent au sérieux !

    Pas avant !

    Ils n’oseront pas démissionner, ils ont trop peur de perdre leurs places. Parce qu’une démission veut dire qu’ils pensent ce qu’ils disent, ils croient que les élections vont nous sortir de cette crise, ce qui ne serait jamais le cas, mais bon ils y croient.

    Je vois d’ici Ratsiraka en train de regarder les hommes forts de la Transition démissionnant un à un :

    - élections, élections, APOAHY AMIZAY, un mois de - salaire - elle l’a dit, elle est où....elle est où......

    Je n’ai pas encore dégainé parce que je ne crois pas encore qu’il y aura élections. Après la démission, je dégainerais, peut-être.....

    Il ne faut pas en vouloir à Rajoelina, il n’a jamais été le problème et ce n’est pas lui le problème.

    CES :

    - le CES se veut être une Institution de la Transition. Si elle était une Institution, elle aurait gardé le silence, point !

    - une Institution ne justifie jamais ses jugements, parce qu’une Institution est dirigée par des élus ou par des gens nommés par des élus de la République. Le pays n’a plus d’élus depuis quatre ans, vous me suivez ?

    Et le comble, ce que les candidats contestent l’autorité de la CES et de la Transition dont beaucoup d’entre eux en sont issue, mais ils veulent aller aux élections, tout de même, on veut marcher sur la tête là !

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 187