Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 22 septembre 2019
Antananarivo | 13h53
 

Religion

Pape François à Madagascar

Accueil chaleureux du peuple et du couple Andry Rajoelina

samedi 7 septembre | Arena R.

Pape François est bel et bien arrivé à Madagascar hier 6 septembre 2019. Le souverain pontife a foulé le sol malgache un peu avant 16h, une trentaine de minutes avant l’arrivée prévue de son avion à l’aéroport international d’Ivato. Sont venus l’accueillir sur place, le président de la République Andry Rajoelina, accompagné de la première dame, le Premier ministre, Christian Ntsay, des membres du gouvernement et des chefs d’institutions.

Après cette cérémonie à caractère solennel, le Saint-Père s’est rendu à la nonciature à Ivandry à bord de la Papemobile modèle Karenjy, en passant par la nouvelle route de Tsarasaotra. Sur le chemin, le Souverain Pontife a pu saluer les fidèles, venus très nombreux l’accueillir au bord de la route, bien quadrillés par les forces de l’ordre. Comme prévu, aucune prise de parole n’a eu lieu pour cette première journée du Pape à Madagascar.

Néanmoins, l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon Razanakolona a expliqué que l’arrivée du Pape François revêt une importance capitale d’espoir pour les Malgaches. « Sa présence chez nous, notamment ses messages, pourrait nous apporter de l’espoir face notamment à la situation dans laquelle se trouve notre pays actuellement », explique ce prélat de l’église catholique de la capitale. Il précise toutefois que « malgré tout, c’est aux Malgaches, à chacun d’entre nous d’assurer notre bien-être et notre sort ». « Ce ne sera pas le Pape qui va descendre dans vos rizières pour vous aider, ce ne sera pas le Saint-Père qui va gérer le problème de votre couple dans votre domicile. Mais vous tous. C’est à chacun d’entre nous de régler notre problème. Le Souverain Pontife nous portera dans ses prières afin de nous apporter de l’espoir », martèle Mgr Odon Razanakolona.

Julien Radanoara, un expert malgache en relations internationales, avait déjà expliqué que l’enjeu de cette visite apostolique du Pape François va au-delà du cercle confessionnel, parce l’argentin Jorge Mario Bergoglio, est avant tout le chef d’Etat du Vatican. Ainsi, sa visite dans la Grande île a aussi un caractère diplomatique. D’autant plus qu’il rencontrera à nouveau ce jour le chef d’Etat malgache au palais d’Iavoloha avant de se lancer dans une course contre la montre jusqu’à dimanche.

88 commentaires

Vos commentaires

  • 7 septembre à 09:25 | râleur (#3702)

    le vatican doit commencer a rendre les centaines de milliers d’ha, confisquer et sans payer aucun impot sur le territoire malgache

    Julien Radanoara, un expert malgache en relations internationales ? et moi je suis pape ! lol

    Répondre

    • 7 septembre à 09:53 | Besorongola (#10635) répond à râleur

      Explication de « N’appelez personne votre Père » (Matthieu 23, 9)

      Les contempteurs de la religion catholique accusent celle-ci de trahir l’Évangile car elle fait appeler les prêtres par ses fidèles « mon Père » ou « monsieur l’abbé » (abbé venant de abba, ce qui veut dire père en araméen) et le Pape « Saint Père » alors que l’Écriture Sainte proclame :
      « N’appelez personne votre « père » sur la terre : car vous n’en avez qu’un, le Père Céleste. » (Mathieu 23, 9). ( Source Google)

      Personnellement je n’ai rien contre ce Chef d’Eglise Catholique mais quand on lit la Bible, voici qui me pose problème.
      Beaucoup de choses séparent les Protestants aux Catholiques même s’ils prient le même Dieu et le même Seigneur Jésus Christ.
      Martin Luther qui était prêtre catholique au départ a reçu des Révélations sur la pratique de la Religion Catholique du genre « Tu ne fabriqueras aucune idole … tu ne t’inclineras pas devant des statues de ce genre, tu ne les adoreras pas » (Exode 20, 4). ou bien dans " Romains 3:28 seule la foi en Jésus sauve crois et tu seras sauvé foi loi œuvres salut de Dieu. Tandis que les catholiques donnaient la possibilité aux croyants d’être sauvés par des œuvres et des dons d’argent...
      Et les catholiques se mettent à genoux devant des statues de la Vierge ou le Crucifix et devant le Pape lui même.
      Les Eglises évangéliques réunissent à notre époque des milliers de croyants par Dimanche parce qu’ils prêchent la vraie Vie tandis que les Eglises catholiques et protestants sont désertés à une vitesse de euh ...TGV. Mais des dérives il y en a partout dans toutes les Religions.

    • 7 septembre à 10:40 | poiuyt (#584) répond à râleur

      C’est le meilleur des papes : un humain intelligent, pragmatique, progressiste.
      Le considérer comme un représentant de Dieu, ou un transit vers Dieu : non : Il est possible de tenir un tête-à-tête avec le Père. Seul Jésus ne peut pas être court-circuité.
      Pour qui n’est pas catholique : jouer le jeu, respecter l’ordre établi.
      Si François n’était pas catholique, c’est ce qu’il aurait fait : jouer le jeu.
      Diplomations.
      Mr François sait pertinemment que rajoel a tué des centaines d’âmes. Le froid de l’accueil est visible dans la photo.
      Qu’a-t-il manqué, que manque-t-il toujours au christianisme ancien des protestants/catholiques pour que beaucoup d’ hangars servent aujourd’hui à des évangélistes "dissidents" pour drainer les dîmes des déjà-pôvres ? Où était le pape ? Anachronique en 2019 ? en perte de vitesse ? Que tous ces gens soi-disant religieux, les doctes, ne soient pas en accord sur l’authenticité d’un pape, laisse à penser que la religion est artificielle, et l’une ne vaut pas l’autre. Le seul réseau qui vaille : le direct, le tête à tête avec Dieu, en somme l’individu avec lui même, face à Dieu.
      Le pape : une fierté catholique ? Considérant les magouilles de l’Histoire, faites de compromissions de papes, cela laisse pantois, et fait deviner l’ignorance des peuples : aucun docte ; pire : un docte s’est payé (par dîmes) un hummer aujourd’hui. La religion exprimée est arnaque. La vraie est en soi.

      Un pape ? bof. Juste respectons l’ordre établi.

    • 7 septembre à 14:19 | efa ela (#4563) répond à râleur

      Bonjour,

      "Beaucoup d’ hangars servent aujourd’hui à des évangélistes "dissidents" pour drainer les dîmes des déjà-pôvres", écrit Poiuyt.
      C’est à pleurer, en effet !
      Mais bon, à l’échelle mondiale, l’antimusulmanisme est à ce prix, pensent ceux qui soufflent sur ce feu...

      Drainer les dîmes religieuses a très bien fonctionné au long des siècles.
      Et ça donne - un exemple au hasard - Notre-Dame de Paris.
      Et ça fait les fiertés des donateurs, et celles de ceux qui en profitent...

      Bon, Question de Contrôle de Connaissances :
      Combien le Trône Vatican a-t-il d’agents à travers le monde
      (je ne parle pas des croyants, mais des prêtres et autres religieux-ses) ?
      1 800 ?
      18 000 ?
      180 000 ?
      1 800 000 ?
      18 000 000 ?
      (Plus ?)

      Pour le meilleur ? ou pour le pire ?

      Efa_Ela

    • 7 septembre à 20:07 | lanja (#4980) répond à râleur

      Besorongola>

      vous ne voyez pas que c’est un peu trop court votre critique, les catholiques ne versent pas dans ce genre palabre stérile, donc, vous pouvez ajouter 1000 lignes si çà vous chante, sachez seulement qu’il y aura autant à raconter sur vous, vous qui croyez être experts en la bible, mais déjà, si vous pouvez vous mettre d’accord entre vous , çà donnerait peut être un peu plus de crédibilité sur votre compétence , Rien qu’à Tana, les sectes comptent par plusieurs centaines, c’est une profession , si jamais vous envisagez d’en créer une, je pense que le site de MT n’est pas la plus efficace, et attention ,de la fjkm à maihol, vous avez de concurrents presque dans tous les fokontany, et petit conseil, bien cibler les gens dans l’indigence intellectuelle, les gens qui acceptent facilement que la lumière sur la terre a été créée avant le soleil

  • 7 septembre à 10:01 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Tongasoa ny vahiny !

    Raha topaza-maso ny fitsenana nandraisana ny vahiny omaly dia tsapa fa ny raharaham-panjakana no nibahan-toerana ary fandraisana ara-panjakana no nisongadina, tsy atao mahagaga satria filohampanjakana rahateo ny vahiny.

    Tsy tomefy olona sy nangorompotsy araka ny fiheverana azy nanamorona ny lalana nanomboka teny Ivato hatreny Tsarasaotra.

    Hita nisongadina ihany koa ny Arisevekan Antananarivo fa tsy ny Kardinaly Tsarahazana.

    Na ny teo amin ny fandraisana na ny teny andalana tao anaty fiara Karenjy dia hita nisongadina foana ny Ariseveka.

    Voizina sy haroboka anaty politika ary ve ity fitsidihana ity sa ahoana, hanaradia indray ny tamin ny Barea ?

    Ilay Ariseveka izay tompomarika tamin ny tranga niseho ny 17 martsa 2009 ?

    Hoy aho omaly hoe : hivoivoy sy hiseho hiaka-dapa hameno sehatra indray ireo " crapules de la Republique ".

    Ndao ary dia mahereza !

    Mankasitraka Tompoko

    Répondre

  • 7 septembre à 10:23 | Vohitra (#7654)

    Misy mahaliana ihany koa ny dinidinika izay nataon ny Monseigneur Ramaroson Benjamin, Arisevekan Antsiranana tamin ny gazety Jeune Afrique izay toa mamaky bantsilana sy manondro miharihary ny fanjakan ny kolikoly eto Madagasikara.

    Répondre

  • 7 septembre à 10:53 | Vohitra (#7654)

    Ilay vahiny manankaja dia mandeha aminkitsimpo sy amimpahatsorana, indrisy fa tsy mahatsinjo fa voafitaka sy voasaron ireto mpiray finoana fetsy sy kinga ary faingantanana, sy havanana amin ny filalaovana ny finoana sy ny fiangonana ho any amin ny tombontsoa manokana sy ny fiadanana sy filiban ny nofo.

    Répondre

    • 7 septembre à 11:45 | zanadralambo (#7305) répond à Vohitra

      Sexe, drogue et trahisons…. les mamelles de la plus grande arnaque du monde depuis la nuit des temps. Les prélats de Rome n’ont aucune leçon à recevoir en matière de magouilles, ils sont même les mieux placés pour en donner. Le plus petit état du monde qui se prétend gardien de l’héritage du Christ foule aux pieds, depuis des siècles, les droits les plus fondamentaux des nations et des hommes. De l’art d’écraser les peuples qui a fait sa renommée durant la période d’évangélisation qui ne fut, ni plus ni moins, que l’esclavage et la domination des pays du 1/3 monde, le Vatican s’est recyclé dans la pédophilie à grande échelle… aimer, surtout pas platoniquement, les jeunes garçons tout en condamnant l’homosexualité, ah ! les principes de la sainte église catholique, vous m’en direz tant (il est vrai que chez nous, les affreux jojos sont plus portés sur les jeunes femmes, une gourmandise moins condamnable ?). Ces mineurs qu’il offre aux pervers qui chantent sa gloire aux 4 coins du monde, en contrepartie de leur célibat… Alléluia… ces scandales financiers qu’il étouffe sur l’autel du secret de la confession et de la raison d’état… autant de péchés capitaux commis au service de Dieu, donc au nom de la Bible, contre l’ humanité…la liste est, d’ailleurs, loin d’être exhaustive. Une réalité sordide qui nous rappelle que le Pape et les cardinaux ont trempé dans les pires méfaits de l’Histoire (le Royaume de France en sait quelque chose). La complaisance envers les nazis, une forfaiture que les révisionnistes tentent par tous les moyens de taire dans les ouvrages officiels, là encore, seuls les crédules ont oublié.

      C’est donc le représentant de la plus grande mafia du monde qui rend visite à la pègre locale, j’y englobe toutes les crapules de la période post-Tsiranana. Ces millions, ces dizaines de millions d’ariary, jetés par la fenêtre, juste pour accueillir le Parrain pendant 2 jours, alors qu’une foule de crève la faim hante nos rues, nos villes, c’est un scandale, c’est une honte. Cet argent, en l’occurrence, n’aurait-il pas mieux servi dans des œuvres sociales, tellement la misère est criante au pays des babakoto ? Nos hôpitaux où même les médicaments de base font défaut… nos enfants qui vont à l’école le ventre vide le matin, qui se couchent le ventre encore plus vide le soir…nos aînés qui ont trimé toute leur vie et qui mendient pour ce bol de riz quotidien…ils n’auraient pas craché sur cette manne. Evidemment qu’elle aurait été une goutte d’eau dans le vase, du sparadrap n’a jamais endigué une hémorragie, n’empêche. Le pouvoir (je ne vise pas spécialement le DJ analphabète, le laitier, le comptable de mes 2 en auraient fait autant… l’autre ordure de flibustier mégalo a fait pire du temps béni de sa tyrannie : on se rappelle ses clowneries lors de la venue de Jean Paul II) préfère faire dans la communication que donner la priorité aux urgences. Drôle de conception chrétienne, en tout cas. Et je ne parle même pas de ces milliers de paysans délogés de leur terre pour ériger le site de Soamandrakizay… un nom qui sonne comme une insulte.

    • 7 septembre à 13:15 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Grand fût mon étonnement quand j’ai appris que la moitié (environ 35 hectares) de ce site de Soamandrakizay que l’Etat venait d’aménager à ses propres frais appartient à un richissime indo-pakistanais de la place...

  • 7 septembre à 11:21 | elena (#3066)

    Accueil chaleureux :
    - notre président a mis des lunettes pour mieux voir le pape
    - commentateur de KTO : le pape serre la main du cardinal Tsarahazana, en fait il s’agissait de OMAR. Bizarre tout de même que notre cardinal ne soit pas là.
    - il y a eu tellement de quadrillage et les consignes ont été tellement rabâchées que pas grand monde était présent sur la route de Tsarasoatra : le transfert du pape s’est fait en 4x4 et on a mis le pape dans la papamobile dès qu’ils ont quitté la route des rizières aux approches de la ville.
    To be continued...

    Répondre

    • 7 septembre à 12:08 | poiuyt (#584) répond à elena

      "Pas grand monde" donc :
      - pas besoin de "papa-mobile" :
      - un pape déçu
      - un président qui passe pour impopulaire
      - un président honteux : on comprend mieux leurs mines de la meilleure photo

      Il ne faut pas oublier que le pape est au faîte des bois de rose et autres détournements, biens mal acquis, outre les âmes trépassées froidement, le progrès des musulmans et autres. D’oû, raloel est mauvais élément.

    • 8 septembre à 15:22 | Isandra (#7070) répond à elena

      Pouyt,

      Pas grand monde ?

      C’est encore une imagination à la ZD, toujours frustrés qui auraient aimé que c’est leur Dada qui accueille ce Pape à la place de Rajoelina, mais, le peuple a choisi autrement.

      Pendant toutes ces cérémonies Ravalo ne porte que le titre d’un simple mari de la maire qui y accompagne et il en profite..

      Voilà la réalité rapportée par vrai journaliste pro, extrait d’un article de Midi hier :
      "Après cette cérémonie à caractère solennel, le Saint-Père s’est rendu à la nonciature à Ivandry à bord de la Papemobile modèle Karenjy, en passant par la nouvelle route de Tsarasaotra. Sur le chemin, le Souverain Pontife a pu saluer les fidèles, venus très nombreux l’accueillir au bord de la route ?bien quadrillés par les forces de l’ordre. Comme prévu, aucune prise de parole n’a eu lieu pour cette première journée du Pape à Madagascar."

  • 7 septembre à 11:23 | betoko (#413)

    Pioyut
    Andry Rajielina avait assassiné combien d’âme ? Ah bon
    Dans l’église catholique du XX ème siècle 3 papes se sont illustrés Piex XII avait aidé les criminels de guerre Nazy à immigrer en Amérique du Sud ,Jean XXIII a pu éviter la 3me guerre mondiale Paul Vi ou Paul VI avait pu empecher l’URSS à envahir la Pologne

    Répondre

  • 7 septembre à 11:46 | zanadralambo (#7305)

    Et les nationalistes obtus, planqués en France, ceux-là mêmes qui crient haro sur les valeurs occidentales, de sublimer une religion imposée par ces « maudits » blancs qu’ils vouent pourtant aux gémonies (dire qu’ils ont, depuis belle lurette, troqué le Dieu de leurs ancêtres avec celui que les missionnaires de la colonisation leur ont vendu, bigre, cherchez l’erreur). Les Lysnorine et consorts ne jurent que par la Bible, cette Bible qui leur a appris, entre autres, l’amour du prochain en faisant l’apologie de l’homophobie. Belle leçon de tolérance ! Entre nous, nos nazillons n’ont jamais eu à rougir dans la course à la haine, ils endosseraient facilement le maillot jaune. Le racisme, le tribalisme et la xénophobie ont toujours été des valeurs sûres, innées, chez les fanatiques de l’exclusion.

    La religion, quel quelle soit, est bien l’opium des neuneus, pardon du peuple. La presque aînée (celle des gredins en soutane et en robe pastorale) est une traînée ; et quand on voit ces sectes qu’elle draine dans son sillage, qui lui disputent ses ouailles avec des prédicateurs qui ne jurent que par les 3 V, il y a franchement de quoi flipper. La cadette (celle des barbus) ne vaut pas mieux, elle est pire : elle tue, égorge, viole et massacre en tout bien tout honneur, en osant s’affubler du titre de religion de paix. La bonne blague…

    Je n’en veux pas particulièrement à ce Pape, il m’a l’air plus ouvert, moins retors, moins superficiel que certains de ses prédécesseurs. C’est l’Institution qu’il représente qui me débecte au plus haut point. Croire que sa seule venue peut changer quoique ce soit au pays des babakoto, c’est se mentir. Ce pays est définitivement perdu, seule une tutelle internationale peut sauver ce qui peut l’être encore. Je le clame haut et fort depuis un moment, je suis bien aise de voir que des gens comme Vohitra, Jacques et le frérot pensent comme moi.

    Des larmes, mon peuple n’en a que trop versé, les gredins qui nous gouvernent se servent de toi, « Très Saint Père », tu tombes dans leur piège. On n’a pas besoin de toi, garde tes prières pour les richards qui gouvernent le monde. Les va nu pied de Mada n’ont rien, mais rien à gagner de ta bénédiction, ce n’est pas ça qui les fera manger. ..Ton Dieu les a oubliés depuis qu’un imposteur qui disait parler en ton nom les a guidés vers un certain paradis en 1975. Et c’est un catho croyant, un ancien enfant de chœur (de plus en plus sceptique, il est vrai), mais non pratiquant qui vous le dit, les mecs.
    Si j’en ai froissé plus d’un, je ne m’en excuse pas. Mon bonjour militant à ceux qui luttent contre la Konnerie sur ce forum, le frérot en particulier.

    Répondre

    • 7 septembre à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à zanadralambo

      Dis Zanadralambo,

      C’est le Vatican qui avait évacué hors de Berlin les criminels et chercheurs nazis lors de la chute de la 3ème Reich, non ?

    • 7 septembre à 12:38 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo (#7305)
      Salut Frérot,
      Tes apparitions deviennent cycliques Mdr, mais que du plaisir à te lire.
      Des grosses parts de vérités, ont été dite dans tes deux Posts.
      Concernant l’église Catholique pour ne pas dire le Catholicisme, L’EGLISE est victime des Hommes qui ne sont autres que les Responsables, l’humain n’a jamais été l’égal de Dieu et ne pourra jamais prétendre à l’être.

      Car demander à l’humain d’avoir le comportement de Dieu, c’est de lui demander l’impossible.
      Il est bien dit quelque part, il vous appartient de faire le choix. " Le Bien ou le Mal " .
      A croire que l’humain à plus de faciliter à adopter le Mal, que le Bien et ceci est une réalité dans tous les milieux, qu’ils soient religieux ou non croyant.

      Bon Week-end Frérot !!

    • 7 septembre à 19:23 | poiuyt (#584) répond à zanadralambo

      « C’est donc le représentant de la mafia du monde qui rend visite à la pègre locale, … Ces millions, ces dizaines de millions d’ariary, jetés par la fenêtre, … alors qu’une foule de crève la faim hante nos rues, nos villes, c’est un scandale, c’est une honte. Cet argent n’aurait-il pas mieux servi dans des œuvres sociales, tellement la misère est criante au pays des babakoto » :

      oui, dépenser de l’argent pour accueillir n’importe quel homme alors que cet argent ferait meilleur emploi, c’est une honte ; pourquoi le monsieur ne se paie-t-il pas soi-même son billet ? En étant déplacé, il est déplacé, il n’est pas mal à propos.

      « prédicateurs qui ne jurent que par les 3 V » :
      les 3 V, ce serait vola, vody et quoi ? vary ?

      « … voir la vidéo d’une durée de 1H13 sur l’arrivée Papale sur le Tarmac de l’Aéroport d’Ivato pour me rendre compte de la froideur de la poignée de mains entre Le Pape, Rajoelina et son épouse » :

      ce faisant, le pape montre la note qu’il donne au joel : nul. Amour était le maître mot de rajoel. Comment le pape serait-il sympa avec un quidam qui est fiché au vatican comme assassin, receleur, voleur, valet, sans qualité ? Non : le minimum syndical. Pôvre dijéi ... : déplacé aussi !

    • 7 septembre à 19:41 | poiuyt (#584) répond à zanadralambo

      Non, il est difficile de concevoir qu’un tel pape aurait de l’estime pour rajoel.
      Le terme presque parfait avait été formulé , il y a des années à Maputo : sans qualité

    • 8 septembre à 08:52 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Je comprends votre exaspération à percevoir dans cette visite orchestrée rien d’autre chose qu’une vision d’un œcuménisme à grand spectacle mais aux retombées qui ne seront qu’homéopathiques profitant allègrement à un système qui a compris dès l’origine au bénéfice à retirer de cette opportunité trentennale ....
      En fait, ce pape argentin est dans son jus en discourant sur la pauvreté et autre misère de la planète tout en fustigeant corruption et mauvaise gouvernance en présence de son hôte, qui fait mine de pas avoir perçu l’allusion papale comme une critique personnelle mais un jugement adressé à ses prédécesseurs !...
      Délicat pour ce petit état religieux aux richesses insoupçonnées de faire la leçon aux plus pauvres dans un domaine où il excelle en discrétions et cachoteries financières...
      Le recueil de ce pape est essentiellement à consonance tiers-mondiste délaissant les préoccupations de la vieille Europe à laquelle, il ne prête qu’une attention très partielle, notamment sur l’accueil problématique d’une immigration et ses effets collatéraux qui en découlent..
      Ici, il joue sur son registre habituel de sermonneur religieux en endossant celui de maître de la morale tout en dissociant habilement pauvreté et natalité, pourtant intimement liées, en passant sous silence, les sujets intimes tabous de l’église pourtant vivace aussi au pays de la déforestation....
      Son inventaire reste très incomplet mais sa faconde lui confère un tel aura qui lui donne toutes les audaces ....verbales, sans souci d’être accusé d’ingérence pourtant surveillée comme le lait sur le feu par les gardiens de la doctrine insulaire partiale...
      Le pouvoir est aux anges, requinqué par les paroles papales guère éloignées dans sa forme par celles qu‘avaient tenu Rajoelina hier en meeting mais qui leurs confèrent avec la proximité du pontife une vigueur supérieure, étant persuadé que la foule des fidèles était venue partager sa ferveur pour deux !...
      La tiédeur relative des fidèles à venir saluer l’arrivée du pape est un signe qui ne trompe pas d’une foule méfiante sur l’amalgame évident que pourrait en faire un pouvoir sur cette liesse qui ne lui est pas destinée particulièrement mais qu’il s’attribue en partie...
      Par contre, toutes punaises de sacristie que comptent le pays sont au taquet dans cette euphorie collective dont le haut-lieu se réjouit à l’avance, ravi de la tournure prise par ce show religieux dans un pays où l’union nationale est un objectif ressassé par le pouvoir...
      Avec ses allusions bibliques, Rajoelina met ses paroles à l’unisson de celles d’un pape qui prêtent à s’interroger sur son copié / collé plus opportuniste que réellement opportun d’un président qui mélange politique et religion, sans complexe !.
      Il semblerait qu’un pas vient d’être franchi vers une forme de présidence à obédience charismatique qui vient d’être officialisée dans un pays où l’urgence et la cause nationale sont aux mains d’une idéologie qui n’a plus rien à voir avec la politique mais laissée à la petite musique de la foi et de ses dérives sectaires...
      En se faisant complice d’une telle dérive, ce pape sud-américain est en train de considérer que la religion doit entrer en politique au même titre que l’hindouisme ou l’islamisme...
      Certes, dans un contexte plus libéral mais dans un esprit de gardienne d’une morale religieuse omniprésente en peinant, néanmoins, de pouvoir l’imposer dans sa propre chapelle, empêtrée dans ses dérives où l’impunité a trop longtemps été considérée comme le passeport diplomatique Vatican !....

    • 8 septembre à 13:34 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      @ Finengo. Salut, frérot, je suis entièrement d’accord avec toi, un homme reste un homme, aucun humain ne peut se hisser à la hauteur de ce Dieu qu’il prétend vénérer. Et entre nous, j’ai l’impression que tu penses quelque part comme moi, je croirais plus en un Dieu qui a fait les hommes mais pas en ce Dieu que les hommes ont fait. Les crimes que la religion catholique a commis dans le monde, ce n’est certainement pas Dieu qui les a commandés. Elle l’a fait pour servir les intérêts d’un Vatican arrogant et impérialiste.
      En passant, t’auras remarqué que les nationalistes évitent de rentrer dans nos débats. Des bouseux qui jurent par la Bible qui leur parle de l’amour du prochain, ce qui jure avec leur haine de l’autre. Ils veulent bouter dehors le Chinois, le karana, le safiotra, ils veulent brûler sur la croix les homos, ça la fout un peu mal…
      Et t’as vu, frérot ? Le Diégo qui continue à donner des leçons de démocratie. Il fait semblant d’oublier que l’ordure d’amiral qu’il vénère avait, lui aussi, voulu profiter du passage du Pape à l’époque pour se faire une virginité. Il reproche au pouvoir actuel d’instrumentaliser la visite pontificale (ce qui est vrai), Mais son voyou chéri n’avait-t-il pas fait pareil avec Jean Paul II ? Diégo l’arnaque, l’imposteur, persiste dans le déni qui est désormais sa marque de fabrique. C’est beau de parler du respect des Institutions, pourquoi alors vouloir nous imposer le retour d’un scélérat qui a participé au coup d’état de 2009 (la fripouille l’a formellement reconnu !), qu’il dénonce, par ailleurs ?

      Bonjour, Vohitra, oui, il parait, il parait que le Vatican a extrait plusieurs dignitaires nazis à la fin de la guerre. On ne parlera jamais assez du rôle ambigu du Pape pendant la 2 ème guerre mondiale, la méfiance envers le juif qui a toujours été ancrée dans une frange de l’église catholique explique en partie cela. Pour autant, il faut rendre hommage à tous ces prêtres, à toutes ces religieuses qui, au péril de leur vie, ont caché des juifs et les ont fait passer en zone libre .

      @ Poyuit. Les 3 V, c’est vody, voninahitra et vola. Merci à feu Tananews d’avoir inventé ce sigle qui résume trop bien la motivation de la classe de nos politichiens.

    • 8 septembre à 13:53 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Bonjour, Kartell. Je l’ai dit, cher ami, je n’ en veux pas personnellement à ce Pape. Ses origines tiers-mondistes (encore faut-il être sûr que l’Argentine fasse partie du 1/3 monde) me le rendent plutôt sympathique. Ses prises de position dans les problèmes qui minent la société sont à porter à son crédit… sauf, sauf cet aveuglément sur l’avortement, sur le mariage homosexuel, ces atermoiements sur la pédophilie de certains prêtres… Et il faut évidemment louer ses efforts pour faire comprendre aux tyrans d’Afrique et d’ailleurs qu’ils payeront forcément un jour pour les souffrances qu’ils font endurer à leurs peuples. Mais que vaut la parole de cet homme face à la réalité d’un pays comme le notre où des voyous succèdent à d’autres voyous depuis 1975 ? Des voyous qui osent même se servir de cet opium qu’est la religion pour commettre leurs méfaits, avec la bénédiction des autorités religieuses qui y trouvent finalement leur compte ?
      Quand vous entendez parler de votre pays comme le 4 ème pays le plus pauvre du monde, ça fait mal, kartell, ça fait mal. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais si vous avez connu comme moi (même si j’étais un minot à l’époque) la douceur de vivre des années 70, se réveiller avec la gueule de bois en 2019, en se rendant compte que ce pays ne se relèvera jamais, c’est un cauchemar. Et quand vous entendez les mêmes qui, par orgueil, par fierté déplacée, en portant à la tête de ce pays un aventuriste criminel en 1975, ont renversé la table et nous ont emmené en enfer et qui osent en faire porter la responsabilité à la seule France, il y a de quoi peter un plomb.
      Rajoelina et sa clique instrumentalisent la venue du pape. Tout autre gredin à sa place aurait fait de même, ils se valent tous.

  • 7 septembre à 12:04 | rebey (#9809)

    Nos élites sortent tous presque d’ESCA, Saint-Michel, sacre-coeur, saint-fraçois xavier, saint-gabriel,stella-maris, pareil pour les Club sportifs et culturels divers

    Même en Occident, La sorbonne, hôtel-Dieu, etc... c’est du catholicisme tout cela

    Contrairement aux collèges Rasalama, Luthériens, école Publique, Paul Minault, où les enseignements laissent à desirer, peu d’elite en sortent

    L’occident voulait se débarrasser des catholiques , mais l’islam , le boudhisme, l’athéisme, le scientisme essaient de prendre sa place ; et tout ceux-là sont pire que les catholicisme

    Le catholicisme a ses défauts, mais ils sont le moins mauvais

    La spitrualité Africaine pourrait être une bonne alternative, mais il faut l’améliorer

    Répondre

    • 7 septembre à 13:09 | Vohitra (#7654) répond à rebey

      Ici, on joue à la pile ou face :

      Côté pile, il y avait le pasteur Andriamanjato. Et côté face, il y a l’Archevèque Odon. Alors, à vous de jouer !

  • 7 septembre à 12:57 | Vohitra (#7654)

    L’adresse de Ranavalona Iere du 26 février 1835 aux Européens est restée dans les mémoires. Elle dit assez l’habileté de son règne :

    « Et je vous dis, à vous, mes amis, en reconnaissance de ce que vous avez fait pour mon pays et mon royaume, en enseignant la sagesse et la connaissance, je vous remercie, car j’aime et j’apprécie cela. J’ai vu ce que vous avez fait pour Radama et à mon avènement, vous n’avez rien changé mais vous avez continué à faire ce qui est bien pour ce pays.
    Alors je vous déclare à vous tous Européens, si vous restez encore dans mon pays, vous pouvez suivre toutes vos coutumes et toutes vos habitudes. N’ayez aucune crainte, je ne changerai rien à vos coutumes et à vos habitudes, car vous avez fait du bien à mon royaume ; toutefois, malgré cela, si quelqu’un transgresse les lois de mon pays, je le mettrai à mort, quel qu’il soit, mais ce n’est pas seulement ici que cela se fait, où que ce soit, quiconque transgresse les lois du pays est mis à mort.

    En outre, je vous le dis franchement, si ce peuple, qui est mien, veut changer les coutumes de mes ancêtres établies depuis les Douze Rois jusqu’à Andrinampoinimerina et Ilehidama, s’il ose changer cela, je m’y opposerai, car ce que m’ont laissé mes ancêtres, je ne le laisserai pas transformer par un homme. De mes coutumes, je n’ai aucune honte ni aucune crainte. Toute sagesse et toute connaissance pouvant faire le bien de ce pays, je les accepte, mais toucher aux coutumes de mes ancêtres serait du vain travail car je m’y opposerai.

    Aussi, en ce qui concerne la religion, le dimanche ou le jour de la semaine, les baptêmes et les associations, j’interdis à mon peuple, à l’intérieur de mon pays d’y prendre part, mais vous, Européens, suivez vos coutumes et vos habitudes. Cependant, si vous avez encore quelques métiers ou de la sagesse à enseigner pour le bien de mon peuple, faites-le, car cela est bien.

    Voilà donc le message, je voudrais que vous l’entendiez, vous, mes amis.
    Signé : Ranavalonamanjaka » (« Ranavalona régnante » )

    Répondre

    • 7 septembre à 16:58 | Houpert Claude (#10595) répond à Vohitra

      De Claude Houpert :

      Je viens de lire un certain nombre de commentaires plus ou moins favorables à la venue du pape à Madagascar . Les uns sont en train de refaire l’histoire et que de critiques vis à vis de l’église catholique et de son représentant ! Ce représentant de l’église catholique est un immigré qui est devenu le pape des pauvres et qui vit très simplement dans l’attente de se retirer et de laisser la place . Il est le chef de l’église catholique mais accorde un intérêt particulier à toutes les autres églises et autres religions . Rien que pour cela on lui doit le respect . Bien sur il ne demande pas d’être d’accord avec lui mais son message peut être entendu pour tout le monde et mérite que l’on s’y attarde un peu . C’est un Homme qui préfère les ponts plutôt que les murs... Que de négociations internationales ont abouties grâce à la médiation de ce pape et à la diplomatie vaticane ! Mais bien sur , si on veut critiquer, voir démolir, on peut toujours remonter à l’inquisition pour avoir raison . Le passé est critiquable sous bien des aspects mais ce qui compte, aujourd’hui , c’est ce que vous faite s pour tous ceux qui attendent un changement !

    • 7 septembre à 17:24 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et alors le Claude ?

      Mais le peuple a faim et a besoin d emploi decent quoi.

      Le peuple manque d eau courante depuis deux mois deja, et vous ne faites que nous abreuver de discours creux la.

      Et il ne manque plus que la hausse de prix des PPN qui venait de frapper le peuple.

      Et on ose encore amenager le terrain d un richissime indo-pakistanais avec l argent du peuple.

      Et si demain le Dalai Lama vienne ici, on va encore depenser combien sur les impot que le peuple paye en trimant comme un forcene ?

      A moins que le Claude fait partie de nos illustres crapules de la Republique

  • 7 septembre à 15:32 | Vohitra (#7654)

    Est-ce qu il a bien compris le discours de ce matin de son illustre visiteur ?

    " .la deforestation excessive au profit de quelques uns, ou encore la coupe effrenee de bois precieux.."

    Mais non, pas du tout, il fait semblant de ne rien piger du tout le mec...

    Répondre

    • 7 septembre à 16:03 | ratiarison (#10248) répond à Vohitra

      Tena marina ary MENDRIKA tokoa ny Kabary
      i RANAVALOMANJAKA e ? Fahiny tokoa ary TANTARA sisa ???Ankehitriny hiara-mahita ?tsy ao intsony ny maha-malagasy ANTSIKA tsy an-tany tsy am-parafara +++fa NANOTA FADY !!!!samy tsara !mahereza NAMA A ??

    • 7 septembre à 16:03 | ratiarison (#10248) répond à Vohitra

      Tena marina ary MENDRIKA tokoa ny Kabary
      i RANAVALOMANJAKA e ? Fahiny tokoa ary TANTARA sisa ???Ankehitriny hiara-mahita ?tsy ao intsony ny maha-malagasy ANTSIKA tsy an-tany tsy am-parafara +++fa NANOTA FADY !!!!samy tsara !mahereza NAMA A ??

    • 7 septembre à 17:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Salama Ratiarison a,

      Iza indray izao no hotsenaina manaraka eny Ivato eny e ?

      Mba ataovy vehivavy indray amin izay mba voahaja ny miralenta aloha ka !

      Efa akaiky ny fety faran ny taona dia mba ireny havanana amin ny fampadihizana dodosy ireny moa alefa indray e.

      Sady hisy fifidianana ho avy koa dia mety tsara mihintsy raha ireny tena mafaoka mihovitrovitra ireny no tonga aty e

      Mirary soa e !

    • 7 septembre à 18:29 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra ,
      "Il fait semblant de ne rien piger du tout le mec...", dîtes-vous ! C’est normal à mon avis car la déforestation ,le trafic de bois de rose,la corruption,l’exploitation de nos richesses minières ,la vente des terrains aux étrangers etc, etc....restent probablement les principales causes de notre appauvrissement.
      Le Pape François n’a rien inventé dans son discours et il appartient à nos Responsables de freiner toutes ces pratiques s’ils souhaitent vraiment l’émergence du Pays et respecter le fameux "velirano" passé avec le Peuple .
      Sans changement de notre mentalité , nous ne sortirons pas de ce long tunnel .
      Bon courage à tous !

    • 7 septembre à 18:57 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Mihaino,

      Bon retour parmi nous !

      Mais l’illustre visiteur avait en face de lui un bûcheron renommé quoi ! Il aurait dû se repentir pour le reste de sa vie

    • 7 septembre à 21:33 | Houpert Claude (#10595) répond à Vohitra

      De Claude Houpert :
      Merci de vos réponses .
      Je connais parfaitement la situation des habitants de Madagascar ... J’y suis assez souvent pour comprendre la situation .
      Une anecdote : je rentre avec mes deux cabas de courses ; je suis abordé par une jeune femme qui me demande : Monsieur , est ce que je peux porter vos sacs, ce doit être trop lourd pour vous.
      Je remercie cette personne et lui confie un de mes sacs . Chemin faisant nous parlons et faisons un peu connaissance ; c’est une personne qui a un bac + 4 en commerce international et qui cherche du travail , n’importe quel travail ...Son désir était finalement que je l’embauche à n’importe quel prix étant donné l’état de pauvreté de sa famille ... Je ne vous dit pas ce que j’ai fait ! Voilà l’état de pauvreté de biens des personnes à Madagascar ! Faire n’importe quoi pour s’en sortir et mes proches se trouvent dans cette même situation . Bien évidemment , mon devoir est de les aider .
      MAIS :
      La tâche de ce gouvernement est de faire venir des entreprises pour investir dans des usines et employer /former une main d’oeuvre malgache .L’investissement productif est le seul moyen pour réduire le chômage donc la pauvreté et la délinquance . Les autres solutions sont du "bavardage"
      inutile et de la perte de temps !

    • 7 septembre à 23:03 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Claude Houpert,

      De ce cote ci de la planete, il y a quelqu un qui veut se donner l apparence d un juste et droit, mais refuse la transparence et l honnetete.

      Mentir, paraitre, hair, prendre et accaparer, voila ses maitres mots et leitmotiv.

      Le royaume du bling bling, il en est le monarque.

      Est-il justifiable le fait que la haine envers quelqu un puisse constituer une motivation a emmener tout un pays vers la derive ? Et encore celui qu il deteste est tout a fait a son image et lui ressemble

  • 7 septembre à 15:47 | Vohitra (#7654)

    Raha mba manana fo miantra sy mangoraka, ary tena mitsinjo ny mahantra sy fadiranovana tokoa mantsy dia...

    Omena ho toeramponenana mandrakizay ho an ny tsy manan-kialofana sy farahidiny mirenireny ity toerana Soamandrakizay ity...

    Nofy ihany izany...

    Hena efa eny antanan ny saka ve havotsitra indray e !

    Répondre

  • 7 septembre à 15:50 | rayyol (#110)

    J ai toujours dit que la meilleure cachette pour satan c est dans l eglise catholique

    Répondre

  • 7 septembre à 15:53 | rayyol (#110)

    Apparemment selon St Malachie ce pape est le dernier de la lignee ??

    Répondre

  • 7 septembre à 15:55 | rayyol (#110)

    L’inquisition c est quoi au juste

    Répondre

    • 7 septembre à 17:05 | betoko (#413) répond à rayyol

      bonne question Rayyol
      Au moyen âge en Europe du moins en France , si vous faites quelque chose qui est contraire sur ce qui est écrit dans la bible , vous êtes considéré comme le diable . Des hauts dignitaires de l’église catholiques vont vous juger et sûr et certain que vous serez condamné sur le bucher , Il suffit que votre voisin vous accuse d’être un sorcier car il vous dérange et le tour est joué
      Dans l’ancien testament , il était écrit qu’au delà de l’horizon c’est l’enfer , et qui conque ose dire le contraire sera condamné , ce qui a failli arrivé à Copernic et à Galilée, car ces deux savant italiens ont osé défié l’église en disant que non , au delà de cet horizon , il y a encore l’horizon et que la terre est ronde ..
      Justement je viens de discuter avec deux témoins de Jéhovah qui étaient venus frappé à ma porte , je lui ai montré la première page de la bible , l’ancien testament , je lui ai posé la question , qui avait écrit la bible , ils ne savaient pas quoi répondre , Personne ne sait qui avait écrit la bible , je ne parle pas du nouveau testament écrit par les disciples de Jésus parait , mais de l’ancien

    • 7 septembre à 18:35 | Vohitra (#7654) répond à rayyol

      Dis Betoko, qui avait changé et bafoué complètement le deuxième commandement du décalogue contenue dans la Bible ?

  • 7 septembre à 17:00 | rayyol (#110)

    De toute facon de quoi se plaint t on La terre n est t elle pas une vallée de larme que tous nous quittons a un moment donne
    Pourquoi s en faire alors puisque tout ceci sera bien vite oublie
    Car l eternite c est long a ce qu il semble comparativement a cette petite misère que nous avons a subir
    Le riche n apporte rien et n apprend surtout pas grand chose car tout est hypocrisie dans sa vie
    Le pauvre sait c est quoi la souffrance donc lequel est le plus riche a la fin
    Et si il y a reincarnation qui peut dire que deviendra le riche et le pauvre inversement des roles qui sait belle facon d apprendre
    Donc en fin de compte c est quoi la vie
    Et le pape dans tout ce bataclan qui est t il
    Quelqu un qui se prend pour un autre Car en fin de compte quel est son role
    Vanité oh vanité quand tu nous tiens

    Répondre

  • 7 septembre à 17:29 | titynana (#10701)

    fandaniam-bola

    Répondre

  • 7 septembre à 18:25 | Vohitra (#7654)

    Dans le célèbre film intitulé « Le parrain », le fils héritier du capo Vito Corleone est un haut dignitaire d’une Eglise…

    Mais que la réalité s’en rapproche étrangement là…

    Répondre

  • 7 septembre à 18:26 | FINENGO (#7901)

    J’ai attendu de voir la vidéo d’une durée de 1H13 sur l’arrivée Papale sur le Tarmac de l’Aéroport d’Ivato pour me rendre compte de la froideur de la poignée de mains entre Le Pape, Rajoelina et son épouse.

    Quant à la ferveur Populaire, il y eut d’autres déplacements du même Pape qui auraient reçu plus de ferveur Populaire, et qui aurait été 10 fois plus de ce qui eut à Madagascar.

    Par ailleurs le Pape avait une certaine gêne quand il parlait de l’église devant un par terre d’évêques, de prêtres et de religieux à Andohalo, diffusé en direct à la TV sur KTO.*
    Je pense que la venue du Pape, n’aurait apporté rien de bien positif pour Rajoelina, ni pour l’Etat Malgache.
    Croyant avoir bien fait, Rajoelina s’est fait prendre dans son propre jeu.
    Tout se paye d’une manière ou d’une autre.

    Répondre

    • 7 septembre à 18:46 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonsoir Finengo,

      Mais le Pape a été mené en bateau, pardon en karenjy, par le capo odon

  • 7 septembre à 19:47 | Vohitra (#7654)

    ah oui, toujours égal à lui même, Richard le django avec son stetson

    Répondre

  • 7 septembre à 19:48 | Isambilo (#4541)

    Il ne faut pas mettre sur le dos du pauvre François les horreurs du catholicisme pendant deux millénaires.
    Je rappelle quand même que nous devons à 2 jésuites (un italien, Luis Mariano, pas le chanteur ; et un français : Callet) une documentation sur notre histoire.
    Jésus a dit "laissez venir à moi les enfants". Certains curés ont légèrement mal interprété l’appel...

    Répondre

    • 7 septembre à 20:08 | FINENGO (#7901) répond à Isambilo

      @ Isambilo (#4541)
      Ce que vous dites est une part de vérité.
      Aucune Confession ne pourra prétendre d’une virginité dans son histoire.
      Des Hommes peu délicats existent dans toutes les religions du monde.
      Le Premier à percer l’abcès c’est l’église Catholique, ce qui ne fait pas d’elle la seule à être concernée.
      Bon Week-end à vous !!!

    • 7 septembre à 20:33 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Ouais c est vrai mais on verra si le grand Chef arriverait a ramener a la repentance la bambimo

  • 7 septembre à 20:45 | Jipo (#4988)

    Répondre

  • 7 septembre à 21:55 | diego (#531)

    Bonjour,

    La visite du Pape a toujours été une visite dont les objectifs, deux exactement, sont clairement définis, que l’Eglise catholique a toujours su méthodiquement imposer à l’Etat et aux Institutions des pays visités :

    - un, spirituel, autrement dit, évangélisation ;

    - et deux, une ingérence politique, assez subtile et savamment dosée, distribué, et acceptée par les pays, les poids des Institutions religieuses et les paroles de Pape sont tels que même les dictateurs n’osent questionner, et de plus, situation unique, le Vatican a ces deux attributions, résident du chef spirituel de l’Eglise catholique et un État.

    L’immatériel, l’esprit, et l’âme fascinent parce que souvent, il n’y a toujours pas d’explications rationnelles à la croyance, à certaines choses.

    Est-ce que les dirigeants malgaches actuels comprennent la visite du Pape en fait ? Le Président par exemple, en dehors de caractère médiatique du visite, dont il croit certainement pouvoir utiliser le Pape et l’Eglise catholique, à usage purement locale et a une durée de vie de quelques heures, dépassant rarement une journée, il cache peut-être son niveau intellectuel, mais je ne crois pas être capable de comprendre, spirituellement, et politiquement, les places que les religions Abrahamique, soit le christianisme, judaïsme et et l’islam, occupent dans le monde et leurs rôles dans la civilisation, l’équilibre, la paix et aussi les conflits mondiaux. Encore plus vrai aujourd’hui qu’il y a milles années.

    Depuis quelques années, le pouvoir est aux abois à Madagascar. Comment peut-il être autrement quand la vie politique d’un pays encore si jeune, dans lequel l’Etat et les Institutions sont assez faibles, peu fonctionnels, est rythmé justement par une crise politique et une crise Constitutionnelle ?

    Les partis politiques s’entredéchirer pour le pouvoir, confondant les intérêts nationaux, et leurs intérêts personnels, plongeant le pays dans un rang peu enviable, peu flatteur pour les dirigeants, un des pays le plus pauvre au monde.

    Dans cette condition, pour le pouvoir, la visite du Pape serait avant tout un éventail politique, et rien de plus, en pleine contradiction et aux objectifs de l’Eglise catholique, c’est à dire l’évangélisation aussi.

    Tout le monde est venu accueillir le Chef spirituel de la religion catholique, Président, PM, ministres et chefs des Institutions malgaches. Dans une République, cela va au delà d’un accueil protocolaire à un chef spirituel et un chef d’Etat :

    - c’est une soumission à la religion catholique, attitude dangereuse.

    Ils croient que le Pape peut leur sauver de la misère politique et d’une méconnaissance manifeste et honteuse de la science économique, scander une possibilité d’une émergence économique dans un pays où l’Etat et les Institutions sont peu fonctionnels, pas seulement, mais en faillite aussi, et sont diablement corrompus.

    Mrg Odon Razanakolona sort de ses prérogatives d’homme d’Eglise, fait purement un discours politique, dans un État, que le président de la HCC a bien rappelé aux dirigeants et politiciens malgaches :

    - un État laïque tompoko.

    La visite du Pape est toujours quelque chose d’exceptionnel, par sa dimension « spirituelle », « intellectuelle » et certainement civilisationnel. Madagascar est une terre chrétienne, et la religion catholique reconnaît l’autorité du Pape.

    Madagascar est un des plusieurs pays africains qui a hérité tout de la civilisation judéo-chrétienne, à travers la colonisation, et mécaniquement, le système politique, un pouvoir Exécutif, Législatif et Judiciaire, constituant l’Etat dans un régime démocratique respectant la séparation de pouvoir.

    Depuis l’indépendance, après une période de transition, totalement prévisible, Madagascar devrait trouver et assumer pleinement sa « Souveraineté », dans tous les domaines, c’est à dire une souveraineté :

    - Juridique, primauté de « droit » malgache dans le pays ;

    - Politique, c’est à dire tous les organismes Étatiques, et les pouvoirs, et très important, vital pour protéger les dirigeants et les élus de toutes tentatives d’ingérence étrangère, les processus, calendriers électoraux et les financements des élections.

    Les prochaines visites du Pape seraient autant appréciées que Madagascar soit un pays complètement souverain, prenant en mains son destin.

    Mais après une demie siècle d’indépendance, on ne peut malheureusement que constater que collectivement, la Politique et les élites malgaches n’ont jamais été capables :

    - d’assumer complètement l’indépendance ;

    - de protéger les intérêts nationaux ;

    - de développer, faire évoluer et moderniser Madagascar.

    Et le plus grave et en même tant attristant et très inquiétant dans l’affaire, ce que les élites malgaches semblent absentes du paysage politique, économique et judiciaire. En tout cas, on n’entend pas du tout leurs voix, même pas des petit sons.

    Par contre, on entend matin midi et soir, une conception gravement erronée, venant de l’Exécutif, d’une « émergence économique ». C’est déraisonnable, et c’est bien la preuve que :

    - ceux qui gouvernent le pays sont incompétents, ne connaissent rien en science économie, et je me demande bien si seulement, ils maîtrisent une seule science.

    L’unique solution que Madagascar a bien encore entre ses mains, heureusement, c’est ses élites !

    Ces élites ont été formées et seront formées dans les grandes écoles occidentales, par conséquent, le système politique et économique du pays ne sera jamais différent de ceux des pays dont on détient aujourd’hui, à travers la visite papale, l’héritage, les pays occidentaux, riches, modernes et démocratiques.

    Répondre

  • 8 septembre à 10:58 | Isandra (#7070)

    Pape est au chevet de Madagascar pays encore Malade à cause de mauvaise gouvernance et égoïsme de nos dirigeants depuis plusieurs années, là il ne fait qu’exécuter les ordres de Jesus, prendre soin l’un des plus petits de ses frères.. Les athées et atteints de l’individualisme occidental ne comprennent pas son importance,...car ce genre de preuve de compassion n’existe plus chez eux, si vous êtes hospitalisé, personne ne daigne venir vous voir, sauf votre équipe médicale.

    Cette visite festive fait encore une fois oublier momentanément les souffrances lesquelles étaient installées dans ce pays depuis longtemps et que les Malagasy vivent quotidiennement et leur donne l’énergie pour les affronter, car ils savent que quelque part, il y a de gens importants qui pensent à eux et prient pour eux.

    Répondre

    • 8 septembre à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pour les restes (les Protestantes qui n’arrivent jamais former une seule et grande Église à cause de leur égo et les ZD, etc), ce n’est que la pure jalousie.

    • 8 septembre à 11:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A l’heure où on écrit, Soamandrakizay est noir du monde, pareil dans tous les endroits où Pape passait hier, seul les aveugles qui voient autrement.

      C’est pourquoi, on peut dire les Malagasy lui a réservé plus qu’un accueil chaleureux.

    • 8 septembre à 11:32 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Je doute que votre compassion suffise à faire supporter la misère et la pauvreté à ceux qui les vivent, eux, les humbles placés ainsi, urbi et orbi , en tête de gondole de ce dimanche mais qui demain seront à nouveau laissés à leurs tristes sorts ...
      L’incantation religieuse n’a jamais été d’une utilité pratique dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs ..
      Ce sont dans les pays déshérités que ce genre de litanie prend toute son ampleur tandis que lorsque la population est éduquée, ce tour de passe-passe est loin de séduire parce qu’il relève de la méthode Coué, bien connue des prestidigitateurs et des prédicateurs ....
      Facile d’avoir une telle attitude lorsqu’on vit dans une certaine aisance mais mettre la main à la pâte et montrer soi-même au quotidien le chemin à suivre est une autre affaire !...
      Restez modeste au lieu de psalmodier devrait inciter à la modestie et au respect de ceux qui pensent à la manipulation et à l’endoctrinement comme d’un fond de commerce, fut-il, doctrinal et peu productif !...

    • 8 septembre à 12:44 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Au lieu de tenir ici tes considérations Malsaines sur les athés et les Protestants, tu n’as qu’à te regarder dans une Glace et voir le reflet ton misérable personnage, qui ne vaut pas plus qu’un athé, ni d’un Protestant.
      Si vraiment tu serais le Bon Catholique, comme tu le prétends, tu aurais su, qu’il ne faut juger personne. Jugé c’est le rôle de Dieu.

      Je viens de suivre la Mess Papale à la Télé KTO à l’instant le Pape part pour visiter le site du Père Pedro.
      A l’intention du Jomaka d’Ambatomanga le dit Betoko.
      Seul aux emplacements des Autorités de l’ Etat que l’on trouvait des Obèses les Gros Porcs de la Nation..
      Les autres participants étaient plus dans la maigreur pour une grosse partie.

      Dame Isandra c’est la deuxième fois que le Vatican decide de venir voir le Peuple Malgache.
      La Premiere fois en 1989 c’était le Pape Jean-Paul II.
      Un Dimanche du 30 avril 1989 le Pape Jean-Paul II fait son Homélie pour la Bienheureuse Victoire, tout en faisant allusion à la souffrance du Peuple Malgache.
      Le 08 Août 1989 l’homélie du Pape Francois est orientée sur la souffrance du Peuple Malgache.

      Depuis la date du 30 avril 1989 à ce jour, 30 ans se sont écoulés.
      Pourras-tu me dire ce qui aurait changé por les Malgaches et le Pays ????
      Les Malgaches sont encore plus Pauvres que ceux qu’il étaient en 1989, et les Biens de la Nations sont de plus bel dilapidés au profit de l’enrichissement Personnel des Dirigeants et des Hauts Fonctionaires.

      Un certain Père Pedro et d’autres ONG se substituent à l’Etat sans que ça interpelle les Dirigeants.
      Le Peuple se meurt et l’Etat s’en tape les coquillards.
      C’est le dernier des souccis, des indignes Dirigeants de ce Pays.
      Et ça se dit fervant Catholique ou Protestant.
      Des Fervants Crétins, plus que des fervants Chrétiens.
      Des M.I.N.A.B.L.E.S. parmis Les M.I.N.A.B.L.E.S.

    • 8 septembre à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      C’est simple Papy,

      Comment voulez-vous que les gens qui ne croient pas en Jesus comprennent l’importance de ses commandements ? Ou comment voulez vous que les gens comprennent l’importance de la coutume laquelle ne se pratique plus chez eux ?

      Le Catho est une grande religion et puissante mondiale dont le chef est l’une des personnalités d’influence internationale, grâce à son unité que les protestantes n’en ont pas à cause de leur égos.

  • 8 septembre à 11:41 | olivier2 (#9829)

    Quelle ironie...une de plus ..

    Des malagasy ( dire malgache c est Fady...depuis quand d’ailleurs ?)..

    Se déchaînent contre la venue du pape...contre les catholiques...fussent ils malgaches, et plusieurs millions...

    Les raisons...enfin, les VRAIES raisons...sont connues de toutes et tous...

    1- la situation politique actuelle ( etre catholique c est forcement soutenir « andre joel »...la blague bien répandue chez les protestants majoritaires de ce forum...qui eux ont l immense privilege d etre les pratiquants d une religion exempte de tous reproches..)

    2- l histoire avec un tout petit h telle qu elle a etee transmises a plusieurs generations de « victimes »...dont les ancêtres corrompus et malveillants n ont jamais eu a rendre de comptes..bien au contraire.

    Heureusement que Gallieni est mort depuis longtemps, car sinon il serait designe comme responsable de cette DIVISION entre pieux forumistes protestants et ces moins que rien de catholiques qui ne sont finalement...et j émets ici une hypothèse ridicule ( une de plus) : des enfants du PADESM ( Lysnorine et Vohitra vont jubiler !)

    Comme disait le Philosophe Sid Vicious : « god save the queen, the fascist regim »

    Répondre

    • 8 septembre à 12:31 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ave Olivier,

      C’est une simple confirmation que le religieux s’est glissé dans le politique depuis 2002 dans un mélange détonnant où l’incapacité notoire des gouvernants est couverte et rustinée par le religieux qui voit toujours en demain des solutions introuvables mais pleines d’espoirs à conditions de rester dans les clous de la croyance ....
      Effectivement on assiste à une prise de revanche d’une obédience sur une autre en faisant de la venue de son chef spirituel son apothéose avec un pouvoir qui s’en frotte les mains...
      Mais un tel combat d’arrière-garde n’est possible que dans ce contexte insulaire particulier mais il est suranné tout en préfigurant un avenir où la religion qui se veut éclectique est en réalité une source importante de scission d’un peuple instrumentalisé à l’insu de son plein gré !....

  • 8 septembre à 12:37 | Vohitra (#7654)

    Ce vieux plant rabougris d’olivier est frappé de dessèchement et atteint d’une maladie mentale incurable sous la forme d’une forte propension à monter les uns contre les autres, à créer une dissension entre le genre humain partout en incitant les uns à s’opposer aux autres, peut être qu’il est facile pour lui, un mode de survie sûrement, de vivre en saprophyte en s’implantant comme parasite dans une situation de conflit, il y a de forte chance que c’est sa manière de gagner et maintenir sa vie, une situation misérable d’ailleurs car loin du terreau fertile propice au développement de sa pensée nuisible. Peut être que son cerveau venait d’être contaminé par une bactérie Xylella fastidiosa tueuse d’olivier récemment découverte dans les alpes maritimes…

    Répondre

    • 8 septembre à 15:50 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Vohitra,

      La persistence, au moins au niveau des élites, des manifestations antagonistes de cette dualité d’expression artificiellement « religieuse » devrait-elle perpétuellement rester taboue (un peu comme « protégée ») ?
      Il me semble que franchement décortiquer l’insultante instrumentalisation politicienne, d’un côté, et le très malodorant mépris de classe de l’autre est inévitable si l’on veut s’extirper de ce piège à k.ons dans lequel on s’est laissés prendre il y a bien longtemps.
      La résolution des problèmes ne commence-t-elle pas par leur identification claire ? Ainsi en parler dans ce but n’est pas en soi « diviser ». Bien au contraire.
      Mais en cacher la poussière sous le tapis consiste dans les faits à maintenir un status quo dont notre histoire récente témoigne de l’échec. Un status quo maintenu par ignorance ? ou savamment piloté dans un but de préservation de privilèges de part et d’autres ?.... À chacun de voir, mais en attendant, le fidèle de la rue uniquement mû par une sensibilité religieuse perso respectable se tient à des années lumières de ces clivages d’obédiences politiciens de protection de privilèges, ce qui fait de lui une victime (authentique pour le coup) de ces manipulateurs grossiers dont les manigances actuelles et passées se doivent d’être clairement dites sans ambiguïté, quel que soit leur camp...
      Dieu a toujours bon dos

    • 8 septembre à 17:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Spliff,

      Parler et discuter d une situation ou contexte est enrichissant et permet d ameliorer la comprehension sur le sujet, par contre balancer et diffuser des aneries a longueur de posts ne fait que traduire clairement une meconnaissance manifeste et une dispersion des idees dans le but inoui de semer la confusion .

      Aleo miresaka ny zavatra fantatra sy hiainana toy izay miteniteny foana tsy ampiheverana ka manosihosy ny fahamarinana. Taimbazaha very finanana sy efa nilaozan ny tantara ka manonofy ny mbola hilalao ny fanahy sy hamorampon ny Malagasy entina hisavihina sy hambolena disadisa ara-piarahamonina mba hanehoana fa nametraka fandaminana ny fanjanahantany.

    • 8 septembre à 21:58 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      @Vohitra

      Ekeko fa misy fomba fitenin’i Olivier sasany izay mahasadaikatra ny fahazahoana azy, amin’ity fandrangitana milentika dia milentika izay ampiasainy lava ity... Amiko manokana aloha dia azo apetraka amin’ny toetra izay maha-frantsay tia sangy mahery azy moa izany.
      Fa raha mandinika amin’ny fo madio izay tiany ambara amin’ny ankapobeny aho dia tsy afaka ny tsy ho resy lahatra fa mitombina ny hevitra fototra izay arosony...
      Tsy nisy nidiran’i Olivier ohatra izay resaka sy adin’i Bekamisy sy Saint-Jo tamin’izany... nefa dia ireny tsy hiverenako ireny ny fifamalian-dry zareo... toa olona samy nahita fianarana ambony nefa ry zareo ireo... Ka raha 60 taona aty aoriana no mbola mahita isika fifankahalana toa ireny, dia ataoko angamba fa tsy olona mpandrangitra madinidinika toa an-dry Olivier ireny no antony fa isika mihitsy no mila mandini-tena. Ary misy fakany lalina izay odiantsika fanina io toe-javatra io... ataoko angamba fa tsy dia misy na inona na inona ankoatr’izany akory no tian’i Olivier apetraka...
      Mankasitraka.

    • 8 septembre à 22:28 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Spliff,

      Ny mety dia izay hevitrao haboraka hifanatrehana sy hifanakalozana, dia arosoy ny dinika. Aza atao mahamenatra na mahasadaikatra izay takatry ny tsikalam-pieritreretanao, ary aza miafina ao ambadiky ny hevitr olona farasisam-bazaha very saina mihevitry ny hampiditra resaka fihaviana sy finoana entina hambolena savorovoro handrobohana ny marivo salosana.

      Inona no hevitra hitovizanareo ary hodinihina e ?

    • 9 septembre à 00:22 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      Tsotra ihany io ry Vohitra.
      Isika samy malagasy izay tsy mitovy foko na fiaviana dia mifampiatsaravelatsia, ary misy fiantraikany mavesatra amin’ny fiainam-pirenena izany. Tsy misy maha ratsy ny hanabaribariana izany akory raha toa ka ny fikatsahana ny soa ho an’ny firenena no tanjona.

    • 9 septembre à 07:20 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Spliff,

      Ny ora nanoratanao dia hahatsapako fa tsy eto antoerana ianao no miaina sy mivelona.

      Fa inona no olana raha misy ny faha-samihafana ? Tsy hoe atao "raha" na "angamba" fa misy tokoa izany, moa tsy voajanahary va izany ?

      Samy hafa ny olona, na finoana na fomba na fitaizana na fihaviana na toetra.

      Ny didy aman-dalana sy ny fifanajana no mitarika ny olona hametraka lamina hiainana izany faha-samihafana izany ao anaty fiarahamonina.

      Ary raha mihezaka ny ho tandalana isika dia mahatsapa fa mitovy ny rehetra ary samy eo ambanin ny lalana avokoa.

      Matoa tsy mbola tandalana ny tany, dia tsy mbola tena nampiharina sy niainan ny mponina ny lalana.

      Ny olona no samy hafa, fa ny lalana dia mitovy ho an ny olona.

      Harena ny faha-samihafana, ary voajanahary ny tsy fitoviana, ny hadisoana sy tsy ara-dalana, ary lavin ny fiarahamonina dia ny mivoy ny tsy fitoviana entina hambolena disadisa izay mitondra any amin ny fifankahalana ary miteraka korontana.

      Azo atao tsara ny miresaka ny faha-samihafana fa tsy mety ny fanambaniana na fankahalana anaty tsy fitoviana.

      Mazava aminao ve ny hevitro ?

      Iray izay no tsy hitovizako hevitra mihintsy amin ilay oliva lozitra fisainana iny, mikasa ny hamboly disadisa mifototra amin ny tsy fitoviana izy mba hanenjehana foko iray !

      Azo sokafana sy hitarina tsara ny adihevitra rehefa atao aminkitsimpo.

    • 9 septembre à 09:23 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      En fait, le sujet posé est celui de savoir s’il faut ou non débattre des sujets qui fâchent ?....
      En d’autres termes, doit-on mettre la tête sous le sable comme l’autruche pour éviter le débat, la contradiction ?...
      La procrastination ou l’art de reporter à plus tard toute action ou discussion est au cœur d’un sujet central dans une société où l’évitement est une constante du quotidien...
      Franchir le rubicon apparaît dès lors comme une transgression réservée essentiellement aux vahaza sur lesquels on pointe un doigt accusateur d’avoir osé là où le silence et l’abstention sont la règle absolue...
      Pour certains, on sort le prétexte du racisme comme seul indice trouvé par le contradicteur ou plus astucieusement celui de l’ingérence inacceptable dès lors où argumenter demanderait de faire une auto-critique revolver.....
      Ouvrir le débat est un exercice difficile parce qu’il demanderait d’entendre ce que l’on ne voudrait pas écouter préférant se contenter d’un entre-soi du silence et de la solidarité des non-dits servant de ciment sociétal......
      Le parler vrai est alors la fois dérangeant mais peut aussi devenir fascinant, non pas dans un esprit admiratif mais dans celui de constater que là où nous avons renoncé, d’autres au contraire osent et le font savoir !...

    • 9 septembre à 11:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Kartell,

      Abordons même les sujets qui fâchent comme vous le dîtes, et faisons le débat en toute sincérité..

  • 8 septembre à 13:12 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Le religieux a forcement été plus ou moins occulte de 72 a 2002..

    Communisme tropical oblige...

    Bien que d éminents ex communistes malgaches patriotes de l’epoque soient aujourd hui de fervents protestants...bases en FRANCE !
    Alors ca c est fort se cafe !
    ( en fait non, car cela est juge comme NORMAL)

    Et bien que le sauveur de 2002 ...st ra8..ait beneficie allegrement des réseaux KTO pour bouter
    Le dictateur de l epoque..

    Bref...

    Si ra8...le Dieu vivant de 2002 avait reussi a bouter le communiste Padesm..j avoue, en tant que grand detraque...et diviseur en chef...ne pas comprendre comment un tel Genie n a pas compris qu il ne pourrait jamais revenir au pouvoir sans le soutient des KTO...

    De ce qui precede,
    , j avoue DOUTER de l intelligence PRESUMEE des gens qui ont l arrogance fihavananaesque de l etaler sur ce forum..

    Pour resume, et surtout pour reprendre la celebre citation malgacho malgache :

    « oui mais ici c est madagascar »

    MDR

    Répondre

    • 8 septembre à 14:26 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Oui mais avant 2002, les églises chrétiennes étaient tranquillement installées au sein d’une clientèle stable et sédentaire, elles géraient leur patrimoine fidèles en bon père de famille...
      Mais dès lors où sous la complicité de Ravalomanana , les évangélistes d’Outre-Atlantique sont venus faire leur marché sans entrave, les églises traditionnelles se sont vues dégarnir tout en creusant un fossé discret mais présent entre elles..
      A cela s’est ajouté le prosélytisme musulman dont on sait peu de choses sauf à supposer qu’il poursuit son bonhomme de chemin ...voilé !.
      Un pays où la religion sert de colonne vertébrale au président en place, elle devient une forme de second pouvoir occulte obligé du grand écart pour conserver ses entrées et faire dans la critique de la mauvaise gouvernance...
      On constate ainsi que ces deux entités, politique et religion, ne sont pas à leurs vraies places en empiétant chacune dans le domaine réservé de l’autre, avec des effets collatéraux qu’il est inutile de repréciser ....

  • 8 septembre à 16:52 | Lefona Again (#10319)

    Je suis hyper content pour les catholiques, les Chrétiens et les Croyants de toutes églises MALGACHES pour cette visite du Pape !

    Je félicite le Pape et le président ANR pour cette initiative !

    Pour le reste ? je veux dire les auto-proclamés agnos et athés, qui s’auto-proclamment "penseurs"..je ne sais même pas pourquoi ils aboyent ici !

    Cela ne les concerne pas !

    Répondre

    • 8 septembre à 17:29 | Vohitra (#7654) répond à Lefona Again

      Qielle initiative ?

      C est Rajaonarimampianina Hery lors de sa visite en 2017 aupres du Vatican qui avait invite Sa Saintete a venir visiter le pays. Et le Vatican avait confirme la venue a Madagascar du Pape en 2018.

      On se souvient encore dans les chaumieres des polemiques creees par le nombre eleve des membres de la delegation accompagnant le PRM de l epoque au cours de cette visite aupres du Vatican

    • 8 septembre à 17:50 | el che (#344) répond à Lefona Again

      Bien dit lefona....
      Au-delà des croyances et opinions de chacun ici, je peux vous confirmer que l’enthousiasme que suscite la venue de pape François est impressionnante. Après la grande messe à Soamandrakizay, où il y eu une foule immense et exaltée, le Pape s’est rendu à Akamasoa, chez le père Pedro. Il y eu un accueil des plus vibrant de milliers d’enfants du Site. Ces enfants ont entonné un chant en l’honneur du Pape. L’émotion fut très vive de part et d’autre.

      Une très forte émotion de la part des personnes présentes, Madagascar entier découvre l’immense travail réalise par le père Pedro et ses protégés, pauvres de Tana. Akamasoa est devenue une ville Propre, conviviale, où il fait bon vivre, et n’a rien à envier à certains quartiers
      Eh oui, au grand dam des pessimistes et détracteurs.
      Le Père Pedro a prouvé qu’à force de travail, et de foi en soi, on peut soulever des montagnes.

    • 8 septembre à 19:26 | Lefona Again (#10319) répond à Lefona Again

      @vohitra

      Et c’est booléen :
      - soi vous êtes AVEC l’évènement
      - soi vous êtes CONTRE !

      Les "oui mais..savez-vous que.."..on n’en a rien a fiche !

      Et par ailleurs, je le redis encore, je ne vois pas en quoi les athés et autres agnos et extremistes de l’humanisme viennent "proser" sur ce sujet.. qui ne les concerne en rien !

      Je pense que c’est on ne peut plus clair !

    • 8 septembre à 19:46 | Vohitra (#7654) répond à Lefona Again

      Lefona,

      Fohy fisainana sy fandinihina ve ianao sa voafandriky ny angoantenda ?

      Rehefa fitsidihina ara-panjakana no mitranga eto amin’ny Firenena, indrindra Firenena onenako, dia ny tontolo ara-piarahamonina sy ny vahoaka no voakasika sy hiantefan’izay zava-mitranga, ary ny fanjakana Malagasy no nandray, ary Filohampirenena no miseho mitranga eo anoloan’ny vahoaka.

      Voaray ve ?

  • 8 septembre à 18:46 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Au lieu de tenir ici tes considérations Malsaines sur les athés et les Protestants, tu n’as qu’à te regarder dans une Glace et voir le reflet ton misérable personnage, qui ne vaut pas plus qu’un athé, ni d’un Protestant.
    Si vraiment tu serais le Bon Catholique, comme tu le prétends, tu aurais su, qu’il ne faut juger personne. Jugé c’est le rôle de Dieu.
    @ Isandra (#7070)
    8 septembre à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Finengo,
    C’est simple Papy,
    Comment voulez-vous que les gens qui ne croient pas en Jesus comprennent l’importance de ses commandements ? Ou comment voulez vous que les gens comprennent l’importance de la coutume laquelle ne se pratique plus chez eux ?

    Le Catho est une grande religion et puissante mondiale dont le chef est l’une des personnalités d’influence internationale, grâce à son unité que les protestantes n’en ont pas à cause de leur égos.
    .....................................................................................

    Ah !!!
    Idiotie quand tu nous tiens !
    Dame Isandra apportes-nous la preuve qu’une personne athée serait le rebu d’une société.
    Qu’une personne, sous prétexte qu’elle est athée n’aurait pas de compassion pour son prochain !
    Et j’en passe des bons comportements qu’un bon chrétien devrait avoir.

    Avant de porter de tel jugement, posez-vous la question de savoir, si étant Catholique comme vous l’êtes, vous seriez meilleure que d’autres, et que vous auriez plus de compassion que d’autres, et que vous seriez plus fréquentable que d’autres.

    Vous n’êtes pas mieux loti qu’un athée Dame Isandra, car vous avez autant de choses, voir plus à vous reprocher qu’un athée.
    Il me semble que vous aviez oublié vos premières leçons de Catéchisme, qui vous disait : La première qualité que doit avoir un Chrétien, c’est le pardon.
    En tout cas vous êtes bien loin de ce précepte.

    Répondre

    • 8 septembre à 19:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      "Dame Isandra apportes-nous la preuve qu’une personne athée serait le rebu d’une société."

      Papy, vous avez mal compris ce que j’ai écrit.iOù est ce que sur mes écrits lequel a dit que les athées sont les rebuts de la société ?

      Je disais juste que cette visite de Pape est très importante pour les chrétiens, en particulier les Cathos que les Athées ne comprendront jamais, car c’est une preuve de compassion et de fraternité envers les plus petits frères du Christ. Il s’efforce d’être au chevet de nous, malgré son âge, c’est ça l’amour Agape que le Christ nous enseigne.

  • 8 septembre à 19:03 | betoko (#413)

    Une fois que le pape François quittera notre pays , qu’est ce qu’il nous a enseigné ou ce fût juste une visite qui n’aurait aucune importance pour beaucoup de malgaches même s’ils ne sont pas de religion catholique
    Est ce que ses discours allaient changé le comportement de certains ou ils diront "bof cela ne regarde que la religion catholique " ?
    A lire les articles concernant la visite papale à Madagascar sur RFI
    Paraît que les protestants sont majoritaires à Tana , et qu’ils sont minoritaires en province dixite RFI

    Répondre

    • 8 septembre à 19:22 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Avez-vous déjà oublié que c’est aussi une visite d’Etat que Sa Saintété venait de réaliser à Madagasikara ? d’autant plus qu’il a fait hier un discours à l’intérieur d’un palais d’Etat, ce qui veut dire qu’il s’est adressé à tous les Malagasy sans exception, en particulier aux dirigeants politiques de ce pays...

  • 8 septembre à 19:48 | reglisse (#6117)

    Ainsi donc :
    Notre pape serait " le représentant de la plus grande mafia du monde qui rend visite à la pègre locale", " le Parrain" ?????
    Ainsi donc :
    "C’est le Vatican qui avait évacué hors de Berlin les criminels et chercheurs nazis lors de la chute de la 3ème Reich, non ?" ?????

    Merci pour ce moment !
    Sur ce site, on apprend des choses..... incroyables ailleurs, hein ?

    Répondre

  • 9 septembre à 01:41 | diego (#531)

    Bonjour,

    À Madagascar, 9 habitants sur 10, vivent avec moins de 2 dollars par jour.

    La conclusion , me semble-t-il, est assez simple :

    - Madagascar est un pays en détresse !

    A ce niveau, un quelconque projet politique ou un programme pour un développement :

    - est inutile.

    Un pays en détresse a besoin d’aides d’urgence et non des projets de développement, autrement dit, les dirigeants ont intérêt à renforcer rapidement l’Etat. Aides d’urgence et renforcer l’Etat vont ensembles, compatibles.

    Répondre

  • 9 septembre à 09:14 | aromedespoir (#8959)

    Good bye François place aux situations urgence de madagascar bon lundi à tout.
    https://youtu.be/3DLEKJn6fjE

    Répondre

  • 9 septembre à 14:10 | fandresena (#299)

    Le Pape ne vient jamais à Mada tant que le Président de la République Malagasy n’est pas catholique ? Le Vatican reste-t-il l’empire Romain qui se cache derrière le catholicisme ? A savoir...

    Répondre

  • 9 septembre à 15:12 | ANTICASTE (#10704)

    Extrait du discours du pape

    Pape Francois a calmement mais fermement distillé les maux qui frappent notre société. Enrichissement d’une minorité, trafics, pauvreté… avec un accent particulier sur l’environnement. « La coupe effrénée de bois précieux , compromet l’avenir du pays et de notre maison commune », a-t-il déclaré devant les politiques, la société civile et la communauté internationale à Iavoloha. Il a notamment cité les trafics en ajoutant qu’un véritable travail de sauvegarde de l’environnement ne pourrait se faire sans justice sociale.

    Rajoel en attendait-il autant ,je ne pense pas !
    L’ensemble de la caste en a pris pour son grade ,quel bonheur mes amis !!!!!

    Répondre

  • 9 septembre à 15:28 | ANTICASTE (#10704)

    Mince alors ,avant il n’y avait que les Frantsay qui osaient dire les vérités en face !
    Maintenant il y a ce pape ,raté pour Rajoel et ses calculs bidons !
    Quelle baffe dans la tronche !

    Répondre

  • 9 septembre à 16:24 | Ibalitakely (#9342)

    Zarena,
    vous auriez plutôt écrit "accueil chaleureux du peuple Malagasy dirigé par ...". Le PRM & sa femme se sont comporté, reconnaissons-le, comme des ray aman-dreny des Malagasy, suivi du député RASAMINANANA P.B qui s’est faufilé pour arriver à serrer la main du Pape/Président !!

    Répondre

  • 10 septembre à 16:11 | papangue (#9623)

    Akory lahaly, manakory jiaby,

    La venue de ce pape « tiers-mondiste » avec l’effet des nouveaux canaux de comm aujoud‘hui a fait venir près/plus de 800 000 personnes, c’est comme ca , mais ne donnons pas plus d’importance à cette venue, que d’abord voir les catholiques et le Père Pedro très connu à l’étranger, argentin lui aussi n’est certainement pas étranger à tout ca.

    Historiquement l’Église catholique, avec Luther et la contre réforme, ou l’Eglise catholique a fauté grave dans le passé lointain avec le népotisme, la corruption, mais aussi pendant la période dite des « Temps modernes » avec Christophe Colomb et l’esclavage , le massacre des Indiens,l’ inquisition, dite Saint Inquisition, les Cathares, Saint Barth, ça fait beaucoup, puis la colonisation …

    Jamais la majorité des chrétiens catho ou protestants ,d’ailleurs, n’ont « protesté » massivement contre l’esclavage ni contre la colonisation ouvertement, mais ce sont surtout l’œuvre de laïcs , au sens de personnes an dehors du clergé, ou d’agnostiques et athée qui ont fait progressé les idées contre le racisme et l’esclavage.

    Certains ici essaient de dire que les protestants sont meilleurs, a voir l’histoire de EU avec ostracisme, le racisme, envers les Amérindiens et les Noirs … jusqu’à aujourd’hui montrent que les WhiteAngloSaxonPROTESTANT ne sont exempts de tout reproches.

    Pour récent encore, le rôle joué par le pape Pie XII , est un peu plus nuancé, rappelons que le Vatican a été envahi par Hitler, mais sa neutralité officielle n’a jamais joué en sa faveur ? Pouvait-il faire autrement ? Sûrement … Toujours est-il que le Pape a soutenu le complot du colonel Claus von Stauffenberg, lui-même fervent catho…

    Bref, revenons à la venue du Pape à Mada, en tout cas il n’a cessé de parler de corruption, de pauvreté. Peut-être que plus d’aides directes et indirectes vont arriver par le truchement du Père Pedro, qui essaie de maintenir cet îlot d’espérance dans le reste de décrépitude de ces 60 années d’In-Dépendance.

    Une erreur, d’interprétation est de dire que Ra-8 a favorisé les sectes protestants, o, que nenni que non ! Il a été chef de la FJKM et non Baptiste qui sont leur concurrent direct, c’est ANR et son irresponsabilité qui a tout fait péricliter, y compris le barrage contre les sectes, qui trouvèrent un terreau favorable avec la misère dans laquelle se trouve 92% des Malagasy.

    A propos d u mot « malgache » :
    En décomposant le mot malgache, on voit le mot mal et le verbe gâcher.
    C’est un débat assez stérile, ok le burkinabé ont voulu que ce mot sout invariable ,et non traduit mais c’est pas seulement en français que le mot malagasy a été traduit mais dans beaucoup de langues : bulgare, croate, anglais (malagasy ,certes …), choinois etc..

    Ceux qui sont vraiment adeptes du malagasy, écrivent -ils avec des w, des x , des u en malagasy dans leurs réseaux sociaux favoris ?

    Toujours est-il que quelques minutes après le départ du Pape, on revient à la réalité, les 92% de gasy en dessous de 2 EUR /jour, M/scar est pays le plus pauvre de monde ,et ça depuis 2009, enfin depuis 72, que la situation se dégrade, mais depuis 2009 ça c’est empiré !

    C’est pas demain la veille, « Ny kibo tsy mba lamosina » !

    Pour le Pape, encore des gros efforts à faire : dénoncer et punir tous les crimes pédophiles fait par le clergé catho, accepter le mariage des prêtres, accepter des prêtres femmes et on dira vraiment progressiste, en attendant ..

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS