Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 22 juin 2018
Antananarivo | 18h11
 

Politique

Gouvernement Briziky

Accouchement à la césarienne

mardi 22 novembre 2011 | Valis

Finalement c’est en l‘absence du Professeur en chirurgie, Albert Zafy, qu’Iavolola et Mahazoarivo ont décidé ce lundi 21 novembre, de procéder à l’opération pour donner jour au « gouvernement de consensus d’union nationale » conçu sur la base de la feuille de route avec la Troïka de la SADC. Près de 48 heures après le discours du 19 novembre dernier du président de la transition, le gouvernement d’Omer Beriziky est né. Pendant ce temps, son beau-père, en somme le chef de file de la mouvance qui a proposé le Premier ministre, était encore en train de conduire une manifestation de contestation sur la route de Mahazoarivo. Accompagné de Tabera Randriamanantsoa, du Pasteur Tsarahame, des dirigeants locaux de la mouvance Ravalomanana –Mamy Rakotoarivelo, Roland Ravatomanga, Henri Randrianjatovo… –, du Manda ho an’ny Firaisampirenena de Lalatiana Ravololomanana et des militants du Magro, le Pr. Albert Zafy a voulu cet après-midi du 21 novembre manifester contre le forcing et/ou apporter son soutien au Premier ministre Beriziky. Bon nombre des manifestants du Magro se sont également retrouvés à Mahazoarivo : ils voulaient tous contester l’unilatéralisme du processus de mise en œuvre de la feuille de route dans la composition du gouvernement. On rappellera que Mamy Rakotoarivelo avait encore réitéré ce que l’opposition contestait, c’est-à-dire pourquoi elle n’avait pas été consultée comme tous les autres signataires de la feuille de route qui avaient déposé leur liste de candidats aux postes de ministres. Il avait souligné et déploré que ce soit le premier conseiller du premier secrétaire à l’ambassade d’Afrique du Sud qui leur avait transmis non pas la liste des ministères qui leur revenaient dans le gouvernement mais le nombre de ministères qui était offert à leurs mouvances ; sans aucune autre indication.

En tout cas, le Pr. Albert Zafy et Mamy Rakotoarivelo ont déclaré ce lundi 21 novembre, lorsque leur manifestation s’était terminée en queue de poisson parce qu’Omer Briziky n’était plus au palais de Mahazoarivo mais déjà à Iavoloha, que le front de l’opposition, composé des deux mouvances et du MONIMA, n’était pas d’accord et ne reconnaitrait pas le gouvernement qui est encore l’expression de l’unilatéralisme adopté par Andry Rajoelina. Le Pr. Albert Zafy est même allé plus loin en refusant encore une fois le titre de président de la transition à Andry Rajoelina en dépit de ce qui est écrit dans la feuille de route que sa mouvance a signée. Bref, cette opposition refuse d’admettre que le gouvernement fait consensus ; les personnalités présentées dans la liste qu’elle avait déposée, ne devraient pas participer à ce gouvernement.

Quoi qu’il en soit, Andry Rajoelina et Omer Beriziky ont formé le « gouvernement de consensus d’union nationale ». Il est composé de personnalités connues comme faisant partie de la mouvance Albert Zafy, de la mouvance Ravalomanana, du HPM, du MDM, de l’UDR-C, des AS, de l’ESCOPOL… Apparemment, il est reconnu par la Troïka de la SADC et la communauté des chancelleries étrangères dans le pays. Car les Monaïsa Mokgethi, Jean Marc Châtaigner, et autres ambassadeurs tels celui de la Russie, de l’Union européenne, du PNUD… ont honoré la cérémonie de présentation de ce gouvernement constitué de 35 membres dont seulement huit (8) femmes.

En raison de la décision tardive du déclenchement de l’opération césarienne, plus d’uns s’inquiète sur les chances de réussite durable de ce gouvernement ; ils ont relevé entre autres handicaps, l’absence à la cérémonie d’installation de six (6) ministres qui sont désignés à partir des listes de l’opposition.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2011 à 08:22 | Ikelimalaza (#5896)

    Les reconductions du Reny Christine Razanamahasoa et Hery Rajaonarimampianina suffisent pour calmer les esprits. C’est même une excellente et brillante idée de la part du tandem Andry-Omer. Félicitation pour le nouveau gouvernement composé par des patriotes.
    MADAGASIKARA TSY MANDOHALIKA MANDRAKIZAY !

    • 22 novembre 2011 à 08:45 | Foxtrot (#6003) répond à Ikelimalaza

      Une vieille folache pleine de haine et un escroc notoire encore reconduit dans ce gouvernement, vraiment le petit lapin de rajoelina ne pourraient jamais se débarrasser de ces vrais diables qui l’a aidés à réaliser son coup d’état ! Il n’y aura pas d’apaisement dans l’avenir !

    • 22 novembre 2011 à 08:55 | poiuyt (#584) répond à Foxtrot

      Egypte hier : le gouvernement présente sa démission aux militaires, après 24 assassinats

    • 22 novembre 2011 à 09:44 | betoko (#413) répond à Foxtrot

      Escroc la ministre de la justice ? merci de nous donner vos preuves , je veux bien vous croire , mais si Andry Rajoelina l’a maintenu à son poste c’est pour s’occuper de l’escro parti se refugier en Afrique du Sud et peut être aussi de Diier Ratsiraka. En revanche BOTOZAZA PIERROT , vous n’avez jamais entendu parler de lui et de ses magouilles quand il était au service de Marc Ravalomanana à Tamatave ? Je suis aussi trés étonné qu’Omer l’a choisi comme vice premier ministre chargé de l’économie et de l’industrie . Nous verrons d’ici quelques mois.
      De toute façon ce nouveau gouvernement ne va durer que pour quelques mois , si vous voulez que ça change , attendez les élèctions

    • 22 novembre 2011 à 10:22 | elena (#3066) répond à betoko

      Est-ce que la reine Christine a fait sa déclaration de Patrimoine ?mais bon comme elle ne l’a pas fait avant 2009 !C’est qui déjà Nicaud ?Bon,je vais arrêter,je ne veux pas gonfler l’effectif de tsiafahy.
      Sans transition(ah !ah !)je passe à un autre sujet
      Madagascar n’est pas un gros enjeu pour la CI,elle peut donc avaliser et légitimer un putchiste:Khadafi, tu peux revenir !!!

    • 22 novembre 2011 à 10:26 | Ikelimalaza (#5896) répond à betoko

      ensemble, nous allons tout faire pour que le team Rahuit ne participe pas aux futures élections. Yes, we can.
      zafy, dede, rajolena IN
      ra8 OUT

    • 22 novembre 2011 à 12:02 | vuze (#918) répond à betoko

      Betoko,

      Vous ne pouvez dire que Christine a été maintenue pour s’occuper du voleur. Je vous rappelle que la justice est indépendante de l’état...

    • 22 novembre 2011 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      poiuyt,

      Moubarak n’est pas encore « MORT ».

      Quelle révolution arabe exactement ?????

      Si M.A.M avait raison,la FRANCE aurait échapper de devenir « FRANCE- BHL »

      De Gaulle devait retourner dans sa tombe !.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,

      Contentez-vous de ceci :

      - « Le Premier Ministre propose,le Président de Transition,Chef d’Etat dispose » Point barre !

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 14:33 | voanjobory (#6130) répond à Ikelimalaza

      ...efa nandohalika nanomboka 1975 .
      ...nitrosona tao anatin’ny loto sy ny dahalo ambony latabatra depuis mars 2009.
      ...jamba sy tampon-t...y ny mason’izay mandà an’ireo.
      ...lèche Q !!! attend le paradis de satan !

    • 22 novembre 2011 à 22:34 | australe (#4568) répond à Ikelimalaza

      CHRISTINE RAZANAMAHASOA LA VOLEUSE JE SUIS BIEN D ACCORD AVEC VOUS INCROYABLE DE MAINTENIR UNE SALE TEIGNE COMME ELLE AVEC TOUT CE QU ELLE A DEJA CROQUE A CROIRE QUE NOTRE PAYS N A PERSONNE D HONNETE POUR ETRE MIS A LA TETE DE CE MINISTERE ALLEZ CRICRI TU PEUX ENCORE AIDER TES POTES A VOLER ........

    • 22 novembre 2011 à 22:38 | australe (#4568) répond à vuze

      ALORS SA C EST UNE BONNE BLAGUE INDEPENDANTE DE L ETAT LA JUSTICE A MADA (MDR) vous vivez ou ??????
      C EST HYPER CORROMPU COMME TOUT LE RESTE !!!

    • 23 novembre 2011 à 02:02 | Benaivokely (#3156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      arretes ton char, et puis qu’est-ce que le Malgache a-t-il à foutre de ton de gaule ?
      Boies ton « lait » que tu mérites, et laisses Madagaskara, et ses malheureux habitants regler son sort à cet « auto-proclamé » de Président de transition ou pas !
      l’adage de ta mère patrie dit : « dis moi qui tu hantes.... »

    • 23 novembre 2011 à 02:35 | Benaivokely (#3156) répond à Ikelimalaza

      vous dites :
      « tout faire pour que le team Rahuit ne participe pas aux futures élections »,
      mais bon sang, si vous êtes si sûrs d’avoir raison, laissez LE revenir, sans menaces, et sourtoot laissez le vrai Peuple faire SON choix, aussi bien sur LUI que sur vous. Le Pays, et tout un Malgache, n’auront plus honte de se laisser ’gouverner’ par un « auto-proclamé » . à la solde de l’etranger !

      Conclusion : No, Sir, you can’t, NEVER !

    • 23 novembre 2011 à 05:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Ikelimalaza

      Immaturité politique !

      Le constat est le boycott des 5 ou 6 ministres des mouvances Zafy et Ravalomanana.

      Le résultat est évident : la reconnaissance de la Communauté internationale du gouvernement d’Omer Beriziky, ces 5 ou 6 ministres « absents » ont manifesté leur volonté de consentement en vertu du principe :

      « QUI NE DIT MOT CONSENT ».

      Avec ou sans eux,les 5 ou 6 ministres « absents », le Gouvernement d’Omer Beriziky, avec le reconnaissance de la Communauté internationale (SADC, U.A., Union Européenne, la France, la Banque Mondiale, ...) va assumer ses responsabilités et s’atteler illico-presto à leurs missions.

      On ne remet pas en question sa propre signature qui n’est autre que la manifestation de sa volonté.

      Voilà l’immaturité politique de certaines mouvances qui ont signé cette feuille de route où on peut scinder les grands ministères régaliens comme les Finances, l’Intérieur, la Justice, l’industrie,...

      Trop naïfs, ils se sont fait avoir ...

      Y a Finances ( « F » majuscule et finances « minuscule »), Intérieur (Elections et police, ...), Justice (d’amnistie, de droits et de non prescription, ... indépendante et apolitique), Industrie ( de la braderie de nos ressources et de sa gestion défaillante aux laxismes fonciers, ...), ...

      La liste n’est pas finie ...

      AUTRE IMMATURITE :
      Ecouter, entendre, ... Ratsiraka, Zafy, Ravalomanana qui ont déjà servi ... Merci !
      Ce sont comme des feuilles de salade qui ont déjà servi et qu’on ressert à l’entrée suivante comme déco., mi-fanées ... Cà ne se fait pas et que les traiteurs fassent gaffe aux vétérinaires et les consommateurs aux diarrhées intempestives ... Bonjour la classe ! Cà ne pardonne pas !!!

      Quelque part, sans avoir fait ni l’E.N.A. (annagramme de l’ANE), ni Science po. ...Y a trop d’apprentis politiques à M/car qui ignorent complétement les structures, la philosophie de la société ... La Constitution, la mise en application d’une loi.

      Sans chercher midi à quatorze heures, Le pauvre Président Zafy en est le 1° victime. L’EMPECHEMENT.
      Un scientifique, rationnel, ... mais n’a pas la conception juridique et procéduriére du pouvoir.

      Idem Ravalomanana avec les affaires avec Daewoo, Andohatampenaka, Vohidiala (riziculture), ... qui se passe des institutions électives et démocratiques. Un vrai mégalo se servant de la FJKM ...

      Ratsiraka, avec ses traitements et indemnités, qui a pu « offrir » une société d’aviation à son fils, ...
      HALLUCINANT !!!

      Y a de quoi s’intéresser à la politique. On devient riche très vite.

      Mais qu’est-ce qu’ils font le fisc et Bianco ?
      Pratiquement rien, sauf à emmerder les honnêtes contribuables...

      VOILA ENCORE UNE AUTRE FORME D’IMMATURITE !

      Tellement y a des défaillances et lacunes que les Pierrot Rajaonarivelo et autres nagent comme des poissons dans l’eau ... « MAHITAHITA », hoy ny fitenenana !

      ’faut se débarasser de ce milieu !

      Ce, le plus vite possible par des élections et élaborer un projet de vie adapté à notre mentalité et milieu.

      Nous avons notre identité et pourquoi « copier-coller » ?

      Mais qui peut nous gouverner et gérer convenablement « notre maison » ?

    • 23 novembre 2011 à 23:07 | Benaivokely (#3156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile.

      De par ma ‚situation’ personnelle, pas aussi ‚dorée’ que la vôtre, je vous prie humblement d’eclairer :
      Quelle valeur a-t-elle , la proposition d’un PM, proposé par un ‘non élu’, mais ‘auto-proclamé’ de Président, je me répète, À LA SOLDE de l’etranger !?
      „point barre“ ne résout pas toute crise, et la nôtre encore moins, c-à-d, votre conclusion NE PEUT contenter qui que ce soit !
      Sauf évidemment CEUX qui profitent , depuis presque 3 ans,de cette crise !

  • 22 novembre 2011 à 09:01 | Bemakely (#2060)

    A la lecture de la liste des membres de ce nouveau gouvernement, je reste finalement sceptique quant à l’issue imminente de cette crise.

    Ce qui ressort en premier lieu de cette liste est que finalement elle ne reflète pas l’esprit d’apaisement qu’un véritable gouvernement d’union nationale doit revêtir. Qui ne connait les personnalités telles que Mme Razanamahasoa, MM Rolly Mercia et Hajo, par leur attitude extrémiste ? Ils ne se sont jamais cachés pour faire opposition à l’application de certains articles de la feuille de route tels que la libération des détenus politiques, le retour des exilés, la réouverture des médias fermés par la HAT, etc. Alors, si on veut appliquer la feuille de route à la lettre, pourquoi s’encombrer de ces gens ?

    Deuxièmement, la méthode utilisée pour la désignation ne peut que sujet à controverse. N’est il pas prévu que les ministres seront choisis parmi de noms issus de différentes listes à présenter par les différents groupement politiques signataires de la feuille de route ? Je me demande, quel groupement politique a proposé les noms de Hanta Randriamandranto, Botozaza ou Christine Razanamahasoa.

    Une fois encore, je suis plus que déçu par Andry Rajoelina. J’ai pensé à un moment qu’il ait finalement la volonté et la force d’avancer dans la résolution de cette crise. Finalement, il ne fait que s’embourber dans son entêtement. Je nous plains, nous les malgaches de l’avoir comme dirigeant.

    • 22 novembre 2011 à 09:28 | betoko (#413) répond à Bemakely

      JE vous rappelle Bemakely que ce n’est qu’un GOUVERNEMENT DE TRANSITION je vous le redis GOUVERNEMENT DE TRANSITION qui ne va durer que 6 ou 10 mois tout au plus . Andry Rajoelina a déclaré pas plus tard qu’hier qu’il a hate de voir la fin de la transition . Attendez les élèctions où vous pourriez choisir LIBREMENT (enfin) celles , ou ceux qui vont diriger notre pays

    • 22 novembre 2011 à 10:27 | elena (#3066) répond à betoko

      Mais c’est bien de ça dont on parle Bekoto,qui va mettre en place les élections ?C’est bien ce gouvernement de reconduits(rien de changer sous le soleil).Alors pouvoir choisir librement (enfin), avec des DéS PIPéS ?

    • 22 novembre 2011 à 10:42 | Bemakely (#2060) répond à betoko

      Avant les élections, il doit y avoir comme préalable l’application de la feuille de route dans sa totalité. Le problème est que, effectivement, Andry Rajoelina ne veut pas l’appliquer dans sa totalité, d’où la reconduction de ces ministres qui sont réputés pour être contre tout esprit d’apaisement comme le veut la feuille de route. Ce gouvernement est à l’image de l’esprit d’exclusion et d’extrémisme de ce pouvoir, non élu, non voulu par les malagasy et qui ne prétendre pas du tout, représenter les malagasy.

    • 22 novembre 2011 à 10:56 | betoko (#413) répond à elena

      Soit vous êtes trés mal informée, soit vous êtes de trés mauvaise foi comme les GTT ( possible que vous l’êtes) La communeauté internationale ( L’Union Europénne , L’Union Africaine , L’ONU , La SADC , La Francophonie , et Les Etats Unis) a déclaré que dés la mis en place d’un gouvernement de transition , nous allons vous aider aussi bien financiérement que logistiquement pour l’organisation des élèctions aussi bien présidentielles que législatives et d’une façon transparente ,de façon à ce qu’il n’y ait plus de contestation et qui pourrait arrivé à déstabiliser encore Madagacsar .SI vous n’y croyez pas c’est votre droit , et votre refus de ne pas y croire nous importe peu . Tiens au fait vous qui êtes pour la dictature , vous preferez qu’il n’y aura pas des élèctions ? Démontrez nous que les dés sont pipés , déjà les bulletins seront unics , c’est déjà une trés trés bonne chose qu’aun régime à Madagacsar n’a jamais mis en place ; suivent les observateurs issus de diverses communauté internationale dans toutes les régions et villes les plus importantes . Bien sûr qu’il n’y aura pas un seul observateur dans un village d’une centaine d’habitants . SI vous ne pouvez pas accepter cela , dans ce cas vous êtes aussi pour le fascisme et de la dictature

    • 22 novembre 2011 à 11:19 | elena (#3066) répond à betoko

      Vous n’êtes pas un peu psycho rigide des fois ?mais bon,chacun défend sa cause comme je vous l’ai dit déjà.
      Vous avez le droit de ne pas être d’accord avec moi,mais traiter les gens de fascistes parce qu’on n’a pas la même opinion,c’est quoi ?
      Et quand je dis pas la même opinion,je veux dire surtout pas le même vécu(je me répète):quand on vit en France et quand on vit à Madagascar,on n’a pas du tout la même vision des choses. Moi, par rapport à vous,j’ai l’avantage(et le privilège) de vivre dans les 2 pays.Vous êtes imprégné de Libé(j’ai dit Nouvel obs la dernière fois,désolée),moi ça fait un bout de temps que je ne lis plus Libé,j’ai plus à faire à Mcar économiquement, et socialement(comme vous d’ailleurs quand vous passez).
      Alors,je ne ferai pas insulte à votre intelligence en disant que vous ne faites pas la différence entre la démocratie à l’occidentale et la démocratie à la malgache ou le versus le fascisme à l’occidentale(Franco, Mussolini,Hitler) et le fascisme à Madagascar.
      Démocratie et fascisme sont des concepts occidentaux importés qui ne correspondent pas à la réalité malgache.Parlons plutôt de Fokonolona !

    • 22 novembre 2011 à 11:22 | Bemakely (#2060) répond à betoko

      Pouvez vous nous éclairer ce que le système de bulletin unique apporte en terme de transparence d’une élection ?

    • 22 novembre 2011 à 11:33 | Bemakely (#2060) répond à elena

      Ne vous en faites pas elena, ce régime HAT et ses pro n’ont aucun argument. Leur technique est très simple : utiliser des grands mots (dictateur, peuple, changement, révolution, etc.) à tout va, pour faire semblant d’avoir et de défendre une idée. Dans le fond, ce ne sont que des gens qui ne pensent qu’à remplir leur poche, à opprimer les pauvres malagasy (manao tsindri-bokotra), et à s’accrocher au pouvoir quel que soit le prix.

      Avec les pro Rajoelina, il n’y a aucune base de discussion possible. Dès qu’on argumente sur des points négatifs de Rajoelina, on vous traite d’être l’esclave de Ra8. Quelque soit la discussion, ils les esquivent, en répondant par des trucs sur Ra8, qui n’ont absolument rien à voir avec l’objet de la discussion.

      On en a marre, qu’ils fassent ce qu’ils veulent faire. Qu’ils nomment les ministres, CT, CST, etc. qu’ils organisent des élections bidons, qu’ils laissent croupir en prison les détenus politiques, qu’ils oppriment les moindres manifestations, qu’ils coupent tous les bois de rose et les autres bois précieux, qu’ils dépouillent totalement les sous-sols malgaches, mais l’HISTOIRE ne les oubliera pas.

    • 22 novembre 2011 à 11:42 | elena (#3066) répond à elena

      Bekoto
      - on est tous d’accord pour qu’il y ait des élections et qu’on sorte 20 millions de malgaches de la crise
      - les dés ne seront pas pipés si Rajoelina et Ravalo et les autres peuvent se présenter librement à des élections surveillées par la CI
      - tous ces candidats représentent (et sont l’espoir)chacun (d)’une population qu’on ne peut pas nier,ni occulter ni mépriser.
      L’équation est simple.

      Et le choix se fera en tout connaissance de cause. Vous croyez que les gens ne connaissent pas Ravalo ?
      Ceux qui le soutiennent ne sont pas si bêtes que ça !du moins c’est ce que vous voulez faire croire !

    • 22 novembre 2011 à 12:23 | betoko (#413) répond à elena

      Les mosts « démocratie » et fascite ont la même signification où que vous vous trouver dans le monde . Il n’y a pas de démocratie africaine ou européenne ou américaine par exemple , idém pour le mot fascte , le quel veut dire qu’on impose une pensée unique à sa population , c’était le cas du temps de Franco de Mussolini ou de Hitler . Et cette façon de pensée a étè utilisée par le régime de Ra8 et des TIM , je fais réfèrence à l’élèction d’Andry Rajoelina à la mairie de Tana en 2007 que ni RA8 ni les TIM n’ont toujours pas digéré . Combien de fois j’ai entendu même dans ma propre famille qu’il ne faut jamais au grand jamais critiqué RA8 .
      Je vous signale que je fais la navette entre 3à 5 fois par Madagascar et La France , je sais trés bien ce qui se passe , rétompez vous

    • 22 novembre 2011 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      betoko,

      Probablement, vers fin 2012,si tout se déroule normalement.

      Des élections pour un des programmes politiques mais NON et NON pour élire un HOMME et/ou FEMME défendant ses intérêts personnels ou de son groupuscule.

      DES ELECTIONS LIBRES,CREDIBLES et ACCEPTEES DE TOUS.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Il ne faut pas obéir « béatement » aux consignes des étrangers.

      OUI à la réunion au sommet des « QUARE » + les autres,à MADAGASCAR,pas exclusivement à ANTANANARIVO.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 14:53 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à betoko

      Il a été écrit pour vous, entre autres, « Heureux les pauvres en esprit »...
      Ainsi pour vous le fascisme cela « veut dire qu’on impose une pensée unique à sa population » C’est un peu court, jeune homme ! Mais admettons.

      Si l’on impose une pensée, c’est que l’on utilise la force, la force armée pour contraindre, que l’on empêche les manifestations publiques, que l’on interdit l’accès aux moyens publics d’information, que l’on emprisonne les opposants, qu’à l’instar d’Hitler on simule des attentats, que l’on monopolise les postes d’influence.

      Si vous n’avez pas reconnu le régime fasciste qui musèle les Malgaches actuellement, c’est, comme je le pense, que vous êtes incurable !

      Pour votre éducation, si un tel terme peut s’appliquer à vous, une définition un peu plus évoluée du fascisme : idéologie adversaire de la démocratie, du parlementarisme, de l’individualisme, de la société libérale, du capitalisme et de la liberté économique, du socialisme et du marxisme. régime autoritaire, nationaliste, militariste, qui a recours à la violence.

      On ne peut que reconnaître Rajoelina si l’on ne chausse pas des lunettes non adaptées à sa propre vue !

    • 22 novembre 2011 à 14:57 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Bemakely

      C’est un système de vote très apprécié dans l’Androy qui a eu le record de la participation au dernier plébicite sur la « constitution »

      Il est établi que ce système favorise la participation des illettrés et des analphabètes.

    • 22 novembre 2011 à 15:40 | betoko (#413) répond à elena

      J’aimerais qu’Andry Rajoelina laisse rentrer Marc Ravalomanana , et qu’on le rejuge et aprés on verra il sera condamné ou non.
      Souvenez vous Elena quand Pierrot Rajaonarivelo voulait se présenter à l’élèction présidentielle , Marc Ravalomana lui a envoyé un notam , pour quelle raison si non peur d’avoir un adeversaire trop conriace pour lui . Et lors du réfèrendum en 2007 sur le projet de constituion de Ravalomana il y avait 70% d’abstention

    • 22 novembre 2011 à 15:49 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Betoko,

      Vous ecrivez plus haut, que la transition ne devrait pas durer.
      Mais celà fera trois année que nous sommes dans l’expectative !

      Vous ecrivez plus haut : « Vous n’avez qu’à attendre des elections »

      Avez vous simplement réalisé qu’en mars 2009, lors de renversement de Mr Rav8, nous étions à moins de 2 ans des elections présidentielles ?

      Pourquoi ne pas avoir attendu à ce moment là ?
      C’etait une action légale et incontestable de faire élir un candidat de votre choix.

      Grace à ce coup de force, voilà bientôt 3 ans que nous traversons le désert. Le bilan économique et sociale est négatif. Le peuple souffre de l’indifférence générale, les uns et les autres préférants se concentrer sur des postes ministèriels « provisoirement étalé dans le temps ».

      Sans être grand mage, je gagerai qu’il n’y aura aucune « election » avant au moins 2 ans.

      Election à grand coup de campagne, financé on ne sait comment, pendant que le financement pour aider le peuple lui , est réduit à néant !

      Quel gachi

    • 22 novembre 2011 à 18:51 | Tanindrazana (#3224) répond à betoko

      Personne n’est contre une transition courte et une election, mais avec le schema propose ou plutot les manipulations diverses d’interpretations, de procedures et de decisions, on risque de revenir a la case de depart. D’ailleurs la non participation de Ratsiraka, de Zafy, de Monja et surtout de Ravalomanana dans ce processus d’une facon deliberee est un handicap capital a ce gouvernement dont l’unilateralisme reste encore sa strategie de fonds. Encore une fois, ne prenez pas le Malagasy pour des cons car deja avec certaines tetes , comme celle de Christine ou de Hajo, ou meme de Rajaonarimapianina, on va accepter facilement de tel affront. Ce qui m’etonne encore plus est le jeux de la communaute internationale a travers L’Afrique du Sud dont l’intervention s’avere quelque peu credible depuis quelque temps. Monsieur ll’Amnassadeur de l’Afrique du Sud semblerait etre cotoye trop pres par Mr Chataignier dans la resolution de cette crise et meme que Juppe a trouve necessaire une visite enl’Afrique australe pour proposer des eventuels supports de la France a des postes cle l’Union Africaine ou meme aupres des Nations Unies. En tout cas, la maladie de Fransman, la non venue d’une delagation de la Troika et les interventions de Mr Chataignier aupres d’Ambohitsorohitra confirment cette these.
      On se demande alors si tout ce qui s’etait passe depuis n’etait que manipulation et manigance afin de tromper l’opposition. Si cela s’avere reel, ce gouvernement n’ira pas bien loin et que ce jeux dont le maitre d’oeuvre est la France avec son pion Rajoelina, tout sera encore une fois dans l’eau et le pays retombera encore plus bas. Rajoelina essaie de raisonner le peuple en insistant qu’on ne doit plus attendre tout en avancant ses idees machiaveliques et egoistes. La Feuuille de Route n’est autre qu’une forme de cette manipulation pour legaliser en quelque sorte son unilateralisme. D’ailleurs, il essaie de tirer le tout dans la direction qu’il veut et non dans celle voulue par tous, dans un esprit de consensualite. VOus allez voir que :
      1- il va re-engager tous les membres du CT et CST et ajouter quelques membres de l’opposition.
      2- IL va retenir les meme membres de la CENI avec quelques rajouts de nouveaux membres
      3- Il va proposer la date de l’election et bien sur toute les manigances politiciennes pour la preparation de l’election vont redemarrer a merveille
      4- Il ne pensera pas du tout a un apaisement ni a la reconciliation....Ceci n’est pas sa priorite d’ailleurs.

      Las machine machiavelique de Rajoelina et de la France est en marche a l’aide de la communaute internatuionale. C’est dommage ! On se sait plus a qui se fier dans ce monde ou l’interet prive ou personnel prime au depend de celui du peuple.

    • 22 novembre 2011 à 19:49 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      QUi a donné sa démission en tant que président de la république malgache, qui a nommé ANDRY RAJOELINA COMME PRESIDENT DE LA HAT ? Vous avez dit qu’il suffit d’attendre les élèctions ? Des élèctions qui seraient truquées . Déjà quand Andry Rajoelina voulit se présenter à l’élèction municipale qu’est qu’il n’ a pas reçu comme peau de banane , Les TIm et Ra8 lui ont mis des pressions , intimidations de toutes sortes, et vous croyez qu’en 2009 s’il y avait une élèction présidentielle Marc Ravalomanana n’aurait pas triché, déjà il était contre le bulletin unic ?

  • 22 novembre 2011 à 09:02 | Tolosy (#5564)

    De President de la transition, au poste de premier ministre, et maintenant les membres du gouvernement,... CT et CST ko mbola hanaraka rehefa avy eo. Ils sont fort les vieux crabes et dinosaures de Madagascar...

    • 22 novembre 2011 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tolosy

      Tolosy,

      Espérons que le Président de Transition,Chef d’Etat puisse dissoudre CT et CST pour ne constituer qu’une seule « CHAMBRE » des« représentants-désignés-repêchés »,au nombre maximum de 150.

      Qu’il supprime tous ses 4*4 avec chèques carburants durant la transition ;

      Un Président de Transition,Chef d’Etat doit penser au Peuple,PAS POUR L’AIDER mais POUR l’ACCOMPAGNER.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 15:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Radomelina peut bien supprimer les chèques carburant : « ils » ont déjà fait leur beurre et les stations-service ne les acceptent plus.

  • 22 novembre 2011 à 09:18 | betoko (#413)

    Que se soit un accouchement à la césarienne ou par forceps , le plus important c’est que l’enfant soit mis au monde et tant mieux pour nous . Je trouve irresponsable l’attitude des Zafistes , des Ra8istes ,surtout ces derniers , car quand ils étaient à la tête du pays , ils ont reigné sans partage( Ny tody tsy misy fa ny natao noho miverina) . En effet comme disait Omer Beriziky , c’est tout à fait leur droit de refuser les postes , personne ne les obliges . Mais Omer Beriziky ne va pas les attendre indéfiniment ( Tsy andry andRA8 tsy ivalana) il peut trouver d’autres ministres dans la journée , et je vois d’ici la réaction des opposants du genre .......oh scandale , Omer ne suit pas les directives de la fueille de route ect ...
    Il y a une chose trés importante que les opposants ont oublié ,ils risquent de perdre leur élèctorat lors des prochaines élèctions , que certainement leurs adeversaires vont exploiter à fond .
    Une chose qui va rendre fou de rage ( à moins qu’ils sont déjà enragés ) les GTT tel comme FOXTERRIER ( Foxtrotte sur ce site) Andry Rajoelina a gardé deux ministres les plus importants à savoir celui de la finance et de la justice. Concernant le ministre de la finance , il a pu récolter parait il 80 ,à 90% de taxes et impos dans tout Madagascar . Et concernant le ministre de la justice, son maintient à son poste est trés claire .... C’est un message adressé aux exilés Ratsiraka Didier compris. Au fait est ce qu’il va confirmer sa venue car aprés la nomination du nouveau gouvernement ses deux ou trois idées pour sortir de la crise n’est plus d’actualité

    • 22 novembre 2011 à 10:18 | da fily (#2745) répond à betoko

      betoko maro olatra, un bon hâtif bon teint qui ne prône que l’éviction définitive de Ra8, et qui sous prétexte que ce ne serait qu’une transition, valide n’importe quoi venant de cette HAT qui passe son temps à enfler le peuple, excuser l’expression, mais c’est maintenant de notoriété publique.

      « Je trouve irresponsable l’attitude de zafistes... », mais ça vous arrive de vous relire betoko ou vous assénez vos pseudo-émotions pourvu que ça vous fasse mousser ? On vous a pas assez marteler dans votre petite tête que nous voulons tous que cette transition soit celle qui tourne le dos aux travers passés, alors please assez de « ...du temps de Ra8, ils faisaient comme ceci, et Radidy faisait comme cela... » ! puisqu’on veut tous le véritable changement ! Alors quand vos hâtifs persistent à signer les mêmes méfaits et les mêmes escroqueries passées, on se demande où voulez-vous en venir ?

      Finalement vous êtes à l’image des cancres politiques qui tapissent votre galerie, vous biaisez tout en mensonges et déformations, et n’entretenez que la boue pour faire perdurer la curée, tout en accusant les autres !

    • 22 novembre 2011 à 10:34 | betoko (#413) répond à da fily

      Onn ne peut pas affacer avec un coup de bagette magique tous les abus de pouvoir exercés de qui que se soit, c’est trop facile .
      Je ne suiis pas pour l’impunité de qui que se soit y compris Andry Rajoelina , s’il a fauté qu’il paye , mais on dirait que pour vous ce qui nous est arrivé ne vous serve pas de leçon .L’histoire même ce que nous avions appris à l’école est toujours valable . Tous les malgaches ne demandent que la transition finisse au plus vite avec les élèctions , ce n’est pas compliqué de cela , que demandez vous de plus ? Je vous dérange on dirait ? tantpis pour vous et merci de m’avoir lu

    • 22 novembre 2011 à 10:50 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Camos amigo

      Vous vouliez tellement y croire en ce simpson juste parce qu’il a les initiales. Et vous revoilà dans votre fragilité alors que vous disiez être waterproof et travaille sur le bulletproof !

      M.erde da fily, la roue tourne encore... Les jeux sont faits mais la case d’arrêt n’est pas encore sûre... Vous n’aimez pas les Trojans mais vu la situation, à la place d’Homer, je gagnerait sa confiance pour que sa chute soit plus dure !

      La SADC est en phase d’arbitrage, elle impose... Marche ou crève, les deux faces de l’épée sont tranchantes. C’est un peu tiré par les cheveux mais vous avez mieux ? Sinon il faut réveiller le poiuyt, il y a toujours le blitzkrieg qui sera d’autant plus probable avec le roi des fous.

    • 22 novembre 2011 à 11:37 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      ROWSEAU REX, grand prédateur d’orange méchanic ?

      No way avec les croûtons qui se disent ouvert mon pote, eh c’est quoi cette fragilité qui a l’air de vous tenir à coeur ? Je saisis pas complètement...et oui toujours waterproof, et gnangnanproof, no blèm ! En ce qui concerne Omer, est-il naif ou idiot de considerer que c’est le moins pire de tous, c’est vous qui tiquez, mais as-tu le choix mon pôte ? Les jeux ne sont pas tout à fait faits mein kommrad, et justement JOB s’y colle, le petit n’est pas de taille à lui imposer à chaque fois la chansonnette, même s’il le fera à cahque fois, en doutiez-vous ?

      Quant à la stratégie de bouffer du lapin de l’intérieur, si c’est une idée lumineuse, vous perdez pas dans sa fourrure ! vous n’aviez toujours rien communiquer sur la question. J’aimerais en savoir plus, ou mettez vous à jour pour qu’on sache qui est ce stratège qui se cache, sinon c’est du pipeau...

      La SADC va faire la gueule y a pas de doute, et on va se plaindre une énième fois de l’impossibilité de faire malgacho-malagasy, tout en sachant pertinemment que c’est mission impossible à Mahazoarivo ! allons, encore une autre leçon venant de l’exter’, et des pleurs et râles sur une prétendue souveraineté qui ne fait que tuer la poule dans l’oeuf, systématiquement on a envie de dire !

      Alors God bless us !!

    • 22 novembre 2011 à 12:10 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      Vos posts puent la frustration amigo ! Ety c’est pas la première fois !

      Et quelle ouverture ? Fransman dit de marcher ou de crever ! Le choix est simple non ? Mais quitte à marcher, tâchons de trouver le « killer » to kill em all en chemin !

      Vous campez sur des positions intenables... Allez, je vous invite sur COH TOV en ligne, mon pseudo c’est toujours roseau mon pote.

    • 22 novembre 2011 à 13:24 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      pipeau !!! un pipo c’est un touche à tout mais bon à rien !

      hi hi ! ne soyez pas sur la défensive, ou vous essayez de me pousser à bout (vous essayez de retourner mon arme contre moi ?). Puisqu’on est amigo, avez vous déjà entendu parlé d’une banque milongo ? Creusez amigo et vous aurez vos réponses !

    • 22 novembre 2011 à 17:02 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Alors c’est que vous avez les nerfs à fleur de peau, je ne suis ni frustré ni perdant, je n’en ai pas le loisir, le train n’attend pas ! Mais, en voyant le navire sans capitaine, et les matelots se prendre pour Nemo, on se doit de garder une certaine ligne, comptez pas sur moi pour flancher.

      Call of duty, ça respire la dernière baston ça, c’est le paysage qui me convient ! faut ce qui faut, et derrière y a du monde qui attend, alors c’est plutôt vous qui avez les nerfs à vif.

    • 22 novembre 2011 à 17:42 | vuze (#918) répond à da fily

      Dur, dur de se défendre...à perte :-)

  • 22 novembre 2011 à 09:51 | ZOZORO (#5338)

    Esprit de famille à la manière capone...

    Essayons de croire que c’est Homer qui a reconduit Christine. Elle est là pour la mise en application de l’article 16 et 20 mais à sa manière de ..... psychiatre. Bonjour le climat d’apaisement.

    Pour l’intérêt supérieur de la famille dans cette nation !

    L’arbitrage de Fransman est sans nul doute objectif et juste dans le cadre du TSMR..... Il a mis le pays à l’abri d’un voleur...

    On garde l’argent, les flingues et les menottes, prenez le reste... Ah oui, l’héritage de la pop nous revient aussi...

    Accouchement césarienne, il est donc normal que ce qui appartient à césar revient à césar !

    Vive le roi Rajoelina I...

  • 22 novembre 2011 à 09:58 | kotondrasoa (#3872)

    Actually, we have got a government.

    Actually, we are sure that Job is not the right man in the right place because he became the sheep of the boy.

    After her introduction, Christine smiled. Is it for the people or for Ra8 ?

    Actually, we find a new dynasty after the Andriamanjato, the Ramaroson dynasty with Vaomalala at the Ministry of Population.

    The South African Ambassador played the game but who is the master of the game ? Chataîgnier or Zuma ?

    Rakotoarimasy and Randriazanary are the neutral militaries. I like their impartiality and now I am sure that the officers who did the putsch are always on the ring.

    Actually, it is not a problem to have a problem with the trial, tonton sola is the proof of that.
    So, the international community gave up and they abandoned the treaty of Cotonou.

    Botozaza explained and lied because Mamy Rakotoarivelo said that they discussed before the introduction of this united government.

    Manoro said that Zafy is always behind Job even though Zafy said that he will not accept the new government.

    I understand the young Malagasy who were present at Analakely on Sunday : leo politika maloto.

    • 22 novembre 2011 à 10:49 | Ikelimalaza (#5896) répond à kotondrasoa

      to be honest, she’s got a nice smiley, especially when she’s in white, white like an angel with a fork and glasses

  • 22 novembre 2011 à 11:43 | internaute (#5979)

    Le cas de Madagascar figure en bonne place.
    Les éditions Bordas ont réservé dans leur nouveau livre scolaire, un chapitre entier sur le phénomène d’accaparement des terres.
    La révélation d’accords « inacceptables » de cession d’immenses étendues de terres arables à Daewoo logistics aurait précipité la chute de Ravalomanana en 2009.
    Sans la crise, l’ex-Président aurait pu vendre Madagascar aux multinationales. L’affaire Daewoo-Madagascar Future Entreprise est la plus connue, mais il y a aussi l’affaire Varun puis en dernière révélation, l’affaire Landmark.
    Un livre évoque le cas Madagascar dans le nouveau phénomène mondial de la « délocalisation agricole ».
    La chute de Ravalomanana aurait été précipitée par ses affaires foncières dont la plus connue est l’affaire Daewoo Logistics.
    Dans les années 2007-2008, le cours des matières agricoles a connu une flambée. Beaucoup d’investisseurs se sont tourné vers le foncier.
    En mai 2008, la sud-coréenne Daewoo a voulu conclure un accord avec le gouvernement Ravalomanana portant sur 1.300.000 ha de terres arables. Elle projette d’y cultiver du maïs et des palmiers à huile. L’accord a été finalisé en novembre 2008, mais n’a jamais connu un début d’exécution.
    La crise a éclaté début 2009 lorsqu’Andry Rajoelina a déclaré s’opposer à tout projet de « vendre ou louer les terres des ancêtres aux étrangers ».
    Mais Ravalomanana était déjà allé très loin dans ses affaires foncières.
    Les décisions ministérielles d’annulation 11/2010, 12/2010, 13/2010, 14/2010 et 15/2010 du 22 janvier 2010, portent sur plus d’un million d’hectares demandées par Madagascar Future Entreprise, une filiale ou un prête-nom de Daewoo Logistics, domiciliée à Ivandry. Les terres visées touchent 4 régions : Melaky, Sava, Menabe et Atsinanana.

    Le projet de l’indienne Varun a connu le même sort.
    La décision ministèrielle d’annulation 4/2010 du 6 août 2010 porte autour de 50.000 ha de cinq districts de la région Sofia. Alerté par le scandale de la divulgation du projet concocté par le gouvernement Ravalomanana et Daewoo, Varun a pourtant apporté la variante d’un contrat de fermage avec la paysannerie locale.
    Les services fonciers centraux n’étaient au courant de rien et les services du Trésor n’ont enregistré aucun mouvement de fonds portant sur le paiement de quelque redevance ou location, alors que des sommes énormes ont été forcément mobilisées par les sociétés étrangères pour arracher un accord avec le gouvernement. A l’époque, un haut fonctionnaire du ministère de l’Agriculture avait prudemment évoqué un ‘’simple’’ accord de prospection et récusé tout achat ou toute location.
    Des suspicions portent sur l’utilisation des fonds fournis par Varun International dans l’achat d’Air Force II dont on ne sait touylours pas jusqu’à présent les origines du financement.
    En tout cas, l’ex-Président risque d’être inculpé par la Justice de détournement de fonds, voire d’escroquerie par ces sociétés étrangères. Toute la procédure suivie pour parvenir à ces « accords » était illégale.
    Tout s’est fait à travers l’instrumentalisation des chefs de régions, des notables et autorités traditionnelles. Des militaires de haut rang issus de la diaspora ont même apporté leur contribution dans les opérations de lobbying. Il était effectivement dangereux d’établir les dossiers sous les yeux des services centraux, alors que toute superficie de plus de 50 ha doit obligatoirement avoir l’aval d’Antananarivo.
    Quand on examine le contrat de Landmark avec la région Ihorombe, il prévoit le financement de d’infrastructures certes, mais aussi des déplacements de population.
    Il prévoit des exemptions de taxes d’importation entre autres, mais nulle part ne figurent des contreparties financières au bénéfice des paysans locaux, de la commune, de la région et surtout, de l’Etat.
    Où est passé l’argent ? Observateurs et analystes ont pointé un doigt accusateur sur le bien-fondé de la réforme foncière initiée par Marc Ravalomanana. Il s’agirait, non pas de permettre une redistribution des terres au bénéfice des paysans démunis ou non propriétaires de leur terroir, mais de négocier des « contreparties » d’importance avec de grandes multinationales.
    On peut comprendre pourquoi la mouvance Ravalomanana insiste tant pour mettre le ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation ou celui des Finances dans son escarcelle. Il y a certainement des traces à effacer.

    • 22 novembre 2011 à 12:09 | Bemakely (#2060) répond à internaute

      Voilà un exemple concret de ce que j’ai évoqué plus haut en réponse aux délires de Betoko. Qu’est ce que internaute met ici en longueur à avoir avec la naissance dans la douleur du gouvernement Beriziky ? Rien, rien et rien.

      Rajoelina et ses pro ne changeront jamais. Si vous leur poser une question aussi simple que : « pourquoi avez-vous reconduit Razanamahasoa ? », ils vous répondront pas : « Ravalomanana est un criminel, il a vendu Madagascar aux Coréens ». Ce sont des gens tellement fêlés qu’il n’y a absolument plus rien à espérer, d’eux.

    • 22 novembre 2011 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à internaute

      internaute,

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA :

      - rapid,

      - result initiatives,

      - partenership,

      - private public,

      - task falk,

      - ownership,

      - leadership etc..

      Alors ...que reprochons-NOUS de tous « SES » objectifs.

      Laissez lui l’occasion de rectifier les tirs,s’il y a quelques erreurs commises.

      OUI A LA REUNION AU SOMMET DES « QUATRE » + les autres à Madagascar pour tracer ensemble l’avenir de ce beau Pays,Madagascar.

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 14:46 | voanjobory (#6130) répond à internaute

      Ampianarina hatrany am-boalohany ny tantaran’i Madagasikar(ny hasina) ny vahoaka !

      Esorina sy foanana eo amin’ny fitondrana sy ny raharaham-pierenena amin’ny fomba madio sy fanetrehan-tena daholo ireo olona sy ny taranany tsy niova teo amin’ny fitondrana hatrizay(Tsiranana-Ratsiraka-Ravalo-TGV)

      Atao toy ny tany nianjadian’ny tsunami,fukushima ary ravages cycloniques i Madagasikara ;ka harenina hatramin’ny voalohany ;miandoha amin’ny fanorenana manaraka ny fomban-drazana mahomby.

      Na atao appesl d’offres ho an’ireto firenena manaraka... ireto ihany no azo ekena :Suède,Japon,Norvège,Aust

      ralie,UK.

      Ekena fa misy manaiky ny tolo-barotra tadiavin’ i Madagasikara sy ny mponina ao aminy rehefa manaiky an’ireto fepetra ireto ny nahazo azy :

      Asesika ao an-tsain’ny vahoaka ny fambolena sy ny fiompiana ary ny fanjonoana.

      Hanorenana sy omena trano maimaim-poana ny malagasy tsy ankanavaka ((20 millions habitants=mponin’i Paris).

      Aza hadino fa 15 km2 ny faritra iray eto Madagasikara n’aiza n’aiza no misy azy dia ampy tandrahana hahazoana harena mamelona ny gasy iray manontolo mandritra ny 50 taona.

      Manomboka izao izany dia tokony foanana amin’izay ity resaka colloques,seminaires sy ireo mi-costards lava miaraka amin’ny finday sy kitapo !!!

      Esorina ao amin’ny haino aman-jery ity resaka salons- salons lava ity (modes, autos ,bieres ...) ;sy ny resaka firazanana...

      Ka ireto no asolo azy :

      Fitadiavana masomboly vaovao sy mahomby (vary,katsaka,tsaramaso,voanjobory...).

      Amporisihina ny fampianarana ny tao-trano sy ny fanorenana.

      Fehiny :ny mpitondra vonjimaika MENDRIKA ho voafidin’ny malagasy dia mpitondra manaiky fa mety hahavita na mihoatra ny vitan’i Jean Laborde mandram-pahatanterak’izao tolo-kevitra izao .

      Betsaka ny ho tezitra sy hanompa amin’izao dinika izao !nefa marobe tsy hita tanisaina koa ny manohanana an’izao tolokevitra fanafahana ny malagasy amin’ny fahantrana nihatra tamin’ny firenena manontolo nanomboka tamin’ny 1896.

      Aza tezitra na hendratra !arosoy ny hevitrao mba ho afaka amin’ny hanoanana ny havanao sy ny mpiray tanindrazana tsy ankanavaka mba ho toy ny olombelona rehetra(mitafy,homana,fianarana) !

      Misaotra namaky ny lahatsoratra hatramin’ny farany.

      T.A

  • 22 novembre 2011 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Ce n’est pas une surprise,c’est l’application d’un simple principe :

    "Le Premier Ministre propose des Ministrables issus (ues) des propositions des divers partis politiques mais le Président de Transition,Chef d’Etat dispose de nommer les Ministres.Point barre !!

    Maintenant,exécution du contrat :

    - « Préparation et organisation dés élections libres,crédibles et acceptées de tous ».

    Pas d’autres commentaires.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 12:14 | ZOZORO (#5338) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Repos ! soldat !

    • 22 novembre 2011 à 17:20 | manantena fa niova (#4971) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Soyez cohérent Basile.

      Comment peut-on faire des élections sans passer par le Sommet des chefs dont vous parlez dans un post plus haut ?

      Sans ce Sommet à Madagascar (et non à l’étranger), il n’y a pas de voie pour sortir de cette crise, malgré cette formation de gvt, nommé de consensus.

      Idiot, me rétorque Zozoro et tous ceux qui ont peur du retour de cet homme d’Etat qui tient à ce Sommet, pro-Ravalo et pro-TGV confondus.

      Wait and see.

    • 22 novembre 2011 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manantena fa niova

      manantena fa niova,

      OUI,cette réunion au sommet est nécessaire d’après MOI.Nous avons de la chance d’avoir encore TROIS anciens Chefs d’Etat en vie et un jeune leader pour un changement pour/à Madagascar + les divers héritiers des régimes depuis l’indépendance .

      « Avec des erreurs et des diverses expériences,nous arriverons à concocter un programme »COMMUN« d’avenir pour Madagascar.Nous ne sommes pas plus bêtes que les grecs,les espagnols ou même les »Français" de BHL.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 novembre 2011 à 12:26 | vuze (#918)

    Valis,

    Ce n’est pas parce que le contenu de votre article se rapproche de mes idées que je vous dis cela, mais je tiens à vous féliciter pour cet article...

    Enfin, un peu de vérité... J’irais même plus loin en disant que Madagascar manque de chirurgiens et le professeur pourrait réintégrer ce domaine et laisser tomber la politique...

    Bref, le voile est en train de se lever sur les facteurs de blocage de cette crise. L’erreur est humaine mais il ne faut pas qu’elle devienne répétitive...

    • 22 novembre 2011 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      vuze/Valis,

      Depuis des années,je me pose une éternelle question :

      - QUI TIRE LA FICELLE CHEZ LE PROFESSEUR ZAFY Albert ???"

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 22 novembre 2011 à 15:33 | Mafybe (#5534)

    Chers Compatriotes ! Miarahaba anao !

    Selon les Chrétiens « L’homme propose et DIEU dispose » mais dans notre Pays c’est simple JOB propose et le DJ dispose, il se prend pour un démi-DIEU.

    Un pays pauvre en transition politique avec 35 ministres, ou va t-on trouver le Budget de Fonctionnement pou tous ces Gens. La plupart des ministères clès ( Affaire Etrangères, Justice, Economie et Finance, Intérieur, Défense ) sont gardés par les anciens membres de du Gouvernement ACV. Cette nomination prouve que peut importe le Premier Ministre, c’es le DJ qui gère, donc la sortie de crise n’est pas demain. ANR a pour objectif que tout le monde le reconnait, au niveau international, et je crois qu’il a réussi son coup.

    - On dirait que ces gens sont nommés pour satisfaire l’exigence de la communauté internationale par rapport à la feuille de route, mais pas pour organiser les elections.

    - Le Peuple en on marre, il faut avancer, ça va faire la troisième fois que le Peuple va fêter Noël et Nouvel an sous la transition.

    Misaotra tompoko.

    • 22 novembre 2011 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Dès que nous acceptons la feuille de route,il n’y a plus de raison de ne plus accepter ceci :« Andry Nirina RAJOELINA,Président de Transition,de ce fait, »CHEF D’ETAT MALAGASY" Article 03 de la feuille de route (ou faisant fonction de ...)

      A chacun son interprétation

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 22 novembre 2011 à 19:33 | Mafybe (#5534) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile RAMAHEFARISOA,

      Tout à fait d’accord avec vous sur l’interprètation de la Feuille de Route, et je ne refuse pas qu’il est le Chef d’Etat légitime de la transition. Mais vous savez plus que moi, que ce gouvernement devrait être d’union nationale, la preuve est sous nos yeux que c’est un récyclage du gouvernement VITTAL, surtout pour les ministères clés. Etes vous d’accord avec ça.

      Misaotra Tompoko.

    • 23 novembre 2011 à 04:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mafybe

      Mafybe,

      Le Couvernement du Général CAMILLE VITAL était déjà considéré comme un « GOUVERNEMENT d’Union Nationale » n’est-ce- pas ???J’étais partisan de la reconduction pure et simple du Général Camille Vital,avec son équipe si c’est possible.Avec cette idée folle qu’il ne faut pas des militaires etc....Dommage qu’il faille obéir aveuglement aux consignes des étrangers.

  • 22 novembre 2011 à 20:27 | Lekivy (#1953)

    Et vaut mieux avoir un enfant malformé que pas du tout, hein M. Betoko ? Le forceps a dû être utilisé car le fœtus n’était pas encore arrivé à terme la mère aaynt eu trop mal au dos.
    En fait, le PHAT a su utiliser la pression de la SADC et de la CI pour obliger Beriziky à présenter son équipe même incomplète car cela devenait urgent de couper l’herbe sous les pieds de Ratsiraka qui menaçait sérieusement le processus en annonçant son retour.
    Tout le monde est mis, une fois de plus, devant le fait accompli, la SADC, comme l’opposition.
    Le choix est difficile pour l’opposition car si elle intègre le gouvernement maintenant elle accepte de jouer un rôle de figurant. Si elle refuse de monter sur terrain, l’équipe adverse risque de gagner par forfait, et la tâche ne lui sera que plus facile.

    Ce qui est sûr, c’est que la crise ne risque pas de prendre fin demain la veille, car le fond du problème reste entier, et les principaux protagonistes sont toujours mis en marge du processus.
    L’ironie de l’histoire c’est que la CI est en passe de reconnaître ce pouvoir unilatéral camouflé.

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 259