Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h07
 

Dossier

Accord N°2 de Maputo

mardi 11 août 2009

ACCORD N° 2 DE MAPUTO SUR LE CAS DU
PRESIDENT MARC RAVALOMANANA

Dans le cadre du mandat de l’Equipe Conjointe de Médiation pour Madagascar sous l’égide de l’Union africaine, de la SADC, de l’ OIF et des Nations Unies,

Ayant échangé des points de vue sur un certain nombre de questions visant à la résolution durable de la crise à Madagascar,

Ayant en particulier examiné le cas du Président Marc Ravalomanana

Déterminés dans un esprit de réconciliation et avec la volonté de placer l’intérêt national au dessus des intérêts particuliers,

Article 1

Nous les quatre chefs de file des mouvances politiques de Madagascar réunis au Centre International de Conférences Joaquim Chissano à Maputo, Mozambique du 5 au 8 Août 2009, demandons l’ annulation de la condamnation judiciaire de M.Marc Ravalomanana compte tenu des conditions dans lesquelles le procès s’est déroulé.

Article 2

Les chefs de file des mouvances demandent la cessation des poursuites en cours et la remise en liberté immédiate des détenus politiques concernés par les évènements de 2009. Les chefs de file s’engagent à mettre en œuvre cet accord conformément à l’ article 15 de l’ Accord politique de Maputo relatif aux préjudices subis lors des évènements politiques de 2002, 2006, 2008 et 2009.

Article 3

Les chefs de file s’engagent à instaurer un climat de paix et de sécurité pour tous les Malgaches. Ils lancent un appel pour mettre fin à toutes les manifestations susceptibles de créer des tensions politiques et sociales.

Article 4

Les chefs de file des mouvances de Madagascar déclarent que le retour du Président Ravalomanana au pays ne saurait être envisagé jusqu’à l’instauration d’un environnement politique et sécuritaire favorable.

Article 5

Les autorités de la transition prennent l’engagement de veiller à la protection de la famille et des biens du Président Ravalomanana.

Ont signé comme témoins

Fait à Maputo le 8 août 2009


À lire également :

- la philosophie de Maputo : la charte des valeurs
- la charte de la transition qui est la Constitution provisoire pour la période de Transition
- l’accord politique de Maputo ou les principes retenus par les quatre mouvances
- l’ accord N°1 de Maputo sur l’annulation des charges relatives aux événements de 2002
- l’accord N°3 de Maputo sur l’annulation des poursuites
et des condamnations prononcées contre des personnalités politiques, civiles ou militaires durant le régime Ravalomanana.

2 commentaires

Vos commentaires

  • 11 août 2009 à 12:53 | xena (#774)

    Il faut bien analyser le sens du verbe « DEMANDER » dans cet article !

  • 11 août 2009 à 12:54 | xena (#774)

    Tena tsipaka am-bava-fo ho an’ny TIM sy ny GTT tokoa iny chartes tany Maputo iny. Voalohany dia tsy filoha intsony Ravalo, ren-tany ren-danitra izany ! Faharoa dia mbola tsy hiverina eto Madagascar ingahirainy ! Fahatelo dia mety ho mbola azo samborina izy amin’ny heloka bevava sasany vitany : crime contre l’humanité !!!(mazava ho azy io raha ilay nitranga tamin’ny 7 fevrier no asian-teny). Ninoninona manko fanazavana entin’ny TIM sy ny GTT momba iny chartes iny dia i Andry kely mahavita azy ihany no mpitondra ny tetezamita ary izy no tsy maintsy tompon’ny teny farany amin’ny zavatra rehetra ! Koa mahaiza mionona indray ary ianareo TIM sy GTT !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS