Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 janvier 2022
Antananarivo | 13h30
 

Diplomatie

Jean Christophe Belliard

« Accompagner Madagascar »

samedi 30 juin 2012

Prévue se tenir la veille, la cérémonie de présentation des copies figurées des lettres de créance désignant le nouvel ambassadeur de France à Madagascar s’est déroulée ce vendredi 29 juin à Ansoy.

Le diplomate français, Jean Christophe Belliard n’a pu échapper aux questions de la presse et avoue qu’il vient juste d’arriver dans le pays et est en train de prendre connaissance de la situation exacte. Cela ne l’a pas empêché de faire comprendre que la France veut accompagner Madagascar dans le processus de sortie de crise et non apporter le changement comme l’insinuent certains. Il a également exprimé son souhait d’un retour des aides au développement et des investisseurs.

Avant d’être nommé à Madagascar, Jean Christophe Belliard a été Ambassadeur de France en Éthiopie et auprès de l’Union Africaine. Son arrivée à Madagascar coïncide avec la mise en place du bureau conjoint de liaison de l’Union africaine et de la SADC à Madagascar.

Recueilli par Bill

30 commentaires

Vos commentaires

  • 30 juin 2012 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pour les sceptiques :
    - "MADAGASCAR et la FRANCE",deux Pays AMIS,quels que soient leurs dirigeants respectifs.
    Bienvenue à Madagascar ,SEM Christophe Belliard.
    Basile RAMAHEFARISOA
    1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 30 juin 2012 à 09:54 | TABBAGH Henri (#371)

    Le caméléon Basile a envoyé sa longue langue fourchue pour ne rien dire .Pour moi Français victime de la corruption je dirai encore un Jean-Foutre de plus . point barre .

    ( residencebaobab@hotmail.com )

    • 30 juin 2012 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à TABBAGH Henri

      Votre problème personnel m’importe peu.
      En voici la déclaration du nouvel ambassadeur de France Jean Christophe Belliard :
      "On n’est pas là pour faire du changement.Quel que soit le Président de la République (française) et quel que soit l’Ambassadeur,la politique extérieure (de la France) reste la même".
      Allez pleurnicher,ailleurs,cher Monsieur.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à TABBAGH Henri

      tabbagh henri,est-ce français d’origine tunisienne ???
      Je ne suis pas étonné de "son pleurnichard".
      Vous trouvez toujours,comme toujours, quelque chose à grignoter/chipoter, à Madagascar.
      Madagascar aux Malgaches.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 juin 2012 à 11:51 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cette première phrase est très claire : nous continurons donc dans le mensonge, et la fin de cette crise sera le début d’ une nouvelle. Génial le futur

    • 30 juin 2012 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à maso

      maso,j’ai besoin un peu d’explication.
      cordialement

    • 30 juin 2012 à 12:34 | maso (#2264) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il dit pas de changement, la France n étant pas pour rien dans le (coup d’ état) le nouvel ambassadeur devra maintenir un cap basé sur les habitudes de la Franceafrique.
      Que la France ne soit plus particulièrement pour Rajoely c est possible, mais avec cette phrase on est sur qu elle ne veut toujours, surtout pas de ravalomanana. Enfin c est mon idée.

    • 30 juin 2012 à 12:46 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah que voila une belle réflexion typiquement malagasy, de quelqu’un qui n’a rien compris à la France et aux Français.

      Pourquoi se creuser ce qui vous reste de cervelle à ergoter sur l’origine d’un nom ?
      On sait que la France s’est construite avec de nombreux apports venants d’ailleurs. Vous vous rendez compte, même des malagasy ont été acceptés dans la société Française. Bon, pas tous avec le même bonheur et vous semblez en faire partie.

      Tandis qu’à Madagascar tout se passe comme si les apports extérieurs à la société étaient fady !
      Et d’ici que l’on puisse dire que la situation actuelle est peut-être due à une certaine forme de consanguinité intellectuelle, il n’y a pas loin !

    • 30 juin 2012 à 12:55 | maso (#2264) répond à maso

      Vous êtes convaincu de l amitié entre la France et Madagascar et la je veut bien vous suivre, mais si par exemple vous êtes ami avec une famille dans laquelle éclate un conflit, ma position est que votre amitié vous oblige a une présence pour soutenir cette famille, mais aussi a ne pas vous insérer dans leurs affaires par respet pour elle, a cause de votre amitié.

    • 1er juillet 2012 à 04:56 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "... faire comprendre que la France veut accompagner Madagascar dans le processus de sortie de crise et non apporter le changement ...".

      A lire et à relire pour bien comprendre le sens et la portée de cette affirmation du nouvel ambassade de France à M/car.

      " ... accompagner ... et non apporter ...".

      C’est clair que le changement ne peut venir que de nous, les Malagasy. Et les "apports de changements" de l’extérieur ne passent pas, allusion à la SADC ... qui est contrainte, sous la pression de Ravalomanana, de se mêler de notre "cuisine interne".

      Raisonnement, terre-à-terre, pratique, concret et direct :
      "Les absents ont toujours tort !". Donc on peut bien se passer de Ratsiraka et de Ravalomanana vu qu’ils sont absents et n’ont jamais donné procuration à qui que ce soit ... Leur présence sur le territoire national pendant au mois 6 mois est de rigueur. Par principe, c’est la moindre des choses.
      Pendant qu’on y est, M Basile Ramahefarisoa, comme moi et n’importe qui "mitady ravin’ahitra" en Europe, aux Etats Unis, au Canada, en Afrique, ... peut se porter candidat à la présidentielle par téléphone portable.

      Pas sérieux du tout !

      Ravalomanana n’est pas interdit de territoire, ni de quoi que ce soit. Il peut rentrer librement à tout moment. C’est ses droits et sa liberté qu’on doit respecter.
      La réalité, Ravalomanana a beaucoup de casseroles avec le fisc ... et il veut une amnistie générale dont fiscale. De la politique, il n’a rien à foutre ...
      Si je serais ministre du Budget, des Finances : Ravalomanana et Rajoelina ou autres ... ne sont que de simples contribuables avec leurs droits et obligations. Comme tout le monde. Ils assument.
      Grave : Ravalomanana a stocké à Iavoloha des bois de rose confisqués ... Jusqu’à preuve du contraire, il n’a pas à garder ces bois quelles que soient les défaillances des Douanes sur le stockage de leurs saisies ... C’est bête et nul de se faire prendre comme "receleur" et Président de la République ... La honte !

      La France veut bien "accompagner" Ravalomanana dans ses problèmes (fiscaux, etc ...) mais ne veut pas lui "apporter le changement" ... !

      LA CERISE SUR LE GATEAU : Ravalomanana est grillé mondialement (Rio +20) à cause de l’affaire Daewoo (1,3 millions d’ hectares) à M/car. C’était sa démarche perso qu’il assume amèrement les conséquences !
      Le monde a besoin de se nourrir ...Toutes les surfaces agricoles vont être épuisées d’ici 50 ou 100 ans : reste l’Afrique ...

      Là, Ravalomanana a commis une faute irréparable avec Daewoo.

      Rajoelina ... n’est qu’ une échappatoire, une excuse, ... pour Ravalomanana !

      Autrement, sans cette erreur, Ravalomanana aurait pu revenir au pouvoir dans les 24 heures de son abandon du pouvoir.

      Et, soyons rassuré, Ravalomanana savait personnellement que son ambition et son destin politiques sont finis.

      Il ne cherche plus qu’à défendre ses intérêts privés et personnels.

      Qu’on arrête de spéculer, bavarder, de tenir des thèses, ... qui ne tiennent pas debout.

      " ... de faire comprendre que la France veut accompagner Madagascar dans le processus de sortie de crise et non apporter le changement ..." a dit le nouvel ambassade de France de François Hollande et non de Sarkozy.

      En parenthèse, la diplomatie africaine et malagasy est du domaine réservé du Président de la République française ...
      Y avait Jean Christophe Mitterand, Claude Chirac, ... rattachés à la présidence au dessus du Ministère des Affaires étrangères sur les affaires africaines et malagasy ...

      Ne soyons pas naïf !

      Ni Ravalomanana, ni Rajoelina, ni qui que soit ne peut nous sortir de la crise et de notre pauvreté.
      Il n’appartient qu’à nous de décider.

      Veloma.

    • 1er juillet 2012 à 09:16 | iarivo (#5822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      ... il n’appartient qu’à nous, CITOYENS MALAGASY, d’apporter CE changement en nous prenons tout simplement en main et assumer concrètement nos RESPONSABILITÉS, nos OBLIGATIONS et nos DEVOIRS de CITOYEN.

      La fin de la crise, la mise en place d’une véritable Démocratie et d’Institutions républicaines et laïque ne pourront se faire qu’à ce prix.

      Et cette responsabilisation citoyenne n’a absolument rien à voir avec tous ces multiples blocages partisans et d’intérêts personnels (grève corporative, "rodobe", manifestation de rue sectaire, ...)

    • 1er juillet 2012 à 10:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à maso

      "Vous voulez -tous- parler de l’implication de la France dans l’affaire Malgache.
      1-Au moment du début de la crise Malgache,le Guide Suprême KADHAFI était le Président de l’Union africaine.Pour avoir un peu de poids ,auprès du colonel "K",les Malgaches ont demandé le soutien de la FRANCE de l’époque ,supposée avoir des relations privilégiées avec ce colonel bouillant.
      2-Le résultat était décevant ,même la France a eu la peau du Guide suprême "K"...
      OUBLIEZ CETTE IDEE QUE LA FRANCE EST DERRIERE andry nirina rajoelina.
      Si elle a hébergé andry nirina rajoelina parce que ce dernier a du faire valoir sa "double nationalité.-Fils et petit-fils d’anciens militaires de la République Française.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 10:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Cette histoire du domaine est née du Général De Gaulle.
      Ce dernier n’a jamais considéré les Présidents africains comme un "Président d’un NATION SOUVERAINE".
      "FOCCART est l’homme de DE GAULLE,pour l’Afrique,il le consulte chaque jour,en dehors de toute présence physique de ses collaborateurs ou Ministres et même de mon regretté AMI "JOURNIAC",conseiller diplomatique de l’Elysée de DE GAULLE jusqu’à son assassinat au Gabon,par accident d’hélicoptère avec le neveu de BONGO.
      La FRANCE nous accompagne et nous aide de ne pas se faire dévorer tout cru par les chinois (la parenthèse des russes,les Malgaches ont compris leur douleur).
      La FRANCE NOUS ACCOMPAGNE.Point barre !

    • 1er juillet 2012 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Le Général DE GAULLE devrait dire,au-delà :"QUEL GACHIS pour la France".
      J’ai fait la décolonisation maintenant,c’est l’inverse.Les Français,les vrais français ne sont plus chez eux.

      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 12:21 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      laissez les morts ou ils sont .
      de gaulle est révolu obsolète , on n’ en a comme vous dites si bien " rien à cié "
      Les vrais Français c ’est koi : vous ???
      Comment pouvez vous concevoir et jouir de la double nationalité , et la refuser dans votre constitution et conception .
      Comme dirait Stomato quand il parle de consanguinité intellectuelle , une " belle " mentalité de profiteur , un genre que vous pratiquez à merveille , celui de bouffer à tous les râteliers , et vous allez faire la promotion du " donnant -donnant " et d ’ échanges équitables !!!
      Quelle belle mentalité , on en redemanderait vos compatriotes peuvent etre fier de vous, de les représenter aussi bien .
      Une cohérence bien caractéristique des narcissiques dans votre genre entre hypocrite & Fo-Q , mon coeur balance moi-19 & zeu 43 .

    • 1er juillet 2012 à 15:39 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore un commentaire totalement hors sujet.

      L’histoire du peuplement de la France date d’une époque d’avant le peuplement de ce qui allait devenir Madagascar.

      Et c’est ce qui explique que la France ait accueilli ce que le meilleur du monde a donné (1) et aussi le pire (2). Mais ce n’est pas pour cette raison que la France se ferme aux étrangers, cependant il est grand temps que cesse l’angélisme qui fait que l’on accepte de leur part de leur accorder des droits sans exiger d’eux des devoirs.
      Comme par exemple de cesser des propos racistes comme l’apostrophe que vous avez proférée.

      (1) parmi le meilleur je mettrai Marie Curie, Léonard de Vinci, Léopold Sédar Senghor, Albert Schweitzer, et tant d’autres...
      (2) J’ai mal en citant Khomeiny, Léon Trotski, Merah et d’autres du même acabit.

    • 3 juillet 2012 à 15:27 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ouh la ! la ! il n’aime pas les critiques le Basile !
      Ceux qui ne portent pas un nom bien malgache n’ont pas le droit de parler de Mada ?
      Et la liberté d’expression alors ?
      Peu importe l’ambassadeur nommé par la France. Le DJ va tous les bouffer !
      à Mada on ne fait plus de la politique ( gestion de la cité) depuis des décennies, mais de l’exploitation d’un peuple par son "élite".
      L’élite malgache est plus préoccupé par ses privilèges que par le bien commun.
      Qui veut parier avec moi que le tetezamita ira au-delà de 2020 ?

  • 30 juin 2012 à 10:23 | malagasy34 (#5283)

    Le nouveau GOUVERNEUR GENERAL est là ; il faut faire avec petit peuple d’indigènes.
    Il ne sait même pas qu’on ne veut pas d’accompagnateur : c’est qu’on veut c’est une vraie indépendance.
    Basile : "la France n’a pas d’amis ; ............................." vous connaissez la suite dez la phrase qui est toujours valable.

    • 30 juin 2012 à 11:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à malagasy34

      malagasy34,
      - êtes-vous malagasy dans le département français 34 ????

    • 30 juin 2012 à 18:10 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      c’est Phillipe PETAIN qui indique la religion sur la carte d’identitée...

      français tunisien,libanais ou gasy....

      ce qui nous importe c’est de faire avancer ce pays...

      une REPUBLIQUE digne et une DEMOCRATIE respectée sont donc les conditions nécessaires..et le DEVELOPPEMENT est le but pour la FIERTE des GASY....!

      en effet je n’attends pas un grand changement dans la politique française à Madagascar mais déjà si le Président de la France démocratique et républicaine ne reçoit plus un PÜTSCHISTE dans ses palais c’est déjà bon signe..fini les Moubarak ,Mobutu...et sutout le KAHADAFFI...

      un président élu serre la main d’un autre président élu...et je suis satisfait..

      maintenant que les élections ne sont pas les conditions sine qua non pour insataurer un régime démocratique à Madagascar..dites moi comment deux mafieux puissent être la GARANTIE d’un pouvoir DEMOCRATIQUE...???

      la crise est définie dans notre pays comme étant le résultat de nombreuses forfaitures de ceux qui ont détenu ce pouvoir...

      reposer le CHANGEMENT sur ces deux personnages qui ont laissé des souvenirs amers aux Gasy est tout simplement une erreur...

      Ravalo et TGV sont issus de la même bande qui ont trompé et pillé les Gasy..et je vous laisse citer leurs forfaitures....

      il est INCROYABLE que la CI ne veut pas comprendre ce qui s’est passé à Madagacar en 2009..un pouvoir dictateur,oligarchique..hautain est dégommé par une autre bande ..un autre clan de siciliens...

      le pouvoir est ramassé par ce dernier dans les caniveaux d’Atananarivo..les rénégats et les ambanin’ny tanana leurrés et corrompus ont été donc abusés...et MONJA Roindefy de résumer "Andry Rajoelina a trompé l’espoir du peuple..foza.."..car le vrai peuple ,les 95%,celà fait depuis 45 ans qu’ils sont trompés par les uns et les autres...et leur niveau de vie actuel en très nette régression en est la preuve.....!

    • 1er juillet 2012 à 01:26 | el che (#344) répond à che taranaka

      Le constat est là, muni d’un président élu ou non, Madagascar reste dans le marasme économico politique !

      C’est dire que nous nous cristallisons la république bananière depuis des décennies. C’est toute la politique exercée jusqu’ici qu’il faut remettre à plat ; elle ne prend pas comme origine les désirata du peuple, mais s’est inspirée des mimiques simiesques des colonisateurs d’antan !

      Corruptions, félonies, trahisons : un panel d’outrage à la souveraineté !

      Dur héritage d’un passé qui nous tire vers le bas ………

    • 1er juillet 2012 à 10:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che taranaka,
      dès que vous ne parlez pas de "guerre civile",je vous lis jusqu’au bout.Point barre !

  • 1er juillet 2012 à 10:36 | iarivo (#5822)

    Jean Christophe BELLIARD,

    Bienvenue sur cette Terre malagasy, vous y serez accueilli avec toute cette grande hospitalité qui nous est chère !

    Vous êtes le représentant d’une grande puissance et êtes là pour protéger les intérêts de la France, c’est TRES BIEN et c’est dans vos droits si ce n’est pas vos obligations.

    Tous les pays indépendants et souverains devraient suivre votre exemple, Madagascar en premier, et cela dans le respect réciproque.

    Laissons les chiens aboyer, la caravane continuera à avancer !!!

    • 1er juillet 2012 à 10:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      "Félicitation IARIVO" !

  • 1er juillet 2012 à 16:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    La France s’installe à Madagacar quand elle veut, s’installe où elle veut, faire venir qui elle veut dans le pays. La France n’a plus les moyens économique, surtout politique d’imposer sa vision en Afrique par exemple, mais elle peut se permettre dans un pays comme Madagascar où la classe politique est en état de décomposion permanente.

    La France n’accompagne personne, elle défend ses intérêts et légalement. Ainsi, la France ne peut pas envoyer qui elle veut et où elle veut en Inde par exemple, ou au Vietnam....., la coopération prend sa noblesse dans ces pays là.

    • 1er juillet 2012 à 19:14 | Stomato (#3476) répond à diego

      La question ne pourrait-elle pas être : Madagascar mérite encore de la noblesse ?

      Il est vrai que la prédominance de la France en Afrique n’est plus ce qu’elle était autrefois.
      C’est la preuve que l’Afrique évolue.
      Elle se jette, les yeux bandés, dans la gueule des nouveaux tigres.

      Il parait que l’avenir de l’Afrique est prometteur, et que celui de l’Europe est assez triste. Mais on sera bien vite fixé.
      Les troubles commencent en Chine, les chinois veulent profiter de l’essor économique. La Chine se développe plus vite que ne l’a fait l’occident. Les troubles sociaux arriveront plus vite et seront plus forts.
      Et l’Afrique ne participera probablement pas, mais en subira les conséquences.

    • 1er juillet 2012 à 20:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      stomato,je n’ai pas répondu à votre dernier post.
      Je connais la FRANCE ,après la décolonisation et mon observation se limite de cette période à ce moment de l’an 2012.
      Je la plains .Les vrais français ne sont plus ne sont plus,chez "EUX".Point barre !
      Pour le mondial,
      - la Chine a déjà lancé sa conquête du Monde.Qui sera le premier sous son joug ?
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er juillet 2012 à 22:59 | diego (#531) répond à Stomato

      Bonsoir Stomato,

      Notre Grande Ile est noble, nos campagnes sont belles, les Malgaches ont une certaine noblesse, mais nos dirigeants, nos élites et nos politiciens ne savent plus ce que la Noblesse....

      Certains citoyens veulent avoir des politiciens propres et honnêtes, des dirigeants capables, à la hauteur des tâches demandés mais ils sont incapables, déjà, de mettre sur pied un gouvernement légal, reconnu, visible donc et par la même occasion - perfectible. On est dans un trou profond, mais on se dit qu’on est capable d’atteindre la Lune....DJ nous y guidera voyons !!!!

      La Chine est un pays complexe, elle n’est pas toujours ce que l’on pense, plus riche ou plus pauvre ce qu’on l’imagine, plus puissante ou plus faible ce qu’on pense....elle est plus fragile que les Chinois veulent bien admettre, les dirigeants de parti communiste en est conscients.....la richesse change toujours le paysage politique d’un pays, les Chinois voudront plus de liberté et ils vont être deux milliards d’ici quelques années.....

      Notre avenir ne sera jamais donc lié, de près ou de loin à l’appétit économique d’un quelconque pays, mais à la finesse et l’intelligence de nos futurs dirigeants qui vendront nos richesses ou sauront nous épargner la dépendance éternelle envers les grandes puissances....

    • 2 juillet 2012 à 10:20 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile !!!.

      C’est quoi "un vrai français" ?.

      Un Breton, un Basque, un Corse, un Alsacien ..... dont les grand-parents ne parlaient pas le français ?. Un fils d’émigré Hongrois ?. Un Martiniquais descendant d’esclave africain ?. Un Kanak a qui on a volait la terre riche en cuivre ?......

      C’est quoi ?.

    • 3 juillet 2012 à 15:43 | tsimahafotsy (#6734) répond à Albatros

      Les vrais français ne sont plus chez eux !
      Je rigole !
      Mais ils étaient africains quand ils se sont installés par les armes en Afrique ?
      Canaques quand ils ont accaparé toutes terres en Nouvelle Calédonie ?
      Les immigrés issus de la colonisation, eux au moins ils sont venus en France pacifiquement. Sans la colonisation, il n’y aurait pas autant d’immigrés arabes et africains en France. La colonisation c’était le temps des bêtises, l’immigration et la crise c’est le temps de les payer !
      Les commentaires de certains découlent de leur sentiment d’infériorité et de culpabilité que la politique sarkozyenne a distillé chez les immigrés.
      La France appartient aux Français de souche mais aussi à ses enfants bâtards des ex-colonies françaises !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS