Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 11h13
 

Divers

Palais de Manjakamiadana

« Accélérer les travaux »

vendredi 20 juin 2008 |  1720 visites  | Manjaka Hery
Le président lors de sa visite au Rova.

Les travaux sur le Palais de Manjakamiadana ont été accomplis à plus de 60%. « Les travaux sont satisfaisants, mais doivent être davantage accélérés », a tonné le président de la République Marc Ravalomanana hier lors de sa visite sur place, avant d’aller inaugurer le centre de conférences à Ivato Aéroport. Le chef de l’Etat s’est rendu au Rova pour constater l’état d’avancement des travaux de réhabilitation, également patrimoine de l’UNESCO. Marc Ravalomanana s’est félicité de l’avancée des travaux, saluant au passage la qualité et la rapidité des étapes effectuées.

Charte internationale

Les travaux de restauration sont prévus être achevés avant la fin de l’année 2009. La finition de la toiture est prévue fin de 2008, au lieu de mois de juillet à août de cette année. Depuis novembre 2006, un grand chantier a été lancé sous l’égide de l’Etat et dirigé par l’entreprise COLAS, pour la restauration du palais. Il y a entre autres la mise en sécurité et la réalisation en béton de toute la structure interne du palais, parallèlement au remontage des pierres de l’édifice. Près de 200 personnes sont mobilisées dans ce sens par l’entreprise laquelle a promis de préserver l’authenticité et l’originalité de ce patrimoine conformément à la charte internationale de Venise sur la conservation des patrimoines mondiaux. Le président de la République a souligné l’importance de la restauration dudit édifice, témoin de l’ histoire et symbole du pays : « le Rova Manjakamiadana n’est pas seulement à moi, mais à nous tous », devait-il rappeler, exhortant la population à se mobiliser davantage pour que le palais soit réhabilité bien avant les délais fixés. La visite présidentielle sur le chantier de reconstruction s’est terminée par un moment de recueillement au temple du palais Manjakamiadana.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS