Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Législatives

Abdoulah dit Nasolo, candidat du Teza, dénonce

mercredi 26 septembre 2007

« J’appartiens à la mouvance présidentielle. Mais surtout parce que je suis de la mouvance présidentielle que je dois dénoncer toutes les opérations de fraudes qui ternissent le régime et donnent de mauvaises images au président Marc Ravalomanana ». Tels sont les propos du candidat du TEZA dans la circonscription de Betroka aux législatives du 23 septembre dernier, Abdoulah dit Nasolo. Ce qu’a ourdi le TIM dans nombre de bureaux de vote de la circonscription électorale de Betroka devrait « faire parler les muets » poursuit-il. Il explique que ce qui s’est produit dans les bureaux de vote d’Antanimary Centre et d’Antanimary Toby dans la commune rurale d’Ambatomivary est incompatible avec le slogan de « Fahamarinana ». « Des fraudes organisées y ont été mises en œuvre et nous sommes en train de déposer nos requêtes auprès de la Haute Cour constitutionnelle. Comment se fait-il que dans mon village natal, il n’y ait pour ainsi dire aucune personne qui ait voté pour moi ? Je veux bien admettre que les électeurs ont leur choix. Toutefois, certains faits méritent d’être soulignés, notamment un taux de participation de 95% alors que le jour du scrutin il y eut une cérémonie mortuaire et que l’obscurité a régné au moment où l’on a du faire le dépouillement des urnes.

Ce sont des faits étranges car, je ne sais pas si vous vous rendez compte qu’en pleine brousse, loin de toutes les forces de sensibilisations et où d’autres préoccupations majeures priment sur des questions démocratiques ou électorales, il serait étonnant qu’on puisse avoir un tel taux de participation ». Le candidat Nasolo affirme que le contenu des procès verbaux (PV) convoyés aux Comités de recensement des matériels de vote (CRMV) et le contenu de ceux que les délégués des candidats dans ces bureaux de vote de la commune rurale d’Ambatomivary Betroka sont différents. Si nous avons bien compris, les délégués des candidats vaincus n’ont pas signé ces PV convoyés au CRMV. Ceci étant, notre interlocuteur n’a pas manqué d’évoquer les manœuvres classiques telle la non-délivrance de cartes électorales à certains électeurs douteux, l’usage de véhicules et biens de l’Etat lors de la campagne électorale.

Toutefois, Nasolo, tient à féliciter le président du Tribunal de Betroka qui a refusé de se laisser faire en matière de délivrance d’ordonnances.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS