Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Environnement

Stock de bois de rose

A saisir d’après l’Alliance Voahary gasy

mardi 14 août 2012 |  1979 visites 

Lors du Forum économique interrégional organisé par les régions Diana, Sava et Anlanjirofo les 10 et 11 août derniers, les opérateurs ont émis leur souhait de faire annuler le décret interdisant l’exploitation et l’importation de ce bois précieux. Selon leurs dires, les stocks actuels se dégradent. En réponse à ces opérateurs, le Premier ministre Omer Beriziky a réitéré la nécessité de trouver des solutions concertées concernant le « bois de rose » ainsi que les moyens de commercialiser les bois de rose saisis, ce, en collaboration avec la communauté internationale.

L’Alliance Voahary gasy, par l’intermédiaire d’Andry Andriamanga, coordonnateur, a annoncé que les stocks actuels sont issus d’exploitation illégale. « Il faut effectuer la saisie de ces bois précieux » a déclaré Andry Andriamanga avant de poursuivre qu’ « un appel d’offre doit se tenir pour liquider ces stocks ». Le coordonateur de l’Alliance Voahary gasy souligne que la coupe devrait cesser. « Une partie des ressources issues de la vente de ces bois de rose devrait être versée à la restauration de l’environnement, à la caisse de l’État, aux Vondron’olona Ifotony (communautés de base), à la région et commune » rajoute Andry Andriamanga. « Nous devons aussi faire une étude de potentialité ainsi que la politique de gestion de bois précieux », déclare-t-il.

Un dispositif transparent

Une consultation avec les bailleurs de fonds est nécessaire dans la gestion de stock des bois de rose à Madagascar. Le Country Manager de la Banque Mondiale a déjà annoncé que si le gouvernement opte pour la vente de ces stocks, il faudra mettre en place un dispositif transparent et au dessus de tout soupçon, assorti de mesures complémentaires pour éviter que ce trafic illégal se poursuive.

« Il existe des exemples où de telles ventes de biens saisis se sont déroulées dans de bonnes conditions et au bénéfice du pays tout entier. Le principe général est qu’il faut que la vente et l’utilisation des revenus de la vente se fassent en suivant les principes de bonne gouvernance, et donc de transparence. Nous recommandons, en plus du marquage génétique de suivre les trois principes suivant : premièrement, recruter une entreprise internationale pour organiser une vente aux enchères qui attirera des acheteurs sérieux et autoriser la présence d’un observateur autonome et indépendant pour suivre et documenter le déroulement de l’opération ; deuxièmement, verser les revenus de la vente dans un compte spécial doté d’un comité de pilotage et de fonctions d’audit financier ; et enfin, organiser un débat national avec la société civile et les communautés impliquées, sur une clef de répartition des revenus de la vente des stocks saisis » avait déclare Adolfo Brizzi. Selon ses dires, Madagascar est un pays riche en ressources naturelles. Toute politique de croissance pérenne repose sur une exploitation rationnelle des ressources naturelles qui n’entame pas le capital afin de ne pas épuiser ces ressources.

En plus de procéder à une exploitation qui ne prélève qu’une partie du stock, une politique de croissance pérenne nécessite également de capturer au moyen de taxes appropriées la plus grande partie de la rente dite naturelle qui correspond à la différence entre le coût d’exploitation et le prix du marché mondial pour réinvestir cette rente dans les infrastructures, l’éducation et la santé.

Recueilli par Vonjy

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS