Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 04h48
 

Editorial

À quel Saint se vouer ?

vendredi 18 janvier 2008 |  1314 visites  | Lanto

Madagascar se veut être un pays où règne la « vraie » démocratie. Mais pour que cette démocratie soit fondée, le public doit être tenu au courant de ce qui se passe. L’accès aux informations est de ce fait un besoin incontournable. Comme d’ailleurs le cas des entreprises désireux de développer leurs activités locales et à l’étranger. Mais force est de constater que les informations sont devenues actuellement des trésors si précieux, qu’il faut remuer ciel et terre pour les obtenir.

Dans nos quêtes d’informations, on nous dit souvent qu’il faut attendre l’aval d’un directeur général pour savoir si telles ou telles données peuvent être porté à la connaissance du public. Et, si le DG est en mission ou indisponible pour une raison quelconque, le public doit attendre. Quel management !
Et qu’on veut s’adresser directement au Directeur général, la secrétaire, sans gêne et sans même vous regarder, vous lance des propos comme suit :
« direktera koa tsy afaka handray anareo izany e ! » traduit littéralement par « le directeur ne peut pas vous accorder cette interview ». C’est le cas auquel, nous, journalistes, dont le devoir est d’informer le public, avons dû faire face hier à Ankorondrano auprès d’une entreprise stratégique sise le long de la route des hydrocarbures quand nous avons voulu avoir de plus amples renseignements sur le projet portant sur le transfert du dépôt d’Ankorondrano.

A se demander à quel Saint se vouer ! Quand le Directeur général qui devrait avoir le dernier mot ne peut plus informer ou n’est pas accessible aux journalistes, qui le fera ? Ce qui revient à penser que l’on veut garder le public dans l’ignorance pour pouvoir le mener en bateau. Et bien sûr pour des gens qui ne savent pas qu’il existe des couleurs différentes tout est transparent. Le mal voyant pour sa part ne voit et ne broie aujourd’hui que du noir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS