Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 07h17
 

Editorial

À quand la Journée du crétin ?

mardi 11 mars 2014 |  7083 visites  | Ndimby A.
Source : Facebook

Je ne sais pas s’il faut en pleurer ou en rire jaune. À Vangaindrano, une jeune fille s’est fait dénuder (les habitants rapportent même un viol ou une tentative de viol) par un groupe d’imbéciles en pleine foule. Et ce, en plein concert pour marquer les festivités officielles de… la Journée de la femme dans cette localité. C’est sans doute le genre d’info qui ne paraîtra pas dans les médias officiels, de peur de faire de l’ombre aux efforts de la Ministre de la population et du Système des Nations unies pour sensibiliser la population locale aux droits de la femme. Mais c’est le genre d’anecdote peur reluisante qui montre pourquoi on a eu besoin du 8 mars 2014, des 8 mars précédents, et pourquoi on aura encore besoin d’innombrables 8 mars à venir. « 8 mars 2014 : Encore un slogan – mais est-ce encore nécessaire ? » écrivait Mireille Rabenoro dans nos colonnes le 8 mars 2014. L’incident de Vangaindrano a donné la réponse.

En parlant avec certains, je dis bien certains, en parcourant internet et en lisant certains commentaires affligeants sur Facebook, on s’aperçoit que beaucoup d’hommes sont gênés, embarrassés ou irrités par le 8 mars. « On en fait trop »… « À quoi ça sert »… « Madagascar n’est pas l’Arabie saoudite »… Autant de messages émanant d’une partie de la gent masculine, la partie qui considère au mieux que tout va bien, et au pire que la politique de l’autruche est la meilleure approche : ne surtout pas parler des problèmes, ils disparaîtront d’eux-mêmes.

Le débat « Femmes et développement » organisé par TV Plus et l’EISA a permis à l’assistance et aux téléspectateurs de faire la connaissance de Monsieur Alain Ranindrianoro, étudiant en sociologie à l’Université d’Antananarivo. La thèse du jeune homme est simple (voir vidéo ci-après, avec un curseur placé à la fin de l’intervention qui précède la sienne) : le « mouvement de genre » initié par ceux qui soutiennent l’approche genre est un concept inventé qui risque de mener à une « déconstruction sociale », car elle vise à perturber un équilibre déjà existant au sein de la société malgache. Par conséquent, de son point de vue, tout va bien en matière de droits de la femme, et il n’est pas nécessaire de procéder à des changements qui vont déséquilibrer le système social existant.

Autrement dit, il faut fermer les yeux (et les grandes gueules). Fermer les yeux sur les différences de salaire à compétence égale. Fermer les yeux sur le harcèlement sexuel en entreprise. Fermer les yeux sur les cas de viols comme à Vangaindrano ou ailleurs. Fermer les yeux sur les droits de cuissage exercés par certains enseignants sur les étudiantes dans les universités publiques et privées, soit pour les notes, soit pour préparer une soutenance, soit pour valider un stage en milieu hospitalier. Fermer les yeux sur le flagrant déséquilibre de représentation des femmes dans la sphère publique. Fermer les yeux sur les violences conjugales. Fermer les yeux sur le taux encore trop élevé de mortalité maternelle, faute d’accès aux soins. Fermer les yeux sur tout cela, de peur de déséquilibrer l’omerta ambiante. Celle qui permet, entre autres, à un pédophile notoire d’arriver au retrait de la plainte des parents, et de se faire élire député de la IVème République.

Le jeune Ranindrianoro est cependant assez sympathique dans sa tentative de faire le plus ou moins intéressant devant les caméras, et on mettra le contenu de son intervention sur le compte du jeune qui veut s’affirmer en jouant le provocateur. On ne lui en voudra donc pas, et on l’encourage même à continuer ses efforts pour exprimer ses idées, aussi discutables soient-elles. Il est en effet tout à son honneur d’utiliser cette émission télévisée comme plateforme d’affirmation de soi, et de faire l’intéressant devant ses camarades et ses enseignants. Il vaut mieux un jeune qui se cherche et qui assume son statut d’apprenti intellectuel, quitte à faire des erreurs, plutôt qu’un timoré qui se complaît dans la majorité silencieuse.

On n’aura cependant pas la même indulgence envers d’autres qui versent carrément dans le crétinisme chronique en élaborant des théories foireuses. Ainsi, une collègue m’a transmis un texte tiré d’un blog, et qui développe une compréhension très étrange de l’approche genre :

- « Ces programmes de féminisation de la société sont des programmes d’intelligence sociale ayant pour unique but la réduction des naissances par le célibat et l’homosexualité. Les femmes doivent mettre leur procréation entre parenthèse pour jouir autrement dans la luxure de la consommation individuelle ».
- « Le genre et sa définition ont pour but de monter femmes et hommes les un contre les autres pour limiter les couples et ainsi limiter les naissances ».
- Les partisans de l’approche genre désirent créer « des conflits inter-sexes » pour « faire de Madagascar un micro-modèle géant qui leur permettra de tester grandeur nature leurs idéaux malsains ».

Il est vrai que la démocratie et la liberté d’expression permettent à tous de s’exprimer, ce qui inclut également la liberté de dire n’importe quoi. Le texte cité ci-dessus tente de reprendre maladroitement dans le contexte malgache les idées actuellement véhiculés en France par les artisans de la polémique sur « la théorie du genre », polémique animée par des milieux catholiques traditionalistes et des proches de l’extrême droite. En lisant le paragraphe qui précède, on se dit qu’outre la Journée de la femme pour lutter pour les droits de la femme, il faudrait créer la Journée du crétin pour lutter contre lui.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 11 mars 2014 à 08:29 | niry (#210)

    Eternelle angoisse et source de cauchemar chez l’homo cretinus.. Laisser ou non l’émancipation de sa femme ?...Ca doit bien remonter au premier homme qui s’est rendu compte que sa femme ne lui appartenait pas.. Du coup, Il a orienté toutes ses religions et toute son éducation à reprimer toute veléité d’émancipation, à travers les siècles ..

    Je croyais que Madagascar faisait exception et était basée sur une société matriarcale ?? Ah non, c’est celle des babakoto, ça ! beaucoup beaucoup plus évoluée...

    • 12 mars 2014 à 15:25 | debile profond (#6180) répond à niry

      « épouse la fille la plus vilaine de toute la région et elle sera pour toi seul pour la vie »

      « épouse la plus belle fille de toute la région et tu sera sur qu’elle ne sera jamais a toi seul ! »

  • 11 mars 2014 à 08:56 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Tout est possible dans un Pays sans gouvernement qui navigue en vue sans Vision ,sans programme de cadrage, sans planification operationnelle ! ils violent à 15 à Vangaindrano quand au sommet de l’Etat ils essaient de violer à 36 la Constitution de la 4eme Republique qui n’assure pas trop leur reve de Presidentialisme fort !!

    Je vois pas la differrence entre la constitution malgache actuelle et une petite fille de 12 ans de Vangaindrano, l’une ou l’autre a quelque part un INCROYABLE TROU BEAT !!

    Ce que l’Exemple vient d’en haut !quand le le viol est devenu banal au niveau de L’EXERCICE DU POUVOIR ,il faut pas s’attendre autrement dans la société lavitra andriana oublié par les AUTORITES dans leur IVRESSE DE POUVOIR !

    • 11 mars 2014 à 13:12 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Fa i Bekamisy ve adala e

      1. Manadino angaha i Bekamisy fa i Bitro, izay andriamanitra ivavahany, no voalohany nanao viol de la constitution satria nanao coup d’état t@ 2009 ? Ka inona no probleman’i Bekamisy raha manao koa ny sasany ?

      2. Mba niezaka tsy niresaka politika i Ndimby, fa nijanona ho sujet de société, dia iny i Bekamisy fa nihazakazaka miverina @ politika. Raha i Ndimby izao no niresakla politiva teo, dia efa nivoavoa fahatany indray lery hoe politika foana eee, manafangaro zavatra eeeee ory ora

      3. Je vois pas la differrence entre la constitution malgache actuelle et une petite fille de 12 ans de Vangaindrano, l’une ou l’autre a quelque part un INCROYABLE TROU BEAT !! Tena mampalahelo ny toe tsainao. Toe-javatra mampalahelo tahak’izany no niantra t@ ilay ankizy vavy, dia mbola hanaovanao humour noir ihany. Mila mandiny tena ianao, na mila mipasoka vola fa tena tsssss

    • 11 mars 2014 à 13:13 | Rakitoza (#689) répond à Rakitoza

      lire : « raha i Ndimby izao no niresaka politika teo »

    • 11 mars 2014 à 13:30 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Rakitozamaimbo !

      Fa iza no nilaza tamin’ny RAKITOZAMAINA fa raha tsy miresaka Politika i NDIMBY A...de tsy azo atao mihitsy ny miresaka politika eto @ MT-COM.....

      Raha i NDIMBY no tsy mahita horesahana @ Politika satria mba SANGANEHANA/MENATRA KOA izy amin’ny FIHANAHANA ANKEHITRINY dia azy NDIMBY SAMY IRERY IZANY fa tsy mamatotra an’i Bekamisy Boris tsy hiresaka politika velively !!!

      Rehefa mahamenatra ANAREO MIANAKAVY NY POLITIKA sy ny FANDEHANDRAHARAHA ANKEHITRINY dia anareo mianakavy samirery izany ry Kitoza !!

      BORIS BEKAMISY !!

    • 11 mars 2014 à 13:34 | Rakitoza (#689) répond à Boris BEKAMISY

      Iza hoa no nanao VIOL de la Constitution t@ 2009 ????

      Fanampiny spécial ho an’i Bekamisy : « Iza no nandainga tamiko ! » (avadiho @ teny frantsay dia kopy ianao)

    • 11 mars 2014 à 13:57 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Rakitoza

      Pffff !
      Hay ve ka te-hiresaka POLITIKA ihany Rakitozamaina eee !

      Rehefa hiresaka ny Violation de CONSTITUTION nifandimby teto amin’ny Firenena ta@ 1972, 1975, 1991,1997, 2002 2009,sy ny 2014 ankehitriny mantsy dia POLITIKA AVOKOA izany !!

      Tsy hoe t@ 2009 ihany akory vao nanomboka ny Tantarampirenena , fa ADIDIn’izay eo EO @ FITONDRANA ankehitriny no manao ny TSY HIVERENANAN’izany intsony, saingy mahakely finoana izany raha ny zava-misy !

      Ataoko ty fa hoe tsy ANKIRESAKA POLIFIKA ANDROANY fa ny Viol tany Vangaindrano ihany ny tian’ny lohakelin’ny sasany ho resahana Androany !!!

      Hay moa ka tsy izany indray !! Ssssss !

    • 14 mars 2014 à 09:55 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Rakitoza

      Menaka hahoso-bato ny anao é, mandany andro @ olona tsisy dikany...mankarary fo azy hoe mi-violer ny constitution ny Président notoanany ka toa tsisy lanjany aminy ny viol-n’ny ankizivavy 12 ans...rehefa tonga aminy ny zavatra ohatr’izany dia izay vao ho tsapany. Avelao hi-vovo eo fa tsisy atao

    • 14 mars 2014 à 11:49 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      hi hi hi hi !MAPmé be le torapon’i Reveille-toi !

      Mbola tsy reveillé tsara nedala !!!

  • 11 mars 2014 à 10:26 | valoha (#7124)

    Mampalahelo sy mahakivy mihitsy ny zava-miseho eto an-tanindrazana ankehitriny. Toa fanjakan’ny « baroa » mihitsy hoy ny fitenenana. Aiza ve ka Malagasy mpandraharaha, niafy, nitsikaraka, nanao ny ainy tsy ho zavatra no hohenjehana lava satria tafita ! Toa ny valalan-karona isika Malagasy ! Tsy hahafaly ny Malagasy, hoe i Rado mpanoratra, ny hijery ny Malagasy mitovy aminy ho tafita, hisondrotra. Raha misy ny korontana toa izao tany Vangaindrano izao dia vokatry ny fahasim-ban’ny soatoavina Malagasy miandalana. Manjaka ny tsy fifanajana, ny herisetra, ny didin’ny be sandry, tany tsy misy lalana. Raha ny karana, na sinoa, na vazaha hafa no manan-karena sy mampiroborobo ny raharahany, na nanao izao fihetsika toa ny tany Vagaindrano izao- dia tsy misy mitsikera sy misalovana. Raha Malagasy mpandraharaha kosa no tafita - dia atao sy foronona daholo izao tsanga rehetra izao mba handavoana azy. Be ny halatra nataon’ireo mpandraharaha vahiny ireo eto Gasikara, vaky fasana, ny trafika basy, bala, volamena, ny kolikoly, ny fandikan-dalana, sns...Izy ireny anefa dia tsy mba nisy/misy namoaka/mamoaka @ haino aman-jery, na an-tsoratra ihany koa, mitsikera, mitory. Ary raha noresahina kely, dia nikatona ny momba ireny resaka ireny ny ampitson’iny ! Toa mankasitraka ny ataon’ireny vahiny ireny hatrany ny fiaraha-monina Malagasy ankehitriny ! Rahoviana re isika vao mba hivoatra e ? Mpandraharaha Malagasy manome asa ny Malagasy, ohatra, mitovy ra aminy, mpandraharaha manao asa-sosialy isan-karazany, mpandraharaha Malagasy tokony ho reharehantsika mianakavy(Fitantanana Sav.Tropicale, Gp Sodiat, Raseta, Paraky Malagasy, sns....), ary ny iriana dia ny itomboan’ izy ireny isa, satria eto hatrany no hiafaran’ny vokatra farany entiny. Tsy hivoaka na hahondrana any Inda, na Sina, na Onk-Konga,sns...ny vokatra farany, fa kosa ho hody rano ventiny hanasoa ny Tany Malagasy. Ny tranga tsy fanajana ny soatoavina, ny fialana lavitra ny kolon-tsaina Malagasy, ny fanimbazimbana ny Vehivavy, na Mpanjaka Malagasy, ny fialonana sy fankahalana ny mpiray tanindrazana, ny tsy fikirizana sy tsy fifanomezan-tanana, ny saina tsy fitiavana handroso sy hivotra no mitarika antsika hatrany hahantra sy hikorosy ! Hiandry lava ny avy any ivelany ve isika fa tsy mba hanasoa ny eto ? Hiainga @ ny misy eto eo @tsika samy isika ? Hifarimbonana ny fampandrosoana fa tsy vitan’olo-tokona ! Ary sazina mafy ny mpandika lalana rehetra sy mpanimbazimba ny maha-Malagasy rehetra mba handrosoana miaraka !

    • 11 mars 2014 à 13:00 | Turping (#1235) répond à valoha

      Salama namana Valoha ,
      Faly mamaky ny lahatsoratrao foana fa dia mahavariana sy maha-talanjona ny voalazanao .

      >Ka ilay toe-tsaina mihitsy anie no efa nopotehina e !

      >Ilay olona saika hanavotra an’i Mscar (I Tompokolahy Ratsimandrava ,toy an’i Thomas Sankara ....)nampakaramaina olona namono azy ireo ,...nohon’ny tombotsoa maron’ny vahiny ,ireo mpanjifa vazaha maro isan-karazany ,sns.....

      Ny nialantsika t@ fanjanahana maro samihafa ,ny fizarazarana izay efa napetraky ny fanjanahan-tany ,fanjanahana ara-tsaina ,sns....tsy navelan’ny mpanakorontana moramora foana hamela lova tsara ho an’ny firenena .

      Mpamono olona sy olona(marary saina ) nanimba ny firenena no nitondra ny firenentsika nandritra ny taona maro.Olona nilaza fa nasionalista ,niady t@ imperialisma ,niaraka t@ sovietika ,koreana sns....nefa tetsy andaniny saribakolin’ny frantsay teo ambany ziogany foana , ....lasa nitsoaka tany Neuilly rehefa nampahantra ny gasy tanteraka .

      >Izany akory tsy midika famasina daholo ny prezida nanaraka taty aoriana ,fa betsaka koa ny adisoana vitan’ny rehetra satria ny adalana ,ny fanimbana efa betsaka ka ilay toe-tsaina mihitsy no efa lomorona ,efa simba tanteraka ,tsy misy ny maha -gasy intsony izany e ! (perte d’identité ) hoy ny ny fitenena vahiny.
      >Samy manao izay mampetipety azy daholo fotsiny sy izay mahavoky ny kibony , ....manomboka @ fitondrana izany ,dia ny ambiny ....rehefa misy toerana azo hanaovana maloto sy hanamparana fahefana ,ny vola ..dia lasa izao .
      >Ny BASY feno eran’ny tanana . Izay midika hoe fanjakan’ny baroa :adala izany izay miezaka sy miasa mafy satria tsy ho voaroba moramora ry zareo sy angalarina izay mba ezaka ataon’ny tsirairay .

      >N y vahoaka @ ankapobeny nefa tsy voatery hoe « manankarena be daholo » ,raha manomboka miasa sy mifarimbona @ voalohany ,fa kosa mila toe-tsaina miova izany e !
      >I Rakoto ohatra raha te hividy ganagana 10 , gisa 10 ?akoho 10 ,omby vavy anankiray ,....DIA MBA MAMBOLY KELY ,...... manana zanaka sy fianakaviana ,ataoko fa mba tafavoaka ihany raha tena miezaka mafy ka tsy ho tsiriritin-dRabe ,iza kamo lahy ,tsy te hanao n’inona n’inona afa-tsy ny hanao ariary zato amamm-pandriana ,ny hisotro taoka ,sy ny hangalatra foana ny ao an-dohany....
      >Ny « micro-crédits » izany tokony aroso ,dia miady @ tsy fahandrham-pahalemana ,ny halatra ,ny vono olona ,sns.....satria ny ho avin’i Mscar dia ny voly ,ny fambolena ,ny fanatsarana ny lalana ,ny fampianarana ,....ireo izany no tokony himasoahana voalohany dia ny fiarovana ny harem-pirenena .....
      Ny fokonolona ,izay naorin’i Tompokolahy Ratsimandrava ny vahaolana voalohany ho an’ny firenena .
      Ny tany mamndroso ,sy ireo eo an-dalam-pandrosoana dia misy sivily maromaro ,...tafavoaka lasa milliardaire @ asa sy ezaka ataony mba hampandroso koa ny firenena fa tsy resaka politika fotsiny izay miady hahazoana tombotsoa ho an’ireo mitady seza fotsiny.
      Mandra-pitafa indray e !

    • 11 mars 2014 à 13:06 | Turping (#1235) répond à Turping

      .....satria ho voaroba .....esoriko ilay « tsy » alohan’ny voaroba....tany mandroso...

    • 12 mars 2014 à 07:14 | valoha (#7124) répond à Turping

      Manahoana ianao ra namana Turping !
      Ankafaliana lalandava ny mifanerasera sy mifanapaka ahitra aminao sy ny namana rehetra etoana ! Be ny hevitra sy fijery mitovy ! Samy miezaka daholo isika rehetra ny mba mitady vaholana, soson-kevitra ! Ary mino sy manantena ny tenako fa manaraka antsika eto isan’andro ny ankamaroan’ny mpitondra sy manampahefana Malagasy. Tsara loatra ny ataon-dreo mba handinika sy hisaina lalina isan’andro ny loza nahazo antsika sy ny mety hitranga raha mitohy ny fitantanana toy ny teo aloha rehetra(nanomboka ny 1960). Marina tsy hisy hifandohirana ny voalazanao tetsy ambony rehetra. Olana voalohany - rafitra sy toe-tsaina ! Rah toa ka midradra manoratra hatrany ny tena mahakasika ny soatoavina, kolon-tsaina Malagasy, fahedrena - dia ireo no fototra hita sy tsapa fa voakitikin’ny mpanjanaka mafy tokoa. Ireo no fototra nijoroantsika teto @ fiaraha-monina ! Nitambatra isika, niray, nifampizara, nifanampy, nifankatia satria nahatsapa fa tsy misy mahavita tena eto @ ity fiainana ity. Nopotehan’ny vahiny ifotony ny fisainana Malagasy. Koa io no nisy niezaka namerina, kanefa, indrisy, nisy nisopatra ! Anjarantsika anefa ny manohy, mamerina an-kolaka na mahitsy avy hatrany ireo fahendrena, fisainana Malagasy, soatoavina Malagasy ireo ! Hampiarahana @ fivoaran’ny siansa, teknolojia vaovao izay takian’ny fanatontoliana. Raha tafita toy izao ny Japany, ny Sinoa, ny Koreana, sns...dia nifototra hatrany tamin’ny soatoaviny, t@ fahendren’ny Razany, nitana ny fomba amam-panaony netiny nitondra sy nandrindra ny fiaraha-moniny. Ary nataony, na ataony ambonin-javatra izany ! Izao - aiza ho aiza isika raha oharina amin’ireny firenena ireny ? Isika anefa dia nomen-Janahary ary manan-tsaina(na avy aiza na avy aiza, na aiza na aiza), harena, saina, fiteny iray, kolon-tsaina samy hafa kanefa anaty Nosy iray, sns...HARENA SY TOMBONY GOAVANA HO ANTSIKA IZANY, ARY TSARA RAHA MBA ARARAOTINA @ IZAY ! Betsaka ny Malagasy no niezaka, nikaroka, nitsikaraka ny hampandroso ny orin’asany, ny fahaiza-manaony, ny mba fitadiavany, ny samy Malagasy. Finganina hatrany izy ireny ! Ory hava-manana hatrany isika ! Toa misy misopatra avy any ivelany lava izay atao rehetra ! Tokony hialana malaky io saina sy fijery io, ary miverina miara-mamindra, mampijoro ny mangarahara, ny fihavanana marina, ny rariny sy ny hitsiny ! Tsy voavidin’ny mena miravy lava ! Tsy ho sari-bakoly ! Rafitra vao no takian’ity nosy ity mba hitantanana ny tany sy ny firenena ! Rafitra hiharaha-mametraka, fa tsy apetraky ny vahiny ho antsika an-kolaka ! Rafitra miala ifotony avy any @ ny ambaratonga ambany no miakatra, izay ho tantanan’ny tantsaha, mpanjono, mpiompy, sy ny mpiasa maro an’isa ! Izy ireny no tompon’ny tany sy ny firenena ka tsy mety amin-tsika Malagasy raha atao zanak’ Ikalahafa ! Isika avara-pi, isika izay mba nahita fahazavana, izay mba nambinina dia tokony hanolo-tanana sy hiasa lalandava ho azy ireny sy hifampizara amin’ny Tany ny anjara-biriky kely mety hahasoa ny mpiara-belona ! Izany no lazaina hoe- « Malagasy » !

    • 12 mars 2014 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à valoha

      Izay ilay hoe tafaraka ny tia sy ny manina, raha miampy kely an’i Diego io dia complet tsara,...Lavareny...!

  • 11 mars 2014 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    le 19 novembre,la journée des Hommes.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 mars 2014 à 10:45 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il me semble aperçevoir dans le contenu de l’article une certaine confusion entre la célébration de la journée du 8 mars et les principes vehiculés par l’approche genre.
    De mon humble avis, le 8 mars est célébré afin de promouvoir l’émancipation des femmes à travers la reconnaissance et la consécration des droits de la femme, des droits qui tendent à devenir des standards internationaux et protégés par des chartes et traités internationaux. Ici, c’est le droit reconnu se basant sur la différence biologique qui prime.

    Par contre l’approche genre est une construction sociale qui n’est pas DU TOUT basée sur la différence biologique. Les principes généraux vehiculés par l’approche genre tiennent beaucoup plus sur les rôles et attributions pouvant être tenus par tout un chacun dans une société non discriminatoire du genre, et quand on parle de genre, il ne s’agit pas uniquement des femmes, mais on y inclut aussi les jeunes, les handicapés, les personnes âgées, les pauvres et défavorisées, ici, on ne parle pas et ne fait pas de sexisme ou de féminisme.

    Bref pour le cas ayant eu lieu à Vangaindrano, c’est de la dépravation morale pure et simple, proche de la barbarie et de la bestialité, et qui ne devrait pas ëtre utilisé pour justifier la nécéssité de célébrer le 8 mars encore moins pour consacrer la pertinence de l’approche genre. Avec une telle furie, et emporté par l’euphorie, ces 15 énergumènes veulent bien extérioriser un désir de violence, rien ne peuvent les arrêter sauf les prérogatives de la puissance publhque. En l’absence de filles, il se peut qu’ils vont se rabattre sur une....vache

  • 11 mars 2014 à 12:04 | solo_bakaka (#6949)

    LA JOURNEE DES CRETINS ????
    - C EST TOUT AU LONG DE L ANNEE A MADA....ET CA CONCERNE LES FEMMES AUSSI BIEN QUE LES HOMMES.
    QUE CEUX QUI ONT UNE CERVELLE REFLECHISSENT A LA VRAI SIGNIFICATION DE CE MESSAGE

    • 11 mars 2014 à 21:15 | leclercq (#4410) répond à solo_bakaka

      D’accord avec vous , et cette journée est aussi valable pour tous les crétins et crétines du monde entier !!!!

  • 11 mars 2014 à 12:28 | Turping (#1235)

    Ndimby ,
    Je refais copier/coller mon post du 08/03/2014 (journée des femmes)toujours valable en complémentarité de votre édito ,puis je vais rajouter un petit commentaire.

    Même si le combat est loin d’être gagné :

    « L’émancipation économique et sociale des femmes et la promotion de la parité des sexes sont deux conditions essentielles à l’avènement d’un développement durable. En supprimant les obstacles qui empêchent les femmes d’accéder, au même titre que les hommes, aux dotations en capital humain, aux droits et aux opportunités économiques, la reconnaissance de l’égalité et de la parité permet d’enregistrer de meilleures performances économiques et d’améliorer les résultats obtenus sur le plan du développement. Si les femmes bénéficient d’une égalité d’opportunités, elles deviendront des acteurs économiques et sociaux à part entière, ce processus déterminant l’adoption de politiques plus inclusives. Améliorer la condition des femmes, cela aboutit aussi à investir davantage dans l’éducation de leurs enfants, leur santé et leur bien-être en général. Les données présentées ici concernent la démographie, l’éducation, la santé, l’emploi et la participation politique.... ».

    A Madagascar ,en Afrique ,dans les pays musulmans ,etc....la mentalité devrait évoluer car les femmes ne sont que des objets .....faisant parties des dévalorisations sur tous les plans .

    >Les Hommes alcooliques ,polygames ,violents ,sans respect et considèrent les femmes comme esclaves ,cette mentalité là est révolue au XXIème siècle....
    >Compte tenu de la population à Madagascar ,la proportion,la démographie de la génération « jeune » , il y a plus de femmes que d’hommes ,plus de sexes féminins que masculins .
    Les femmes restent un réservoir du dévéloppement humain ,réel tout en étant convaincu ,que l’homme sage ,humble reste toujours le chef de famille.

    La femme est l’avenir de l’Homme ,« Jean Ferrat ».

    Nouveau commentaire :

    >Les insécurité règnent à Madagascar ,la misère sévit presque l’ensemble de la population .
    >Récemment ,j’ai lu un commentaire que les jeunes filles de 13ans commencent à se prostituer .Les 80% des prostituées sont des jeunes ,entre 13 à 18ans........

    Comment peut -on protéger les jeunes si la société,la politique ne s’intéresse pas à eux ,ne mettant pas tous les moyens éducatifs pour endiguer ce fléau et le mal sociétal ?

    >Le pouvoir ça sert à quoi ? les ady seza ? les conflits d’intérêts personnels pour laisser les b.ordels ,les ordures s’accumuler ???

    Notre pays est un pays en dérive perpétuel où il manque réellement de repère tangible.

    Depuis l’indépendance sans cautionner la colonisation ,nos politicards se laissent berner par les gabégies ,les irresponsabilités permanentes à relever les défis.

    >En 40 ans depuis l’accès de Ratsiraka au pouvoir ,je dirais il y a eu 80% de destruction peramente que de construction,....ce qui explique le non avancement de ce pays car les vraies références ,les Hommes qui sont battus pour Madagascar
    ,la plupart sont déjà assassinés ,ou mort.....
    L’héritage du mal ne fait que ravager les futures générations .
    Bonne journée !!!

    • 11 mars 2014 à 12:31 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif ; ....les insécurités ,....permanente...

  • 11 mars 2014 à 12:42 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Il n’y a pas que le 19 Novembre voyons , il faut bien une année entière pour tous les crétins de Madagascar dont un en exil particulièrement virulent et qui souvent se montre obséquieux en fonction des évènements non seulement pour mieux faire avaler la couleuvre à tous ses interlocuteurs et qui+ est faisant croire ainsi qu’il est important et indispensable ,mais inutile de le nommer , il se reconnaitra , n’est ce pas ? !!!POINT BARRE .

  • 11 mars 2014 à 13:39 | jansi (#6474)

    Journée du crétinisme dites vous ?
    Je vois plutôt l’année du crétinisme, celui qui est devenu administrateur Pds de la ville de Tana. Celui qui puise son programme de redressement de la ville sur l’image du « bateau de Noé » et de « la multiplication des pains » en parfait illuminé qu’il est depuis qu’il a réussi a bâtir son palais d"Analamahitsy grâce a des manœuvres douteuses au ministère. Un palais prive qu’il affirme un don de Jésus.

  • 11 mars 2014 à 16:24 | lanja (#4980)

    « autrement dit, il faut fermer les yeux (et les grandes gueules). Fermer les yeux sur les différences de salaire à compétence égale. Fermer les yeux sur le harcèlement sexuel en entreprise. Fermer les yeux sur les cas de viols comme à Vangaindrano ou ailleurs. Fermer les yeux sur les droits de ....etc, »
    fitakiana ny zoan ny vehivavy @ slogan ve izany no entina hiadina @ viol ? violence , sns ...misy lehilahy tratran ny harcelement koa , ary misy samy lehilahy , à compétence égale, nefa tsy mitovy karama, toa tsy misy resaka zo izany ? milala tsiny fa tsy misy ventiny ilay article ! mety misy tokoa ny droits sociaux tokony hotakiana , fa tsy misy mihitsy milaza mazava hoe izao no voalazan ny lalàna , izay tsy mety ka tokony hovana, dia mijanona slogan fotsiny, ary indraindray olana iraisan ny olona , na lahy na vavy ,no tanisaina ...izay no mahatonga ny olona sasany leo fa mirefarefa , miverina isan taona ilay resaka , tsy hita ny tena fotony , ohatra : ny dokotera na injenera lahy sy vavy miasa ao @ fanjakana ireo, tsy mitovy ve ny karamany ...

  • 11 mars 2014 à 18:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Dans un pays riche, moderne comme la France, où les lois sont censées protéger tout le monde, en 2014, on peut encore recenser 250 femmes violées tout le jour. C’est qu’il y a beaucoup à faire.

    Il y a surtout beaucoup à réfléchir quant à la manière dont les hommes conduisent la politique de pays où le rôle de la femme est méconnu, mais surtout ignoré et par les hommes de la famille même, le mari et les enfants.

    Il y a plusieurs pistes politiques pour aider et favoriser, en tout cas agrandir, le champ d’action et la place de la femme dans l’économique, du pays.

    Quelle politique, et comment la mettre en place enfin de diminuer la dépendance économique des femmes envers leurs chers maris ? Voilà à mon sens une question qui mérite réflexion !

    Les pays occidentaux se plaignent des baisses de natalité dans leur pays et par effet mécanique les baisses de pouvoir d’achat des jeunes retraité, il n’y a plus assez des jeunes actifs. La punition est immédiate quand on maltraite les femmes, et l’avenir est inquiétant !!! Les Allemands commencent à s’en rendre compte, les autres aussi peut-être, puisqu’ils mettent en place petit à petit une politique familiale.

    Espérons que les législateurs des pays occidentaux sauront nous mettre en place une politique équilibrée où la femme trouve la place qui lui revient et où elle puisse s’épanouir et que cette politique fasse une effet de boomerang et venir jusqu’à Madagascar..... Quand la femme est épanouie, la maison est un havre de paix.

    La solution c’est l’indépendance économique de la femme. Les premiers bénéficiers de cette indépendance sont les enfants et les hommes eux-mêmes, et bien évidemment le pays. Cette indépendance aurait effet mécanique sur l’économique locale.....

    Choisir combien d’enfants, quand et avec qui on veut les avoir est par exemple quelque chose de très important dans la vie d’une femme. Très important pour l’avenir professionnel d’une femme.

    Bonnes fêtes à toutes et bon courage !!!

    C’était ma manière de célébrer les femmes GASY !

    À Madagascar, on adore parler pour ne rien dire, surtout dans nos grandes villes. On s’écoute parler, je devrais dire. Pour qu’on vous écoute, il faut être accessible et pour que vous soyez compréhensible, il faut tenir des explications cohérentes.

    Nos politiciens et les gens responsables sont incohérents. Le 8 mars aurait pu servir par exemple une estrade pour demander à Mr HERY R. de gouverner enfin son pays dont il a la responsabilité à présent. Tout le monde sait que les femmes sont parmi les 1res victimes d’une crise économique avec les enfants, les anciens, par exemple. Tout le monde a pris la peine de souhaiter une bonne fête aux femmes alors que sur le terrain, personne ne bouge le petit doigt pour changer le sort peu enviable dont la majorité des femmes en est victime, un peu plus nombreuses tout le jour quand le pays n’a plus des législateurs. C’est notre cas depuis cinq ans et Mr HERY R. n’est pas pressé de changer cette dynamique peu enviable comme un BAY ANKANDRINY GASY.

    Les élections sont terminées. Je ne l’ai pas voulu ces élections pour une seule et bonne raison :

    - le pays n’était tout simplement pas prêt, non seulement pour les organises d’une manière transparente, mais surtout parce qu’avant d’aller aux élections, le pays, notre pays n’avait plus un seul parti politique autour duquel les futurs élus pourraient former une majorité pour gouverner.

    La majorité des politiciens Malgache a été entrainé pour organiser une élection présidentielle et des élections législatives sans avoir eu la certitude que les résultats permettraient aux vainqueurs de diriger, gouverner leur cher pays.

    Le pays a la tête dans les élections depuis cinq mois, Mr HERY R. est déclaré vainqueurs depuis des semaines, le pays a des élus, légaux aux yeux de ceux qui ont organisé et voulu ces élections, c’est à dire, 8 millions d’électrices et électeurs et la CI. Question :

    - on se plaint de la condition que la société réserve à la gent féminine, tout en trouvant normal que le pays n’a toujours pas des gouvernants ?

    Et si Madagascar était une femme ?

    VOUS !!! Vous qui avez toujours cherché à comprendre les putschistes, à minimiser les conséquences néfastes, à court, à moyen et à long terme d’une prise de pouvoir, ailleurs que dans les URNES. Et la longévité exceptionnelle d’une transition illégale qui a installé dans le pays le désordre non seulement institutionnelle, mais surtout des désordres dans la vie quotidienne des Malgaches dont les plus faibles sont les 1res victimes, dont les femmes sont au 1er rang. Des désordres, soyez assuré, qui n’a plus l’ombre d’une transition, mais des désordres qui se sont installés dans le pays et sur le long terme :

    - Comment vous vous sentez aujourd’hui ?

    Mr HERY R. gouverne tout seul votre pays. Il s’est dit presser, il veut mettre de l’ordre dans le pays,parait-il, mais en tapant sur ses amis d’hier. Pour faire les yeux doux à ses adversaires, ou pour plaire à la CI ? Attitude plus que bizarre quand on pense qu’il a été élu avec à peine 2 millions d’électeurs. Faire l’ami ami avec les uns en tapant sur les autres ne lui permettra pas de former une majorité pour gouverner le pays un gouvernement durablement et d’une manière cohérente et qui aurait de plus le désir de travailler avec lui pou résoudre les problèmes économiques qui sont devant nous.

    L’argent c’est comme la drogue. La classe politique malgache est droguée à l’argent. Plus ils en prennent, de plus en plus, ils deviennent drogue addict. Les drogués finissent presque tous dans la dépendance totale, incapable de penser, d’agir et de penser à l’avenir, même en ayant leur doge quotidien.

    Alors quand on m’a dit que les élections allaient être une solution pour sortir vite le pays de cette crise :

    - foutaise !

    La majorité des gens qui l’ont dit ont été et sont tout simplement des gens qui se sont laissés dominer par leur petite faiblesse, assez récurrente à Madagascar, depuis toujours :

    - une esprit, attitude et enfin un vote clanique. C’est assez dommage et très dommageable pour le pays et à court comme à moyen et surtout à long terme.

    Quand est-ce que notre Capitale est allée dans les Urnes la dernière fois ? Il y a 5 ans, 6, ou 7 ans ? Peu importe, mais alors posez-vous la question, combien d’années sont le mandat des élus ? 2014, Mr HERY R. a nommé Ny Hasina, hono, à la tête de notre Capitale. Eh hop, tout le monde trouve cela normal !!! Supposons maintenant que l’homme fort du pays a nommé un NON- originaire de la Capitale, hein !!! Allons un peu plus loin, Mr HERY R. va nommer un PDS dans ma ville du Nord, de quelle origine va-t-elle être cette personne, hein ??? Miltiplions le processus dans tout Madagascar, ce genre de régime politique s’appelle comment :

    - régime autocratique pour les gens qui ne le savent pas encore ! C’est du despotisme, mais alors une dernière question pour vous, à qui ce régime profit-il alors, plus exactement, comment un tel régime pourrait-il développer un pays et le sortir d’une crise récurrente dont tout le monde dénonce avec justesse d’ailleurs ????

    Bref, comment allez-vous pouvoir parler économique et développement alors que le pays n’a même plus de gouvernement :

    - en allant à New York ve ? A Paris, Tokoy, Brussels et whashigton ? Angaha ny élus de ces grandes villes no HITANTANA NY FIRENENTSIKA fa tsy HERY R.

    Mr HERY R. et ses conseilles doivent comprendre vite que les problèmes ne se trouvent plus à l’extérieur, la CI et de facto, toutes les institutions internationales ont accepté les résultats, même minables et catastrophique pour l’avenir à long terme du pays, des élections de 2013. Tout le monde attend désormais que Mr HERY R. gouverne son pays. Que Mr HERY R. s’approprie enfin les problèmes de Madagascar, de la Nation GASY et des GASY IRAY MANONTOLO.

    Il a voulu être président :

    - qu’il gouverne le pays, qu’il présidente la NATION. On va finir par lui supplier d’être enfin président, c’est le comble, c’est une situation bizarre !!!!

    • 11 mars 2014 à 19:35 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à diego

      il n’y aura toujours de PM avant le depart de Hery pour New York !!!

      Nous allons tout droit donc vers le pourissement de la situation dont l’issue sera UNE EQUATION AUX GRANDES INCONNUES ......!!!

      Si ce n’est pas une STRATEGIE PERTINEnTE , elle peut paraitre comme une SUICIDE POLITIQUE !!! On ne sait pas pour quel CAMP !

      l’HISTOIRE RECENTE ou le FUTUR PROCHE nous livrera le verdict !!!

    • 11 mars 2014 à 20:28 | diego (#531) répond à Boris BEKAMISY

      Mr BEKAMISY,

      Je fais le même constat, avant pendant et après les élections et mêmes choses aujourd’hui :

      - Madagascar n’a jamais été prêt à organiser la moindre élection !

      Mais tout le monde pensait le contraire, il faut croire que je suis moins intelligent que tout le monde, et c’était une explication plausible, mais ce n’est plus du tout le cas ces jours.....

      Le problème ce que les gens qui ont entrainé le pays dans ces élections piège à C.....ne veulent pas assumer leur responsabilité et vis-à-vis de leurs électrices et électeurs, et surtout vis-à-vis du pays :

      - alors que les résultats sont sous nos yeux !|

      Mr HERY R. est de votre camp, mais il ne veut apparemment pas gouverner avec vous et les gens de votre camp. C’est un peu bizarre, parce que même s’il veut faire la paix avec l’autre camp et il le peut, cette situation ne changera rien, et l’équation qu’il va devoir résoudre est toujours le même :

      - gouverner un pays ingouvernable !

      Mais Mr HERY R. peut toujours nommer des PDS dans les cinq provinces restants.

      Leçon pour la prochaine fois :

      - il faut bien réfléchir avant de faire sortir le mauvais génie de sa cafetière, il nous est plus difficile de lui y faire revenir !!!

    • 11 mars 2014 à 22:28 | Razaka (#7817) répond à diego

      Hello friend Diego

      I’ve never cheated on your ideas Diego.
      It’s unfortunate that there isn’t any POST like this on this forum.
      It is heavy against all these human shit

      Good luck & Have a great week Diego

    • 12 mars 2014 à 08:59 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      J ai ose esperer .Il n etait pas mon choix .Il prouve etre de la meme trempe que Ravalo un pur c-etin .Et la je ne crois plus me tromper meme si je le desirerais

    • 12 mars 2014 à 10:15 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à rayyol

      Ce n’est plus su SECRET ,Ravalomanana est l’unique preoccupation du moment de Hery RAMIHANAHANA !

      C’est une OPTION POLITIQUE et le PRESIDENT ELU fait ce qu’il veut, Mais la question qui taraude l’esprit est LE DEFICIT FLAGRANT DE LA CAPACITE d’APPRECIATION de ce President et de sa FAMEUSE Equipe sur les :

      - la notion de calendrier, est-ce vraiment le moment de le MANIFESTER CETTE OPTION DELICATE, 3 jours seulement après sa prise de fonction alors que son POUVOIR n’est meme pas STRUCTURE ?
      - la methode pour mettre en eouvre cette OPTION POLITIQUE RAVALESQUE , est-il vraiment NECESSAIRE de BRUTALISER A LA VAZAHA comme aujourdhui ses EX-ALLIES POLITIQUES alors que son maitre mot est la RECONCILLIATION , alors qu’un ELANELAMPANAHY A LA MALGACHE aurait du etre possible pour ce cas d’espece !

      - Les MOYENS , est-ce que HERY DECEVANT en ce mois de Mars 2014 dispose tous les MOYENS POLITIQUES,FINANCIERS, DES RESSOURCES HUMAINES ET DIPLOMATIQUES de sa delicate OPTION POLITIQUE RAVALESQUE ?

      Y -a -t-il un STRATEGE dans la Salle à Iavoloha ?? ou le fait d’etre issus de la DIASPORA ont fait des FAMEUX CONSEILLERS PRESIDENTIELS (avec leur Tronche de Manandafy) des veritables IGNORANT de Madagascar et qui est à l’origine de cette deficit flagrant de capacité d’appreciation ( ohatry ny hoe tsy gasy intsony izany ilay demarche politique !!!)

      On vera bien, comment il va s’en sortir le HERY RAMIHANAHANA !!

  • 13 mars 2014 à 03:18 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Bonne question de Ndimby A.

    Pour moi c’est tous les jours et toute la journée !

    Au boulot, dans le bus, avec mes enfants et ma femme ...

    Sans être parfait, je le suis de temps en temps, ... et même souvent !
    Et çà me fait marrer !!!
    Face à un c ... , ’suis crétin pour lui ! C’est involontaire !

    En posant la question, même Ndimby A. est un crétin en puissance ... Et il a encore des doutes ...

    Il doit se voir dans la glace tous les matins en se rasant !!!
    Aïe ! Aïe ! Aïe !

    Il a beau s’enfariner et se crêmer le matin, mais c’est ...
    un bon type, un vrai rigolo par ses éditos et un crétin d’abord !!!

    Rien à voir avec les Basile, B.B., Jipo, ... tous formatés, dépourvus d’originalité, qu’on trouve bradés à 1 € sur la place du marché ...

    Sans rancunes !

    • 13 mars 2014 à 06:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Comme si la question ici est le CRETINISME de l’Omalymivembena de sa femme ou de ses enfants dans leur Bus,
      Le Cretinisme de Ndimby, de Jipo ou meme de Bekamisy est-il le sujet qui preoccupe la classe politique malgache ou du fameux 22 millions objet de l’hyprocrise collective !

      y a certainement beaucoup de celà à Mt-com,beaucoup d’observateurs ou de forumistes de la calibre de NY omalymivembena plonge systematiquement dans UNE CONFUSION d’ECHELLE (du cretinisme) à se rabattre sur des INDIVIDUS si la question d’odre general comme le CRETINISME GENERALISé d’une SOCIETE MALGACHE EN DERIVE que Ndimby evoque ici ,leur echape !

      Effectivement, il est plutot question d’un CRETINISME POLITIQUE actuellement à Madagascar !!

    • 14 mars 2014 à 05:12 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      Merci Boris BEKAMISY pour votre réaction et votre imagination (on n’a pas de bus !!!).

      Seulement, qu’entendez -vous par « fameux 22 millions objet de l’hyprocrise collective » ? (laissons passer les fautes d’orthographe et les ponctuations qui faussent ou induisent en erreur vos idées !!!).

      Ce qui est sûr, vous êtes tombé naïvement dans mon piège à crétins « en dérive » !

      Bravo ! Vous êtes le gagnant !

      Aza misafaoka ê ! Mbà fafao ny rorambavanao isaky ny miteny fahatezerana ianao ! Tena very ny « beau gossité »-nao !

    • 14 mars 2014 à 06:40 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Tu recidives dans ton CRETINISME et ta confusion d’echelle en s’interressant UNIQUEMENT aux.... urines de Bekamisy !

      le rorambava de Bekamisy et sa beaugossité qui vous preoccupent, jamais ce CRETINISME SOCIO-POLITIQUE auquel ce beau pays est trainé par HERYMB

      Ny omaly tokoa no MIVEMBENA !

    • 15 mars 2014 à 01:59 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Boris BEKAMISY

      BRAVO !

      Bekamisy urine partout !!!

      Quelle classe !

  • 14 mars 2014 à 15:17 | solo_bakaka (#6949)

    Madagascar est un pays ou la constitution n a de constitution que le nom....
    - Tous les babakoto au pouvoir l ont toilette et le toilettent encore a leur guise et selon leurs interets..
    - Madagascar est le seul pays au monde ou on adapte la constitution aux interets personnels, on le change comme on change de chemise.
    ..et on se demande encore a quand la journee des cretins a Mada ? c est tous les jours !!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS