Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 09h03
 

Politique

Monja Roindefo

À propos des primes aux forces armées

mardi 23 juin 2009 |  301 visites  | Valis

Interrogé par les journalistes à propos des primes offerts aux forces armées, le Premier ministre de la Haute Autorité de Transition (HAT), Monja Roindefo, a déclaré que l’enveloppe ne porte en rien atteinte à l’équilibre budgétaire. Les grands équilibres sont toujours observés entre les recettes et les dépenses.

Poursuivant ses explications, il précise que l’enveloppe provient de plusieurs rubriques, dont celle de la Présidence de la République, celle affectée également aux dépenses sur Force One two. En d’autres termes, il n’y a rien d’extraordinaire.

On apprit entre autres lors de la double cérémonie de passation à Mahamasina, que les forces armées sont redevenues maîtres de leur budget, si auparavant elles dépendaient du ministère des Finances. Notre armée compte environ 40 000 hommes d’après les estimations des observateurs.

Pour en revenir au budget, le Premier ministre Monja Roindefo a indiqué que les modifications dans l’exécution du Budget 2009 seront portées dans la loi rectificative des finances. La question est alors de savoir, devant quelle institution le gouvernement de la HAT va-t-il présenter ce projet de loi rectificative des finances ? La HAT qui siège au palais de verre à Anosy à la place du Sénat, va-t-elle réellement prendre en main les fonctions de législateur ? Mais qui l’a élue ? Doit-on alors attendre le Congrès auquel fait allusion depuis un certain temps la délégation de la HAT dans les négociations du Carlton qui ont capoté ? En tout cas, le pays est encore loin de la légalité constitutionnelle souhaitée par tous.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juin 2009 à 07:37 | Noue (#2427)

    Un peu curieux tout de meme pour cet argent sorti d’un coup de nul part pour donner des primes aux forces armées .
    Biensur , il y a l’argent des autres pris un peu partout et c’est l’urgence car ça grogne un peu partout aussi pour avoir sa part. Oh ! toute sueur merite sa peine.
    Seulement , à force d’entendre des bobards , on ne sait plus vers quel saint se vouer . Curieux aussi quand meme , trop de contradiction aux dires de la HAT surtout en ce qui concerne l’argent et qu’il ne faut surtout pas prendre les gens pour des prunes..

    • 23 juin 2009 à 11:34 | rom1 (#1140) répond à Noue

      3,2 milliards d’ariary pour 40000 hommes soit 80000 Ar de prime (si tout le monde a la même somme....(29 euros)

      Un treiziéme mois en somme...

  • 23 juin 2009 à 08:15 | mahefa (#1776)

    Bonjour,

    Je suis tellement fâché contre cette pratique de la HAT. Comment se fait-il que Mr Rajoelina et consors se permettent d’utiliser l’argent du « peuple contribuable », sans le consulter ? Comme si cet argent leur appartenait et qu’ils pouvaient faire ce que bon leur semble !!

    Cette pratique ne suit pas les règles de l’orthodoxie financière d’un Etat digne de ce nom ! Mr Rajoelina et consors se prennent en ce moment comme des « ELUS » et se permettent de « décider » à la place des représentants du peuple !

    Chers contribuables, acceptez-vous cela ? Moi personnellement, en tant que citoyen et « bon payeur » en matière d’imôts (IGR entre autres), je m’insurge contre cette utilisation de « mon » argent. Et vous ?

    Comme arguments, HAT et consors disent que l’octroi de primes aux militaires a été possible grâce aux économies effectuées sur Force One Two et à celles réalisées au sein de la Présidence. Oui, c’est bien d’avoir réalisé de l’économie ! Mais ne savez-vous pas chers HAT et consors que l’affectation d’un budget quelconque vers un autre devrait SUIVRE une LOI de FINANCES votée par les représentants du peuple ? Ne savez-vous pas que cet argent ne vous appartient pas, et que cette affectation de budget est contraire à l’orthodoxie financière ? Ce que vous faites est vraiment UN DELIT (une sorte de détournement de denier public, en fait).

    Pour terminer, je confirme ici que je ne suis pas du tout contre la hausse de salaire de qui que ce soit, SEULEMENT, cela devrait se faire SELON LES REGLES reconnues par tout le monde, dont les représentants du peuple !!

    Je ne me sens pas du tout à l’aise au moment où j’écris ce post ; la HAT vient de voler, pas seulement mon vote en 2006 mais aussi mon argent !

    Si vous êtes d’accord avec moi, chers internautes, appuyez fort mes idées en insistant sur le fait qu’il s’agit là d’une grande trahison envers les contribuables !

    Mahefa

    • 23 juin 2009 à 10:51 | Tonton Mamy (#2460) répond à mahefa

      Bonjour,

      La strategie est très simple Mahefa,la Hat est en train de créer une guerre entre le peuple(le contribuable) et l’armée.

      Vous ne voyez pas comment réagit les forces de l’ordre face à des gens qui manifestent pacifiquement.

      Là aussi c’est une question que cette Hat doit répondre à Bruxelles.

    • 23 juin 2009 à 16:07 | zaka (#1418) répond à mahefa

      Cher Mahefa,,
      Votre réaction serait tout à fait normale dans un pays de droit, où les lois font autorité, et que nul n’est au dessus d’elles. Seulement, vous êtes à Madagascar, où de nouvelles règles du jeu sont en vigueur. Il n’y a plus de lois, puisque les législateurs (ceux qui les font) ne sont plus là, pour veiller à leurs applications, ou les modifier le cas échéant.
      Dés le premier instant, où de fortes sommes ont été remises aux futurs mutins du CEMGAM, et déclencher les évènements que vous savez. Tout a été faussé. Nous avons un gouvernement apparenté à une dictature, si il ne l’est pas de fait. Les lois, c’est un peu à l’avenant ; on les fait, on les défait, et peu importe, si votre souci d’orthodoxie financière en souffre. La HAT est la loi,,, et vous devez vous y souscrire.
      Le peuple malgache (de Tana) a propulsé Rajoelina sur l’orbite du pouvoir (en tant que maired’Antananarivo) ; il en a profité pour aller un peu plus loin, avec l’appui de manifestants. L’armée a été rallié à sa cause par le biais de la corruption. Maintenant, Rajoelina a le pouvoir.
      Seul le peuple malgache peut lui enlever ce pouvoir (élection,,, manifestations diverses,, grève génerale soulignant le mécontentement de tous,, etc) ; en dehors de cette éventualité, aucun moyen,, ONU, SADC, et autres institutions,, ne pourront rien, sinon proposer des médiations que tout le monde juge ineffectives et sans lendemain, car on ne peut pas concilier l’inconciliable.
      Alors,, ou on accepte le statu quo,, c’est l’air du temps,, et le tempérament habituel du malgache, docile et résigné s’y complait ; ou on bouge,,, à l’instar des iraniens,, et on explose. Seulement, le malgache n’a pas la configuration, ni le profil d’un iranien.

    • 27 juin 2009 à 20:20 | KARAOTY (#2772) répond à mahefa

      C’est bien d’arriver à satisafire aux prommesses, comme celle de fournir les indemnités des militaires. La question qui se pose c’est la perennité de la situation ? le FAT arrivera -t-il toujours à satisfaire toutes les promesses faites ? Les autres attendent : les policiers, les fonctionnaires... Les donnateurs arriveront-ils toujours à suivre ?

  • 23 juin 2009 à 08:17 | rasta (#213)

    TSY MANAM6BOLA :
    Tsy manam-bola ny fanjakana dia mizara 3200 tapitrisa Ariary. pompiers, pompiers !!!

  • 23 juin 2009 à 08:26 | Tsiriniaina (#1892)

    A mon avis, ce geste du gouvernement montre deux faces différentes : * signe de faiblesse vis à vis des forces de l’ordre, et * une signe d’exclusion des fonctionnaires.

    Sur le plan économique, il faut se demander où vont aller ces argents ? qui sera le bénéficiaire ? car si les militaires achètent du riz, ce sont les paysans les vrais bénéficiaires, si les militaires achètent de la voiture les constructeurs de voitures seront les bénéficiaires et ainsi de suite.

    Sur le plan sociale, ce prime permet de creuser l’écart de pauvreté et peuvent provoquer de nouveau un mécontentement du peuple.

    C’est peut être le début d’une meilleure redistribution des ressources ?

  • 23 juin 2009 à 08:53 | Ra-Jao (#282)

    40000 bouches à nourrir pour tuer celui (le peuple) qui les rémunèrent, c’est trop !
    Ce budget sera mieux utiliser en construisant des écoles, dispensaires, service de la police pour assurer la sécurité de nos concitoyens, boruses pour nos étudiants...
    L’ile Maurice n’a pas d’armée et elle se porte très très bien.
    Ne doit t-on pas réfléchir à la reconversion de ces tueurs et gradés parasites ?

    • 23 juin 2009 à 09:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ra-Jao

      Vous parlez toujours d’ILE MAURICE !!!!C’est un paradis fiscal pour l’AFRIQUE comme Monaco ou le Luxembourg pour les européens,pour quoi pas la suisse africaine.TOUT PASSE PAR L’ILE MAURICE ????
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

    • 23 juin 2009 à 12:06 | Dondrombelona (#2719) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ton Ratsiraka,a fait pareil Basile !
      Piquer l’argent de contribuable Malgache et les placer en Suisse.
      Regarde bien,ton Tgv aussi commence en profiter.Il n ’est pas fou !
      Il n’y a que toi qui reste et restera jardinier Basile !

    • 23 juin 2009 à 14:00 | vuze (#918) répond à Dondrombelona

      Arrêtez d’attaquer les gens sur leur métier !!!

      Un pourcentage démesuré de malgaches font partie de ces gens qui travaillent dur et qui touchent un salaire de misère (peut-être à cause de gens comme vous imbus d’eux-mêmes et riches, après avoir profité des malgaches pauvres)) !!!

      Vous faites sûrement partie de ces gens pour qui le respect de l’« autre » n’a aucune valeur !!!

      Tribune devrait, après avoir modéré les commentaires, supprimer le compte des gens qui insultent (ce Monsieur m’a déjà insulté et vous l’avez à juste titre modéré)..

      Cordialement.

  • 23 juin 2009 à 09:18 | jack-no (#1477)

    bonjour,

    les lois de finances se votent par les représentants du peuple, AN et Sénat. ce n’est plus le cas.

    dans ce dossier, les sponsors de tgv ont surement remis une valise pour que soit satisfait une partie des revendications (pour ne pas dire une part du gateau) de ceux qui détiennent les ARMES.

    cette pratique ne s’appelle pas démocratie mais dictature.

    jacques

  • 23 juin 2009 à 09:32 | vuze (#918)

    Bonjour,

    Nous sommes en période de crise économique mondiale, en crise politique intérieure grave et pour couronner le tout, Madagascar fait partie des pays les plus pauvres dans le monde !!!

    Vous reconnaissez tous que l’armée est sous-payée. Cela entraîne corruption, instabilité politique etc... L’armée est un socle important de la démocratie...

    Donc, applaudissez cette bonne nouvelle au lieu de rentrer dans les bla bla incessants !!! La HAT veut valoriser l’armée. TGV désire le soutien de l’armée. Et alors ??? Cela vous dérange ? C’est tout ce qu’il y’a de plus normal et il n’y a pas de honte à avoir !!!

    De toute façon, avec les intellectuels permanents spécialistes des commentaires, le pays n’avancera jamais..

    Cordialement.

    • 23 juin 2009 à 10:21 | haja (#750) répond à vuze

      Hoy ny filazan-tsara hoe : « Tanteraka ny zavatra rehetra dia niala aina izy. »

    • 23 juin 2009 à 11:06 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Bonjour à vous,

      Avec ce que vous avancez, je préfère que la crise perdure.

      Vous consentez y vivre dans un pays parmis les plus pauvres du monde, vous semblez reconnaître la crise mondiale mais vous acceptez la création de la crise politique intérieure grave. C’est la faute des autres.

      L’armée sous payée ? Donner nous la définition de « sous payé » d’abord et chercher qui est (sont) sous payée. En tout cas pas l’armée, surtout en regardant bien ce que l’armée fait dans sa vie.

      L’armée reste un élément dans la démocratie, mais ce qui s’est passé à Madagascar est très loin de la démocratie. On retire un soit disant voleur pour y asseoir un futur soit disant voleur. Qui a fait le travail ?

      C’est seulement dans ce chemin que Madagascar pourra primé tous ces sous payés, et cela ne dérangera personne.
      Si c’est comme ça, pourquoi ne pas armé tout le monde, voyez vous la différence ? Si au moins j’étais armé.

      J’applaudirai bien quand tous les sous payés seront armés pour être primés.

      On peut ne pas être intellectuel permanent spécialiste des commentaires pour faire avancer le pays, on peut très bien être pareil comme « VUZE », sinon un menteur, un voleur, un escroc, un criminel, un barbare, . . .

      Encore merci pour votre analyse.

    • 23 juin 2009 à 14:56 | Albatros (#234) répond à vuze

      Quelle est l’utilité d’une armée de 40 000 hommes dans une ile comme Madagascar ?.

      Si vous la considérez comme un « socle important de la démocratie », je la vois plutôt comme une très grosse police politique (18 000 000 de malgaches divisés par 40 000 soit 1 militaire pour 450 civils !!!!).

      Je ne sais pas si l’armée est sous-payée mais je la trouve en sureffectif notoire au vue des risques de conflits potentiels.

  • 23 juin 2009 à 10:22 | Tsitapenambava (#1757)

    40000 hommes primés ! avec la situation économique actuelle du pays c’est purement de la folie.

    40000 hommes, c’est un effectif pléthorique et budgétivore alors qu’il n’y a aucun résultat palpable (sauf le coup d’état du 17 mars).

    40000 hommes pour protéger la HAT et ses sbires ! et non les millions de paysans qui subissent presque au quotidien des actes de barbarie des malaso et dahalo de toutes sortes.

    40000 hommes pour semer des intimidations et procéder à des arrestations arbitraires des opposants à ce coup d’état !

    Voila en bref ce qu’il faut retenir de notre armée qui va fêter ses 49 ans. Une situation vraiment vraiment lamentable !

    • 23 juin 2009 à 10:59 | Tsiriniaina (#1892) répond à Tsitapenambava

      Ce que vous dite est peut être vraie mais il faut savoir que l’accord avec la France après l’indépendance prendra fin l’année prochaine (50 ans après 1960) alors il faut dès aujourd’hui motiver l’armée pour des éventuelles lutte contre la nouvelle forme de colonisation

  • 23 juin 2009 à 10:54 | partide nimportequoi (#1874)

    monseignor roindefo, ah lala. Valorisez l’armée c’est une bonne chose ; mais les corrompre c’est autre chose. Comme vous l’avez fait lors de votre prise de pouvoir.
    Ne parlez pas de finance alors que vous n’êtes même pas capable de payer votre loyer à Talatamaty. Les chiffres ce n’est pas votre truc.
    Encore une fois, ne gaspillez pas l’argent du contribuable malgache.
    Tout le monde sait que vous n’êtes pas imposable à Lyon

  • 23 juin 2009 à 11:15 | Achem (#705)

    Tompoko isany !

    Mazava tsara izao fa entin-katahorana i TGV ka tsy maintsy atao izay tsy hitabataban’ireto tafika gasy mahahonena ireto... Ary ny mpiasam-panjakana mba ahoana ê ??? Ny mpampianatra izay nahatonga an’ireo vata-tay sy kapôraly ary ireo manam-boninahitra ireo ??? Tsy rariny kosa angamba an ! Efa TROP ! Lazaina fa mitsitsy nefa izao no atao ? Fa inona no nataon’ireo tafika ireo no hiangarana tahaka izao izy ireo ? Vesatra ho an’ny Firenena fotsiny ! Aleo lavitra mijery Pôlisy sy Zandary. Ireo mba fantatra ny ataony fa ireto tafika ireto ??? Tsy mamboly, tsy manao inona fa ao @ Caserne ao mifoka Rongony sy mandroba an-dalambe... Velomom-potsiny ao ! Dia NY VOLAM-BAHOAKA no alaina ??? Efa TROP kosa... Raha nanao Promesse ianao ry TGV dia vola avy amin’ny Pôsinao no zarao hoa an’ireo... Aza manao zara mitongilana.Tandremonao ary fa Basy avy amin’ireo ihany no hifototra aminao... Tsy misy lanjany amin’ireo ianao ka mba alaivo ambony alaivo ambany.... Vazaha taratasy ianao ka mba jereo kely ny tany Pakistan sy ny nahazo ireo Ingénieurs Frantsay niasa tany... Tsy atoro tantara ianao !

  • 23 juin 2009 à 15:57 | miangaly2 (#217)

    Sady maharary no mahamenatra !!!mazava be toa andro be lohataona ny fihetsikin’ny hat,rehefa zatra manao ratsy mantsy dia tsy maintsy mitsinjo ny mety ahavoa,any amin’ny tafika no miantefa ny fitsinjo,mba itohizan’ny fakana ny fon-dratsin’izy ireo,mazava be ny stratejia,ny tena vahoaka naheno nomanongo-tena hoe:mbola mitohy ihany ve ny lalao ratsy eto amin’ity firenena ity,na dia hita fa vola very maina no zaraina,satria tafika tsy hiaro ny vozony ireo,fa entam-barotra,amidy vola,marary ny fo sy ny saina satria,mafy ny fandoavana ny hetram-panjakana sy ny haba...,nefa dia nalefa any amin’ny tsy izy ny herim-pon’ny vahoaka tompo-marika,ny fafy lainga amin’ny nihavian’ny vola moa dia mampalahelo,azy ireo ny laka hatramin’izao aloha,fa fomban’ny marary mafy ihany ny mitsipaka alohan’ny hialany aina sy ahataperan’ny ainy tanteraka,mafy e ! kanefa ny ratsy atao loza miantona,sady misy farany,koa mahareta ry mpiazakazaka oooo !!!!

  • 23 juin 2009 à 16:12 | Sitraka (#1700)

    Fa angaha hono hitovy daholo ny « prime pour putsch » ho azon’ireo miaraBILA ireo ? ny manamboniAHITRA dia ho betsaka lavitra noho ilay vatatay miàsa any Ambatofinandrahana. Aoka hazava ny resaka hoy ilay botrikely ao amin’ny Horde des Assassins et des Truands izay. Ny 25 jona hariva ihany dia efa ho lany nividianana bebex ny an’ny 98 % an’ireo miaraBILA ireo, ny an’ny mamaniAMBONIAHITRA moa dia mety aharitra hatramin’ny alahady 28 jona. Eisy e ! toy ny amboa tsipazana taolana tokoa ireto izy marina an !

    • 23 juin 2009 à 19:56 | Jekely (#2716) répond à Sitraka

      O rey olona e ! efa ts’izy intsony !.
      Tena hita tokoa fa tena natahotra ny resaka hoe hiavian’ny Prezida Ravalo hiaraka @ mpampandry tany ireo fat de tonga de nandefa any an-tsisi-tany ny kamio mitondra miaramila 300 sady aparitaka ny lainga fa hitondra mersenera ny Prezida Ravalo.

      Rehefa nandre ny valin-tenin’i SADC, de hita mihitsy hoe nanao « ouf » ngezabe ka nikorapaka haingana nampisondrotra ny karaman’ny miaramila satria efa natahotra be f’efa nanomboka nimenomenonan-dry zareo.

      ’Nareo ve ra olona de mihevitra fa vola avy @ vahoaka no nandoavan-dry Hat ny miaramila ?. e.e.e. Atao inona fotsiny ilay vola be nampisamborin’ny fonds kwoetien iny ?.

      Efa fanta-poko, fanta-pirenena fa tsy manam-bola intsony ny hat fa ny vola dradradradraina azo tonga de ikoropahana lanilaniana tsy araka ny lalana tokony aleha.

      Indrisy mantsy ra Malagasy. Tena mahari-pery tokoa isika matoa de manaiky an’izao tsy rariny rehetra efa mihoatra ny loha izao.

      Indrisy mantsy fa vitsy an’isa koa ny afaka mamaky an’itony « forum » itony fa raha mba ny sarambambe-bahoaka no afaka manao izany de inoako fa besaka ny hitraotra, hanongana an’ireo Fat ireo.

      Ireto mbola mpomba sy mpanohina ny Fat koa no loza ko !. Mampalahelo !....

  • 23 juin 2009 à 21:22 | Aiza ny tanindrazako (#1120)

    Teny ho an’ny lohandoham-pirenena eto Madagasikara

    Rehefa mamakafaka ny fandehan-javatra dia tsara raha mitodika kely manontany tena hoe INONA NO SITRAPON’ANDRIAMANITRA ?

    Misy modely avokoa ny toe-javatra sitrak’Andriamanitra rehetra. Raha namboatra tabernakely ny zan’Israely dia nisy modely maty paika tsy maintsy narahiny fa tsy nataotao foana izany.

    Ary izany koa no namelana ny Baiboly iray manontolo ahafantarana ny trapon’Andriamanitra, hatao modely na dia ny hoavin’ny firenena aza.
    Inona aza ny sitrapon’Andriamanitra amin’izao zava-mitranga eto amin’ny firenena izao ?

    Voalohany azo ampilaharana amin’ny andron’ny Mpanjaka ao amin’ny Baiboly ny zava-misy eto amin’ny firenena Malagasy. Tsy mitovy tamin’ny amin’ny andron’ny Mpitsara akory zay nanomboka tamin’i Josoa ka hatramin’ny Samoela.
    Voalaza tamin’izany vanin’andro izany Mpitsara 17 :6 Tsy nisy mpanjaka tamin’izany fotoana izany tany Israely ary samy nanao izay nataony ho marina avy ny olona rehetra.

    Fa mitovy kosa amin’ny andron’ny mpanjaka izay nanomboka tamin’ny Saoly.
    Inona no zavatra niseho ?
    Nohosoran’Andriamanitra hitondra ny tany i Saoly (1 Samoela 10) kanefa rehefa nanaona foana dia notsipahin’Andriamanitra taty aoriana ( 1 Samoela 13 :8)
    Ary dia nohosoran’Andriamanitra ho mpitondra indray i Davida (1 Samoela 16). Mbola teo amin’ny fitondrana anefa i Saoly.
    Ny zava-nisy dia TSY NANGALATRA fahefana hitondra faran’izay haingana i Davida na dia azony natao farafaharatsiny indroa mihatoana aza izany (1 Samoela 24) fa niandry ny fotoanan’Andriamanitra izy.

    Taty aoriana rehefa lasa mpitondra i Davida dia nisy ireo olona saika hangalatra fitondrana tahaka an’i Adonija zanak’i Davida namory vahoaka marobe sy lohandohan’ny miaramila (anisany Joaba) ary mpitondra fivavahana 1 Mpanjaka 1. Tsy nankasitrahan’Andriamanitra anefa izany satria HALATRA.
    Nisy ihany koa an’i Absaloma, mbola zanak’i Davida ihany nanodinkodina ny sain’ny olona hiala @ mpitondra napetrak’Andriamanitra (Jereo manomboka 2 Samoela 15).Namory vahoaka sy manamboninahitra ary mpitondra fivavahana koa i Absaloma
    Kanefa mbola tsy sitrak’Andriamnitra ihany koa izany HALATRA fitondrana izany.

    MAZAVA BE NY SITRAPON’ANDRIAMANITRA
    Mbola averiny izany ao amin’i Habakoka 2 :12 Lozan’izay manao vohitra amin’ny fandatsahan-drà sy manorina tanàna amin’ny heloka.
    Ary indrindra indrindra ao amin’ny Exodosy faha 20. Nametrapetraka ny lalàna manaraka ny zanak’Israely mandrakizay Andriamanitra rehefa namoaka azireo tamin’ny fanandevozana tany Egypte .
    Anisan’izany didy folo ao amin’ny Exodosy faha 20 izany :
    20 :15 Aza mangalatra
    20 :16 Aza mety ho vavolombelona mandainga hanameloka ny namanao
    20 :17 Aza mitsiriritra ny tranon’ny namanao ; aza mitsiriritra ny vadin’ny namanao, na ny ankizilahiny na ny ankizivaviny, na ny ombiny na ny borikiny, na izay mety ho an’ny namanao akory aza.
    Efa maherin’ny efatra arivo taona izany tenin’Andriamanitra izany ary manankery mandrakizay ho an’ny firenena rehetra.

    AMBONY ARY MANANKERY noho ny HCC ny DIDY FOLO.
    Raha ny didy folo miteny hoe aza mangalatra kanefa ny HCC mamboamboatra an’izany ho zava-mahafatifaty dia MIANTSO LOZA ho an’ firenena iray manontolo ny mpitondra Malagasy. Ataonao ahoana ny hanery ny olona tsy hangalatra volan’olona, zavatr’olona, fananan’olona samihafa rehefa ny lohany no mampiseho modely manao ny tsy sitrapon’Andriamanitra amin’ny halatra ? Izao no voalazan’ny mpaminany
    Isaia 5 :20 LOZAn’izay milaza ny ratsy ho tsara ary ny tsara ho ratsy !

    NY TOERAN’NY MIARAMILA
    Mazava ho azy fa tsy manana alalana avy amin’Andriamanitra hampiasa hery na sanatria herisetra na fitaovam-pamoretana isan-karazany ny miaramila manitsakitsaka ny DIDY FOLO. Mandeha amin’ny FAHOTANA sy FAHAVETAVETANA ary mandà ny sitrapon’Andriamanitra izay mampijoro ny fahefana avy amin’ny HALATRA amin’ny herin’ny basy na ny sandry.
    Sokajin’olona iray ihany (tsy olona mantsy fa fanahy)no afaka TSY HANAJA ny Didy FOLOn’Andriamanitra dia ny fanahy ratsy na fanahy maloto izay fantantsika fa mitsipaka tanteraka ny tenin’Andriamanitra.

    Koa andeha hiverina amin’Andriamanitra isika mianakavy fa masina ny tanindrazana !

    • 26 juin 2009 à 12:12 | The Man (#2712) répond à Aiza ny tanindrazako

      Miharihary ohatra ny tafita andrefan tanana izao ny tahotry ny HAT satria mety tsy ho zaka izany kekerin’ amboa kely tiana izany ka tsy ahita toerana aleha. Tsy mila tapi-pahaizana vao ahatakatra ny tianareo ihaviana ry FATy ah, tsy afa manoatra dia manao ny tsy erana’ny aina, mamy ange izany fitondrana izany e indrindra ka azo t@ fomba malalaka. Ankafizo tsara fa ny fotoana mandalo, fa na izany aza dia efa eritrereto sahady hoe inona indray no fomba manaraka hanambatambazana ireto rasil noana lava ireto. Tano ny azo ra Roindefo fa sarotra ny mila a

  • 26 juin 2009 à 11:58 | gauchebe (#2767)

    Ry Miaramil namana ! Ekenareo ve ny fividianana anareo amin’ny vola 80 000 Ar monja ? mba mora mantsy ny vidinareo izany raha io dia hamonoana olona !!!
    Fa izahay mpiasa mpanjakana hafa angaha tsy mba mahazo ? sa zahay tsy namono olona ?
    Ary farany ! Ny zavatra tsy hay mazana tsy tokony atao fa manaonao foana ny filaza azy !!! angaha Tena Gasy Vendrana isika Malagasy no fotsiny toy izany ny Volan-tsika ?
    Ary matoa ataonareo izao dia mety izany ny natao taloha ? ny azy aza misy solotenan-bahoaka manapaka enjehina fa ny anareo kosa ry HAT mba ahoana izao no tena atao hoe VOL et DETOURNEMENT DE BIEN PUBLIC Tandremo fa mitady Namana ry zareo ry Miaramila namana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS