Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Monja Roindefo

A propos des assises et de l’amnistie

samedi 13 juin 2009 |  1420 visites  | Valis

Les assises sont l’expression et la traduction de la volonté des diverses catégories de Malgaches de se prendre en main, de décider de leur avenir sans l’aide d’aucune communauté étrangère ou internationale. C’est le Premier ministre du gouvernement de la Haute autorité de Transition (HAT) qui définit de la sorte les assises de la Police nationale qui se sont achevées ce vendredi 12 juin par la cérémonie de passation de service des directeurs généraux de la Police nationale sortant, Talbot Antonin, et entrant, Rakotondratsimba Désiré Johnson.

A propos des négociations du Carlton qui piétinent sur la question d’amnistie, Monja Roindefo, est clair : il est hors de question d’instaurer et d’accepter l’impunité. La plus importante question à laquelle il faut se pencher c’est l’instauration de la démocratie et de la liberté dans le pays ; c’est la manière de faire de la politique ; c’est la loi sur les partis ; c’est la stabilité politique conforme à la Constitution. En tout cas, il laisse croire que donner de l’importance à l’amnistie comme certains le font au Carlton ne rime à aucune des motivations de la transition et des aspirations du mouvement de la Place 13 mai. Autrement dit, point n’est besoin de discutailler de l’amnistie, pour ne pas dire des négociations du Carlton.

3 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2009 à 08:15 | NOFY (#2225)

    TSY IANAREO ROINDEFO SY ANDRY KELY AKORY NO TOMPONY TENY FARANY ETO @ TY FIRENENA TY.HITA MAZAVA ZAO FA TSY NY TOMBOTSOANY FIRENENA NO TADIAVINAREO FA ZE AHAFAHANAREO MIJANONA EO @ FITONDRANA KA ZANY NO ITADIAVANAREO NY FOMBA REHETRA TSY HANANANAREO ADVERSAIRE @ FIFIDIANANA.NEFA TADIDIO SY ATAOVY ANATY LOHAKELINAREO HAT IO FA IANAREO NDRAY DIA TSY HO LANIMBAHOAKA MANDRAKIZAY E.MIERITRERETA TSIKA VAHOAKA FA EFA MANOMBOKA NY DIDY JADON ILAY DJ TSY MAINTSY NY AZY IHANY NO ATAO:TSY MILA CI SATRY MANOZONGOZONA NY TOERANY,TSY MILA AMISTIE SATRY B D B NY ADVERSAIRE.EFA DIDY JADONA ZANY AMIKO SATRY NY HAT IRERY NO MIZIRIZY @ HEVINY AO @ CARLTON. TOKONY HO TSAPANY REO HAT REO KOA ANIE FA TSY RY ZAREO REO MITSY NO TOKONY HITSARA NY NATAONY MPITONDRA TEO ALOHA SATRY NY ATAONY AZA MBOLA PIRE NO NY NATAONY RATSIRAKA.

    • 14 juin 2009 à 17:02 | Bena (#494) répond à NOFY

      Surtout pas d’amnistie pour les putshichtes, les vandales, les pilleurs, les voleurs, bref les Foza et TGV.

  • 14 juin 2009 à 14:27 | partide nimportequoi (#1874)

    Monseignor Roiendefo, pourquoi parlez-vous de constitution, aprés l’avoir bafouer ? Vous l’avez contesté, critiqué...parceque peut-être cherchez vous une excuse pour votre résultat plus que médiocre lors des des dernières élections.
    Vous êtes un fin orateur, mais il ne suffit pas de beau discours pour nous « manipuler ».
    Retournez donc à lyon, s’ il vous arrive parfois d’avoir un brin de sagesse

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS