Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 09h00
 

Culturel

Rado

À la réanimation

mardi 9 septembre 2008 | Hassy

Georges Andriamanantena communément connu par son pseudonyme Rado, est actuellement sous sédatif à l’Hôpital militaire (HOMI) de Soavinandriana. Ralainirina Paul Richard, l’actuel ministre de la Santé a déclaré que « tous les frais d’hospitalisation seront pris en charge par son ministère » pendant qu’il a rendu visite à ce poète de renom et l’un des piliers de la littérature malgache sur son lit d’hôpital, hier soir. Il souffre de fatigue de l ‘appareil respiratoire, qui n’a rien à voir avec la maladie qui l’a affecté, il y a à peu près un an et demi. Il suit des traitements depuis environ dix jours maintenant. « Tous les soins seront prodigués à l’HOMI », rassure le ministre. Ses proches, à son chevet, restent optimistes sur son état.

=============================
- Qui est Rado ?

Georges Andriamanantena est un poète connu des Malgaches sous le pseudonyme de Rdo, pseudonyme extrait du proverbe malgache « Voahangy mitohim-bolamena raha misaraka tsy ampy ho RADO »

Né le 1er octobre 1923 à Ankadivato, Antananarivo, Georges Andriamanantena y passe toute son enfance et sa jeunesse. Il est le dernier né d’une famille de 5 enfants.

- 1929 : Entrée à l’Ecole Officielle de Faravohitra
- 1933 : Mort de sa mère : Sa personnalité fortifiée.
- 1933 –1941 : Ecole d’Ambohijatovo Atsimo
- 1942 : Collège Paul Minault
- 1943 : Entrée dans la vie active (Agent Comptable à « La Préservatrice », société d’assurance à Antananarivo) , Rejoint son frère Célestin Andriamanantena à la rédaction du journal « Hehy »

- 1960 : Etudes à l’Ecole de journalisme de Strasbourg

Il exerce le métier de journaliste jusqu’en 1966.

- 1966 –1976 : maison d’édition protestante d’Imarivolanitra, Antananarivo
- 1976 – 1978 : Journaliste
- 1988 : Membre Académie Malgache

Eminent membre de Havatsa-UPEM et Académie malgache, Rado a sorti dix ouvrages contenant ses poèmes qui sont au programme des classes du second cycle de l’enseignement secondaire malgache. -
Rado doit à son père, un pasteur, le goût de la langue et des valeurs anciennes malgaches. C’est lui qui l’initie aux « Toriteny », aux « Kabary » et à la musique.

Il doit ses connaissances aux piliers de la littérature malgache tels que le Patriote Pasteur Ravelojaona et la Pasteur Ravaojanahary Alphonse de l’église FJKM Tranovato Faravohitra, un des premiers romanciers de la littérature malgache moderne.

Rado est un artiste complet. Il exerce ses talents dans la peinture, la poésie, le théâtre et la musique.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS