Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 18h40
 

Economie

« Varun Industries »

A la conquête de Madagascar

jeudi 6 mars 2008 | Ax’s

« Varun industries », cette société indienne présente dans une soixantaine de pays investira dans la Grande île désormais. La Chambre de commerce indien à Madagascar a attiré ce plus grand opérateur indien vers la Grande île. Kiran Mahta, le directeur de « Varun » qui sera bientôt dans nos murs investira près de 10 milliards de dollars dans plusieurs domaines d’activités.

« Varun » s’apprête à investir massivement dans l’agribusness. Elle produira du riz, des grains secs et du dall (une variété de lentille). L’objectif pour la société indienne est que Madagascar puisse exporter du riz d’ici 2 ans. Dans cette optique, des échantillons de terre sont déjà envoyés en Inde pour des analyses afin de déterminer les genres de semences ainsi que les engrais à utiliser. 4 lots de terrains sont déjà identifiés pour appliquer ce genre de culture. Des terrains de 70 000 ha, de 35 000 ha, et de 20 000 ha dans la région de Sofia. D’autres prospections dans la région d’Analanjirofo et d’Atsinana sont également en train de se faire.

Des projets colossaux

Des nouvelles villes près de ces sites seront également construites. Qui dit ville dit mise en place d’un marché, de dispensaire, de bâtiments administratifs et d’écoles. Trois types de maisons répondant aux diverses catégories de la population y seront bâtis par « Varun ».

Ayant comme objectif de booster l’économie malgache, cette société indienne compte aussi s’investir dans les voies de communication. Un chemin de fer de 2500 km reliant Mahajanga, Toliara, Tolagnaro en passant par la côte Est pour finir à Diégo sera bientôt mis en œuvre. L’étude de faisabilité est déjà en cours. Des techniciens indiens envoyés par le gouvernement indien débarqueront à Madagascar bientôt.

La conquête de Madagascar se poursuit. « Varun industries » intégrera la grande famille minière de Madagascar. Elle réalisera des prospections pétrolières entre Bemolanga et Tsimiroro dans le bloc 3011. Cette société envisage d’exploiter un gisement offshore et de créer des raffineries. Des matériels et des techniciens indiens arriveront d’ici 2 semaines pour cette prospection.

=========================
- « Magro » partenaire de « Varun »

Reconnus pour ses premières activités dans la production d’ustensile de cuisine. « Magro » et « Multi trade » seront les revendeurs exclusifs de la marque « Varun » à Madagascar en ce début d’opération. Des ustensiles de cuisine en inox mais de qualité même de haut de gamme mais à un un prix abordable. « Varun » ne prend que 2% de marge bénéficiaire, a affirmé le représentant de ces produits à Madagascar, Robert Milson. Ces produits arrivent directement de l’usine et ne passent par aucun intermédiaire. Pour Madagascar 2 containers sont actuellement en route et arriveront ici en avril. Une rencontre avec les grossistes, détaillants est prévue demain au Magro Akorondrano.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS